Complicité - Hiver 2019

Page 1

› DES CITOYENS › UNE VILLE › UN MILIEU DE VIE

HIVER 2019 VOL. 7 - NO. 4

Une ville en effervescence

Crédit photo : Kiwi Média

p. 3

À l’intérieur :

Vers un guide de la participation citoyenne Cannabis : ce que vous devez savoir Page 4 Situation d'urgence? Soyez prêts! Page 5

Page 2

au verso


2

www.magazinecomplicite.ca

Vers un guide

de la participation citoyenne La Ville souhaite mettre en place un premier guide de la participation citoyenne et sollicite votre avis afin que ce guide reflète la réalité johannaise. Le guide de la participation citoyenne établira notamment les objectifs, les principes et les mécanismes que la municipalité s’engage à mettre en place pour informer, consulter et encourager la participation active de la population à la gestion de la vie municipale.

JE PARTICIPE Vous êtes cordialement invités à assister à l’une de ces deux rencontres, sous la formule de cafés citoyens, qui vous permettront d’échanger et de contribuer à définir votre guide de la participation citoyenne :

Samedi, 24 novembre 2018 de 10 h à 12 h Salle du conseil (2e étage) de l’hôtel de ville, 188, rue Jacques-Cartier N. Mercredi, 28 novembre 2018 de 19 h à 21 h Salle du conseil (2e étage) de l’hôtel de ville, 188, rue Jacques-Cartier N.

Inscription Prière de confirmer votre présence aux cafés citoyens en précisant, votre nom, votre courriel et la date choisie, par courrier électronique à : participationcitoyenne@sjsr.ca ou par téléphone, au 450 359-2400, poste 2429.

Exemples de démarches de participation citoyenne • Promenade riveraine du Vieux-Saint-Jean • Consultation sur l’avenir du Club de golf Saint-Jean • Consultation sur le plan de conservation des milieux naturels • Consultation pour l’élaboration de la politique Municipalité amie des aînés Pour en savoir plus sur la démarche : www.sjsr.ca/participation-citoyenne

JE M’INFORME Qu’est-ce que la participation citoyenne? La participation citoyenne, c’est prendre part au processus de décisions collectives. Par exemple en assistant à une séance de consultation sur le réaménagement d’un secteur, sur l’implantation d’une tour de télécommunication, en posant des questions lors d’une assemblée publique ou encore en partageant votre opinion avec vos concitoyens lors d’un atelier. À titre de citoyen, vous connaissez votre milieu de vie et ses enjeux. Vous avez certainement de bonnes idées et des solutions à proposer. En participant aux activités de consultation de la municipalité, vous aidez cette dernière à prendre des décisions éclairées au profit de l’ensemble de la communauté. Le conseil municipal s’est déjà positionné à l’unanimité en faveur de maintenir la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme (les référendums), lorsque la Ville procède à des modifications à sa réglementation. Le guide de la participation citoyenne est un outil supplémentaire qui permettra aux citoyens de faire valoir leur point de vue.


3

HIVER 2019

> LE MOT DU MAIRE

Photo : Rémy Boily

Une ville en effervescence Force est de constater que l’année qui se termine aura été marquée par une grande effervescence. La participation à nos différents événements, tels l’International de montgolfières, Un été Show, la Boom de l’été, les Fêtes patrimoniales de L’Acadie et Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, a été exceptionnelle. Tous s’approprient de plus en plus ces différents événements, ce qui contribue certainement à accroître notre sentiment de fierté et d’appartenance. La vitalité artistique et culturelle que nous retrouvons chez nous peut faire l’envie de plusieurs et la Ville de Saint-Jean-surRichelieu possède une histoire et un patrimoine des plus riches. Même si nous sommes sur la bonne voie, nous avons la responsabilité de poursuivre nos efforts et de nous améliorer. Voilà pourquoi nous avons entrepris une grande réflexion sur l’avenir de nos événements, afin de maximiser notre rayonnement et les retombées économiques sur l’ensemble de nos commerçants.

les objectifs, les principes et les mécanismes que nous nous engagerons à mettre en place afin d’informer, de consulter et d’encourager la participation active de la population à la gestion de la vie municipale. Votre participation à cette démarche est essentielle. En assistant aux rencontres à venir, vous contribuerez à élaborer ce guide qui reflétera, souhaitons-le, vos opinions et vos préoccupations, incluant le maintien de la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme.

Promenade riveraine Votre participation à la consultation sur la promenade riveraine le long du Richelieu est un exemple concret de cette nouvelle façon de faire. Cet ambitieux projet est une pièce maîtresse des travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. Merci pour votre engagement envers notre magnifique ville.

Participation citoyenne Dès notre arrivée en poste, les membres du conseil municipal et moi avons mis sur pied un comité dont le mandat est, entre autres, d’instaurer une plus grande transparence et une culture de collaboration avec les citoyens. Avec ce comité, nous travaillons présentement à élaborer un guide de la participation citoyenne qui permettra d’établir

OÙ NOUS TROUVER SUR LA TOILE ?

www.sjsr.ca

Alain Laplante, Maire de Saint-Jean-sur-Richelieu

facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu

twitter.com/VilleStJeanRich

flickr.com/photos/villedesaint-jean-sur-richelieu


4

www.magazinecomplicite.ca

Cannabis : ce que vous devez savoir Depuis le 17 octobre 2018, les Canadiens ayant l’âge légal peuvent acheter une quantité limitée de cannabis dans les points de vente légaux autorisés. Au Québec La culture de cannabis à des fins personnelles est interdite. Il est aussi interdit de fumer ou de vapoter du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer ou de vapoter du tabac, par exemple : • dans les édifices accueillant des activités sportives, de loisirs, culturelles ou communautaires, les lieux fermés accueillant le public tels que les bars et restaurants, dans les établissements scolaires et les cours d’école, ainsi que dans les milieux de travail; • dans les parcs, sur les terrains sportifs, les pistes cyclables et les aires extérieures qui accueillent le public comme les terrasses; • dans les autobus, les abribus et les aires extérieures d'attente liées au transport en commun. À Saint-Jean-sur-Richelieu La Ville a le pouvoir de réglementer les zones de production et de vente (zonage) et d'encadrer la consommation de cannabis sur son domaine public, ce qu’elle a fait en adoptant le règlement 1704, dans l’esprit de ne pas exposer l’ensemble de la population, surtout les jeunes enfants, à la fumée du cannabis. La consommation de cannabis est donc interdite dans tous les lieux publics sur le territoire, de la même façon qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace public. Cette interdiction s’applique également à l’usage du cannabis à des fins médicales et les contrevenants s’exposent à des amendes. Où est-il permis de consommer du cannabis? Les citoyens peuvent consommer du cannabis seulement dans une résidence, sur un balcon ou un terrain résidentiel privé, sur autorisation du propriétaire. Celle-ci pourrait aussi être permise dans les aires publiques extérieures spécialement aménagées à cette fin, à l'occasion d'activités publiques préalablement autorisées par le conseil municipal. Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies Le cannabis peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule de manière sécuritaire. La conduite avec facultés affaiblies par la drogue demeure une infraction criminelle grave.

Pour en savoir plus : sjsr.ca/cannabis infocannabis.saq.com encadrementcannabis.gouv.qc.ca canada.ca/le-cannabis


HIVER 2019

Situation d’urgence? Soyez prêts! Dans la vie de tous les jours, qui prend le temps de penser aux sinistres? Pourtant, si l’on n’est pas préparé, un sinistre risque de bouleverser notre existence : inondations, tempête de neige, vents violents, accidents industriels et pannes de courant par exemple, peuvent survenir à tout moment. La Ville est prête à faire face à un sinistre, mais la sécurité civile est aussi une responsabilité partagée. Il est de la responsabilité de chacun d’assurer sa propre sécurité et celle de ses proches. Des gestes simples peuvent être posés en matière de prévention, notamment :

• conserver une liste d’adresses et de numéros de téléphone à jour; • vérifier sa police d’assurance;

Avoir une trousse

• photographier ou filmer ses biens; • faire un exercice en famille; • faire des copies des documents importants et les conserver à l’extérieur de son domicile. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est dotée d’un plan municipal de sécurité civile (PMSC) complet qui fait l’inventaire des risques et qui prévoit des protocoles et une structure de coordination en cas d’incident. Ce plan permet d’être plus proactifs et d’avoir une meilleure réponse de nos services municipaux.

En situation d’urgence, vous devez notamment prévoir des fournitures de base de façon à pouvoir être autonome durant 72 heures (trois jours) au moins, tandis que les équipes de secours s’efforcent de venir en aide aux personnes qui ont des besoins immédiats. Préparer une trousse d’urgence de base et une trousse d’urgence pour la voiture est le bon réflexe à adopter. Trouver d’autres conseils : www.preparez-vous.gc.ca

Advenant un événement d’urgence, M. Daniel Dubois, directeur du Service de sécurité incendie devient coordonnateur des mesures d’urgence. En collaboration avec le directeur général de la Ville, il est chargé de voir à l’implantation des mesures de réponses nécessaires. Il coordonne également les actions des partenaires extérieurs tels que les autres corps policiers, les services d’incendie et de santé, les services d’utilité publique (Hydro-Québec, compagnies de télécommunication et autres) et même, au besoin, l’armée.

5


6

www.magazinecomplicite.ca

> À VOTRE SERVICE

Pour nous joindre Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu 188, rue Jacques-Cartier Nord, C.P. 1025 Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 7B2 Téléphone : 450 357-2100 www.sjsr.ca – info@sjsr.ca

Comment assure-t-on la qualité de l’eau distribuée?

Hôtel de Ville - 188, rue Jacques-Cartier Nord 450 357-2100 - Cabinet du maire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2095 - Communications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2098 - Coordonnatrice aux plaintes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2443 - Direction générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2383 - Finances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2392 - Greffe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2077 - Ressources humaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2132 - Taxes et évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2227 Édifice municipal Saint-Jacques - 75, rue Saint-Jacques - Taxes et évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2227 - Urgence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9-1-1 - Police . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 359-9222 325, rue MacDonald - Sécurité incendie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2338 525, rue Saint-Jacques Cour municipale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2087 855, 1re Rue

Mathieu Beaudry, technicien en traitement, Division eau potable.

Travaux publics - Garage municipal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2238 300, boul. du Séminaire Nord

Vous ouvrez le robinet et buvez l’eau municipale sans vous poser de questions. C’est bien, mais voici pourquoi vous pouvez boire une eau de haute qualité.

Service des infrastructures et gestion des eaux - Ingénierie 315, rue MacDonald, bur. 302, . . . . 450 359-2439 - Station d’épuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 348-2667 - Usine de filtration – Secteur Iberville . . . . .450 359-2439, #2732 - Usine de filtration – Secteur Saint-Jean . . .450 359-2439, #2273 Service de l’urbanisme, environnement et développement économique 315, rue MacDonald, bureau 303............................... 450 359-2400 Loisirs - 190, rue Laurier - Bureaux administratifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2157 Bibliothèques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 357-2111 - Adélard-Berger – 180, rue Laurier - Saint-Luc – 347, boul. Saint-Luc - L’Acadie – 484, chemin du Grand-Pré Laplante, Alain – maire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dufresne, Mélanie – district 1 . . . . . . . . . . . . . . . Bessette, Justin – district 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . Gendron, Michel – district 3. . . . . . . . . . . . . . . . . Fontaine, Jean – district 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Auger, François – district 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . Poissant, Patricia – district 6 . . . . . . . . . . . . . . . . Marcoux, Christiane – district 7 . . . . . . . . . . . . . Savard, Marco – district 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Berthelot, Yvan – district 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . Langlois, Ian – district 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Charbonneau, Claire – district 11. . . . . . . . . . . . Charbonneau, Marilyne – district 12 . . . . . . . .

450 357-2095 514 714-8410 514 718-5675 514 229-1553 450 346-3063 514 432-3951 450 741-1236 450 347-5277 514 249-3383 450 349-0685 514 441-4652 450 349-3122 514 402-8297

Rédaction et production : Division-conseil communications Infographie : Fabrik Art Impression : Impart Litho - Tirage : 43 200 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec – 1999

Deux fois par semaine, 10 échantillons d’eau sont prélevés dans différents sites sur les réseaux. Des analyses bactériologiques sont effectuées sur chaque prélèvement. Le technicien mesure en même temps la concentration de chlore à chaque site ce qui nous informe du niveau de désinfectant dans les réseaux. Il y a trois analyseurs en continu sur les réseaux soit, au réservoir du parc industriel de la rive est, au réservoir L’Acadie et au réservoir le Renfort. On désinfecte également l’eau qui va dans la réserve avant la distribution en y ajoutant une solution de chlore liquide. En plus des analyseurs de chlore résiduel en continu, une vérification de la concentration de chlore est effectuée en laboratoire toutes les quatre heures. Avec deux réseaux totalisant 400 km de conduites, deux usines de production et cinq réservoirs, nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination et lorsqu’il y a un constat de contamination, il y a déploiement de toute une panoplie de moyens dont le système d’appel automatisé, pour informer les citoyens de la situation avec des avis d’ébullition.

Une qualité primée La Ville participe chaque année à deux programmes d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, pour ses opérations de traitement et de distribution. En 2016 et 2017, ses usines de filtration ont reçu l’attestation trois étoiles de ce regroupement québécois d’experts pour avoir atteint des critères d’excellence de l’eau deux fois supérieurs à ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec. La Ville a aussi reçu le prix Choix du public du Concours de la meilleure eau municipale en 2014. Ces reconnaissances témoignent de l’engagement continu de la municipalité à fournir une eau de qualité supérieure aux citoyens.


HIVER 2019

> À NE PAS OUBLIER

Les écocentres : des alliés pour la réduction de vos déchets!

Règles pour les balises de déneigement Les propriétaires peuvent installer des repères entre le 1er novembre et le 15 avril de l’année suivante et ceux-ci doivent : • être positionnés à plus de 0,3 mètre du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement, • ne pas excéder 2 mètres de hauteur, • être de couleur vive ou constitués d’un matériau réfléchissant ou comportant une caractéristique physique permettant d’être vu en tout temps.

Grâce aux écocentres de Compo-Haut-Richelieu inc., les Johannais ont accès à une solution écologique et responsable pour disposer de leurs matières résiduelles. Ouverts du lundi au samedi, les deux écocentres situés à Saint-Jean-sur-Richelieu acceptent un large éventail de matières sans frais et sans limites pour les citoyens*. Pour disposer de matériaux de construction, de meubles sans rembourrage, de briques, d’asphalte et de béton, les citoyens disposent d’un crédit équivalent à 5 chargements allant de 0 à 75 pieds cubes. On y reçoit aussi branches, pneus, piles, matériel électronique, résidus domestiques dangereux, et plus! Une bonne préparation permet de gagner du temps lors de la visite à l’écocentre.

N’hésitez pas à téléphoner pour connaître les critères d’accès et les matières admises : 450 347-0299. Attention! Certaines matières ne sont pas acceptées telles que les toiles, les matelas, les divans et les ordures ménagères. Pour en savoir plus : www.compo.qc.ca/ecocentres. *Des frais s’appliquent pour les entreprises.

Pensez à recycler votre sapin Après les fêtes et jusqu’au 6 janvier 2019, les Johannais peuvent déposer leurs sapins naturels, sans décorations, dans un des points de dépôt et deux écocentres de la ville. Pour connaître les coordonnées des sites : www.sjsr.ca/sapins. Après cette période, les sapins seront reçus gratuitement dans un écocentre de Compo-Haut-Richelieu inc. : www.compo.qc.ca.

Les entrepreneurs en déneigement peuvent installer des balises entre le 1er novembre et le 15 avril de l’année suivante, à plus de 1,5 mètre du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement. Les balises doivent être d’une hauteur de 1,2 à 2 mètres et d’une largeur de 5 centimètres et plus. Les contrevenants au règlement no 1555 s’exposent à des amendes variant de 200 $ à 2 000 $. Pour toute information, on peut contacter le Service des travaux publics, au 450 357-2238, travauxpublics@sjsr.ca. Gardez la neige sur votre terrain! Il est interdit de pelleter la neige de votre entrée sur la voie publique. Un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour? Vous êtes responsable de lui signifier qu’il doit garder la neige sur votre terrain.

7


8

www.magazinecomplicite.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.