Aqui spécial salon de l'agriculture 2013

Page 77

L'EARL du Bois Joli a la frite ! 27/05/2013 | Frites ou soupes, c'est légumes, chez Patrick et Sylvie Sallefranque, présents sur le Marché des Producteurs de Pays du Salon de l'Agriculture

Patrick et Sylvie Sallefranque, producteurs de légumes de saison venus de Fauillet dans le Lot-et-Garonne sont les maraîchers incontournables du Marché des Producteurs de Pays du Salon de l'agriculture, leur spécialité : la frite ! Que ce soit en cornet, en petite ou en grande barquette, les frites qu'ils proposent sur leur stand sont à la fois croustillantes et fondantes... bref savoureuses! Mais, en plus de leurs frites à vous faire définitivement renoncer aux frites surgelées ou autre fast-food américain, ils proposent également des soupes, plus que de circonstance en ce mois de mai maussade. Sur leur exploitation de 15 ha, Patrick et Sylvie ont choisi de dédier 5 ha à la culture de légumes de saison. Dans ce grand potager, il y a donc place, selon le calendrier, pour des pommes de terre, des carottes, des céleris-rave, des potimarrons, des citrouilles, des choux verts, des oignons, etc... Autant de légumes qu'ils assemblent et mixent au grès de leurs envies dans de nombreuses recettes de soupe : cinq légumes, choux verts-carottes, citrouilles et céleris-rave, poireau, carotte... Tous ces potages conditionnés en bouteilles stérilisées sont à acheter sur le Marché de Producteurs de Pays du Salon et à déguster chez soi... Une tonne de patatesMais les légumes, hors contexte du Marché des Producteurs, ils les vendent aussi non transformés, et là encore, c'est la vente directe qu'ils privilégient. Quand ils ne sont pas sur les marchés ou sur leur exploitation, on peut les croiser dans un des magasins de producteurs auxquelles ils adhèrent. Pour l'un d'entre eux, précise Patrick, ils en sont même « membres fondateurs ». A noter que bien que lot-et-garonnais, leurs débouchés commerciaux sont dans l'ensemble périgourdins. Inconditionnels des marchés de Bergerac et d'Eymet, c'est aussi en Dordogne que se situent les trois magasins de producteurs auxquels ils appartiennent. Quant au réseau des Marchés de Producteurs de Pays, si l'expérience du Salon de l'Agriculture est une première, cela fait 7 ou 8 ans que le couple a rejoint le réseau lot-et-garonnais. Habitué aux MPP "événementiels", ils avaient prévu large: les marîachers ont apporté avec eux une tonne de patates!

Solène Meric Crédit Photo : Aqui.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.