Wingles Action - Décembre 2018

Page 1

Le Magazine de la Ville | Décembre 2018 | www.wingles.fr

ACTUALITÉS

paiement en ligne activé pour le restaurant scolaire Suivez l'actualité en direct

#204


SOMMAIRE

Retour images sur le Foxy Music Festival p4

Retour en images

Du théâtre pour éveiller les consciences p8

4

ya call' dire

15

3 questions / 3 réponses

21

Actualités

Dossier

quotidien

22

Les Canaries pour les seniors.......8 Paiement en ligne activé pour le restaurant scolaire.........................9 L’aménagement sécuritaire, rue Léo Lagrange fonctionne.............10 Tous sur le terrain du recrutement.............................11 Le ramassage des encombrants ne permet pas tout.......................14

La Politique de la Ville renforce ses actions en 2019.....................16

Tribunes

23

Le coin des assos

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE Service Communication - Ville de Wingles IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

L'esprit solidaire du marché de Noël et du Téléthon p12

| Décembre 2018 |

20


MOT DU MAIRE

Je suis ravie de pouvoir sentir de nouveau les effluves du vin chaud, d’imaginer les yeux brillants des enfants en voyant le père Noël et d’accueillir de nombreux artisans passionnés dans l’un des 25 chalets du marché de Noël winglois. Il suffit d’un an d’absence pour s’apercevoir que cet événement nous manque. Pourtant, en 2016, un essoufflement de la manifestation nous a amenés à réfléchir sur la façon d’attirer en plus grand nombre le public : nouvelles décorations, augmentation du nombre de rues illuminées, des sapins décorés par les enfants (et respectés cette année nous l'espérons) et délocalisation du marché sur la place Jean Jaurès.. En étant au cœur du centre-ville, nous espérons voir les familles profiter du commerce local et des animations prévues du 14 au 16 décembre. Parmi elles, je tiens à remercier chaleureusement la dynamique associative conduite par les Médaillés du Travail pour relancer le Téléthon. Noël est une fête mais elle n’aurait pas de sens sans la solidarité des

citoyens winglois vers les plus démunis. J’associe à cet élan le Réseau d’Aide, présent tout au long de l’année et actif plus particulièrement en ce moment. Enfin, je rappelle aux personnes âgées dans le cadre du Plan Grand Froid et aux personnes isolées leur possibilité de contacter le CCAS pour recevoir un soutien. Chacun mérite un peu de chaleur humaine. Je vous souhaite ainsi d’excellentes fêtes de fin d’année en famille ou entre amis.

Votre Maire

Maryse Loup

3


RETOUR EN IMAGES

Depuis quelques années, le Foxy Music Festival accueille des tributes rock chargés en émotions. Certains groupes ont marqué par leur ferveur et leur talent l'histoire du festival. C'est pourquoi, le 6 octobre, le service Culturel a décidé de faire revenir les artistes les plus populaires : Téléphomme (Téléphone), Rolling the stones (Rolling stones) et Secret Garden (Depeche Mode). Près de 350 spectateurs ont apprécié les performances des groupes.

La veille, la scène des Baladins invitait 3 groupes locaux à se produire : Amartia, Black River Sons et 15 cents 15.

4

| Décembre 2018 |


Le spectacle "mon incroyable cabaret" lors de la Fête des Anciens a conclu la semaine bleue dédiée aux seniors. Pendant une semaine, les habitants de la résidence d’autonomie Albert Goudin ont pu participer à de nombreux jeux et spectacles musicaux.

Dans le cadre de l’année de la chimie, la salle des Baladins a accueilli du 15 au 27 octobre de nombreux étudiants souhaitant s’inscrire dans une structure diplômante. Organisée par l’entreprise Ineos Styrolution, l’exposition a été complétée par la tenue d’ateliers pédagogiques montrant toute l’importance de la chimie dans notre quotidien.

5


RETOUR EN IMAGES

Les Winglois ont largement rendu hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale. Du 7 au 14 novembre, le Comité Historique et Généalogique a exposé à la salle des Baladins un profond travail de recherche sur ce conflit. Le 11 novembre, nombreux sont ceux qui ont pris part à la cérémonie commémorative. Au cimetière, rue de l'égalité, 75 élèves des écoles Ferry et Berthelot, accompagnés par l'harmonie municipale, ont entonné la Marseillaise après l’hommage rendu par madame le maire, Maryse Loup. En mairie, les écoliers ont également lu des lettres de "Poilus" pendant que les cloches de l'église Saint-Vaast retentissaient pour 11 minutes depuis 11h11.

En octobre, les élus ont rencontré les habitants des quartiers des Tabernaux, des cités des oiseaux et des Sports. Ce rapport de proximité a permis aux élus de mieux saisir les préoccupations des résidents telles que les dépôts sauvages, l’inadaptabilité de certains logements sociaux, les problèmes de voisinage ou encore la vitesse des automobilistes. A ce sujet, un cas pratique, rue Cadix, a permis à la Police municipale, grâce au signalement des riverains et des élus présents, d’appréhender deux individus roulant à vive allure, commettant plusieurs infractions au code de la route, dans un véhicule volé et le tout sans permis de conduire ...

Bravo aux petits champions qui ont participé au cross des écoles au complexe sportif Michel Bernard le 16 octobre

6

| Décembre 2018 |


A la salle des Baladins, la deuxième édition du salon du livre jeunesse "Lire délivre" a réuni des auteurs et des artistes. Les ateliers créatifs et les spectacles ont captivé les enfants et les parents. Cet événement s’inscrit dans le dispositif "Créons du lien par la lecture" mené conjointement par le service culturel et la politique de la ville via le conseil citoyens. La fondation de France a également soutenu cette initiative.

Le romancier Franck Thilliez a rencontré ses lecteurs winglois le 21 novembre. A la bibliothèque, les fans ont aussi posé toutes leurs questions à l’écrivain ravi d'échanger avec son public.

7


ACTUALITÉS

Du théâtre pour éveiller les consciences « Je me suis reconnu dans cette situation », « c’était drôle mais en même temps touchant », « c’est bien de se rappeler que nous ne sommes pas seuls »… La pièce de théâtre " Reste pas dans ton coin, t’auras des rides en moins", jouée par deux comédiens de la Compagnie La Belle Histoire a marqué les esprits des spectateurs à la salle Leclerc le 15 novembre dernier. « La Ville et le CCAS sont fortement impliqués pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. En remplacement du forum séniors, nous avons souhaité, en lien avec la Commission Fil d’Argent, organiser un événement théâtral sur ce sujet.

Le but était de confronter le public à une réalité parfois vécue ou rencontrée chez un voisin, un proche », explique Catherine Pennequin, directrice du CCAS de Wingles. A l’issue du spectacle, l’animatrice de la compagnie a rappelé toute l’aide proposée à Wingles pour ne pas rester seul : visite de courtoisie par des bénévoles de la Commission Fil d’Argent, sorties et club du jeudi après-midi par le CCAS, des activités à la Résidence Autonomie ou encore des séances de sport avec les éducateurs du complexe sportif Michel Bernard.

Les Canaries pour les seniors Les superlatifs ne manquent pas pour décrire les paysages de cet archipel regroupant 7 îles. Longues plages, météo idyllique et relief volcanique définissent les Canaries. L’endroit est propice à la détente et aux randonnées. Du 1er au 15 juin 2019, les participants n’hésiteront sûrement pas à se rendre dans le parc de Teide, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce séjour, organisé par le CCAS, est réservé aux personnes âgées de plus de 55 ans. Une réunion d’information aura lieu le vendredi 14 décembre à 15h, salle Leclerc. Tarif : 1150€ tout compris par personne, départ en avion depuis l’aéroport de Lille Lesquin.

8

| Décembre 2018 |


Paiement en ligne activé pour le restaurant scolaire

En bref

Depuis 2017, la Ville facilite le quotidien des familles en dématérialisant les prestations du centre multi-accueil Jacques Prévert. Et depuis novembre 2018, ce service a été élargi à la Restauration scolaire. Les parents peuvent désormais réserver et payer les repas des enfants inscrits.

agenda municipal est joint à ce numéro. Votre

ÎÎ Votre journal s’associe à l’ensemble du Conseil municipal pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. A cette occasion, un prochain journal paraîtra début février. En attendant, venez nombreux à la prochaine cérémonie des vœux du maire. Elle aura lieu le vendredi 18 janvier 2019 à 18h30, salle des Baladins. ÎÎ Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle vague de grand froid, les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent se manifester pour bénéficier de conseils et assistance. Inscription au registre au 03.21.40.82.03. ÎÎ Les familles dont un membre est hospitalisé pendant la période de Noël dans un établissement autre que le Centre Hospitalier de Lens sont priées de se faire connaître au C.C.A.S. munies d’un avis de situation avant le 28 décembre 2018 pour bénéficier d’un colis de Noël.

C’est un soulagement pour les familles et pour l’agent municipal également ! Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre en mairie une fois par mois pour réserver et payer les repas de son enfant inscrit au restaurant scolaire. Annoncé par Madame le maire en janvier, le paiement en ligne pour la réservation des repas au restaurant scolaire est désormais activé pour l’ensemble des familles. La phase de test avec quelques utilisateurs a été jugée satisfaisante, ce qui a permis de réduire le délai d’ouverture de deux mois. Depuis leur domicile, les parents peuvent aussi annuler une réservation jusqu'au jour J avant 9h30, modifier des coordonnées ou mettre à jour la fiche de leur enfant Une vidéo de l'éditeur du logiciel permet aux familles d'effectuer les démarches en toute simplicité. Le lien est disponible sur le site Wingles.fr rubrique Prestations Familles. Enfin, pour les familles qui ne souhaitent pas utiliser ce nouveau service, il sera toujours possible de venir réserver et payer en mairie. Le service restauration scolaire peut également vous accompagner dans cette démarche en appelant en mairie au 0321086900.

ÎÎ Le Printemps des aînés aura lieu le dimanche 24 mars 2019. Ce moment de fête offert par le CCAS de Wingles est destiné exclusivement aux seniors winglois de 70 ans et plus. Les personnes intéressées sont invitées à noter sur un post-it la période d’inscription fixée du 4 février au 8 mars 2019 inclus au CCAS sur présentation du livret de famille et/ou de la carte d’identité. Aucune inscription ne sera prise en dehors de ces dates compte tenu des impératifs d’organisation. Pour plus de renseignements : 03.21.40.82.03. ÎÎ Depuis le 1er novembre, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,8%. Près de 3.6 millions de ménages parmi les plus précaires ont reçu en avril 2018 un chèque énergie pour les aider à régler leurs dépenses énergétiques.

Attention, pour une utilisation optimale, il est conseillé d’utiliser un ordinateur. Un appareil est également disponible en mairie. L’éditeur du logiciel travaille sur une adaptabilité sur tablette et smartphone. Il ne peut pour le moment pas s’engager sur une date de concrétisation de cette évolution.

Néanmoins, près de 40% de bénéficiaires ne l’ont toujours pas utilisé. Ce chèque est valable jusqu’au 31 mars 2019. Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr

9


ACTUALITÉS

L’aménagement sécuritaire, rue Léo Lagrange fonctionne Fin septembre, les services techniques et la police municipale ont achevé le dispositif de la rue Léo Lagrange pour réduire la vitesse des véhicules en se conformant aux avis consultatifs des instances du Département. Après deux mois de mise en service, la police municipale a dressé un premier bilan pour mesurer l’efficacité de l’aménagement. Cinq contrôles inopinés Les agents municipaux ont effectué cinq contrôles routiers du 4 et 5 octobre. Une seule verbalisation pour un défaut de port de ceinture a été dressée le 1er jour. Dans un second temps, la présence d’un appareil de relevé de vitesse a permis trois nouvelles sessions de contrôles les 23 et 24 octobre et le 5 novembre à différentes périodes de la journée. Les forces de l’ordre ont établi quelques procès-verbaux pour des infractions concernant le défaut de port de ceinture ou d’utilisation d’un téléphone portable au volant. En revanche aucune infraction concernant la vitesse n’a été relevée : « Il a fallu

donner du temps au fonctionnement de ce projet. Certes, le dispositif n’est pas infaillible pour celui qui ne souhaite pas respecter le code de la route mais les contrôles effectués montrent malgré tout une certaine efficacité. La Police municipale restera de toute façon vigilante sur la vitesse rue Léo Lagrange et plus généralement à Wingles », explique Frédéric Enders, adjoint à la sécurité. La Police municipale n’est pas la seule attentive à la sécurité de cet axe routier. Des contrôles de la Police Nationale sont aussi régulièrement réalisés.

BULLETIN DE DON OUI je soutiens les actions de mon Centre Communal d’Action Sociale par un don de :  10€  20€  30€  40€  50€  100€  Autre montant :    € Je règle le montant de mon don par chèque à l’ordre du Trésor Public, à adresser au CCAS de ma commune.

10

| Décembre 2018 |


Tous sur le terrain du recrutement Le 16 octobre, la Ville a mis à disposition du Pôle Emploi la salle Nando de Colo du complexe sportif Michel Bernard. Durant un après-midi, des personnes en recherche d’emploi ont participé à l’opération "tous sur le terrain du recrutement "avec la perspective de montrer, à travers des activités handisports, des valeurs essentielles aux yeux de recruteurs participants. Le courage, l’abnégation, la solidarité sont des valeurs difficiles à exprimer sur une lettre de motivation. Pourtant ces qualités naturelles sont aussi importantes que des compétences professionnelles dans la perspective de trouver un emploi. C’est pourquoi, Pôle Emploi a eu l’idée de réunir grâce au sport des personnes en recherche d’emploi et des entreprises désireuses d’embaucher. Tous en survêtement et basket sans distinction, il était impossible de savoir quel participant agissait au nom d’Amazon, Auchan, Artémis, Dupont Restauration, Leader ou ASF. Des retours prometteurs Accompagnés dans cette démarche par le STAPS de et l’Association APPELS, les participants ont découvert des activités handisport comme le cécifoot, la boccia

ou un parcours d’orientation en fauteuil roulant. « Innovant », « de belles rencontres », « à renouveler » : les commentaires laissés par les sportifs démontrent la réussite de l’initiative. En se donnant à fond avec bonne humeur, les candidats à un emploi ont su taper dans l’œil des recruteurs. Résultat, Auchan a l’intention de recontacter 6 profils commerciaux, Amazon a détecté 20 candidats potentiels à un 2ème rendez-vous et une visite de l’entreprise. Leader, agence d’intérim va faire passer des entretiens plus approfondis à une vingtaine de personnes. Enfin, Dupont Restauration (6 extra et 3 postes administratifs), Artémis (3 postes administratifs et 3 en sécurité) et ASF (2 positionnements) ont également l’intention de pousser leur réflexion après cette journée pour l’emploi.

OSONS NOS TALENTS

Service à la personne, numérique, industrie-chimie, restauration, bâtiment sont des secteurs porteurs d’emplois. La Maison de l'Emploi Lens-Liévin-Hénin-Carvin a organisé le salon "Osons Nos Talents" à la salle Leclerc le 20 novembre. Ce forum pour l’emploi (8ème édition) est original car il permet aux visiteurs de tester les métiers et peut-être de trouver une sensibilité, une aisance vers une profession inenvisagée auparavant.

11


L’esprit solidaire de Noël et du Téléthon La Place Jean-Jaurès accueille du 14 au 16 décembre un marché de Noël. De nombreux artisans inviteront les promeneurs à découvrir leurs savoir-faire. De quoi donner quelques idées de cadeaux à quelques jours seulement de la venue du Père Noël. L’événement sera rehaussé par la participation des associations wingloises dans le cadre du Téléthon. Noël est une période particulièrement appréciée. Flâner en famille sur un marché de Noël est toujours un moment chaleureux et joyeux. On écoute les airs traditionnels de Noël, on sent les effluves irrésistibles des gaufres, on admire les décorations sur les décorations lumineuses et les guirlandes… Pourtant, en 2016, malgré d’importants moyens, le marché winglois n’avait pas trouvé son public. Après une année d’absence, la municipalité a souhaité retenter le coup en délocalisant l’événement sur la place Jean-Jaurès au lieu de la place du champ de foire : une localisation stratégique au plus près des commerçants locaux. 25 chalets abriteront des artisans désireux de faire découvrir leurs produits et leurs talents : bijoux, boucher traiteur, textile, produits bio, confiserie, photographe, composition florale, etc. Les Winglois s’engagent auprès du Téléthon Un chalet sera occupé par les Médaillés du Travail, association porteuse du Téléthon. Elle ne sera pas seule puisqu’une dynamique associative* accompagne l’événement chargé de récolter un maximum de dons pour la recherche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Balades en véhicules militaires, concerts de rock, démonstration de danse, défis sportifs au complexe Michel Bernard, randonnée aux espaces verts (le dimanche matin) seront autant d’occasion de montrer l’engagement solidaire des Winglois. Horaire: - Vendredi 14/12 : 16h30-19h - Les 15 et 16/12 : 10h-19h L’inauguration officielle aura lieu le samedi 15 décembre à 11h en présence de l'harmonie municipale. *Associations participantes au Téléthon : Les Médaillés du Travail, VMPW, Bluesy Rock, Steelwood, Basket club de Wingles, Miss Deudeuch62, les chiens sauveteurs aquatiques, l’Alliance pour Wingles, Tendanse Wingles Restauration et buvette sur place.

12

| Décembre 2018 |


«Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous en sommes tous des membres de l’équipage.» Marshall McLuhan

13


DÉ ST

Le ramassage des encombrants ne permet pas tout La dernière collecte des encombrants des particuliers par la société Nicollin a donné lieu à quelques ennuis : sortie trop tôt des déchets, volume autorisé dépassé, typologie de déchets non admis. Résultat, des déchets sont restés sur les trottoirs plusieurs jours.Chaque habitant winglois mérite un cadre de vie agréable. Voici donc un rappel pour éviter de nouveaux désagréments à l’avenir. Les encombrants ne font pas que saturer vos greniers. Ils donnent en premier lieu une mauvaise image de la ville en créant parfois des problèmes de propreté urbaine. En deuxième lieu, leur amas sur les trottoirs insécurise les piétons, parfois obligés d’emprunter la route. Pourtant les règles établies par la société de collecte de déchets sont simples. Les déchets autorisés Nicollin autorise ainsi le dépôt la veille au soir de petit ameublement, matelas et sommiers, objets métalliques et résidus de plomberie, bois, petits objets en plastique, sanitaires dans la limite d’1m3 devant chaque foyer (pas de mutualisation en un point de collecte). Veillez également à ne pas disposer d'objet de plus d’1m60 ou de plus de 40 kg. Les déchets non admis Sachant cela, il est inutile et surtout interdit de déposer des déchets d’équipements électriques et électroniques, des gravats, tout produit chimique (peinture, lasure, …), des tôles en fibrociment, des pneumatiques, des bonbonnes de gaz, des vitres, des miroirs et fenêtres munies de leurs vitres. En cas de doute sur un déchet, vous pouvez contacter l’entreprise au 0 800 596 000. Une solution alternative Alors que faire de ces déchets non autorisés ? Il existe trois déchetteries à proximité : Grenay (Rue de Condé - ZAL Quadraparc), Sallaumines (Rue de Guînes) et Pont à Vendin (Rue Arthur Thomas - ZA de la Canarderie)*. Elles vous accueillent sur présentation de votre carte obtenue auprès de Nicollin : - du 1er avril au 30 septembre, du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 8h30 à 12h. - du 1er octobre au 31 mars, du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sollicitez la solidarité d’un voisin ou de la famille pour vous permettre de vous débarrasser gratuitement de vos encombrants. *Les véhicules de plus de 2m sont interdits sur les déchetteries de Grenay et Sallaumines

Pour des renseignements complémentaires : https://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr/

14

| Décembre 2018 |

Pour

h


S, GE GES A V A AU RAP S DÉ TS PO AUX É D OP ST

RCS Lille B 449 734 953 – © Conception : NETCO Group – Septembre 2018.

YA CALL' DIRE

ATTENTION 18, ER JANVIER 20 1 E L IS s l’une DEPU r le verre dan e s o p é d z e v . vous de OLONTAIRE V T R O P P ’A SD des BORNE pre poubelle ans votre pro d t ô p é d e d s fus En ca , risque de re e g va u sa t ô p nde*. ou de dé 1500 € d’ame ’à u q s ju t e de collecte Code pénal 2-1, R633-6 et

*Articles R63

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site

http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr

R635-8 du

15


DOSSIER

La Politique de la ville renforce ses actions en 2019 Depuis 2015, le contrat de Ville constitue le cadre unique de mise en œuvre de la politique de la ville. Ce plan formalise les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et d’autres partenaires pour réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines. Après trois années d’activités, il s’agit pour la municipalité de consolider les acquis et d’engager de nouvelles actions en 2019.

Le lien par la lecture et la santé : deux thématiques essentielles du contrat de ville Le contrat de ville 2015-2020 repose sur 4 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi et enfin les valeurs de la République et de la citoyenneté. Si les bailleurs sociaux se sont emparés de la question du logement, le Sivom de l’emploi ou la mission jeunesse de la citoyenneté, la Ville a, elle, choisi d’accentuer son effort sur deux actions emblématiques : le bien-être par la santé et le lien par la lecture. Un après-midi d’été, place centrale, des enfants sont blottis entre les bras de leurs parents avec un livre ouvert. Ils écoutent les histoires, partagent un moment privilégié et nourrissent leur imaginaire. L’opération "Créons du lien par la lecture" - porté également par le Conseil citoyen et en partenariat avec l’association "Lis avec moi" - vise à lutter contre l’isolement social, à encourager l'expression et la promotion des jeunes ou encore à sensibiliser aux enjeux de l'éveil culturel. Il s’agit de faire vivre un réseau de lecture profitable aux habitants, aux écoles, au RAM, au public de la PMI, au collège ou encore aux séniors de la Résidence Autonomie. Ce travail, commencé en 2017, touche aujourd’hui plus de 400 personnes. Un salon du livre Jeunesse, intitulé

16

| Décembre 2018 |


« Lire délivre » clôture chaque année cette action. « C’est un défi sur le long terme. L’objectif est d’organiser des formations pour les habitants, notamment les parents dans les écoles, et leur permettre d’être autonomes pour animer ce réseau de lecture », explique Sandrine Richot.

Créer une histoire commune En 2019, l’action " Créons du lien par la lecture ", financée par l'Etat, la Fondation de France et la municipalité, ouvrira un nouveau chapitre : « en plus des rendezvous existants, le réseau de lecture sera renforcé de deux façons. Tout d’abord, un auteur interviendra régulièrement dans les écoles

pour travailler sur une thématique lecture bien précise. Par ailleurs, l’association « Emilpapiers » va s’engager avec la population des quartiers prioritaires en menant un atelier de création de livre. Chaque famille aura la possibilité de mettre en page son histoire imaginée. Toutes auront aussi l’occasion de créer un grand livre en commun », s’enthousiasme la responsable de la Politique de la Ville. Dépasser la question de l’intime La santé est une problématique particulièrement sensible, de l’ordre de l’intime. Savoir, être sensibilisé est le meilleur moyen de surmonter ses peurs. C’est pourquoi la Politique de la Ville s’est fortement engagée sur la thématique. En lien notamment avec le CAJ, elle a poussé les adolescents a concilié l’activité physique (challenge sportif à Olhain, char à voile, piscine, etc.) et une alimentation équilibrée grâce à l’intervention régulière d’une diététicienne. Ils ont aussi appris à réaliser des jardinières en plantant leurs propres légumes et herbes aromatiques. 14 adultes vont bénéficier de bilans de santé personnalisés et pris en charge par la

CPAM : « Nous avons aussi la chance d’avoir une antenne du planning familial au service Jeunesse. De plus, nous avons organisé des ateliers de santé en partenariat avec l’EPDEF, de réflexologie ou encore d’estime de soi pour améliorer le bien-être des habitants », exprime avec satisfaction Sandrine Richot. Enfin, un premier forum santé, tenu à la salle Leclerc, a permis d’inviter une dizaine d’intervenants santé et d’accueillir près de 200 personnes le 29 octobre. « L’année prochaine, nous poursuivrons nos efforts dans ce sens en orientant notre action vers la prévention de maladies telles que le cholestérol, le diabète, l’obésité. La Ville participera aussi à Octobre Rose ».

La Politique de la Ville a organisé un premier forum santé à la salle Leclerc le 29 octobre 2018.

17


DOSSIER

« Le zéro déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur terre. » Nicolas Hulot

Deux nouvelles actions en 2019

Soucieuse d’apporter un cadre et une qualité de vie égale à tous les Winglois, la municipalité va proposer deux nouvelles actions en 2019 dans le cadre de la Politique de la Ville. Une prochaine action concernera le zéro déchet, projet à l'initiative du conseil citoyen. Toujours très concernée par la propreté urbaine, madame le maire, Maryse Loup encouragera cette démarche pour améliorer l’habitat, sensibiliser à l’environnement et aux écogestes. Une douzaine d’ateliers permettront de faire ses cosmétiques, ses produits d’entretien, d’apprendre à cuisiner les « restes », de tout savoir sur le compostage pour mieux valoriser nos déchets.

L’autonomie des jeunes La deuxième initiative vise à responsabiliser les adolescents sur un projet de séjour estival. Certains jeunes du CAJ partent très rarement en vacances. C’est pourquoi, l’équipe d’animation demandera à 14 intéressés de s’investir pour accomplir cet objectif. Recherche du lieu, du financement, des activités, du transport etc. un camping aux jeunes pouvant leurs permettre de s’autonomiser. Le lieu d’hébergement sera choisi par la direction et le train sera le moyen de transport. Les activités seront recherchées et réservées par les jeunes en suivant un budget précis. Ils devront à l’avance organiser la vie au camping et pour cela ils auront de janvier à juillet 2019 des cours de cuisine avec une diététicienne.

Le 26 octobre 2018, le Sous-préfet de Lens, JeanFrançois Raffy a signé une convention pluriannuelle d’Objectifs avec le Sivom d’insertion, représentée par sa présidente Maryse Loup, pour l'action "le club proxi emploi" pour une durée de trois ans. L’objectif de ce club vise à favoriser l'accès à l'emploi des jeunes et adultes de bas niveau de qualification issues des quartiers prioritaires. Le Sivom tente ainsi répondre aux problématiques de l'éloignement vis à vis du marché de l'emploi et de sélectivité des entreprises voire de discrimination latente. Il est d’ailleurs encore possible de s’inscrire au Club jusqu’au 31 décembre 2018. De plus, les trois actions du Sivom d’insertion pour l'année 2018 (voir le dossier du Wingles Action n°203) ont aussi reçu une labellisation par M. le Sous-préfet.

18

| Décembre 2018 |

3000 habitants

47 000€

sont issus des quartiers prioritaires

budget consacré par la mairie pour la politique de la ville (l’état met la même somme)

49% : état 37% : ville 14% : reapp


Un référent parcours pour le Programme de Réussite Educative Le dispositif de réussite éducative, intégré à la Politique de la Ville, aide les parents à parfaire la construction et la personnalité de leur enfant âgé de 2 à 16 ans. Il apporte une intervention complémentaire éducative, culturelle, sociale, sanitaire en dehors du temps scolaire à près de 88 enfants. Ce chiffre est en constante augmentation. C’est pourquoi, la municipalité souhaite aller plus loin dans le suivi des familles en bénéficiant d’un référent parcours pris en charge par l’État. L’école joue un rôle prépondérant dans le parcours éducatif d’un enfant. Néanmoins, elle ne peut se substituer au rôle fondamental des parents. Afin de les soutenir, le Programme de Réussite Éducative vise à accompagner dès la maternelle des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité dans des écoles inscrites en Réseau d’Éducation Prioritaire. Sandrine Richot, coordonne la Politique de la Ville et donc le PRE : « un enfant repéré par un professionnel (professeur, éducateur, assistant social, etc.) va pouvoir bénéficier d’un suivi individualisé en matière de santé, de culture ou de loisirs. Une subvention de l’État permet ainsi aux jeunes de rencontrer gratuitement des médecins. Seulement, la pierre angulaire du dispositif reste les parents. C’est pourquoi eux aussi reçoivent une sensibilisation et des conseils dans le cadre du café des parents, un rendez-vous mensuel où j’aborde des sujets comme le harcèlement scolaire, l’importance du petitdéjeuner ou encore le sommeil chez l’enfant avec l’appui de spécialistes. Ce café a été ouvert à tout le monde et pas seulement aux écoles concernées par le PRE dans le cadre du Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP) ».

Offrir une qualité de suivi pour tous Depuis ses origines dans les années 70, la Politique de la ville cherche à soutenir les quartiers en situation de décrochage. Seulement, la mission est difficile et le nombre d’enfants suivis ne diminue malheureusement pas au fil des ans. Ils étaient 57 en 2017 contre 88 pour cette année. Pour ne pas perdre en qualité d’écoute, la Ville va donc recruter un référent parcours chargé d’épauler Sandrine Richot dans ses missions : «nous allons chercher un profil d’éducateur spécialisé dont le financement sera entièrement pris en charge par l’État. Il aura pour missions d’assurer le suivi des enfants et des parents, de faciliter les relations entre les familles, d’animer de nouvelles actions. Nous allons pouvoir approfondir notre soutien auprès de la population concernée par le PRE ». Par ailleurs, la Politique de la Ville prévoit en 2019 d’accentuer le partenariat avec le collège Léon Blum pour organiser des journées de sensibilisation autour des addictions notamment sur les jeux vidéo. Pour toutes questions relatives aux actions visant à lutter contre les disparités sociales, urbaines et économiques, contactez le service au 06 32 64 75 46.

A savoir L’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) dans les quartiers politique ville va permettre la mise en place d'un médiateur urbain et la réalisation de graff par les jeunes.

19


LE COIN DES ASSOS 200 personnes ont pris part au thé dansant organisé à la salle Gustave berthe par l’association Danse et Plaisir.

Exposition du Groupement des artistes indépendants à la salle des Baladins le 31 octobre.

Les plus courageux ont fêté Halloween à la base nautique en compagnie d’Actio et sa promenade contée dans la forêt. Une course d’orientation nocturne où il fallait chasser un maximum de zombies a également terrifié de plaisir les enfants et les adultes.

Le 25 novembre, l’association Véhicules Mémoire Passion a tenu sa bourse aux objets militaires historiques à la salle Gustave Berthe.

La Pyramidale, organisée par VTT Pyramides Passion fin septembre, attire toujours autant les vététistes sur le formidable terrain de jeu du parc Marcel Cabiddu.

Ils sont venus de toute la région pour participer au concours de chant organisé par ACLW. A la salle des Baladins, les 200 spectateurs ont apprécié les performances des artistes avec l’envie de les revoir prochainement.

L’harmonie municipale a tenu son traditionnel concert de la Sainte-Cécile à l’église Saint-Vaast le samedi 24 novembre.

20

| Décembre 2018 |


HOTLINE

3 questions - 3 réponses

Comment se prémunir du papillomavirus ?

La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication.

Les papillomavirus humains sont des virus très répandus qui infectent notamment la peau et les muqueuses du corps humain. Ils peuvent toucher les zones intimes (vulve, vagin, col de l’utérus, anus et pénis) et la sphère ORL (bouche et gorge). L’infection aux papillomavirus est très contagieuse : la transmission se fait principalement par contact intime, de peau à peau, même sans pénétration. Les papillomavirus peuvent être transmis par exemple par les doigts lors de caresses intimes. C’est pourquoi, la plupart des personnes sont contaminées dès le début de leur vie d’adulte. Lorsque le virus n’est pas spontanément éliminé par l'organisme dans environ 10% des cas, l’infection aux papillomavirus peut évoluer vers des lésions précancéreuses, puis vers des cancers. Il existe aujourd'hui 2 méthodes complémentaires pour protéger les jeunes filles et les femmes. To u t d ' a b o r d , i l e s t p o s s i b l e d e s e p ro t é g e r c o n t re c e r t a i n s papillomavirus responsables d'une grande par tie des lésions précancéreuses et/ou des cancers ano-génitaux grâce à la vaccination. Pour être la plus efficace possible, la vaccination (« extrêmement sûre » selon l’OMS) doit être faite avant que la personne n'ait été en contact avec le virus. C'est pourquoi, elle concerne les jeunes filles âgées de 11 à 19 ans révolus. Cette mesure de prévention par vaccination est renforcée chez les femmes par le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus par frottis cervico-utérin. Il est à noter que la vaccination ne remplace pas le dépistage par frottis qui concerne à la fois les femmes vaccinées et non vaccinées. Votre médecin peut répondre à vos questions et vous conseiller. www.papillomavirus.fr

1/ J’ai retrouvé mon animal de compagnie blessé par un plomb de carabine. Que puis-je faire ? Depuis 2017, la loi ne considère plus les animaux comme des objets mais des êtres dotés de sensibilité. Blesser intentionnellement un petit compagnon est donc un délit punissable de prison et d’une forte amende. Cependant, il faut au préalable faire reconnaître l’acte de cruauté par un vétérinaire puis porter plainte auprès d’un commissariat pour enclencher une procédure d’enquête.

2/ Pourquoi la venue à Wingles de l’écrivain Franck Thilliez n’a-t-elle pas fait l’objet d’une communication plus élargie ? La Ville a respecté la volonté du romancier de disposer d’une rencontre plus intimiste avec son lectorat winglois. C’est pourquoi cet événement a fait l’objet d’une communication auprès des personnes inscrites à la bibliothèque municipale. Des affiches dans nos bâtiments publics ont également permis d’informer la population qui ne fréquente pas forcément la maison de la culture et des loisirs. Néanmoins, Franck Thilliez apprécie l’échange avec ses lecteurs et participe régulièrement à des salons du livre organisés dans la région. 3/ Pourquoi la mairie est-elle recouverte d’un échafaudage ? La façade de la mairie a montré quelques signes d’usure. En prévention, une société a donc installé un échafaudage pour sécuriser les abords du bâtiment public et effectuer une reprise des aciers et des bétons dégradés.

21


QUOTIDIEN

60 ans d’amour pour Jacques et Yolande PHILIPPE

Nous souhaitons le même bonheur au jeune couple formé par Julie et Junior que celui vécu par Jacques et Yolande. Le 27 octobre, entourés de leur famille et de leurs amis, M. et Mme Philippe ont en effet célébré leurs Noces de diamant. Nés tous les deux à Wingles, ils se rencontrent à l’âge de 19 ans à la filature Flipo. Progressivement la relation entre collègues s’estompe au bénéfice d’une relation amoureuse. Jacques et Yolande se font la promesse d’une vie éternelle le 25 octobre 1958 devant monsieur le maire Fernand Grenier. Leur mariage donnera lieu à la naissance de trois enfants. Aujourd’hui, ils aiment profiter de leurs 6 petits-enfants et 8 arrières petits-enfants.

Anniversaires de la Résidence Autonomie ÎÎ En septembre : Stéphane Brissy et Arlette Doupeux, Odette Delplanque et Odette Laloux (Abs) ÎÎ En octobre : Lucienne Leroy, Charles Galby, Marie-Louise Brabant, Nicole Leroy, Juanita Lewendoski, Norbert Dassonville et Christiane Grosdecoeur (Abs)

22

| Décembre 2018 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Le groupe Osons Wingles Autrement aime profondément sa ville. Depuis 4 ans déjà, nous avons pour ambition d’améliorer le cadre de vie de chaque administré de la commune. Nos différentes fonctions sont exaltantes et le quotidien toujours très prenant. Néanmoins, à quelques semaines d’une nouvelle année, nous profitons de ce dernier numéro de votre journal en 2018 pour prendre un moment. Un moment pour faire un tour d’horizon des grands chantiers menés en 2018. L’éclairage public a été modernisé pour près de deux Winglois sur trois. Toute la ville bénéficiera d’un éclairage LED, moins énergivore dès l’année prochaine. Nous sommes également en train de terminer un chantier de quatre mois avec la rénovation en profondeur de la rue Victor Hugo. L’itinéraire des transports scolaires vers le collège sera ainsi prochainement rétabli. Nous avons poursuivi le calendrier de l’Adap pour la mise en accessibilité des bâtiments publics. Nous pourrions citer encore la construction du city stade, le désamiantage du préau de l’école Suzanne Blin et l’installation de la visiophonie dans les écoles. Nous avons soutenu l’ensemble des services à la population et même renforcé certains. En effet, depuis novembre, les familles ont enfin la possibilité de réserver et payer sur internet les repas de leur(s) enfant(s) au restaurant scolaire. Nous n’avons pas à rougir de notre bilan pour une ville de 8500 habitants. En revanche, il nous arrive de rougir de honte lorsque nous remarquons qu’une minorité d’individus dégrade l’image de notre cité en ne respectant pas les consignes à propos des déchets. Laisser des dépôts sauvages, en pensant que les services techniques ramasseront, est un manque de respect pour tous et un très mauvais calcul financier. Nous rappelons que la Ville n’a pas la compétence du traitement des déchets contrairement à la CALL. Malheureusement, ces incivilités nous coûtent malgré tout près de 50 000€ par an. Nous n’abandonnerons pas ce sujet en 2019. Nous soumettrons, lors des vœux du maire, prévu le 18 janvier, de nouvelles initiatives en faveur de la salubrité urbaine. D’ici là, le groupe majoritaire vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Ce mois de décembre, propice aux vœux, aux résolutions futures et aux fêtes de fin d’année, est aussi l’occasion de bilans. Celui par exemple de nos diverses actions, conduites en parallèle de celle menée au sein du conseil. Exemple parmi d’autres, le mur anti bruit nécessaire aux riverains des rues Péri et de la justice. Pour certains un combat de plus de 20 ans contre d’importantes nuisances sonores qui parasitent le quotidien. Nous en avions fait état lors du Conseil Municipal de juin 2017. Nous avions accompagné les démarches entre-temps et questionné à plusieurs reprises la municipalité sur les avancées du dossier, notamment lors des conseils de juillet et septembre 2018. Lors de ce dernier, après réception d’une réponse insatisfaisante du préfet, nous avons de nouveau abordé le sujet. Nos demandes ont pour l’instant abouti à un courrier, avec signature des 3 groupes, pour interpeller député, sénateur, préfet ainsi que ministre des transports ; pointant incohérences entre relevés passés et situation actuelle. Faisant suite à notre dernière intervention, l’Avenir de l’Artois a publié un article sur ce sujet dans l’édition du 11 octobre 2018. Article pour lequel notre groupe n’a pas été consulté. L’occasion de rappeler ceci : notre fonction en tant qu’opposition n’est pas simplement de pointer publiquement ce qui ne va pas, en vue de quelques points marqués pour une éventuelle future élection. Mais d’œuvrer, dans l’ombre ou avec bonne presse, à l’aboutissement de projets, à faire connaître problèmes et dysfonctionnements. Cela en accompagnant les démarches, en les mettant en lumière, ou en étant à l’écoute, force de proposition ; avec des solutions viables et pérennes. Nous travaillons et maitrisons nos sujets. Cherchant le résultat plus que la notoriété, la pub ; le « buzz ». Sur le papier nous sommes plus Clark Kent que Superman, mais dans l’action, sachez que la cape est bien là, sous le costume ! Enfin, passez d’agréables fêtes en famille, profitez-en pour redécouvrir les commerçants Winglois et associations qui oeuvrent toute l’année mais plus encore pour nous offrir de belles fêtes. Peut-être le Père Noël, en plus de gâter vos foyers, amènera le confort aux parents d’un paiement en ligne pour la cantine tant attendu et tant annoncé… Bonnes fêtes à vous, à votre service, Le Renouveau.

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES Afin d'adopter les bons gestes pour les dépôts sauvages il revient à tous de prendre sa responsabilité de ses déchets, et de respecter son environnement. Après chaque passage des encombrants la commune se voit dans l'obligation de passer dans toute la ville pour enlever tous les déchets non collectés par Nicollin voir aussi les encombrants déposés après le passage de la société, petit rappel il existe trois déchèteries dont celle de Pont-A- Vendin et que les dépôts sauvages s'exposent à une amende de 135€ à 1500€ et confiscation du véhicule. Il est de même pour les ordures ménagères (sacs plastiques) sorties 2 jours avant la date de ramassage. Beaucoup de villes ont adopté l'enlèvement individuel des encombrants en prenant contact avec la société, peut être une solution pour que notre ville reste propre ? Et cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus le ramassage trimestriel dans la ville. Exemple mois d'octobre les services techniques sur un seul endroit ont ramassé quatre camions benne cela représente des heures de travail et aussi un cout pour l'évacuation des déchets. A tous nos citoyens Winglois nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et nos meilleurs vœux pour l'année 2019. 2019 sera une année de réflexion et de confiance, cela se cultive et se gagne par nos actions, mais cela prend du temps.

23


Le 1/12

19h – Complexe sportif Michel Bernard

Championnat de Breakdance, par le service des sports Tarif : 5€

Le 8/12

Salle Gustave Berthe

Le 17/12 Mairie - 18h

Conseil municipal

Le 22/12

Eglise Saint-Vaast

Concert de l'harmonie municipale

Arbre de Noël, par la GAW Salle Leclerc

Remise de colis, par les médaillés du travail

Le 9/12

Salle Gustave Berthe

Arbre de Noël, par les familles nombreuses

Le 31/12

Salle Gustave Berthe

Réveillon de la Saint-Sylvestre, par Wingles Forme

Le 13/01 Du 14 au 16/12 Place Jean Jaurès

Salle Gustave Berthe

Loto organisé par la W.A.C.

Marché de Noël par la municipalité

Le 18/01 Le 14/12

Arbre de Noël, par le centre multiaccueil Jacques Prévert

18h30 - Salle des Baladins

Cérémonie des Vœux du Maire

Le 26/01 Le 15/12

Complexe sportif Michel Bernard

Tournoi de Futsal, par le SCPPW Salle Leclerc

Banquet de Sainte-Barbe, par l’Amicale des anciens sapeurs-pompiers

Complexe sportif Michel Bernard

Tournoi Futsal organisé par l’amicale des arbitres de l’Artois


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.