2 minute read

intense en 2021

Une saison culturelle intense en 2021

Si le contexte sanitaire le permet, les Winglois vont profi ter de nombreuses festivités culturelles en 2021. Au-delà des événements traditionnels comme le Festirue, la Ville va proposer une diversité des arts et des spectacles pour plaire à tous : pièces de théâtre, des concerts et même du cinéma grâce à un partenariat avec CinéLigue.

Advertisement

De la musique, du théâtre, du cinéma chaque week-end! C'est du jamais vu sur la commune. La municipalité souhaite apporter un peu d'évasion après une année 2020 compliquée pour la culture. Bien sûr, la programmation des spectacles restera tributaire des restrictions sanitaires au moment venu.

Sur les planches

Pas moins de six spectacles seront proposés sur le premier semestre de l'année. De la marionnette (compagnie Lutka et sa pièce "Freaks" - report de l'année 2020), du rire, beaucoup de rires avec le retour de Matthieu Kalka (Le diner de cons) et la venue d'artistes comiques comme Jean-Pierre Meurant, la compagnie K'Hauts et la troupe burlesque Miss Nova. Un festival de l'humour aura également lieu en mai.

Sur scène

Côté musique, le service culturel joue la carte jeune en invitant des groupes recommandés par le métaphone de Oignies et l'Aéronef à Lille. Ainsi, le public winglois pourra écouter des groupes en devenir tels que Edgär (Amiens), Paprika Kinski (Lille), the Radar Station (Belgique), Portland ( Belgique). L'harmonie municipale de Tourcoing donnera une représentation à la salle des Baladins le 15 mai. Enfi n, les Winglois pourront fêter la musique le 20 juin devant le local Jimi Hendrix !

Sur la toile

Il y avait le cinéma américain dans les années 50. En 2021, la salle des Baladins se transformera deux jours par semaine (le mercredi après-midi et le vendredi soir) en salle de projection! En effet, la Ville a passé un partenariat avec CinéLigue Hauts-de-France, un exploitant de cinéma itinérant. A moins de 5€ la place, le tarif sera très avantageux. Néanmoins, il faudra encore se montrer patient jusqu'à la résolution de cette pandémie et la décision de l'Etat de réouvrir les salles de spectacle.

Un stage de musique original

En pays Winglois, il se colporte qu’une étrange créature vit dans les eaux profondes des étangs. Nul ne sait sa provenance ni son origine. Il se raconte dans les chaumières que personne ne sait à quoi ressemble cet être, mais tous savent qu’elle est là, qu’elle existe...

Le service culturel propose la création d'un conte musical qui s'intitulera "Narca la créature des étangs" (création originale par Alain Duchêne) du 1er au 5 mars. Trois ateliers seront accesibles sur inscription (gratuit) à la Maison de la Culture:

1/ Atelier percussions: 10 places : adulte (salle des baladins) 2/ Atelier « effets sonores/bruitage »: 10 places à partir de 12 ans (école de musique) 3/ Atelier chant : 10 places pour les 11/77 ans (école de musique)

A l'issue de la semaine, un spectacle aura lieu le 05 mars à 18h, salle des Baladins.