Kudumail Edition 18 FR

Page 1

Mars 2013

Kudumail

www.scout.org/africa

Nouvelles de la région scoute Afrique

Les célébrations de la Journée Africaine du Scoutisme

Sommaire À la une

Les célébrations de la Journée Africaine du Scoutisme Page 1

Nouvelles Formation des OSN des ONG

sur les bonnes pratiques

© BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Le Président Museveni Mouvement Scout

salue

le

Le Togo célèbre la Journée Africaine du Scoutisme Page 2

BRA

La Réunion du Comité Africain du Scoutisme Atelier sur la Gestion du Réseau des Messagers de la Paix Réunion du réseau Nord-Sud

ETHIOPIE - Une semaine durant , du 11 au 16 Mars 2013, Addis-Abeba était devenue la capitale africaine du Scoutisme, en ce sens que les scouts et chefs scouts à travers le continent convergèrent vers le Département d'études de développement de l’Université d' Addis-Abeba pour les événements ayant trait aux célébrations de la Journée du Scoutisme de Toute l’Afrique. Le thème principal des célébrations de cette année était « Les Scouts font la promotion du civisme et de la paix". Les événements avaient été officiellement lancés le lundi 11 Mars 2013, au Palais National avec Son Excellence Girma Woldegiorgis, le Président de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, qui est aussi le patron de l'Association des Scouts d’Ethiopie, comme l'invité d'honneur. Dans son discours d'ouverture, le Dr Wayne Adrian Davis, le Commissaire Général de l’Association des Scouts de l'Ethiopie et membre du Comité Africain du Scoutisme, a rendu hommage aux scouts et chefs scouts de l'Ethiopie pour la renaissance du Mouvement dans le pays et a reconnu le soutien du gouvernement national, du Bureau Mondial du Scoutisme et des partenaires au développement. À son tour, le Dr Costantinos Berhe, a souligné l'importance de la célébration de la Journée du Scoutisme de Toute l’Afrique à Addis-Abeba, à un moment où l'Union Africaine qui avait décrété ce jour il y a 18 ans dans la même ville s'apprête à célébrer son jubilé d'or plus tard cette année, dans la même ville. Il a poursuivi en soulignant l'importance du Scoutisme comme un mouvement basé sur les valeurs de l'éducation non formelle, en particulier pour un continent où la lutte pour les ressources a souvent conduit à des conflits violents. Dans leurs allocutions, Messieurs Gilbert Mussumba et Frederic Tutu KamaKama, respectivement Président du Comité Africain du Scoutisme et Directeur Régional, Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique, ont également

salué le gouvernement de l'Ethiopie pour le soutien apporté au Mouvement Scout. Ils ont particulièrement Page 3 loué Son Excellence Girma Woldegiorgis pour son implication personnelle à la cause du Scoutisme et les Communauté Les Scouts comme Messagers de la Paix jeunes en général. M. Mussumba et Kama-Kama ont également appelé les Scouts africains en général et Page 4 éthiopiens en particulier à défendre les valeurs du scoutisme qui sont représentées dans la loi et la promesse scoutes. Événements Conférence zonale de l’Afrique Dans son allocution, Son Excellence Girma australe Woldegiorgis, a fait écho aux sentiments exprimés par les orateurs précédents et a réitéré son engagement 1er Congrès Scout Mondial sur pour la cause des jeunes. Il a poursuivi en disant qu'il l'Éducation est fier d'être associé au Mouvement scout comme un moyen d'inculquer du caractère et des valeurs aux jeunes en les rendant responsables de leur propre Page 4 destin et pour la société toute entière. En solidarité avec le mouvement et comme pour clôturer le lancement officiel des événements des célébrations de la Journée du Scoutisme de Toute l’Afrique, il a invité tous les participants à prendre part au rafraîchissement. La célébration proprement dite de la Journée du Scoutisme de Toute l’Afrique a eu lieu le 13 Mars dans les bureaux régionaux de l'État d'Oromia, également à Addis-Abeba, avec plus de 500 scouts éthiopiens et la participation de plus de 50 scouts en provenance du reste de l'Afrique (l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Ghana, le Kenya, le Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Nigéria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Togo, l'Ouganda et le Zimbabwe), ainsi que des représentants d'organismes gouvernementaux et des missions diplomatiques en Ethiopie. (suite à la page 2)


Mars 2013

Kudumail

REGARD SUR LES OSN (suite de la page 2)

Le Président Museveni salue le Mouvement Scout

La journée a commencé avec la plantation d'arbres à de l’Université, pour montrer l'engagement du Mouvement Scout pour le bien-être de la communauté et son souci de l'environnement. Le président du Comité Africain du Scoutisme, les représentants des Messagers de la paix et de l’Association des Scouts de l’Ethiopie ont réhaussé la séance en plantant trois arbres symboliques qui ont été spécifiquement confiés aux soins de l’Association des Scouts de l’Ethiopie. La plantation d’arbres a été suivi par une table ronde sur le thème « les Scouts font la promotion du civisme et de la paix" dans les bureaux régionaux de l'État d'Oromia. Le débat a été introduit par le Dr Berhe Costantinos qui a souligné les défis rencontrés par l'Afrique, en dépit de ses énormes ressources naturelles et la nécessité pour les scouts et tous les autres acteurs à s'impliquer dans le développement du continent, comme un moyen d'assurer la paix. Les discussions ont ensuite été dirigées par quatre jeunes qui partagèrent leurs aspirations et leurs attentes pour une Afrique meilleure. Un message de M. Scott Teare, Secrétaire Général de l'OMMS, félicitant les Scouts africains et les chefs scouts à l'occasion de la Journée Africaine du Scoutisme et les exhortant à continuer à répandre le message de la paix autour d'eux, a également été lu lors de la séance de plantation d'arbres et des discussions.

OUGANDA - Les Scouts de l'Ouganda ont organisé un camp du 11 au 13 Mars 2013, qui a abouti aux principales célébrations de la Journée Africaine du Scoutisme au terrain scout de camping de Marumba dans le District de Rukungiri. L'invité d'honneur était l’honorable Kamuntu qui représentait le Président de l'Ouganda, S E Yoweri Kaguta Museveni qui est le Patron de l’Association des Scouts l'Ouganda. Dans le discours du Président, il a salué le Mouvement scout et a reconnu le Mouvement pour l'excellent travail qu'il est en train de faire pour changer la vie des jeunes. «Je souhaite d'une manière spéciale remercier l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui a su pérenniser l'esprit de Baden Powell. C'est aujourd'hui le plus grand mouvement de jeunes dans le monde, qui produit des responsables éclairés, tolérants, et disciplinés pour la prochaine génération ". a-t-il indiqué. Avec le thème "Le Scoutisme un véhicule pour le développement», l'événement a réuni près de 3000 personnes qui incluaient les scouts ougandais, 15 scouts du Canada et d'autres invités. Les Scouts du District de Rukungiri étaient les principaux organisateurs de cet événement mémorable.

La cérémonie dans les bureaux régionaux de l'État d'Oromia a été clôturée par une danse traditionnelle et une chanson préparée et composée par des scouts éthiopiens pour la Journée Africaine du Scoutisme. Dans la soirée, les scouts de différentes régions de l'Éthiopie ont présenté leurs traditions : vêtements , danses traditionnelles à une cérémonie du café. Les célébrations ont pris fin par un feu de camp toute la nuit au cours duquel les Scouts ont appris les uns aux autres différents chansons et jeux scouts.

Le Togo célèbre la Journée Africaine du Scoutisme TOGO - Sous le thème «Les Scouts font la promotion du civisme et de la paix», la Journée Africaine du Scoutisme a été célébrée à Lomé, au Togo, le samedi 16 Mars 2013.

Formation sur les bonnes pratiques des ONG ETHIOPIE - À titre de suivi des audits SGS qui ont été réalisés l'an dernier pour les OSN africaines (Bénin, Burundi, Ghana, Kenya, Maurice et Afrique du Sud) et pour le BRA, les Responsables des entités auditées et les membres du CAS, aussi bien que les responsables de l'Association des Scouts de l’Ethiopie ont suivi une formation sur les meilleures pratiques des ONG au Département des Etudes de Développement de l’ Université d'Addis Abeba du 14 au 16 Mars 2013.

Plus de 371 scouts de toutes les branches de l'équipe nationale et de l'AST venus des villes d'Aného, de Tabligbo, de Tsévié, de Vogan et de Lomé y ont participé. Les Scouts ont organisé une marche de la paix de 6 kilomètres avec des arrêts dans deux marchés : Totsi et Adewui. L'objectif de la marche était de sensibiliser sur les idéaux de la paix en tant que facteur de développement. Au marché de Totsi, les coordinateurs des «Messagers de la Paix" ont passé leurs messages de paix aux femmes qui vendent dans le marché. Suite à un jeu de questions, les femmes du marché récurent des tasses et des ventilateurs avec un logo des messagers de la paix en guise de souvenir. Les scouts ont ensuite poursuivi leur marche sur le marché d’Adewi où l’apothéose de la journée a été prévue. Ils sont arrivés à 11h30 et les coordinateurs des MoP ont pris la relève, en diffusant des messages de paix dans les langues française et locales: Ewe, Kabyè, Naoudem, Kotokoli et Tchamba. Les Scouts du réseau des MoP n'étaient pas du reste car ils ont eu des interactions avec les gens dans le marché qui sont principalement des femmes, en posant des questions fondamentales concernant la paix et en les récompensant avec des cadeaux. L'événement a pris fin à midi avec un appel à maintenir la paix et à recruter davantage de scouts dans le réseau.

La formation a été animée par M. Fabrice Fayd'herbe de Maudave et M. Robert Jourdain de Sabis Consulting et SGS, respectivement, avec le soutien de M. David Berg, Directeur Mondial du Développement Organisationnel Bureau Mondial du Scoutisme, Siège Mondial. Elle a été ajustée pour répondre aux préoccupations plus spécifiques des entités auditées, avec un accent particulier sur la bonne gouvernance, le leadership et la gestion. En conséquence, les participants ont identifié des domaines sur lesquels ils ont besoin de travailler pour assurer la conformité de leurs entités respectives avec les meilleures pratiques et éviter les risques liés à la non-conformité avec ces pratiques. Il est prévu que les enseignements tirés de cette première phase seront partagés avec d'autres OSN dans la région et au-delà, à travers le processus d'appui mondial.

2

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Mars 2013

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL La Réunion du Comité Africain du Scoutisme ETHIOPIA - Pour des raisons d’efficacité et de réduction des coûts, les membres du Comité Africain du Scoutisme (CAS) ont profité de l'occasion des événements des célébrations de la Journée Africaine du Scoutisme à AddisAbeba, Ethiopie pour se réunir pour la première de leurs deux réunions annuelles statutaires du 11 au 13 Mars 2013. La réunion, qui était leur deuxième depuis la 15e Conférence Africaine du Scoutisme en Angola, a examiné la situation du scoutisme dans la région et a adopté une série de mesures visant à capitaliser sur les acquis et relever les défis auxquels la région est confrontée. Entre autres mesures, le CAS a renforcé le Comité Régional de Décision des Messagers de la Paix, avec la nomination de M. Manuel Machado Kikas comme troisième membre du Comité des Messagers de la Paix (MoP), en compagnie de M. Jeremy Naivasha Miriti et M. Mohamadou Bachir Diouf.

Les animateurs de l'atelier étaient Mme Cynthia Marquez, M. Jacques Sandrizi et M. Jonathan Omondi, respectivement la Responsable des Projets Globaux des Messagers de la Paix (au Bureau Mondial du Scoutisme, Siège Mondial), le Directeur d'Appui au Développement et l’Adjoint au Programme des Jeunes (au Bureau Régional Afrique).

L'atelier visait à donner aux participants la possibilité de partager leurs expériences d'enrichissement et de soutien mutuels et d'identifier les domaines d'amélioration continue. Le nombre et la profondeur des réalisations communes ont montré beaucoup de progrès depuis la formation initiale au Burundi. Les défis exprimés incluent des infrastructures locales et l'accès aux ressources nécessaires limités pour atteindre davantage de jeunes. Comme voie à suivre, il a été recommandé d’une part que les participants tirent profit des événements scouts nationaux, zonaux et régionaux pour transmettre les connaissances et les compétences acquises et d’autre part qu’ils explorent la possibilité du fonds de soutien des MoP avec leurs OSN. En reconnaissance de leurs réalisations et comme un signe qu'ils sont qualifiés à conduire la formation des Responsables Communautaires des MoP, les participants ont reçu un foulard de Formateur des MOP.

Réunion du réseau Nord-Sud Le CAS a également décidé de collaborer avec les comités scouts zonaux comme comités permanents de facto sur l'organisation des activités scoutes de zone et comme un pool de ressources en ce qui concerne divers aspects des activités scoutes régionales. Ainsi, le CAS a recommandé à ses représentants zonaux nommés (Mme Jeanne Ebongue pour l'Afrique Centrale, le Dr Wayne Adrian Davis pour l'Afrique de l’Est, M. Danielo Ramsamy pour l'Océan Indien, M. Kikas Manuel Machado pour l'Afrique Australe et M. Mahamadou Bachir Diouf et M. Ayim Palamwe pour l’Afrique de l'Ouest) de collaborer avec les différents comités scouts zonaux pour harmoniser leur travail avec celui du CAS, et de les conformer en même temps aux priorités mondiales et régionales. Au regard des moyens disponibles, le CAS a également décidé d’associer les Comités Scouts Zonaux respectifs aux visites régionales aux OSN. Suite aux commentaires du Comité Scout Mondial de Constitutions, le CAS a aussi examiné et adopté des modifications rédactionnelles ultérieures de la Constitution de la Région Africaine du Scoutisme modifiée au cours de la 15e Conférence Africaine du Scoutisme en Angola et a recommandé son approbation officielle par le Comité Mondial du Scoutisme.

SUISSE - Le réseau Nord-Sud a tenu sa réunion annuelle du 14 au 17 Mars à Zurich, en Suisse. Mme Mary Waweru, la Responsable d'Appui aux Partenariats - Bureau Régional Afrique, a représenté le bureau à cette réunion. Sous le thème "Partenaires ou Voisins", l'événement était organisé pour fournir un espace pour des idées sur la façon de construire et de renforcer les partenariats existants, mais aussi de développer des approches multilatérales, telles que le projet UNGUVU. Il y avait aussi l'accent sur les partenaires: Comment voient-ils la société? Quels sont leurs besoins et qu’est qu’ils offrent à votre association? Étaient présentes les associations européennes de l'OMMS et l'AMGE. La réunion était organisée par le Réseau Nord-Sud, une coalition d'associations de scouts et guides, qui vise à promouvoir, renforcer et développer de nouveaux partenariats entre les associations en Europe et des associations d'autres régions du monde.

Atelier sur la Gestion du Réseau des Messagers de la Paix

ETHIOPIE - Dans le cadre des événements des célébrations de la Journée du Scoutisme de Toute l’Afrique, les participants venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Niger, du Togo, de l'île Maurice, du Zimbabwe, du Kenya, de l'Ethiopie, de la République du Congo, du Bénin, de Madagascar, de l'Ouganda, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, de la Namibie et du Malawi s'étaient réunis du 11 au 13 Mars à l'Université d'Addis-Abeba pour un atelier des Messagers de la Paix. Les participants étaient les mêmes que ceux qui ont suivi la formation régionale initiale des Responsables Communautaires des Messagers de la Paix dans le cadre du « Développement du Leadership chez les Jeunes en Afrique" en marge du 6ème Jamboree Africain du Scoutisme à Gitega, au Burundi.

L'idée générale de ce réseau est de partager et de créer des informations sur les partenariats en cours, ainsi que de fournir une plate-forme pour l'échange d'expériences et de connaissances. Quelques-uns des principaux éléments abordés étaient le cycle de vie des partenariats, des partenariats comme une réponse aux besoins des ONS partenaires, l'avenir de la réunion du Réseau NordSud ainsi que la recherche sur les possibilités de financement. La réunion s'est terminée par une séance sur l'application des résultats de l'apprentissage dans les partenariats ainsi qu'une évaluation de l'événement.

3

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Mars 2013

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Les Scouts comme Messagers de la Paix GHANA - Le 3 Mars 2013, 140 scouts du canton de Gushegu dans la région Nord du Ghana avaient organisé des activités de paix pour éclairer les gens sur l'importance d'être des Messagers de la paix après que la communauté ait expérimenté des incidents de violence post-électorales. Les Scouts avaient invité les écoles et les membres de la communauté pour une promenade dans les rues principales de Gushegu où des discussions et des commentaires dans la langue locale sur la Paix et sa pertinence pour la société ont eu lieu.

Citation mémorable «En plus d'organiser des Jamborees et d'autres événements, le Scoutisme devrait être en mesure de préparer les jeunes à atteindre des endroits stratégiques de la société, afin d'avoir un impact positif dans la société. Cela peut se faire par l'élaboration de cadres appropriés, les plans stratégiques, une bonne gestion des connaissances et le renforcement des capacités »

Souhaiteriez-vous que l'histoire de votre OSN figure dans ce Kudumail? Faites-nous le savoir en nous envoyant votre histoire et des photos à africa@scout.org

Dr. Constantinos Berhe Chef Scout , Association des Scouts de l'Ethiopie

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

ÉVÉNEMENTS

L’apothéose des activités de la journée a eu lieu à l’Ecole Secondaire de Gushegu où toute la population estudiantine d'environ 1200 personnes s'était réunie , en présence de deux proviseurs adjoints et du personnel pour procéder à un test de paix et pour apprendre à connaître davantage sur le Scoutisme, les quatre maisons participantes ont pris part à un quizz de quatre tours très disputé sur des thèmes centrés sur la paix et le développement national. La direction de l'Association des Scouts du Ghana a également eu l'occasion de faire un exposé sur les MOP ainsi que ce que le scoutisme était.

ÉVÉNEMENTS

DATE

PAYS

Conférence zonale de l’Afrique australe

9e au 10e et 12e au 14e avril 2013, respectivement

Gaborone, Botswana

1er Congrès Scout Mondial sur l'Éducation

22 au 24 novembre 2013 Hong Kong

La dernière activité de la journée a été un match de football entre la communauté des Gushegu et les scouts de la région du Nord.

RESTEZ EN CONTACT!

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-theAfrica-Region/163797806967899 La manifestation a été surtout l'occasion pour les Scouts de travailler avec les décideurs clés dans la communauté et leur montrer la pertinence et le rôle joué par les Scouts pour apporter le changement dans la société en faisant de petits projets.

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

http://twi tter.com/#!/ScoutingAfrica

4

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.