Projet mandature 2011-2014 livret 8 pages

Page 1

Présentation du projet de mandature

Séance publique du mercredi 8 juin 2011

Le Conseil Général aux côtés des Réunionnais


ORIENTATIONS PRIORITAIRES DE LA MANDATURE 2011-2014 : SEANCE PUBLIQUE DU MERCREDI 08 JUIN 2011 DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE DE MME NASSIMAH DINDAR, PRÉSIDENTE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA RÉUNION

Tout juste deux mois après l’installation de notre nouvelle assemblée, nous sommes aujourd’hui réunis en session plénière afin de présenter à l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais, les orientations prioritaires du Conseil Général de La Réunion pour cette nouvelle mandature 2011-2014. Après la période électorale et l’installation des instances de notre collectivité, le temps de l’action est enclenché. Ce projet politique majeur guidera nos interventions pour les 3 ans à venir. Je voudrais dès à présent saluer le travail préparatoire auquel ont participé les élus d’une part et contribué les services d’autre part. Ce travail a permis d’aboutir à un plan d’orientations qui sera décliné et mis en œuvre pour certaines mesures dès la séance du 29 juin prochain. La réalisation de ce projet politique suppose une vision globale et, dans l’action, un souci constant de coordination des politiques publiques. Tout en réussissant le tour de force de remonter les ratios financiers du budget départemental sur ce dernier mandat, notre équipe a pu initier la mise en œuvre de politiques innovantes, reconnues voire même reprises au niveau national pour certaines d’entre elles (chèque santé, pass loisirs et transport, …). Qu’il s’agisse d’habitat, de jeunesse, de transports, d’environnement ou d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, nous sommes quasiment aujourd’hui un département de référence, malgré l’accumulation de difficultés, pour certaines structurelles (confère nos statistiques alarmantes telles que 52 % de la population locale vivant sous le seuil de pauvreté, 34 % des personnes âgées vivant avec le minimum vieillesse, taux de chômage des jeunes de 55,3% etc.).

2

Nous aurons donc, plus que jamais, à faire la preuve que le Conseil Général est aux côtés de tous les Réunionnais, au cœur de leur vie quotidienne et que surtout notre action devra désormais être basée sur 3 axes essentiels majeurs :

1) la lisibilité 2) la cohérence 3) l ’optimisation et notamment la réalité budgétaire car il nous faut poursuivre notre plan d’économie sur le fonctionnement en interne et via nos satellites, pour renforcer nos marges de manœuvre en faveur des mesures servant directement la population.

C’est dans cet esprit que j’entends donc aborder les trois années de la mandature pour conforter et approfondir de manière lisible, cohérente et optimisée les actions et les projets mis en œuvre durant ces dernières années et pour aller plus loin encore, dans la prise en compte de la désespérance citoyenne. Il nous faut défendre l’épanouissement de chaque citoyen, facteur de quiétude et de bonheur.

Il nous faut œuvrer pour toujours plus de cohésion familiale et sociale, plus de solidarité entre les familles et les territoires. Nous devons renforcer les liens de notre institution avec les citoyens, mettre en œuvre une responsabilité sociétale dans laquelle chacun se sent pleinement acteur, que l’on soit jeune, âgé, actif ou chômeur, cadre de l’institution ou bénéficiaire des aides sociales. Nous devons nous affirmer comme les leaders d’une reconquête citoyenne et j’ai la conviction qu’il s’agit bien d’un des grands chantiers du mandat qui s’ouvre, qui nous attend, tout de suite, sans tarder !


Par une ligne politique cohérente et constante, le Conseil General est aujourd’hui lisible dans la population, et son rôle en particulier dans le domaine social et l’accompagnement des personnes vulnérables ou en souffrance n’est plus à démontrer. La mise en œuvre de nos politiques passe par l’administration territoriale qui chaque jour pour ceux notamment qui sont sur le terrain vivent sous la dictature de l’urgence sociale permanente. La violence de certaines situations nous pousse à déployer tous les efforts pour apporter une aide concrète à une famille confrontée à la douleur. C’est bien la conscience collective d’un meilleur service public que nous préservons, celle d’une prise en compte attentive qui est attendue par ceux dans la détresse qui ont comme seul et dernier recours les services du Conseil Général. Je voudrais ici saluer le travail réalisé par nos travailleurs sociaux, mais aussi nos assistants familiaux, nos assistantes maternelles et nos accueillants familiaux. Je n’oublie pas non plus notre tissu associatif et nos établissements sociaux et médico sociaux, qui sont des vecteurs de cohésion sociale. Ces partenaires mais aussi d’autres tels que les services de l’État - dont l’ARS- , et des Communes -dont les CCAS-, et aussi d’autres partenaires publics (comme la CAF, la CGSS etc.), apportent aussi leur contribution quotidienne. Efficacité, proximité et humanité Avant la fin de cette année nous souhaitons contribuer d’une part à améliorer les conditions de travail de nos agents et en priorité les travailleurs sociaux. Une rencontre sera prochainement programmée avec les agents concernés pour mettre en place ensemble les termes d’une réflexion sur notre action sociale qui nous permettra, à budget constant, d’optimiser les moyens consacrés à l’action sociale dans le but d’améliorer

l’accueil, la prise en charge et le traitement des demandes des usagers. Notre ambition est de donner une plus grande accessibilité et une meilleure information sur ce que le Conseil General peut apporter en fonction des situations posées. Mais aussi d’apporter plus de proximité en mettant en avant le visage d’une administration à dimension humaine, au plus près des préoccupations des Réunionnais.

Par ailleurs, je veux aussi promouvoir une administration plus moderne en adaptant nos moyens d’intervention par l’intégration des moyens de communication modernes pour améliorer d’une part en interne l’échange d’informations et ainsi fluidifier les circuits de traitement des demandes. En externe, ce sont des capacités plus grandes pour la e-administration qui permettent à ceux qui utilisent facilement l’outil informatique de faire traiter leur demande sans se déplacer. La concertation interne doit aussi s’accompagner en externe d’une grande consultation populaire que nous entendons mener durant ces prochaines semaines. Les « Assises de l’urgence sociale » visent en effet à mobiliser très largement les acteurs de terrain, la population dans les quartiers qui témoigneront et apporteront aussi leurs contributions pour que des propositions réunionnaises soient portées au niveau national. Notre but est que le traitement de l’urgence sociale soit érigé comme une grande cause réunionnaise. Cette étape sera riche en enseignement et nous attendons une large participation de la population dans l’esprit d’une démocratie participative renforcée.

3


L’Homme Réunionnais au cœur de nos décisions : Les 3 piliers du projet politique

Ce projet s’articule autour de deux axes majeurs : traiter l’urgence sociale et relever les défis à venir pour assurer un développement durable et harmonieux de notre île. C’est dans cet esprit que nous avons bâti sur le fond un plan de mandature qui s’articulera donc autour de trois orientations majeures :

4

-

1) Renforcer l’action sociale du Conseil général et l’adapter à la nouvelle situation des réunionnais à travers « UN PLAN DEPARTEMENTAL POUR LA FAMILLE REUNIONNAISE » ;

-

2) Mobiliser les investissements de la collectivité sur des secteurs viviers immédiats d’emplois via « UN PLAN DEPARTEMENTAL POUR L’INSERTION DES REUNIONNAIS » ;

-

3) P orter des projets structurants pour le développement du territoire réunionnais visant à « CONSTRUIRE LA REUNION DE DEMAIN »

Il nous appartient donc de relever de nouveaux défis, à commencer par celui éminemment important de la solidarité, première de nos compétences et 1er axe stratégique de notre mandature . D’abord, s’agissant de la famille Réunionnaise : c’est l’espace le plus important dans la vie d’un individu. A chaque étape de la vie, le Réunionnais peut avoir à faire au Conseil Général (enfance, éducation des enfants, personnes âgées, problèmes de santé, handicap, …). La priorité accordée à la famille se traduit donc par la mise en place d’un plan départemental pour la famille Réunionnaise qui nous permettra de contribuer à consolider la cohésion familiale et sociale lorsqu’un accident de la vie (chômage, santé, dépendance, …) l’a entamée.

Sur le 2 ème axe stratégique à savoir l’insertion des Réunionnais, il s’agit tout en maîtrisant nos dépenses, grâce à une gestion saine, de ne pas nous tenir écartés du terrain de l’emploi. A cet effet, 180 millions d’euros annuels d’investissements sont mobilisés sur des secteurs viviers immédiats d’activités économiques et d’emplois (agriculture, logement, services à la personne, environnement et commande publique).


Le Conseil Général a pour mission, là aussi, face aux carences et au recul de l’État, de préserver l’homme dans son environnement.

Pour réaliser ce vaste et ambitieux programme, je sais pouvoir compter sur nos agents pour mettre en oeuvre les décisions que nous prendrons, chers collègues.

Des enfants à nos aînés, tissons un lien plus fort entre les générations et sachons préserver l’avenir, en luttant pour la biodiversité, en protégeant nos milieux naturels et nos ressources.

Je leur renouvelle aujourd’hui, solennellement, ma confiance, et leur réaffirme mon estime pour le travail qu’ils accomplissent.

Enfin sur le dernier axe stratégique, l’objectif est de porter des projets structurants pour le développement du territoire réunionnais. Cela concerne bien sûr notre politique des déplacements, la préservation et la valorisation de nos espaces ruraux et agricoles, l’amélioration et la valorisation de notre cadre de vie -élimination des déchets, énergie, ressources naturelles telles que les forêts, les Espaces Naturels Sensibles, l’eau, et enfin nos politiques territoriales, communales, nationales et communautaires sans oublier notre ouverture sur notre environnement régional.

Ma détermination, celle de l’équipe qui m’accompagne, sera sans faille. Notre équipe, l’équipe exécutive, est maintenant en place, unie, efficace, expérimentée, et prête à relever tous ces défis. Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre écoute attentive et nous allons à présent passer formellement à l’examen du rapport n°14 relatif aux orientations prioritaires de la mandature (2011-2014).

5


ORIENTATIONS PRIORITAIRES DE LA MANDATURE 2011-2014 : SEANCE PUBLIQUE DU MERCREDI 08 JUIN 2011 INTERVENTION DE MME NASSIMAH DINDAR, PRÉSIDENTE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA RÉUNION EN CLÔTURE DU DÉBAT SUR LES ORIENTATIONS DE LA MANDATURE Mesdames et Messieurs les élus, Lors de séminaires et séances de travail préparatoires à l’élaboration de ces orientations, nous nous sommes attachés à définir notre vision du développement de la Réunion, par rapport à nos contraintes, à notre contexte institutionnel, aux difficultés financières rencontrées par l’Etat, aux compétences données aux communes et aux collectivités territoriales et ce, en dépit d’équations financières qui ne correspondent pas toujours aux besoins liés à ces transferts. Il est également important de tenir compte du coût de la vie à la Réunion, qui est le Département de France le plus excentré de la métropole avec des coûts et des surcoûts sur l’ensemble des produits, y compris ceux de 1ère nécessité. Pour que notre jeunesse touche l’excellence, nous devons optimiser les leviers pour une meilleure coordination de nos politiques d’éducation et d’insertion. Nous avons ainsi beaucoup parlé de mobilité positive dans les pays de la zone et même au-delà. Cette vision nous a guidés pour préparer ce projet de mandature. Nous nous sommes interrogés sur nos responsabilités sur les trois ans à venir afin d’apporter un mieux-être à toutes les familles réunionnaises. Certains dispositifs existent depuis plusieurs années et apportent un plus aux personnes âgées, à celles porteuses d’un handicap et aux jeunes. Aujourd’hui, notre objectif est de mieux coordonner ces dispositifs en apportant le ciment nécessaire à la mise en œuvre des actions en faveur de ceux qui en ont besoin. Je prends l’exemple d’une maman, en manque de ressources, et qui va percevoir directement son chèque marmaille pour placer son enfant en garderie. Quand bien même les crèches ne relèvent pas de la compétence du Conseil Général mais celle de la CAF et des municipalités, mais celle de la CAF et des municipalités, le Conseil Général

6

intervient pour accompagner les familles grâce à nos 26 centres de PMI répartis sur 2500 km2, 44 273 bilans ont été réalisés par 260 professionnels dans les écoles et les consultations de PMI. Vous le savez aussi bien que moi, les maires n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour ouvrir plus de crèches. En effet, les dépenses de fonctionnement sont particulièrement élevées. Dans ce projet de mandature, nous mettrons donc en place « la maison des assistantes maternelles ». Cette action innovante permettra aux assistantes maternelles, dont les habitations ne sont pas adaptées, de travailler dans des sites d’accueil mutualisés et aménagés. Afin de répondre aux attentes des familles qui travaillent, une autre mesure sera expérimentée : la « création de crèches et garderies privées collectives » dans les zones d’activités économiques et dans les lieux accueillant du public en partenariat avec les centres commerciaux et les hôpitaux. Ces assistantes maternelles seront formées par nos services. En ce qui concerne les jeunes diplômés, 160 contrats d’apprentissage ont été signés par le Conseil Général, qui est la collectivité réunionnaise qui accueille le plus grand nombre d’apprentis. Dans ce projet de mandature, d’autres jeunes diplômés seront recrutés et travailleront en mobilité à l’île Maurice, en Inde ou en Chine. Ce sont tous ces leviers réunis que nous voulons mettre en œuvre pour améliorer la cohésion familiale. Ce projet de mandature est avant tout à visage humain. J’ai la conviction que la cohésion familiale et l’insertion professionnelle sont des pistes cohérentes et nécessaires pour construire la Réunion de demain.


Il ne faut pas oublier le travail qui doit être fait au niveau des parlementaires pour défendre le statut de La Réunion et la prise en compte de ses spécificités. Certains croient que nous sommes des assistés : nous avons donc le devoir de déclarer haut et fort que nous ne sommes pas des assistés. Mais nous avons encore besoin de la solidarité nationale de par notre éloignement géographique et la cherté de la vie. D’autres pensent que le temps « des vaches grasses » est désormais révolu ; dans tous les cas, nous devons tous nous mettre en garde afin que justement soient pris en compte notre situation démographique, l’exiguïté de notre territoire, le nombre de nos personnes âgées qui n’ont pas une retraite suffisante. En effet, vivre avec le minimum vieillesse à La Réunion est particulièrement compliqué car il ne faut pas oublier que la vie est 30% plus chère qu’en métropole. Et lorsque nous prenons des mesures pour faire profiter nos gramounes des bus gratuits, c’est avant tout pour augmenter leur pouvoir d’achat et participer ainsi à la cohésion familiale. Nous croyons, en tant qu’élus de la majorité, que nous n’avons pas été élus pour plaire, mais que nous avons été élus pour faire. Nous avons fait durant ces trois dernières années et nous continuerons à faire pendant ces trois prochaines années. Nous n’avons pas été élus par la population réunionnaise pour faire des poèmes mais pour dire la vérité. La vérité, c’est aussi de dire que le Conseil Général ne pourra pas tout faire. Parfois, nos agents, nos médecins réclament plus pour faire mieux. Or, nous nous devons de leur dire la vérité : quand on est élu, il y a des choix à effectuer, au risque de garder la même ligne et voir la misère passer devant nos yeux. C’est la responsabilité qui nous incombe car les Réunionnais nous ont donné mandat pour décider des lignes à adopter et à adapter en fonction de la situation actuelle.

Ne l’oublions pas, les Conseils Généraux sont les verrous de la proximité, de ceux qui ont besoin de nous : les jeunes, les pauvres, les exclus, les personnes âgées, celles porteuses de handicap et les autres. Par exemple, il y a toujours de la détresse lorsque qu’une personne est amenée à gérer des situations liées au handicap. Et comment ne pas évoquer les grossesses précoces ? Pourquoi ce désir d’enfants chez ces jeunes filles-mères ? Est-ce la possibilité d’avoir un statut ou de se construire un projet ? Le Conseil Général souhaite accompagner ces jeunes filles-mères même si nous ne pourrons pas tout faire. Ce sujet relève de la compétence de l’Etat mais c’est un dossier important qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs afin de mettre en œuvre un vrai travail de fond sur cette problématique des grossesses précoces à La Réunion. Les Conseillers Généraux ne sont pas élus pour faire la révolution ; ce projet n’est pas « révolutionnaire » mais il a l’ambition d’améliorer la cohérence et l’optimisation des nos politiques publiques. Pour conclure, je pense que nous devons à tout prix éviter les oppositions stériles ; il y a toujours mieux à faire mais la volonté du Conseil Général est bien aujourd’hui de travailler sur l’ensemble des propositions pour améliorer le quotidien des familles réunionnaises. C’est en toute responsabilité que les élus ont décidé que le Plan départemental pour la famille réunionnaise, le Plan départemental pour l’insertion des Réunionnais et la mise en œuvre des grands chantiers d’avenir sont à même d’améliorer la situation de la Réunion, mais aussi celle de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnais.

Présidente du Conseil Général.

7


L’assemblée Départementale 2011-2014 Nassimah DINDAR, Présidente

La Commission Permanente

Roland ROBERT 1er Vice-Président

Gérald MAILLOT 2e Vice-Président

Thierry ROBERT 3e Vice-Président

Pierre VERGES 4e Vice-Président

Philippe LE CONSTANT 5e Vice-Président

Michel DENNEMONT 6e Vice-Président

Gérald INCANA 7e Vice-Président

Jean-Jacques VLODY 8e Vice-Président

Ibrahim DINDAR 9e Vice-Président

Daniel ALAMELOU 10e Vice-Président

Axel VIENNE 11e Vice-Président

Bachil VALY 12e Vice-Président

Robert NATIVEL 13e Vice-Président

Jean-Claude FIDJI 14e Vice-Président

Richard NIRLO Membre

Olivier RIVIERE Membre

Bruno MAMINDY-PAJANY Membre

Patrick ERUDEL Membre

Daniel HUET Membre

Guito RAMOUNE Membre

Eric FRUTEAU Membre

Pascaline CHEREAUNEMAZINE Membre

Jean-Claude LACOUTURE Membre

Cyrille HAMILCARO Membre

Vice-Présidents

Membres de la commission permanente

Philippe POTIN Membre

Stéphane FOUASSIN Membre

Daniel GONTHIER Membre

Serge HOARAU Membre

Cyrille MELCHIOR Membre

Gilbert ANNETTE Conseiller Général

Nathalie BASSIRE Conseillère Générale

Michèle CANIGUY Conseillère Générale

Gérard FRANCOISE Conseiller Général

Henri HIPPOLYTE Conseiller Général

Emmanuel HOARAU Conseiller Général

Harry MUSSARD Conseiller Général

Patrick MALET Conseiller Général

Jean-Claude MELIN Conseiller Général

André-Maurice PIHOUEE Conseiller Général

Gino PONIN-BALLOM Conseiller Général

Roland RAMAKISTIN Conseiller Général

Hermann RIFOSTA Conseiller Général

Béatrice SIGISMEAU Conseillère Générale

Jacqueline SILOTIA Conseillère Générale

Joseph SINIMALE Conseiller Général

Guy SORRES Conseiller Général

André THIEN AH KOON Conseiller Général

Le Conseil Général aux côtés des Réunionnais

Crédit photo : Conseil Général. Ne pas jeter sur la voie publique.

Commission permanente Paul TECHER Membre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.