Complicite - Hiver 2016

Page 1

› DES CITOYENS  ›  UNE VILLE  ›  UN MILIEU DE VIE

HIVER   2016 VOL. 4 - NO. 4

Des loisirs accessibles pour tous !

Marie-Josée Provost et sa fille Laurie, p. 13

Page 3

Partagez 350 ans d'histoire et de fierté!

Page 5

Dans l'univers de l'escadron 613

Page 8

Démarche MADA : consulter pour établir les priorités


2

www.magazinecomplicite.ca

De la nouvelle municipale jusqu'à vous ! Il apparaît lointain le temps où la Ville ne s’appuyait pratiquement que sur les médias locaux ou l’impression d’un bulletin en papier pour communiquer les nouvelles municipales à ses citoyens. Au cours des dernières années, la Division communications de la Ville a opéré de nombreux changements dans la manière de transmettre l’information aux citoyens car les outils de communication ont grandement évolué. Le développement d’un premier site Internet en 2003 a permis de mettre à la disposition des Johannais, une grande quantité de renseignements, qu’ils devaient auparavant obtenir par téléphone, en se rendant dans les services, ou en lisant les journaux. Avec la popularité fulgurante des réseaux sociaux, la municipalité a créé ses pages Facebook et Twitter en 2011. La page Facebook/ RevitalisationVSJ a aussi été conçue en 2015 pour suivre l’évolution de ce vaste chantier. Devant l’utilisation croissante du mobile, une première plate-forme d’envoi d’alertes SMS a vu le jour en 2014. Accessibles dans les déplacements comme à la maison, ces outils fournissent aux utilisateurs un canal de nouvelles officielles auquel se référer en temps réel.

OÙ NOUS TROUVER SUR LA TOILE ?

Un service à la communauté Une bonne partie du travail de l’équipe des communications est de collecter de l’information provenant du conseil municipal et de l’ensemble des services de la Ville, de rédiger des contenus, de les mettre en forme et de les diffuser. Horaire de patinage, travaux routiers, collecte de sapins, nouveau règlement… Les Johannais ont maintenant à leur portée une foule de façons pour s’informer selon leurs intérêts et les moyens technologiques dont ils disposent, notamment : • le Guide loisirs et magazine Complicité ; • l’infolettre mensuelle Cyberbulletin ; • les sites Web www.sjsr.ca et www.maculture.ca ; • Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn ; • les alertes SMS ; • l’album de photos Flickr ; • l es séances du conseil municipal (aussi en ligne au www.tvhr9.com) ; • les avis publics et les communiqués de presse. Dans un monde en constante mutation, les outils s’adaptent et tendent à se simplifier. La vidéo et d’autres supports multimédias sont de plus en plus utilisés pour diffuser des messages. Le site Internet a bénéficié d’une refonte afin

www.sjsr.ca

de faciliter la navigation et la recherche tout et en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Une section de la page Transport en commun est devenue accessible au mobile en vue de faciliter la consultation des horaires d’autobus sur le téléphone intelligent. La Division-conseil communications travaille actuellement à la production d’un site entièrement adapté aux appareils mobiles. Bientôt, des messages pourront être envoyés sur les téléphones mobiles ou fixes par texto et courriel, afin d’aviser les citoyens lors d’une situation d’urgence. La diversité et l’efficacité des moyens pour maintenir le contact Villecitoyen répondent donc aux exigences de la vie moderne en s’adaptant aux différents besoins des Johannais grâce à une approche multi plate-forme !  7  100  abonnés Facebook  1  545  abonnés Twitter  4  149  abonnés aux SMS  2  519  162 pages vues/an sur www.sjsr.ca  968  561  visites/an sur www.sjsr.ca  175 avis publics/an  310 communiqués/an

facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu

twitter.com/VilleStJeanRich

flickr.com/photos/villedesaint-jean-sur-richelieu


Partagez 350 ans d’histoire et de fierté !

MOT DU MAIRE

Les Fêtes du 350e :

c'est nous tous ! Dans le cadre des Fêtes du 350 , la municipalité a réalisé 12 capsules vidéos de 1:30 minute, chacune avec l’un des douze conseillers municipaux dans son district électoral. e

On découvre ainsi les lieux phares des 12 districts de la ville toujours de manière différente et selon un mode propre à la réalité du conseiller municipal. Cette découverte du district est proposée dans une formule attrayante, originale, peu conventionnelle, sans prétention et résolument sous le signe de la détente. Vous êtes curieux de voir ce que vous réservent vos élus municipaux ? Visitez la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Jeansur-Richelieu au www.youtube.com/ user/VilleStJeanRichelieu. Une nouvelle capsule par semaine est diffusée d’octobre à la mi-décembre. Chacune des capsules vous fera découvrir votre ville, votre élu, et vous donnera envie de regarder la suivante ! Les capsules vidéo sont une réalisation de la Division-conseil communications de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a procédé à la scénarisation, au tournage et au montage de la série vidéo.

Le dévoilement des grandes orientations de la programmation des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu a été une soirée fort réussie que tous se souviendront longtemps. Cet événement a donné le coup d’envoi à un grand projet qui me tient particulièrement à cœur. Les célébrations du 350e de Saint-Jeansur-Richelieu s’inscrivent très bien dans la thématique qui a véritablement marqué le début de mon mandat comme maire de la Ville : « Fier passé, brillant avenir. » L’année 2016 marquera donc le 350e anniversaire de l’occupation de notre territoire. Pour être plus précis, le Fort Saint-Jean fut érigé en 1666 et c’est ce qui explique, en partie, la vocation militaire de notre ville. Lorsque nous portons attention aux notes historiques du Fort Saint-Jean, nous constatons qu’une bonne partie de l’histoire de notre province, de notre pays et même de notre continent s’est jouée ici. Évidemment, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a vu le jour au milieu du 19e siècle, mais elle doit son existence à ce fameux fort construit aux abords de la rivière Richelieu près de 200 ans plus tôt. Nous devons commémorer cet important anniversaire et c’est la raison pour laquelle nous avons constitué en novembre 2014 une corporation qui a travaillé très fort à l’élaboration de la programmation. À cet effet, je tiens à remercier

3

Photo : Rémy Boily

HIVER  2016

Christian Mercier, Carole Simpson, les membres de leur équipe, les bénévoles et les commanditaires. Je remercie particulièrement le lieutenantgénéral, l’honorable Roméo A. Dallaire qui a accepté la co-présidence d’honneur des festivités. Je sollicite la participation de toute la communauté et de tous les citoyens. Nous avons besoin de vous, à tous les niveaux, afin de faire de ce projet un grand succès. Les fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est nous tous !

Michel Fecteau, maire www.mon350e.com Suivez la ligne du temps interactive

www.sjsr.ca/ligne-du-temps


4

www.magazinecomplicite.ca

Yvan Berthelot, conseiller du district 9, discute des travaux avec Martine Asselin, du Bistro La Trinquette.

Pour Yvan Berthelot, conseiller du district 9 (incluant une partie de la zone de ce chantier), ces travaux vont tout simplement redessiner cette stratégique porte d’entrée du centre-ville : « On va créer un effet WOW quand ça va être terminé. Déjà le « Petit Champlain de Saint-Jean » est une artère commerciale qui se démarque. L’espace public qui sera aménagé face aux commerces sera le point de départ de la promenade riveraine qui se rendra jusqu’à la Marina St-Jean.

L'entrée nord du Vieux-Saint-Jean se refait une beauté Les résultats du réaménagement de l’entrée sud du Vieux-Saint-Jean, près du Collège militaire, ont mis la table pour la suite des travaux de revitalisation qui améliorent significativement notre centre-ville. Cette année, c’est la zone de l’entrée nord qui se refait une beauté. La phase 1 de ce grand chantier s’est mise en branle en septembre dernier. Ces importants travaux s’étaleront sur trois ans. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de redessiner et mettre en valeur la vocation récréotouristique du secteur ainsi que le pôle restauration et divertissement déjà existant.

  R éaménagement de stationnements ;   L ’aménagement d'une piste cyclable le long de la rue Foch reliant le parc Yvan-Roy près de la Cité des Tours et la rue Richelieu ;   A ménagement d’un espace public.

Grosso modo, ces travaux incluent :

Consciente de l’ampleur du chantier, la municipalité a mis de l’avant diverses mesures d’atténuation afin de minimiser dans la mesure du possible les impacts sur les activités commerciales. Révision de la séquence des travaux, rencontres régulières avec les commerçants, maintien d’une communication en amont et constante, maintien de l’accessibilité aux commerces en sont des exemples.

  Réaménagement des passages à niveaux ;   R emplacement des conduites d’égout et d’aqueduc ;   E nfouissement des fils sur des portions de rues ;   R éfection de trottoirs et de la chaussée ;

Christopher Samson de la Division développement économique est sur le terrain afin d’assurer la liaison entre l’entrepreneur et les commerçants. Favoriser l’échange d’information et répondre aux questions font notamment partie de son mandat.

Une œuvre d’art, un foyer et un bandeau lumineux intégré à même un banc public et mettant en valeur l’histoire du canal de Chambly, apporteront une signature toute particulière à cet espace public une fois terminé ». Art de vivre, activités, bonne bouffe... les commerces et restaurants demeurent ouverts et accessibles pendant les travaux. FRÉQUENTEZ-LES !

Pour tout connaître du chantier, visionnez la vidéo :

Entrée nord : des travaux à la mesure du vaste chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean https://youtu.be/AbPbgQDMQoY


HIVER  2016

DANS L'UNIVERS DE

William L’Écuyer et Julien Robert.

L'escadron 613 des cadets de l'air St-Jean-Iberville :

pour gagner des ailes

Gagner leurs ailes, c’était le rêve de Julien Robert, Samuel Casaubon et William Lécuyer. Pour y arriver, ils ont joint l’Escadron 613 des cadets de l’air St-Jean-Iberville. Ce qu’ils y ont trouvé a toutefois largement dépassé ce pourquoi ils s’étaient inscrits. Julien, garçon timide et réservé, s’est transformé en jeune homme confiant, curieux et sûr de lui. Il résume ainsi : « Le programme des cadets de l’air inclut musique, sport, cours de survie, marche militaire, aviation, leadership, même de l’aéromodélisme… mais c’est aussi une belle opportunité de développement personnel. » C’est à partir de 16 ans qu’on peut obtenir son brevet de pilote. Mais l’immersion dans le monde de l’aviation débute bien avant grâce aux explications théoriques et le vol à bord d’un planeur. Une expérience indescriptible ! Développer les jeunes et les passions, l’Escadron 613 le fait avec ardeur depuis maintenant 60 ans. Fondé en 1955, il accueille chaque année une centaine de jeunes de Saint-Jean-sur-Richelieu âgés de 12 à 18 ans. Il est maintenant prêt à en accueillir 125 de dire le capitaine Claude Guy, président du 613. « Beaucoup de gens ont la perception que les cadets sont des militaires ou une organisation servant de bassin de recrutement; or il n’en est rien. La mission des cadets, c’est le développement des jeunes, développer le civisme, la bonne forme physique, le leadership, tout en les initiant au pilotage et à l’aviation. C’est surtout les accompagner et leur donner les compétences nécessaires à leur transition de la vie de jeune à la vie adulte, afin d’en faire des gens épanouis et articulés. »

1

Est-ce que Julien, Samuel et William ont gagné leurs ailes ? Que oui ! Et ils les portent fièrement : c’est maintenant eux qui inspirent les plus jeunes à se mériter les leurs.

Pour en savoir plus et s’inscrire

CINQ façons

1   Contes, légendes et menteries ; autour de la Chasse-Galerie 6 décembre 2015, 10 h 30 Bibliothèque Adélard-Berger, gratuit : maculture.ca 2   Tubes, mitaines, tuques et joues rouges Glissade sur tubes - Pavillon des Mille-Roches (rue Lareau) Glissade - Butte du parc Yvan-Roy (rue Saint-Louis) Carnaval Iber-Neige : www.iberneige.com Infos : www.sjsr.ca/loisirs

DE PROFITER DE LA SAISON HIVERNALE

Photo : Tournoi national Bantam

2

4

 www.cadetsdelair613.com  www.facebook.com/Esc613

3

5

3   Patins, animation, rires et musique Anneau glacé - Stade Richard-Lafontaine (boul. Gouin) Bandes du canal (Pavillon Jeunesse et site de l’écluse) Patinoires municipales (Marcel-Larocque et IsabelleBrasseur) Infos : www.sjsr.ca/patinage 4   Passion hockey : venez encourager la relève ! Tournoi national Bantam (50e édition) - 25 janvier au 7 février 2016 : www.tournoi-bantam-st-jean.org Tournoi Pee-Wee d’Iberville - 8 au 14 février 2016 : www.tournoipeeweeiberville.ca 5   Féerie au marché de Noël Découvrez les produits de 20 producteurs et 8 artisans. 11-12-13 & 18-19-20 décembre, Place du Marché du Vieux-Saint-Jean : www.marchepublicvieuxstjean.com

5


www.magazinecomplicite.ca

ÉCONOMIE

Un service en ligne pour les entreprises

La Ville a adhéré récemment au service en ligne PerLE (permis et licence pour entreprises) offerte sur le Portail Québec. Ce guichet unique simplifie la recherche des permis et licences requis pour démarrer, exploiter ou développer une entreprise à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les entrepreneurs peuvent donc obtenir rapidement une liste personnalisée des permis et licences demandés par les gouvernements provincial et fédéral et par les municipalités, des informations telles que les coûts et la règlementation, ainsi que des liens vers des sites Internet pertinents.

Ce service entièrement gratuit, accessible en tout temps 7 jours sur 7, facilite grandement les démarches administratives auxquelles les entrepreneurs sont confrontés.

Classement les Collectivités entrepreneuriales 2015

Créé par Industrie Canada, le gouvernement du Québec s’est joint au projet à la demande des entreprises québécoises. À ce jour, près de 800 municipalités canadiennes adhèrent au service PerLE.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

On peut consulter PerLE sur le site www.entreprises.gouv.qc.ca, en cliquant sur la section Permis et licences, sous l’onglet Accès rapides.

> 75e rang canadien

OPÉRATION NEZ ROUGE

450

6

Saint-Jean-sur-Richelieu se situe au : > 13e rang québécois >5 e rang des villes du Québec ayant connu la plus forte progression

357-6011

27 et 28 novembre - 4 et 5 décembre 10, 11 et 12 décembre 17 décembre au 31 décembre inclusivement


HIVER  2016

Interdit de stationner quand le panneau clignote ! S’ajoutant à la panoplie de moyens de communication à la disposition des citoyens, 10 nouveaux panneaux permettront d’aviser lorsque le stationnement de nuit sera permis ou interdit cet hiver. Du 1er décembre au 31 mars, lorsqu’il sera interdit de stationner sur la voie publique entre 23 h et 6 h, une lumière rouge clignotera sur les panneaux. Lorsque les lumières ne clignoteront pas, c’est qu’il sera permis de stationner sur la rue, sauf aux endroits où une signalisation spécifique l’interdit. Les panneaux seront positionnés aux emplacements suivants :   Rue Jean-Talon, intersection Claire, direction sud ;   Rue Baillargeon, intersection Sainte-Thérèse, direction nord ;   Sortie de l’autoroute 35, intersection boulevard du Séminaire Nord et MacDonald ;   Chemin des Patriotes Est, intersection Conrad-Gosselin, direction sud ;   Boulevard d’Iberville, intersection 9e Avenue, direction sud ;   Jacques-Cartier Sud, intersection boulevard du Séminaire Sud, direction nord ;

  Chemin du Grand-Bernier, intersection des Carrières, direction nord ;   Intersection Deland et du Grand-Bernier Nord, direction est ;   Sortie de l’autoroute 35, intersection Moreau et Omer-Marcil ;   Boulevard Saint-Luc, intersection chemin Saint-André, direction est. D’une dimension de 18‘‘ de large x 34‘’ de haut, les panneaux sont fabriqués en aluminium et alimentés à l’énergie solaire et à batterie. Cette technologie, de même que les autres moyens de communication, vise à assurer l’information aux citoyens et la qualité du service de déneigement des rues de la ville.

Cinq autres façons de savoir si c’est permis !    Via le site Internet de la Ville : sjsr.ca/deneigement  A lerte par messagerie texte (SMS). Pour s’inscrire : sjsr.ca/deneigement   Facebook.com/VilleStJeansurRichelieu   Twitter.com/VilleStJeanRich   L igne info-déneigement

(message enregistré) : 450 357-2020

Comment la Ville déneige-t-elle les rues ? Pour en savoir plus sur le déneigement, étape par étape, visionnez le multimédia CHUTE DE NEIGE : ACTION ! au www.sjsr.ca/deneigement

7


8

www.magazinecomplicite.ca

DÉMARCHE MADA

Consulter pour établir les priorités À l’instar de centaines de municipalités québécoises, la Ville a joint la démarche municipalité amie des aînés (MADA) en 2014. Initiée par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’implantation de la démarche est assurée par un soutien financier gouvernemental et l’accompagnement d’un formateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Quelques membres du comité de pilotage MADA.

rieurs et bâtiments, le soutien communautaire et services, la communication et l’information.

« L’objectif est d’élaborer une politique des aînés et un plan d’actions afin d’améliorer la qualité de vie de nos aînés. Pour y arriver, la première étape est de connaître leur réalité et les services qui leurs sont offerts. À cette fin, le comité de pilotage MADA a dressé un portrait diagnostique du milieu. Cet exercice nous apprend qu’il y a beaucoup de ressources pour cette clientèle, mais que celles-ci sont peu connues, » précise François Auger, conseiller municipal et membre du comité de pilotage.

« Nous devons maintenant connaître les besoins des aînés pour nous aider à identifier les priorités qui guideront le plan d’actions, en fonction de ces huit champs d’action. Pour ce faire, un questionnaire d’une dizaine de pages, issu du travail du comité de pilotage et de la précieuse collaboration des enseignants et étudiants en travail social du Cégep Saint-Jeansur-Richelieu a été soumis aux aînés. La réponse est enthousiaste et nous avons déjà reçu plusieurs questionnaires complétés, » souligne Patricia Poissant, conseillère municipale, membre du comité de pilotage.

La démarche privilégie huit champs d’actions autour desquels s’articuleront la politique et le plan d’actions : l’habitat, le transport, le respect et l’inclusion sociale, la participation sociale, l’engagement social et citoyen, les espaces exté-

La compilation des questionnaires s’effectuera en novembre. Les priorités qui s’en dégageront seront ensuite validées auprès de plusieurs groupes de discussion. Le compte-rendu de cette vaste consultation inspirera la rédaction   MON

facebook.com/chemin-dapi

de la politique et du plan d’actions qui devrait débuter en février 2016. Suivez l’évolution du dossier au : www.sjsr.ca/mada Une municipalité amie des aînés (MADA), c’est un milieu de vie qui sait adapter les services à rendre aux aînés et favoriser leur participation sociale, en s’appuyant sur la concertation et la mobilisation de la communauté.

19 810  Johannais de 60 ans et + 21,4 %  de la population

55,2 %  sont des femmes

21 285 $  revenu médian annuel

1597  unités de logement réparties

dans 25 résidences privées pour aînés

COUP DE COEUR

Les activités du Chemin d'API À l’instar de nombreux parents, bouger et jouer avec ses enfants représentent des moments de pur bonheur pour Laura Ykema du secteur Saint-Luc. « Avec mon fils Blake qui a 2 ½ ans, nous participons aux activités organisées par le Chemin d’Api. Le mardi au parc Beaulieu et le vendredi au parc Marguerite-Bourgeoys, où l’on joue à des jeux qu’on ne fait pas chez nous. C’est un beau prétexte pour sortir de la maison et socialiser. Je rencontre de nouvelles personnes, je m’amuse avec mon fils et Blake se fait des amis. Ça me réjouit de le voir heureux et souriant. En plus il y a une joujouthèque mobile qui permet l’échange de jouets. » Chemin d’API est une initiative de la Table de concertation en périnatalité et petite-enfance du Haut-Richelieu ayant pour but de maximiser le potentiel et le bien-être des mères, pères, des bébés à naître et des enfants de 0 à 5 ans de la MRC du Haut-Richelieu. Info. : 450 348-0209.


HIVER  2016

BIBLIOTHÈQUES

Quand l'animation littéraire rime avec passion Au cours des 25 dernières années, Sylvie Sauvé-Cliche a vu passer des milliers d’enfants lors des activités jeunesse de vos bibliothèques. « Madame Sylvie » côtoie les petits pour son plus grand bonheur et partage avec eux sa passion des livres et de la lecture. Quel plaisir pour elle, des années plus tard, de revoir des adolescents et jeunes adultes qu’elle a côtoyés. Grâce à ses études en littérature jeunesse, son expérience en animation auprès des jeunes et son accès aux livres de la bibliothèque, Sylvie a tout pour renouveler son répertoire pour demeurer au goût du jour. Cette connaissance lui permet de suggérer le bon livre pour chaque enfant. Non seulement est-elle une ressource d’information inestimable mais elle anime la lecture et les histoires en bibliothèque. Vous pouvez la rencontrer pour l’écouter aux heures du conte, bébés-contes, clubs de lecture jeunesse ou sous la Tente à lire. Selon Sylvie, « trois qualités sont essentielles pour animer une activité jeunesse : le dynamisme, la facilité d’adaptation et l’écoute. » Les livres devraient faire partie du quotidien de vos enfants. Les initier dès le plus jeune âge leur permet d’enrichir leur imagination et leur soif d’apprendre.

Sylvie Sauvé-Cliche émerveille les petits qui ont des étoiles dans les yeux !

Voici quelques trucs partagés par Sylvie, que vous pouvez appliquer à la maison : - laissez les livres facilement accessibles - montrez l’exemple et lisez vous-même - les bébés adorent les rimes, les chansons, les caresses, les chatouillements et les drôles de faces Et bien sûr, venez faire un tour en bibliothèque et inscrivez-vous aux activités jeunesse et familiale. Tout cela, combiné à la lecture, fera en sorte que vos enfants apprendront à aimer les livres. Et ce n’est pas parce que votre enfant est capable de lire seul qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires ! Au contraire, prenez ce temps pour établir une belle complicité et pour passer un moment de grande qualité.

Les derniers coups de cœur de Madame Sylvie, titres disponibles en bibliothèque :  L ’arbragan

de Jacques Goldstyn facteur souris de Marianne Dubuc ébellion chez les crayons R de Drew Daywatt Joseph avait un petit manteau de Simms Taback bracadabra de Caroline Merola A u secours voilà le loup de Ramadier A a plus grosse poutine du monde L d’Andrée Poulin ouge babine de Lili Chartrand R

 L e      

 C hester

de Mélanie Watt

9


10

www.magazinecomplicite.ca

GENS D'EXCEPTION

Pierre Thériault Président de la Corporation des Géants

Carnaval

Iber-Neige 22, 23, 24 & 30-31 janvier Pavillon des Mille-Roches – Macaron 3 $ Information : www.iberneige.com

Saviez-vous que… L’accès gratuit à Internet sans fil est disponible à la Place publique du VieuxSaint-Jean, à l’écluse no 9, dans les trois bibliothèques et au terminus ? La communauté est fière de ses Géants qui ont inscrit à leur tableau d’honneur 10 trophées BOL D’OR. Derrière ces jeunes athlètes, de nombreux bénévoles les supportent dont un conseil d’administration qui a à cœur l’accomplissement personnel, scolaire et sportif de ces étudiants. Pierre Thériault préside la Corporation des Géants depuis plus de 10 ans. « J’ai étudié au Collège militaire où j’ai joué au football. Après ma graduation, j’ai continué de m’impliquer dans le monde du football à titre de coach notamment. C’est lorsque ma fille était au Cégep de Saint-Jean que j’ai joint l’équipe du conseil d’administration des Géants. » Le rôle du conseil d’administration a évolué avec le temps mais actuellement son principal défi est de trouver le financement qui représente près de 70 % du budget de l’équipe. Tournoi de golf, super tirage, activités connexes aux joutes (billetterie et cantine) et les commandites représentent leurs principales sources de revenus. Oui Pierre aime le football mais c’est le contact avec les jeunes qui anime principalement le jeune (semi) retraité. « Cela me réconforte de

côtoyer des jeunes qui travaillent très fort pour réussir leurs études tout en s’entraînant. Le football développe l’esprit et le travail d’équipe et prépare ces sportifs à devenir de bons citoyens. Je suis tellement heureux quand je vois ces jeunes obtenir leur diplôme et réussir dans la vie. » Pierre Thériault n’a que de bons mots pour les membres du CA. « Tous des gens dévoués, d’anciens Géants pour la plupart, et animés du désir de redonner à la communauté. » Le Cégep et les Géants sont indissociables et la réputation de son enseignement pèse dans la balance lorsque le temps est venu de choisir un Cégep qui offre du football scolaire. « La présence d’un coach à temps plein, un des plus beaux stades de la province et la réputation de l’organisation des Géants séduisent également les parents et les jeunes joueurs de football. » Grâce au conseil d’administration des Géants, au Cégep et aux différents partenaires, l’équipe de football apporte une belle visibilité pour la ville, génère de l’achalandage et contribue à perpétuer la tradition du football dans notre belle ville !

Ce service très apprécié de tous a permis 282 046 connexions à ce jour. Depuis l’arrivée des premiers ordinateurs sur le bureau des employés municipaux en 1991 puis d’Internet en 1994, les nouvelles technologies de l’information se sont développées à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en offrant toujours plus aux citoyens. Répartition des 282 046 connections Wi-fi publiques par lieu en 2015

Plusieurs opérations transactionnelles sont offertes via le site Internet municipal, notamment : le rôle d’évaluation, le paiement de constat d’infraction, l’inscription aux activités de loisir, le catalogue en ligne des bibliothèques, ainsi que la possibilité de remplir et d’envoyer de nombreux formulaires.


HIVER  2016

CARTE DE MEMBRE

Du bonheur plein les oreilles avec la Chorale les Nénuphars Difficile de dissocier le chant choral du temps des Fêtes. Toutefois, quand toutes ces voix rassemblées vous soufflent Thriller ou Age of Aquarius, on est tout à la fois surpris, subjugué et instantanément conquis par la grâce et la force qui en émanent. Institution johannaise composée de jeunes chanteurs âgés de 6 à 17 ans, la Chorale les Nénuphars a fêté son 20e anniversaire cette année. Elle s’est dotée d’une nouvelle directrice musicale en septembre dernier, Catherine Avoine, finaliste à la Voix édition 2015. Cette dernière connaît bien le chant choral pour avoir déjà fait partie d’un chœur. Accompagnée au piano ou à la guitare par Erik Christensen, elle veut donner une couleur soul et folk acoustique au répertoire de l’ensemble. « Pas besoin de savoir lire la musique pour se joindre à la chorale. Les enfants et les ados se rencontrent dans une ambiance détendue pour chanter ensemble, explorer, placer et enrichir leur voix. C’est un très bon moyen de développer l’écoute et le sens rythmique. On découvre ou redécouvre le répertoire populaire en l’interprétant à notre façon. » Les bienfaits du chant choral sont multiples, tant sur la santé physique que psychologique, en plus de nourrir de bonnes habitudes. Il a été démontré que le chant favorise la respiration diaphragmatique, ce que la science associe à une réduction du stress. Il invite également, sans forcer, à la discipline, à l’écoute et à l’esprit de groupe. Qui plus est, faire partie d’une chorale est souvent l’occasion de se faire des amis à vie.

CAPSULE HISTORIQUE

Catherine Avoine et Audrey Lemieux.

« On vit le moment présent à la recherche de l’harmonie parfaite et lorsqu’on l’atteint, c’est un moment magique ». Le chœur devient rapidement un endroit où les jeunes plus réservés ou timides se sentent à l’aise. « La chorale est un bon moyen de développer sa confiance en soi. Les jeunes ne sont pas dans le jugement, ils sont dans l’amusement. » D’ailleurs, les deux seuls prérequis pour joindre les Nénuphars sont d’aimer chanter et s’amuser. Audrey Lemieux, force tranquille au sein de la chorale, y chante depuis maintenant 10 ans. Remarquable quand on sait que la jeune

fille n’est âgée que de 15 ans. « Mon moment préféré, c’est juste avant d’embarquer sur scène, quand l’excitation est au maximum. J’ai envie de sauter partout, indomptable ! En même temps, je me fais rassurante et j’aide les plus jeunes à canaliser leur fébrilité, comme on l’a fait avec moi quand j’étais à leur place. On fait un grand cercle et l’énergie qui passe à ce moment précis est tout simplement incroyable ! » Suivez la Chorale les Nénuphars et cette belle bande de jeunes via leur page Facebook au www.facebook.com/choralelesnenuphars. Vous y trouverez plus d’infos, les coordonnées et leurs spectacles à venir.

De fil en aiguille En 1906, la compagnie de machines à coudre Singer installe une usine à Saint-Jean-surRichelieu. Rapidement, elle occupe une place prépondérante dans le développement de la ville. Découvrez, en images et en mots, cet important jalon de notre histoire régionale dans l’exposition virtuelle du Musée du Haut-Richelieu. www.museeduhaut-richelieu.com

11


12

www.magazinecomplicite.ca

ENVIRONNEMENT

Mettre en valeur nos milieux naturels Économisez jusqu’à 40 % D’EAU et 100 $ sur votre facture d’électricité Depuis deux ans, la municipalité offre aux Johannais de se procurer une trousse de produits économiseurs d’eau à 50 % de rabais pour la réduction de la consommation de l’eau potable à la maison.

La Ville a récemment confié un mandat pour la réalisation d’un plan d’aménagement et de mise en valeur d’un site de conservation situé dans le secteur L’Acadie, entre la route 219 et l’allée des Cigales. D’une superficie de 26,5 ha, le site est composé d’aires boisées, de milieux humides, d’une friche agricole, de deux hectares en reboisement, d’un étang et d’un cours d’eau. Cette planification d’ensemble permettra d’orienter les actions requises pour préserver l’intégrité écologique des écosystèmes, tout en assurant l’accessibilité au site. Il orientera également la municipalité sur les stratégies d’éducation et de sensibilisation à mettre en place pour le bénéfice des citoyens. Le plan d’aménagement sera présenté aux résidents avant la fin de 2015. Sur la photo : Michel Fecteau, maire ; Francine Van Winden, Division environnement et développement durable ; Ian Langlois, conseiller municipal et président du Comité environnement et développement durable et Christiane Marcoux, conseillère municipale du district 7.

Faciles d’installation et d’utilisation, les produits limitent le débit à 5,7 litres par minutes, soit jusqu’à 40 % de moins que le débit habituel. Ils favorisent aussi la réduction de la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’eau chaude, sans nuire au confort des utilisateurs. Une famille de quatre personnes peut ainsi économiser jusqu’à 100 $ annuellement sur sa facture d’électricité.

La trousse contient : une pomme de douche parmi 4 choix (massage, téléphone, effet de pluie, bouton d’arrêt), deux aérateurs de robinet, un ruban de téflon et un sac de mesure du débit d’eau. En vente à partir d’aussi peu que 11,49 $ + tx (prix après rabais), les trousses sont disponibles au comptoir d’accueil du Service de l’urbanisme et dans les bibliothèques municipales Adélard-Berger et Saint-Luc. On peut aussi commander sa trousse en ligne. Pour plus d’infos : www.sjsr.ca/economiseur-eau

Protection de cours d’eau en milieu agricole La Fédération de l’UPA en Montérégie a reçu une aide financière de 88 443 $ pour réaliser un projet environnemental en milieu agricole. Celui-ci vise à améliorer la qualité de l’eau et des habitats du bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte. En 2015-2016, le financement permettra :   de sensibiliser les entreprises agricoles et les élèves des écoles environnantes ;   d’effectuer la caractérisation des berges et des cours d’eau ;   de réaliser des pêches exploratoires ;   d’exécuter des actions concrètes dans les champs (réduction de l’érosion, amélioration des pratiques culturales, bandes riveraines).


HIVER  2016

Marie-Josée Provost et sa fille Laurie

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité Avant de vous rendre sur place, nous vous invitons à vous informer de l’accessibilité des lieux auprès de l’organisation offrant l’activité.

Vignette d'accompagnement touristique et de loisirs

Des activités de loisir pour tous ! La pratique d’activités de loisir contribue à la qualité de vie de tous et chacun. Enfants, adultes, aînés ou personnes vivant avec des limitations : tout le monde a besoin d’avoir des loisirs ! Les Johannais et les Johannaises sont choyés en la matière. Savez-vous qu’à Saint-Jean-surRichelieu, on retrouve plus de 200 activités de loisir offertes par les organismes et la municipalité ? Parmi ce vaste choix sont aussi offertes des activités adaptées aux besoins des personnes handicapées et/ou qui vivent avec des limitations : ateliers de yoga sur chaise et de mise en forme, cours adaptés de soccer, de natation, de hockey, arts plastiques, théâtre, sorties culturelles sont notamment proposés pour permettre aux personnes vivant avec des limitations de se divertir et de socialiser. Participer à une activité permet également de briser l’isolement, de mieux s’intégrer et de s’affirmer dans la société. Marie-Josée Provost

La Ville reconnaît la gratuité à l’accompagnateur. La vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir. Information : www.vatl.org ou 450 771-0707.

est la maman de Laurie, une petite fille de 12 ans très active et ayant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble du déficit d’attention avec hyperactivité. « Pratiquer des sports permet à Laurie de libérer son trop-plein d’énergie. Elle participe à plusieurs activités adaptées : natation, soccer, karaté et hockey, où elle est d’ailleurs la seule fille de son équipe. » Toujours « partante », elle adore ça, se fait des amis et la discipline requise au sein des équipes lui donne des outils pour bien fonctionner en société. Pour connaître toute l’offre de loisir adapté, consultez le Guide loisirs et sa section Activités pour personnes handicapées. Le Guide loisirs est distribué de porte à porte quatre fois par année ou disponible en ligne au : www.sjsr.ca/guide-loisirs

Vous avez des besoins particuliers ? Faites-nous en part : 450 357-2157

Les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme peuvent pratiquer la natation grâce à un projet de concertation mis de l’avant par la municipalité, le Cégep SaintJean-sur-Richelieu, l’Association PAUSE, les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort et le Centre intégré des services de santé. L’activité qui se déroule à la piscine Marie-Rivier comprend un maximum de six participants. Le cours est donné par un moniteur et un accompagnateur, ce qui permet d’adapter le cours aux besoins des participants qui ne peuvent s’intégrer à un cours régulier. Pour information : cstjean-csportif.omnivox.ca

13


14

www.magazinecomplicite.ca

Pour nous joindre Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu 188, rue Jacques-Cartier Nord, C.P. 1025 Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 7B2 Téléphone : 450 357-2100 www.sjsr.ca info@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca Hôtel de Ville - 188, rue Jacques-Cartier Nord 450 357-2100 - Cabinet du maire ������������������������������������������������������� 450 357-2095 - Communications ������������������������������������������������������� 450 357-2098 - Coordonnatrice aux plaintes ������������������������������� 450 357-2443 - Direction générale ����������������������������������������������������� 450 357-2383 - Finances ����������������������������������������������������������������������� 450 357-2392 - Greffe ����������������������������������������������������������������������������� 450 357-2077 - Ressources humaines ����������������������������������������������� 450 357-2132 - Taxes et évaluation ��������������������������������������������������� 450 357-2227 Édifice municipal Saint-Jacques - 75, rue Saint-Jacques - Taxes et évaluation ��������������������������������������������������� 450 357-2227 - Urgence ��������������������������������������������������������������������������������������9-1-1 - P olice ��������������������������������������������������������������������������� 450 359-9222 325, rue MacDonald - S écurité incendie ��������������������������������������������������� 450 357-2338 525, rue Saint-Jacques Cour municipale ����������������������������������������������������������� 450 357-2087 855, 1re Rue Travaux publics - Garage municipal ����������������������������������������������������� 450 357-2238 300, boul. du Séminaire Nord Service des infrastructures et gestion des eaux - Ingénierie 315, rue MacDonald, bur. 302, ������� 450 359-2439 - Station d’épuration ��������������������������������������������������� 450 348-2667 - Usine de filtration – Secteur Iberville ���������450 359-2439, #2732 - Usine de filtration – Secteur Saint-Jean �����450 359-2439, #2273 Service de l’urbanisme (permis) 315, rue MacDonald, bureau 303 ��������������������������� 450 359-2400 Loisirs - 190, rue Laurier - Bureaux administratifs ��������������������������������������������� 450 357-2157 Bibliothèques ������������������������������������������������������������� 450 357-2111 - Adélard-Berger – 180, rue Laurier - Saint-Luc – 347, boul. Saint-Luc - L’Acadie – 484, chemin du Grand-Pré Fecteau, Michel - maire ���������������������������������������� Dufresne, Mélanie - district 1 ������������������������������ Bessette, Justin – district 2 ������������������������������������ Larivière, Hugues - district 3 �������������������������������� Fontaine, Jean - district 4 �������������������������������������� Auger, François- district 5 �������������������������������������� Poissant Patricia - district 6 ���������������������������������� Marcoux Christiane - district 7 ���������������������������� Savard, Marco - district 8 �������������������������������������� Berthelot, Yvan - district 9 ������������������������������������ Langlois, Ian – district 10 �������������������������������������� Charbonneau, Claire – district 11 ����������������������� Cantin, Robert - district 12 ������������������������������������

450 359-8572 514 714-8410 514 718-5675 450 346-2392 450 346-3063 514 432-3951 450 741-1236 450 347-5277 450 349-0473 450 349-0685 450 515-3259 450 348-0463 450 349-6661

Rédaction et production : Division-conseil communications Infographie : François Nankivell Impression : Impart Litho - Tirage : 3 000 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec – 1999


HIVER  2016

>  À NE PAS OUBLIER Le Cyberbulletin, pour rester informé!

La municipalité diffuse mensuellement une infolettre sur les nouvelles, activités et événements de la vie johannaise. Pour la recevoir gratuitement par courrier électronique, abonnez-vous : www.sjsr.ca/cyberbulletin

Collecte de sapins

Ne déplacez pas votre bois de chauffage

Après les fêtes, les Johannais peuvent déposer leurs sapins naturels, sans décorations, dans un des points de dépôt de la ville. Pour connaître les dates et coordonnées des sites de dépôt, surveillez les médias locaux ou le site Internet de la municipalité vers la fin de décembre et au début de janvier : www.sjsr.ca Après cette période, les sapins seront reçus gratuitement dans un écocentre : www.compo.qc.ca

Comment faciliter les opérations de déneigement et le passage des piétons?

Aidez à contrer la propagation de l’agrile du frêne en évitant de déplacer tout type de bois, billes, branches, copeaux, ainsi que tout bois de chauffage en dehors de Saint-Jean-surRichelieu. Achetez votre bois de chauffage localement et brûlez-le sur place. Pour savoir comment identifier la présence de l’agrile du frêne, repérer les arbres malades ou pour d’autres conseils, consultez le site de l’ACIA : www.inspection.gc.ca/phytoravageurs

Comment semer de la joie autour de soi?

> En plaçant vos bacs au bon endroit Les contenants à ordures et recyclage doivent être en bordure de rue, sur votre terrain, et non sur le trottoir, de façon à ne pas bloquer l’accès aux piétons et à ne pas nuire au déneigement des rues et trottoirs. > En gardant la neige sur votre terrain Il est interdit de déposer la neige de votre entrée sur la voie publique, sous peine d’amende. Un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour ? Vous êtes responsable de lui signifier qu’il doit garder la neige sur votre terrain.

La

guign

À l’approche de la période des fêtes, le mot partage prend tout son sens. Visionnez l’animation web pour découvrir 5 façons de partager à la portée de tous ! www.powtoon.com/p/clf78OEUZgD

Si vous désirez vous joindre à notre équipe de bénévoles, communiquez avec nous. Pour donner de votre temps:

lée Soyez

ux! e r é n é g C’est dimanche 6 décembre 2015 prochain,à compter de 10h, que des centaines

de bénévoles (identifiés aux couleurs de la Guignolée) frapperont à vos portes. Chaque don alimentaire (non périssable) ou financier est le bienvenu !

Iberville/Mont Saint-Grégoire

450 347-1172 Saint-Luc

L’Acadie

450 357-2386 Saint-Jean

450 349-1553 450 358-1222 poste 104 Conférence Saint-Vincent de Paul Saint-Luc

Conseil particulier de la Société de Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean

15


6 décembre - 15 h 30

Photo : Thierry Laflamme

CERCLE PHILHARMONIQUE THÉÂTRE DES DEUX RIVES Célébrant son 125e anniversaire, le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu offrira, sous la direction musicale de Jonathan Dagenais, un concert qui marquera ce notable jubilé. www.spec.qc.ca

TOUTE LA CULTURE, UNE SEULE ADRESSE !

Saison 2015-2016

THÉÂTRE DE GRAND-PRÉ Abonnez-vous dès maintenant.

4 PIÈCES POUR LE PRIX DE 3 ! www.theatredegrandpre.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.