Banque Mondiale - Rapport Annuel 2009: Bilan De L’Exercice

Page 36

ASIE DE L’EST ET PACIFIQUE

Conséquence de la crise financière mondiale, la croissance dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire de la région Asie de l’Est et Pacifique s’est nettement ralentie en 2009, accusant un repli pour la première fois depuis 2001. La région devrait afficher une croissance réelle de seulement 5,3 % en 2009, contre 8,0 % en 2008 et 11,4 % en 2007. Bien que ce taux de croissance reste supérieur à celui d’autres régions, les populations d’Asie de l’Est et du Pacifique — en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables — ont été durement touchées par la crise économique et financière la plus grave que le monde ait connue depuis des générations. Les perspectives sont peut-être meilleures que celles des autres régions en développement, mais la crainte demeure que le retour à une croissance plus forte ne se fasse attendre, ce qui aurait des effets négatifs sur la création d’emplois, le niveau de vie et la réduction de la pauvreté. Les pays à revenu intermédiaire de la région — Chine, Indonésie, Philippines et Thaïlande — ont réussi à faire face à la première vague d’impacts grâce aux réformes structurelles mises en œuvre après la crise financière qu’a connue l’Asie en 1997–98, mais l’effondrement de la demande mondiale et le recul marqué des exportations et de la production industrielle affectent maintenant tous les pays de la région. Les pays les plus durement touchés sont ceux qui sont fortement tributaires de la production et de l’exportation de produits électroniques (Philippines), de produits de base (Indonésie, République démocratique populaire lao, Mongolie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Timor-Leste) et de vêtements (Cambodge et pays insulaires du Pacifique).

Cambodge

Îles Salomon

Mongolie

Chine

Indonésie

Myanmar

Corée, République de

Kiribati

Palaos

Fidji

Malaisie

Papouasie-Nouvelle-

Îles Marshall

Micronésie (États fédérés de)

Guinée

Du fait des suppressions d’emplois et de la diminution des envois de fonds, la pauvreté recule plus lentement dans la région. On prévoit que plus de 10 millions de personnes qui auraient dû normalement sortir de la pauvreté resteront au-dessous du seuil de pauvreté en raison de la crise financière. Les gouvernements des pays d’Asie de l’Est ont réagi promptement à la crise. Tous les pays à revenu intermédiaire ont adopté des mesures de relance budgétaire, et les pays à faible revenu ont demandé une aide supplémentaire à leurs partenaires de développement. Un certain nombre de pays se sont empressés de renforcer les mesures de protection sociale. En Chine, 74 millions de pauvres — dont des millions de ruraux — ont bénéficié d’un transfert monétaire exceptionnel, et un important train de réformes a été mis en place pour permettre aux pauvres d’accéder plus facilement aux soins de santé. L’Indonésie a renforcé un programme ciblé d’aide financière aux plus démunis, et les Philippines ont mis en place un programme de transferts monétaires conditionnels.

L’AIDE DE LA BANQUE MONDIALE Face aux effets de la crise financière mondiale, la Banque mondiale a modifié sa stratégie pour l’Asie de l’Est et le Pacifique durant l’exercice 09. Les priorités à long terme restent inchangées, mais la Banque a accordé une attention particulière à la gestion des effets sociaux et économiques immédiats de la crise en aidant les gouvernements à stimuler leur économie et à poursuivre les investissements essentiels dans le domaine social et les infrastructures. La Banque a également mobilisé ses capacités d’analyse en

Asie de l’Est et Pacifique : La région en bref Population totale Croissance démographique Espérance de vie à la naissance Mortalité infantile pour 1 000 naissances Taux d’alphabétisation des filles Nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA RNB 2008 par habitant Indice du PIB par habitant (1998=100)

1,9 milliard 0,8 % 72 ans 22 98 % 2,4 millions USD 2 515 207

Note : Les données concernant l’espérance de vie à la naissance, la mortalité infantile pour 1 000 naissances vivantes, le taux d’alphabétisation des filles et les personnes vivant avec le VIH/SIDA se rapportent à 2007 ; les autres indicateurs se rapportent à 2008 et sont tirés de la base de données des Indicateurs sur le développement dans le monde. Les données sur le VIH/SIDA proviennent du Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008 publié par l’ONUSIDA et l’OMS.

34

BANQUE MONDIALE — RAPPORT ANNUEL 2009

Total Exercice 09

Total Exercice 09

Nouveaux engagements BIRD USD 6 905 millions IDA USD 1 247 millions

Décaissements BIRD USD 3 275 millions IDA USD 1 254 millions

Portefeuille de projets en cours d’exécution au 30 juin 2009 : USD 26 milliards


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.