Banque Mondiale - Rapport Annuel 2009: Bilan De L’Exercice

Page 44

EUROPE ET ASIE CENTRALE Albanie

Bulgarie

Kosovo

Arménie

Croatie

Macédoine (ex-République

Azerbaïdjan

Fédération de Russie

yougoslave de)

Bélarus

Géorgie

Moldova

Bosnie-Herzégovine

Kazakhstan

Monténégro

La crise financière et économique mondiale a durement frappé l’Europe et l’Asie centrale. Le taux de croissance de cette région qui atteignait 7,1 % en 2007 n’était plus que de 4,2 % en 2008, et on s’attend à ce qu’il tombe à 3,0 % en 2009. Sur les 480 millions d’habitants que compte la région, près de 90 millions — soit environ 18 % de la population — sont sortis de leur situation de pauvreté- précarité depuis 1999, mais ces progrès sont maintenant compromis par la crise financière. Près de 40 % des habitants de la région sont toujours considérés comme démunis ou vulnérables, et leur nombre devrait encore augmenter. Vingt-cinq millions de personnes devraient ainsi basculer dans la pauvreté ou la précarité d’ici à la fin de 2009, et sans doute 10 millions de plus d’ici à la fin de 2010. Les éléments moteurs de la mondialisation qui sont à l’origine des grands progrès économiques réalisés depuis 1990 trahissent maintenant la vulnérabilité de la région Europe et Asie centrale et sa dépendance à l’égard du reste du monde. Des déficits relativement importants du compte courant, des niveaux élevés de dette extérieure, une croissance très rapide du crédit et un essor de la consommation financés par des emprunts en devises ont créé des vulnérabilités dans beaucoup de pays d’Europe centrale et orientale, dans les pays baltes et dans certains pays de la Communauté des États indépendants (CEI), laissant plusieurs d’entre eux particulièrement exposés à la crise. Les fortes baisses des cours des produits de base ont stoppé la croissance des grandes puissances économiques dans la partie orientale de la région, notamment de la Fédération de Russie et du Kazakhstan, et touché très durement les membres relativement moins

riches de la CEI. La perspective d’une entrée prochaine dans la zone euro a amené certains pays d’Europe centrale et orientale à faire preuve d’un optimisme exagéré et à relâcher leurs efforts. Les effets de la crise se font sentir essentiellement par le biais de trois mécanismes, à savoir les marchés financiers et les marchés des produits et du travail. Dans le secteur financier, les risques de refinancement pour les pays accusant un fort déficit du solde courant créent un environnement très incertain. La production industrielle est en baisse, certains pays enregistrant une diminution à deux chiffres au début de 2009 par rapport à 2008, et la demande d’exportations a dégringolé. Le chômage progresse : dans certains pays, le rythme des suppressions d’emplois atteint jusqu’à 1 % par mois, et dans d’autres, on s’attend à un taux de chômage à deux chiffres dans un avenir proche. Des envois de fonds en net repli risquent de faire sombrer des millions de gens dans la pauvreté, l’Albanie, l’Arménie, Moldova et le Tadjikistan étant plus particulièrement touchés.

L’AIDE DE LA BANQUE MONDIALE La Banque mondiale a fourni 9,4 milliards de dollars à l’Europe et à l’Asie centrale durant l’exercice 09 sous forme de prêts de la BIRD (9 milliards de dollars) et d’engagements de l’IDA (384 millions de dollars), dont 32 millions de dollars de dons, pour un total de 49 projets. Outre l’aide financière qu’elle leur apporte, la Banque a continué d’effectuer pour ses pays clients des travaux de recherche et d’analyse, en faisant en particulier régulièrement le point de la situation économique de différents pays et de la région dans son ensemble.

Europe et Asie centrale : La région en bref Population totale Croissance démographique Espérance de vie à la naissance Mortalité infantile pour 1 000 naissances Taux d’alphabétisation des filles Nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA RNB 2008 par habitant Indice du PIB par habitant (1998=100)

0,4 milliard 0,3 % 70 ans 21 99 % 1,6 million USD 7 418 170

Note : Les données concernant l’espérance de vie à la naissance, la mortalité infantile pour 1 000 naissances vivantes, le taux d’alphabétisation des filles et les personnes vivant avec le VIH/SIDA se rapportent à 2007 ; les autres indicateurs se rapportent à 2008 et sont tirés de la base de données des Indicateurs sur le développement dans le monde. Les données sur le VIH/SIDA proviennent du Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008 publié par l’ONUSIDA et l’OMS.

42

BANQUE MONDIALE — RAPPORT ANNUEL 2009

Total Exercice 09

Total Exercice 09

Nouveaux engagements BIRD USD 8 978 millions IDA USD 384 millions

Décaissements BIRD USD 4 887 millions IDA USD 493 millions

Portefeuille de projets en cours d’exécution au 30 juin 2009 : USD 21 milliards


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.