LE SOIR : Chalut !

Page 35

Le Soir Vendredi 22 mars 2013

Kroll nous a déshabillé le Chat pour faire toute la vérité sur son manque de sex-appeal.

LESSPORTS 39

Macédoine, mère patrie et foot d’exil FOOTBALL

Une nouvelle ère des Lions rouges s’est ouverte sous Cedomir Janevski

Après 20 ans d’indépendance, le foot macédonien commence à trouver sa voie sous forme d’expatriation. Entre Darko Pancev, la star d’hier et Goran Pandev, son pendant actuel, l’identification est absolue.

Pancev, l’icône n deux décennies d’indépendance, le sport macédonien a rarement eu l’occasion de se distinguer. Sur le plan collectif, il a dû se contenter de places d’honneur (4e à l’Euro 2011 de basket, 5e à l’Euro 2013 de handball, 8e à l’Euro 2008 de water-polo) alors que d’un point de vue individuel seul le basketteur Petar Naumoski (ex-Split, Efes Pilsen Trévise) obtint une véritable consécration internationale sous la nationalité macédonienne en devenant le joueur européen de l’année en 199697). Mais « la » star absolue du sport local reste le footballeur Darko Pancev, 47 ans cette année. Il a débuté sa carrière au Vardar Skopje qui émargeait encore à la compétition de la Yougoslavie unie. Il y a d’ailleurs cartonné en sélection (17 buts en 27 apparitions) avant d’œuvrer pour la Macédoine après l’indépendance alors qu’il venait d’être transféré à l’Etoile Rouge Belgrade (94 buts en à peine… 92 matchs !, en duo avec un certain Dejan Savicevic), vainqueur de la Ligue des champions en 1991. Le tir au but décisif qui terrassa l’Olympique de Marseille fut signé par un certain Darko Pancev. Toujours en 1991, cet attaquant trapu mais surpuissant fut

E

Pancev était fier de recevoir ce Soulier d’or de Platini en 2006. © EPA.

Elu Soulier d’or européen avec 34 goals. Mais à l’époque, l’un de

ceux-ci fut considéré comme suspect, on ne sait trop pour-

Pandev, la star actuelle

epéré à 18 ans par l’Inter R Milan alors qu’il ne s’était même pas encore fait un véri-

table nom en Macédoine (il évoluait dans l’anonymat du FK Belasica Strumica), Goran Pandev fit de son premier passage à San Siro un apprentissage (avec des prêts à Spezia et à Ancône) puis un tremplin vers la Lazio Rome où il a littéralement éclaté en Série A (60 buts en 177 matchs). A la fin de son deuxième contrat, l’attaquant macédonien (il évolue avec un égal bonheur en soutien depuis l’entrejeu) a refusé les conditions de sa di-

rection qui a tenté la mise à l’écart avant de se faire traîner par son joueur devant le Collège arbitral de la Ligue italienne de football. Laquelle l’a libéré en plein milieu de la saison, ce qui lui a permis de rallier… l’Inter. Qui le fait signer pour un peu plus de 3 millions par an en janvier 2010, ce qui lui permit de gagner la Ligue des champions sous les ordres d’un certain José Mourinho. Mais il était dit qu’il n’y réussirait pas à l’Inter et en août 2011, il obtient d’être prêté à Naples avec lequel il remporta la Coupe d’Italie en 2012. L’hi-

quoi, et l’UEFA décommanda la soirée de gala… pour réparer l’impair 16 ans plus tard lors d’une visite de Michel Platini à Skopje qui lui remit le trophée en main propre. Promis, au début des années 90 à devenir un des attaquants vedette du Calcio, Pancev n’y trouva pas son bonheur. Un peu à l’image de son successeur et presque homonyme Goran Pandev (voir par ailleurs), ses deux passages à l’Inter Milan (entre 1992 et 1995) furent loin d’être une réussite (malgré des débuts parfaits avec 16 goals en 32 rencontres) à cause de problèmes de refus d’autorité avec ses entraîneurs (Bagnoli puis Bianchi), ses relations froides avec les patrons du vestiaire (Zenga, Bergomi) et ses difficultés à accepter la concurrence (Ruben Sosa, Bergkamp, Schilaci, Shalimov). Raillé par la presse italienne qui rabroua son surnom de « Cobra » en « Lézard », Pancev fut très vite prêté au Lokomotiv Leipzig (alors en Bundesliga) puis au Fortuna Düsseldorf, Pancev boucla au FC Sion une fin de parcours nettement plus anonyme que ne l’avaient été ses débuts fulgurants à l’Etoile rouge. Il avait à peine 31 ans quand il a renoncé au football professionnel, dégoû-

ver dernier, la location de Pandev fut convertie en un achat définitif pour 7 millions mais il dut renoncer à une partie de ses primes intéristes et consentir à une diminution d’un salaire qui reste confortable : 2,4 millions nets. Rayon équipe nationale, Pandev est évidemment le fer de lance des Crveni Lavovi, les Lions rouges. A bientôt 30 ans, ses 25 buts en 69 sélections font de lui le recordman absolu des goals en 20 ans d’histoire de la toute jeune République de Macédoine. ■ Fr.L.

té par le manque de reconnaissance : « Il y a les attaquants qui courent et ceux qui ne courent pas. Moi je produisais mon effort dans les 30 derniers mètres mais ça n’a pas plu à l’Italie », regretta-t-il. Aujourd’hui, il est le directeur sportif du Vardar Skopje après avoir occupé jusqu’en 2006, un poste à la direction générale de la Fédération macédonienne. ■ Fr.L.

LE CHIFFRE

5

La Macédoine a conquis son matricule Fifa deux ans après son indépendance en 1991. Depuis, elle ne s’est jamais extraite des 8 phases qualificatives (4 Euros et 4 Coupes du monde) auxquelles elle a participé. Sa défaite la plus importante a été infligée par… la Belgique (0-5). Cedomir Janevski, le sélectionneur macédonien, se souvient de ce match disputé à huis clos. « C’était en juin 1995 lors des éliminatoires pour l’Euro en Angleterre. C’était un peu la tournée d’adieux de toute une génération de trentenaires à laquelle j’appartenais ».

ILS JOUENT EN BELGIQUE

Ivan Trickovski FC Bruges 25 ans Attaquant C’est sur les conseils de Cedomir Janevski, alors son entraîneur à Paralimni, que les recruteurs brugeois se sont déplacés une première fois à Chypre pour y visionner Trickovski. Sans plus. Un an plus tard, le Macédonien (entretemps transféré à l’Apoel Nicosie) retint leur attention en plantant le penalty qui élimina Lyon de la C1 2011-12. Quelques mois plus tard, l’affaire était faite pour 1,2 million. Mais au Club, la trajectoire est loin d’être celle espérée.

Aleksandar Trajkovski Zulte 20 ans Attaquant Repéré en qualifications à l’Euro Espoirs 2011, il jouait dans le bas de tableau de la D1 serbe (Inter Zapresic) sans y attirer l’attention des grands clubs locaux. ZulteWaregem pensait pouvoir profiter d’une aubaine pour transférer un successeur à Jalevic, parti au Celtic Glasgow. Utilisé sur le flanc depuis le retour de Leye au Gaverbeek et la mise en place d’un 4-2-3-1, Trajkovski oscille le terrain (13 titularisations) et le banc (6 montées au jeu) lorsque Naessens lui est préféré. A malgré tout conservé son statut d’international macédonien.

Tome Pacovski

Pandev a remporté la Ligue des champions avec l’Inter en 2011. © AFP.

ILS ONT JOUÉ EN BELGIQUE…

Cedomir Janevski

Jurica Siljanoski

Boban Grncarov

Igor Nikolosvki

Ex- FC Bruges, Charleroi, Lokeren 51 ans – défenseur Arrivé à Bruges via la filière d’Antoine Vanhove (Stanic, Spehar, Ilic, etc.), Janevski a été barré par le trop-plein d’étrangers quand Disztl et Amokachi ont débarqué. Transféré à Charleroi, il y joua 4 ans avant une courte aventure turque (Istanbul) et de conclure sa carrière pro à Lokeren (1996-97).

Ex-Westerlo, Courtrai, Cercle 39 ans – attaquant Un bourlingueur (13 clubs en 13 ans). Repéré par Westerlo, il n’y a pas laissé un grand souvenir (1998-99). Mais Courtrai crut en lui et il y planta 15 buts en 28 matchs (1999-2000) avant de filer sans succès au Cercle (6 buts) et de se perdre en Suède (Elfsborg) et en Roumanie (Oradea).

Ex-Gand, Lierse 30 ans – défenseur Avant d’être placé à Gand (2007), il avait pas mal bourlingué et l’Ottenstadion ne fut qu’un arrêt pour ce défenseur d’1,93 m, prêté à tour de bras dont au Lierse où on retiendra son tirage de cheveux de Felipe (Standard), déclenchant une bagarre générale. Il a signé 3 ans au B.Plovdiv.

Ex-Antwerp, Lierse, 39 ans – Défenseur Ce défenseur de gros calibre (43 sélections) débarqua à l’Antwerp dans les années 90. Mais cité dans l’affaire Yé, il s’enfuit du Lierse comme un voleur 10 ans plus tard. Depuis octobre, il se terre à Skopje où il vit sous le coup d’un renvoi en correctionnelle par la Justice belge. ) G

Ex-Beerschot, FC Malines 30 ans Gardien Titulaire pendant la première de ses trois saisons au Beerschot avant l’arrivée de Stijnen, il a préféré affronter la concurrence de Renard et de Biebauw à Malines. Bien lui en a pris car après des débuts sur le banc, Pacovski s’est imposé. Exclu pour la première fois le week-end dernier (deux jaunes), il a rallié la sélection sans être certain de rien puisque le trio de gardiens tourne beaucoup en Macédoine. Mais étant donné le nom de l’adversaire, il a peut-être un léger avantage. 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.