History & Culture Brochure | Online Version Only (French)

Page 1

MALTE & Gozo

LÀ OÙ L’HISTOIRE PREND VIE


THE GRAND HARBOUR, MALTE

La Citadelle

VICTORIA, GOZO

Teatru Manoel

LA VALETTE, MALTE

La richesse de la culture de Malte et de Gozo est le fruit de 7 000 ans de civilisation. Les îles vivent et respirent l’histoire. Découvrez les plus anciennes structures autoportées sur terre et émerveillez-vous devant l’architecture grandiose de l’âge d’or des Chevaliers de Saint-Jean. Admirez un chef-d’œuvre du Caravage dans la magnifique co-cathédrale de La Valette, visitez le Teatru Manoel, le plus ancien théâtre encore en activité d’Europe et découvrez la citadelle médiévale de Gozo.


Passé et présent sont intimement liés à Malte. Assistez à un spectacle de danse contemporaine sous les étoiles du théâtre en plein air de La Valette ou profitez d’une exposition d’art contemporain au centre de créativité St James Cavalier. Et, pour vivre une expérience maltaise authentique, assistez aux célébrations lors des fêtes de village tout au long de l’été.


e d e é g HypoSaflieni Hal LA , PAO

TEMPLES ANCIENS

s f i t a r o c é d Dessins

LTE

N, MA

TE

ARXIE S DE T E L P M

TE MAL


Les plus beaux sites archéologiques à Malte

1. Hypogée, Paola 2. Musée National d’Archéologie, La Valette 3. Temples de Ġgantija, Gozo 4. Temples de Ħaġar Qim et Mnajdra, Qrendi 5. Domus Romana, Rabat, Malte

Temples de Ggantija XAGĦRA, GOZO Les sites archéologiques, antérieurs aux pyramides d’Egypte et à Stonehenge, vous couperont le souffle. Les temples de Malte sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus impressionnant est sans doute l’hypogée, un labyrinthe de salles souterraines qui aurait été à la fois un temple et un lieu de sépulture. Assurezvous de réserver à l’avance pour voir cette merveille. Visitez le Musée National d’Archéologie de La Valette. Cela permet de mieux comprendre le contexte. Commencez ensuite votre propre chasse au trésor pour découvrir des tombes préhistoriques, des vestiges romains et des traces d’hommes préhistoriques qui défient toute explication, comme les mystérieuses ornières (pistes). Les temples de Ġgantija, l’un des sites archéologiques les plus importants au monde, constituent un endroit que vous ne pouvez pas rater. Ils sont situés sur l’île voisine de Malte, à Gozo. LA FEMME ENDORMIE, MUSÉE NATIONAL D’ARCHÉOLOGIE, LA VALETTE

Un trajet en ferry de 25 minutes depuis la pointe nord de Malte ou un trajet de 45 minutes en ferry rapide depuis La Valette vous ramène en 3600 av. J.-C. En raison des dimensions énormes des mégalithes, les habitants pensaient que ces temples étaient l’œuvre de géants. Tirez vos propres conclusions en marchant sur les traces de l’homme préhistorique. De retour à Malte, les temples de Ħaġar Qim et de Mnajdra sont bien conservés. Ils dominent majestueusement sur une vaste plaine ouverte sur la côte sudouest, ces trésors anciens étaient utilisés pour le culte d’une déesse de la fertilité.


LA VALETTE

UNE VILLE CONSTRUITE PAR DES CHEVALIERS Fort St Ange depuis La Valette BIRGU, MALTE

Les Chevaliers de Saint-Jean ont régné sur les îles maltaises pendant près de trois siècles jusqu’à ce qu’ils se rendent à Napoléon Bonaparte en 1798. Ils étaient issus des familles les plus riches d’Europe et leur héritage est exceptionnel. À leur arrivée en 1530, les Chevaliers ont élu domicile à Birgu, une ville au cachet incroyable, encore aujourd’hui, avec ses rues étroites et ses places ouvertes. Pendant votre séjour, ne ratez pas l’étonnant Fort Saint Ange, qui comble le visiteur par sa vue imprenable sur le Grand Harbour. Une façon amusante de rejoindre Birgu depuis La Valette est de s’y rendre en dgħajsa, un bateau maltais traditionnel aux couleurs vives, qui

rappelle les gondoles vénitiennes. Suite au Grand Siège de 1565, lorsque les Chevaliers repoussèrent une invasion des Ottomans, le Grand Maître français Jean de Valette déclara qu’une nouvelle capitale devait être construite sur une péninsule entre deux ports naturels. Aucune dépense n’a été épargnée dans la construction de La Valette et on peut toujours percevoir sa grandeur de nos jours ; la ville toute entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les meilleurs spots pour admirer les ports environnants sont les jardins d’Upper Barrakka et de Hastings.


Palais du Grand Maître LA VALETTE, MALTE

Un lieu incontournable qu’il ne faut absolument pas rater à La Valette est le Palais du Grand Maître, qui sert aujourd’hui de bureau au Président de Malte. Le Palais se trouve sur la place Saint-Georges, un bon endroit pour se reposer quelques minutes et observer les passants.

Bon Plan !

Assistez au coup de canon tous les jours à midi et seize heures depuis les jardins d’Upper Barrakka


Auberge de Castille, La Valette, Malte

Parmi les différentes auberges de La Valette, qui abritaient des Chevaliers venant des quatre coins de l’Europe, cinq subsistent encore et ont retrouvé leur gloire passée. L’Auberge de Castille sert aujourd’hui de cabinet du Premier Ministre. Les imposants canons à son entrée ne sont plus dissuasifs, certainement pas pour les touristes qui aiment se faire photographier devant ce bel édifice.

Centre de Conférence Méditerranéen, La Valette, Malte

Jean Parisot de Valette, 49e Grand Maître de l’Ordre de Malte

La Sacra Infermeria de La Valette, à la hauteur de la mission des Chevaliers de l’Ordre de Malte, était le premier hôpital d’Europe à son époque. Elle est maintenant le siège du magnifique Centre de Conférence Méditerranéen (MCC).


Fontaine de Tritons et P s orte

LA VA

LETTE

, MALT

E

PORTE DE LA VILLE Juste à l’extérieur de l’entrée de La Valette se trouve une place ouverte dominée par la fontaine des Tritons, un monument moderne. C’est un endroit rafraîchissant par une journée chaude et c’est également le premier lieu que les voyageurs découvrent en arrivant à La Valette en bus. Ces dernières années, l’entrée de la capitale a été redessinée par Renzo Piano.

Le célèbre architecte italien a redonné vie à l’opéra, en ruine depuis la Seconde Guerre mondiale, et en a fait un théâtre en plein air. Il a également doté la ville d’un nouveau Parlement tout simplement magnifique. Bel exemple de mélange du nouveau et de l’ancien, il a été conçu en complément des bâtiments historiques environnants en utilisant toujours la même pierre locale de couleur miel.


LA CULTURE DES CATHéDRALES Co-cathédrale Saint Jean, La Valette, Malte

La décollation de Saint Jean-Baptiste, La Valette, Malte

Le seul spectacle que personne ne peut se permettre de rater est la magnifique cocathédrale Saint-Jean de La Valette. Datant de 1577, elle se démarque par sa profusion d’art baroque, ses fresques remarquables, ses sols en marbre ornés, ses murs en pierre sculptée et ses plafonds voûtés décorés par l’artiste italien du XVIIème siècle, Mattia Preti. L’œuvre la plus remarquable est « La décollation de Saint Jean-Baptiste » (1608) de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, conservée dans l’oratoire de la co-cathédrale. C’est le plus grand tableau du Caravage et le seul à porter sa signature.


DE L’ART PARTOUT DOMUS ROMANA RABAT, M

ALTE

À quelques minutes de marche se situe la remarquable Pro-cathédrale anglicane St Paul, héritage de l’ère britannique. Elle a été commandée par la reine Adelaïde à la suite de son voyage à Malte au XIXè siècle lorsqu’elle a découvert qu’il n’y avait aucun lieu de culte anglican sur l’île. Le Centre de Créativité de Malte, St James Cavalier, est situé dans l’enceinte de La Valette. De l’extérieur, c’est une fortification impénétrable, mais à l’intérieur, la sensation est complètement différente, avec du bois brut et du verre se mêlant aux murs à la texture rugueuse. De nombreux

The Radiant de Ugo Rondinone, Jardin du Sa Maison MICAS, Floriana

événements culturels y sont organisés ainsi que des expositions d’art, gratuites. La magnifique Auberge d’Italie, située en haut de Merchants Street, a une riche histoire mouvementée et a servi à de nombreuses fins. De nos jours, elle abrite la Collection Nationale des Beaux-Arts de Malte et accueille entre ses murs le tout récent musée de Malte appelé MUŻA. Imprégnez-vous de l’art magnifique datant du début de la Renaissance à l’époque moderne et prélassez-vous au soleil en prenant un café en plein air dans la cour intérieure de l’Auberge. L’Espace International d’Art Contemporain de Malte (MICAS), conçu pour présenter un large éventail d’œuvres les plus innovantes produites à l’échelle internationale, est également en cours de développement. Le Valletta Design Cluster est un magnifique espace communautaire dans un ancien abattoir rénové. Il constitue un centre d’apprentissage très important et encourage de nouvelles synergies pour la créativité et la culture.


Mdina LA CITÉ SILENCIEUSE Un endroit très spécial qu’il faut absolument visiter est la cité silencieuse de Mdina au centre de l’île, qui abrite les familles les plus nobles de Malte depuis le XIIème siècle. La ville fortifiée est un havre d’architecture médiévale et baroque. Des rues étroites pleines de cachet, de grandes maisons, des couvents et des monastères mènent à la remarquable cathédrale Saint-Paul, du nom de l’apôtre Paul, qui fit naufrage à Malte en 60 après J.-C. et introduisit le christianisme dans les îles. Vous pourriez vous perdre dans les rues de ce labyrinthe, mais ce n’est que du plaisir, car vous ne savez jamais ce qui vous attend au coin de la rue.

Porte principale de Mdina MDINA, MALTE

Le soir, la ville prend un caractère magique : la lune éclaire le ciel et les ruelles créant le cadre idéal pour une balade romantique.


LA CITADELLE DE GOZO

e Trompe lé’œdriladle la cath

OZO

DELLE G

LA CITA

La Citadelle de la capitale de Gozo, Victoria, est un endroit incontournable pour tous les visiteurs. Le site est habité depuis la préhistoire, et pendant des siècles la Citadelle a servi de sanctuaire contre les attaques des corsaires barbares et des Sarrasins. Une reconstruction d’envergure des murs sud a été entreprise au début du XVIIème siècle, la transformant en une forteresse permettant de stocker la poudre à canon.

Les murs nord ont été laissés intacts et conservent leur forme en grande partie médiévale. Plus récemment, les bâtiments principaux ont été magnifiquement restaurés et un réservoir du XIXème siècle dans les douves a été transformé en un centre d’accueil des visiteurs primé.


L’Arrivée de Britanniques Le canon de 100 tonnes, Fort Rinella KALKARA, M A

LTE

Le général Napoléon Bonaparte, en route pour l’Egypte, arrive à Malte en juin 1798 et met fin à la période des Chevaliers. Les Français ont mené des réformes dans l’éducation et la liberté de la presse. Mais après deux ans, l’intermède français pris fin. Les Britanniques, qui ont gouverné Malte de 1800 jusqu’à l’indépendance en 1964, leur ont succédé. L’héritage britannique se perpétue aujourd’hui avec l’utilisation de l’anglais comme l’une des deux langues officielles et la conduite à gauche. Les Britanniques considéraient Malte comme un atout stratégique en Méditerranée, et le sort de Malte durant les deux guerres mondiales était lié à celui de la Grande-Bretagne. L’île a

été « l’infirmière de la Méditerranée » pendant la Première Guerre mondiale, en soignant les soldats blessés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le siège de Malte de 1940 à 1943 a été une période sombre quand les forces de l’Axe bombardèrent et tentèrent d’affamer les Maltais pour les soumettre. Le musée national de la guerre de Malte montre les difficultés et l’héroïsme de l’époque. Vous pouvez voyager autour de l’île pour explorer les abris antiaériens souterrains. Peu de temps après la guerre, la princesse Elizabeth s’est installée avec son mari, le prince Philip, à la Villa Guardamangia à Pieta, jouissant d’une existence insouciante avant de devenir reine. Son père, le roi George VI, a décerné aux Maltais la George Cross pour leur bravoure pendant la guerre et elle figure maintenant sur le drapeau national. Il ne faut pas la confondre avec la croix maltaise, le plus souvent associée aux chevaliers de l’Ordre de Malte et figurant à ce jour sur les pièces maltaises en euro.


CHRONOLOGIE 5200 av. J.-C. 700 av. J.-C. 60 1090 1565 1800 1974 2004 L’homme arrive à Malte

Les Phéniciens arrivent à Malte

Saint Paul fait naufrage à Malte

Début de l’occupation normande

Grand Siège de Malte par les Ottomans

Début de la domination britannique

Malte devient une République

Malte rejoint l’Union européenne

3600 av. J.-C. 218 av. J.-C. 870 1530 1798 1964 1979

Les temples mégalithiques sont construits

Les Romains arrivent à Malte

Début de l’occupation arabe

Arrivée des Chevaliers de l’Ordre de Malte

Les chevaliers se rendent à Napoléon Bonaparte

Malte obtient son indépendance

Les dernières forces britanniques se retirent de Malte


visitmalta.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.