Agriculture Urbaine - N°0 - RATIO IONIS

Page 5

ETATS DES LIEUX : QUELQUES PROJETS D’AGRICULTURE URBAINE

Cet atelier d’architecture est un laboratoire expérimental ayant pour objet l’agriculture urbaine. Bien que le concept de métropole agricole soit par définition paradoxal, tant les deux termes se contredisent (Ville, par opposition à la campagne, Larousse), cette problématique a été soulevée à de maintes reprises.

ill.: Garden City, Ebenezer Howard, 1898

Aujourd’hui, les citadins veulent du vert, la question de l’agriculture urbaine est en vogue. Jamais auparavant nous n’avions vu autant de végétal, qu’il pousse sur les toits-terrasses ou même sur les murs des plus grandes villes. Le design et la mode ne sont pas non plus épargnés. Tous les créatifs semblent s’inspirer du nouveau dogme écologique. C’est pourquoi une vision rétrospective est indispensable. Il est nécessaire de prendre conscience des concepts et essais architecturaux préexistants, pour mieux saisir le concept de l’agriculture urbaine. Un bref tour d’horizon permettra de saisir la valeur de quelques projets, aux contextes, objets et stratégies variés. Accompagnant la révolution industrielle et l’expansion des villes, les jardins ouvriers de la fin du XIXème ont été une première expression de cette ruralité urbaine. Les objectifs étaient de permettre l’autosuffisance alimentaire aux travailleurs, et par la même occasion de leur fournir un nouveau lieu de sociabilisation. Ce mouvement est à mettre en parallèle avec le développement des théories hygiéniste, et les premiers essais sur la diététique. L’ouvrier en plus de travailler, doit maintenant être en bonne santé. Au même moment naissait le concept de cité-jardin, basé lui aussi sur le rejet de l’industrialisation des villes. Théorisé par Ebenezer Howard, l’idée consiste à associer les qualités urbaines à celles de la campagne sans les désagréments des deux. Son principe urbanistique va se répandre dans le monde et servira de base théorique pour le développement de certaines villes telles que Londres ou Paris suite à la première guerre mondiale. Dans les années 1970, les Community Gardens NewYorkais apparaissaient. Les parterres de fleurs et carrés de légumes devaient servir de la même manière que les jardins ouvriers à fabriquer des liens sociaux dans les quartiers défavorisés et accroître le communautarisme et les liens avec l’environnement.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.