Kudumail 24 fr

Page 1

Septembre 2013

Kudumail

www.scout.org/africa

Nouvelles de la région scoute Afrique

Sommaire

La technologie transforme les communautés À la une

La technologie communautés

transforme

les

Page 1

Nouvelles La paix et le développement : Une des OSN question d’éducation © BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Les Scouts changent des vies

OUGANDA – L’Association des Scouts de l’Ouganda avec le soutien de l'UNICEF Ouganda a organisé une conférence pour les premiers responsables des organisations scoutes nationales de la région des Grands Lacs en guise de la phase pilote de la mise en œuvre de U- rapport avec les Scouts du 24 au 27 Septembre. 216 délégués y ont participé. La cérémonie d'ouverture a été honorée par le roi Sa Majesté Oyo Nyimba Kabamba Iguru qui est (le Omukama), Roi actuel du royaume Toro accompagné de la reine mère. Étaient également présents le vice- président du Comité Africain du Scoutisme, M. Bashir DiOUF ; les directeurs et chefs de services du Bureau Régional Afrique, les représentants de l’UNICEF Ouganda et des hauts responsables de l'Association des Scouts de l'Ouganda. La Conférence a réuni des OSN du Rwanda , de l'Ethiopie , de la RD-Congo , du Kenya , du Burundi, du Soudan du Sud , de la Tanzanie , du Ghana et de l' Ouganda qui est l’ hôte de la Conférence. Sous le thème « Les Scouts pour le changement social, la conférence s’est concentrée sur le renforcement des capacités des associations scoutes nationales à mettre en œuvre U- rapport permettant à plus de scouts et de jeunes de s'exprimer sur ce qui se passe dans leurs communautés et d'intensifier leurs voix. U -Rapport est un système à base de SMS gratuit qui permet aux jeunes de s'exprimer sur ce qui se passe dans leurs communautés à travers le pays, et de travailler de concert avec les responsables de la communauté pour un changement positif. La Conférence a également examiné l'implication des scouts dans le processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Prix des Héros des Messagers de la Paix Journée internationale de la Paix Page 2

BRA

La Réunion (Retrouvailles) du Badge de Bois Le Réseau des Organisations internationales des Jeunes en Afrique tient son 3ème séminaire annuel à Nairobi

L’Afrique représentée au 14ème Moot Mondial du Scoutisme au Canada En inaugurant la Conférence, Sa Majesté le roi Oyo a promis de tendre la main à d'autres rois et les encourager à soutenir et à adopter le programme U Page 3 Rapport. «Le nouveau système de U -Rapport est une excellente initiative. Je vais persuader les autres Autonomiser les chefs scouts avec des rois à le soutenir. Je suis très heureux que les plus Communauté compétences sur la façon de traiter les grands pourcentages d’U- Reporters sont des jeunes. personnes ayant des besoins spéciaux Je suis fier de défendre les besoins des jeunes, d'inspirer et de changer leur mentalité “, a déclaré le roi Oyo. Page 4 Dr Maggie Kigozi , qui est aussi le Chef Scout de l’Association des Scouts de l'Ouganda, a encouragé de nombreux jeunes à se joindre à U- rapport, en soulignant que c'est une opportunité pour communiquer d'une manière rapide et efficace les défis qui les entravent. «Nous voulons créer le type de jeunes qui sont axés sur la communauté, disciplinés et exemplaires et cet objectif peut être bien atteint grâce à l'utilisation de U -Rapport. Nous voulons que nos jeunes communiquent les défis auxquels ils sont confrontés, comme le viol ou le harcèlement sexuel “, a déclaré le Dr Kigozi. La cérémonie de clôture a été présidée par l'honorable David Bahati, qui est le président du Conseil National du Scoutisme et un député au parlement ougandais. A la fin de l’événement, les participants et les organisations membres ont été honorés par des certificats de participation et d'appréciation.

Événements 1er Congrès Scout Mondial sur l'Éducation

16e Conférence Africaine du Scoutisme et 7ème Forum Africain des Jeunes du Scoutisme Page 4


Septembre 2013

Kudumail REGARD SUR LES OSN

Prix des Héros des Messagers de la Paix

La paix et le développement : Une question d’éducation

ARABIE SAOUDITE - Le Prix des Héros des Messagers de la Paix est une reconnaissance aux scouts qui ont fait un travail exemplaire dans la promotion de l’initiative des Messagers de la paix dans leur pays et qui ont participé à des projets qui contribuent à faire avancer la cause du Scoutisme pour créer un monde meilleur. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 Septembre 2013 au cours d’une cérémonie de scoutisme pour marquer la 83ème Journée nationale Saoudienne à Al Baha , en Arabie Saoudite. Les sept héros ont reçu leur prix conjointement de leurs Altesses Royales le Prince Faisal bin Abdullah, Ministre de l'Education et Chef Scout de l’Association des Scouts de l’Arabie Saoudite, et le Prince Mushari Bin Mohammed, le Gouverneur de la région Al Baha. M. Siegfried Weiser, Président du Conseil de la Fondation Mondiale du Scoutisme, M. John Geoghegan, Directeur de la Fondation Mondiale du Scoutisme, M. Peter Illig, Coordonnateur des projets mondiaux de l'OMMS parmi tant d'autres dignitaires étaient également présents. Nelson Ochieng Opany est le Coordonateur national des Messagers de la Paix au Kenya, où il est aussi le représentant national des Jeunes et président du Forum Zonal des Jeunes de l’Afrique de l'Est. En Août de cette année, il a été nominé au titre de la Région Scoute d’Afrique nominé pour le Prix des Héros des Messagers de la Paix. Les autres nominés étaient : Umit Savas Baran de la Turquie, Guadalupe Sanmateu de Genève, Atta Verin de l’Indonésie, Sophie Urbano Castillo de Philippines, Irina Pruidze de la Géorgie et Jameel de l'Arabie Saoudite. " Un scout n'est jamais pris par surprise. Il sait exactement ce qu'il faut faire lorsque quelque chose d'inattendu se produit. " Ces mots de Baden Powell étaient l'inscription sur les trophées des Héros des Messagers de la Paix qu'ils ont reçues.

SÉNÉGAL - Du 23 au 30 Août les premiers responsables des OSN de la Zone de l’Afrique de l'Ouest ont convergé à l'Hôtel des Almadides à Dakar, au Sénégal pour la 9ème Conférence Zonale, où des questions ayant trait au scoutisme et des perspectives d’avenir ont été discutées. Parallèlement à la Conférence, il y a eu d'autres événements spécifiques qui ont eu lieu. Il s'agit de la réunion du Comité Africain du Scoutisme et du Forum Zonal des Jeunes de l’Afrique de l'Ouest. D’éminentes personnalités ont honoré de leur présence la conférence à savoir le Ministre de la Jeunesse du Sénégal qui représentait le Premier Ministre, le Directeur des Opérations (Directeur Général) du Bureau Mondial du Scoutisme, M. Aidan Jones ; le Directeur des services d'information , M. Ray Saunders ; l’ancienne Présidente du Comité Mondial du Scoutisme, Mme Marie-Louise Correa ; le Président du Comité Africain du Scoutisme, M. Gilbert Mussumba ; les membres du Comité Africain du Scoutisme et le Directeur Régional du Bureau Mondial du Scoutisme -Bureau Régional Afrique, M. Frederic Kama Kama ,. Les OSN suivantes ont participé à la Conférence : le Bénin, la Côte d' Ivoire, la Gambie, la Guinée-Conakry La Guinée-Bissau, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. Placé sous le thème « La paix et le développement : une question d'éducation », l'événement a été officiellement inauguré par le Ministre de la Jeunesse qui a félicité les Scouts qui à travers leur mouvement changent la vie des plus démunis dans leurs communautés. Le Commissaire Général de l'Association des Scouts du Sénégal a souhaité la bienvenue aux participants et a saisi l'occasion pour remercier leurs OSN pour leur soutien continu et multiple. Le président en exercice de la zone de l’Afrique de l'Ouest, M. Honoré Djivo, a expliqué l'importance du thème pour la zone, l'objectif de la conférence et l'ordre du jour proposé. Mme Marie-Louise a fait un vibrant témoignage sur le large potentiel du Scoutisme dans l'éducation non-formelle. M. Gilbert a félicité les responsables du scoutisme sénégalais et a appelé les responsables de la zone à mettre en œuvre un programme de scoutisme efficace pour la réalisation de la mission du Scoutisme. Parmi les produits de la conférence, il faudra noter l'adoption du rapport de la 8ème Conférence, la présentation des rapports individuels des OSN, des discussions et l’élection de l’hôte de la 10ème Conférence Zonale et du Forum des Jeunes. Un atelier sur les meilleures pratiques de gouvernance et de gestion, l'autonomisation des jeunes et le plaidoyer des jeunes auprès des leaders des OSN au terme de leur forum ; qui fut une occasion d’aborder différents sujets relatifs aux questions qui les préocupent.

En acceptant le Prix, Nelson Ochieng Opany a dit ceci : « Quand j'ai commencé mon travail avec les Messagers de la Paix au Kenya l'année dernière, le pays traversait une période difficile de la réconciliation et de la guérison nationales. En collaboration avec le reste de mon équipe des Routiers au niveau de l’Association des Scouts du Kenya, nous avons essayé par nos propres petits moyens de contribuer à ce processus à travers différentes actions à travers le pays. Je suis ravi d’accepter cette grande reconnaissance. Pour moi, c'est un témoignage de ce que cela signifie de faire quelque chose par passion sans attendre de récompense pour cela. " La Région Scoute d’Afrique félicite Nelson pour cette reconnaissance mondiale. Nous croyons qu'il est une inspiration et un modèle pour beaucoup d'autres jeunes à travers le continent et lui souhaitons bonne chance dans ses travaux futurs avec le scoutisme.

Journée internationale de la Paix

BURUNDI - Plus de 513 scouts de 40 groupes dans la région de la Mairie de Bujumbura, en collaboration avec quelques ONG dont, Search for Common Ground (Recherche d’une Entente Commune) et le Réseau des Jeunes en Action pour la Paix, la Réconciliation et le Développement ont célébré la Journée internationale de la paix en toute beauté.

Après la Conférence, les participants se sont joints aux Scouts du Sénégal pour célébrer leur Cinquantenaie pour duquel des activités différentes et diverses ont été réalisées. Plus tard, une visite à la primature (bureau du Premier Ministre) a été organisée pour les responsables du Bureau Mondial du Scoutisme et les chefs de délégations.

Les Scouts changent des vies

BURUNDI - Les Scouts de la région de l'Imbo au Burundi se sont mobilisés pendant leurs vacances scolaires pour fabriquer des briques de construction pour une femme âgée qui se trouve aussi être une ancienne scoute. Selon les Scouts, la femme âgée avait joué un grand rôle au moment où elle était active dans le scoutisme par la formation et l'éducation des scouts et guides et par conséquent elle a mérité ce geste aimable. Les activités ont commencé par une marche pour signifier la paix, avec 300 messages de paix qui ont été montrés pour inspirer et inciter la communauté environnante à faire le premier pas, parce que la paix est définie comme un voyage. Les scouts et les jeunes ont organisé des compétitions au cours desquelles des poèmes, des danses, des sketches et des jeux avec des thèmes de la paix ont été présentés. Les meilleures présentations ont été récompensées par des prix et de petits cadeaux pour les encourager à être des messagers de la paix. Les organisateurs de l'événement ont exprimé leurs derniers remerciements et ont encouragé les Scouts et d’autres jeunes d'autres organisations à travailler ensemble pour diffuser des messages de paix dans leurs communautés.

Le groupe de scouts qui sont tous des Messagers de la Paix confirmés, a voulu donner de leur temps et de leurs ressources pour aider à la fabrication de briques pour la construction de la maison de la dame. Plus de 1500 briques ont ainsi été fabriquées.

2

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Septembre 2013

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL La Réunion (Retrouvailles) du Badge de Bois NIGERIA - La Réunion ( Retrouvailles) nationale du Badge de Bois de 2013 a été accueillie par le Siège National de l’ Organisation Scoute Nationale du Nigeria en collaboration avec le Conseil du Scoutisme de l’Etat d’Edo , du 13 au 15 Septembre 2013 au camp scout de Oba Aken'zua (Oba Aken’zua Scout Camp), dans la ville de Bénin ( Benin City) Nigeria. Le programme a été coordonné par un Formateur de Responsables renommé au Nigeria, M. Esan Idowu (FR ), ancien Commissaire du Siège National chargé des programmes et ancien coordonnateur de la formation du Comité Zonal de l’Afrique de l'Ouest . Le chef de la Réunion Dr. Gabriel Aletor dans son allocution a souhaité la bienvenue à tous ceux qui étaient présents à la Re - Union et a informé tous les participants à être de bons ambassadeurs du Scoutisme partout où besoin sera. La Réunion a été présidée par le Chef Scout du Nigeria l’Ingénieur Amadu Rufai Mohammed- MON avec plus de cinquante scouts et chefs scouts présents. La Réunion est un événement qui a lieu chaque année le premier week-end entier en Septembre. Elle a été établie pour marquer l’occasion du premier cours de Badge de Bois en 1919, permettant aux détenteurs du Badge de bois à travers le monde de se réunir à 1st Gilwell Park pour fraterniser. Au Nigeria, l'événement se déroule annuellement et a ainsi été organisé depuis 1915 chaque année jusqu'à nos jours et consiste en un rassemblement des personnes adultes qui ont soit eu le Badge du Bois ou soit suivi le cours de formation des adultes au sein du Scoutisme. Les Scouts adultes de tout le pays se sont réunis pour discuter du scoutisme au Nigéria et quelques-uns des sujets qui ont été abordés lors de l'événement sont: • Le scoutisme nigérian dans la nouvelle ère de la technologie de l'information: blanchisserie de l’image. • Motivation dans le Scoutisme : un outil pour le développement et le maintien de responsables. • Les Messagers de la Paix (MP). La Réunion a été le lieu pour les anciens Scouts de se réunir et de tisser de nouvelles amitiés ainsi que de rencontrer le Chef Scout nouvellement élu. À la fin de l'événement, le Conseil du Scoutisme de l’État d'Edo a organisé un feu de camp où de nouvelles stratégies ont été établies pour faire avancer l’association.

Le Réseau des Organisations internationales des Jeunes en Afrique tient son 3ème séminaire annuel à Nairobi KENYA - Les organisations membres du Réseau des Organisations internationales des Jeunes en Afrique (ROIJA), dont est membre l’OMMS, se sont réunis au Centre de Retraite Salveberg (Salveberg Retreat Centre) à Nairobi pour leur 3ème séminaire annuel du 5 au 8 Septembre 2013; sous le thème " Agenda post 2015 : Feuille de route pour les Organisations internationales des Jeunes en Afrique “. Le ROIJA (www.niyoa.org) est un réseau qui rassemble des organisations internationales des jeunes travaillant en Afrique pour permettre aux jeunes de prendre une part active dans la société. En tant que plate-forme de la jeunesse pour les organisations internationales en Afrique, le ROIJA sert l'intérêt des jeunes de toute l'Afrique, en promouvant leur participation active dans le développement et en les éduquant sur les valeurs et les principes de paix, de démocratie et de coopération. L’invité d'honneur était M. Frédéric Tutu Kama –Kama, Directeur Régional du Bureau Mondial du Scoutisme, Bureau Régional Afrique, accompagné par la représentante Afrique de l'AMGE, Mme Alice. Etaient également présents à ce séminaire Barcelos Marcio représentant du Forum européen des Jeunes et Salim Seif Kombo de l'Union panafricaine des Jeunes. La présidente du ROIJA, Mme Chantal Afou Bengaly a noté divers défis auxquels est confronté le réseau et décrit les divers efforts déployés pour y remédier. Elle a également insisté sur la nécessité pour les Organisations internationales des Jeunes à participer à influencer l’agenda post 2015. Marcio, a reconnu les Organisations internationales des Jeunes comme des acteurs essentiels dans le développement en raison de leur présence à la base et a souligné leur rôle d'éducateurs des jeunes. Il a également exprimé l'engagement du Forum européen des Jeunes à soutenir le travail du ROIJA. Dans son allocution, M. Kama -Kama a souligné l'engagement de l’OMMS à soutenir le ROIJA et est ouverte à travailler avec des organisations qui partagent les mêmes objectifs. Il a par ailleurs indiqué que « si l'on considère l'Afrique comme berceau de l’humanité, nous avons le devoir de faire profiter au monde les richesses (culturelles) et les expériences de l'Afrique. L'Afrique est en train de prendre de l’ascendance et l'avenir du monde, c'est l'Afrique". C’était le défi qu’il a lancé au ROIJA de travailler pour l’avenir de l’Afrique, réalisé en Afrique par les Africains.

3

L’Afrique représentée au 14ème Moot Mondial du Scoutisme au Canada CANADA - Le 14ème Moot Mondial du Scoutisme (Moot Canada 2013) a eu lieu au Camp Scout de Awacamenj Mino à Low, au Québec du 8 au 18 Août 2013. C'était la première fois que le Moot a eu lieu en Amérique du Nord et cela a eu lieu après que l’Association des Scouts du Kenya a organisé avec succès le 13ème Moot Mondial du Scoutisme en 2010 pour la première fois en Afrique. Le Moot a rassemblé environ 2300 participants et 500 bénévoles de 82 pays à travers le monde pour une expérience de 10 jours. La Région Scoute d’Afrique était représentée par 41 participants et membres du TIS de 5 pays à savoir: le Kenya - 1, le Cameroun -1, la Namibie -3, le Zimbabwe 3 et l'Angola 33. Le programme des activités pour le Moot a été conçu autour de quatre axes différents (parcours de la vie, parcours éco-responsable, parcours de l'aventure et le parcours de la culture) que les participants avaient déjà sélectionnés lors de leur processus d'inscription. Les activités étaient de deux ordres : sur le site : (sports nautiques comme le canoë, la voile et la natation, des excursions, et des escalades), hors site : (les activités de services à Low, des randonnées pédestres, le cyclisme, des excursions, etc), les activités socioculturelles et religieuses. Une réunion spéciale des participants et des membres du TIS du Moot précédent au Kenya a également été organisée. Ce fut l'occasion pour eux de se rappeler les souvenirs de leur «découverte ultime» au Kenya il ya trois ans. Ils se sont retrouvés avec des histoires, des séances de photo, de musique et de danse. De merveilleux moments de rire ont été partagés et l'esprit de fraternité ravivé. Le 15ème Moot Mondial du Scoutisme aura lieu en République d'Islande du 25 Juillet au 2 Août 2017 sous le thème «Changement : Inspirés par l’Islande ". L’Islande promet une autre expérience intéressante pour tout le monde, et tous sont invités à planifier à y assister. Le 14ème Moot Mondial du Scoutisme, qualifié à juste titre par les anciens des Premières Nations du Canada de " rassemblement ultime de tribus, où différentes races se réunissent pour apprendre une fois de plus à parler les uns aux autres, à cœur ouvert » a vraiment été une expérience mémorable pour tous ceux qui y ont participé. De très nombreuses nouvelles amitiés se sont formées, beaucoup d’expériences ont été partagées, des leçons ont été apprises et des découvertes ont été faites. Malgré les défis qui émergèrent, en particulier l'acquisition de visas pour les participants, ce fut une expérience digne et très enrichissante. Les regards sont maintenant tournés vers l’Islande, qui accueillera la prochaine édition du Moot.

Autonomiser les OSN par la formation GHANA – L’Association des Scouts du Ghana a tenu un atelier sur la gestion du 5 au 9 Septembre 2013, qui a été facilité avec succès par le responsable des Ressources Adultes M. Mostaff Matesanwa et celui au Programme des Jeunes M. Jonathan Omondi, venant tous du Bureau Mondial du Scoutisme, Bureau Régional Afrique. L'atelier qui a eu lieu a Sam Wood Training Centre (Centre de Formation Sam Wood) à Sakyikrom, Nsawam juste à l'extérieur d'Accra, a été assisté par 19 participants qui comprenaient des responsables exécutifs nationaux et les commissaires régionaux. L'atelier visait à aider les participants à s'adapter à un processus de gestion des changements afin qu'ils puissent assurer le fonctionnement efficace et efficient des ressources humaines et matérielles du Scoutisme. L'atelier a établi l'approche commerciale ou d’affaires dans le Scoutisme, en expliquant pourquoi cela était nécessaire et les méthodes permettant d’y parvenir. Parmi les principaux objectifs qui ont été fixés à la fin de l'atelier il faudra noter : • Les participants (Commissaires qui sont des bénévoles clés) développeront une approche commerciale ou d'affaires dans leurs rôles de gestion. • Les participants comprennent que l'adaptation personnelle à cette approche commerciale ou d'affaires est cruciale dans la transformation des systèmes de gestion de l'Association. • L'atelier aidera les participants à développer un changement d’attitude, peut-être même une adaptation culturelle, dans certains cas, d'un point de vue commercial. • Enfin, les participants seront en mesure de retourner chez eux avec cette approche commerciale ou d'affaires et l'appliquer à leur domaine de responsabilité.

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Septembre 2013

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Autonomiser les chefs scouts avec des compétences sur la façon de traiter les personnes ayant des besoins spéciaux

OUGANDA – Passionnés par les préoccupations des personnes ayant des besoins spéciaux et leurs parents, le Centre de Handicap et de Réadaptation de l’Ouganda (CDR - Ouganda) a organisé une formation pour les responsables scouts de district au cours du camp national du scoutisme au terrain de camping de Kaazi du 23 au 28 Août 2013. Cette formation visait à doter les participants des compétences de base sur la façon de traiter les personnes souffrant de différents handicaps et de fabriquer des appareils ou accessoires fonctionnels en utilisant des matériaux disponibles localement. Après la formation, les participants étaient censés transférer ces informations à leurs camps respectifs et les zones d'origine.

Souhaiteriez-vous que l'histoire de votre OSN figure dans ce Kudumail? Faites-nous le savoir en nous envoyant votre histoire et des photos à africa@scout.org

Citation mémorable «La seule institution qui ne connaît aucune limite est le scoutisme. C'est une raison de plus que nous devons nous unir dans nos efforts et soutenir ensemble la cause du Scoutisme " Richard Okello, Commissaire exécutif national, Association des Scouts de l'Ouganda

ERRATUM Dans notre parution (Kudumail Août Edition 2013), nous avions écrit par erreur que Nelson Mandela est devenu patron des Scouts de l’Afrique du Sud en 2004. C’est plutôt en 1994.

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

ÉVÉNEMENTS Le commissaire général adjoint en charge des personnes handicapées ( PH ) a fait appel au CDR- Ouganda pour dispenser une formation sur le scoutisme et le handicap dans le cadre des activités des scouts juniors avec d'autres formateurs de louveteaux. Le terrain de camping de Kaazi et le terrain de formation se situent dans le Comté de Kyadondo , district de Wakiso . Le Camp national de cette année a compté 2713 participants venus de 61 districts et ceux-ci étaient à la fois des campeurs libres, et des compétiteurs, sous le commandement de Mme Joanita , secondée par M. Ojoka Jimmy et le chef du camp était M. Abele Emmanuel Moru . La formation a été suivie par 157 chefs scouts de 61 districts et a été pleinement participative, donnant à chaque participant la possibilité d'apprendre et de partager les expériences et les défis rencontrés dans le traitement d'une personne handicapée.

ÉVÉNEMENTS

DATE

1er Congrès Scout Mondial sur l'Éducation

PAYS

22 au 24 novembre 2013 Hong Kong

16e Conférence Africaine du Scoutisme et 7ème Forum Africain des Jeunes du Scoutisme

2015 Maurice

RESTEZ EN CONTACT!

La compétition de cette année a été également assistée par les Filles de Sainte Philomène de Budadiri - Unité pour les Sourds (Patrouille de Chiens) du District de Sironko. Elles étaient accompagnées par leurs enseignants / responsables scouts Fr. Wamanga Emmanuel et Mlle Nantongo Ketty Sempa . Les filles de Sainte Philomène de Budadiri - Unité pour les Sourds (Patrouille de Chiens) du district de Sironko fait partie des nombreuses autres unités qui ont bénéficié et continuent de profiter des avantages de faire partie de la grande famille du Scoutisme en Ouganda.

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-theAfrica-Region/163797806967899

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

http://twi tter.com/#!/ScoutingAfrica

4

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.