Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 9 - Été 2016

Page 1

N°09 - été 2016 | bulletin municipal d’informations trimestriel |

er Dossi

p 6-7

La littorale, une navette estivale > p. 12

20 juillet, port la vie fête ses 40 ans > p. 19

la déferlante d’été > p. 20

supplément détachable « l’agenda de vos sorties »


*Selon législation en vigueur

SARL

VRIGNAUD

Neuf et rénovation

www.sarlvrignaud.fr Z.I de la Bégaudière - 26 rue des Couvreurs - 85800 Saint Gilles Croix de Vie

jean-yves.vrignaud@wanadoo.fr

02 51 54 85 85 V OT R E

C O N S T R U C T E U R

D E

M A I S O N S

• Peintures intérieures • Moquettes - Papiers peints • Décoration • Isolation thermique par l'extérieur • Étanchéité des façades et terrasses • Ravalement façades Siège et Bureaux :

Z.I. de la Bégaudière - Route de la Roche CS 43337 85803 St Gilles Croix de Vie Cedex Tél. 02 51 55 00 26 - Fax 02 51 54 89 90 - Email : contact@saroger.fr

Grand choix de matériaux naturels pour l'extérieur Bois de construction chêne et pin cl.4 • pierres • galets et graviers de décoration • dallage • brandes • ganivelles • piquets de clôture châtaignier... Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Tél. 02 51 39 96 34 11 route de l'Aiguillon - ZI la Bégaudière saint gilles croix de vie

www.abp85.fr / Email : abp85@orange.fr

Eaux - Bières Vins fins - Alcools Café - Softs Combustibles :

charbon - fuel - fuel supérieur - gazole non routier - granulés de bois «pellets» Pour vos manifestations sportives, fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions prêt d’appareil pression

02

90, rue de l'Aiguillon - 85800 St Gilles Croix de Vie

 02 51 55 62 93

18, rue des Menuisiers - ZI de la Bégaudière - 85800 saint gilles croix de vie Tél. 02 51 55 11 79 - Fax 02 51 26 94 20 - pasquetsarl@wanadoo.fr


06

[ édito Madame, Monsieur,

20

La saison estivale est lancée... J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle édition du Mag. Celui-ci est un vecteur important de communication entre la Municipalité et les habitants de notre commune ainsi que les touristes que nous avons le plaisir d’accueillir. Les élus et les services ont consacré une large partie du printemps à préparer cette nouvelle saison et je tiens ici à les remercier.

22

Agenda de vos sorties

sommaire ] retour en images

p. 4-5

dossier : l'été est de retour, tous à la plage p. 6-7 qualité de ville

p. 8-10

vivre ensemble

p. 11-13

jeunesse les finances de la ville sport les rendez-vous

p. 15 p. 16-17 p. 18 p. 19-22

culture / patrimoine

p. 23

talents d’ici

p. 24

au fil de la vie

p. 25

libre expression

p. 26

Tout d’abord, nous avons dû tenir compte de l’absence de CRS cet été, voulue par l’Etat sur les plages du littoral français. Pour maintenir la surveillance et la sécurité de nos plages, nous avons décidé de faire appel à des Maîtres-Nageurs Sauveteurs supplémentaires et à des renforts de Police Municipale. Nous avons également souhaité prendre certaines dispositions, notamment sur la plage, pour tenir compte du bilan de la saison passée. Les zones réservées aux surfeurs sont ainsi modifiées pour augmenter les espaces dédiés à la baignade. Nous reconduisons et étendons le dispositif de nettoyage et de criblage effectué par traction animale. Après les essais très concluants de l’année dernière sur la grande plage, nous étendons notre action sur la plage de Boisvinet. Toutes les plages seront donc nettoyées à l’aide du cheval et de ce procédé plus écologique et plus respectueux de la laisse de mer. Le cheval et son équipage interviendront également dans de nombreux quartiers du centreville pour le ramassage des corbeilles. Nous avons aussi décidé l'installation de nouveaux bacs à marée pour permettre à chacun d’agir en faveur de la propreté et de la protection de l’environnement. Vous trouverez de nombreuses précisions dans les pages intérieures de ce Mag. Concernant les toilettes publiques de la plage, des agents de propreté seront présents de 11h30 à 19h00 tous les jours en juillet et août, dans deux toilettes publiques. Pour 50 centimes, les utilisateurs auront ainsi tout le confort nécessaire. Les deux autres sanitaires seront bien sûr nettoyés régulièrement et accessibles gratuitement. Enfin, comme vous pourrez le découvrir en parcourant cette nouvelle édition du Mag, tout l’été dans notre station familiale, de nombreuses animations sont prévues pour toutes les générations afin de favoriser le « bien-vivre ensemble ». Je souhaite, à chacune et chacun d’entre vous, un très bel été à Saint Gilles Croix de Vie. François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, Conseiller Régional des Pays de la Loire 

Pour tout renseignement permanence des adjoints > Vous souhaitez nous faire part d’une information ou suggestion concernant le magazine, merci de nous écrire à : Mairie de Saint Gilles Croix de Vie 86 quai de la République 85800 Saint Gilles Croix de Vie >  : info@saintgillescroixdevie.fr > Retrouvez le magazine en ligne sur : www.saintgillescroixdevie.fr Communiquez avec la Ville sur : > www.facebook.com/VilledeSaintGillesCroixdeVie

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les Adjoint(e)s au Maire en appelant le secrétariat général au :

02 51 55 79 66 -----------------------------------------

boîte aux lettres Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville ou par courriel :

Directeur de la publication : François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie  Rédaction : Service communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie  Création graphique / réalisation / régie publicitaire : BAOBAB Communication, Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61  Impression : OFFSET 5 Edition, La Mothe Achard  Crédit photos : Couverture : OTI/A.Lamoureux / Intérieur : Ville de Saint Gilles Croix de Vie, BS Racing, Office Municipal des Sports, Fotolia, Département de la Vendée, Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Julien Gazeau, Pascal Labbé, Eric Journel.  Tirage : 9 000 exemplaires

-----------------------------------------------

Nous remercions tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l’aventure de cette nouvelle édition. Le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

secretariat.general@saintgillescroixdevie.fr le mag - été 2016

03


ils font la ville

Retour en images...

Les Arts du Cirque à la Conserverie Les familles étaient à l’honneur le 27 mars dernier à l’occasion d’une journée d’animations qui leur était dédiée sur le thème des arts du cirque. Des instants de partage et de bonheur pour petits et grands !

La Déferlante de printemps Plein succès pour l’édition de printemps de la Déferlante. Une nouvelle fois, le public est venu en nombre avec 1500 spectateurs. Rendez-vous cet été pour de nouvelles aventures dont vous trouverez la programmation dans ce magazine.

Festival Saint Jazz sur Vie La 33e édition du festival a tenu toutes ses promesses. Outre les soirées à la Conserverie qui ont rassemblé 1300 spectateurs, les déambulations musicales et le village du jazz installé sur le quai du Port Fidèle ont animé le week-end de la Pentecôte.

5e édition de la Vendée Classic Des véhicules passions ont paradé dans les rues de la cité maritime les 28 et 29 mai derniers à l’occasion de la Vendée Classic. Prochaine édition les 10 et 11 juin 2017 pour toujours plus de belles automobiles.

04

le mag - été 2016

Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 Une cérémonie qui a réuni des élus, des délégations d’associations patriotiques et des enfants des écoles, s’est déroulée aux cimetières de Croix de Vie et de Saint Gilles sur les tombes des soldats anglais. Hommage a été rendu aux combattants au monument aux morts.

Arrivée de la 1ère sardine de printemps Samedi 7 mai, plus de 1500 personnes étaient rassemblées sur le port de pêche pour assister à l’arrivée de la première sardine de printemps. Sur place, les groupes folkloriques Bise Dur et les Goul’torses étaient présents pour assurer l’animation.


ils font la ville

Exposition « Rob Roy » De magnifiques dessins de Rob Roy sur le thème de l’automobile ont été exposés du 21 mai au 19 juin à la salle Marcel Baudouin. Cette exposition avait lieu dans le cadre de la 5e édition de la Vendée Classic.

Opération portes ouvertes des serres municipales Samedi 30 avril, plus de 600 personnes se sont déplacées pour écouter les conseils avisés de jardiniers amateurs ou professionnels, découvrir des végétaux, rechercher une source... Merci à tous les visiteurs et surtout aux participants !

Spectacle de Bérengère Krief 450 personnes ont assisté le 23 avril dernier au spectacle humoristique et décapant de Bérengère Krief. En première partie, Marine Baousson a su chauffer la salle et mettre une ambiance électrique.

Une première étoile au Guide Vert Michelin Le 25 mai dernier, une réception avait lieu à l’hôtel de ville en présence de nombreux professionnels à l’occasion de l’attribution d’une première étoile à la Ville par le Guide Vert Michelin. Cette distinction est la reconnaissance du travail réalisé par tous.

Faites du sport à la Grande Plage Samedi 11 juin, l’office municipal des sports a organisé une journée de découverte des sports de plage et des activités nautiques. Une opération inédite avant l’été qui devrait être reconduite chaque année sur le même site.

Foire exposition et salon de l’habitat Durant 4 jours, du 5 au 8 mai, la foire exposition a pris ses quartiers sur les quais et à la salle de la Conserverie. L’inauguration s’est faite en présence des élus locaux et de la Confrérie de la sardine le jeudi 5 mai.

le mag - été 2016

05


dossier

L’été revient et avec lui la fréquentation des incontournables plages de Saint Gilles Croix de Vie. Envie de baignades et de sable fin ? Alors, ça tombe bien ! A Saint Gilles Croix de Vie tout est mis en œuvre pour profiter pleinement des plages en toute tranquillité, sécurité et propreté.

L’été est de retour

Tous à la plage !

Sécurité des plages

vers st hila

ire de riez

Boisvinet Voile nade Baig

Surveillance des plages Cette année la surveillance des plages ne pourra être assurée par les sauveteurs des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). En effet, l’Etat a choisi de les affecter à d’autres missions. Aussi, afin de maintenir les effectifs et d’assurer la surveillance des plages dans les meilleures conditions, la Ville a recruté six Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS) supplémentaires dont un chef de plage. Les MNS de la ville seront donc au nombre de 20 cette année et s’organiseront autour de leur chef de plage, Gérard DONVAL, ancien CRS et ancien chef de plage à Saint Gilles Croix de Vie il y a quelques années. Concernant le pouvoir de police sur les plages il était important de pallier l’absence des CRS. Aussi, un saisonnier supplémentaire a été recruté pour l’été à la police municipale afin d’augmenter les effectifs durant la saison.

Pour plus de sécurité en avant et en arrière saison, les plages seront aussi surveillées les week-ends du 18-19 juin et 25-26 juin ainsi que les 3-4 septembre et 10-11 septembre dans les mêmes amplitudes horaires que pour la saison estivale.

La G

c

ak,et

, kay Voile

nade

Baig

Le r

s Cour

rf

de su

nade

Baig

Le J

Les horaires de surveillance :

Du samedi 2 juillet au dimanche 28 août de 11h à 12h30 et de 14h à 19h

Surf

Zonage des activités Le zonage des activités nautique reste le même à 95% par rapport à l’année 2015. Il a légèrement été modifié pour cette nouvelle saison, suite à des réunions de concertation qui se sont déroulées de septembre 2015 à mars 2016 avec les riverains de la plage, les commerçants et les responsables d’activités nautiques. Aussi, la zone de cours de surf sera mise en place de façon modulable pendant la journée par les MNS, en fonction du nombre de cours et ce, afin d’augmenter la zone de baignade et d’éviter les conflits d’usage.

06

le mag - été 2016

nade

Baig

urf

Kites


dossier

le wifi sur la plage

e

!

Garenne

Les cabines de Saint Gilles Croix de Vie

Pour se rendre à la plage en toute tranquillité L’Office de Tourisme intercommunal a déployé un Wifi territorial avec l’implantation de 7 hotspots, dont deux sur notre commune (place de la Gare et sur le remblai près du club de la Semvie). Deux heures gratuites par jour sont ainsi proposées aux usagers. La connexion est simple : pas de code à aller chercher ou de formulaire d’inscription fastidieux à compléter ! Une simple adresse courriel ou un compte Facebook suffisent pour se connecter !

La Ville reprend en gestion directe, la location de matériel de plage sur la Grande Plage : 36 cabines en bois situées sur le remblai (14 cabines doubles et 22 cabines simples), une vingtaine de parasols de plage situés pour partie au pied du remblai et pour partie au pied de la Villa Notre Dame, et 30 cabines installées sur le sable au pied de la dune de la Garenne.

Les tarifs sont les suivants : Location

Entretien des plages

remblai

Jaunay

Sanitaires du remblai Des agents d’accueil et d’entretien pour la saison La Ville met en place du 2 juillet au 28 août deux toilettes payantes au tarif de 50 centimes, avec un agent d’accueil et d’entretien tout au long de la journée, 7j/7. Ces toilettes sont celles situées à côté du Surfing Club et près de la vigie Océanides. Horaires : > Toilettes côté Surfing club 11h-13h / 14h-19h > Toilettes vigie Océanide 11h-14h / 15h – 19h Les autres toilettes resteront gratuites et feront l’objet d’une tournée de nettoyage 4 fois dans la journée.

Deux parasoliers se relaieront sur la plage pour assurer le service de location, prendre en compte vos réservations et répondre à vos questions. Ils vous accueilleront 7 jours sur 7, du 1er juillet au 31 août entre 11h et 13h.

Propreté des plages Retour du cheval !

Cabine remblai double > Cabine remblai simple > Cabine Garenne > Cabine Garenne > Parasol > Parasol > Parasol >

Après le lancement du nettoyage de la Grande Plage avec le cheval en 2015, le dispositif est complété cette année, avec le nettoyage de la plage de Boisvinet, qui voit à son tour arriver le cheval avec un attelage, pour tamiser et griffer le sable 2 à 3 fois par semaine, accompagné de « pics papiers ». Les interventions de nettoyage se dérouleront très tôt le matin et au maximum jusqu’à 11h. (voir article page 9 rubrique qualité de ville)

Bacs à marée Une action de nettoyage qui se poursuit

nolles sur

vers bretig mer

En 2015 la ville a mis en place des bacs à marée sur la grande plage afin que chacun puisse participer activement au nettoyage de la plage en toute autonomie. Cette action ayant eu un vif succès, elle se poursuit et se développe avec cette année 4 bacs à marée sur la grande plage (deux au niveau des Océanides, un à la descente de la Paterne et un en bas de la dune de la Garenne) et un nouveau bac installé sur la plage de Boisvinet.

Durée

Tarif

la saison la saison 2 mois 1 semaine 2 mois 1 semaine 1 journée

480 € 380 € 325 € 50 € 200 € 25 € 5€

Des jeux… du sable c’est la « Ludo plage » ! Cet été, du 12 juillet au 11 août, la Ludothèque propose des animations Ludoplage sur le remblai de la Grande Plage, tous les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h30. Au programme, Land’art, jeux de dés, énigmes, jeux de construction, d’équilibre, jeux du monde, jeux d’antan... Un rendez-vous à ne pas manquer, seul, entre amis ou en famille ! Gratuit.

le mag - été 2016

07


qualité de ville

Travaux boulevard Pompidou et quai Gorin

Un chantier qui avance Boulevard Pompidou

Les canalisations d’eau potable vont être changées par la société Vendée Eau durant l’automne. Parallèlement, les réseaux aériens vont être effacés (enterrés) par le SyDEV (participation de la Ville à hauteur de 21 304 €).

 Tous les regards d’eaux usées sont remplacés le long de la RD 38 entre le rond point de l’Europe et celui du lycée.  La rue Anatole France a été rénovée avec notamment la pose d’un pavage aux extrémités de la rue et aux carrefours.

Quai Gorin

Après l'été, les travaux d’eaux pluviales reprendront jusqu’en novembre sur le parking entre la rue Raimondeau et la passerelle, d’une part, et depuis le bassin enterré en cours de finition vers le boulevard Pompidou le long du trottoir d’autre part. Ces travaux feront suite à ceux stoppés durant les deux mois d’été. Les réseaux aériens seront également effacés durant l’automne par le SyDEV (participation de la Ville à hauteur de 18 900 €).

En 2017

08

le mag - été 2016

Un aménagement urbain qualitatif sera réalisé. Le maître d’œuvre est aujourd’hui sélectionné et va commencer à travailler sur le projet. Ce sera un projet participatif, auquel les habitants, les commerçants, et les assemblées de quartiers seront associés.

 Après rabotage, les trottoirs des traversées piétonnes rue de la Croix et des routes de la Roche et de l’Aiguillon, ont été réalisés. Les cheminements en enrobé autour de la semi rapide, chemin de la Grange sont terminés et la route a été réparée avenue de la Cour Saint Laud, rues de la Chênelière et de Bellevue.  Concernant la rue de la Mothe Ruffée, l’ensemble des travaux sur les réseaux d’eaux pluviales, d’eaux usées, d’eau potable ainsi que les réseaux de gaz a été réalisé. Les effacements des réseaux sont en cours et la réfection de la voirie se mettra en place après l’été dans le même esprit que l’aménagement de la rue Anatole France.  Les travaux à venir d’ici la fin de l’année : les chaussées et trottoirs rues Pierre Lucas, rue Joseph Stéphan et avenue de la Liberté. Côté chaussées, restent à venir le chemin de l’Orvraie, le quai Rivière, ainsi que les rues des Pins, Neptune, Beauséjour et la rue de Bellevue. Un cheminement de sable verra aussi le jour sur le passage de la RD 38 au niveau du petit pavillon.


qualité de ville

Parole d’élu

Nouvel affichage urbain

Des nouvelles règles pour une meilleure communication Depuis le 1er janvier 2016, tout affichage, quels qu’en soient les émetteurs est strictement interdit en dehors des espaces prévus à cet effet. Et Saint Gilles Croix de Vie n’échappe pas à la règle… Sont notamment prohibés les affichages sur le mobilier urbain, les arbres, les poteaux électriques, les candélabres d’éclairage public, les panneaux de signalisation routière etc. Aussi, pour répondre à la règlementation, la ville de Saint Gilles Croix de Vie a installé 5 panneaux d’information destinés à recevoir l’affichage associatif et municipal, 22 planimètres, 3 panneaux d’entrée de ville et 7 totems pour les commerçants. Ce nouveau mobilier est géré par la société Abri Services qui va en faire l’entretien et en partie l’affichage durant 8 ans. Le choix des emplacements a tenu compte de la visibilité par les piétons de ces panneaux ainsi que de leur intégration paysagère. Dans ce cadre une réglementation d’affichage a été instaurée. Pour plus d’information sur les modalités d’affichage en ville, vous pouvez télécharger l’arrêté municipal sur le site de la ville : www.saintgillescroixdevie.fr.

Nettoyage écologique sur les plages et dans la ville

Un cheval et son attelage à l’assaut de la propreté ! La Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’est lancée à l’été 2015 dans la gestion durable de ses plages avec l’utilisation de la traction animale. Une innovation sur la façade atlantique ayant un écho au-delà du département de la Vendée. L’objectif est simple : mettre en place une gestion de ses plages écologiquement respectueuse, économiquement viable et socialement valorisante. « Sans entraîner de coût supplémentaire et en réduisant l’impact carbone, notre action durant l’été 2015 a permis d’assurer un nettoyage efficace de cet espace sensible » explique le Maire, François Blanchet. « Les Attelages de la Vie ont développé, spécialement pour la Ville, un outil de travail du sable respectant à la fois la biologie du sol et la laisse de mer ». Bien au-delà de l’objectif initial, leur travail a permis de sensibiliser le public au respect de la dune et de la plage. Pour l’été 2016, ce dispositif est amplifié. Les interventions sur la Grande Plage sont reconduites et déployées sur la plage de Boisvinet. En centre-ville, un attelage passe aussi de manière régulière ramasser les déchets au sol et les différentes corbeilles de l’hyper-centre, « l’animal, non polluant et moins bruyant, remplace la machine ». Enfin d’un point de vue pédagogique, les équipes en charge de ce nettoyage ont la mission d’expliquer la démarche au public et de l’inciter aux bonnes pratiques. MISSION DE NETTOYAGE Différencié ET DE GRIFFAGE DES PLAGES PAR UN ATTELAGE HIPPOMOBILE 1 – Mission globale d’entretien quotidien du domaine public, 7j/7 du 1er juillet au 31 août 2 – Griffage de la Grande Plage et de la plage de Boisvinet, 5j/7 en alternance et selon une gestion différenciée 3 - Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la gestion différenciée des plages

Antoine Gasnet,

Conseiller Municipal délégué à l’environnement et au développement durable Limiter la pollution visuelle pour préserver notre cadre de vie ! Tel est le maître mot de la ville. Enseignes illégales, affichages sauvages, mobiliers urbains hors d’âge… Toutes ces nuisances sont devenues un cheval de bataille des élus et des services de la Ville depuis maintenant un an. La Ville se modernise et améliore ses possibilités de communication grâce, entre autres, à la suppression des panneaux de 12m² et à la dotation de nouveaux mobiliers urbains mieux intégrés dans le paysage. N’oublions pas que l’enjeu reste l’attractivité de notre ville et de notre cadre de vie.

CONNAISSEZ -VOUS VRAIMENT LES GOÉLANDS ? Les goélands font partie du patrimoine gillocrucien comme de celui de tous les ports vendéens. Qui imaginerait la ville et ses alentours sans le vol et les cris des goélands ? Parfois querelleurs, pas toujours respectueux, ils laissent choir leurs proies ou leurs déjections plutôt mal à propos. Et pourtant, sans eux, combien de souvenirs de vacances s’en trouveraient changés ! Tous les jours on les voit, on les entend, on les nourrit, on les aime, on les craint, on s’en amuse, on les déteste… Mais les regardons-nous et les connaissons-nous vraiment ? Savons-nous les reconnaître ? Les goélands font partie de la famille des laridés. Trois espèces se reproduisent en colonies sur la côte atlantique : le goéland argenté, le brun et le marin. Le goéland argenté, majoritaire sur nos côtes, subit, contrairement au ressenti local, un fort déclin de près de 50% en Pays de la Loire depuis 1999. Désormais classé « quasi menacé » à l’échelle régionale, nous avons donc une grande responsabilité dans la conservation des  Goéland argenté (dos gris goélands argentés. clair et pattes roses) La côte vendéenne est un des endroits les plus méridionaux où il se reproduit. Adulte vers quatre ans, il vit en moyenne 26 ans. Il se nourrit de mollusques, de poissons, de vers de terre ou de déchets que nous lui offrons ! Autrefois il se reproduisait dans les milieux naturels mais la sur-fréquentation de ces milieux et l’attractivité nourricière des zones urbaines portuaires ont modifié ses comportements. Avant d’installer son  Goéland marin (le plus grand nid, le goéland commence à visiter les dos noir et pattes roses) lieux de nidification dès février, souvent le même que l’année précédente. Vers la miavril, les œufs, généralement trois, sont pondus à deux ou trois jours d’intervalle. L’incubation dure environ 30 jours et le nid est défendu des intrusions du mâle. Les jeunes prennent leur envol au bout 40 jours et devront rapidement s’émanciper pour préparer un premier hivernage qui sera fatal à nombre d’entre eux.  Goéland brun dos (sombre et Nous avons l’habitude de les voir, pattes jaunes) apprenons à les regarder. le mag - été 2016

09


qualité de ville

Vendée Energie Tour 2016

Plein succès pour la mobilité durable

Du 2 au 4 juin derniers, la mobilité durable était au rendez-vous à Saint Gilles Croix de Vie lors du Vendée Energie Tour, événement porté par le SyDEV et le Conseil Départemental. Vendredi 3 juin, le public professionnel s’était donné rendezvous en nombre pour assister aux Assises Territoriales « Carburez aux énergies alternatives », durant lesquelles des intervenants sont venus témoigner de leurs connaissances et expériences tels que le bio méthane en agriculture, les véhicules à hydrogène, la route solaire photovoltaïque, les carburants alternatifs pour les métiers du transport, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques, les 2 roues motorisés… Samedi 4 juin, le « Rallye des Ambassadeurs » a parcouru un périple sur le nord ouest Vendée en passant par le Gois. Tous sont arrivés dans l’après-midi à Saint Gilles Croix de Vie sur le « village énergie » situé quai Rivière, où plus de 30 exposants ont offert au grand public un spectacle inoubliable de véhicules prototypes, de vélos, trottinettes électriques et autres engins insolites que chacun pouvait essayer. En fin de journée, le public a pu apprécier les shows de moto trial électrique surfant sur un camion haut de plusieurs mètres !

 Affluence sur le village du Vendée Energie Tour 

 La Tesla Model S est une berline familiale haut de gamme 100 % électrique  Coupé de ruban au passage du Gois inaugurant le Rallye des Ambassadeurs parti de Saint Gilles Croix de Vie

10

Show de moto trial électrique

 le mag - été 2016

Le rallye des Amabassadeurs au départ du Casino

Les essais de gyropodes sur le village, quai Rivière


vivre ensemble

Info

Plan canicule

La période estivale arrive, et comme chaque année, une cellule de prévention et d’information est mise en place au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). L’objectif est de recenser de manière préventive le public concerné, afin de prévenir en cas de fortes chaleurs les institutions publiques et mettre en place des actions de solidarité. Le recensement est un acte volontaire et s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées de 75 ans et plus. Pour s’inscrire plusieurs possibilités : • Imprimé disponible au C.C.A.S. : 2 rue de l’Ancienne Poste, • Document accessible sur le site internet de la ville, • Inscription par téléphone au 02 51 55 79 71.

Quelques conseils pour préserver sa santé en cas de fortes chaleurs :  Je ne sors pas aux heures les plus chaudes,  Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur en fermant mes volets,  Je bois régulièrement sans attendre la soif (1,5 l d’eau par jour),  Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe),  Je donne des nouvelles à mon

entourage.

Solidarité des seniors

Une action pour l’Ukraine L’atelier tricot/couture de la Maison des Seniors vient en aide aux enfants des orphelinats ukrainiens. Des vêtements chauds ont été tricotés (brassières, chaussons, bonnets, manteaux, pulls, écharpes……) et remis à une association humanitaire locale, Vendée-Ukraine. Cette action a permis à toutes les participantes de mettre en commun leur savoir-faire pour une cause humanitaire. Elles travaillent déjà au prochain envoi qui en plus des vêtements pour enfants de 0 à 6 ans, comprendra des vêtements adultes et des couvertures pour les maisons de retraite.

Vergers d’Eole

Trois nouveaux logements destinés aux jeunes Maisons Prim’Access (groupe La Compagnie du Logement) vient de construire trois logements en locationaccession (2 de type 4 et 1 de type 5) dans le quartier des Vergers d’Eole. La remise des clés de ces logements s’est déroulée le mardi 19 avril en présence des représentants de la Compagnie du Logement, des élus locaux et des futurs propriétaires. La location-accession est une formule d’accession progressive à la propriété. Concrètement : au cours

d’une première phase dite «locative», l’accédant occupe son logement et verse une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’un complément qui constitue son épargne. Dans la limite d’un délai de 2 ans, le locataire-accédant peut devenir pleinement propriétaire de sa maison et son épargne devient alors un apport personnel. Il bénéficie de 1% de remise sur le prix de vente de la maison par année locative.

le mag - été 2016

11


vivre ensemble

Transport urbain « Gillo’Bus »

Fréquentation en hausse et nouveaux horaires dès cet été ! Lancé en décembre 2014 le « Gillo’Bus » rencontre un succès grandissant. Preuve en est : la fréquentation de janvier à avril de cette année comparée à la même période de 2015. En effet, avec 3042 passagers transportés sur les quatre premiers mois de 2016, contre 2011 usagers en 2015, la fréquentation fait un bond de 51% en un an. Depuis le 1er juillet, afin d’offrir un service optimal aux usagers, la Ville a décidé sur les deux mois d’été

de faire circuler la navette tous les jours, du mardi au samedi, hors jours fériés, avec des horaires ajustés et un nouveau point d’arrêt au Sablais. Autre nouveauté pour cet été, la création d’une navette entre le parking relais du stade de la Vie et l’entrée de la rue piétonne côté pont de la Concorde. Cette navette assurera douze rotations entre 8h50 et 19h43 du mardi au samedi, hors jours fériés, et sera proposée au tarif de 15 euros par

Réunions de quartiers

Les élus et les services à l’écoute de la population

Après la première série de réunions de quartiers en 2014 et la constitution d’assemblées de quartiers en 2015, la Ville a lancé la deuxième série de réunions de quartiers entre le 31 mai et le 9 juin. Au total, quatre rendez-vous ouverts à tous ont été programmés selon les quartiers et ont été l’occasion de rencontres entre les élus, les services de la Ville et les habitants. « Les objectifs de ces réunions sont multiples : faire vivre la démocratie participative, avoir un retour direct sur les projets ou problèmes des différents quartiers et créer du lien social entre leurs habitants » explique le Maire François Blanchet. « On se nourrit de ce qui remonte et cela facilite ce qu’on peut mettre en place. Chaque quartier fonctionne différemment, mais on est à l’écoute, avec le souhait de responsabiliser un maximum de personnes, de tous âges, à la vie de la ville », complète Josette Alabert, adjointe au Maire et déléguée à la vie démocratique.

12

le mag - été 2016

Horaires disponibles sur le site Internet de la Ville, mois pour une utilisation en illimitée. La carte d’abonnement, nominative, est à se procurer à l’accueil de la mairie. Du 1er septembre au 30 juin, le « Gillo’Bus » circulera désormais en journée continue suite aux demandes des usagers, les mardis, mercredis et samedis, hors jours fériés. Pour se procurer des tickets de « Gillo’Bus » rien de plus simple : dans le bus, à la mairie, à l’office de tourisme ou au centre socioculturel.

www.saintgillescroixdevie.fr

rubrique « vie locale ».

La Littorale

Une navette estivale pour faciliter vos déplacements Depuis 2015, tous les jours en juillet et août, le service de bus "La Littorale" facilite vos déplacements entre Notre Dame de Monts et Saint Gilles Croix de Vie, pour seulement 0,50 € le trajet. Cette année, "La Littorale" circulera du 4 juillet au 28 août sur un parcours qui s’étendra désormais de La Barre de Monts jusqu’à Saint Gilles Croix de Vie. Les navettes empruntent l’ancien sentier forestier, proche des plages et des activités de plein air (bases nautiques, parcours sportifs, tennis, piscines…), à la découverte du patrimoine naturel de notre territoire (pistes cyclables, chemins de randonnées, belvédères), aux portes des musées (moulins et bourrines) et des marais salants, au cœur des quartiers (offices de tourisme, médiathèques, marchés, spectacles et concerts…). La ville encourage les usagers de la commune à emprunter les transports collectifs afin de faciliter leurs déplacements et notamment durant la saison estivale. En 2015, "La Littorale" a permis à près de 27 400 usagers de se déplacer en toute tranquillité durant toute la saison estivale. à Saint Gilles Croix de Vie l’arrêt à la gare SNCF de la commune a recensé au cours de l’été plus de 6 000 montées ou descentes. Billets en vente uniquement dans les bus. Nouveauté :

Pour tout ticket acheté le lundi, un ticket gratuit valable pendant toute la saison estivale.


vivre ensemble

uvelles Quelques nom nalité u m o c r e t n de l’i

Tarification incitative des déchets

Vers un nouveau mode de financement du service de collecte Le comptage des collectes

Les élus de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont décidé de mettre en place une tarification incitative de la collecte et du traitement des déchets à compter du 1er janvier 2017. A cette date, la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMI) verra le jour pour encourager les usagers à mieux trier afin qu’ils limitent leur production d’ordures ménagères.

 Foyers disposant d’un bac individuel Des opérations de positionnement de puce sur les bacs sont organisées par secteur, les foyers concernés sont prévenus quelques jours avant par courrier. Si vous résidez dans un secteur dont le puçage a déjà été réalisé et que vous étiez absents, appelez rapidement le service collecte de la Communauté de Communes pour organiser la mise en place de la puce (0 800 805 836). Les bacs qui n’auront pas de puce en janvier 2017 ne pourront plus être collectés. A ce jour, sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie, 2 120 foyers sont équipés.  Foyers résidant dans un habitat collectif avec un local « poubelles » Les bacs seront également équipés de puces. La facture sera adressée au gestionnaire de

l’immeuble (propriétaire, syndic, bailleur…) qui se chargera de faire la répartition entre les habitants.  Foyers résidant dans un habitat collectif sans local « poubelles » et utilisant les colonnes d’ordures ménagères Ces foyers se verront attribuer une carte d’accès qui leur permettra d’ouvrir une trappe (contenance d’un sac poubelle de 35 litres) et de comptabiliser leurs dépôts. Les colonnes d’ordures ménagères seront équipées, après la saison, d’un système de contrôle qui permettra d’établir une facture pour chaque utilisateur au prorata du nombre de dépôts. Les usagers concernés devront se faire connaître auprès de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie afin qu’une carte d’accès leur soit attribuée.

La facturation sera composée :  D’une part fixe identique pour chaque redevable intégrant un forfait de 17 collectes  D’une part variable pour les collectes supplémentaires facturées à l’unité. La grille tarifaire correspondante sera définie par la Communauté de Communes dans le courant de l’automne 2016.

Association Saint Gilles Action

Un nouveau site web pour une meilleure information Dans le cadre de ses missions de promotion et de représentation du tissu économique gillocrucien, l’association Saint Gilles Action a décidé de créer un site à destination de l’ensemble des professionnels. Cette initiative, portée par l’Union des Professionnels de Saint Gilles, a vraiment été pensée pour tous les commerçants locaux. Chaque entreprise de Saint Gilles Croix de Vie pourra avoir une fiche complète avec l’ensemble des informations et la possibilité de faire des promotions ! www.professionnels-saintgillescroixdevie.fr www.facebook.com/Union-des-Professionnels-de-StGilles

Police Municipale et CCAS

Les locaux réaménagés

Les locaux du Centre Communal d’Action Sociale et de la Police Municipale, situés rue de l’ancienne poste, ont été réaménagés en mars dernier. Une borne d’accueil permet aujourd’hui de recevoir le public dans de meilleures conditions. Aussi, les conditions de travail des agents ont été améliorées. Ils sont chaque jour, au service de la population, et leurs locaux méritaient «un petit coup de jeune», avant le début de la saison.

Permanence CPAM A compter du 1er septembre 2016 la CPAM ferme sa permanence à Saint Gilles Croix de Vie, comme dans une dizaine d’autres communes de Vendée, afin de concentrer ses services. Les usagers de la CPAM devront se rendre dans les agences de Challans ou des Sables d’Olonne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Pour plus d’information : • Par téléphone au 36 46 (0,06€/min + prix d’un appel) • Par e-mail depuis votre compte ameli.fr • En ligne depuis ameli.fr - Votre caisse - Accueil sur rendez-vous le mag - été 2016

13


14

le mag - été 2016


jeunesse d’ac tivité s

Temps

En maternelle

estre

ier trim n r e d u d ilan

périscolaires

B

La thématique annuelle « Vivre ensemble au fil des saisons » a guidé les activités et ateliers proposés aux enfants.

« Je fabrique » 

Des fabrications sur le thème du printemps (fleurs, nids d’abeilles et papillons) ont été réalisées.

LE RENDEZ-VOUS DES FAMILLES A NE PAS MANQUER ! Samedi 24 septembre nous vous donnons rendez-vous pour la seconde édition de la Grande Pagaille ! Une invitation à venir jouer en famille ou entre amis... Des animations gratuites seront proposées sur le quai Garcie Ferrande de 14h30 à 18h30 : la caravane magique (Compagnie à Deux Mains), des espaces contes et lecture (Bibliothèque), jeux de société (Ludothèque), un coin zen autour du bar et espace restauration organisés par l’espace jeunesse du Centre Socioculturel, des structures gonflables, des initiations au skate et à la trottinette (Service des Sports). Cette journée sera clôturée par un concert. Le rendez-vous incontournable des familles à la rentrée !

« Je pratique » 

24 septembre : La Grande Pagaille

Des jeux collectifs ont été animés

« Je profite »  Chaque enfant a pu profiter librement des jeux mis à sa disposition. A sa façon, chacun a trouvé du plaisir

Conseil Municipal des Jeunes

En élémentaire

Le 3ème trimestre était consacré à la thématique « la nature qui m’entoure ». Les animateurs se sont mis en scène avec des personnages, tels que le vacancier, le marin, le saunier, le fermier et le citadin.

UN PROJET HUMANITAIRE POUR MADAGASCAR

« Je découvre » A partir d’une photo, les enfants ont représenté un monument de la commune en planchettes "Kapla"  Des visites guidées de la commune ont été organisées par des professionnelles du tourisme  Mise en place d’un quiz permettant de retrouver des lieux et de les situer sur la carte. 

« Je fabrique » Réalisation d’une maquette de la ville qui s’enrichit au fil des découvertes, et fabrication des accessoires de la maquette 

« Je pratique » Des sorties en bateau moteur sur le Jaunay, course d’orientation, jeu de Pétéca et jeu de quilles finlandaises. 

« Je profite » Certains enfants ont pu  profiter librement des jeux mis à leur disposition. D’autres ont préféré bénéficier d’une activité proposée. A sa façon, chacun a trouvé du plaisir.

Autour d’activités manuelles les enfants ont représenté la commune.

Samedi 16 avril, les enfants du CMJ ont rencontré Monsieur Virlouvet de l’association Afriqu’Autrement et Monsieur Pichon qui a vécu et travaillé 2 ans à Madagascar. Après une présentation géographique de cette grande île, un diaporama «La vie de Gaby, une écolière malgache» a permis aux enfants de comprendre les conditions de vie à Madagascar. Ce film expose la vie d’une petite fille qui a la chance d’aller à l’école (un exemple puisque tous les enfants ne sont pas scolarisés et certains doivent travailler pour aider leur famille). Cette vidéo a suscité beaucoup de questions de la part des jeunes élus. Curieux, ils ont aussi abordé le coût de la vie, la culture et les activités.... Des livres, photos, peintures et objets artisanaux ont enrichi cette rencontre. Le projet de l’association Afriqu’Autrement est de soutenir la bibliothèque de Mantasoa, située sur les hauts plateaux, au centre de Madagascar. Aussi, les jeunes élus souhaitent aider cette association en organisant au sein de leurs établissements scolaires, une COLLECTE DE LIVRES (illustrés pour les enfants, albums et BD) et de JEUX DE SOCIETE légers et transportables (tels que les cartes, les dominos, le mille bornes...) en BON ETAT.  Des initiations aux skates et trottinettes, de l’école au Skate-Park, avec le partenariat du comité de Vendée de Roller-skating (pour le prêt de matériel)

le mag - été 2016

15


les finances de la ville

e r i a t e budg

politique

e

de la vill

Parole d’élu Jean-Pol Girot, adjoint aux finances

Depuis le mois de mars j’assume la lourde charge d‘adjoint aux finances de la ville avec détermination et pour objectif de poursuivre dans la voie de l’assainissement des comptes et de l’amélioration de la gestion entrepris depuis le commencement de notre mandat. Le début de l’année 2016 a permis à la collectivité de « sécuriser » l’emprunt structuré et ainsi de se donner une vision claire sur ses dettes et leurs conditions de remboursement. La réalisation du budget 2015 présentée lors du Conseil municipal du 23 mai dernier montre une situation comptable et des ratios financiers encourageants. Dans un contexte budgétaire difficile, nous allons réduire les dépenses de fonctionnement en recherchant les économies utiles et « intelligentes » ; au niveau des équipements et des travaux, un plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2016/2020 vient d’être finalisé entre les élus et les responsables des services municipaux, dans des montants compatibles avec nos capacités financières, avec pour ambition de combler les retards dans l’aménagement des réseaux, la remise en état de la voirie et la réfection de notre parc immobilier forts dégradés. Ces investissements indispensables et raisonnés représentent un budget global sur les 5 années de 27 millions d’Euros et seront normalement financés. Notre souci constant est d’améliorer la gestion quotidienne et d’assurer les investissements pour l’avenir en offrant aux habitants une qualité de services et des prestations de bon niveau tout en contenant le poids de la fiscalité locale. Tels étaient les engagements que nous avions pris avec les Gillocruciens et que nous poursuivrons dans les prochaines années pour le bénéfice de tous. La mission «finances » est en première ligne pour réaliser une gestion vertueuse de la collectivité et je vais m’y employer avec toute notre équipe.

16

le mag - été 2016

Depuis deux années, l’objectif est de développer une politique budgétaire basée sur la préservation des services publics de proximité et la modernisation de la Commune. Ce cap est maintenu en 2016 et sera poursuivi au-delà.

La baisse des dotations de l’Etat Face à cette chute massive des recettes, la Ville a choisi de ne pas appliquer une baisse corrélative sur l’ensemble des missions de service public assumées par la Commune. Le choix d’une réflexion globale et de fond a été fait afin de mobiliser les moyens financiers là où ils sont le plus utiles à la vie quotidienne (service de transports

urbains, accessibilité, réfection de la voirie et des bâtiments municipaux…). Ainsi, la jeunesse (organisation des temps d’accueil périscolaires au-delà de ce que la loi impose), l’éducation et les solidarités (augmentation en 2015 et en 2016 du financement du C.C.A.S.) sont préservées. Le maintien d’une politique volontariste pour l’accès à la culture et au sport est également confirmé. Tout ceci réalisé en veillant à ne pas augmenter le poids de la fiscalité locale pour tous.

Les pistes d’économies En matière de charges générales, la politique responsable qui est la nôtre continue. Les charges de personnel par exemple augmentent moins rapidement. C’est le fruit du non recrutement de certains postes saisonniers. Pour bien appréhender ces changements (pour ne pas créer de manque) une réflexion sur la réorganisation globale des services va être opérée pour une meilleure répartition des effectifs et une politique de formation facilitant la mobilité interne des agents.


les finances de la ville

Les objectifs Les efforts d’aujourd’hui pour ajuster notre service public prennent en compte les enjeux de demain pour notre ville et ses habitants. Tout en la modernisant et en la rendant plus agréable, le projet que nous mettons en œuvre sur l’ensemble du territoire vise à de nouveau accroître et répondre aux attentes de la population (implantation du lycée, aménagement d’un éco-quartier, aménagement du quartier des Epinettes, lotissements du Point du Jour, de la Grange et Beilvert), car une ville qui stagne et qui se dépeuple est une ville qui décline. L’essentiel est non seulement préservé mais il est prêt à fonctionner demain avec de nouveaux habitants.

Investir pour moderniser Saint Gilles Croix de Vie

Préservation des services publics et modernisation de la Ville

Un programme pluriannuel d’investissement (PPI) couvrant la période 2016-2020 est élaboré pour organiser et planifier les principaux projets qui seront réalisés par la ville sur cette période : il s’agit de sortir de la logique du coup par coup qui prévalait

jusqu’alors. C’est un document majeur qui permet de porter une véritable ambition d’aménagement et d’avenir, tout en agissant avec exigence pour une meilleure qualité urbaine et de vie tout en maîtrisant nos capacités financières.

Ce programme, de près de 27 millions d’euros entre 2016 et 2020, permet : 

de programmer les investissements l’aménagement et le développement urbain, la rénovation et la réhabilitation des bâtiments et des équipements,

de développer la prospective urbaine la ville à réinventer,

de bien gérer et moderniser le fonctionnement budgétaire de la collectivité la programmation des projets doit être compatible avec les grands équilibres financiers de la Commune,

d’anticiper une meilleure maîtrise de la charge annuelle de travail des services et un fonctionnement en mode projet,

d’évoluer le PPI a vocation à être réactualisé chaque année afin de tenir compte des réalisations intervenues et/ou des aléas inhérents à toute programmation, permettant de procéder aux ajustements nécessaires

Principaux investissements 2016 – 2020 Voirie (hors programmes) 2 700 k€

Pompidou/Gorin 5 700 k€

Accessibilité 1 400 k€

Lotissements 600 k€

Effacement des réseaux 500 k€ Equipements sportifs 1 300 k€ Cimetières 1 000 k€

Entretien et rénovation des bâtiments et des infrastructures

Quartier des Fontenelles 1 020 k€ Quartier du Maroc 430 k€

Transformation de la Ville, aménagements et espaces verts

Eglise Sainte Croix 382 k€ Conserverie 978 k€

Patrimoine

Rimajures 480 k€

Espaces Verts 240 k€ le mag - été 2016

17


s u o v z e d n e R

sport

Wake Park de la Soudinière

Une nouvelle activité de la SemVie Depuis la fin du mois de juin, le Wake Park de la Soudinière a repris du service avec la SemVie nautisme qui en assure désormais la gestion. Le téléski nautique de SemVie Nautisme, baptisé "Wake Parc", se pratique à partir de 8 ans, seul ou en groupe, en famille ou entre amis. Piloté par un moniteur diplômé qui vous donne des cours adaptés et des conseils au niveau des pratiquants, dans le respect des règles de sécurité. Le téléski « bi-poulie » sur une longueur de 200 m permet de faire évoluer aussi bien les novices que les confirmés. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire, les planches, combinaisons, casques et gilets de flottaison sont inclus dans les tarifs. Tarifs : 26€ / pers. / heure Dates et horaires : contacter la SEMVIE au 02.51.60.11.11

Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez

Un forum commun des associations en septembre Cette année, le monde associatif culturel, sportif et caritatif gillocrucien sera à nouveau mis à l'honneur lors de la journée annuelle des portes ouvertes des associations, le 3 septembre 2016 à partir de 10h. Comme l’an passé, l’Office Municipal des Sports et le Centre Socioculturel de la P’tite Gare s’associent pour cet évènement. La nouveauté cette année, c’est le regroupement des associations sportives de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez au complexe de la Soudinière à Saint Gilles Croix de Vie. La présence d’une quarantaine d’associations sportives sera l’occasion d’assister à de nombreuses démonstrations, mais également d’essayer en famille les différentes activités proposées. Sur cette même journée, chacun aura aussi la possibilité de rencontrer les associations culturelles de Saint Hilaire de Riez au complexe de La Faye et celles de Saint Gilles Croix de Vie au Centre Socioculturel La P’tite Gare. Certaines associations caritatives seront, elles aussi, présentent dans la galerie Océanis à Saint Gilles Croix de Vie à partir de 9h. Tout le territoire s’anime autour du monde associatif pour un temps familial et convivial.

18

le mag - été 2016

6 août 2016

Rendez-vous pour l’aquathlon ! L'aquathlon de Saint Gilles Croix de Vie aura lieu le Samedi 6 août 2016. Il se déroulera sur le site du plan d'eau de "La Soudinière" (derrière la Piscine de Saint Gilles Croix de Vie). L'aquathlon c'est quoi ? Nagez et courez ! Un sport qui vous permet de prendre du plaisir au travers d’une pratique sportive calée sur des distances adaptées à votre pratique. Cette discipline peut être pratiquée seul ou en équipe. Le parcours s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement d’activité. VOUS POUVEZ COURIR UNE SEULE MANCHE, DEUX ou TROIS SELON VOTRE FORME : En individuel ou en relais: 1ère manche (de cadet à vétéran) • 250m de natation et 1,1km de course à pied 2ème manche (de minime à vétéran) • 500m de natation et 2,2km de course à pied 3ème manche (de cadet à vétéran) • 250m de natation et 2,2km de course à pied

Triathlon : samedi 10 et dimanche 11 septembre

Une finale à ne pas manquer Chaque année, l’association Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon accompagnée de nombreuses autres associations permet de mettre un coup de projecteur incomparable sur l’ensemble du territoire Vendéen, Ligérien et sur la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. Les 10 et 11 septembre prochains, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon en partenariat avec la Ville, et l’Office Municipal des Sports organise le 11ème triathlon International et la première finale du championnat de France des clubs de 3ème division et du challenge de Vendée qui accueillera près de 250 athlètes. Le triathlon accueillera de son côté près de 800 participants venant de tous les horizons, français ou étrangers. Un rendez-vous qui, à coup sûr, ne manquera pas de rassembler les foules.


rendez-vous

Une grande fête prévue le 20 juillet

port la vie

fête ses 40 ans !

Marcel Ragon, un visionnaire C’est en 1971 que Marcel Ragon, alors Maire de Saint Gilles Croix de Vie, décide d’aménager un port de plaisance à l’embouchure de la Vie, à l’emplacement d’une vasière. à l’époque c’est un projet audacieux mené par un homme visionnaire, générant des travaux gigantesques. Ouvert le 19 octobre 1974, ce chantier a permis dans les mois suivants de mettre environ 600 places à la disposition des plaisanciers.

Au fil des années, les équipes municipales successives, conscientes de l’impact économique que ces investissements pouvaient représenter aux côtés du port de pêche, ont procédé, avec le soutien du Conseil général, à des aménagements :  1981 : Création d’une SEMIPORT qui, par la suite deviendra la SEMVIE.  1985 : Le port de plaisance prend le nom de « PORT LA VIE ».  1985 : Construction de la Capitainerie et ouverture du forum commercial.  2004 : Travaux d’extension côté Marie de Beaucaire.  2007 : Réception du ponton 16.  2009 : Prolongement du ponton 8 avec creusement de la souille à la cote -3 mètres Pendant cette même période, Henry Graveleau, alors président de la SEMVIE et président de la classe Figaro Bénéteau, permet à Port la Vie d’accueillir des compétitions de très haut niveau : étapes du Tour de France à la voile, Solitaire du Figaro… C’est ainsi que Port la

Vie est devenu un haut lieu du nautisme et de la plaisance apprécié des skippers de renom tant pour la qualité de l’organisation que pour l’accueil réservé. « Notre Port en eau profonde, situé en plein cœur de ville, dispose actuellement de 1 000 places et d’un ponton visiteurs de 200 mètres de long, avec une liste d’attente confortable » explique Jean-Paul Minaud, l’actuel président de la SEMVIE. « Nous nous devions donc de fêter ce quarantième anniversaire dans notre cité qui a eu la chance de voir naître les chantiers Bénéteau. Tout au long de l’été, nous profiterons des différentes manifestations nautiques pour célébrer cet événement : Femmes à la Barre, Course Croisière des Ports Vendéens, sans oublier deux points forts le mercredi 20 juillet «Port la Vie en fête» et la première quinzaine de septembre avec «Les Arts s’Invitent en Septembre», une animation portée par la ville ».

e m m a rogr

P

HOMMAGE à JULES ROBRIQUET Le 20 juillet prochain la place du forum de Port la Vie sera baptisée place Jules Robriquet. Décédé le 25 janvier 2015 à l’âge de 82 ans, après avoir rempli sa mission d’ambassadeur de la sardine et de notre cité, c’est un vibrant hommage à cet homme au grand cœur que lui rend l’équipage de Port la Vie. Après une carrière de marin-pêcheur, il devient dans les années 80 Maître de Port au port de plaisance et pendant 25 ans il intègre bénévolement la S.N.S.M. en qualité de mécanicien puis comme « patron ». En 1991, il devient «Grand Maître» de la Confrérie de la Sardine dont il sera un défenseur infatigable, livrant un combat de tous les jours pour sa promotion. Il convient de remercier tous les membres de la Confrérie qui, avec à leur tête Christian Pouclet, poursuivent la mission de leur regretté «Grand Maître». le mag - été 2016

19


rendez-vous

Mercredi 27 juillet Compagnie Les P’tits Bras « L’odeur de la sciure » 

gratuit

L’histoire se passe dans les années 1900. La Compagnie Les P’tits Bras et Mungo asbl sont ravis de vous accueillir pour une nouvelle création qui fleure bon la Belle Époque: « L’Odeur de la Sciure ». Installez-vous autour de la scène circulaire, une impressionnante structure Art nouveau inédite dans le monde du cirque actuel ! Les cinq artistes sont là pour vous divertir. Deux cadres coréens et deux trapèzes ballants vous laisseront cois. Les équilibristes feront chavirer vos cœurs. Le spectacle va bientôt commencer. ..............................................

Mercredi 20 juillet Compagnie Les Sœurs Goudron « Dames de France » 

• 21h15, esplanade du quai Garcie Ferrande.

Mardi 2 août déambulation de la fanfare Gipsy Pigs « sans groin ni trompette » 

© Maxime Jannin

Depuis 1998, les Gipsy Pigs contribuent au bien-être de l’humanité, voire de la galaxie. Le monde entier les a acclamés avec fougue lors de leurs shows incroyables et inoubliables et les publics d’enfants, d’hommes, de femmes, de vieillards de tout sexe ne tarissent pas d’éloge à leur égard, admiratif devant leur grande générosité et leur remarquable talent. Combinaison de musiques étonnantes, de danses trépidantes auxquelles vous serez conviés avec tact, de cascades désopilantes et d’au moins deux « clous du spectacle », vous en sortirez charmés et médusés. .................................................................................

• 18h30, remblai de la Grande Plage, en déambulation.

Jeudi 11 août concert découverte musicale « After the Bees » (folk-pop) 

Raffinement, distinction, grâce et élégance. Pour la première fois chez vous, cinq des plus belles Dames de France sont réunies. Elles n’ont qu’un but : conquérir votre cœur… A elles d’être plus performantes que leurs adversaires pour briguer le titre ultime de « Dame de France ». Mais dans cette aventure hors du commun, la compétition s’annonce rude. Réussiront-elles ce grand défi ? Iront-elles au bout de leurs rêves ? Résisteront-elles au monde impitoyable des concours de beauté ? Des larmes, du voyeurisme, de la manipulation, de l’exhibition… ............................................................................................. • 21h15, dans la cour du centre socioculturel « La P’tite Gare », accès par l’avenue du Jaunay.

© Matthieu Fabert

Alexandra Guillot est à l’origine d’After the Bees, auteure, compositrice et interprète elle imagine les morceaux de ce projet folk depuis 2011. Aujourd’hui accompagné par la harpiste Cécile Gravot, le duo porte des chansons aux envolées sensibles, largement inspirées des musiques de Neil Young ou de la hargne de PJ Harvey... ..........................................

© Claudine Julien

Mercredi 24 août Compagnie Les Güms – « STOïK » 

• 21h15, plage de Boisvinet.

Lundi 15 août  concert « Hyphen Hyphen »

Un spectacle où ça ne parle qu’avec le corps, où ils bougent sans danser, où l’inintéressant devient intéressant. Où le laid devient beau, où le lait ne sort pas que d‘une bouteille d’eau. Une poésie absurde, un contre exploit, un mélange des styles, où il n’y a rien pour tout. Où ils sont différents à l’endroit puis à l’envers… puis à l’endroit… puis à l’envers… puis allant vers… puis allant droit… Au début tout est normal, enfin presque. Après ça devient bizarre. À la fin c’est n’importe quoi. ........................................... • 21h, place Guy Kergoustin.

20

le mag - été 2016

© Fanny Schilchter

Lauréat Victoire de la Musique 2016 catégorie «Révélations Scène». Hyphen Hyphen, c’est l’histoire de quatre potes de lycée appelés à conquérir toutes les scènes du monde. Hyphen Hyphen, c’est une merveilleuse union célébrée à Nice entre le classique, le rock, la pop et l’electro. Hyphen Hyphen : deux mots, quatre musiciens, un univers en perpétuelle expansion à la richesse infinie. Le groupe se frotte sans complexe à la scène internationale. Les refrains sont sublimes, mélodiques, sur une musique où rien n’est posé simplement pour flatter l’époque. .................................................................. • 21h30, esplanade du quai Garcie Ferrande.

Programme complet sur www.ladeferlante.com


rendez-vous

…à la salle Marcel Baudouin (place de la Gare) - Entrée libre Exposition « Lowbrow en france » ▼

n | Le 7 juillet place Kergousti

Les caméléons Festival musical itinérant, Les Musicales font escale chaque été dans 7 communes du territoire. L’événement ne déroge pas à ses trois grands principes fixés dès sa mise en place en 1989 : la gratuité, l’éclectisme et la qualité. Au programme, c’est tout un cocktail musical à savourer à la faveur des soirées de juillet. Un concert d’ouverture entre rock, électro-pop et gospel sera proposé le jeudi 7 juillet à Saint Gilles Croix de Vie sur la place Guy Kergoustin dès 21h avec Chrysamande, Gospel Reminders et Les Caméléons, tête d’affiche de la soirée. | Le 7 juillet à 21h, place Kergoustin

Parole d’élu

Jérôme Mesnard,

Adjoint aux affaires culturelles

Cette exposition collective, proposée en collaboration avec le centre d’art Spacejunk, met à l’honneur une sélection d’artistes parmi les plus représentatifs du mouvement lowbrow en France. Ce courant artistique né aux États-Unis au cours des années 70 est un pied de nez à l’art contemporain bourgeois et élitiste. | Du samedi 25 juin au dimanche 24 juillet

Exposition "couleurs abyssales" de Nathalie Clément et Dominique Prévots ▼ Nathalie Clément, sculpteur céramiste, et Dominique Prévots, artiste-peintre, nous proposent une sélection d’œuvres d’une belle diversité. Les Terres Nathales de Nathalie Clément, pièces singulières aux formes généreuses, dialoguent avec les compositions abstraites et colorées de Dominique Prévots.

| Du samedi 30 juillet au dimanche 28 août

Exposition « La Grande Mer Océane » ▼

Au cours du dernier millénaire, les marins se sont aventurés de plus en plus loin, découvrant les routes menant à des terres inconnues. Portés par la curiosité, maîtrisant techniques de navigation et connaissance des espaces marins, ces voyageurs intrépides vont révolutionner notre idée du monde. | Du samedi 3 au dimanche 25 septembre

Les Musicales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie débutent la saison avec le concert des Caméléons, place Kergoustin. Durant toute la saison, sont ensuite programmés des spectacles et concerts proposés en extérieur par la ville et intégrés à 100% dans le réseau de la Déferlante. Placés sous le signe de la convivialité, nous espérons que ces rendez-vous ne manqueront pas de vous étonner. également à la salle Marcel Baudouin, le «Lowbrow Art» ouvre le dernier semestre d’expositions. J’en profite pour saluer tous les services de la mairie, qui travaillent de près ou de loin à la mise en place de toutes ces animations, c’est avec rigueur et passion que le service culturel peut vous proposer cette programmation estivale.

Exposition Surf Art / R.t.R.p. ▼

Le collectif R.t.R.p (Right time Right place) vous invite à plonger dans l’univers du surf-art, à travers une sélection d’œuvres aux techniques et influences variées. | Du samedi 1er au dimanche 30 octobre

le mag - été 2016

21


rendez-vous

Jeudi 14 juillet

Agenda

Défilé et spectacle pyrotechnique

Samedi 30 et dimanche 31 juillet

Loto XXL et fête de la sardine L’amicale du personnel communal proposera un loto XXL en extérieur et en nocturne sur le quai Garcie Ferrande le samedi 30 juillet à 20h30. Des bons d’achats ainsi que des trajets Saint Gilles-Ile d’Yeu, des repas seront à gagner. Dimanche 31 juillet rendez-vous quai Garcie Ferrande pour la fête de la sardine. Début des festivités à 12h, animations de 12h à 23h30, sans interruption avec chants marins et une grande nouveauté la venue du groupe Suspens Orchestra qui fera une prestation de 5h30 en continu. Ils clôtureront le spectacle avec un bal populaire pour toutes générations. Une tombola avec 1000€ de lots sera tirée vers 22h. Un bateau géant gonflable sera disponible pour les enfants toute la journée.

10h30 : défilé patriotique avec le Show Band RSF de Saint Fulgent au départ du quai Rivière. Itinéraire : quai du Port Fidèle, pont de la Concorde, rue Piétonne, quai de la République jusqu’à l’Hôtel de Ville. 16h00 : déambulation et animation dans la ville, par la troupe du Show Band RSF sur le remblai de la Grande plage, au kiosque Bénéteau, et à Boisvinet jusqu’à 18h30. 21h : déambulation et animation du show Band RSF dans la ville. 23 h : feu d’artifice tiré depuis la grande jetée. Ce spectacle pyrotechnique sera visible depuis la plage de Boisvinet et depuis la Grande Plage.

Lundi 11 juillet

« Paroles d’orgue » par Pierre Cambourian et Jean-Christophe Barbaud Pierre Cambourian et Jean-Christophe Barbaud vous proposent une soirée artistique originale durant laquelle textes et musique dialogueront et vous feront voyager au fil du temps. S’enchaînant, se commentant, se confrontant parfois, s’interrogeant mutuellement, cette belle articulation entre l’orgue et la voix vous fera visiter les différentes périodes musicales et littéraires. • 20h45. Tarif plein : 6 €. Tarif réduit : 3 €. Billetterie office de tourisme et sur place le soir du concert.

Du 9 au 11 septembre à Landevieille

La plus grande fête de l’agriculture en plein air d’Europe L’évènement de la rentrée au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, c’est « Les Terres de Jim », la plus grande fête en plein air d’Europe, du 9 au 11 septembre à Landevieille. Il a pour but de faire découvrir le monde agricole au grand public à travers des animations et des échanges avec tout le réseau des agriculteurs. 100 000 visiteurs sont attendus. De nombreuses animations pour petits et grands seront proposées durant les trois jours.

Les autres fêtes traditionnelles

à ne pas manquer : Port la Vie en fête  le mercredi 20 juillet (port

de plaisance)

Du vendredi 19 au dimanche 21 août

Fête du poisson 

Guy Kergoustin) le dimanche 7 août (place

Fête du port 

le dimanche 14 août (quai

Fête de la mer 

du Port Fidèle)

de pêche) le dimanche 14 août (port

22

le mag - été 2016

Village des Saveurs et Traditions

Du vendredi 22 au dimanche 24 juillet Festival des Vins de Loire

Exceptionnellement cette année sous chapiteaux, esplanade du quai Garcie Ferrande du 22 au 24 juillet. Entrée libre le vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h. Rencontre avec les viticulteurs ligériens et des producteurs locaux.

Produits de la mer, vins, fromages, miel et confitures artisanales : toutes les gourmandises se donnent rendez-vous du 19 au 21 août sur le quai du Port Fidèle pour la 15e édition du Village des Saveurs et Traditions ! Pendant 3 jours, une quarantaine d’exposants vous fera découvrir le fruit de leur passion. Assistez également à des démonstrations de cuisine pleines de saveurs orchestrées par des chefs sur un podium couvert installé au cœur du village. Entrée libre.


patrimoine

Pil’Ours Un festival international de photographie

« les arts s’invitent en septembre » La Grande Mer Océane, «Histoire de la navigation maritime du XIIème siècle à nos jours» (voir page 21) | Exposition du 3 au 25 septembre.

La Nuit des Jardins

Pour cette deuxième édition, des jardins privés s’ouvrent de nouveau... Des artistes et des artisans d’art locaux s’exposent... D’une rive à l’autre, laissez-vous porter par la magie de ces lieux intimistes et insoupçonnés au cœur de notre cité. A ces univers poétiques, se mêleront les chansons du duo Zama, teintées de couleurs du monde. Portées par le violon et la guitare, leurs voix vous enchanteront sur un répertoire qui s’inscrit dans un savoureux mélange de jazz manouche et de hip-hop. En début de soirée, à 19h, rendez-vous place du Vieux Port pour un concert avec Zama Duo. Puis retour dans les jardins pour une visite nocturne. | Samedi 10 septembre.

ambitieux et novateur Ambitieux, en mettant le Pays de Saint Gilles Croix de Vie au cœur du monde de juin à septembre, en utilisant ce formidable outil intergénérationnel et sans frontières qu’est l’image. Novateur, en invitant 15 femmes photographes professionnelles originaires des 4 coins du monde pendant 15 jours en juillet. Elles exposent leur travail et conjuguent leur talent pour photographier notre territoire et aller à la rencontre du public. « Femmes du bout du monde », tel est le thème de ce 1er festival de photographie organisé cet été. Des expositions en plein air vont investir des sites emblématiques de Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Brem sur Mer, Le Fenouiller et La Chaize Giraud. Outre ces villes, l’office de tourisme mais aussi une vingtaine de prestataires privés sont partenaires de ce festival.

Orgue à tous vents par Paul Jauffrit

Promenade au vent des époques, des styles et des pays, rencontres insolites, contrastes et jeu avec les couleurs sonores de l’orgue. Un programme de musique profane, poétique et de divertissement. Programme • ­Trois Branles de Champagne, de Claude Gervaise (XVI° s.). Echo, de Samuel Scheidt (début XVII° s.) • ­Fond d’orgue, de Charles-Alexandre Fessy et Marche, de Louis James Alfred Lefébure-Wely (XIX° s.) ­• Berceuse pour 2 notes qui cornent, de Jehan Alain et Nazard, de Jean Langlais (XX° s.) • ­Organ Estampie, anonyme (1325), prélude n°8, de Jean-Pierre Leguay (XX° s.) et Andante de la 4ème Sonate pour orgue, de Félix Mendelssohn (XIX° s.) | Dimanche 11 septembre à 17h à l’église Sainte Croix

Jeudi 29 septembre

Se souvenir des victimes de la déportation Afin de commémorer les terribles périodes historiques des deux grandes guerres, la Ville va rendre hommage à Suzanne Birnbaum. Cette Française d’origine juive, a été arrêtée le 6 janvier 1944 et a vécu 17 mois de déportation dans les camps de concentration nazis. Après la guerre, elle écrit un livre apportant un témoignage émouvant et douloureux. Installée avec son mari avenue des Fruches à Saint Gilles Croix de Vie, elle y décède le 22 novembre 1975 et est inhumée au cimetière de Croix de Vie. Pour ne pas oublier et se souvenir, une cérémonie est organisée le 29 septembre dans la matinée avec le dévoilement avenue des Fruches d’une plaque commémorative en présence de Ginette Kolinka, elle-même déportée, ayant connu Suzanne Birnbaum. A 14h30 au Cinémarine, une conférence sur la déportation, destinée au public et aux collégiens sera donnée par Ginette Kolinka.

Journées Européennes du Patrimoine

Cet événement culturel de la rentrée est l’occasion, pour nous tous, de porter un regard attentif à notre patrimoine. Les bénévoles des associations locales se mobilisent et vous racontent… Au programme, découverte de la Maison du Pêcheur et de la Maison des Écrivains de la Mer, parcours commenté du vieux Saint-Gilles par l’association V.I.E., visite de l’église Saint-Gilles, exposition de cartes postales anciennes, les « puces de mer » de l’association Suroît vous proposent une sélection d’objets de marine (maquettes de bateaux, nœuds de marins…). Vous sera également proposé un voyage conté entre « art et spiritualité », accompagné de morceaux choisis par Paul Jauffrit, organiste. L’occasion de faire vibrer l’orgue de Philippe Emeriau de ses sonorités uniques et de profiter pleinement de la richesse de ses timbres. Cette année, nous mettons l’accent sur l’église Sainte Croix, édifice emblématique de notre cité, dédié aux gens de mer. Avant fermeture pour restauration, nous vous invitons à un « vagabondage au gré des voûtes », autour d’un programme musical du 1er au 18 septembre. | Samedi 17 et Dimanche 18 septembre.

Rendez-vous pour « La nuit des vitraux »

Le Conseil départemental commémore cette année le « Tricentenaire de la mort de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort » et met à l’honneur le patrimoine verrier souvent méconnu, véritable trésor de couleurs et de lumières. L’Eglise Saint Gilles a été retenue et participera à « la Nuit des Vitraux » qui aura lieu le samedi 15 octobre. Présentation du vitrail qui évoque la traversée de LouisMarie Grignion de Montfort vers l’Ile d’Yeu au départ du port de Saint Gilles sur Vie, et découverte de quelques trésors cachés de notre église. A partir de 20h des visites nocturnes et gratuites de 30 minutes seront proposées avec la présence de la Symphonie du Marais. | Le 15 octobre le mag - été 2016

23


talents d'ici

Seule on peut aller plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Partage, courage, esprit d’équipe et dépassement de soi sont les maîtres mots de cet incroyable événement.

Inséparables amies et complices, Élisa et Sophie, sportives émérites, sont membres du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon. Spécialistes de la course à pied, de la natation ou du cyclisme, elles peaufinent actuellement leur préparation à un raid 100% féminin et s’impliquent en faveur d’un centre de lutte contre le cancer. Portrait de ce duo tendre et attachant. Pour suivre et soutenir les « Ôdacieuses » rien de plus simple ! Téléphone : 06 81 08 29 24 ou 06 81 92 26 42 Courriel : lesodacieuses2@gmail.com Facebook : les odacieuses Site internet du raid : www.raidamazones.com

24

le mag - été 2016

Les Ôdacieuses En route vers le désert contre le cancer ! Habitantes du canton, Élisa œuvre au quotidien auprès des enfants dans les centres multi-accueil de Saint Hilaire de Riez et de Brétignolles sur Mer, et son amie Sophie est aidesoignante. Au cours de sa carrière professionnelle, Elisa a beaucoup voyagé notamment en Guyane, à la Réunion, aux Antilles ou encore en Polynésie. Sophie est aussi une baroudeuse puisqu’elle a participé à différentes missions humanitaires au Burkina-Faso, au Cambodge, ou sur l’île de Madagascar. C’est sous forme de défi physique, culturel et social que les deux jeunes femmes ont donc décidé de vivre une nouvelle grande aventure, cette fois à deux, sous l’égide de l’association « Les Ôdacieuses », qui signifie pour elles « l’audace de vivre », dont le siège social est à Saint Gilles Croix de Vie. Elles se lancent ainsi dans la participation du 15e raid Amazones qui se déroulera en Californie, aux États-Unis, dans le désert de Palm Springs. Le site

accueillera les six jours d’épreuves, du 12 au 20 novembre prochain où 90 équipes féminines, en duo ou en trio, vont s’affronter sportivement en trek, trial, triathlon, escalade, VTT et course d’orientation. « Partage, courage, esprit d’équipe et dépassement de soi sont les maîtres mots de cet incroyable événement » note le duo. « Bien d’avantage qu’une simple compétition, ce raid ouvre les yeux et le cœur de celles qui ont l’opportunité d’y participer ».

à ce raid, les « Ôdacieuses » ont redoublé d’efforts en recherchant des partenaires pour les soutenir dans leur projet. « Nous avons organisé des actions au Casino avec de la danse salsa, une action sur le marché de Croix de Vie pour présenter notre projet » expliquent Sophie et Elisa. « Mais nous sommes aussi allés à la rencontre de nombreux partenaires privés ou publics qui nous ont réservé un super accueil ». Elles ont une devise en commun : « Seule on peut aller plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Bonne chance à elles !

C’est sous forme de défi physique, culturel et social que les deux jeunes femmes ont donc décidé de vivre une nouvelle grande aventure.

Cette course aura aussi un volet social, car les deux jeunes femmes ont décidé de défendre les couleurs de l’institut Gustave Roussy (IGR), premier centre européen de lutte contre le cancer. Pour participer


Au fil

de la vie

Les services de la mairie vous accueillent > Hôtel de Ville Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le service urbanisme est fermé tous les mardis après-midi et tous les jeudis. Permanence le 1er samedi du mois de 9h à 12h pour les démarches liées à l’état civil et le service scolaire. 86, quai de la République - Tél : 02 51 55 79 79 Courriel : info@saintgillescroixdevie.fr

état civil de mars à juin 2016

NAISSANCES 16/03/2016 Emma BURGAUD 30/03/2016 Merida JOUNEL 02/05/2016 Lylwen DURAND 06/05/2016 Andréas AUNOS 13/05/2016 Cléa PONTUS 15/05/2016 Tyméo DANIEAU 15/05/2016 Ellie MARCHAIS 25.05.2016 Lily-Jeanne THOUZEAU 01/06/2016 Rose LECONTE HOUDELET

mariages 09/04/2016 Romain GILLET et Anne-Laure VIARD 14/05/2016 Benoît TALINEAU et Marine AUPIED 28/05/2016 Rémy GAURIN et Estelle GUI GBAHOU

décès 17/03/2016 Claude SABOURET – 76 ans 18/03/2016 Jean CLAIS – 90 ans 23/03/2016 Arlette PAUDEAU née CAMUS – 93 ans 24/03/2016 Monique GUITTONNEAU née RUCHAUD – 87 ans 26/03/2016 Baptiste ENFREIN – 32 ans 27/03/2016 Henri JAUNET – 92 ans 30/03/2016 Benoît GRAUX – 70 ans 03/04/2016 Daniel DE CRESCENZO – 95 ans 06/04/2016 Lucien RABILLER – 60 ans 11/04/2016 Marguerite BURGAUD née SIMONNEAU – 88 ans

13/04/2016 Jacques ANCIAUX – 82 ans 13/04/2016 Simonne PASQUET née DANCOURT – 92 ans 14/04/2016 Renée ESTARELLAS née PARENT – 92 ans 15/04/2016 Andrée MORIN – 94 ans 16/04/2016 Maxime RORTHAIS – 30 ans 19/04/2016 Marie FACON née TESSON – 92 ans 23/04/2016 Paulette TISSOT née GOIN – 93 ans 28/04/2016 Jean LEMAITRE – 85 ans 30/04/2016 Louise PINEAU née PRÈGRE – 99 ans 05/05/2016 Jean MALOBERTI – 79 ans 09/05/2016 Marie-Paule PERRIN née ROBORT-MIGNÉ – 75 ans 12/05/2016 Henri GOURBILIÈRE – 83 ans 12/05/2016 Prudence RENAUD – 93 ans 15/05/2016 Geneviève BOUTIN née FOURNIS – 84 ans 15/05/2016 Michel BOURMAUD – 57 ans 15/05/2016 Jacqueline BACLET née DESMOULINS – 89 ans 17/05/2016 Jacqueline TIXIER née PERROCHEAU – 94 ans 17/05/2016 Bernard THIELIN – 72 ans 17/05/2016 Jacques FOURNIER – 86 ans 18/05/2016 Pierre LANGUEDOC – 71 ans 19/05/2016 Jean-Paul BOUCHERIE – 73 ans 20/05/2016 Michel DESSAY – 80 ans 24/05/2016 Yves NOCTURNE – 72 ans 25/05/2016 Eliane LECLERCQ née LEROY – 71 ans 25/05/2016 Marie COUTHOUIS – 92 ans 25/05/2016 Pierre BALLARIN – 80 ans 28/05/2016 Jeannine DESCROIX née CHAUMONT – 92 ans 31/05/2016 Marie-Thérèse (Berthe) GEFFRAY – 91 ans

> Centre Communal d’Action Sociale Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’Ancienne Poste - Tél : 02 51 55 79 71 Courriel : ccas@saintgillescroixdevie.fr > Police Municipale Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’Ancienne Poste - Tél : 02 51 55 29 55 Courriel : police.municipale@saintgillescroixdevie.fr > Salle de la Conserverie 20 quai des Greniers - Téléphone : 02 51 55 07 87 Fermeture pour travaux jusqu'au 13 octobre 2016 inclus. > Service culturel 87 boulevard de l'Egalité - Téléphone : 02 51 60 54 00 Courriel : culture@saintgillescroixdevie.fr > Centre Technique Municipal Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 / Rue des Forgerons - ZI de la Bégaudière Tél : 02 51 55 37 90 / Courriel : ctm@saintgillescroixdevie.fr

Les marchés alimentaires 5 marchés hebdomadaires sont proposés toute l’année : - les mercredis et samedis matins côté Croix de Vie (place Guy Kergoustin) ; - les mardis, jeudis et dimanches matins côté Saint Gilles (places du Vieux Port et du Marché au Herbes).

Numéros utiles Une anomalie constatée sur le domaine public ? Un numéro est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (en dehors de ces horaires un répondeur est à votre disposition 24 heures/24 et 7 jours/7) / Numéro Vert : 0 800 00 82 20 Des odeurs à la station d’épuration ? Signalez le au 02 28 10 51 01. Problèmes de réception de la TNT ? Pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818

Près de la Gare

44, quai de la République 85800 saint gilles croix de vie

02 51 55 83 09

quesneyoptic@gmail.com

Fr vos Pou an r ce voy tou et age s àl s 'ét en ra ng er

Notre agence à ST GILLES CROIX DE VIE 76c, route de Soullans - BP 445 3, rue Gautté 85304 Challans Cedex Tél. 02 51 55 13 66 Tél. 02 51 600 900 stgilles@nombalais.fr www.nombalais.fr - contact@nombalais.fr

Urgences > Pompiers :18 / > Police secours : 17 > Samu (urgences vitales) : 15 > Médecin de garde : 02 51 44 55 66 > Samu social (sans abris) : 115

Galeries Modernes JEUX - JOUETS - MODèLES RéDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

02 51 55 01 88 Rue Piétonne - 85800 St Gilles Croix de Vie le mag - été 2016

25


expression

Libre

expression liste majoritaire « Saint Gilles Croix de Vie autrement »

élus de la liste « Aujourd’hui pour Demain »

Tenir le cap !

Le compte administratif 2015 a rendu son verdict, conforme à nos prévisions.

En juillet 2014, je prévoyais dans ces mêmes colonnes, « deux ans pour redresser la barre ». En effet, le projet que l’équipe municipale souhaitait mettre en place pour Saint Gilles Croix de Vie était suspendu à de nombreuses incertitudes liées aux finances de la commune. Nous nous sommes mis au travail et nous avons entrepris des travaux principalement liés aux urgences des bâtiments où la sécurité était en jeu (églises, salle de la Vie, salle de la Conserverie...). Des chantiers d’envergure ont pu commencer comme sur le boulevard Pompidou et sur le quai Gorin. Aujourd’hui, la situation s’est améliorée avec la sortie de l'emprunt structuré, l'appel systématique aux subventions extérieures, et une meilleure gestion des dépenses de fonctionnement. Nous pouvons enfin commencer à mettre en œuvre notre projet et notre ambition pour la ville. Nous procédons désormais à la réfection de plusieurs rues et trottoirs. Nous maintiendrons cette priorité dans les années à venir dans le cadre d’un plan pluriannuel. Je suis conscient que chacun peut souhaiter que son quartier soit prioritaire. Cependant, notre action ne sera crédible que si nous respectons notre capacité de financement sans endetter plus lourdement la ville. Lors des assemblées de quartier, j’ai pu mesurer la confiance que vous nous témoignez au quotidien et je tiens personnellement à vous en remercier.

Plus de 3,3M€ d’excédent. Tout laisse à penser que ce chiffre est satisfaisant mais il est en réalité dû aux 2,2 millions d’euros d’impôts supplémentaires ponctionnés sur les gillocruciens l’an dernier et aux 4,8M€ d’emprunt signés en 2015. L’emprunt structuré dit « toxique » a été négocié, assez bien reconnaissons-le, par le service des finances et son ancien adjoint, à des sommes sans aucune commune mesure avec celles annoncées. Tout cela nous conforte dans l’idée que l’équipe majoritaire aurait pu faire un geste envers les habitants de la commune en baissant les impôts locaux pour 2016 après la hausse spectaculaire de l’an dernier. Chacun se fera son opinion ! Mais assez parlé de chiffres et souhaitons la bienvenue à nos amis vacanciers qui viennent chaque année goûter aux charmes et à l’authenticité de notre cité maritime. Preuve s’il en fallait que les investissements réalisés depuis de nombreuses années ont porté leurs fruits. Charge à l’équipe en place de poursuivre dans cette voix pour continuer à faire de Saint Gilles Croix de Vie une destination recherchée et appréciée .

Pour le groupe d’élus, Bruno Labarrière

Soyez certains de l’engagement de tous les élus et qu’ensemble nous maintenons le cap. C’est ainsi que nous pourrons développer avec vous, l’écoute, la solidarité et le « bien-vivre ensemble » à Saint Gilles Croix de Vie.

Pour le groupe majoritaire, François Blanchet

girase travaux publics travaux publics et particuliers

Adduction d'eau - assainissement - construction de routes - pavage terrassement - aménagement de campings - démolition - désamiantage

02 51 55 57 18

Fax 02 51 54 88 81 girasetp@wanadoo.fr

Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE

26

le mag - été 2016


électricité · infracom  02 51 60 09 60

St Gilles Croix de Vie - allez.stgilles@allez.fr - www.allez.fr

FAB

en

R

Ve IQU nd É ée

ternet Nouveau site cInri.fr www.da

Siège social : 42, rue Ampère - ZAC de la Chaussée 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Tél. 02 51 54 31 49 / Port. 06 89 03 93 36 didier.pouclet@wanadoo.fr www.menuiserie-didierpouclet.fr

e!

s dres n, t d'a ntio Atte gemen chan

Neuf - Rénovation - Couverture

30, rue des Couvreurs 85800 St Gilles Croix de Vie

Tél. 02 51 55 97 66 berthome.batiment@orange.fr www.berthome-maconnerie-vendee.fr

Le Vent du Large www.ternelia-vdl.com

Chambres rénovées début 2016

Village Vacances 3*

Séminaires Classes de mer Groupes seniors Individuels Courts séjours Événements privés Séjours sportifs

16/18 avenue Notre Dame - St Gilles Croix de Vie / Tél. 02 51 55 42 82 leventdularge@ternelia.com / Contact commercial : 06 22 49 17 59

27


L’agence spécialiste des biens de charme et de caractère

Isabelle Leonardi & Séverine Grenon

www.mamaisonsurlacote.com 73 rue Torterue - SAINT GILLES CROIX DE VIE - 02 51 35 46 47 - agence@mamaisonsurlacote.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.