Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 8 - Printemps 2016

Page 1

N°08 - printemps 2016 | bulletin municipal d’informations trimestriel |

dossier travaux

Pompidou / Gorin STOP

nouvelles de l'intercommunalité > p. 12

le gillo'bus a un an : votre avis nous intéresse ! > p. 13

vivez le sport à la grande plage le 11 juin > p. 19

supplément détachable « l’agenda de vos sorties »


électricité · infracom  02 51 60 09 60

St Gilles Croix de Vie - allez.stgilles@allez.fr - www.allez.fr

FAB

en

R

Ve IQU nd É ée

Siège social : 42, rue Ampère - ZAC de la Chaussée 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Tél. 02 51 54 31 49 / Port. 06 89 03 93 36 didier.pouclet@wanadoo.fr www.menuiserie-didierpouclet.fr

e!

s dres n, t d'a ntio Atte gemen chan

Neuf - Rénovation - Couverture

30, rue des Couvreurs 85800 St Gilles Croix de Vie

Tél. 02 51 55 97 66 berthome.batiment@orange.fr www.berthome-maconnerie-vendee.fr

Le Vent du Large www.ternelia-vdl.com

Chambres rénovées début 2016

02

le mag - printemps 2016

Village Vacances 3*

Séminaires Formations Classes de mer Groupes seniors Individuels Week-end Courts séjours Mariages Séjours sportifs

tél. 02

51 55 42 82

16/18 avenue Notre Dame - St Gilles Croix de Vie / Fax 02 51 55 61 92 leventdularge@ternelia.com / Contact commercial : 06 22 49 17 59


17 22

[ édito Madame, Monsieur, Depuis le début de l’année, d’importants travaux ont débuté en ville, en particulier sur le boulevard Pompidou et le quai Gorin.

23

Agenda de vos sorties

sommaire ] retour en images

p. 4-5

dossier : travaux d'aménagement urbain sur le boulevard pompidou et le quai gorin p. 6-8 qualité de ville

p. 9

vivre ensemble

p. 10-16

jeunesse

p. 17-18

sport les rendez-vous

p. 19 p. 20-23

talents d’ici

p. 24

au fil de la vie

p. 25

libre expression

p. 26

Ces travaux, indispensables pour la remise en état de nos réseaux, vont se dérouler en plusieurs phases. Tout d'abord, cette année, avec la création d’un système de rejet des eaux pluviales dans la Vie et le redimensionnement de tous les réseaux de ce secteur. Ensuite, l’an prochain, avec les travaux d’aménagements urbains et de surface. Le coût de ce chantier de grande ampleur s’élève à plus de 5 millions d’euros. Par ailleurs, sont à noter les travaux en cours, avec l’enfouissement des réseaux de la rue de la Motte Ruffée, l'aménagement de cette même rue, et de la rue Anatole France. De multiples améliorations de nos rues et de nos trottoirs sont lancées aux quatre coins de la ville. Pour les chaussées : rue de la Croix, rue des Prés, rue du Sablais, rue des Terres Franches, rue de Bellevue (de la Liberté au point du jour), rue M. Allégret, rue Renan, chemin de la Grange, rue de la Chenelière, avenue de la Cour Saint Laud et la fin de la rue de Bellevue. Pour les trottoirs : rue de Bel Air, rue du Sablais, rue des Terres Franches, rue Renaud, rue Pierre Joubert, route des Sables (près du camping), rue M. Allégret, rue Renan, ainsi qu’un cheminement piéton autour de la RD 38b (rond-point de l’Europe en direction des Sables). Tout ceci s'inscrit dans le plan pluriannuel pour la voirie, que nous avions promis d'instaurer suite à notre élection, pour refaire les rues de notre Ville, les unes après les autres. Il faut ajouter le plan de rénovation de l’éclairage public, la réfection de la toiture de la salle de la Conserverie pendant l’été, et en fin d’année le lancement des travaux de réhabilitation de l’église Sainte Croix. Ces efforts sont en partie financés par le produit de la fiscalité locale, sans augmentation des taux d’imposition en 2016, comme nous nous y étions engagés. Comme vous pouvez le constater, avec l’équipe municipale nous continuons mois après mois, à poursuivre l’objectif que nous nous sommes fixés de réaliser les travaux nécessaires pour faire de notre ville le lieu privilégié du bien vivre ensemble.

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, Conseiller Régional des Pays de la Loire 

Pour tout renseignement permanence des adjoints > Vous souhaitez nous faire part d’une information ou suggestion concernant le magazine, merci de nous écrire à : Mairie de Saint Gilles Croix de Vie 86 quai de la République 85800 Saint Gilles Croix de Vie >  : info@saintgillescroixdevie.fr > Retrouvez le magazine en ligne sur : www.saintgillescroixdevie.fr Communiquez avec la Ville sur : > www.facebook.com/VilledeSaintGillesCroixdeVie

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les Adjoint(e)s au Maire en appelant le secrétariat général au :

02 51 55 79 66 -----------------------------------------

boîte aux lettres Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville ou par courriel :

Directeur de la publication : François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie  Rédaction : Service communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie  Création graphique / réalisation / régie publicitaire : BAOBAB Communication, Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61  Impression : OFFSET 5 Edition, La Mothe Achard  Crédit photos : Couverture : Ville de Saint Gilles Croix de Vie / Intérieur : Ville de Saint Gilles Croix de Vie, Fotolia, Julien Gazeau, Agence Logo, Centre Socioculturel "La P'tite Gare", Blue-Com, Fanny Schilchter, Maison des écrivains de la mer.  Tirage : 9 000 exemplaires

-----------------------------------------------

Nous remercions tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l’aventure de cette nouvelle édition. Le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

secretariat.general@saintgillescroixdevie.fr le mag - printemps 2016

03


ils font la ville

Retour en images...

Spectacle jeune public « Ficelle » Les 3 et 4 février, les élèves des écoles maternelles ont assisté au spectacle « Ficelle » par la compagnie du Mouton Carré. La ville qui a soutenu cette création avait invité près de 240 écoliers et leurs enseignants qui ont apprécié ce moment particulier, orchestré par un musicien et une marionnette, où tout était un jeu de découverte.

Vœux du Maire à la population La cérémonie des vœux du Maire à la population s’est déroulée lundi 11 janvier salle de la Conserverie devant 800 personnes. A l’accueil, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont offert le tout nouveau « Mémo de poche 2016 », et pour conclure la soirée, la chorale de gospel « Musicales Variations » a effectué une prestation remarquée. Premier bain de l’année 2016 Ils étaient près de 600 baigneurs pour le premier bain de l’année 2016 le 1er janvier dernier ! Dans une eau à 9°, déguisés ou non, la bonne humeur était au rendez-vous ! Bravo à tous les participants !

Des médailles pour les agents communaux Lors de la cérémonie des vœux au personnel le 13 janvier, des médailles ont été remises aux agents. Argent (20 ans de service) : Patricia Fruchard, Fabrice Ferré, Fabrice Fillon et Bernard Triballeau. Or (35 ans de service) : Patrick Archambaud, Bruno Dudit et Patrice Grimault.

04

le mag - printemps 2016

Les Violons de France En ouverture de la saison culturelle le 30 janvier dernier, l’orchestre des Violons de France, dirigé par Frédéric Moreau, a attiré 300 spectateurs. Une prestation de qualité remarquée et applaudie par l’ensemble du public.

Exposition « Lames de fond » Du 5 mars au 3 avril, trois artistes étaient rassemblés autour d’une même exposition : Abbas Bani Hasan, artiste plasticien qui explore de multiples pratiques, Valota qui travaille la cire et Raynald Driez qui s’est intéressé particulièrement à la représentation de la figure humaine à travers des dessins.


ils font la ville Exposition « La galerie déchets d’œuvres » Du 9 au 24 janvier, les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont présenté à la salle Marcel Baudouin leur exposition visant à sensibiliser la population à l’importance de la protection de la nature, de la réduction et du tri des déchets. Différents tableaux de sensibilisation sur la durée de vie des déchets et l’importance du recyclage ont été présentés dans cette galerie.

« Le gai mariage », du théâtre plein d’humour ! La compagnie angevine Les Arthurs a présenté à la Conserverie sa pièce de théâtre « Le gai mariage ». Plus de 300 personnes ont assisté à ce spectacle frais, joyeux, distrayant, drôle et plein d’humour, qui était proposé par la Ville.

Goûter des aînés Le 1er mars, 500 seniors étaient réunis salle de la Conserverie pour le goûter des aînés organisé par le CCAS. Sur place, 25 bénévoles de la Retraite Sportive ont assisté les membres du CCAS pour la logistique. Pour animer l’après-midi, l’Orchestre OASIS a présenté différents tableaux de cabaret.

Un chèque remis à la SNSM par la conserverie Gendreau La conserverie Gendreau dispose d’un partenariat avec les marins pêcheurs et la SNSM. Pour chaque boîte «Fiers de nos Sardines» vendue, 15 centimes sont reversés à la SNSM. Le 23 janvier, au cours d’un après-midi d’animations avec la venue de l’hélicoptère Dragon de la Marine Nationale, la conserverie a remis aux stations de Saint Gilles et des Sables un chèque de 27 000€.

Exposition « Manèges » d’Éric Pénard Du 30 janvier au 28 février, les œuvres d’Éric Pénard étaient à découvrir salle Marcel Baudouin. Pour cette exposition, Éric Pénard a travaillé sur les manèges et fêtes foraines locales, en forme de clin d’œil, mais aussi sur la diversité de la vie, allant de l’évocation du polar aux travaux en superposition, en vidéo, et à un crâne qui rappelle que tout n’est qu’illusion.

« Oscar et la dame rose » par les élèves de la compagnie du Vélo Volé La pièce « Oscar et la dame rose » a rassemblé près de 300 élèves de collèges et lycées le 5 février. Cette interprétation est peuplée de personnages à la fois drôles, émouvants et graves et permettant de parler légèrement et poétiquement de choses graves. Le 6 février, le grand public a pu découvrir la pièce salle de la Conserverie avec 150 spectateurs présents.

le mag - printemps 2016

05


dossier

Depuis la fin de l’année 2015, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’est engagée dans d’importants travaux d’aménagements urbains sur le boulevard Pompidou et le quai Gorin. Une opération de renouvellement du système d’assainissement indispensable pour prévenir les risques d’inondations réguliers dans ces quartiers. Les conditions de circulation* seront perturbées jusqu’à la fin des travaux prévue en octobre de cette année.

Renouvellement du syst

DES TRAVAUX SUR LE BOUL LE QUAI GORI

* sauf période estivale

Questions à… François Blanchet Maire de Saint Gilles Croix de Vie

5,106

c’est le coût en millions d’euros de cette opération financée par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie à 89,4% (4,6 M€), par la Ville de Saint Hilaire de Riez à 9,4% (480 589€) et par l’agence de l’eau à 1,2% (60 000 €).

700 m

3

c’est la capacité de stockage du futur bassin de rétention actuellement en construction sur le quai Gorin.

4,75

c’est en kilomètres la longueur totale des nouveaux tuyaux de canalisation installés boulevard Pompidou et quai Gorin

8

c’est le nombre d’entreprises locales mobilisées par l’opération.

11 mois

c’est la durée totale des travaux d’aménagement urbain de surface sur le boulevard Pompidou et le quai Gorin. Les travaux sur le quai Gorin seront stoppés pendant les mois de juillet et août.

2017

ce sera l’année de l’ouverture de la nouvelle promenade du boulevard Pompidou et du quai Gorin.

06

le mag - printemps 2016

En quoi ce projet est important pour Saint Gilles Croix de Vie ? Il s’agit d’un chantier significatif qui a été initié dès notre prise de fonction en 2014. Depuis de nombreuses années, la Ville est sujette à des submersions à répétition qui ne cessent de menacer la sécurité et le confort des citoyens et rien n’a été fait pour enrayer cette spirale. Nous souhaitons permettre aux familles qui résident le long de ces abords d’être sereines face aux risques d’inondations.

Concrètement, quelle est la nature de ces travaux ? Aujourd’hui, toutes nos eaux pluviales sont rejetées dans la Vie. En cas de marée haute, il n’y a plus d’évacuation possible. La première étape consiste donc à redimensionner toutes les canalisations sur le boulevard Pompidou et le quai Gorin. Le nouveau circuit optimisé permettra de stocker un volume d’eau plus important. Une station de pompage est également construite près du plan d’eau de la Soudinière. Enfin, deux grands réservoirs de stockage de 120 m3 et 700 m3 vont prendre place quai Gorin.

Quelle est la prochaine étape du projet ? Le boulevard Pompidou et le quai Gorin sont deux axes urbains structurants de notre commune. Au-delà de l’aspect fonctionnel des travaux, nous souhaitons apporter une autre image à notre Ville. Nous avons lancé le mois dernier un appel d’offres pour retenir le maître d’œuvre pour le projet d’aménagement d’ensemble. L’objectif est de créer une esplanade attractive et agréable à vivre pour tous les habitants d’ici à l'été 2017.


dossier

tème d’évacuation des eaux pluviales

X D'AMÉNAGEMENT URBAIN LEVARD POMPIDOU ET IN SONT EN COURS En images

Localisation des travaux

Terrassement du bassin réservoir quai Gorin

Poste de pompage d'eaux pluviales de la Soudinière 

 Pose des clapets anti-retour dans le poste de pompage de la Soudinière

 Pose de réseaux d'eaux usées dans le giratoire des Halles de la Vie (chantier Pompidou)

Pose de réseaux boulevard Pompidou 

 Poste de pompage d'eaux pluviales de la Soudinière, montage des murs le mag - printemps 2016

07


dossier ...>> TRAVAUX BOULEVARD POMPIDOU ET QUAI GORIN

encadré technique

Cécile Lamy-Rousseau // Directrice des Services Techniques chantiers. « Aujourd’hui, nous découvrons de nombreux réseaux qui ne sont pas référencés sur les plans d’origine. Nous devons donc nous adapter au fur et à mesure de l’avancée des travaux, ce qui réduit considérablement le périmètre d’anticipation » précise la directrice des services techniques. Afin de préserver la saison touristique de l’été, les chantiers seront stoppés pendant les mois de juillet et d’août.

Avec l’avancement des travaux, c’est tout l’environnement visuel du boulevard Pompidou et du quai Gorin qui se transforme. Il s’agit avant tout d’une réponse à un véritable problème d’assainissement dont la Ville de Saint Gilles Croix de Vie est victime depuis des années. « Les canalisations en place sont sous-dimensionnées » explique Cécile Lamy-Rousseau, directrice des Services Techniques de la Ville. « L’urbanisation croissante de ces dernières années a contraint à construire sur des zones qui n’étaient pas prévues à cet effet. Les tuyaux en place ne sont donc pas adaptés pour le stockage de quantités d’eau importantes ». Pendant toute la durée des travaux, les conditions de circulation sont perturbées dans les zones concernées par les

Le programme du chantier JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JANVIER

REDIMENSIONNEMENT DES FEVRIER MARS AVRIL MAI

2 0 1 6 2 0 1 6

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

CANALISATIONS DES EAUX PLUVIALESOCTOBRE ET DES EAUX USÉES JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE NOVEMBRE

DÉCEMBRE

BOULEVARD POMPIDOU

REDIMENSIONNEMENT DES CANALISATIONS DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES QUAI GORIN BOULEVARD POMPIDOU

QUAI GORIN CHANGEMENT QUAI GORIN

DE LA CANALISATION D’EAU POTABLE BOULEVARD POMPIDOU

CHANGEMENT DE LA CANALISATION D’EAU POTABLE

EFFACEMENT DE RÉSEAUXBOULEVARD POMPIDOU

QUAI GORIN

EFFACEMENT DE RÉSEAUX

BOULEVARD POMPIDOU ET QUAI GORIN BOULEVARD POMPIDOU ET QUAI GORIN

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

AMÉNAGEMENT URBAIN JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

BOULEVARD POMPIDOU QUAI GORIN BOULEVARD POMPIDOU QUAI GORIN

08

2 0 1 7 2 0 1 7

le mag - printemps 2016

JUILLET

AOÛT

AMÉNAGEMENT URBAIN

Au démarrage des différents chantiers, des informations sur les travaux ont été transmises aux habitants de Saint Gilles Croix de Vie. Pendant toute la durée du projet, les équipes techniques restent à disposition des citoyens pour tous renseignements complémentaires.


qualité de ville

qualité de ville

Toilettes publiques

Les bons gestes pour un bon entretien Force est de constater que les toilettes publiques même rénovées comme c’est le cas quai du Port Fidèle, sont trop souvent bouchées par de simples mauvais gestes. Alors que peuton jeter dans les toilettes ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas lieu de jeter tout et n’importe quoi dans les toilettes publiques. Seul le papier toilette devrait être jeté et les objets comme les lingettes posent, par exemple, des problèmes pour les pompes servant à acheminer l’eau, les canalisations et les stations d'épuration. Alors ayez les bons gestes pour un bon entretien !

La salle de Conserverie

fermera ses portes du 15 juin au 15 octobre 2016* pour des travaux de réfection de la toiture. *Sous réserve de contraintes techniques

Goélands argentés

Campagne de stérilisation La ville a décidé de renouveler cette année son action pour la stérilisation des œufs de goélands argentés. Une phase de signalement des nids a été lancée en ce début d’année, il est encore possible, en nombre de places limitées, de demander une intervention pour les personnes n’ayant pas encore effectué la démarche. Les interventions vont avoir lieu en deux vagues, c’est lors du second passage, qui se fera selon l’état d’avancement de la nidification, que les techniciens traiteront les œufs pour en empêcher l’éclosion. Comme l’an dernier, selon l’autorisation préfectorale, le maximum d’œufs stérilisés est fixé à 250. Les employés du prestataire retenu qui interviendront chez les habitants seront également à leur disposition pour leur prodiguer des conseils afin de protéger le toit de leur maison.

Installation de bancs

Pour apprécier des pauses dans la ville Dix huit bancs ont été installés à différents endroits de la ville. Ils ont été choisis en Ecoteck, matériau élaboré à partir de hêtres recyclés et entièrement recyclables. D'aspect et de toucher bois, ils sont sans entretien, imputrescible et chaque pièce est remplaçable, ce qui permet de ne pas changer le banc entier lorsqu’il est abîmé. > Coût de l’opération : 18 498 € TTC.

le mag - printemps 2016

09


vivre ensemble

Sécurité des habitants

Des caméras de vidéo protection dans la ville

Guide Vert Michelin

UNE PREMIERE ÉTOILE POUR SAINT GILLES CROIX DE VIE

La ville s’est équipée de cinq caméras de vidéo protection pour préserver la tranquillité urbaine. L’objectif est de veiller sur les installations publiques et d’identifier les éventuels auteurs de troubles, de vols ou d’infractions. Les images ne sont pas visionnées en temps réel, et aucun espace privé ne sera filmé. Les enregistrements ne sont conservés que 7 jours avant de s’autodétruire et seul un officier de police judiciaire peut visionner les images selon une procédure très encadrée. Ces caméras sont implantées à deux endroits stratégiques, au niveau du rond-point des pompiers et à l’extrémité de la rue piétonne. Ces caméras sont des outils complémentaires aux actions de prévention et de sécurité de la ville.

Le 9 mars dernier à l’Historial de la Vendée, Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion, recevait Philippe Orain, directeur éditorial des Guides Verts Michelin à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide 2016 consacrée aux Pays de la Loire. Sur les 28 étoiles, seulement deux villes vendéennes ont été distinguées. Ainsi, Saint Gilles Croix de Vie a reçu sa première étoile au guide Vert Michelin. La Ville doit cette distinction à son accueil touristique répondant aux neuf critères de qualité établis par le Guide Vert : première impression en arrivant sur les lieux, notoriété du site, inventaire de ses monuments et activités, labels de qualité, valeur historique, beauté, charme, et enfin la qualité de l’accueil et de la visite. Le Maire, François Blanchet précise que cette reconnaissance au Guide Vert Michelin Pays de la Loire 2016 vient enrichir l’image de notre cité maritime et confirmer l’investissement des professionnels gillocruciens du tourisme, qui œuvrent depuis de longues années pour mettre en place un accueil de qualité. Elle souligne aussi le travail réalisé au quotidien par les services municipaux pour embellir notre cité et la rendre toujours plus accueillante.

Mise en place d’un dispositif de prévention de proximité

La ville signe le protocole « participation citoyenne »

Le 4 mars dernier, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a signé avec Monsieur le Préfet de la Vendée et le commandant du groupement de gendarmerie de la Vendée le protocole « Participation Citoyenne ». Ce dispositif vise à renforcer la solidarité de voisinage génératrice de vigilance et de reflexes propices à prévenir le risque encouru par les personnes et les biens vulnérables. Il a également pour but d’améliorer la réactivité de la Gendarmerie contre les vols et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

10

le mag - printemps 2016

En Vendée, 57 communes adhèrent à ce dispositif, ce qui représente 165 000 habitants. « Ce dispositif sera porté par les assemblées de quartiers » a rappelé François Blanchet, « il vise à mettre en place une démarche volontaire, rassurante et attendue par la population ». Le Préfet a aussi rappelé que chaque commune réfléchit le dispositif différemment afin de l’adapter au contexte local.

Le MAG de Saint Gilles Croix de Vie est diffusé tous les trimestres gratuitement dans les boîtes aux lettres des habitants de la Ville (4 numéros par an). Certains dispositifs (digicodes, entrées de résidences sécurisées…) représentent des obstacles pour les personnes chargées de diffuser le Magazine. Si vous constatez une absence anormale ou prolongée, n’hésitez pas à nous le faire savoir par courriel à : info@saintgillescroixdevie.fr


vivre ensemble

Démocratie participative

LA VOIRIE URBAINE EST un ESPACE PUBLIC A RESPECTER Et si l’on apprenait à partager la rue ? Comme tout lieu public, la voirie urbaine fait l’objet d’enjeux d’appropriation. Réduire et maîtriser la vitesse sont des moyens d’accroître la sécurité des usagers les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite...

L’agglomération est un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement automobilistes, cyclistes, piétons, etc. Chacun d’entre nous doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Face à l’intensification des déplacements en milieu urbain, la sécurité en ville nécessite que chacun se conforme au Code de la route, que les usagers se respectent mutuellement en adoptant un comportement citoyen et cohabitent de manière apaisée dans un même espace.

cyclistes

Cyclomotoristes

Le Code de la route vous concerne aussi

Apprenez à maîtriser votre deux roues

automobilistes

Tenez compte des autres usagers plus vulnérables que vous

Info sur votre quartier N’oubliez pas votre réunion de quartier ! Les rendez vous sont fixés en mai et juin à 20h30 salle Marie de Beaucaire selon le planning ci-contre.

pietons

Vous avez des droits et des devoirs Les dates des réunions de quartiers en 2016 dates

quartiers

Mardi 31 mai

quartiers Littoral Grande Plage / Boisvinet

Jeudi 2 juin

quartier Saint Gilles

Mardi 7 juin

quartiers Epinettes / Vergers d’Eole

Jeudi 9 juin

quartier Croix de Vie

le mag - printemps 2016

11


vivre ensemble

Quelques nouvelles de l’intercommunalité Un projet de salle de spectacle qui avance Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de la salle de spectacle est lancé. Le budget global de la salle est prévu à hauteur de 3.668.700 € HT avec une participation de la ville de Saint Hilaire de Riez à hauteur de 450.000 €. Cette salle sera dotée d'une tribune rétractable de 550 places. Les travaux commenceront au début de l'année 2017.

Construction du lycée à Saint Gilles Croix de Vie Le projet mené par la Région des Pays de la Loire et porté localement par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie avance, avec les travaux réguliers du comité de pilotage. Un comité de suivi a aussi vu le jour ainsi qu'une commission de réflexion sur les aménagements extérieurs (parking cars, salle de sport et accès au lycée). Parallèlement, un travail actif est en cours avec le Rectorat pour définir des filières de formations professionnelles.

Constitution d’un C.I.A.S. Le Conseil Communautaire a approuvé la constitution d’un Centre Intercommunal d’Actions Sociales (C.I.A.S.) qui a vocation à donner un cadre commun d’action et de réflexion aux missions sociales qui ne peuvent pas être exercées efficacement à l’échelle communale. La répartition des rôles entre le CIAS et la Communauté de Communes est exactement la même qu’entre les CCAS et les communes. La création d’un CIAS n’implique pas la disparition des Centres Communaux qui continuent d’exercer leurs missions de proximité. Cependant l’existence d’un centre intercommunal devenait de plus en plus nécessaire pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et notamment ceux des communes rurales.

Taux d'imposition 2016

Parole d’élu Michel bousseau,

adjoint délégué à l’Intercommunalité De nombreux projets sont en cours à la Communauté de Communes et la Ville participe activement à leur bon déroulement. Les sujets sont nombreux et variés : destruction des nids de frelons asiatiques, banque alimentaire, programme leader, classement de l'office de tourisme en catégorie 1, projets de pôles multimodaux, contention accueil de loisirs, mise en place d'un CIAS, mise en place du TAD (transport à la demande), soutien à la production de logements sociaux. Nous mettons toute notre énergie pour favoriser le développement de la mutualisation entre les communes. Chaque trimestre la commission Intercommunalité se réunit dans le but d'informer ses membres et tous les élus des projets en cours sur l’ensemble du territoire. Le programme est vaste et les mutualisations devant permettre de faire des économies se mettent en place. C’est un travail de longue haleine mais les échanges sont fructueux. Je vous tiendrai au courant des évolutions et avancées régulièrement dans le Mag.

Le Conseil Communautaire du 31 mars dernier a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition pour l’année 2016. Cependant, comme le montrent les différentes informations présentées sur cette page, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie continue à développer des projets et à lancer des investissements structurants pour notre territoire.

Samedi 30 avril

Ouverture des serres municipales L’opération "Mains Vertes" aux serres municipales de Saint Gilles Croix de Vie a pour objectif de faire passer un message sur les bonnes pratiques au jardin. Dans le cadre de cette manifestation prévue le samedi 30 avril prochain, les serres municipales ouvriront leurs portes au grand public ! C’est l’occasion pour les passionnés de jardinage de découvrir ou de redécouvrir les lieux et de prendre des conseils avisés auprès des jardiniers professionnels de la commune. Les animations seront nombreuses : présentation des jardins familiaux, échanges avec un apiculteur, exposition de végétaux et de vieux outils agricoles, ateliers de rempotage avec le Conseil Municipal des Jeunes, mais aussi une initiation à la recherche de sources, et bien d’autres activités toutes centrées sur la préservation et l’embellissement de notre environnement.

12

Centre technique municipal, rue des Forgerons, zone industrielle de la Bégaudière. Entrée libre de 14 h à 17 h. Animations et ateliers ouverts à tous. le mag - printemps 2016


vivre ensemble

n

sa1a u ’B o ll i G Le

! e s s e r é t n i s u o n s i v ea

votr

ice proposé. rv e s u d n o ti lu vo en matière d’é s te n e tt a s o v ître r but de conna u o p a e ir a n n o Ce questi

Avez-vous utilisé le service ?

oui

Si OUI L’utilisez-vous :

non Si NON

occasionnellement

régulièrement

Comment jugez-vous le service ?

Ponctualité

Confort des bus .....................................

Accueil des chauffeurs

Arrêts des bus (localisation) ....

Accessibilité

..................................................

.................

..............................................

Les jours de circulation ................. Les horaires ................................................. Y-a-t-il un changement que vous souhaiteriez voir apporter ? (nouvel arrêt à créer, changement des jours ou horaires de circulation….) ? .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. ..................................................................................................

Quels sont les éléments dans l’organisation du service qui vous freinent ? 1 Concernant la localisation des arrêts de bus, souhaitezvous la création de nouveaux arrêts ? Si oui lesquels ? .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. 2 Vous avez rencontré des problèmes d’accessibilité ou d’aménagement des arrêts ? Si oui, lesquels et à quel endroit ? .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. 3 Est-ce que les jours et horaires de circulation doivent, selon vous, être modifiés ? Si oui de quelle façon ? .................................................................................................. .................................................................................................. .................................................................................................. ..................................................................................................

L’organisation des lignes vous paraît compliquée ? Vous souhaitez une assistance les premiers temps ? SI VOUS LE SOUHAITEZ NOUS POUVONS VOUS AIDER ! dans ce cas merci d’indiquer vos coordonnées.

Nom / Prénom ...................................................................................................................................... Adresse ................................................................................................................................................ Téléphone . .................................................... Courriel.......................................................................... Raisons de votre demande ................................................................................................................. ..............................................................................................................................................................

Attention : nouveaux horaires d’été disponibles à compter de juin 2016 sur www.saintgillescroixdevie.fr et en Mairie

Questionnaire à retourner à : Mairie, direction des services à la population 86 quai de la République 85800 Saint Gilles Croix de Vie.

le mag - printemps 2016

13


14

le mag - printemps 2016


vivre ensemble

Prévention routière pour les Seniors

LES BONS RÉFLEXES DANS LA CIRCULATION AUTOMOBILE Véritable succès pour le stage de prévention routière destiné aux Seniors, qui s’est déroulé le 9 mars dernier ! Près de quarante demandes ont été enregistrées pour seulement une quinzaine de places disponibles. Devant un tel succès un autre stage s’est déroulé le 4 avril. Il est envisagé de prolonger ce dispositif en proposant d’autres sessions sur la période fin 2016 et durant l’année 2017. Pour la sécurité de tous, soyons vigilants et gardons les bons réflexes !

Épicerie Solidaire

UN SERVICE POUR LES PLUS DÉMUNIS L’épicerie solidaire fête ses 10 ans cette année. Ouverte deux demi-journées par mois, elle est accessible sur demande et les dossiers sont étudiés par la commission permanente du CCAS. S’il est accordé, l’accès se fait alors pour une durée de 3 à 6 mois maximum. Un crédit est ouvert pour la famille (il varie selon la composition familiale), et les bénéficiaires ne règlent que 10% du montant de leurs achats. L’épicerie est gérée par le CCAS avec l’aide de bénévoles. On y trouve tous les produits vendus dans le commerce : produits alimentaires, produits frais, produits d’hygiène.

AMAD Centre d’hébergement temporaire

UNE NOUVELLE UNITÉ ALZHEIMER EN SEPTEMBRE PROCHAIN Le 3 févier dernier avait lieu la pose de la première pierre de l’unité Alzheimer accueil de jour au Centre d’Hébergement Temporaire. Face à l’augmentation du nombre de malades atteints d’Alzheimer et à la prise en charge particulière que nécessitent ces patients, l’AMAD (Association de Maintien à Domicile) va s’agrandir afin d’intégrer un accueil de jour dédié à ces personnes. L’ouverture de ce service est à ce jour prévu en septembre prochain. En prévision de cette ouverture l’AMAD fait APPEL AUX BENEVOLES disponibles afin d'assurer le transport des personnes accompagnées n’ayant aucun moyen de locomotion. Ce transport sera réalisé avec l’accompagnement d’un salarié de l’AMAD. Si vous souhaitez participer à cette démarche, n’hésitez pas à contacter l’AMAD au 02 51 54 33 33.

Villa Notre Dame

UN AGRANDISSEMENT EN COURS Construite en 1893, la Villa Notre Dame a toujours su accueillir de nombreuses transformations des lieux et s’adapter, au fil du temps, pour offrir le meilleur accueil aux patients. Aujourd’hui, il lui faut à nouveau repenser ses volumes, et c’est dans une certaine modernité architecturale, tout en respectant l’histoire du bâtiment, que le centre s’agrandit en 2016. Jean-François Babin, directeur de la Villa Notre Dame, partage avec l’association propriétaire la Cour St Laud/ Anne Jallot, une vision commune pour l’avenir et le bon fonctionnement de la Villa Notre Dame. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de développer en commun l’extension de la Villa afin d’avoir des capacités en chambres individuelles supplémentaires, allant dans le sens d’un très bon accueil des patients au sein de l’établissement. Cette extension de 856 m² permettra d’accueillir de nouvelles chambres individuelles équipées, mécanisées pour certaines, pour le plus grand confort des patients et du personnel soignant. le mag - printemps 2016

15


vivre ensemble

Départs en retraite

De gauche à droite : Eric Journel, Annie Parent, Annie Bertrand, Jean-Luc Dubos, Marie-Claude Terrenoire, Dominique Rondeau, François Blanchet

LA MUNICIPALITÉ A RENDU HOMMAGE A CINQ MEMBRES DU PERSONNEL DE LA VILLE Cinq agents de la Ville ont récemment fait valoir leurs droits à la retraite. Annie Parent a travaillé durant 35 ans au sein de plusieurs services de la collectivité et a terminé sa carrière aux finances. Entrée à la Ville de Saint Gilles Croix de Vie le 1er juillet 1976, Annie Bertrand a travaillé, elle-aussi, au sein de plusieurs services et terminé sa carrière à l'état-civil. Seize années d’activité dans la collectivité pour Marie-Claude Terrenoire qui après avoir occupé les fonctions d’agent de surveillance de la voie publique a terminé agent d’entretien polyvalent. Dominique Rondeau a travaillé durant 15 ans au sein de la collectivité, où elle a occupé la fonction d’agent d’entretien polyvalent au Centre Socioculturel puis au sein du pôle entretien. Arrivé à Saint Gilles Croix de Vie en 1980 en qualité de rédacteur, Jean-Luc Dubos s’est investi durant 35 ans au sein de la collectivité. Il a occupé les fonctions de responsable du service état-civil et administration générale, puis est devenu collaborateur de cabinet du Maire en 2006. Nous leurs souhaitons à tous une agréable retraite !

Service culturel de la Ville et ADMR

UN NOUVEAU PÔLE ADMINISTRATIF

Concours des maisons fleuries et paysages de votre commune

VISITE DES QUARTIERS DE LA VILLE AU MOIS DE JUIN

Depuis le 22 février, le service culturel de la Ville a pris ses quartiers dans les bâtiments de l’ancienne douane, boulevard de l’Egalité aux côtés de l’ADMR. Ainsi ces services deviennent de véritables pôles au cœur de la ville avec, pour le service culturel, la proximité la salle de la Conserverie et de la salle d’exposition Marcel Baudouin. C'est aussi, pour l’ADMR, une visibilité et une accessibilité accrues. Service culturel - 87 bd de l'Egalité - 02 51 60 54 00 (nouveau numéro) ADMR - 89 bd de l'Egalité - 02 51 26 96 15

16

le mag - printemps 2016

Depuis 2000, Saint Gilles Croix de Vie détient trois fleurs au concours national des villes fleuries. Cette distinction est la reconnaissance du travail réalisé par les jardiniers municipaux, mais aussi par la main verte des habitants. En partenariat avec les bénévoles du Comité Ville Fleurie, la Ville organise chaque année le concours «Maisons fleuries et paysages de votre commune». Ainsi, tous les ans en juin, les différents quartiers de la ville sont visités par un jury composé de bénévoles et de jardiniers de la ville. Chaque équipe, munie d’un appareil photo et d’une feuille de notation, repère les réalisations des habitants. Cette année, ce jury passera dans les différents quartiers de la ville la semaine du 6 au 10 juin. La soirée récompensant les plus beaux jardins de la commune se déroulera à la salle de la Conserverie le mercredi 23 novembre.


jeunesse

Ludothèque de Saint Gilles Croix de Vie

« La Gare aux Jeux » a ouvert ses portes Le 2 avril dernier la nouvelle ludothèque « La Gare aux Jeux » a ouvert ses portes grâce à la volonté des élus et au soutien du Centre Socioculturel et de la C.A.F, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Véritable vecteur de communication, cet espace de jeux est aussi un outil formidable pour faire passer une règle à la maison qui sera comprise de manière ludique : c’est un atout pour les parents ! Mais ce n’est pas tout, la ludothèque a une vocation sociale, chacun peut y venir, elle est un merveilleux lieu de rencontre entre tous les publics. Elle a une visée éducative (le respect des règles de vie par le jeu) et participe à la découverte de nouveaux liens entre parents et enfants. Afin de faire vivre cet espace, Aurélia Charrier a pris ses fonctions de ludothécaire depuis le 1er mars. Professionnelle des métiers du jeu, elle gère et propose des espaces dédiés à tout type de jeux, ainsi qu’un service de prêt aux familles. La ludothèque offre des espaces d’ouverture réguliers hors vacances scolaires, petites vacances scolaires ainsi que l’été. Des animations ou des ateliers sont aussi au programme tout comme la mise en place de la « Ludo plage » durant un mois, du 12 juillet au 12 août sur la Grande Plage de Saint Gilles. D’après Aristote « il faut jouer pour devenir sérieux », alors rendezvous à la ludothèque pour tous ceux qui aiment jouer sérieusement !

«Ludo plage» du 12 juillet au 12 août sur la Grande Plage de Saint Gilles Inauguration de la ludothèque le samedi 2 avril 2016.

Séjour à la montagne pour les jeunes

Du ski oui… mais pas que çà ! Du 8 au 13 février derniers, trente cinq jeunes du Centre Socioculturel sont partis à la découverte des pistes de ski. Ce séjour organisé en partenariat avec la Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’est déroulé au chalet de l’Eterlou, à Vieille Aure dans les Hautes Pyrénées. Au programme cours de ski, visites d’une chèvrerie, sortie en raquettes et visite du parc National de Saint Lary. Les jeunes étaient accompagnés d’une équipe pédagogique composée d’un directeur et de 5 animateurs. Nul doute que ce séjour aura été un excellent moment de partage !

le mag - printemps 2016

17


jeunesse

Collège Saint Gilles

36 ans d’échange avec l’Espagne

La découverte se poursuit Un second trimestre sur « L’espace »

Les enfants de l’élémentaire ont pu s’épanouir sur le thème de l’espace au travers de diverses activités manuelles ou de l’audiovisuel. Ils ont aussi pu décoller vers l’espace pour aider nos deux savants fous Cubitus et Zinzinstein à rétablir le système solaire grâce à des épreuves sportives sur les différentes planètes. La notion de l’espace au sens propre du terme a aussi été abordée par l’expression gymnique et corporelle, par des jeux de relais et en équipe.

La vie au travers des saisons

Pour les plus jeunes, le tour des saisons se poursuit à travers la thématique « Vivre ensemble au fil des saisons ». Au programme, activités manuelles, écoutes sensorielles, jeux ludiques en équipe, sans oublier Jocelyne et Odile de l’association « Lire et Faire lire » qui ont rejoint les équipes TAP en maternelle permettant aux enfants qui le souhaitent, d’aller écouter une histoire sur ce temps de détente.

Du 11 au 18 mars derniers, le collège privé Saint Gilles accueillait les élèves du groupe espagnol de Burlada près de Pampelune. Il s'agissait du 36ème échange avec l’Espagne organisé par Marie-Bernard Martineau, professeur d’espagnol et initiateur de ce projet et qui passera la main à la rentrée 2016. A cette occasion, Monsieur le Maire lui a remis la médaille de la Ville pour le féliciter de cette initiative qui perdure dans le temps. L’accueil des collégiens espagnols fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur cet échange avec l’intronisation dans la Confrérie de la sardine du directeur du collège Askatasuna de Pampelune, Jorge Cervantes-Ibañez, qui accompagnait les jeunes. Nul doute que ce projet d’échange se poursuivra encore durant de longues années.

Rencontres citoyennes

Parole d’élue

Anne-Sophie Voisin,

Adjointe déléguée aux affaires scolaires La Ville poursuit son investissement pour le bien être de ses scolaires. Après un bilan très positif lors du comité de pilotage des Temps d’Activités Périscolaires, nous continuons sur notre lancée avec un programme riche en découvertes et mené par des équipes dynamiques toujours à l’écoute des enfants. Cette organisation a aujourd’hui pris tout son sens et nous laisse entrevoir des enfants épanouis dans ces activités. Les échanges avec les écoles sont fructueux et constructifs, la journée des rencontres citoyennes en a été le meilleur exemple ces derniers mois.

18

le mag - printemps 2016

Les élèves de CE2 à la découverte de la République Le 3 mars dernier, la Ville a organisé une journée de «rencontres citoyennes» en présence des élus dont le Maire François Blanchet, et les élèves de CE2 de l’ensemble des écoles privées et publiques de la commune. Ces rencontres avaient plusieurs objectifs : la découverte des symboles républicains, la rencontre du Maire et des élus, des échanges et des discussions selon les questions des enfants, la visite des locaux de la Mairie et la remise d’un livret intitulé «A la découverte de ta commune» (Editions Prost). De riches moments d'échanges ont eu lieu durant cette journée entre les élèves, les élus et les professeurs.


la ville autrement sport

s u o v z e d n e R Autour du stade de la Vie

Réfection de la piste d’athlétisme Coût du chantier : 50 000 euros Réalisation : SARL Guy Limoges (société de Oulmes - Vendée)

330 tonnes de sable neuf ont été apportées, l’ancien sable ayant été récupéré et déposé au stade de la Chapelle

D’importants travaux ont été réalisés sur la piste d’athlétisme du stade de la Vie. Le système de drainage, obsolète, datait de la construction de la piste au milieu des années 70. Lors des épisodes pluvieux, la piste n’était p l u s praticable avec de nombreuses flaques présentes. Des travaux étaient devenus nécessaires. D’une longueur de 400 mètres cette piste est utilisée par les élèves du collège Garcie Ferrande, par les Jogging-club de Saint Hilaire de Riez et de Brétignolles sur Mer, et le club du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon. «L’intégralité de la surface a été décaissée sur 5/6 cm. Et un drainage a été installé pour récupérer les eaux de pluie» rappelle Thomas Perrocheau, adjoint aux sports. Au total, 330 tonnes de sable neuf ont été apportées, l’ancien sable ayant été récupéré et déposé au stade de la Chapelle. « Les capacités drainantes et la souplesse de la nouvelle piste d’athlétisme réhabilitée devraient être un outil pédagogique essentiel pour notre club. Elle sera aussi un plus pour tous les utilisateurs et cela en toutes saisons », estime pour sa part Wilfried Rolland président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon.

Samedi 11 juin

Vivez le sport à la Grande Plage !

Le samedi 11 juin prochain, de 10h à 17h30 à la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie, vous pourrez découvrir et vivre le sport à travers diverses animations gratuites proposées par l’Office Municipal des Sports. Les clubs sportifs proposeront des séances d’initiations : 18 activités seront à découvrir : Beach Tennis, Beach Volley, Beach Rugby, Soccer, Sand Ball, Char à voile, Kite cerf-volant, Skate line, Mölkky, jeux de boules, Char à voile, Kite aile traction, Mountain board, surfcasting, surf, paddle, longe côte, ou encore baleinière. Un rendez-vous sportif à ne manquer sous aucun prétexte !

Nettoyage des plages

L’affaire de tous !

Retour en images sur le nettoyage de la Grande Plage du samedi 5 mars dernier. Une quarantaine de personnes a participé à l’appel lancé par l’Office Municipal des Sports de Saint Gilles Croix de Vie, rejointe spontanément dans le courant de l’aprèsmidi par d’autres personnes. Un grand merci à toutes et à tous ! le mag - printemps 2016

19


rendez-vous

Du 2 au 5 juin

Vendée Énergie Tour 2016 Au programme

Du samedi 28 mai au dimanche 29 mai

Vendée Classic 2016

Jeudi 2 et vendredi 3 juin  Exposition de véhicules électriques et gaz 4 et 2 roues dans la galerie Océanis de Saint Gilles Croix de Vie Vendredi 3 juin  Colloque national sur les infrastructures de recharge et le développement de la mobilité électrique, les bonnes pratiques et les premiers retours d’expérience au Casino de Saint Gilles Croix de Vie

Le Vendée Énergie Tour a pour objectif de promouvoir la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables. Il est organisé par le SyDEV avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée, de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, de Vendée Mobilité Durable et de différents partenaires.

Programme détaillé sur www.vendee-energie-tour.com

 À La Roche sur Yon : à proximité de la station GNV provisoire présentation d’un bus et d’une benne à ordure gaz et d’un poids lourds. Samedi 4 juin  Village Énergie : expositions et animations à Saint Gilles Croix de Vie (quai Garcie Ferrande, quai des Greniers, quai Rivière…)  Animations du site (sonorisation, ambiance musicale, show trial électrique « Urban Trial Show », skate-park, essais de véhicules électriques, gaz et hydrogène, Karting électrique et à pédale, petits bateaux électriques, mini motos électriques, …)  Rallye des Ambassadeurs ouvert aux véhicules 100 % électriques, hybrides rechargeables, gaz, hydrogène  Randonnée pédestre au départ de Saint Gilles Croix de Vie (esplanade du quai Garcie Ferrande)  Randonnée vélo et vélo à assistance électrique en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vendée des Iles sur l’itinéraire cyclable du littoral. Randonnée départementale vélo de 19 km, 35 km et 87 km.  Rassemblement* véhicules électriques et traversée du Gois : le SyDEV propose aux propriétaires de véhicules électriques de se rassembler le samedi 4 juin sur l’Ile de Noirmoutier pour franchir le Gois après les véhicules engagés au Rallye des Ambassadeurs. Une inscription préalable est nécessaire car le nombre de véhicules sera limité à 80. Il ne s’agit pas d’un rallye. Vous effectuez la traversée du Gois sous votre propre responsabilité. Dimanche 5 juin  Rassemblement de propriétaires de véhicules électriques : pique-nique convivial (amené par chacun) à proximité de Saint Gilles Croix de Vie.

20

le mag - printemps 2016

La Vendée Classic revient en 2016 avec un programme exceptionnel et complètement renouvelé. Dégustations, balades, expositions et animations sont au programme de cet événement incontournable. Le samedi de 8h à 10h : accueil des participants quai Rivière. Exposition, animations musicales. 10h : parade en ville. 11h : départ officiel du rallye puis balade sur les routes de Vendée. 20h : soirée de gala avec animations et remise de récompenses. Le dimanche de 8h à 10h : accueil des participants quai Rivière, exposition sur le quai. 10h : parade en ville. 11h : départ officiel du rallye. Inscription sur le site www.bsracing.fr.

Programme détaillé sur bsracing.fr


les temps fo2r0t1s6 de

é t é ' l

Jeudi 7 juillet Concert « Les Caméléons » dans le cadre des Musicales du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Tout a commencé du côté de Nantes en 1991, une histoire classique de potes qui comptent bien mettre un joyeux bordel dans les bars qui ferment tard. Le groupe ? Sept garçons sautant partout en agitant des guitares entre deux riffs de cuivres. En les voyant, on se dit qu’il y en a qui sont faits pour ça, c’est certain. De toute façon, selon les membres du groupe eux-mêmes, ils ne savent rien faire d’autre. On a appelé ça du Ska, du Ska punk, du rock festif avec des cuivres et des textes en Espagnol. Aujourd’hui, ils ont passé la trentaine, les textes sont parfois moins légers. On trouve même de la poésie au détour d’une phrase banale et surtout des mélodies implacables, marques de fabrique du groupe. | 21 heures, place Guy Kergoustin, Gratuit.

Jeudi 14 juillet Défilé et spectacle pyrotechnique

10h30 : défilé patriotique avec le Show Band RSF de Saint Fulgent au départ quai Rivière. Itinéraire : quai du Port Fidèle, pont de la Concorde, rue Piétonne, quai de la République jusqu’à l’Hôtel de Ville. 16h : déambulation et animation dans la ville, par la troupe du Show Band RSF sur le remblai de la Grande plage, au kiosque Bénéteau, et à Boisvinet jusqu’à 18h30. 21h : déambulation et animation du show Band RSF dans la ville. 23 h : feu d’artifice tiré depuis la grande jetée. | Ce spectacle pyrotechnique sera visible depuis la plage de Boisvinet et depuis la Grande Plage.

Lundi 15 août Concert « Hyphen Hyphen » Difficile de croire en écoutant Hyphen Hyphen que l’on a affaire à un groupe si jeune (22 ans de moyenne d’âge). Même si leurs CV indiquent la ville de Nice, Santa (chant), Puss (guitare), Line (basse) et Zac (batteries) semblent depuis longtemps avoir largué les amarres. Ils se frottent sans complexe à la scène internationale, en s’émancipant très vite de tout style ou de toute case dans laquelle on range chaque artiste aujourd’hui. A l’heure où chacun se réclame d’une mouvance, d’un style, d’une mode, où il est préférable d’empiler les références, et surtout d’avoir les bonnes, Hyphen Hyphen est simplement Hyphen Hyphen. | Gratuit - 21h30 - Esplanade du quai Garcie Ferrande. Prix de la révélation scène aux Victoires de la musique 2016

Du vendredi 19 au 21 août Village des Saveurs et Traditions Produits de la mer, vins, fromages, miel et confitures artisanales : toutes les gourmandises se donnent rendez-vous du 19 au 21 août à Saint Gilles Croix de Vie sur le quai du Port Fidèle pour la 15e édition du Village des Saveurs et Traditions ! Pendant 3 jours, une quarantaine d’exposants vous feront découvrir le fruit de leur passion. Assistez également à des démonstrations de cuisine pleines de saveurs orchestrées par des chefs sur un podium couvert installé au cœur du village. | Entrée libre.

rendez-vous

…à la salle Marcel Baudouin (place de la Gare)

Entrée libre. Mercredi & samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30. Jeudi, vendredi et dimanche de 15h30 à 18h30

Exposition Saint Jazz sur Vie ▼

Dans le cadre du festival international de jazz « Saint Jazz sur Vie ». L’exposition met en regard les œuvres picturales de d’Alberto Mino et les sculptures de JeanMarie Novelli et de Gérard Gal. Pour le peintre Alberto Mino, la danse et la musique sont autant de prétextes à une recherche permanente de la couleur et de la composition. Chez Jean-Marie Novelli et de Gérard Gal, les formes ouvertes et libres du jazz trouvent un écho dans l’articulation des volumes et leur organisation dans l’espace. | Du samedi 16 avril au dimanche 15 mai

Exposition Rob Roy ▼

Robert de la Rivière (1909-1992), dit Rob Roy est un passionné d’automobile et de dessin. Peintre autodidacte, il dessine pour la première fois à l’occasion du Grand Prix de Bordeaux. Déjà ses croquis révèlent un authentique talent. Rêvant de courses automobiles à bord de voitures de sport prestigieuses, il réalise son rêve en achetant une Bugatti et participe à différents rallyes ainsi qu’au Bol d’Or. Après la guerre, il devient illustrateur pour de nombreux magazines spécialisés et continue à peindre, pour son plaisir, les bolides de la grande époque. | Du samedi 21 mai au dimanche 19 juin

Exposition « Lowbrow » ▼

Cette exposition collective, proposée en collaboration avec le centre d’art Spacejunk, met à l’honneur une sélection d’artistes parmi les plus représentatifs du mouvement lowbrow en France. Ce courant artistique né aux ÉtatsUnis au cours des années 70 est un pied de nez à l’art contemporain bourgeois et élitiste. Portés par une imagination débordante, les artistes invités, tels Odö, Ciou, Berhart ou encore Malojo, passent au hachoir les conventions artistiques et prennent plaisir à mélanger sans tabous, la culture classique à la culture populaire. | Du samedi 25 juin au dimanche 24 juillet

le mag - printemps 2016

21


rendez-vous

33E FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ

12-13-14 & 1 5 MA I 2 016

ST GILLES CROIX DE VIE Le 33e Festival International de Jazz de saint Gilles Croix de Vie sera fidèle à la tradition avec l'exposition à la salle Marcel Baudouin (du 16 avril au 15 mai) et le temps fort du week-end de la Pentecôte, du 12 au 15 mai. Tour d’horizon de la programmation : DU 16 AVRIL AU 15 MAI SALLE MARCEL BAUDOUIN EXPOSITION PEINTURES, SCULPTURES & PHOTOGRAPHIES

JEUDI 12 MAI ÉGLISE SAINT-GILLES DEEP RIVER VOICES - 21h

VENDREDI 13 MAI VILLAGE DU JAZZ DUO CARDAPIO - 20h CAT’S CORNER SEXTET - 21h

SAMEDI 14 MAI VILLAGE DU JAZZ DUO GUITARES GUILLEMIN - HERNANDEZ - 12h15 et 16h45 VOYAGE SWING - 14h15 HOT & PEPPER/TAMISIER - 15h LA BARONNE BLEUE - 17h45 DÉAMBULATION SALSIFIS STOMPERS 11h : Quai de la République, marché place Kergoustin, rue piétonne 16h - 16h30 : Parking Villa Notre Dame 16h30 - 18h : Remblai de St Gilles VOYAGE SWING - Les Halles de la Vie - 11h KIOSQUE BÉNÉTEAU, FORUM DU PORT DE PLAISANCE RONSARD 58 11h30 - 12h15 : Kiosque Bénéteau 18h45 - 19h30 : Forum du port de plaisance CÔTE & SWING 11h30 - 12h15 : Forum du port de plaisance 17h30 - 18h15 : Kiosque Bénéteau LA CONSERVERIE SWAZZ TRIO - 21h Puis RAY CHARLES TRIBUTE

DIMANCHE 15 MAI VILLAGE DU JAZZ DUO GUITARES GUILLEMIN - HERNANDEZ - 12h15 et 16h45 LAISSE LES JAZZER - 14h15 BOUNCE TRIO - 15h 4 WES - 17h45 DÉAMBULATION LAISSE LES JAZZER 11h : La Cour Rouge, Super U et marché de St Gilles 16h30 - 18h : Quartier et plage de Boisvinet VOYAGE SWING - Les Halles de la Vie - 11h

CONSERVERIE : BAR - SANDWICHES - PÂTISSERIES

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS SUR W W W. S A I N T- J A Z Z - S U R -V I E . C O M

w w w. f a c e b o o k . c o m /s a i n t j a z z s u r v i e

22

le mag - printemps 2016

KIOSQUE BÉNÉTEAU, FORUM DU PORT DE PLAISANCE PAVEROUSSY 11h30 - 12h15 : Forum du port de plaisance 17h30 - 18h15 : Kiosque Bénéteau KID’SWING 11h30 - 12h15 : Kiosque Bénéteau 18h45 - 19h30 : Forum du port de plaisance VOYAGE SWING 17h : Résidence Domitys LA CONSERVERIE ANTOINE HERVIER TRIO - 21h Puis STACEY KENT


rendez-vous

Vendredi 6 Mai 15h  CIE SACEKRIPA : « VU » A la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature, et du clown involontaire, le spectacle « VU », solo pour manipulateurs d’objets usuels, met en scène un personnage méticuleux, délicat et ordonné à outrance. A l’opposé de l’hyperactif, il s’occupe, certes à des choses parfois dérisoires et anodines, mais toujours indispensables à son sens, et ceci de façon on ne peut plus consciencieuse et sincère. 16h  Fred Tousch dans Maître FENDARD « On a volé le château de sable » Maître Fendard est un avocat spécialisé dans les affaires à caractère iconoclaste et surréaliste. Accompagné de Ménardeau, son fidèle greffier musicien, il nous narre et chante son plus beau procès : l’affaire du château de sable ! 17h15  CIE FRACASSE DE 12 - « HOP ! » Un spectacle burlesque, chorégraphié, rythmé et chanté. Quand les instruments de travail se transforment en instruments de musique, que les mouvements protocolaires alimentent des rythmes décapants et des chorégraphies dépoussiérantes, la morosité n’a qu’à bien se tenir… En compagnie de ces étonnants balayeurs, le public n’aura pas à s’adonner au tri sélectif… le rêve et le rire se retrouveront dans le même sac !

Samedi 7 Mai 15h  CIE GANSO – « WALKMAN » Un spectacle qui s’inspire avec nostalgie et admiration des vieilles routines des clowns de piste et des jeux scéniques simples. Un personnage dynamique et extravagant qui joue avec le public en mettant en scène des situations comiques ou provocatrices. Un idiot prêt à vous convaincre que ce qu’il fait en vaut la peine !

Graphisme : François Ripoche - Illustration : Julien Grataloup

16h  Helmut von Karglass – « Défilé de haute culture » Quel meilleur moyen que l’humour pour parler des sujets sensibles de la société ? A travers un personnage au narcissisme prononcé et à l’humour décapant, Helmut von Karglass nous parle de tout, de rien, il nous ment et nous fait rire pour nous emmener vers les grands thèmes. Solitude, culture, différences sociales et histoire tout y passe. Impliquer son public, rester proche de lui, faire rire et provoquer, tel est son crédo ! En alliant humour et art du cirque il nous transporte là où ça pique, là où ça touche, là où c’est drôle. « Oui, tout le monde est unique, mais moi, je suis quand même différent ».

Vendredi 17 juin

Mardi 21 juin

à la « P’tite

en différents

Gare »

points de la Ville

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des groupes musicaux locaux. Des talents confirmés et prometteurs à venir encourager en famille. Rendezvous au centre socioculturel « La P’tite Gare » de 20h30 à 23h30.

Différentes formations musicales se produiront pour le plus grand plaisir du public : kiosque Bénéteau, place du Vieux Port...

Programmation complète disponible début juin à l’office de tourisme. le mag - printemps 2016

23


talents d'ici

Un lieu pour conserver et transmettre les traces écrites laissées par la mer dans l’imagination des hommes. René Moniot-Beaumont remet symboliquement les clés à Serge Aillery 

La maison des écrivains de la mer Une maison aux volets bleus face à l’océan… Un livre ouvert sur la littérature maritime…

D’après Serge Aillery président de l’association

Tout le monde connaît, à Saint Gilles Croix de Vie, la maison blanche aux volets bleus adossée à la tour Joséphine. Située près du monument des péris en mer, elle veille sur l’entrée du port, face à l’océan avec à ses pieds l’un des canons remontés de l’épave du «HMS Maidstone». Contact : Serge Aillery Maison des Ecrivains de la Mer 9, rue Cristau 85800 Saint Gilles Croix de Vie Courriel : maisonecrivainsdelamer@orange.fr

24

le mag - printemps 2016

Abriter les douaniers qui veillaient sur le trafic fût la première destination de cette maison avec vue. Ils voyaient de loin arriver les navires puis dans le chenal ils pouvaient les identifier à l’oeil nu. Elle fut la première maison qui concrétisait l’idée intercommunautaire, préfigurant «le Pays de Saint Gilles». Mais «devant l’océan, devant globalement la terre entière» elle est devenue «La Maison des écrivains de la mer». Pour René Moniot-Beaumont son fondateur, il fallait à Saint Gilles Croix de Vie un lieu devant l’océan. Cet «océan jamais tout à fait le même», un lieu qui puisse conserver et transmettre les traces écrites laissées par la mer dans l’imagination des hommes qui, pour beaucoup, ici, lui consacrèrent leur vie. Cette maison est devenue pour Serge Aillery nouveau président de l’association, une sorte « d’abri du marin » ouvert aux livres, aux rencontres. La littérature maritime a rapproché le visiteur et les gens de mer.

Elle provoque sur nous l’océan, «Ce bel esclave bleu qui remue ses chaînes». C’est ainsi que le marin sensible à sa couleur et à ses voix, ses lumières changeantes, sa violence ou ses mouvements écrira probablement un poème, un autre chroniquera son intime ressenti sur sa vie professionnelle ou sur l’histoire économique du port. Peut-être qu’une plasticienne en résidence mettra ici en forme ses visions de l’océan et que d’aucuns feront don de leurs chers livres marins ou que des enfants d’une école voudront simplement voir la mer. «Assis sur son banc devant l’océan, devant l’océan égal à lui même», le lecteur, l’adepte de fictions maritimes a déjà pris le large à travers les rayons de notre bibliothèque grande ouverte.

lors de la cordiale commémoration des dix ans de cette maison, sous l’égide du président de l’académie de marine. Le nouveau conseil d’administration continue à faire route au même cap avec d’autant plus d’aisance que le président fondateur, devenu honoraire, en est membre et que de nouveaux adhérents nous ont rejoints. Soucieux d’ouvrir encore plus «La Maison des Ecrivains de la mer» et de la faire «vivre» et connaître, l’été dernier nous avons créé des rencontres hebdomadaires, le jeudi soir. Ce sont les «Quarts de nuit». Un moment convivial où «l’homme de quart» partage, échange avec son auditoire sur un sujet lié au milieu maritime, une histoire, un récit. Au cours de l’année nous pensons prendre part à l’animation culturelle de Saint Gilles Croix de vie en dehors de la saison estivale. Nous avons le projet d’ouvrir la maison pour une manifestation du même ordre, en soirée, une fois par mois le «vendredi». Clin d’œil, le vendredi à la Maison des Ecrivains de la mer ne sera pas le jour du poisson, mais jour de «rencontre». Un peu comme Robinson sur son île découvrant l’existence de Vendredi. Pour «Les vendredis», une programmation peut d’ores et déjà s’esquisser. Le naufrage du Lancastria sera certainement au programme avec le journaliste Christophe François et son documentaire. A un mois du Vendée-Globe, Olivier Merbaut, membre de l’association et auteurnavigateur, devrait nous donner une lecture sur ce que nous apprennent les récits des courses au large. Enfin il pourrait être envisagé, le temps d’un vendredi soir, d’associer la littérature, la musique et la mer.

« Assis sur son banc devant l’océan, devant l’océan égal à lui même. »

Tous ces profils se sont retrouvés ou croisés, sur le motif et notamment

Les perspectives de «la Maison des écrivains de la mer», sont celles d’un accompagnateur des littératures maritimes acteur culturel de la commune jouant son rôle dans la dynamique touristique. Membre de la fédération nationale des maisons d’écrivains, l’association rayonne au-delà du département et bon nombre de nos adhérents «nomades» ont choisi comme port d’attache Saint Gilles Croix de Vie et cette maison aux volets bleus, «face à l’océan, jamais tout à fait le même» (Claude Nougaro «L’île Hélène»)


Au fil

de la vie

Les services de la mairie vous accueillent

état civil de décembre 2015 à mars 2016

NAISSANCES

10/12/2015 Maëlann MIOT 15/12/2015 Tao CHAUSSIN 17/12/2015 Élya DEMBELE 27/12/2015 Calie LAVEILLE 01/01/2016 Tino MESNIL 25/01/2016 Aminata NDIAYE 27/01/2016 Rafael WILMOTTE MARQUES 02/02/2016 Kâliopé LETANG SODA 09/02/2016 Léna FABRY 17/02/2016 Charly BRION

mariages 30/01/2016 BERNARD René et SPINA Anne-Marie 06/02/2016 MÉRIAUX Eric et OUACIF Karima

décès 10/10/2015 Stéphanie VINCENDEAU née KUBAS 79 ans 17/12/2015 Pierre HERNIOTTE – 89 ans 17/12/2015 Albert ROMET – 75 ans 19/12/2015 Odette VALADON née DARTIGEAS – 76 ans 23/12/2015 Gilles CASSARD – 54 ans 26/12/2015 Jean-Luc VARIGAULT – 56 ans 31/12/2015 Louise ALBEROLA née PEREZ – 84 ans 01/01/2016 Pierrette CHOPIN née TOUSSAINT – 92 ans

07/01/2016 Gisèle LEJEUNE née GILLET – 95 ans 09/01/2016 Marie FOLIGNé née SIMON – 87 ans 13/01/2016 Lucette BUREAU née VILAIN – 94 ans 21/01/2016 Marie BARRETEAU – 74 ans 24/01/2016 Elisabeth DEMARS née POULET – 96 ans 25/01/2016 Bernard MILCENDEAU – 79 ans 26/01/2016 Jacques SIRE – 68 ans 31/01/2016 Yvonne BROSSARD née PENARD – 83 ans 03/02/2016 Lucien TOUZEAU – 76 ans 04/02/2016 Donatienne PROUTEAU née JOUBERT – 86 ans 06/02/2016 Jean-Michel PAPON – 70 ans 09/02/2016 Jean DIDIER – 76 ans 10/02/2016 Christian CERIANI – 73 ans 13/02/2016 Jacques MOULINET – 95 ans 14/02/2016 Nathalie FAURE – 47 ans 18/02/2016 Colette ARCHAMBAUD née BARBEAU – 88 ans 23/02/2016 Joseph JOUBERT – 84 ans 24/02/2016 Magdeleine RICHARD née GUILLONNEAU 91 ans 28/02/2016 Huguette DAGA née DUCROTOIS – 88 ans 29/02/2016 Nicolle TREILLÉ née FAVREAU – 83 ans 03/03/2016 Odette DONNÉ née RENAULD – 90 ans 04/03/2016 Irène BOUCARD née CHAILLOU – 87 ans 04/03/2016 Maria POIRAUD née MARTINEAU – 86 ans 07/03/2016 Jean-Luc GUIBERT – 66 ans 08/03/2016 Solange SIRE née DELAVAUD – 95 ans 08/03/2016 Joël AUGER – 70 ans

> Hôtel de Ville Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le service urbanisme est fermé tous les mardis après-midi et tous les jeudis. Permanence le 1er samedi du mois de 9h à 12h pour les démarches liées à l’état civil et le service scolaire. 86, quai de la République - Tél : 02 51 55 79 79 Courriel : info@saintgillescroixdevie.fr > Centre Communal d’Action Sociale Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’Ancienne Poste - Tél : 02 51 55 79 71 Courriel : ccas@saintgillescroixdevie.fr > Police Municipale Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’Ancienne Poste - Tél : 02 51 55 29 55 Courriel : police.municipale@saintgillescroixdevie.fr > Salle de la Conserverie 20 quai des Greniers - Téléphone : 02 51 55 07 87 Courriel : salledelaconserverie@orange.fr > Service culturel 87 boulevard de l'Egalité - Téléphone : 02 51 60 54 00 Courriel : culture@saintgillescroixdevie.fr > Centre Technique Municipal Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 / Rue des Forgerons - ZI de la Bégaudière Tél : 02 51 55 37 90 / Courriel : ctm@saintgillescroixdevie.fr

Les marchés alimentaires 5 marchés hebdomadaires sont proposés toute l’année : - les mercredis et samedis matins côté Croix de Vie (place Guy Kergoustin) ; - les mardis, jeudis et dimanches matins côté Saint Gilles (places du Vieux Port et du Marché au Herbes).

Numéros utiles Une anomalie constatée sur le domaine public ? Un numéro est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (en dehors de ces horaires un répondeur est à votre disposition 24 heures/24 et 7 jours/7) / Numéro Vert : 0 800 00 82 20 Des odeurs à la station d’épuration ? Signalez le au 02 28 10 51 01. Problèmes de réception de la TNT ? Pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818

Près de la Gare

44, quai de la République 85800 saint gilles croix de vie

02 51 55 83 09

*Voir conditions en magasin

quesneyoptic@gmail.com

Fr vos Pou an r ce voy tou et age s àl s 'ét en ra ng er

Notre agence à ST GILLES CROIX DE VIE 76c, route de Soullans - BP 445 3, rue Gautté 85304 Challans Cedex Tél. 02 51 55 13 66 Tél. 02 51 600 900 stgilles@nombalais.fr www.nombalais.fr - contact@nombalais.fr

Urgences > Pompiers :18 / > Police secours : 17 > Samu (urgences vitales) : 15 > Médecin de garde : 02 51 44 55 66 > Samu social (sans abris) : 115

Galeries Modernes JEUX - JOUETS - MODèLES RéDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

02 51 55 01 88 Rue Piétonne - 85800 St Gilles Croix de Vie le mag - printemps 2016

25


expression

Libre

expression liste majoritaire « Saint Gilles Croix de Vie autrement »

élus de la liste « Aujourd’hui pour Demain »

Je profite de l’occasion de cette tribune pour souhaiter la bienvenue à deux nouveaux conseillers municipaux : Laurent STRUNA installé lors de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre en remplacement de Sylviane LOURENCO, et Lionel GUILBAUD qui a pris ses fonctions de conseiller municipal le 29 février suite au départ d'Alain BUCHOU, adjoint aux finances. Je tiens à remercier ici, l’engagement d’Alain BUCHOU au service de la collectivité. En effet, ce dernier a géré depuis le début du mandat les différents problèmes des finances municipales. Il a su construire, avec les services de la Ville, des budgets soumis à de fortes contraintes. Il a accompagné la hausse de la fiscalité et il a organisé la sortie de l’emprunt indexé sur la parité Euro - Franc Suisse. Pour tout son travail et ses compétences au service de la commune, avec l’ensemble de la majorité municipale, je lui renouvelle tous mes remerciements. Pour lui succéder, Jean-Pol GIROT a été élu au poste d’adjoint aux finances lors du Conseil Municipal du 29 février dernier. Il aura la délicate mission de poursuivre la politique engagée par son prédécesseur. Nous avons pris l’engagement avec l’équipe municipale, de ne pas augmenter les taux d’imposition cette année, malgré les travaux d’urgence, le coût de la sortie de l’emprunt structuré et un désengagement de l’Etat toujours croissant. Ainsi, tous ensemble, élus et services, nous allons continuer à rechercher des sources d’économie dans le budget de fonctionnement. Nous maintiendrons cependant la même enveloppe de subventions pour les associations. En effet, nous savons tous à quel point elles participent aux moments de convivialité, d’expression et de solidarité. Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien. Pour chacune et chacun d’entre vous, nous souhaitons contribuer pleinement au bien vivre ensemble à Saint Gilles Croix de Vie.

Les derniers mois nous ont apporté les premiers signes de fracture au sein de l’équipe municipale avec la démission de l’adjoint chargé des finances de la collectivité. Nous n’avons pas eu, à ce jour, d’explications convaincantes sur les raisons de cette démission mais tout laisse à penser qu’elle est due à un profond désaccord sur la politique financière à mener et sur les dépenses de fonctionnement de la ville. Monsieur l’ex adjoint se refuse pour l’instant à tout commentaire par fidélité pour son ancienne équipe, ce qui est tout à son honneur. D’autres en leurs temps avaient eu moins de scrupules pour retourner leur veste . . . Les finances de la ville, parlons en. Nous attendons avec impatience le compte administratif 2015 afin de savoir à quoi ont servi les 2,2 M€ d’impôts supplémentaires prélevés sur les gillocruciens. L’emprunt toxique, régulièrement avancé pour justifier ces hausses d’impôts a rendu son verdict. Son coût, déduction faite de l’aide de l’état est de 1,3 million d’euros. (Sans commune mesure avec les 2,2 millions d’euros ponctionnés tous les ans sur les habitants) A quoi ont servi les 6,36 millions d’euros d’emprunts supplémentaires contractés en 2015 dont 4,85 millions pour le budget principal. Quelles sont les réalisations et investissements effectués au cours de l’année passée ? Le fonctionnement de la ville pose également question. L’équipe majoritaire a décidé de déléguer de nombreuses compétences à des sociétés privées (droits de stationnement, droits de place et marchés, nettoyage public et nettoyage de locaux communaux). Le personnel municipal délégué à ces actions n’était-il pas assez qualifié ? Quel va être sa nouvelle affectation ? On nous dit que les départs en retraite ne seront pas remplacés. En attendant la ville supporte une double charge financière avec le paiement de ces sociétés de nettoyage. A l’heure où les contribuables sont durement taxés par la ville et la communauté de communes qui envisage une augmentation de ses impôts en 2016, ne faudrait-il pas que la collectivité participe à cet effort et réduise de façon significative son fonctionnement.

Pour le groupe majoritaire, François Blanchet

Pour le groupe d’élus, Bruno Labarrière

girase travaux publics travaux publics et particuliers

Adduction d'eau - assainissement - construction de routes - pavage terrassement - aménagement de campings - démolition - désamiantage

02 51 55 57 18

Fax 02 51 54 88 81 girasetp@wanadoo.fr

Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE

26

le mag - printemps 2016


*Selon législation en vigueur

SARL

VRIGNAUD

Neuf et rénovation

www.sarlvrignaud.fr Z.I de la Bégaudière - 26 rue des Couvreurs - 85800 Saint Gilles Croix de Vie

jean-yves.vrignaud@wanadoo.fr

02 51 54 85 85 V OT R E

C O N S T R U C T E U R

D E

M A I S O N S

• Peintures intérieures • Moquettes - Papiers peints • Décoration • Isolation thermique par l'extérieur • Étanchéité des façades et terrasses • Ravalement façades Siège et Bureaux :

Z.I. de la Bégaudière - Route de la Roche CS 43337 85803 St Gilles Croix de Vie Cedex Tél. 02 51 55 00 26 - Fax 02 51 54 89 90 - Email : contact@saroger.fr

Grand choix de matériaux naturels pour l'extérieur Bois de construction chêne et pin cl.4 • pierres • galets et graviers de décoration • dallage • brandes • ganivelles • piquets de clôture châtaignier... Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Tél. 02 51 39 96 34 - Port. 06 77 59 92 65 11 route de l'Aiguillon - ZI la Bégaudière saint gilles croix de vie

www.abp85.fr / Email : abp85@orange.fr

Eaux - Bières Vins fins - Alcools Café - Softs Combustibles :

charbon - fuel - fuel supérieur - gazole non routier - granulés de bois «pellets» Pour vos manifestations sportives, fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions prêt d’appareil pression

90, rue de l'Aiguillon - 85800 St Gilles Croix de Vie

 02 51 55 62 93

18, rue des Menuisiers - ZI de la Bégaudière - 85800 saint gilles croix de vie Tél. 02 51 55 11 79 - Fax 02 51 26 94 20 - pasquetsarl@wanadoo.fr

27


L’agence spécialiste des biens de charme et de caractère

73 rue Torterue

SAINT GILLES CROIX DE VIE

02 51 35 46 47

www.mamaisonsurlacote.com

agence@mamaisonsurlacote.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.