7 minute read

La boite à dons cartonne

Permanences des élus

Sébastien MESSENT Maire

Advertisement

M. le Maire reçoit du lundi au vendredi sur RDV

Georges KOPROWSKI Adjoint - Travaux, urbanisme, protocole et cérémonies patriotiques, défilés

Perm. : le lundi de 14h à 16h Virginie COLLART Adjointe - Restauration Scolaire, Jeunesse

Perm. : le mercredi de 14h à 16h Christophe DRUELLES Adjoint - Affaires Financières et relations avec les entreprises

Perm. : le vendredi de 14h à 16h Nadia WACHOWIAK Adjointe - Vie scolaire

Perm. : le lundi de 14h à 16h Marcel PART Adjoint - Politique de la Ville, développement social du quartier prioritaire

Perm. : le mercredi de 15h à 17h Josette ROUSSEL Adjointe - Affaires sociales, seniors et personnes en situation de handicap

Perm téléphonique le mardi de 10h à 12h sur RDV Olivier MONIER Adjoint - Culture et Communication

Perm. : le lundi de 16h à 18h Anne TONNOIR Adjointe - Sports, vie associative

Perm. : le mardi de 10h à 12h

Anniversaires du FPA La boite à dons cartonne !

Fin 2020, le CAJ a mis en place une boite à dons. Le principe? Toute personne est libre de déposer des objets dont elle n'a plus l'utilité dans cette grande armoire. Elle peut aussi prendre gratuitement un ou des objets nécessaires à son quotidien. Ce geste altruiste doit néanmoins remplir deux conditions : - les objets doivent être propres et en bon état de fonctionnement. - des objets sont interdits : les vêtements, les chaussures, les produits de soin entamés ou périmés, nourriture et boissons, animaux (accessoires pour animaux acceptés), médicaments, produits dangereux (nocifs, corrosifs, inflammables, coupants, explosifs…). Les débuts sont prometteurs et le flux des échanges est important. Si bien que la municipalité a mis à disposition un chalet, dans la cour du service jeunesse pour accueillir encore plus de dons. Elle permettra bientôt la mise en place d'un projet avec la médiatrice urbaine pour venir en soutien aux femmes en situation de précarité (voir p12).

Zélie DIVERCHY (novembre), Marie MARTIN (novembre), Jeannine CARPENTIER (décembre)

LE RENOUVEAU WINGLOIS

L’ensemble du Renouveau Winglois se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2021. Qu’elle se place sous le signe du Renouveau, de la sérénité retrouvée, et vous soit douce, malgré un contexte qui reste morose. 2021, première année « complète » pour notre groupe, élu en seconde partie d’une année au calendrier bouleversé. 2021 va donc permettre de poursuivre l’application du programme que vous avez voté. Un programme adaptatif et enrichi par les rencontres réalisées quotidiennement par les élus depuis notre élection. Des projets et surtout une vie municipale qui s’adaptent également aux événements et à l’actualité : _ La mise en place d’une prime pour nos commerçants. La région ayant délégué son pouvoir récemment, cela nous est désormais possible, et nous avons invité les oppositions à y travailler. Un document relatif aux aides disponibles a également été distribué lors de rencontres individuelles. _ La lutte contre la pandémie avec l’établissement d’un partenariat avec le laboratoire d’analyses et la mise à disposition d’un bâtiment municipal pour augmenter les capacités de dépistage. Les appels aux ainés ; les distributions de masques ; le maintien et l’adaptation des services pendant le confinement et le couvre-feu. _ L’acquisition du bâtiment Maisons et Cités : un bâtiment récent, disponible, à prix attractif, proche du centre-ville, facilement accessible, était une réelle opportunité pour la ville. Les besoins bâtimentaires de certains services, « urgences » sur lesquelles les oppositions nous avaient d’ailleurs interpellés au lendemain de notre arrivée sont aussi une réflexion de fond que nous menons. Un achat qui permet de répondre à des besoins donc, notamment ceux des services liés à la jeunesse. C’est en étant sur le terrain et toujours à l’écoute que nous pouvons améliorer et adapter nos travaux et nos projets. Nous vous en remercions encore. La fin d’année 2020 aura permis de poursuivre les travaux retardés par la pandémie afin de commencer sereinement 2021. Je sais l’impatience, l’attente. Vous savez comme moi que si les décisions peuvent être actées rapidement, elles n’engagent pas que nous ; il y a des rouages, des contraintes législatives, administratives, logistiques. Nous apprenons la patience, mais nous nous engageons à réaliser notre programme durant les 5 années à venir, et l’enrichir encore.

On parle de contexte, pas de prétexte, voilà notre résolution pour 2021.

VOUS ALLEZ TOUT CHANGER - LISTE DU RASSEMBLEMENT POUR WINGLES

Nous tenions, pour ce premier journal municipal de l’année 2021, à vous souhaiter une bonne et heureuse année.

Pour notre ville, l’année 2021, nous la souhaitons plus riche en projets que l’année 2020. Vous étiez en attente de changement et vous l’êtes toujours. Nous déplorons que certaines attentes, comme la réfection de certaines voiries avancent péniblement alors que certains projets comme l’acquisition de l’antenne Maisons & Cités a fait l’objet d’une délibération express. Il nous semblait important que cette acquisition à 260.000€ fasse l’objet de la création d’un groupe de travail, incluant l’ensemble des élus autour de ce sujet.

Concernant l’année 2021, les sujets autour desquels vos élus devront travailler sont nombreux : la mise en application de la prime « Covid » pour nos commerçants ; la réfection de la voirie des rues de Meurchin, de la Canarderie ou encore de la rue Etienne DOLLET ; l’installation de caméra de vidéo-protection, etc… Ne manquons pas d’ambition pour notre ville !

Enfin, suite à la création du groupe « la dynamique Wingloise », nous avons voté une nouvelle répartition des conseillers municipaux dans les commissions municipales. Cette nouvelle répartition exclue de ces dernières, Madame GAROT. Bien que cette décision soit le fruit de l’application du règlement du conseil municipal, nous regrettons que ce dernier soit aussi strictement appliqué. Il est certain que nos idées ne sont pas toujours en accord avec La dynamique Wingloise mais il est de notre devoir d’élus de faire en sorte que cette dernière puisse pleinement exercer sa fonction, au même titre que l’ensemble des autres groupes municipaux. C’est la raison pour laquelle nous avions voté contre cette délibération.

Prenez soin de vous, Thomas MORELLE, Claude TROLIN et Lise TROLIN

OSONS DEMAIN POUR MA VILLE QUE J'AIME AU QUOTIDIEN

Ce premier Wingles Actions de l’année me permet de vous renouveler mes meilleurs vœux : Santé et surtout Liberté. 2020 a été long et éprouvant. Les projets ont été revus, reportés ou annulés. Un bilan plutôt mitigé. De mon côté il m’a fallu prendre mes marques et beaucoup travailler pour toujours au mieux vous représenter. Je me suis placé en tant qu’opposition constructive, claire et raisonnée. Je me suis attaché à défendre les intérêts des winglois(es) pendant et hors Conseil. J’aspire à une année riche de projets de réalisations. Cette année encore je serai à vos côtés à travailler avec la majorité et les oppositions sur tous les projets qui seront dans l’intérêt des winglois(es). En attendant de se revoir prenez soin de vous.

LA DYNAMIQUE WINGLOISE

Bonjour à tous, En ces temps difficiles que nous traversons ,ou notre vie,personnelle,sociale,économique,culturelle ou sportive est entravée, nous nous interrogeons. Pourquoi acheter 260M€ hors frais de notaire l'antenne M&C située rue A. Lamendin? La majorité nous a répondu après moultes hésitations:"on ne sait pas encore, on réfléchit" . Préempter sans avoir de projet, est-ce bien sérieux ? Entretenir, chauffer un immeuble dont on ne sait quoi faire, combien cela va encore coûter aux Winglois? L'épisode neigeux du 16/01 a été marqué par une gestion déconcertante de la part de la municipalité. Pourquoi envoyer nos agents déneiger les Communes voisines alors que nos rues ne le sont pas? OUI à l’entraide mais quand dans notre ville quand est faite uniquement ! Karine.garot@wingles.fr

Sous réserve des restrictions sanitaires

Le 13/02

20h30 - Salle des Baladins "7 rue des K'Hauts" Comédie patoisante, par la Cie des K'Hauts

Le 20/02

Complexe sportif Tournoi Jeunes de foot, par e S.C.P.P.PW

Le 21/02

Salle Gustave Berthe Loto, par ACLW

Les 27 et 28/02

Salle Gustave Berthe Loto, par l’amicale des Anciens Sapeurs-pompiers

Le 10/03

Salle Gustave Berthe Collecte de sang, par l’EFS

Le 13/03

20h30 - Salle des Baladins Le diner de cons, par Matthieu Kalka

Le 19/03

Monument aux morts Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Le 20/03

20h30 - Salle des Baladins Concerts : Edgär ; Paprika Kinski

Le 21/03

12h30 - Salle Gustave Berthe Repas «Printemps des ainés», par le CCAS

Le 27/03

20h30 - Salle des Baladins Freaks, par la Cie Lutka

Le 28/03

Salle Gustave Berthe Bourse aux jouets et vêtements, par Pirouette Cacahuète