Aqui spécial salon de l'agriculture 2013

Page 12

Le Grand rendezvous de 97 appellations aquitaines 18/05/2013 | Le concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine a mobilisé quelques mille dégustateurs

C'est une tradition qui, année après année, ne se dément pas : le grand rendez-vous du Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine sonne les trois coups du Salon régional de l'Agriculture. A l'heure où les élus prononcent leurs discours inauguraux quelques 813 dégustateurs avaient plaisir à se retrouver pour partir à la découverte de vins d'Aquitaine, en l'occurrence des 97 appellations régionales … et ceci dans la plus grande inconnue, l'anonymat. Cette exigence renouvelée est un gage de sérieux et donne du crédit aux médailles durement méritées. Ils sont œnologues, viticulteurs, négociants, courtiers, maîtres de chai, sommeliers, journalistes ou encore amateurs qui, par table de quatre, sous l'autorité d'un chef de table, président de jury dégustent à l'aveugle. Bernard Artigue, président du Concours et de la Chambre d'agriculture de la Gironde le rappelait non sans fierté : « sans vous cet événement n'aurait pas la notoriété qu'il a acquise. ». En une heure et demie, deux heures au plus, quatre mille soixante-quatre échantillons étaient, ce 18 mai, soumis au jugement d'un jury rassemblé dans le grand hall du Palais des Congrès. Et grâce à la mise en place d'un système de lecture optique qui autorise une lecture rapide des fiches de notation les résultats sont proclamés dans l'heure qui suit la fin du concours. www.concours-de-bordeaux.com 2010, 2011, 2012 trois millésimes le plus souvent dégustés cette année. Certains, très jeunes encore, en cours de premier élevage nécessitent parfois un effort de compréhension particulier au moment du verdict final ; c'est inhérent à la responsabilité de dégustateurs qui doivent dépasser leur impression première.

Joël Aubert Crédit Photo : Agathe Marion


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.