CAS en cartographie des sols

Page 1

Certificate Certificate of of Advanced Advanced Studies Studies (CAS) (CAS) en en

cartographie cartographie des des sols sols Bodenkartierung Bodenkartierung

Zürcher Fachhochschule Université de sciences appliquée de Zurich


CAS Certificate of Advanced Studies en cartographie des sols  /  Bodenkartierung

Compétence dans le domaines de la nature et de la société

Formation nouvelle, unique en son genre

L’Université des sciences appliquées de Zurich à Wädenswil (ZHAW), la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires à Zollikofen, la Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) ainsi que l’Ecole d’ingénieurs de Changins (EIC) sont des centres de compétence dans les domaines de la nature et de la société, au niveau de l’enseignement, de la formation continue et de la recherche appliquée.

Les cartes pédologiques sont à la base d’une protection efficace de la ressource sol nonrenouvelable. Elles fournissent à l’agriculture et l’exploitation forestière des informations précieuses pour une exploitation adaptée au site. La demande de données pédologiques dans le contexte de la mise en œuvre de la protection des sols s’accroît continuellement, tant pour la délimitation des surfaces d'assolement, que pour la planification de grands sites de construction ou la réalisation de cartes des dangers naturels. Malgré le fait que la demande en données pédologiques soit en hausse, il y a en Suisse de moins en moins de personnes spécialisées, capables de décrire et d’évaluer les sols sur le terrain. La nouvelle formation CAS en cartographie des sols / Bodenkartierung, unique

en son genre, transmet des connaissances pratiques pour l’évaluation et la cartographie des sols, en accord avec les directives suisses et internationales.

Buts et perspectives Les personnes participant à ce cours de formation continue orienté vers la pratique apprennent le savoir-faire de la cartographie des sols, depuis l’utilisation des documents de référence, le placement et la description des profils jusqu’à la proposition d’unités cartographiques et leur répartition dans le paysage. La formation inclus l'emploi de l'outil SIG. Cette compétence est indispensable pour réaliser une cartographie, et la demande en travaux de cartographie sur le terrain va augmenter dans les années à venir.


Groupes cible et admission

Volume de travail et certificat

Acquisition des crédits

La formation s’adresse à des personnes diplômées de toutes les hautes écoles ainsi qu’à des personnes spécialisées travaillant dans des bureaux privés ou dans l’administration.

La formation en cours d’emploi comprend 18 jours de présence. De manière générale, le module 1 a lieu le vendredi et le samedi. Le module 2 se déroule dans le cadre d’une «école d’été», durant deux semaines à plein temps. En plus des jours de présence, les participants travaillent individuellement le contenu du cours.

Les modules 1 et 2 se terminent chacun par un examen. Dans le cadre du module 3, les participants effectuent un travail pratique (CAS-travail écrit) accompagné d’un rapport final.

Est autorisée à participer toute personne titulaire d’un diplôme d’une université ou d’une haute école ou pouvant faire valoir d’une formation équivalente avec connaissances fondées de la pédologie de base. Les professionnels munis d’une expérience équivalente sont également autorisés à participer. Les décisions concernant l’admission sont prises par la direction du cours de formation. De bonnes connaissances de l’allemand et du français sont indispensables.

L’élève ayant passé les examens avec succès obtient le «Certificate of Advanced Studies en cartographie des sols /Bodenkartierung». Ce CAS correspond à 11 crédits ECTS. * ECTS (European Credit Transfer System): Système unitaire européen d’évaluation de la charge de travail dans le cadre du processus de Bologne. Un crédit équivaut à 25 à 30 heures de travail.

Partenaires La formation a lieu en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières e alimentaires (HAFL), la Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) et l’Ecole d’ingénieurs de Changins (EIC).


Organisation et méthodologie La formation certifiante est composée de trois modules. Les modules 1 et 2 peuvent aussi être suivis séparément. Le savoir-faire est acquis au travers de cours, de travaux pratiques et d’excursions avec des experts suisses reconnus, ainsi que par le travail individuel. Dans le cadre du CAS-travail écrit, chaque participant(e) réalise de manière autonome une carte pédologique d’une zone test. Ce travail sera accompagné par des cartographes expérimentés.

Aperçu des modules Module 1

Evaluation pratique des sols et gestion des données (3 ECTS / 7 jours de présence / CHF 1700)

• • • • Module 2

Cartographie des sols et prise d’échantillons (4 ECTS / 10 jours de présence / CHF 2500)

• • • • •

Suivant le professeur, la langue du cours sera l’allemand ou le français. Selon le cas, les documents du cours seront par conséquent disponibles en allemand ou en français.

Analyse et description de profils de sol sur le terrain Classification des sols Appréciation de la valeur agricole et sylvicole d'un site Digitalisation de cartes pédologiques

Module 3

Préparation de la cartographie des sols à l’aide de données préexistantes Choix des stations pour les profils de sol et les sondages Prise d’échantillons sur le terrain, exécution des analyses Etablissement d’une légende, délimitation d’unités pédologiques sur le terrain Réalisation de cartes d’analyse

CAS-travail écrit • •

(4 ECTS / 1 jour de présence / CHF 2500)

Etude approfondie du thème choisi pour le travail final Cartographie autonome de la zone choisie, sous la direction d’un cartographe des sols expérimenté


CAS Certificate of Advanced Studies en cartographie des sols  /  Bodenkartierung

Aperçu du déroulement

Lieu Les bases du module 1 sont enseignées à la ZHAW à Wädenswil et à la Haute école spécialisée bernoise à Zollikofen. Les excursions et les modules 2 et 3 ont lieu sur le terrain, dans diverses régions de la Suisse. Coûts CHF 6700 (toute la formation certifiante). La documentation de cours, les frais pour les cours et les examens ainsi que le certificat sont inclus dans le prix. Les repas, les frais de déplacement et de logement ainsi que la littérature sont aux frais des participants.

Inscription et délai d'inscription Vous obtiendrez de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription sur www.iunr.zhaw.ch/cartographiedessols. Vous pouvez également vous procurer le formulaire auprès du Secrétariat de la Formation continue. Le délai d'inscription est d'un mois avant le début du cours en vue du certificat ou du module. Les inscriptions seront prises en compte d'après leur ordre d'entrée et après vérification. Annulation Un désistement par écrit avant la date limite d’inscription est possible sans frais. Lors d’un désistement après le délai d’inscription ou lorsque le participant ne se présente pas aux cours, la totalité des frais du cours sera due. Les écolages déjà versés ne peuvent être remboursés (contrairement à ce qui est décrit dans les «conditions générales d’admission et

de participation aux cours de formation continue de la ZHAW»). Information ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften Life Sciences und Facility Management Weiterbildungssekretariat Grüental, Postfach, CH-8820 Wädenswil Téléphone: +41 58 934 59 69 E-Mail: weiterbildung.lsfm@zhaw.ch www.iunr.zhaw.ch/bodenkartierung Renseignements professionnels Prof. Dr. Rolf Krebs, rolf.krebs@zhaw.ch

Etat mai 2012 – sous réserve de modifications – concept: IUNR fotos: © Rolf Krebs (3). Imprimé à bilan CO2-neutre sur papier FSC-Papier: Theiler Druck AG – Tirage: 500

Durée et dates La formation certifiante se fait en cours d'emploi et dure environ 18 mois. Le module 1 débute toujours en mars, le module 2 en juin et le module 3 dès août.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.