2 minute read

AFRIQUE

ASECNA :

65ème session du Comité des ministres à Cotonou

Advertisement

Le Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a tenu sa 65ème Réunion ordinaire à Cotonou, République du Bénin, le 30 juillet 2020. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin. M. Hervé Yves HEHOMEY, Ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, a souhaité la bienvenue à la délégation qui a fait le déplacement à Cotonou et remercié les collègues pour leur participation à cette réunion par visioconférence.

Les travaux ont porté entre autres sur un plan post-Covid pour relancer le secteur aérien en Afrique, et M. Hêhomey, Ministre des Transports

nouveau président du Comité des ministres, ce qui fait que le Bénin est porté à la tête de ce comité pour une durée d’un an.

A l’ouverture des travaux jeudi dernier, Jorge Fernandes, ministre bissau-guinéen des Transports et président sortant du Comité des ministres s’est félicité des avancées notables enregistrées par l’Asecna.

60 ans en décembre 2019 à Dakar,

tégration de nouveaux paramètres liés à l’utilisation des satellites et de toutes les technologies innovantes qui feront l’aviation civile de demain.

S’inscrivant dans la même logique, Hervé Hêhomey a noté que le lancement le 1er janvier 2020 par l’Asecna

par satellite constitue une première pour un fournisseur de services de navigation aérienne en Afrique. « La déclaration de politique de Dakar met également un accent sur la nécessaire poursuite du processus vers un ciel unique pour l’Afrique », a-t-il précisé.

« L’Asecna dont nous rêvons doit intégrer une dimension panafricaine, notamment après l’adoption par les chefs d’Etat du Marché unique du transport aérien en Afrique. La mise en place de ce marché s’appuie sur une vision clairement exprimée par l’Union africaine de faire du transport aérien le moteur du développement. Cette volonté politique suppose une démarche commune à tout le continent. Elle nous conforte dans notre volonté de nous appuyer sur l’expertise de l’Asecna pour bâtir un ciel unique africain plus sûr et capable d’absorber la croissance

la prochaine décennie », a renchéri M. Abdoulaye Bio Tchané.

La 65e Réunion du Comité des ministres de l’Asecna s’est, par ailleurs, penchée sur l’adoption du nouveau système de rémunération du personnel, le rapport du président du Comité des experts, le rapport du président du Conseil d’administration et celui du directeur général sur le plan de riposte aux conséquences de la crise de Covid-19.

Hervé Yves HEHOMEY, nouveau président du comité des ministres