INFOSVILLE N75 JANVIER 2012

Page 1


2

Sommaire

JANVIER 2012 » N° 75

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle directeur de la publication Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

L'Esprit d'entreprendre

4

La ville autrement

8

Cadre de vie, Environnement

16

Plus proche de vous

21

Vie scolaire

30

CMJ

33

Vie culturelle

35

Passion sport

42

Tribune politique

47

Le livre de la vie

49

Arrêt sur images

50

création graphique et réalisation BAOBAB COMMUNICATION - Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com impression OFFSET 5 EDITION 3, rue de la Tour 85150 La Mothe Achard Régie publicitaire BAOBAB COMMUNICATION Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61 rédaction Service Communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. crédit photos Couverture : Stratcomm Crédit photos : AssociationVie, Bise Dur, Simon Bourcier, centre socioculturel, Interconstructions, JBB Conseil,Pascal Labbé, Les Farfelus, Philippe Michel, Fotolia (WavebreakMediaMicro, godfer, philippe Devanne, Lorelyn Medina, erwinwira), Saint Jazz sur Vie, Service communication Ville de Saint Gilles Croix de Vie, UCAI, Clément Wurmser Nous remercions Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.


3

A

u moment où j’écris ces quelques lignes, notre Ville brille de tous ces feux grâce aux illuminations et décorations de fin d’année et le village du Père Noël à la Conserverie connaît un franc succès attirant petits et grands dans un décor de rêve. Pour beaucoup de familles cette période faite de joie, de cadeaux, de retrouvailles, est attendue avec impatience. Pour d’autres touchées par le chômage, la maladie ou la solitude, elle s’accompagne de beaucoup d’inquiétude.

En cette période de crise économique profonde, j’ai demandé à nos services sociaux et aux associations, le maximum de vigilance et d’écoute pour signaler et soutenir les plus démunis. La solidarité est plus que jamais nécessaire, et je rends hommage à tous ces professionnels et bénévoles qui oeuvrent pour aider les plus fragiles.

édito

Avec ce 75ème numéro d’Infos Ville, c’est aussi une nouvelle année qui s’ouvre dans un contexte difficile. Ce sera néanmoins une année de projets et d’actions en faveur de la qualité de vie : nouveaux jardins familiaux de la Paterne, dernière tranche du remblai de la Grande Plage, liaisons cyclables à Boisvinet, nouvelle salle du Marais, semaine du développement durable… A l’heure où majoritairement les maires s’inquiètent pour l’avenir de leur commune, je voudrais souligner aussi la constance du développement économique de notre cité maritime qui, douze mois sur douze, offre des services de qualité à toute la population. Nouvelle gendarmerie, bureau de poste modernisé, nouveaux pôles commerciaux (Océanis, Marée Vendéenne, Comptoir de la Mer), nouveaux quartiers (Vergers d’Eole, Sablais, Mervau), projet de travaux portuaires pour accueillir une nouvelle et importante unité de production du groupe Bénéteau… Réalisations et projets s’enchaînent… Le développement ne se décrète pas, il se construit et c’est notre préoccupation quotidienne. L’année 2011 qui se termine permet de dresser un bilan plein d’avenir auquel je tiens à associer tous ceux qui participent au dynamisme de notre ville. A chacune et chacun d’entre vous, j’adresse mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, bonheur, santé, joie et réussite. Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie


4

 l’esprit d’entreprendre Une ville engagée

Une ambition environnementale forte Au-delà d’un concept à la mode, la municipalité poursuit sa politique en faveur du développement durable afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cet engagement volontaire se traduit à travers de nombreuses actions : développement des pistes cyclables en ville, préservation de la biodiversité, économies d’énergie, gestion durable des dunes et des espaces verts, achats éco-responsables, actions pédagogiques auprès des citoyens, création de jardins familiaux… autant d’exemples de réalisations menées pour que Saint Gilles Croix de Vie reste une ville où « il fait bon vivre » !

 Les jardins familiaux du Sablais récoltent un 1er prix

P

etit coin de nature à proximité des dunes, les jardins familiaux du Sablais connaissent un vrai succès. Un engouement partagé par le jury du concours « Le Paysage de votre Commune » qui a décerné à la Ville le 1er prix départemental 2011 dans la catégorie « espace structuré ». Cette distinction vient s’ajouter à celle du 1er prix déjà obtenu lors du concours cantonal du même nom, et aux félicitations adressées par le jury du concours régional des Villes et Villages fleuris. Organisé par le Conseil Général et le CAUE (*) de la Vendée, ce classement récompense les collectivités pour leur action en faveur d’un cadre de vie de qualité. Cette reconnaissance vient souligner la qualité du projet porté par la Ville et l’investissement des jardiniers amateurs. Pour mémoire, c’est en 2010 qu’ont été créés, à l’initiative de la municipalité, ces jardins familiaux… les premiers sur la commune ! (*) Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement

Au cours de la cérémonie des « Maisons fleuries et paysage de votre commune », Marietta Trichet, Conseillère Générale, a remis officiellement à la commune et aux jardiniers leur prix départemental le 9 novembre dernier à la Conserverie.

Pour toutes les personnes désireuses d’une parcelle dans les jardins familiaux, merci de s’inscrire sur liste d’attente auprès de : · Claude Wagner, Président des Jardins familiaux du Sablais, au 02.51.54.15.66

· Jean-Noël Ledien, président des Jardins familiaux de la Paterne, au 02.51.55.14.87


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ esprit d’entreprendre ]

 Plaisir de jardiner

Q

ue de pommes de terre plantées et de salades poussées depuis que Patrick Nayl, le Maire, a remis en avril 2010 les clefs des parcelles aux membres de l’association des jardins familiaux du Sablais ! 21 amoureux de la terre qui, depuis, la chouchoutent sans compter. En plus du terrain, ils bénéficient d’un site exceptionnel, proche de la mer, et encore plus précieux, de moments de convivialité. « Dès le printemps, nous sommes nombreux à nous retrouver ici. Nous échangeons, c’est vraiment sympa ! », souligne Claude Wagner, président de ces jardins familiaux. Ici, la bonne humeur est de mise, et la solidarité une valeur bien partagée. « Quand l’un d’entre nous est absent, nous nous entraidons pour s’occuper de sa parcelle ». Gérard a la main verte depuis toujours, tout comme Michel et Bernard, fils d’agriculteur aujourd’hui retraités, ravis de pouvoir transmettre leurs précieux conseils « pour savoir quand planter tel ou tel légume, et comment le cultiver le plus naturellement possible ». Dans ces jardins pas question d’utiliser de produits chimiques, pas besoin non plus. Si Alain, Jean-Claude ou Maïté se sont inscrits dans ce projet, c’est aussi « parce qu’il est important de savoir ce que l’on mange ». Ces familles souhaitent préserver le plaisir d’être « en plein air, au contact de la nature et de se changer les idées en jardinant ». Elles entendent bien promouvoir un certain art de vivre, qui permet aussi de bénéficier d’une alimentation saine à moindre coût.

Elles sont 21 familles à offrir ce joli décor aux yeux des promeneurs, et à cultiver leur petit jardin secret aux abords des dunes du Jaunay.

5


6

publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

7

[ esprit d’entreprendre ]

 De nouveaux jardins familiaux s’enracinent à la Paterne

L

’expérience des jardins familiaux du Sablais a porté ses fruits. Séduits par la convivialité de ces espaces naturels, nombreux sont ceux à s’être inscrits sur liste d’attente. Décidée à poursuivre « l’aventure potagère », la municipalité a ouvert un nouveau site, en lieu et place de l’ancien camping de la Paterne, en contrebas de la rue de la Roche Bonneau. Le 30 novembre dernier, le Maire, Patrick Nayl, a remis officiellement les clés de ces nouveaux jardins potagers de la ville à Jean-Noël Ledien, président de la nouvelle association des jardins familiaux de la Paterne, en soulignant « leurs dimensions citoyenne, environnementale, sociale et humaine. Cette opération vise avant tout à améliorer le cadre de vie des habitants, à favoriser la convivialité et le lien social ». Un espace jusque-là inutilisé que les jardiniers ont vite transformé en lieu de vie. Ces derniers se sont immédiatement mis au travail dans le respect des normes environnementales. « Ces jardins sont totalement bio. La commune se veut exemplaire sur ce principe », a souligné Gislaine Anglade, Adjointe au Maire en charge du dossier. Une grande attention a été portée à la dimension environnementale : les traitements chimiques y sont bannis, les eaux de pluie sont récupérées et des composteurs individuels permettent à chacun de fabriquer son propre engrais naturel. Dans un souci permanent de valorisation de la biodiversité, une haie paysagère sera plantée aux abords du site (cf p.16 ).

Signature de la convention de mise à disposition des terrains et remise des clés des jardins familiaux de la Paterne aux heureux bénéficiaires le 30 novembre dernier par le Maire, Patrick Nayl.

Les anciens sanitaires existants ont été réhabilités pour l’occasion par les services techniques de la ville en local technique.

 Accessibilité : une grande première !

C

Une nouvelle parcelle a été spécialement aménagée pour une personne à mobilité réduite.

© terraform

es nouveaux jardins familiaux de la Paterne représentent 25 parcelles de 74 à 147 m², dont une a été spécialement aménagée pour une personne en situation de handicap qui pourra ainsi s’adonner comme tout le monde à la pratique du jardinage.


 la ville autrement

Travaux et urbanisme

Mise en application du sens de circulation, une question de bon sens Comme nous l’annoncions dans le précédent numéro d’Infos Ville, la municipalité a décidé de revoir l’ensemble de son plan de circulation. Objectifs : améliorer la sécurité et le partage de l’espace public afin que chacun, piéton, cycliste et automobiliste, trouve sa place et circule mieux en ville. Tour d’horizon de ce qui va être modifié dans un premier temps côté Saint Gilles et côté Croix de Vie.

 Acte I : Côté Saint Gilles

Quai du

Eglise s St Gille

è Port Fid

Rue Achard

Rue

du

Ca lva ire

Torterue

le Voies de circulation en sens unique

  Piste cyclable en site propre en contresens de la circulation Voies de circulation à double sens

de la Libert é

ZONE COMMERCIALE

Avenu e

Rue

Rue du

é Gautt

     

Rue

Rue

   

ue  R 

r Pasteu 

Champ de Foire

L’ensemble de ces travaux s’étalera sur deux exercices budgétaires compte tenu de l’importance du chantier d’enfouissement des réseaux, mais aussi de la restructuration urbaine que connaît actuellement le quartier avec la construction des opérations immobilières Perle Océane et Maréis, rue Pasteur.

Rue Mervau

Entre la rue du Calvaire et celle de la Cour Rouge, l’Avenue de la Liberté fera aussi l’objet d’aménagements : réfection de la voirie et des trottoirs, et enfouissement des réseaux électriques.

Les points clés de ce « mieux vivre ensemble » : inciter les usagers à réduire leur vitesse, renforcer l’attractivité du centre-ville, partager l’espace public en favorisant les modes de déplacements doux (marche, vélo), et redonner leur place aux plus vulnérables que sont les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes et les personnes âgées.

Chauvière

ès le mois d’avril, ce nouveau plan va entrer en vigueur dans le secteur des rues Pasteur et Calvaire. Principales voies d’accès au centre-ville, ces axes stratégiques vont être mis en sens unique. La première phase s’inscrit dans un véritable projet de Ville avec la création de pistes cyclables sur chacune des voies, l’amélioration des conditions de cheminement des piétons grâce à l’élargissement des trottoirs à 1,40 m, la mise en place de stationnement sur la voie, l’aménagement de deux plateaux surélevés, et enfin la création d’une zone 30.

Hippolyte

D

                 

8


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ LA VILLE AUTREMENT ]

ncerté o c t e j o r p n U

 Acte II : Côté Croix de Vie

L

e deuxième chapitre de ce nouveau plan de circulation s’écrira au cours du 1er trimestre 2012 dans le quartier de Croix de Vie. « C’est un quartier d’habitat desservi par un réseau de voies aux caractéristiques assez contraignantes : chaussées peu larges et trottoirs étroits. Le souhait de la municipalité est de désengorger les petites rues saturées et embouteillées où le croisement pose problème, notamment la rue Raimondeau et la rue de la Gîte, les deux points noirs actuels », souligne Michel Bousseau, Adjoint au Maire en charge des travaux et de l’urbanisme.

modifié (cf plan) : mise en place de sens uniques rues du Moulin (de la rue Raimondeau à la rue Peinson), rue du Gabio (de la rue de la Broche vers la rue Raimondeau), rue Peinson (rue du Gabio vers la rue de la Broche) et rue Pierre Martin (de la rue de Bel Air vers la rue de la Gite). Le doublesens de circulation est maintenu rue du Gabio entre la rue Raimondeau et le Bd Georges Pompidou, mais aussi rues du café noir et Joseph Stéphan. L’ensemble du quartier sera aménagé en zone 30. Cette mesure s’est imposée pour assurer une meilleure protection des usagers et pour rendre le cœur de ville plus agréable à tous. De plus, les cyclistes pourront circuler à double sens dans les voies à sens unique comme le permet la réglementation nationale.

Le projet est construit sur la mise en sens unique des rues Raimondeau (sens rue Jean Ingoult vers rue de la Gîte), de la Gîte (en direction de la rue Fernand Pontoizeau) et Fernand Pontoizeau (en direction de la rue de la Soudinière). Pour les riverains, cela va se traduire par moins de nuisances, moins de trafic de transit et plus de sécurité.

Des panneaux installés aux extrémités des rues et un marquage au sol rappelleront aux usagers les nouvelles règles de circulation. Automobilistes, piétons, cyclistes, soyez donc vigilants !

Pour anticiper les flux sur les voies adjacentes, un certain nombre de rues du secteur vont aussi voir leur sens de circulation

Qu

an

e la Mairie Rép ubl iqu e

ai d

Rue

de

Rue

la B

Hen

ri R

aim

ond

eau

ulin

Noir Rue d u Café

hS tép h

Rue

orin

Rue Josep

ntoizea u

Gîte

Mo

Rue

Rue de la

Quai G

Rue Po

Réunion publique côté Saint Gilles le 1er septembre dernier à la salle Chauvière

Bel-Air

Rue du G abio Rue P einso n

Pier re

-Ma rtin

Rue de

Le nouveau plan de circulation a été travaillé dans une commission spéciale et présenté en réunions publiques aux riverains directement concernés par les difficultés actuelles de circulation. Après mise en service, une évaluation sera réalisée et la ville s’engage à procéder aux ajustements nécessaires en fonction des retours des riverains et des usagers.

du

roc h

e

Gare Port de pêche

Voies de circulation à double sens

Voies de circulation en sens unique

Réunion publique côté Croix de Vie le 16 novembre en Mairie

9


10

publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

11

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Nouvelle salle du Marais inq organismes se partageaient la salle du Marais : Khoréia danse, le club de l’amitié, le karaté club, Corps énergie et le collège Garcie Ferrande, soit au total une fréquentation de 90 personnes/jour, soit entre 550 et 600 personnes par semaine. La destruction accidentelle par le feu de cet équipement l’été dernier a obligé l’Office Municipal des Sports et les services de la Ville à des prouesses pour maintenir ces activités sur d’autres sites. Dès le mois de février, les choses vont rentrer dans l’ordre avec la mise à disposition d’une nouvelle salle sur le même site. Plus grande, plus moderne, mieux équipée, plus fonctionnelle mais aussi moins gourmande en énergie, cette nouvelle salle d’une surface de 317 m² permettra d’améliorer le confort des différents publics l’occupant. Elle viendra compléter le dispositif important des installations sportives mises à disposition des associations.

Image non contractuelle

C

Coût : 301.000€ HT + 9000€ HT (réfection du pignon de la salle du billard club)

 Dernière tranche du remblai de la Grande Plage

V

itrine de Saint Gilles Croix de Vie, le remblai a connu près de 15 ans de travaux importants d’embellissement et de consolidation. Le chantier touche aujourd’hui à sa fin. « Cette opération ambitieuse de rénovation a contribué à la métamorphose du quartier et à l’amélioration du cadre de vie des habitants », tient à souligner le Maire, Patrick Nayl. Pour ce dernier épisode de travaux qui a débuté en décembre pour finir en avril prochain, le scénario se veut plus léger. Et pour cause. Les

réseaux ont déjà été passés et les ouvrages de défense contre la mer ne sont pas à reprendre. « Il s’agit essentiellement d’un aménagement de surface avec la réalisation du pavage », précise Patrice Fourré, directeur des services techniques de la ville. La fin du chantier sera l’occasion de faire le point sur l’ensemble des travaux réalisés sur cette magnifique promenade. > Coût de la dernière tranche : 400.000€ TTC

 Un cœur de ville protégé

S

aint Gilles Croix de Vie va bientôt être équipée de caméras de vidéoprotection pour préserver la tranquillité publique. « Les caméras ne seront pas là pour surveiller la population, mais pour veiller sur les installations publiques et identifier les éventuels auteurs de troubles, de vols ou d’infractions. On pense que les caméras dissuaderont les petits malfrats. Personne ne visionnera les images en temps réel et les espaces privés ne seront pas filmés. Les enregistrements seront conservés 7 jours avant de s’autodétruire. Seul un officier de police judiciaire pourra visionner les images sur demande », précise le Maire. Ce dispositif est soumis à une autorisation du Préfet de la Vendée après avis de la commission départementale du système de vidéosurveillance. « L’objectif d’un tel système n’est pas de remplacer la présence des policiers municipaux sur le terrain, il s’agit d’un outil complémentaire au service de la politique de prévention et de sécurité de la ville », poursuit le premier magistrat de la ville.


12

 Travaux de réhabilitation du centre socioculturel

T

ous ceux qui le fréquentent le savent bien : le bâtiment B du centre socioculturel avait besoin d’une Les 400 m² de locaux seront redistribués profonde réhabilitation. Ce sera bientôt chose faite ! Les en 4 salles d’activités modulables. travaux vont démarrer dans quelques semaines. Des travaux qui permettront de mieux accueillir les 45 activités organisées régulièrement au centre (peinture, théâtre, capoeïra, bricolage, vidéo, yoga…). « Ce bâtiment date des années 50 et une mise aux normes s’imposait ! Nous avons donc décidé de reprendre le bâtiment dans son ensemble, en analysant ses besoins de fonctionnement et ses faiblesses actuelles. L’objectif est de proposer à l’ensemble des usagers des locaux plus confortables, plus agréables et plus économes », explique André Maillet, directeur du centre socioculturel. Ainsi, de gros travaux d’isolation vont être entrepris. Une amélioration importante va aussi consister en la mise aux normes d’accessibilité du bâtiment. > Coût de la réhabilitation du bâtiment B : 400.000€ HT Subventions CAF : 130.152€ HT dont 78.091€ sous forme de prêt à taux zéro/ Subventions Région : 100.000€ HT.

 Liaison cyclable entre Boisvinet et les feux du Bout du Monde Qu

ai d

au

an

e nu

e Av

B ou

ard lev

ristau ouis C Rue L de er la M

ist Cr

e la

Rép

ubl Mairie iqu e

Je

e

lag eP tit Pe

Plage de Boisvinet

A

près l’ouverture en mars dernier du tronçon en site propre entre la Plage de Boisvinet et la Pelle à Porteau, la Ville poursuit ses efforts en vue d’assurer la continuité du sentier cyclable du littoral en toute sécurité. Une nouvelle portion de voie va être créée entre Boisvinet et les feux du Bout du Monde gommant ainsi un des « chaînons manquants ». Cet aménagement vient compléter le réseau des liaisons douces de la commune déjà long de plus de 10 km et dont l’extension se poursuit à un rythme soutenu. A noter également que la ville entreprendra au cours du premier semestre la réfection du revêtement de la piste cyclable le long du quai Rivière.

 Déménagement de la trésorerie

E

n lieu et place de l’ancienne gendarmerie se trouve désormais le nouveau «Centre des Finances Publiques». Ce transfert de la trésorerie a été le fruit d’un long processus de concertation entre la Direction Départementale des Finances Publiques, les services de la Ville et l’architecte retenu pour le projet. Pour tous ceux qui ont connu les bureaux de la rue Pasteur, le contraste est saisissant. « Nous disposons aujourd’hui de plus de 400 m². Le bâtiment offre un espace d’accueil plus important et plus confortable qu’auparavant, doté de trois guichets, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, un box fermé permet de garantir la confidentialité des échanges », souligne Patrick Mayne, Directeur Départemental du Trésor. Ainsi, le service de la gestion publique locale peut recevoir les élus locaux, les secrétaires de mairie ou les régisseurs, mais également les usagers dans un cadre mieux adapté à son activité. Au total, 15 personnes, dirigées par Michel Goeuriot, trésorier principal, travaillent au Centre des Finances Publiques de Saint Gilles Croix de Vie. > Nouvelles coordonnées : 16 bis rue de la chaussée – BP 459 - 85804 Saint Gilles Croix de Vie - Tél : 02 51 55 84 54


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ LA VILLE AUTREMENT ]

Urbanisme  Dernière tranche de la ZAC du Sablais

I

nscrit dans les grands projets de la Ville, l’aménagement du quartier du Sablais entre dans sa troisième et dernière phase. Pour mémoire, c’est en décembre 2000 que la ville a créé sur 24 hectares la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Sablais afin de promouvoir un programme de 500 logements.

La seconde qui consistait à créer une résidence de tourisme 3 étoiles est également réalisée. La résidence « Grande Plage » a ouvert ses portes l’été dernier et rencontre un franc succès de fréquentation donnant ainsi une nouvelle dynamique au quartier.

R ue M é

Résidence sociale

e l’O se d

céan

Rue de la Barre

Maisons individuelles

Aménagement paysager

Rue Fleur d

e Ro

Ru lpomène

Salle communale

Logements collectifs

es vagues

stre Marin Rue de l’A

La première phase comprenant un ensemble de 170 collectifs et 30 maisons individuelles est aujourd’hui terminée. Ce nouveau quartier propose à ses habitants un cadre de vie alliant attractivité de la ville au charme de la vie en bord de mer. Elle nous permet d’embellir le site et d’accueillir une population nouvelle à l’année : des retraités ayant choisi Saint Gilles Croix de Vie pour jeter l’ancre et une population plus jeune qui bénéficie de la location induite par le dispositif Scellier. Un bouquet de résidences secondaires de qualité enrichit également notre offre touristique.

Bassin d’orage

Résidence Les Tellines en construction

Logements

La troisième et dernière phase se situe au pied du château d’eau relooké par l’artiste Daniel Le Saux. L’emplacement est stratégique puisqu’il a vocation à relier la ville au nouveau quartier. Un premier collectif est en construction : il s’agit de la résidence Les Tellines. Une quinzaine de maisons individuelles vont également bientôt sortir de terre. Le principe d’une résidence sociale est acté. Elle sera construite par Vendée Logement et offrira une trentaine de logements à loyer modéré. Enfin, un vaste espace vert au pied du château d’eau apportera une réelle plus-value à l’ensemble, en permettant à la Ville de disposer d’un terrain pour réaliser un équipement public. L’achèvement de cette ZAC est programmé en 2013. Elle proposera alors un lieu de vie très agréable, mêlant quiétude, sérénité et attractivité incomparable sur le littoral.

 Liaison paysagère entre le quartier du Sablais et les dunes

L

a Ville agit quotidiennement pour préserver la nature et garantir à tous le plaisir de vivre dans un environnement protégé. C’est encore le cas avec la liaison douce en cours de réalisation sur la rive droite du Jaunay entre les deux jardins familiaux… une jolie promenade aménagée et arborée qui va relier la voie piétonne du nouveau quartier du Sablais à la passerelle qui enjambe la rivière, en tenant compte des contraintes liées à l’accessibilité.

Liaison paysagère en cours de réalisation

13


14

publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Résidence « La rose des vents » : la 1ère pierre est posée

L

a construction de la nouvelle résidence services seniors « La Rose des Vents » et de ses 119 appartements vient de débuter dans le quartier des Vergers d’Eole. Le 1er décembre dernier, le Maire, Patrick Nayl, Michel Bousseau, Adjoint, Didier Jaloux, directeur général de la promotion du groupe Aegide et Pascal Mairesse, directeur général adjoint de Nexity George V Atlantique, ont posé la première pierre de ce futur ensemble qui représente un immeuble de quatre étages d’une surface totale de 8400 m2. « La construction doit durer vingt mois pour une livraison fin 2013 », note Pascal Mairesse. Cet équipement non médicalisé conçu pour des retraités autonomes bénéficie de nombreux services et prestations de qualité : restauration, espace bien-être, salon, salle de remise en forme... Le projet comprend 10 % de logements T1, 65 % de T2 et 25 % de T3. La résidence va permettre de créer au moins 18 emplois pour une capacité d’accueil de 150 résidents.

 La première tranche de Mervau livrée

L

’opération de requalification urbaine rue Mervau avance à grands pas. Le 6 décembre dernier, Interconstruction a livré 52 logements dont 19 financés au titre du Prêt Locatif Social (PLS) qui viennent enrichir le parc locatif de la ville. Ces 19 logements ont été confiés à ICF Atlantique, une filiale de la SNCF. Quelques jours plus tard, Interconstruction a confirmé sa volonté de réaliser la seconde tranche en achetant les locaux de l’ancienne « perception ». Ces derniers seront démolis au cours du 1er trimestre. En adéquation avec les nouvelles règles du Grenelle de l’environnement, l’opération prévoit d’ici la fin 2013 la réalisation de 30 nouveaux logements BBC (*) de grande qualité en plein cœur de ville. * Bâtiment Basse Consommation

 Accession à la propriété  La taxe d’aménagement

A

près 12 mois de travaux, les clés de 4 pavillons neufs de type IV ont été remises rue Adeline Boutain aux locataires accédants en présence des élus et partenaires du projet. Ce programme est la concrétisation d’un partenariat engagé entre la Ville et le bailleur social, Vendée Habitat. La Ville a acheté les terrains et a payé la viabilisation avant de les mettre à disposition de Vendée Habitat. Ces logements s’inscrivent dans un programme de location accession par le biais du Prêt Social de Location Accession (PSLA). Le PSLA permet aux ménages qui ne disposent pas d’apport financier personnel, d’acquérir une maison neuve avec jardin et garage.

La taxe d’aménagement (TA) remplacera progressivement à partir du 1er mars 2012 les quinze taxes et participations d’urbanisme versées par les constructeurs pour participer au financement d’équipements publics. Ainsi, la taxe locale d’équipement, la taxe départementale pour les espaces naturels sensibles et la taxe départementale pour le financement du CAUE seront supprimées. Réuni le 28 novembre dernier, le Conseil municipal a fixé le taux de la taxe d’aménagement à 4%. Cette réforme s’accompagne de la modification des bases d’imposition et de la suppression de la surface hors œuvre nette (SHON), de la surface hors œuvre brute (SHOB)… au profit de la surface de plancher dont les caractéristiques doivent être précisées par décret.

15


16

 environnement

Développement durable et cadre de vie

 Les « trois fleurs » confirmées par la région

C

’est officiel : la Ville conserve pour la 11ème année consécutive sa 3ème fleur dans le palmarès national des Villes et Villages fleuris. Récompense d’un travail d’équipe, cette distinction est aussi la reconnaissance de l’attention portée par la Ville tout au long de l’année au fleurissement et à l’embellissement de la commune pour améliorer le cadre de vie des habitants. Dans son rapport, le jury régional a fait part d’observations positives, notamment quant aux aménagements du front de mer avec un travail de mise en cohérence entre les espèces végétales utilisées, le mobilier urbain et l’architecture. Il a noté également «une implication remarquable en matière de développement durable» soulignant «la mise en œuvre d’un plan de gestion différenciée des espaces verts et d’un plan de désherbage, l’entretien des espaces publics sans aucun produit chimique, l’animation d’une semaine du développement durable, la prise en

compte des habitants (visite des serres, édition de différentes publications, politique de communication sur l’impact des déchets sur l’espace maritime accompagnée d’une exposition temporaire tirée du film « Océans »), la définition d’un règlement sur la publicité, et enfin, la volonté marquée d’orienter la politique communale vers une préservation de la biodiversité dans la commune». Le jury a adressé ses félicitations à la ville pour les jardins familiaux, appréciant notamment «la charte relative à une culture biologique signée avec l’ensemble des participants, l’aménagement d’un abri partagé et l’installation de composteurs». Plus qu’un aboutissement, c’est un challenge permanent à relever pour la commune, bien décidée à continuer ses efforts et à conserver son label fleuri ces prochaines années. Rapport complet du jury sur le site www.saintgillescroixdevie.fr.

 Saint Gilles Croix de Vie participe à la semaine de l’arbre

L

es haies champêtres et autres bosquets font partie intégrante du paysage vendéen. Pour aider à leur repeuplement, le Conseil Général de Vendée a institué depuis plusieurs années « la Semaine de l’arbre ». Cette opération consiste à aider financièrement les collectivités dans leur projet de plantations le long des routes, chemins, sentiers ou cours d’eau…

Sur la commune, deux sites vont ainsi bénéficier de ce programme : > le quai Garcie Ferrande où seront plantés des arbres de haute tige (cyprès, chênes, pins, ormes…), avec la création de bosquets sur 4700 m² ; > les jardins familiaux de la Paterne où sera aménagée une haie champêtre brise vent de 165 ml composée essentiellement de tamaris, d’arroches de mer, de chênes verts et d’ormes.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ environnement ]

 VILLE NATURE : Zéro pesticide, c’est mieux pour tout le monde !

zéro phyto

Saint Gilles Croix de Vie s’engage.

Zéro traitement chimique pour respecter notre environnement

L

es jardiniers de la Ville ont un peu le moral dans les chaussettes. Ils ont beau faire, les mauvaises herbes colonisent ici ou là les trottoirs. Chaleur et sécheresse précoces en avril/mai, un temps instable pendant les mois d’été, puis un automne agréable mais humide, ont favorisé une recrudescence d’herbes indésirables dans nos jardins et sur nos trottoirs. « On sort le coupe-bordure et la binette pour intervenir dans certaines rues, mais c’est difficile d’être partout », convient un employé des espaces verts. En effet, le très polluant glyphosate a été banni. Chaque printemps venu, la Ville utilisait cet herbicide miracle, aussi efficace que foudroyant, pour traiter les trottoirs, et les mauvaises herbes n’y revenaient pas. Mais voilà, depuis 2008, la ville a fait le choix d’entretenir ses espaces publics sans aucun produit chimique, avec l’utilisation de techniques alternatives de désherbage plus ou moins performantes, avec pour conséquence des mauvaises herbes qui ont la fâcheuse manie de s’inviter un peu partout. « C’est vrai que cette démarche nous complique la tâche mais nous avons pris cette décision radicale afin de reconquérir la qualité de l’eau, préserver la santé des habitants et l’environnement. En bref, d’améliorer notre qualité de vie ! C’est un véritable changement de regard sur la ville qu’induit cette gestion raisonnée des espaces publics. Cela passe par une évolution des mentalités : accepter l’herbe aux pieds des arbres, par exemple, ou encore espacer les tontes en allant jusqu’à la floraison. Malgré les réticences de certains, l’évolution des réglementations laisse peu d’alternative à une gestion des espaces publics tendant vers le « zéro phyto ». Mais ce combat, la Ville, seule, ne peut pas le gagner. L’engagement des particuliers est essentiel », note Gislaine Anglade, Adjointe au Maire en charge de l’environnement, qui encourage chaque habitant à entretenir le bout de trottoir devant chez lui; une obligation «Napoléonienne» un peu oubliée, mais remise au goût du jour dans les villes nature.

age... g n ’e s t a t ’E L

Pour préserver la qualité de notre eau, et donc la santé de tous, la préfecture de Vendée a pris un arrêté (n° 10-DDTM/SER-022 du 17 mars 2010) interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité de caniveaux, avaloirs, bouches d’égout, fossés, cours d’eau et mare. Les contrevenants encourent 75000 € d’amende et deux ans de prison.

17


18

 Plein succès pour l’expo « Océans »

L

’exposition « Océans » organisée début juin par la Ville a connu un vif succès. Durant 6 mois, habitants et visiteurs de passage se sont succédé promenade Marie de Beaucaire pour admirer les photographies grand format tirées du film de Jacques Perrin, scénographiées dans un cadre naturel, à la fois intimiste et grandiose. L’affluence du public et les messages de félicitation adressés aux services municipaux ne laissent aucun doute sur l’intérêt porté par le public à ce type de manifestation. « Fort de ce succès, nous avons décidé de reconduire l’opération l’an prochain sur une nouvelle thématique », explique Gislaine Anglade, Adjointe à l’initiative du projet.

 Des panneaux sur la flore dunaire

Diotis cotonneuse

Panicaut de mer

Liseron des dunes

Giroflée des dunes

Des panneaux d’information sur la flore dunaire ont été implantés sur le remblai. Objectif : mieux la faire connaître pour mieux la respecter !

L

a flore dunaire constitue un patrimoine rare et remarquable qu’il faut à tout prix préserver. Pour mieux la faire connaître, la Ville a travaillé en collaboration avec l’association locale VIE à la mise en place de deux panneaux d’information. Ces panneaux ont été installés en fin d’année sur le remblai, dans un espace laissé volontairement à l’état naturel. Ce dernier abrite quelques unes des espèces typiques de ce milieu végétal fragile et précieux. Après l’installation d’hôtels à insectes en ville et de ruches dans la coulée verte, ce nouveau projet s’inscrit dans le programme d’actions déployées par la ville pour sensibiliser la population à la protection de notre biodiversité.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ environnement ]

 La semaine du développement durable se prépare

C

omme chaque année, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie participera du 1er au 7 avril prochain à la semaine nationale du développement durable. Temps d’échanges et rencontres festives seront à nouveau au programme afin de poursuivre l’effort entrepris pour que chacun, individuellement et collectivement, apporte sa part à l’amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de la planète.

© Clément Wurmser

Comme l’an passé, notre cité maritime accueillera deux expositions : une exposition de macro photographies, promenade Marie de Beaucaire et une exposition exceptionnelle de vélos anciens avec de nombreuses pièces originales, salle Marcel Baudouin du 24 mars au 8 avril. Profitant de la présence des coureurs cyclistes professionnels participant au circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire, l’Office Municipal des Sports reconduira les 2, 3, 5 et 6 avril le vélobus.

Expo de macro photographies

Exposition vélos anciens

Vélobus

La semaine se terminera par un week-end d’animations familiales les 6 et 7 avril organisé sous l’égide du label « Famille plus ». Au programme : jeux en bois géants, manège écologique, ateliers créatifs, balades à dos d’âne, mini ferme, spectacle pour enfants « Mmh ! C’est bon ! » .

Manège écologique

Spectacle pour enfants

nt e m e n é v é e Soiré jeudi 5 avril

Mini-ferme

Balade à dos d’âne

La soirée événement aura lieu le jeudi 5 avril à Cinémarine avec une conférence du célèbre botaniste Jean-Marie Pelt sur « les dons précieux de la nature » .

Cet ancien professeur de biologie végétale plaidera avec verve et humour pour la sauvegarde d’une biodiversité qui est véritablement l’« assurance-vie » de l’humanité. « La nature est sans prix. Elle nourrit, guérit et offre mille services. Mais les sols cultivables s’épuisent, les stocks de la mer régressent, les abeilles disparaissent… Face à notre gloutonnerie, la nature peine à suivre. Si tous les terriens vivaient comme les Américains, il faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins ! Or nous n’en avons qu’une... ».

Jean-Marie PELT

Professeur de pharmacologie et de botanique réputé, fondateur et président de l’Institut Européen d’Écologie, Jean-Marie Pelt est aujourd’hui très sollicité dés que l’on évoque les problèmes généraux liés à l’environnement et à l’écologie (écologie urbaine, réchauffement climatique, biodiversité, alimentation et santé…). Connu pour ses interventions régulières à la radio ou à la télévision, il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou de l’écologie.

19


20

21

publicitĂŠ


 PLUS PROCHE DE VOUS Vivre ensemble

 Gestion du port de plaisance

L

’Etat puis le Conseil Général de la Vendée ont concédé depuis 1975 à la Ville la gestion du port de plaisance pour une durée de 50 ans (jusqu’au 31 décembre 2024). La Ville a confié depuis 1981 cette même concession à un gestionnaire : la SEMVIE. Cette convention avec la SEMVIE arrivant à son terme le 31 décembre 2011, il convenait de conforter le principe de délégation et de lancer une nouvelle procédure pour confier cette gestion pendant les 13 prochaines années. Le Conseil Municipal a lancé cette procédure le 9 mai dernier et le Maire a créé une commission spéciale présidée par Joseph Rémy, Adjoint aux finances, assisté d’un avocat spécialisé en droit public, pour piloter ce dossier. A la suite des négociations qui se sont engagées, et au regard des critères de jugement mentionnés au règlement de consultation, le projet présenté par la SEMVIE a été jugé le plus satisfaisant par la commission. Le Conseil Municipal lors de sa séance du 28 novembre dernier a confirmé ce choix. La rémunération du délégataire (SEMVIE) sera assurée exclusivement par les résultats d’exploitation provenant des redevances payées par les usagers du port.

 Station d’épuration du havre de vie : le contrat de gérance renouvelé

L

a station d’épuration, construite en 1982 et réhabilitée en 2004, traite les effluents des communes de Saint Gilles Croix de Vie, et pour partie Saint Hilaire de Riez et Le Fenouiller. Elle est administrée par le Sivos pour l’Epuration du Havre de Vie, syndicat intercommunal composé des trois communes et gérée par SAUR France au titre d’un contrat de 15 ans expirant le 31 décembre 2011. Une procédure de Délégation de Service Public (DSP) a donc été lancée le 21 avril 2011. La Commission créée pour la circonstance a rendu son rapport d’analyse le 6 septembre dernier. Le Comité Syndical a clos la procédure le 9 novembre 2011 en approuvant, à l’unanimité «la proposition sur le choix de la SAUR, le contrat proposé et ses annexes et en autorisant le Président à signer le contrat de délégation du service public avec ladite société et toute pièce y afférent dès que la délibération aura été visée par le contrôle de légalité». Le contrat est conclu pour une durée de 12 ans à compter du 1er janvier 2012. A la suite de ce contrat, des travaux vont être engagés dès le 1er semestre 2012 afin de procéder à la désodorisation des deux derniers décanteurs non traités en 2004 et à la mise en place de capteurs d’H2S et de capteurs d’odeurs. Des études liées au développement durable seront lancées afin d’étudier la faisabilité en matière de récupération de chaleur et la réutilisation des eaux usées.

21


22

 Saint Gilles Croix de Vie renouvelle le label « famille plus », la référence des vacances en famille

S

uite à un audit d’évaluation réalisé par le cabinet Culture Kid au printemps dernier, la Ville s’est vue renouveler son label Famille Plus avec un commentaire plutôt flatteur. « Saint Gilles Croix de Vie mérite largement de garder le label et fait partie des destinations qui peuvent servir d’exemple à d’autres communes souhaitant devenir Famille Plus ». Pour mémoire, ce label national est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Actuellement, au plan national, 105 stations (dont 42 stations « Famille Plus Mer » - 4 en Vendée et 1 en Loire Atlantique) en bénéficient.

La Ville et les acteurs du tourisme engagés dans la démarche ont rempli avec succès tous les critères évalués tels que l’accueil et l’information, les équipements, les animations, l’hébergement, les tarifs attractifs adaptés aux familles et aux enfants... Une étude des supports de communication, un appel et une visite mystère visant à vérifier de manière ”anonyme” la qualité des prestations fournies ont également été effectués. Le rapport d’audit conclut que « tout a été mis en place avec beaucoup d’attention. Les prestataires, notamment d’accueil, ont été encouragés à utiliser le label, et la commune comme l’Office de Tourisme Intercommunal mènent des actions très intéressantes ». La « chasse à l’objet mystère » à faire en famille, la mise en scène de cabines change bébé et les propositions de qualité des prestataires ont été soulignées. Saint Gilles Croix de Vie renforce ainsi son caractère attractif. Pour Helen Blanchard, élue en charge du dossier, « Famille Plus est un label reconnu. Ce n’est pas un engagement pris à la légère mais une véritable démarche de qualité engagée avec les acteurs du tourisme local. Notre objectif est d’agrandir le cercle des partenaires locaux pour aller vers toujours plus de qualité d’accueil ». La Ville édite chaque année un guide à destination des familles.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ plus proche de vous ]

 Grand succès pour la « chasse à l’objet mystère »

P

our une première édition, ce fut une vraie réussite ! Du 20 juin au 22 août dernier, vous avez été nombreux à participer à la grande «chasse à l’objet mystère» organisée par la Ville. Près de 1 000 familles ont déposé un bulletin de participation. Un vrai succès ! Le but du jeu était de reconstituer un mot mystère à l’aide d’énigmes. Ce grand jeu de piste familial a donné l’occasion aux habitants et aux touristes de découvrir notre commune différemment, parfois même sous des aspects qu’ils méconnaissaient totalement comme l’explique Florence, venue accompagnée de ses trois enfants : « Nous avons appris plein de choses ! Nous nous sommes bien baladés et les enfants se sont vite prêtés au jeu. C’était génial, on s’est éclaté ! ». Ça tombe bien puisque la Ville entend reconduire l’opération… Visiteurs étrangers ou français, petits joueurs et grands détectives, ont pu découvrir cet été notre commune sous un angle énigmatique.

 Saint Gilles Croix de Vie vu du ciel !

V

itrine de Saint Gilles Croix de Vie, le site internet de la ville vient de s’enrichir d’un nouveau module de visite panoramique. Survolez la Grande Plage, zoomez sur le centre-ville, plongez dans les eaux du port de plaisance, accédez à différents points d’intérêt en images… c’est désormais possible grâce à cette visite virtuelle qui offre une panovision à 360° de notre cité maritime ! Lien entre la ville et ses habitants, le site propose aussi de nouveaux services en ligne : le recensement citoyen et l’inscription sur les listes électorales. A noter également la mise en ligne du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville.

www.saintgillescroixdevie.fr

Emplacement de la visite virtuelle sur le site www.saintgillescroixdevie.fr

La panovision réalisée cet été à partir d’un ballon captif vous propose une découverte de la commune à 150 mètres d’altitude !

23


24

publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ plus proche de vous ]

 Zone bleue : gare au nouveau disque !

A

vis aux automobilistes : depuis le 1er janvier, pour stationner sur un emplacement en zone bleue, vous devez disposer d’un disque européen de stationnement. Ce nouveau disque ne comporte qu’une seule fenêtre, mentionnant l’heure d’arrivée et non plus l’heure de départ. En revanche, il est gradué en heure, demi-heure et surtout tranches horaires de 10 minutes. La durée forfaitaire de stationnement (1h30) disparaît au profit d’une durée fixée par arrêté municipal. Elle peut donc varier d’une commune à l’autre et peut même être modulée selon les zones de stationnement d’une même commune. Prudence donc lors de vos déplacements ! A Saint Gilles Croix de Vie, pas de grand changement : le stationnement dans les zones bleues du centre-ville reste limité à 1h30. L’objectif étant de garantir une bonne rotation des véhicules sur ces emplacements, et donc un accès facilité au centre-ville pour une course, la Police Municipale contrôlera régulièrement cet été la durée des véhicules en stationnement sur ces zones. zones bleues du 1er/07 au 31/08 (stationnement d’ 1h30 maximum) : > Parking de la Conserverie > Contre-allée Quai Rivière Disques disponibles entre autres à la Coopérative Maritime, à l’Office de Tourisme et en Mairie. Don minimum de 1€ au profit de la SNSM.

A gauche, le nouveau disque de stationnement européen. A droite, l’ancien.

 Concertation entre la ville et les commerçants

D

ans le cadre d’un projet de dynamisation du commerce local, les membres du bureau de l’Union des commerçants, artisans et industriels de la ville ont défini, lors de plusieurs réunions internes, les axes de développement qu’ils souhaitent mener. Ces axes détaillent des propositions d’actions à mettre en place en collaboration avec la Municipalité. A cette occasion, une première réunion de travail a été organisée avec le Maire, Patrick Nayl, et les services de la ville, permettant de présenter les motivations et attentes de chacun au regard d’un objectif commun : « dynamiser le commerce, l’artisanat et l’industrie de la ville ».

 Un minibus pour les associations

P

our répondre aux besoins des associations communales, la ville vient de se doter d’un minibus neuf de 9 places. Mis à sa disposition par la société Info Com France pour une durée de trois ans, il a été acquis grâce au concours des entreprises et des commerces locaux en contrepartie de messages publicitaires sur les flancs du véhicule. Ce minibus est prêté gratuitement toute l’année aux associations communales pour leurs déplacements (compétition ou autres manifestations). Seuls les frais de carburant sont à la charge des utilisateurs.

Ont contribué à cet achat : GFA Elec, Groupama, Maisons Socorève, Boucherie du Port, GTP, Duo de Gammes, Atlas, Banette Maison Maréchal, Elles, Générale d’Optique, Cougnaud Motoculture, Médical Côte de Lumière, Mutuelles de Poitiers, Agence Beaufort, SARL Couthouis, Latitude Piscines, Ecole de conduite Cabanétos, Hair Port, Etoile des sens, Espace et clarté, Autosur, Renault Saint Gilles, ADEPECC85 et Entreprise Merceron. Pour tout renseignement ou réservation, contactez le service communication de la Ville au 02.51.55.45.15 ou par courriel à : info@saintgillescroixdevie.fr

25


26

 Plan hivernal 2011/2012

D

ans le cadre du « plan grand froid », toute personne ou famille sans-abri pourra bénéficier d’un accueil, d’un accompagnement et d’un hébergement adapté dans les différents centres d’accueil de la Vendée durant la période hivernale. Les inscriptions sont gérées par le 115 (ligne gratuite fonctionnant 24 heures sur 24) qui réserve les places selon les disponibilités des centres du département. Pour mémoire, l’année dernière, le 115 a reçu 4 741 appels et accordé 9 117 nuitées.

Sur Saint Gilles Croix de Vie, c’est l’association l’Etape qui assure la mise en place de ce dispositif. Dans une maison propriété de la Ville, située près du complexe sportif Monique Pontoizeau (1ère à droite), Présidente de l’Etape, de la Chapelle, une soixantaine de bénévoles se relayent pour ouvrir la porte de cette accompagnée de quelques membres de son association. maison à ceux qui n’en ont pas. D’une capacité d’accueil de trois à quatre personnes pour une nuit par semaine (ou plus en fonction des températures extérieures), cette maison qui a été entièrement rénovée cette année, fonctionne sur un principe simple : une même personne peut y être hébergée une fois par semaine, de 18 h à 9 h, avec la possibilité de laver son linge, de prendre sa douche. Les bénévoles sont aussi là pour écouter celles et ceux qui ont envie de parler… En 2011, l’Etape a assuré 270 nuitées (dont 41 en décembre). Une population qui évolue car, si les personnes accueillies sont représentées principalement par les hommes, l’Etape accueille également des couples et depuis 2010, des femmes seules.

 Fête des Aînés

C

omme chaque année, les gillocruciens de 73 ans et plus sont invités à participer à la fête des aînés organisée en leur honneur par la Ville. Synonyme d’échanges et de convivialité, cet après-midi festif s’inscrit dans une tradition que chacun apprécie. Elle aura lieu cette année le 2 février à la Conserverie avec au programme : le ballet «Soleil de Tahiti» et Franck Brun, l’inimitable imitateur et chansonnier du célèbre cabaret parisien Le Don Camilo. De Johnny à Montand, d’Aznavour à Trénet, en passant par Chirac, Renaud, Gainsbourg... une pléiade de vedettes et de personnalités seront mises «en boîte» et en chansons à un rythme fou, fou, fou... > Conditions : être domicilié à Saint Gilles Croix de Vie et être né avant 1939. Toutes les personnes qui souhaitent y participer et qui n’ont pas reçu d’invitation personnelle sont priées de se faire connaître à la mairie. Pour celles et ceux qui sont dans l’impossibilité physique de se déplacer, une distribution de colis de Noël sera effectuée ultérieurement, par le CCAS en présence des enfants du Conseil Municipal des Jeunes.

 Le clic : SIMPLE, EFFICACE ET GRATUIT... Aides financières, aides à domicile, portage des repas, accueil de jour, télé-assistance, adaptation du logement, soutien aux « aidants » confrontés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée, hébergement en établissement… Inutile de vous lancer dans des recherches compliquées, le CLIC (*) est là pour répondre gratuitement à toutes les questions liées au vieillissement. Mis en place en partenariat avec le Conseil Général, la CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et la CARSAT, il peut vous donner des conseils pratiques et vous aider à trouver des réponses personnalisées. Le CLIC édite un guide pratique. L’édition 2012 est disponible au Pôle seniors : 1, quai Garcie Ferrande. Tél : 02.51.39.15.96 (*) Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ plus proche de vous ]

 Nouveaux besoins... nouveaux projets !

L

a Ville et le centre socioculturel de la « P’tite Gare » viennent de signer une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs pour les 4 années à venir. Cette signature est l’aboutissement de plusieurs mois de travail durant lesquels une évaluation des actions développées dans le cadre de la précédente convention a été réalisée, suivie de l’actualisation du diagnostic local et de la définition d’objectifs prioritaires pour la nouvelle période. En effet, le centre socioculturel n’est pas une association comme les autres. Pour mener à bien ses activités, le centre social dispose de moyens humains et financiers de la part de la municipalité. En retour, il est investi d’une mission de service public et joue un rôle co-éducatif sur le territoire. Il assemble les énergies, fédère les associations, développe les partenariats.

Ce nouveau contrat précise ses missions jusqu’en 2015 et réaffirme le projet social municipal. Elaboré avec des fiches d’actions, il définit les modalités et les moyens à mettre en œuvre, tout en précisant les méthodes et les grilles d’évaluation. « Le renouvellement de ce contrat est toujours un bon exercice de gouvernance pour le Conseil d’Administration, les bénévoles, les salariés et l’équipe municipale ». Financement annuel > Ville de Saint Gilles Croix de Vie : 361 552 € y compris charges supplétives et frais de personnel Subvention CAF : 77 371 € + participation familles : 73 418 €

Le nouveau projet social du centre socioculturel est articulé autour de 5 axes : > Tout d’abord la famille, en créant les conditions favorables à son épanouissement avec des services d’aides, des soirées/débats, des activités, des animations collectives et des groupes de réflexion…. > Les enfants sont bien sûr au cœur du projet avec un accueil de loisirs et une écoute de leurs besoins traduits dans un projet éducatif.

Atelier cuisine en famille

Carnaval des enfants

> Le Club de Jeunes avec une approche liée au bien-être pour que les jeunes puissent s’épanouir en intégrant la notion de risque et de prévention. > Le Centre Socioculturel soutient l’expression culturelle, la vie associative et contribue ainsi au développement du lien social et au bien-être de chacun. Il met en valeur les bénévoles en reconnaissant le sens de leur engagement.

Fête d’été à l’Accueil de Loisirs

> Enfin, il participe à la vie de la cité dans le champ de ses compétences. Le club de jeunes à Disneyland Paris

 Le Téléthon a pris des couleurs !

P

our l’édition 2011 du Téléthon, une vingtaine d’associations locales se sont regroupées autour du centre socioculturel qui jouait cette année encore le rôle de coordinateur et de prestataire logistique. Résultat, une forte mobilisation avec près de 2000 personnes et beaucoup d’enthousiasme pour défendre cette noble cause.

Atelier pâtisserie au club Color’Ados

27


28

 Du changement au conseil municipal

L

ors du Conseil Municipal du 5 septembre dernier, le Maire, Patrick Nayl, a procédé, à l’installation d’une nouvelle conseillère municipale du groupe majoritaire. Sylviane Lourenço remplace ainsi Anita Bailly qui a quitté la commune et présenté sa démission. Mariée, mère de 3 enfants, Sylviane Lourenço encadre depuis 2010 le Conseil Municipal des Jeunes avec François Blanchet et fait partie du Comité Ville Fleurie. Elle siège au sein de la commission n°2 (urbanisme, travaux, cadre de vie, environnement, sécurité, accessibilité).

 Départ de Marc Rubi, capitaine de gendarmerie

A

près 10 ans de bons et loyaux services dans notre commune, le Capitaine Rubi a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Au cours d’une sympathique soirée à la Conserverie, la société civile et les gendarmes lui ont rendu un hommage appuyé le 12 octobre dernier. Tombé amoureux de notre cité maritime, le Capitaine a jeté l’ancre en famille sur la côte où il assumera de nouvelles responsabilités dans la vie associative pour la plus grande joie de ses nombreux amis locaux.

 Un nouveau chef à la tête des pompiers

D

epuis le 2 novembre dernier, le centre d’intervention et de secours de Saint Gilles Croix de Vie a un nouveau chef : le lieutenant Thierry Pradon. Agé de 40 ans, originaire de la Drôme, l’homme occupait auparavant la fonction d’adjoint au chef de centre des Sables d’Olonne et celle de chef de service prévisions de la Compagnie Ouest. Thierry Pradon prend la tête d’une équipe de 80 personnes composée de 30 pompiers professionnels, 47 volontaires, sans oublier les 2 infirmières et le médecin capitaine. Il succède au Capitaine Vincent Cantin, qui après avoir dirigé le centre de Saint Gilles Croix de Vie pendant 7 ans a été promu Commandant au service départemental de La Roche sur Yon. Nous leur souhaitons à tous les deux plein succès dans leurs nouvelles responsabilités professionnelles.

 Un bureau de poste « nouvelle génération »

A

près 8 semaines de travaux, le bureau de poste est de nouveau opérationnel. Les clients sont accueillis dans un nouvel espace de 90 m² entièrement réaménagé et accessible aux personnes handicapées. « Désormais, les clients sont accueillis et orientés dès leur arrivée vers l’univers de produits et services correspondant à leurs besoins », explique Michel Sanchez, responsable du bureau. Pour éviter les files d’attente, trois « îlots » ont été déployés, chacun dédié à des opérations spécifiques : envoi courrier et colis, remise des lettres, etc. Outre ces îlots, un guichet est consacré aux opérations bancaires et une gondole propose tous types de produits en libre service. De nouveaux automates courrier et bancaires à la disposition du public ont également fait leur apparition.

Le bureau de poste de Saint Gilles Croix de Vie fait désormais partie des bureaux nouvelle génération «Espace Service Clients»


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

 Carol Lenfant, nouvelle Directrice Générale des Services

[ plus proche de vous ]

Interview... Vous passez de la Communauté de Communes à la mairie, est-ce un atout ? Dans la relation, sans doute. Les deux collectivités ne peuvent s’ignorer. Il y a une convergence dans le service rendu à la population. La communauté de communes est plus sur le projet, la mairie plus sur la proximité et la gestion du quotidien. Néanmoins, toutes deux sont interdépendantes dans la mesure où le territoire communautaire est la somme des territoires communaux et dès lors que la commune confie certaines de ses compétences à l’intercommunalité. Le rôle du DGS consiste alors à maîtriser ces deux échelons pour mieux coordonner les actions des uns et des autres. Pourquoi ce choix ? J’avais besoin de retrouver un territoire avec des enjeux réels et au sein d’une équipe animée par la volonté d’agir pour ses concitoyens. La commune reste la collectivité de proximité pour ses administrés, capable de répondre au plus juste à leurs besoins.

Carol Lenfant, nouvelle Directrice Générale des Services, aux côtés du Maire, Patrick Nayl

A

37 ans, Carol Lenfant succède à Monique Maugrion au poste de Directrice Générale des Services (DGS). Mariée et mère de trois enfants, la jeune femme connaît le territoire pour avoir occupé les mêmes fonctions à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Après six ans passés au service de l’intérêt communautaire, cette femme de terrain a souhaité retrouver la dynamique propre aux communes dont les actions se travaillent en prise directe avec la population.

Mon objectif est de participer au développement de Saint Gilles Croix de Vie en aidant les élus à mettre en oeuvre une politique de services à la population gillocrucienne.

Quels sont les arguments de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie ? Saint Gilles Croix de Vie est une commune à taille humaine mais suffisamment importante pour être en capacité de gérer de grands projets. C’est une ville centre au sein d’un pôle de vie de 45000 habitants qui dispose de nombreux atouts. Mon objectif est donc de participer au développement de Saint Gilles Croix de Vie en aidant les élus à mettre en œuvre une politique de services à la population gillocrucienne. Comment envisagez-vous votre fonction de directeur général des services à la mairie ? En concertation avec les élus, mon rôle est d’animer les services de la ville pour qu’ils répondent toujours mieux aux attentes de la population, et développer la qualité d’un service (au) public de proximité autour d’un projet de vie locale et d’aménagement du territoire. Des dossiers sont encore à étudier en matière de transport et de services aux familles.

 A la rencontre des nouveaux arrivants

V

ous venez d’arriver à Saint Gilles Croix de Vie ? La Ville vous souhaite la bienvenue. Pour répondre à vos questions et faciliter votre intégration, une réception vous sera offerte à l’Hôtel de Ville en présence du Maire, des élus du conseil municipal et de différents partenaires (centre socioculturel, office municipal des sports, office de tourisme, cinéma, AVF Pays de Vie…). Cette année, la journée se déroulera le vendredi 27 avril 2012.

Si vous avez effectué votre changement d’adresse ou redirection de courrier auprès de La Poste, vous recevrez une invitation courant mars, à votre nouveau domicile. Dans le cas contraire, faites-le savoir auprès du service communication de la Mairie (Tél : 02.51.55.45.15 ou par courriel : info@saintgillescroixdevie.fr).

29


30

 vie scolaire

Une politique éducative volontariste Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’engage pour la réussite éducative et l’épanouissement de ses jeunes, tant au niveau du temps scolaire, périscolaire qu’extra-scolaire. C’est parce qu’elle considère que c’est un levier majeur de sa politique de cohésion sociale que l’équipe municipale a inscrit l’éducation au coeur de son projet de mandat. Ses actions se déclinent aujourd’hui essentiellement autour de deux dispositifs d’animation que sont : le Projet Educatif Local signé avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et le Contrat Enfance Jeunesse passé avec la Caisse d’Allocations Familiales.

 La Politique Educative Locale de Saint Gilles Croix de Vie en action !

L

a Ville a souhaité ajuster sa politique jeunesse en mettant en oeuvre l’an dernier une nouvelle stratégie dynamique et participative : le Projet Educatif Local. Cette démarche globale d’animation, qui s’appuie sur la mobilisation de toute la communauté éducative, entre dans sa deuxième année de fonctionnement. Un nouveau programme d’actions a été élaboré dans la continuité de ce qui avait déjà été engagé : soirée débat, rencontre parents/enfants, actions pédagogiques auprès des jeunes… Retour sur les projets déjà engagés et ceux à venir.

> Organisation de rencontres parents/enfants La soirée « La place du père, la place de la mère au fil des âges » organisée pour la première fois en partenariat avec la Ville de Saint Hilaire de Riez a fait salle comble. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement à Cinémarine le 24 novembre pour assister à cette rencontre animée par le Dc Juchereau sur la base d’un micro trottoir, réalisé avec la participation du club vidéo de l’amicale laïque de Saint Gilles Croix de Vie, auprès des enfants et des jeunes des deux communes. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence, le micro-trottoir est disponible dans les structures partenaires (Saint Gilles Croix de Vie : Ecole Bocquier, collèges, centre socioculturel ; Saint Hilaire de Riez : 45 tours espaces jeunes, Accueil de loisirs).

> Opération pédagogique avec « Le camion des mots » Soutenu par l’association « Lire et faire lire », le camion des mots a fait escale pour la première fois dans notre ville le 13 décembre dernier. Plus de 300 enfants du CE2 à la 3ème ont pu participer à cette animation pédagogique autour de la langue française.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ vie scolaire ]

> Festival Héroïc Fantasy Depuis plusieurs mois, la Ville et ses partenaires (bibliothèque, collèges, MFR, FJT) travaillent à l’élaboration d’un festival autour de l’Héroïc Fantasy qui sera programmé du 6 au 17 février prochain. Ce festival se propose de faire plonger petits et grands dans l’univers de la fantasy. Cette idée est née de l’intérêt suscité par les jeunes pour ce genre de littérature fantastique.

De nombreuses activités seront proposées tout au long de la quinzaine : Projection du film Dark Crystal, Grand Prix du Festival du film fantastique d’Avoriaz en 1982 (œuvre entièrement réalisée avec des marionnettes) le 9 février à Cinémarine, suivie d’une conférence animée par Stéphane Manfrédo, formateur spécialisé dans les littératures de l’imaginaire.

Deux expositions sur le thème de l’Héroïc Fantasy : une à la bibliothèque, et l’autre à la salle Marcel Baudouin où seront présentées les œuvres d’Amandine La Barre. Passionnée des mondes féériques et épiques, l’artiste a déjà à son actif de nombreux ouvrages et collaborations, en France et à l’étranger. Amatrice de légendes arthuriennes et de Tolkien, elle a su capturer l’esprit médieval-fantastique dans son trait et dans ses couleurs.

L’Héroïc Fantasy sera également à l’honneur le 11 février à la Conserverie avec des rencontres écrivain, des ateliers dessins, des jeux de rôle, une bourse d’échanges… Sous l’égide du label Famille Plus, la Ville proposera également un spectacle interactif gratuit pour les plus jeunes (4 à 9 ans) : « Mémémoire ».

A noter que la communication de cette manifestation est confiée aux jeunes, partenaires de ce projet.

> Rencontre CM2 / 6ème autour d’un écrivain Suite à une première expérience enrichissante favorisant la rencontre entre élèves de CM2 et 6ème autour d’un écrivain, une nouvelle action de ce type sera renouvelée. Les 26 et 27 avril prochains, les classes concernées découvriront un nouvel auteur, Yaël Hassan.

> Sensibilisation à l’utilisation des technologies Utilisées par tous différemment, selon les générations et l’intérêt de chacun, les technologies posent de nombreux questionnements. Afin de permettre une meilleure compréhension de l’outil et des échanges au sein des familles, une journée de sensibilisation portée par la ville, l’IREPS (1), la MFR La Bouchère, les collèges et le FJT (2), est programmée le 5 mai. Des spécialistes seront présents pour apporter leurs éclairages sur ces nouveaux enjeux de société. (1) Instance Régionale d’Education et de la Promotion de la Santé (2) Foyer de Jeunes Travailleurs

31


32

 Le contrat enfance jeunesse renouvelé

L

a Ville vient de renouveler son contrat enfance-jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales. Ce contrat d’objectifs et de cofinancement signé pour la période 2011/2014 permet de développer et d’optimiser l’offre d’accueil des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Sur Saint Gilles Croix de Vie, cela se traduit depuis 2003 par la mise en place d’activités et de sorties conduites en partenariat avec le centre socioculturel et l’Office Municipal des Sports. A noter également que le Centre Communal d’Action Sociale est partie prenante et octroie des aides financières aux familles les plus défavorisées. En fin d’année, deux projets ont été mis en place : l’organisation d’un stage hip hop encadré par la Cie S’Poart pendant les vacances de la Toussaint et une sortie de 2 jours à Paris pendant les vacances de Noël ouvert à 20 jeunes de 12 à 17 ans. En février, la Ville et ses partenaires vont renouveler l’organisation d’un séjour ski dans les Pyrénées pour les enfants et les jeunes de 10 à 15 ans.

11 jeunes de 12 à 17 ans ont participé au stage Hip Hop organisé par la ville

 Du théâtre pour les élèves

T

oujours dans le cadre de sa politique enfance-jeunesse, la Ville a souhaité favoriser l’ouverture culturelle des enfants. La programmation d’un rendez-vous théâtral une année sur deux en alternance avec une séance de cinéma a été mise en place en 2009 en concertation avec les directrices et directeurs d’écoles. Cette année, une nouvelle formule voit le jour : 270 élèves vont pouvoir assister à des représentations au Grand R/ Le Manège, scène nationale de la Roche/Yon. L’occasion pour eux de découvrir l’ambiance d’un vrai théâtre ! Afin d’en faire bénéficier un maximum d’enfants d’ici deux ans, une convention a été signée entre la Ville et Le Manège. En attendant, les 533 autres élèves auront quant à eux la chance de voir à la Conserverie la très belle pièce « La Mer en pointillé », Molière 2007 du spectacle jeune public.

 Cantine et accueil périscolaire : pas d’augmentation des tarifs !

C

ompte tenu des difficultés économiques que rencontrent actuellement les familles, l’équipe municipale a pris la décision de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire et des accueils périscolaires des écoles publiques de la commune. Objectif : ne pas pénaliser les populations les plus fragiles. Depuis 2010, la municipalité a choisi un mode de facturation basé sur le revenu imposable des familles, selon le principe du quotient fiscal (revenu fiscal de référence année n-1 / nb de parts). La partie prise en charge par la commune est donc plus importante comparé à un mode de calcul classique. Ainsi, près de 75 % du coût de revient d’un repas, dont le montant est estimé à environ 10€ (coût de revient 2010) est donc financé par la ville.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ vie scolaire ]

Conseil Municipal des Jeunes Le Conseil Municipal des Jeunes a fait sa rentrée le 1er octobre lors d’une séance plénière à la salle Marie de Beaucaire. L’occasion de faire le point sur l’avancée des projets. Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, en a profité pour remettre solennellement à chacun des 23 jeunes conseillers une écharpe tricolore. Les jeunes l’ont aussitôt arborée pour l’inauguration des crabes installés ce jour-là sur la promenade Marie de Beaucaire.

 Retour en images sur les projets du second semestre 2011... > SPORT

> SOLIDARITé

Le Conseil Municipal des Jeunes a abordé cet été une nouvelle thématique liée au sport. Les jeunes ont planché pendant plus de 20 heures sur l’organisation d’une course d’orientation ouverte aux familles : réunions de travail, journée de repérage sur le site pour définir le parcours, élaboration des questions et des épreuves, réalisation de l’affiche… Ce rendez-vous convivial et familial a réuni 70 personnes ravies de cette initiative comme en témoigne le livre d’or proposé lors du goûter d’arrivée.

Collecte alimentaire Le 26 novembre dernier, les jeunes du CMJ ont participé à la collecte alimentaire au sein des grandes surfaces de la commune aux côtés du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville. Cette année, 13398 kg ont été collectés en 2 jours. Téléthon

> ART Durant le mois d’août, quelques jeunes conseillers ont pu participer à des ateliers d’initiation à la sculpture animés par l’artiste chilien, Mauricio Arancibia (cf p. 36). Sous ses conseils avisés, chaque enfant a pu réaliser sa propre sculpture : Marin avait choisi un dauphin, Elisa, Camille, Ronan et Lisa, une tortue, Thyphaine un homme chat et enfin, Juliette avait opté pour un hippocampe. Si certains ont préféré poncer, d’autres ont aimé le travail de finition. D’une façon générale, tous ont été enchantés de cette rencontre avec l’artiste qui leur a fait partager sa passion et sa culture.

Dans le cadre du Téléthon 2011, les jeunes ont réalisé avec l’aide des services techniques de la ville et Maurice Guittoneau un cœur en bois. La vente des bougies sur le marché et à la Conserverie a permis de collecter 472€. Le Téléthon s’est clôturé par l’installation et l’illumination des bougies sur ce « cœur solidaire ». Décoration de « l’Etape » Depuis plusieurs années, les jeunes conseillers prennent part à la décoration de l’Etape aux couleurs de Noël. Cette année encore, ils ont eu carte blanche.

33


34

publicitĂŠ


35

 vie culturelle

Libérer les mots et les images

 EVENEMENT : Festival national du film « Un autre regard »

200 000

Le 26 décembre la barre des 200 000 entrées a été franchie pour l’année 2011.

D

Le festival proposera aussi des séances scolaires et ateliers de u 29 mars au 31 mars aura lieu la 1ère édition du Festival pratique pour les jeunes (audiodescription, critique et programnational de cinéma « Un autre regard » à Cinémarine. Il mation), des tables rondes, des lectures de scénarii abordant le accueillera pendant trois jours professionnels de l’audiovisuel et sujet du handicap, des longs-métrages en tous publics, réunis par le désir commun de voir avant-première (inédits) ou en exclusivité, des changer les représentations du handicap, pour programmes de courts et longs-métrages une plus grande ouverture vers l’autre et dans Un autre regard inédits ou revisités… un meilleur partage du plaisir du cinéma. Un Autre Regard valorisera la création audiovisuelle et les technologies innovantes en matière d’accessibilité aux spectateurs en situation de handicap. Avec des films audio-écrits et sous-titrés, des débats interprétés en langue des signes, elle proposera une programmation exigeante s’adressant à tous les publics. Cinéphiles, publics touchés par le handicap, groupes scolaires, tous pourront se rencontrer autour de cet évènement, qui loin de se faire l’écho d’histoires désespérées, bruissent de vie et de désir.

accueillera pendant trois jours professionnels de l’audiovisuel et tous publics réunis par le désir commun de voir changer les représentations du handicap.

Lors d’un colloque sur l’accessibilité du cinéma le vendredi 30 mars, il s’agira de cerner les problèmes actuels de production et de diffusion des adaptations sur différents supports, ainsi que les problèmes de communication et d’accès à ces adaptations. Le festival présentera des solutions innovantes développées dans d’autres pays.

Enfin, le festival sera rythmé en outre par deux temps forts : > Lecture de scénario en français et en langue des signes par deux acteurs en duo, > Prix du public remis sur vote à un court-métrage et à un long-métrage. En bref : ce festival ouvert à tous sera l’occasion de vivre ensemble de belles journées, et des expériences nouvelles !

Placée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, cette première nationale est organisée en partenariat avec le Conseil Général de la Vendée et la Ville de Saint Gilles Croix de Vie qui a été choisie pour la qualité des installations de Cinémarine et les efforts remarqués de la ville sur l’accessibilité ces dernières années.

> Du 29 mars au 31 mars à Cinémarine : entrée libre aux films et rencontres Plus d’infos sur www.festivalunautreregard.com


36

 Une «traversée de crabes» sur la promenade Marie de Beaucaire...

Mauricio Arancibia Cortez Les « crabes », œuvres d’art insolite ponctuent la promenade Marie de Beaucaire depuis le mois d’octobre.

A

près la «femme à genoux» des frères Martel, le buste de Pierre Garcie Ferrande, le «marin du pont» de Ion Olteanu, le coq de Moncys inauguré en mars dernier, Saint Gilles Croix de Vie compte une nouvelle œuvre d’art : les « crabes » de Mauricio Arancibia Cortez, installés promenade Marie de Beaucaire.

Les quatre sculptures ont été dévoilées le 1er octobre par les membres du Conseil Municipal des Jeunes en présence de Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, de Louis Guédon, DéputéMaire des Sables d’Olonne et des élus du Conseil Municipal. «Je suis vraiment honoré et enchanté d’installer une œuvre pérenne à Saint Gilles Croix de Vie. J’ai travaillé durement pour exprimer mon art, et j’espère que les Gillocruciens seront curieux, surpris et enchantés par mes sculptures », confiait le jeune artiste chilien. Pas moins de 390 heures de travail auront été nécessaires à Mauricio pour créer sa première commande publique. Cette réalisation est née d’une rencontre en septembre 2010 entre le sculpteur d’origine chilienne et nouvel arrivant sur la Intégrer commune, et le Maire, Patrick Nayl, convaincu de l’importance de l’intégration de l’art aux espaces publics. « Après les bornes sur la vie locale qui rencontrent un vrai succès, l’idée de baliser nos promenades d’œuvres d’art conjugue bien harmonie urbaine, modernité et qualité de vie. Chaque création originale créée la surprise et invite, parfois avec humour, à la réflexion ». D’autres projets sont à l’étude, notamment « la petite marchande de sardines » en collaboration avec l’association Art sur Vie, et « Marina Tsvetaïeva » avec un grand sculpteur russe. Touche par touche se décline ainsi un vrai projet culturel qui permet à la ville de se réapproprier son histoire et d’offrir à ses habitants un vrai supplément d’art… (*) Crabes taillés dans du granit d’origine volcanique issu de la carrière Merceron de Saint Julien des Landes et du granit de Bretagne provenant de l’entreprise Perrocheau de La Mothe Achard.

Né en 1976 au Chili, Mauricio Arancibia Cortez a étudié à l’école des Beaux-Arts de Valparaiso. Après l’obtention de son diplôme d’instructeur en arts, spécialisation sculpture, en 2004, l’artiste s’installe en France. Depuis cette date, il puise son inspiration dans l’architecture française, l’amour et la vie. C’est autour de la représentation de la forme humaine et de celle de la nature que s’articule l’essentiel de son travail. Installé à Saint Gilles Croix de Vie où il vit depuis 2010, la mer influence aujourd’hui son travail.

l’Art aux espaces publics


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ vie culturelle ]

 Noël Saint Gilles Croix de Vie : un succès incontestable !

P

endant plusieurs jours, la Conserverie s’est transformée avec magie en village de Noël… Il est des traditions que personne ne conteste et le public est venu nombreux converser avec le Père Noël et découvrir les animations. Une animation qui pourrait bien devenir une tradition… Le Père Noël souhaite revenir l’an prochain… mais chut ! C’est un secret…

Retour sur ces petits moments qui ont fait naître dans les yeux des enfants la magie de Noël…

Distribution de bonbons par le Père Noël

Arrivée remarquée du Père Noël par la mer… un moment très attendu par tous !

Franc succès pour la pêche à la ligne au profit des Kiwanis La foule était au rendez-vous !

Le chalet du Père Noël

La maison des automates

Défilé dans les rues de la ville

Lâcher de lanternes célestes organisé par l’Union des Commerçants

Merci à tous les partenaires qui ont participé à cette opération, notamment la Maison Familiale la Bouchère pour la fabrication des décors, la SNSM, les Kiwanis, le club de l’amitié, Concorde, la confrérie de la sardine, la bibliothèque et Lis de mer.

 Bise dur surfe sur le « trad » !

B

ise Dur, c’est une belle histoire d’hommes et de femmes du cru ! Une tradition toujours bien vivante qui se perpétue depuis 1936, date à laquelle Mme Cacaud commence à collecter documents et objets témoignant du patrimoine local dans sa maison rue du Dr Baudouin. C’est plus tard, en 1957, sous l’impulsion de M. et Mme Ertus, que naît Bise Dur. Avec cœur et talent, le groupe folklorique porte haut les couleurs des deux cités maritimes, Croix de Vie et Saint Gilles sur Vie, se faisant connaître dans toute la région, avec à la barre M et Mme Elineau, Melle Bienvenue, M. Baizeau, M. Méchineau… En 1988, c’est la mise en sommeil... L’effet de manque se fait vite sentir et il faudra attendre 1995 pour que Bise Dur renaisse. Attaché au patrimoine local, c’est Thierry Moizeau qui relève ce défi avec quelques amis. Recrutement, chants, costumes, danses, répétitions... avec application, le groupe retrouve pas à pas le plaisir de danser et de perpétuer la tradition. En 2002, une nouvelle section de chanteurs marins, les « Goul’torses » (traduisez « les fameux bigorneaux de chez nous »), se constitue au sein de l’association. Aujourd’hui, Bise Dur est un élément, pour ne pas dire le monument, de notre patrimoine local. Habituée des fêtes traditionnelles, la troupe intergénérationnelle anime des nom-

breuses manifestations locales, se déplaçant en France et à l’étranger en digne ambassadeur du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ! L’année 2012 se dessine sous le signe de la qualité et de l’amitié avec de nouvelles chorégraphies, notamment avec la danse des saulniers qui fera son grand retour. Si l’envie de bouger, de faire du spectacle et de partager la tradition locale se conjugue avec les verbes danser ou chanter, contactez Antoine Crochet au 02.51.55.59.62

37


38

 Un week-end théâtral

L

a troupe de théâtre locale « Les Farfelus » propose les 27 et 28 janvier à Cinémarine un week-end théâtral. A l’affiche, « Le Cœur des Femmes » de Stéphane Titéca. Le spectacle, mis en scène par Jérôme Mesnard, entraînera le public avec rythme et émotion, à travers l’histoire de cinq femmes qui prennent cinq jours de RTT pour aller sur la Côte d’Azur consoler l’une d’entre elles qui vient de se faire plaquer. De la femme sage qui a su tirer les leçons que lui a données la vie, à la déprimée, en passant par la femme fidèle qui est persuadée de vivre un amour parfait, ou encore l’agitée et la célibataire endurcie, elles dévoilent un monde très féminin où se mêlent petits secrets, gamineries, disputes, jalousies, mais aussi complicité et surtout amitié. Le public pourra apprécier également en première partie « Le Mot qui Sauve », une scénette originale de 15 minutes. Pour les plus jeunes, le rendez-vous est donné le samedi 28 janvier à 16h avec « Des racines et des balles », une performance proposée par la section jonglerie des Farfelus, suivi de «Pinok & Barbie», un spectacle de marionnettes intimiste et poétique présenté par la Cie du Mouton Carré pour les plus de 6 ans.

Les 27 et 28 janvier à 20h30 à Cinémarine - Tarifs 8 € (adultes), 4 € (moins de 18 ans et chômeurs). Billetterie : Office de tourisme et Côte et Vins

 Les passions brûlent les planches

A

près une pause en 2011, le Théâtre Régional des Pays de la Loire installe à nouveau son théâtre itinérant dans 15 villes de la Région, dont Saint Gilles Croix de Vie. Chaque soirée, le cabaret des passions accueillera 8 à 9 petites « formes » (théâtre, comédie musicale, danse, mime….) d’une durée de 8 minutes maximum, encadrées par un « fil conducteur constant » composé de quatre musiciens, de plusieurs comédiens amateurs et d’un présentateur qui assureront les inters scènes. Une opération conviviale qui veille à accompagner la qualification de la pratique amateur en donnant au public une image généreuse et de qualité.

> Mardi 20 mars, à 20h45 à la Conserverie. > Tarifs : 5 € et 3 € (sur réservation) Le Cabaret des Passions pose ses valises à la Conserverie le 20 mars... un bon moment de divertissement en perspective !

E

 Déferlante de printemps : les 17 et 18 mai

dition printanière du festival du même nom, la 6ème édition de la Déferlante de printemps consacre une nouvelle fois sa programmation aux disciplines des arts de la rue ! Huit villes s’associent pour offrir au public le meilleur de la scène nationale sur ce temps fort devenu aujourd’hui un incontournable. Près de 10 représentations sont au programme et en accès libre les 17 et 18 mai, quai Garcie Ferrande.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ vie culturelle ]

 Festival de jazz

Quand le jazz est là… L’édition 2012 du Festival International Saint Jazz sur Vie s’annonce cette année encore explosive, avec un plateau de jazzmen de haute voltige ! Il y en aura pour tous les goûts : vibraphone, contrebasse, saxo, guitare, batterie, clarinette, vocal… pour offrir au public des soirées chaleureuses, colorées et un grand spectacle sur le village et dans les rues de notre cité maritime…

Vendredi 18 mai

> Soirée Gospel à l’Eglise Saint Gilles

Samedi 19 mai

> Soirée Jazz Manouche à Cinémarine

Samedi 26 mai

> Scène off : Abracada’swing quartet, Sidony Box trio > Dans les rues : Ewen trio et Dusty Blues and Co Drew Davies > à la Conserverie · 1ère partie : Drew Davies en sextet. Drew Davies, chanteur et saxophoniste britannique, s’inspire du rythm n’ blues des années 50 et 60. Il est accompagné par son groupe, le « Drew Davies rhythm combo », un quintet hautement dosé en énergie. · 2ème partie : China Moses et Raphael Lemonnier en quintet. Répertoire jazz et hautes pointures pour ce concert qui est le fruit d’une rencontre : celle de China Moses, la fille de Dee Dee Bridgewater, une chanteuse à la voix profonde et sensuelle, et du pianiste Raphaël Lemonnier. Un pur moment de soul jazz en prévision…

China Moses et Raphael Lemonnier

Dimanche 27 mai

China Moses

Big band de Dany Doriz

> Scène off : Jen Trio, Abracada’swing, melting band > Dans les rues : Mess trio > à la Conserverie · 1ère partie : Alice et Cécile Yvernogeau, les deux jumelles réinventent un vocal jazz à la française · 2ème partie : Big band de Dany Doriz avec la chanteuse américaine Gilda Solve. Hommage à Lionel Hampton

Alice et Cécile Yvernogeau

[ Le gendarme de Napoléon qui arrêta le pape ] Ce livre raconte l’histoire singulière d’Etienne Radet, général et baron d’Empire qui doit principalement sa renommée - ou son malheur - à l’arrestation du pape Pie VII à Rome en 1809 sur l’ordre de Napoléon 1er. Ce livre particulièrement intéressant a été écrit par Dominique Rézeau qui a quant à lui servi un autre pape, Jean-Paul II au sein du corps diplomatique du Saint Siège. Dans cette biographie à peine romancée, il laisse parler le militaire au destin singulier. La préface est signée Jean Tulard. Cet écrivain membre de l’Institut donne la meilleure caution qui soit quant au sérieux du travail d’historien et de romancier de l’auteur. (1) Dominique Rézeau est né en 1947 à Vouvant en Vendée. Chancelier de l’évêché, aumônier de Gendarmerie, résidant dans notre cité maritime, il fut vicaire de la paroisse de Saint Gilles de 1974 à 1978.

Gilda Solve

39


40

 Une toile d’Henry Simon à l’église Sainte Croix

«

L

a figure du Christ », œuvre originale du peintre Henry Simon, est exposée depuis septembre dernier dans l’oratoire de l’église Sainte Croix. La Ville a signé une convention de dépôt de 30 ans avec son propriétaire, Jean-François Tessier. Bordelais d’origine, l’homme a passé toutes ses vacances à Saint Hilaire de Riez et s’est toujours intéressé de près au travail du peintre vendéen. « Un jour, au début des années 1980, je suis passé voir Henry Simon aux Rimajures. Il venait de terminer cette œuvre. J’ai été impressionné par ce qu’elle dégageait et je le lui ai proposé de l’acheter. Je suis reparti comme j’étais venu, à vélo, avec l’œuvre sous le bras » se souvient Jean-François Tessier, tout ému. Pendant près de 30 ans, l’homme a gardé précieusement l’œuvre à son domicile, mais il a toujours pensé « qu’elle aurait sa place dans une église ». Après plusieurs échanges avec la Ville, ce Christ a trouvé sa place dans l’oratoire de l’église Sainte Croix. Couronné d’épines, souffrant et partageant la condition humaine, l’œuvre n’est pas sans rappeler d’autres visages de douleur peints par Henry Simon lors de sa période de captivité.

 Timbrés d’Edmond Bocquier !

A

l’occasion du 130ème anniversaire de sa naissance, quatre passionnés de l’œuvre d’Edmond Bocquier (1881/1948) ont participé à l’émission d’un timbre en sa mémoire : le naturaliste Michel Sales, Jean Vimpère et Philippe Marton, membres de l’Amicale Philatélique du Pays Yonnais, et Guy Airaud, membre de l’association locale Concorde. « Ce timbre a pour objectif de promouvoir la mémoire du naturaliste et de participer au devoir de mémoire des combattants de la Grande Guerre ». Géologue, botaniste et préhistorien, l’érudit vendéen consacra près de 47 ans à l’étude des mollusques marins et terrestres de Vendée, étudia les arts et les traditions populaires. Il réalisa un énorme travail de prospections archéologiques et cultiva même un arboretum chez lui, route de la Roche à Saint Gilles, où il s’était retiré dans les années 1930. « Ils y recevaient des messieurs de la société d’émulation. On y parlait en latin et les discussions étaient parfois animées, notamment avec le Docteur Baudouin », explique Guy Airaud. L’infatigable chercheur fut aussi un Poilu. Mobilisé en août 1914, blessé par balle et gazé en 1917, c’est après 5 ans et 32 jours de service militaire qu’il sera réformé en août 1919. En 1940, il entrera dans un réseau de résistance à Saint Gilles sur Vie. « Une vie aussi riche valait bien un timbre ! ». Pour se procurer le timbre, s’adresser à Jean Vimpère, La Boulenière, 85301 La Chaize le Vicomte.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

art’itude...

[ vie culturelle ]

41

 Heroïc Fantasy

 Exposition

A la bibliothèque : exposition de présentation de l’Héroïc Fantasy. Salle Marcel Baudouin : exposition des œuvres d’Amandine La Barre. > Du 4 au 19 février

Du 5 au 27 mai, salle Marcel Baudouin.

 Exposition de vélos anciens

[ Peintures : Krystoff ANTIER ]

A l’occasion de la semaine du développement durable et pour fêter la « petite reine » à l’occasion du circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire, la Ville organise une exposition exceptionnelle d’une vingtaine de vélos anciens, provenant de la collection Pothain, appartenant à la Ville de Challans.

La peinture de Krystoff Antier s’inscrit dans une immuable recherche des formes et des couleurs. Sa palette ample, aux sonorités denses, reflète la maîtrise d’une huile caressée au couteau. Sa touche, à la fois légère et puissante impulse une harmonie dans le mouvement.

> Du 24 mars au 8 avril

 « La mer, une passion » [ Peintures : Olivier DARLAY ] Attiré par le nouveau réalisme, le pop art ou encore le cubisme, c’est en voyant des objets d’art qu’Olivier Darlay s’inspire. Il créé des compositions avec des objets car il aime « le volume et les choses qui sortent de l’ordinaire ».

[ Sculptures : Jacques BILLON ] Ferronnier d’art de formation, Jacques Billon affectionne le travail à la forge. Cet amour de l’acier l’amène à la sculpture dans laquelle il met toute sa technique au service de l’art.

Exposition de maquettes de bateaux, photographies anciennes, tableaux, objets de marine… Les marins pêcheurs de l’association Concorde nous font partager la passion de leur métier et nous invitent cette année encore à plonger au cœur de notre patrimoine maritime local. > Du 13 avril au 1er mai

 Exposition « Reflet d’écoles » L’éducation artistique étant une discipline importante dans le parcours scolaire, les enfants sont régulièrement amenés à fréquenter des expositions pour se confronter aux différentes expressions artistiques et culturelles du Monde, et éveiller leur regard. L’exposition « Reflet d’écoles » a pour but de mettre en valeur les travaux réalisés par les enfants de 3 à 11 ans tout au long de l’année scolaire. > Du 2 au 17 juin

 Exposition « Simenon, le Liégeois de Vendée » > Du 26 juin au 1er juillet


42

 passion sport

Bouger, vivre mieux

 Grosse affluence pour le triahtlon

P

as de doute : le triathlon et Saint Gilles Croix de Vie vivent désormais une belle histoire. Organisé le 25 septembre dernier, le 6ème triathlon de Saint Gilles Croix de Vie s’est taillé un beau succès. Et il va grandissant chaque année. Il suffisait de se promener sur le remblai où se disputaient les différentes épreuves pour mesurer l’intérêt que cette discipline suscite désormais dans la cité maritime. Dans une ambiance rythmée par les «lâche pas», «accroche-toi», tous les athlètes se sont dépensés sans compter leurs efforts pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 Vendée Kitesurf Tour Europe : public et riders en redemandent

L

’élite du kitesurf européen s’était donné rendez-vous fin octobre à la Grande Plage pour disputer le «Vendée Kitesurf Tour Europe 2011», étape finale du Championnat d’Europe du circuit KTE (Kite Tour Europe). Pendant 5 jours, plus de 70 riders venus des quatre coins d’Europe ont assuré le spectacle. Les visiteurs étaient venus en nombre admirer ce sport de glisse et participer aux animations proposées sur le site. Face à un tel succès, rendez-vous est déjà pris pour 2013 !

 Les fines lames au Challenge Sabourault

L

e 27 novembre dernier, le club d’escrime de Saint Gilles Croix de Vie organisait la 20ème édition du Challenge Sabourault, du nom de son fondateur, Claude Sabourault, à l’origine du premier club d’escrime de la ville. Au fil des ans, cette compétition est devenue un événement majeur qui attire chaque année près de 200 tireurs de tout le Grand Ouest. « Une « grosse machine » qui nécessite 2 jours de montage pour mettre en place 16 pistes de 14 mètres et 10 pistes de 10 mètres avec l’aide des services techniques de la ville et d’une trentaine de bénévoles », souligne Guillaume Michon, président d’Escrime sur Vie. Le Challenge Sabourault est très apprécié pour son organisation, son ambiance, sa convivialité… Il a gardé le même esprit qu’à ses débuts, l’expérience en plus ! Aujourd’hui, cette compétition est devenue le plus gros Challenge des Pays de la Loire en terme d’effectifs. Cette année, le Challenge Sabourault a été remporté par le NDC Angers et le Critérium des jeunes par le SCO d’Angers. A noter les belles performances des jeunes Gillocruciens, Lorie Baranger, 3ème en catégorie cadette ainsi que Pierre Marchal en benjamin épée et Perrine Couton en benjamine fleuret.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ passion sport ]

 Saint Gilles Croix de Vie, ville départ du Circuit Sarthe - Pays de la Loire

L

a 60ème édition partira de Saint Gilles Croix de Vie, le mardi 3 avril, direction le Fenouiller. C’est la deuxième fois que la Ville s’associe à un événement sportif de telle renommée. Réservé aux professionnels, le Circuit Sarthe-Pays de la Loire est considéré comme la plus importante course cycliste professionnelle à étapes du Grand Ouest de la France. Très bien placée au calendrier de début de saison, elle est souvent abordée comme une belle épreuve de préparation au Tour de France. Pour preuve, de nombreux porteurs du maillot jaune s’y sont engagés à un moment ou à un autre de leur carrière, comme Bernard Hinault, Greg Lemond, Lance Armstrong ou encore Thomas Voeckler.

avec la présence quasi certaine de Thomas Voeckler dans l’équipe Cette année, 16 équipes sont engagées et plusieurs nationalités représentées. Ce plateau réunit à la fois les meilleures équipes du monde (Garmin Cervelo, RadioShack-Nissan-Trek la nouvelle équipe des frères Schleck, BMC Racing Team, Adria Mobil…) et de jeunes formations françaises très motivées : Cofidis, Ag2r, FDJ-BigMat, Saur-Sojasun, Bretagne Schuller et Europcar « avec la présence quasi certaine de Thomas Voeckler dans l’équipe », a assuré Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe vendéenne. Chaque formation comprenant six équipiers, le peloton réunira près de cent coureurs professionnels.

déroulement du programme Le parking du port de plaisance sera le point de concentration de l’animation et de ralliement des coureurs, de leurs accompagnateurs, des cars techniques, des organisateurs, de la presse, des invités officiels et bien sûr, du public. Aucune voiture ne sera admise sur le site. mardi 3 avril ● 9h30 : Présentation des équipes sur le podium du Conseil Général, sur le pkg de Port La Vie ● 11h10 : Appel des coureurs sur la ligne de départ, face à la Conserverie ● 11h15 : Départ du peloton qui traversera le centreville, via le Bd de l’Egalité, place de la Gare, quai de la République, rue Marcel Péault, Bd Georges Pompidou, quai Gorin, pont de la Concorde, rue Gautté, rue du Calvaire, Avenue de la liberté, place de la Cour Rouge, rue de Nantes, D754 vers Le Fenouiller …, le départ réel lancé est donné à 11h30.

43


44

 La Solitaire du Figaro fait étape à Port la Vie, du 4 au 8 juillet

G

rands changements pour La Solitaire du Figaro : cette grande classique de l’été sera désormais organisée par la société Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre, et surtout des Transat AG2R et Bénodet–Martinique du circuit Figaro Bénéteau. «Nous sommes bien sûr très heureux de ce rapprochement qui contribuera à améliorer cette course unique qui a révélé tant de talents et participé à la grande histoire de la course océanique » précise Pierre Bojic, DG de Pen Duick. Autre changement de taille : Pen Duick et la Classe Figaro-Bénéteau ont décidé d’avancer la date de départ de cinq semaines. Depuis quarante ans, cette course s’élançait au début du mois d’août. Cette année, le départ aura lieu le 24 juin pour ne pas subir la pression médiatique due à la retransmission des Jeux Olympiques ! Plus de 40 bateaux et un plateau de skippers parmi les meilleurs de la discipline se disputeront cette 41ème édition. Notre cité maritime sera la 2ème ville étape, autant dire que Saint Gilles Croix de Vie sera considérée comme le juge de paix avant le sprint final.

1ère étape : Paimpol – Gijon (départ le 24 juin) 2éme étape : Gijon – Saint Gilles Croix de Vie 3éme étape : Saint Gilles Croix de Vie – Cherbourg

(arrivée le 15 juillet)

 Du nouveau au skate-park

Greg, responsable d’un skate-shop local : « La rénovation de l’ancienne table a permis un allongement des plans inclinés, ce qui entraîne davantage d’élan pour les confirmés et plus de douceur pour les débutants. De plus, la demi pyramide avec curb (partie haute de la table avec le grand muret) permet une exploitation riche et variée avec un engagement important des riders ». Thomas, rider : « L’autre partie de la table est un module de street composé d’une plateforme plus basse, d’un petit muret et d’une barre à slide, ça fait le bonheur des débutants mais aussi des confirmés qui peuvent s’engager sur des figures techniques ». Alex, rider : « La qualité est excellente ! Cette nouvelle table, c’est vraiment la classe ! Les riders viennent de plus loin depuis qu’on a ce nouveau module. Aujourd’hui, c’est un team de la Roche sur Yon qui est venu passer l’après-midi ! »

D

epuis la fin novembre, le skate-park, situé quai Garcie Ferrande, offre de nouvelles sensations fortes aux amateurs de glisse urbaine. Nouveau module d’évolution, nouveaux rails, anciennes structures remises à neuf ont été livrés et les jeunes adorent ! La rénovation de cet équipement a permis d’attirer de nouveaux pratiquants, déjà nombreux sur le site, et de suivre la tendance actuelle des figures modernes. Le projet a été porté par le service des sports en concertation avec les utilisateurs des lieux. « Cette nouvelle table centrale nous a obligé à réorganiser l’implantation des autres modules ce qui donne l’impression d’avoir un nouveau skate-park. Par ailleurs, ce nouveau module a l’avantage de convenir à différentes formes de pratique : skate, BMX, roller ou encore trottinette », livre David Guillet, éducateur sportif du Service des Sports de la Ville.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 75

[ passion sport ]

 L’Office Municipal des Sports fête ses 40 ans !

P

artenaire privilégié de la municipalité, l’Office Municipal des Sports de Saint Gilles Croix de Vie fête cette année ses 40 ans d’existence. Sa création le 14 février 1972 répondait à un objectif simple voulu par Marcel Ragon, le Maire de l’époque : « confier aux sportifs la gestion de la vie sportive sur la commune ». A cette époque, l’OMS fédère seulement 10 clubs et 6 associations sportives scolaires. Avec la construction de la salle de la Chapelle au début des années 70, puis celle de la salle de la Vie, l’Office Municipal des Sports participe alors pleinement à la promotion du sport sur la commune et milite pour un sport pour tous qui s’intègre parfaitement à la cité. Depuis, la politique menée par les différents bureaux et leurs présidents est restée fidèle à ce principe. « L’OMS a pour objet général de soutenir, d’encourager, de provoquer et de coordonner tous les efforts et toutes les initiatives tendant à répandre et à développer la pratique de l’éducation physique et des sports » rappelle Jean-Claude Anglade, son président actuel. Aujourd’hui, l’OMS fédère 31 associations sportives, soit environ 4000 pratiquants de tout niveau, du loisir à la compétition. Cet anniversaire, c’est aussi toute une vie rythmée par des événements, des noms, des étapes et des équipes, notamment la montée en N2 du basket dans les années 80, la création des écoles de sports pour les plus jeunes en 1989 ou encore l’organisation depuis six ans des journées portes ouvertes. Pour fêter comme il se doit l’événement, des festivités seront organisées le 11 mai prochain à la salle de la Conserverie.

L’OMS soutien les clubs et leur apporte différentes aides : > Aides exceptionnelles (financières), aides techniques et humaines (les trois éducateurs peuvent apporter un soutien ponctuel aux clubs), aides matérielles (prêt de salle, photocopies…). > Formation aux premiers secours : l’OMS organise une 8ème session de formation. Preuve de l’intérêt porté à ces formations, une nouvelle session de recyclage (2 ans après la formation) va prochainement débuter. Pour plus de renseignements ou pour consulter le calendrier des événements sportifs de l’année, RDV sur le site internet de l’OMS : www.oms-saintgillescroixdevie.fr

L’Assemblée Générale de l’OMS Le 28 novembre dernier, l’Assemblée Générale de l’OMS a clôturé la saison sportive 2010/11 avec sa traditionnelle remise de récompenses en Mairie. Les athlètes méritants se sont vus remettre leurs trophées avant de se retrouver autour du traditionnel verre de l’amitié en toute convivialité. De nombreux sportifs ainsi que les bénévoles qui s’investissent avec passion, dynamisme et enthousiasme auprès des clubs ont été récompensées au cours de la soirée.

45


publicitĂŠ


 tribune politique

Vous avez la parole...

Liste majoritaire > Une Ville pour tous

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie ]

L

e Congrès des Maires qui s’est tenu en novembre aura déçu ceux qui attendaient des échanges vifs entre la droite et la gauche. Il est vrai, comme l’a souligné le Maire de Paris, « que le Maire d’une commune, qu’il soit de droite ou de gauche, est le Maire de tous ses concitoyens et il sait à quel point il a le devoir de rassembler et de combattre les facteurs de division ». Ce congrès fut donc en réalité un rendez-vous marqué par la gravité des élus. « Gravité devant l’ampleur des déficits et son impact sur les budgets locaux, gravité devant les défis à relever à mi-mandat dans ce contexte économique atone face à des citoyens-électeurs inquiets et plus que jamais demandeurs d’aides et de services » (1). L’avenir des finances locales a été au cœur des débats, et le Président de l’Association des Maires de France, Jacques Pélissard (2), a demandé « l’instauration d’un véritable pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales » en insistant sur le fait que « les collectivités devront être considérées comme un atout face à la crise ». Le redressement des finances publiques ne peut passer que par une action commune et solidaire pour contribuer à l’effort national. Les élus unanimement inquiets se sont montrés majoritairement très déterminés à faire face et c’est notamment le cas de ceux de notre groupe majoritaire. A Saint Gilles Croix de Vie, nous ferons le choix, dans la limite de nos capacités budgétaires, de poursuivre les investissements pour soutenir l’emploi et l’économie locale. (1) Xavier Brivet, rédacteur en chef du Courrier des Maires et des élus locaux. (2) Jacques Pelissard : Député Maire de Lons le Saunier, réélu pour 3 ans Président de l’Association des Maires de France (AMF)

Elus de la liste > Ensemble pour faire vivre notre Ville... [ Christophe BARON ] …Constate que des progrès restent à faire en matière de démocratie :

- Respect de la pluralité pour la représentation dans différentes instances : échec ! Nous ne siégeons toujours pas à la communauté de communes ni à la commission d’attribution des fonds du casino et ce malgré nos demandes répétées. - Droit d’expression équitable : échec ! La majorité nous a refusé la publication de notre article pour un délai dépassé seulement de quelques heures. La majorité ne nous a accordé qu’une page réactualisable une fois par trimestre sur son site Internet. Il existe encore d’importantes marges de progrès!

… Constate que des progrès restent à faire en matière de rigueur de gestion et du respect des procédures :

Si on peut noter quelques améliorations quant à la mise en conformité des pratiques comptables et financières surtout grâce aux conseils avisés de notre colistier Jean-Claude Dorgère : une provision a été votée pour pallier les conséquences d’un emprunt toxique, nous n’avons, cependant, pas pu éviter un très gros contentieux à propos de la procédure d’appel d’offres pour la délégation de service public du port de plaisance justifiant un recours auprès du tribunal administratif de Nantes. Mais que de gaspillages à la charge des contribuables gillocruciens : course Vendée/St-Pétersbourg (340 0000 euros), terrains achetés audessus de l’estimation officielle des domaines, terrain d’une valeur de plus de 800 000 euros cédé seulement pour 1 euro à la Communauté de communes, projet d‘extension du port de plaisance (4 700 000 euros sans avoir la moindre certitude de pouvoir obtenir les subventions espérées tant de la part de la Communauté de communes que du Conseil général ou du Conseil régional).

… Dénonce l’hypocrisie de la politique sociale et solidaire de la majorité municipale :

- la politique en direction de la jeunesse relève uniquement de l’effet d’annonce et reste très en deçà de la réalité des besoins ; - la politique du logement exclue de plus en plus les revenus modestes et moyens. A quand un lotissement communal favorisant l’accès à la propriété plutôt que de confier le foncier à des intérêts privés (ZAC du Sablais, les Vergers d’Eole…)? - la taxe locale d’équipement augmente de 3% à 4% ; - la majorité municipale refuse d’appliquer des possibilités d’exonération de taxes pour les logements sociaux. - elle refuse aussi une subvention destinée à l’association « j’traîne pas » œuvrant pour les «Restos du cœur». La fin de l’année est traditionnellement la période des bilans et des bonnes résolutions. Que dire…

…Le compte n’y est pas en matière de démocratie et de solidarité à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Espérons que l’année à venir nous permettra de constater des progrès en ce domaine.

47


48

publicitĂŠ


 le livre de la vie Etat Civil du 2ème semestre 2011

[ Naissances ]

03/09

André-Marie REDOIS et Danielle SACHOT

16/09

Andrée PRAUD veuve FAUCONNIER (90 ans)

05/06

Paul Raphaël GALLAY--MAGAUD

10/09

Claude GRELET et Nathalie SIMONNET

26/09

Marcel LANNERéE (101 ans)

07/06

Gael Morgan DELAUNAY

24/09

Mathieu RATAUD et Julie TOUGERON

22/06

Agathe Carole Béatrice Denise SALAUD

19/10

Anne Marie CHARRIER veuve GRONDIN (92 ans)

22/06

Jade Lucie Annette Francine SALAUD

19/10

Yvon CAILLAUD (66 ans)

22/06

Mattéo Yves Gérard NAULET

04/07

Coraline Manon Marine HUBERT-DREILLARD

19/10

Christine MINGUET épouse RAITIèRE (53 ans)

20/07

Lucas Guillaume Enzo Pierre GRESSIER

21/10

Mauricette BERDELOU épouse TYDENS (89 ans)

24/10

Jacqueline CAYLA veuve BOURY (80 ans)

30/10

Michel CHAUVIèRE (96 ans)

15/11

Dominique GOURRAUD épouse BENETEAU (55 ans)

18/11

Stéphane ROBILLARD (37 ans)

18/11

Marie Madeleine DELCROIX veuve CHAIGNE (88 ans)

20/11

Marie Dominique FABBRICATORE (82 ans)

21/11

Emma PETIOT épouse TIBERGHIEN (81 ans)

22/11

Renée RIVALIN veuve TEIGNé (97 ans)

27/11

Pierre CAWET (80 ans)

04/08

Ethan Thierry Christian FARGES

10/08

Elliot GUERET

13/08 18/08

Thomas Daniel Michel LAIR Oscar Paul Philippe MAUDUIT

24/09 Frédéric HEURTé et Annabelle ROUAULT 01/10

Julien GÂTEAU et Laure POIRAUD

15/10

Charles NOMBALAIS et Jessica FAUCHER

12/11

André BENéTEAU et Colette LERSTEAU

[ Décès ]

24/08

Lénah Elodie DE OLIVEIRA

06/06

Maurice RIVALIN (91 ans)

04/09

Lysandre Ghjuvan SABIANI

19/06

Raymond ROGER (83 ans)

10/09

Tao Michel Lionel LONGEPEE

22/06

Guy GUITTONNEAU (72 ans)

11/09

Thomas Matéo Arthur PAJOT

23/06

Philippe LALUQUE (74 ans)

19/09

Simon Diego François AUGER

05/10

Nohan Alan Sohan JOUBERT

06/07

Germaine COLLINET épouse THIBAUD (88 ans)

28/10

Ambre Claudie Chantal FAVREAU

13/07

Pierre SIMON (65 ans)

12/11

Clément Marc Claude BOURSIN

17/07

Jean-Paul HUCTEAU (65 ans)

24/11

Joseph Daniel Denis BARTHELEMY

24/07

Maurice POIRIER (74 ans)

29/07

Pierre TOUZEAU (79 ans)

30/07

Robert DAMERVAL (90 ans)

30/07

Micheline BUIS veuve SIRAS (86 ans)

03/08

André MAURIN (90 ans)

07/08

Albert ROBIN (89 ans)

09/08

Simone DIVET veuve MANDIN (90 ans)

15/08

Thérèse FERNANDEZ divorcée CLAUDE (49 ans)

16/08

Céline LABULLE épouse GOHI (39 ans)

02/09

François COLAS (86 ans)

09/09

Pierre MERCERON (67 ans)

11/09

Armance POVREAU veuve GUILLET (94 ans)

11/09

Marcelle MéDARD veuve BOUVET (96 ans)

[ Mariages ] 2010 29/05

Eliot WEATHERILL et Véronique JACQUELINE

2011 25/06

Thibaud PINATEL et Patricia CHAUVIN

25/06

Christophe JOUNAY et Loraine MICHON

25/06

Gérard PRAUD et Isabelle POTAGE

16/07

Jérôme AUGER et Vanessa DUPIN

26/08

Guy GOINEAU et Isabelle JéHU

27/08

Benjamin BOURON et Florence TRICHET

49


arrêt sur images 1 1) Festival des Vins de Loire du 22 au 24 juillet 2) La Déferlante d’été, Les Tambours de la Muerte, 15 août 3) Mission Littoral avec la SAUR, 28 juillet

2

3

4

5

4) Portes ouvertes OMS, le 3 septembre 5) A la rencontre de l’orchestre de Vendée, le 14 octobre

8 8) Promenade en mer au profit de la SNSM, 14 août

6 6) La Déferlante d’été, concert de Danyel Waro, le 10 août 9) Les P’tites puces de l’office de tourisme, le 21 août 12) Opération «Faites le plein des sens» avec les Jeunes Agriculteurs, le 27 juillet

7 7) Triathlon, le 25 septembre 10) Rando roller avec l’Office Municipal des Sports, 13 juillet

9

12

11 10

11) Le Combat des Chefs, village des saveurs et traditions 27 et 28 août


23 13

15 14

13) La Nocturne du Pays de Saint Gilles, le 27 août 15) La Déferlante d’été, Bébert et Lolo, 17 juillet

24 23) Course de Pilours au profit de la SNSM, plage de Boisvinet, le 13 août 24) Fête du poisson, le 7 août

16

17 14) Vernissage de l’exposition de Jean-François Arrigoni Neri, le 1er juillet 16) Vernissage de l’exposition Anne-Marie Valencia, le 2 septembre

22 22) La Déferlante d’été, Skip The Use, le 11 août

18 20

19

17) Salon gourmand, le 29 octobre 18) Marché de la Peinturlure, du 15 au 17 juillet 19) Rentrée littéraire d’automne, le 24 septembre 20) Concert de Bab’n Bule, le 17 août 21) La Déferlante d’été, Cie du Petit Monsieur, 21 juillet

21


publicitĂŠ


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.