La liberté de choisir 2e édition

Page 17

Accessibilité financière des soins sécurisés en matière d’avortement Coûts des services Les services d’avortement sécurisés sont associés à des coûts et exigent souvent qu’une femme paie pour une partie ou la totalité de l’intervention. L’avortement non sécurisé prend racine dans les inégalités sociales et économiques. Dans les pays où l’avortement est extrêmement limité, les femmes mieux nanties peuvent avoir la possibilité de payer pour des services d’avortement sécurisés, tandis que les femmes pauvres peuvent être forcées de se tourner vers un fournisseur sans formation ou de subir l’intervention dans des conditions insalubres. Les jeunes femmes sont encore moins susceptibles d’être en mesure de payer pour des services d’avortement sécurisés étant donné leur dépendance économique et sociale. Les gouvernements sont redevables à leurs citoyennes et citoyens pour l’état des services offerts relativement à l’avortement sécurisé afin d’améliorer la santé des femmes. Afin de rendre plus accessibles financièrement les services d’avortement sécurisés, les acteurs étatiques doivent considérer les services et les soins en matière d’avortement comme partie intégrante des programmes d’assurance publiques et privés. Commodités Les services d’avortement sécurisés exigent un approvisionnement durable en commodités relatives à la santé sexuelle et génésique, notamment en produits pharmaceutiques et en équipement. En 2005, l’OMS a ajouté la mifépristone et le misoprostol à sa liste de médicaments essentiels.28 Au même titre que les antibiotiques, les analgésiques et les contraceptifs, ces deux médicaments doivent être immédiatement disponibles, accessibles et bon marché à l’intérieur des systèmes de santé publics et privés. Acceptation de soins sécurisés en matière d’avortement Même quand les services d’avortement sécurisés sont disponibles et financièrement accessibles, les jeunes femmes peuvent tout de même ne pas y avoir accès en raison d’une méfiance, fondée ou non, à l’égard des soins fournis. Les services d’avortement sécurisés n’abordent peut-être pas adéquatement les questions sous-jacentes à la demande pour le service, notamment, la violence sexuelle, la coercition ou le manque de consultations en matière de santé sexuelle et génésique. Certains professionnels ou professionnelles de la santé discriminent contre les jeunes femmes non mariées et sexuellement actives, tandis que d’autres ne respectent pas la vie privée des patientes ou la confidentialité des services. Les politiques et les formations doivent intégrer la prestation de services non discriminatoires et adaptés aux jeunes à la prise en charge intégrale de la santé sexuelle et génésique.

Une prestation acceptable de services d’avortement doit : avoir lieu dans des établissements bien équipés ; fournir la plus haute qualité de soins possible ; et être disponible et accessible, notamment financièrement accessible, pour toutes les femmes, y compris les jeunes femmes et les adolescentes.

28 La Liste des médicaments essentiels, qui s’adresse aux gouvernements, conseille quels produits pharmaceutiques les médecins devraient toujours avoir sous la main.

Section 2 | 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.