MAGANAC 46

Page 14

ASECNA :

65ème session du ComitÊ des ministres à Cotonou

Les travaux ont portÊ entre autres sur un plan post-Covid pour relancer le secteur aÊrien en Afrique, et M. Hêhomey, Ministre des Transports HW GHV ,QIUDVWUXFWXUHV D pWp QRPPp nouveau prÊsident du ComitÊ des ministres, ce qui fait que le BÊnin est portÊ à la tête de ce comitÊ pour une durÊe d’un an. A l’ouverture des travaux jeudi dernier, Jorge Fernandes, ministre bissau-guinÊen des Transports et prÊsident sortant du ComitÊ des ministres s’est fÊlicitÊ des avancÊes

14

Afrique ¡ Maganac 46

notables enregistrĂŠes par l’Asecna. ,O D UDSSHOp TXÂŞj OÂŞRFFDVLRQ GH VHV 60 ans en dĂŠcembre 2019 Ă Dakar, OÂŞLQVWLWXWLRQ VÂŞHVW ĂŽ [p OH GpĂŽ GH OÂŞLQ tĂŠgration de nouveaux paramètres liĂŠs Ă l’utilisation des satellites et de toutes les technologies innovantes qui feront l’aviation civile de demain.

S’inscrivant dans la mĂŞme logique, HervĂŠ HĂŞhomey a notĂŠ que le lancement le 1er janvier 2020 par l’Asecna GH OD YLVXDOLVDWLRQ GX WUDĂŽ F DpULHQ par satellite constitue une première pour un fournisseur de services de navigation aĂŠrienne en Afrique. ÂŤ La dĂŠclaration de politique de Dakar met ĂŠgalement un accent sur la nĂŠcessaire poursuite du processus vers un ciel unique pour l’Afrique Âť, a-t-il prĂŠcisĂŠ. ÂŤ L’Asecna dont nous rĂŞvons doit intĂŠgrer une dimension panafricaine, notamment après l’adoption par les chefs d’Etat du MarchĂŠ unique du transport aĂŠrien en Afrique. La mise en place de ce marchĂŠ s’appuie sur une vision clairement exprimĂŠe par l’Union africaine de faire du transport aĂŠrien le moteur du dĂŠveloppement. Cette volontĂŠ politique suppose une dĂŠmarche commune Ă tout le continent. Elle nous conforte dans notre volontĂŠ de nous appuyer

sur l’expertise de l’Asecna pour bâtir un ciel unique africain plus sĂťr et capable d’absorber la croissance SUpYXH GX WUDĂŽ F DpULHQ DX FRXUV GH la prochaine dĂŠcennie Âť, a renchĂŠri M. Abdoulaye Bio TchanĂŠ. La 65e RĂŠunion du ComitĂŠ des ministres de l’Asecna s’est, par ailleurs, penchĂŠe sur l’adoption du nouveau système de rĂŠmunĂŠration du personnel, le rapport du prĂŠsident du ComitĂŠ des experts, le rapport du prĂŠsident du Conseil d’administration et celui du directeur gĂŠnĂŠral sur le plan de riposte aux consĂŠquences de la crise de Covid-19.

Photos: La Nation, facebook

Le ComitĂŠ des Ministres de l’Agence pour la SĂŠcuritĂŠ de la Navigation AĂŠrienne en Afrique et Ă Madagascar (ASECNA) a tenu sa 65ème RĂŠunion ordinaire Ă Cotonou, RĂŠpublique du BĂŠnin, le 30 juillet 2020. La cĂŠrĂŠmonie d’ouverture a ĂŠtĂŠ prĂŠsidĂŠe par M. Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’Etat chargĂŠ du Plan et du DĂŠveloppement du BĂŠnin. M. HervĂŠ Yves HEHOMEY, Ministre des Infrastructures et des Transports du BĂŠnin, a souhaitĂŠ la bienvenue Ă la dĂŠlĂŠgation qui a fait le dĂŠplacement Ă Cotonou et remerciĂŠ les collègues pour leur participation Ă cette rĂŠunion par visioconfĂŠrence.

HervĂŠ Yves HEHOMEY, nouveau prĂŠsident du comitĂŠ des ministres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.