INFOS VILLE N71 JANVIER 2010

Page 1

INFOSVILLE magazine

JANVIER 2010 » N° 71

INFOSVILLE_JANV2010.indd 1

[ + supplément « VENDÉE SAINT-PETERSBOURG » ]

05/01/2010 17:50:32


2

Sommaire

JANVIER 2010 » N° 71 ET SON SUPPLÉMENT « VENDÉE ST PETERSBOURG »

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

L'Esprit d'entreprendre

4

La ville autrement

8

Urbanisme

12

Cadre de vie, Environnement

17

Plus proche de vous

23

Passion sport

26

Vie culturelle

31

Vie scolaire

40

CMJ

45

Tribune politique

47

Le livre de la vie

48

Arrêt sur images

50

CRÉATION GRAPHIQUE ET RÉALISATION BAOBAB COMMUNICATION - Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com RÉGIE PUBLICITAIRE BAOBAB COMMUNICATION 02 28 10 65 61 RÉDACTION - COMMUNICATION Service Communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. CRÉDIT PHOTOS Couverture : AÄG Communication Crédit photos : Yvan Zedda, Simon Bourcier Intérieur : Association Saint Jazz sur Vie, Centre socioculturel, Club de tir à l’arc de Saint Gilles Croix de Vie, Conseil Général de la Vendée, Simon Bourcier, Stéphane Michel, Ville de Montrichard, Ville de Saint Gilles Croix de Vie. NOUS REMERCIONS Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro. Imprimé sur papier PEFC, issu des forêts gérées durablement.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 2

05/01/2010 17:50:44


3

L’actualité de la ville se décline sur un mode national voire international. Les grands dossiers à l’étude depuis quelques mois prennent corps. Le Pôle France Vendée Course au large est créé (cf page 7). La première édition de la grande épreuve nautique Vendée Saint-Pétersbourg est programmée en mai (cf supplément). Notre candidature à l’organisation du départ de La Solitaire du Figaro 2011 est bien engagée, tout comme les travaux dans le port quai Rivière qui permettront d’accueillir en 2012 des grands bateaux à fort tirant d’eau, notamment des 60 pieds type Vendée Globe. Le délicat dossier de réouverture de la pêcherie à l’anchois a enfin abouti à Bruxelles sur la base de l’Accord de Bilbao. Il permet d’envisager une embellie pour le port de pêche (cf page 47).

Édito

Mais le quotidien de notre ville est aussi, et avant tout, fait d’opérations plus modestes qui requièrent tout autant notre attention d’élus et celle de nos services. Les deux communautés de communes ont décidé de fusionner pour vivre un destin commun à 14 communes (cf page 4). La mise en place du quotient fiscal est effective depuis le 1er janvier pour le paiement de la cantine, une aide indispensable pour les familles les plus modestes (cf page 40). Par ailleurs, le coût moyen d’un élève du public à été recalculé pour une démarche plus équitable en direction des élèves des écoles privées (cf page 41). Alors que deux lampadaires sur trois s’éteignent une partie de la nuit, il convient de remercier les habitants pour leur patience. Ces travaux ont généré des dérangements mais ils étaient indispensables, comme ceux qui ont conduit à l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de la Soudinière. Dans la continuité, d’autres travaux sont en cours (cf page 8) : Plage de Boisvinet, Remblai de la Grande Plage, Avenue Notre-Dame, Boulevard De Lattre de Tassigny, rue Torterue, rue de la Bégaudière. Ils ont tous le même objectif : embellir notre ville et apporter plus de confort et de sécurité aux habitants. Ces travaux sont le plus souvent précédés de réunions publiques où chacun peut prendre connaissance du dossier et s’exprimer. Ces échanges permettent de mieux prendre en compte les préoccupations des uns et des autres. C’est dans cet état d’esprit d’écoute, de concertation et fort de cette dynamique collective pour notre cité maritime que nous abordons 2010 avec optimisme. Un optimisme prudent mais déterminé et légitime. Mes vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement pour vous-même, vos familles et ceux qui vous sont chers. Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

INFOSVILLE_JANV2010.indd 3

05/01/2010 17:50:47


4

 L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE Une ville engagée

INTERCOMMUNALITÉ

Depuis le 1er janvier, le paysage intercommunal a changé. Les communautés de communes Côte de Lumière et Atlancia ont fusionné pour créer la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, entraînant à la même date la disparition du Syndicat Mixte «Mer et Vie». Chaque structure prend en charge une partie de notre vie quotidienne.

 La Commune

 Rétrospective

C

L

réées par la loi du 14 décembre 1789, les communes succédant aux villes et paroisses sont les plus anciennes unités territoriales et aussi les plus nombreuses (36 683 au 1er janvier 2007). Leur population varie de plusieurs millions (2,15 millions pour Paris en 1999) à … 0 dans 6 communes «mortes pour la France» pendant la première guerre mondiale ! Saint Gilles Croix de Vie compte 7425 habitants au dernier recensement. Les compétences traditionnelles des communes concernent les élections, l’action sociale, l’état-civil, l’enseignement (construction, entretien et équipements des écoles maternelles et élémentaires), l’entretien et la réalisation des voies communales, la politique et l’aménagement de la ville, les équipements sportifs et culturels, l’assainissement, l’adduction d’eau, l’aménagement de l’espace, le développement touristique, les finances, la gestion du personnel… La commune reçoit également des compétences décentralisées en matière d’urbanisme, d’action économique, de logement, de santé, de sécurité (en particulier les plages)… C’est la commune qui détient ces compétences de base et elle peut les transférer en partie à une communauté de communes. C’est à l’évidence la recherche d’un accord sur ces transferts de compétences qui a mobilisé les élus pendant des années. Les décisions étaient difficiles et lourdes de conséquences pour l’avenir. Les statuts votés le 21 octobre dernier correspondent à un accord sur le plus petit dénominateur commun entre les 14 communes.

a première étape de coopération intercommunale a été activée le 13 juillet 1987 par la création du Sivom “Mer et Vie”. Les 14 communes du canton s’associent et envoient leurs représentants pour créer le golf des Fontenelles. Il est présidé par Jean-Claude Merceron, Maire de Givrand, Conseiller Général. En 1991, les Maires essaient d’aller plus loin en créant un district. Des divergences sur la représentativité des communes conduisent à l’échec.

En 1992 (la loi du 6 février 1992 instituant les Communautés de Communes), la réflexion est relancée sans succès pour les mêmes raisons. Le 1er janvier 1993, 9 communes créent la Communauté de Communes «Atlancia» (L’Aiguillon sur Vie, Coëx, Landeviellle, La Chaize Giraud, Commequiers, Notre Dame de Riez, St Maixent sur Vie, Saint Révérend, Givrand). Cette première Communauté de Communes rétro-littorale est présidée par Gilles Cougnaud, Maire de la Chaize- Giraud. Le 1er janvier 1997, les 5 communes non associées, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Le Fenouiller, Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer créent la Communauté de Communes Côte de Lumière. Elle est présidée par Patrick Nayl, Maire de St Gilles Croix de Vie.

L’AIGUILLON SUR VIE | COEX | LANDEVIELLLE | LA CHAIZE GIRAUD SAINT RÉVÉREND | GIVRAND | SAINT GILLES CROIX DE VIE | SAINT HILAIRE D INFOSVILLE_JANV2010.indd 4

05/01/2010 17:50:48


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 Les principales étapes du long chemin qui mène à la fusion > Le 18 juillet 2000 au Fenouiller, les membres des bureaux des deux communautés de communes se rencontrent pour faire le point sur l’intercommunalité et préparer une fusion. > Le 11 avril 2001, à la suite d’un accord entre Jean-Claude Merceron et Patrick Nayl, le Sivom «Mer et Vie» est transformé en Syndicat Mixte “Mer et Vie». Les représentants ne sont plus ceux des 14 communes mais ceux des deux communautés de communes sur la base d’1/3 pour Atlancia et 2/3 pour Côte de Lumière.

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

 La dernière ligne droite > Mars 2008 : les résultats des élections municipales conduisent au changement des trois présidences des structures intercommunales. Marietta Trichet prend la présidence de la CDC Atlancia, Christophe Chabot, celle de Côte de Lumière et Jacques Fraisse, celle du Syndicat Mixte. Le processus est relancé sur la base de l’étude préalablement réalisée et la date du 1er janvier 2010 est fixée pour la fusion. Les réunions se multiplient pour valider les statuts (les projets et le financement seront vus après la fusion pour ne pas perturber le processus). > 25 juin 2009 : le dossier de fusion est présenté aux conseillers municipaux des 14 communes.

> Le 29 juillet 2003, les 14 maires du canton valident le cahier des charges pour une étude sur la fusion par un cabinet spécialisé.

> 30 juin 2009 : le Conseil Communautaire de Côte de Lumière approuve le principe de fusion.

> Le 17 décembre 2003, rencontre à la Conserverie des élus avec les acteurs locaux (ANPE, Mer et Vie Entreprise, Chambre d’Agriculture, AMAD, ADMR, Hôpital, OTSI), sur le thème «de l’intérêt de la fusion».

> 1er octobre 2009 : au Conseil Communautaire de Côte de Lumière, report du vote sur les statuts à la demande du Maire de Saint Hilaire de Riez.

> 2, 9, 14, 23, 28 janvier 2004 : rendez-vous entre le Cabinet KPMG, les maires des deux Communautés de Communes, les adjoints et les directeurs généraux des communes… > 22 avril 2004 : réunion préparatoire à une grande soirée débat sur l’intercommunalité. > 24 juin 2004 : grande soirée débat “Audit sur l’intercommunalité” avec les 14 maires, les adjoints, les conseillers municipaux de toutes les communes et les responsables administratifs. Les avis sont très partagés et plutôt contre le projet de fusion. > 27 janvier 2005 : les deux présidents de Côte de Lumière et d’Atlancia, Patrick Nayl et Jean-Claude Merceron, font le point et relancent le processus via le Syndicat Mixte.

5

> 13 octobre 2009 : Les maires de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez demandent la modification de quelques points des statuts. > 21 octobre 2009 : le Conseil Communautaire de Côte de Lumière vote les statuts à l’unanimité. 21 octobre 2009 : le Conseil Communautaire d’Atlancia refuse le vote des statuts (divergence sur la représentativité) > 13 novembre 2009 : le Conseil Communautaire d’Atlancia vote les statuts conformes à ceux votés par la CDC Côte de Lumière le 21 octobre 2009.

> 11 juillet 2005 : le bureau du Syndicat Mixte «Mer et Vie» valide un nouveau cahier des charges relatif à la fusion. > 29 juillet 2005 : appel public à la concurrence pour l’étude. > 29 novembre 2005 : réunion du Comité Syndical pour fixer le calendrier de l’étude avec le cabinet choisi. > Le 11 octobre 2006, rencontre entre le Cabinet d’études, le Syndicat Mixte et les élus des deux Communautés de Communes pour faire le bilan. > 4, 6, 8 et 12 décembre 2006 : rendez-vous individualisés entre le Cabinet d’études, les Maires et les adjoints des deux Communautés de Communes. > 8 mars 2007 : réunion de présentation sur l’organisation d’une nouvelle Communauté de Communes, débat avec tous les maires du Canton. > 15 mai 2007 : présentation des conclusions de l’étude sur l’intercommunalité par le cabinet KPMG à Saint Hilaire de Riez, salle de la Baritaudière, avec tous les élus du Canton, Maires et Conseillers municipaux, secrétaires de mairie, directeurs des CDC et la presse.

  COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE

Au moment où nous rédigeons ce texte, nous ignorons quel sera le résultat de la prochaine étape fixée le 7 janvier 2010 au golf des Fontenelles. Cette étape portera les projets et les ambitions d’un nouveau territoire administratif : la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Les 64 élu(e)s communautaires, les cadres et le personnel engageront alors pour un destin commun nos 14 communes et leurs 50000 habitants.

AUD | COMMEQUIERS | NOTRE DAME DE RIEZ | ST MAIXENT SUR VIE LAIRE DE RIEZ | LE FENOUILLER | BRÉTIGNOLLES SUR MER | BREM SUR MER INFOSVILLE_JANV2010.indd 5

05/01/2010 17:50:49


02 51 54 21 04

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 8h30 à 20h Juillet et août de 8h45 à 20h30 et le dimanche de 9h à 13h

OPTIC JONGH Centre commercial HYPER U 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

 02 51 55 07 55

90, RUE DE L'AIGUILLON - 85800 ST GILLES CROIX DE VIE  02 51 55 62 93 BIJOUTERIE

Bijoux Montres

M I C H E L

Rue piétonne SAINT GILLES CROIX DE VIE

TÉL. 02 51 55 11 01

INFOSVILLE_JANV2010.indd 6

05/01/2010 17:50:55


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

7

SAINT GILLES CROIX DE VIE,

futur pôle d excellence de course au large

L

a création d’un centre d’entraînement national de course au large à Saint Gilles Croix de Vie, le deuxième du genre en France après Port-La-Forêt, a été officialisée à Port La Vie le 5 novembre dernier par Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée, en présence de Marietta Trichet, Conseillère Générale, de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, d’Henri Graveleau, Président de la Semvie ainsi que du Maire, Patrick Nayl. « Nous aurons, je l’espère, les plus grands skippers du monde qui viendront chez nous », a déclaré le Président du Département, avec le souhait « d’avoir un skipper vendéen formé en Vendée qui gagne le Vendée Globe ! ». L’ambition avouée est donc de faire venir « en résidence » des skippers de classe internationale dans notre port, de préférence à d’autres structures françaises et/ou européennes. Car c’est un fait reconnu, les skippers, notamment les Figaristes, aiment Saint Gilles Croix de Vie. Henri Graveleau, Président de la Classe Figaro se réjouit : « Les coureurs sont les premiers ravis, car non seulement ils attendaient ce centre, mais ils sont très attachés à la Vendée et à Saint Gilles ! Nous avons réfléchi et travaillé

pour proposer un projet ambitieux, répondant aux souhaits des marins…». Le Maire, Patrick Nayl, souligne que « ce projet permettra de faire de Saint Gilles Croix de Vie une capitale maritime de premier plan. Le choix de notre cité pour ce pôle France est le fruit d’un long et patient travail réalisé depuis des années par la Ville dans le sillage des Chantiers Bénéteau en direction de la course au large ». Jean-Pierre Champion, qui a travaillé en lien étroit avec le Conseil Général, et notamment Marietta Trichet, pour que naisse ce pôle d’excellence, partage ce constat : « La Vendée est évidemment légitime pour avoir ce centre de haut niveau, notamment parce que les plus grands chantiers français y sont installés et que ce département est celui du Vendée Globe, l’une des plus grandes courses du monde, un objet de gloire pour tous les Vendéens ! ».

 Un centre d excellence Les bateaux

Destiné à former des skippers de haut niveau, ce grand centre national de formation accueillera dans un premier temps les bateaux de la Classe Figaro Bénéteau (qui constitue la meilleure classe pour la préparation de compétition comme le Vendée Globe), puis les 6.50, la classe 40, voire les 60 pieds monocoques. Les bateaux seront amarrés ponton 8. Plusieurs skippers de renom ont déjà fait part de leur intérêt pour venir à Port La Vie. Dès la première année, une dizaine de skippers sera accueillie (contre 20 à 30 à terme). Les marins viendront s’entraîner mais aussi apprendre et échanger. Les plus anciens apporteront leur expérience et les plus jeunes arriveront avec une formation différente, souvent à l’issue d’études supérieures. Les stages sur l’eau donneront lieu à des débriefings au cours desquels les facteurs de la réussite seront analysés pour optimiser les performances de chacun. Audelà de ces stages pratiques, les skippers suivront des stages complémentaires liés aux logiciels de navigation, à la météo, l’électronique…

INFOSVILLE_JANV2010.indd 7

La formation

Instructions, entraînements, compétitions… le pôle Vendée course au large proposera ses formations dans les meilleures conditions, grâce notamment à toutes les infrastructures nécessaires (hébergement, salle de préparation physique, atelier de préparation des bateaux). Les skippers seront hébergés au « Vent du Large ». La salle de préparation physique est prévue à la Villa Notre-Dame. Les enseignements théoriques seront en partie dispensés dans les bureaux de la Semvie.

Le calendrier sportif

Le calendrier type sera divisé en deux périodes : d’octobre à mars, préparation et entraînements, et d’avril à septembre, participation aux compétitions (au premier rang desquelles la Solitaire du Figaro). Pour cette première saison, la préparation sera évidemment écourtée.

05/01/2010 17:51:01


8

 LA VILLE AUTREMENT

Travaux et urbanisme

 Plage de Boisvinet : le chantier bat son plein

Les promeneurs trouveront un visage encore plus attractif à ce magnifique site à l’issue des travaux.

C’

est un chantier majeur qui a été ouvert dans le quartier de Boisvinet. Il vise à recomposer l’espace « front de mer » dans un esprit contemporain tout en conservant au maximum les éléments d’architecture classés existants (tels les murets typiques de l’architecture balnéaire des années 30). L’architecte, les services de la ville et les élus, qui ont placé ce projet sous le signe du développement durable, ont fait le choix de privilégier les modes de déplacement doux : > La chaussée sera réduite à 5,50 mètres pour limiter la vitesse des véhicules à 30 km/h,

INFOSVILLE_JANV2010.indd 8

> Le stationnement Bd de la Mer sera supprimé et redistribué dans les rues avoisinantes grâce à la mise en place d’un plan de circulation, > Un grand plateau surélevé viendra sécuriser les traversées piétonnes, > Une piste cyclable sera aménagée de la rue de Boisvinet à la rue Jean Cristau, premier maillon de la future liaison cyclable entre la Corniche de Saint Hilaire et le Bout du Monde. Les maillons restants (de la rue de la Pelle à Porteau à la rue de Boisvinet, et de la rue Jean Cristau au Bout du Monde) seront réalisés en 2011. > Un grand trottoir pavé côté mer et un large espace en platelage bois pour la déambulation pédestre viendront structurer une vaste esplanade ouverte sur la mer. Le projet prévoit également la mise aux normes de l’accessibilité : création d’une nouvelle descente de plage centrale adaptée

aux personnes handicapées et mise aux normes de celle existante au niveau du club de voile, aménagement de sanitaires handicapés… Si la fin des travaux est prévue fin juin, les modules commerciaux seront quant à eux installés en avril. Ils respectent un cahier des charges strict en adéquation avec les évolutions qualitatives du projet. > Coût des travaux : 800.346€ HT (voirie) + 656.051€ H.T (aménagements de plage : platelage bois, modules commerciaux en tranche conditionnelle) + 18.063€ H.T ( espaces verts) Maîtrise d’œuvre : 170.226€ H.T – Mission SPS : 1.784€ H.T – Contrôle technique : 2.280€ H.T – Réseaux souples : 13.829€ H.T – Divers : 6.500€ H.T

Attention travaux ! Comme sur tous les grands chantiers, les travaux d’embellissement sont précédés par la réhabilitation des réseaux souterrains (canalisations d’assainissement, de gaz). En ce qui concerne l’eau potable, les branchements en plomb seront supprimés. Pour être en conformité avec la loi sur l’eau, un débourbeur déshuileur sera installé sous la chaussée pour traiter les eaux de pluie.

05/01/2010 17:51:03


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ LA VILLE AUTREMENT ]

9

 Le remblai

L

es travaux au sud du remblai vont bon train. La pose du dallage s’achève, offrant ainsi cohérence et lisibilité à l’ensemble de la promenade. Point de passage incontournable vers la Grande Plage, le cheminement d’accès au droit de l’immeuble « Le Panoramic » va être à son tour réaménagé. La réalisation vise à offrir une voie de circulation piétonne et cyclable à la fois soignée et accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une pente inférieure à 5%. Conformément à la réglementation en vigueur, le projet prévoit aussi la mise aux normes des marches de descente de plage. A la jonction du Bd des Océanides et de l’Avenue du Pont Neuf, un nouveau giratoire viendra casser la vitesse des véhicules et sécuriser les circulations piétonnes et cyclables. Le chantier sera achevé à Pâques. > Coût de la tranche 2009 : 668.302€ TTC > Coût de la tranche 2010 : 500.000€ H.T

 Nouvelle qualité urbaine pour le Bd de Lattre de Tassigny

A

xe routier structurant (800 mètres) et projet majeur du plan pluriannuel de requalification des trottoirs, le Boulevard de Lattre de Tassigny est en cours de réhabilitation depuis le mois de novembre. Une opération dont les objectifs d’aménagement s’inscrivent avec toujours les mêmes priorités : réduire la vitesse des automobilistes, faciliter les modes de transports doux en sécurisant les continuités piétonnes et cyclables et enfin, améliorer la qualité urbaine de cet axe de liaison. Concrètement, le projet prévoit le rétrécissement de la voie de circulation automobile à 5 mètres pour permettre la création d’une bande cyclable d’un mètre de part et d’autre de la chaussée. Les trottoirs seront refaits à neuf, ainsi que les entourages d’arbres. Les couloirs piétons de 1,50 m de large le long des maisons seront traités qualitativement en enrobé lisse rouge conformément aux attentes des riverains.

Le rond-point des Epinettes devant l’Edéna sera lui aussi entièrement réaménagé dans le courant de l’année pour fluidifier la circulation et intégrer la rue des Epinettes.

Les travaux de ce rond-point débuteront en même temps que le programme immobilier prévu à proximité. > Coût : 375.000€ TTC

avant

Le Bd de Lattre de Tassigny va offrir en mars une nouvelle physionomie.

après

Le stationnement automobile sera organisé partiellement de chaque côté de la chaussée sur une largeur de 2 mètres, réalisé en bicouche bleu. L’alignement d’arbres de chaque côté du Bd sera maintenu. Deux plateaux surélevés aux carrefours de la rue de l’Aiguillon et de la rue des Sources viendront casser la vitesse.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 9

07/01/2010 10:49:03


10

[ LA VILLE AUTREMENT ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 Avenue Notre-Dame : opération de lifting

basse - Cette d’un lifting Partie basse, comprisePartie entre l’avenue de laartère Plage va et labénéficier rue Beauséjour total.

Partie haute, comprise entre la rue de Beauséjour et l’aire de retournement, à hauteur de la Villa Notre-Dame

Cette artère va bénéficier d’un lifting total

I

l en était question depuis longtemps, aujourd’hui c’est chose faite, les travaux de réfection de l’Avenue Notre-Dame sont engagés. Quatre mois de travaux sur près de 400 mètres… Une requalification de qualité pour cette artère d’accès à la Grande Plage, adjacente à l’Avenue de la Plage, qui dessert entre autres le centre de rééducation de la Villa Notre-Dame. Le projet vise à apporter plus de confort et de sécurité aux piétons, à permettre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite et à valoriser durablement le quartier. Actuellement, la réfection de la voirie est en cours. Dans la partie basse, entre l’Avenue de la Plage et la rue Beauséjour, il est prévu une chaussée d’une largeur de 3,50 mètres. Les trottoirs seront élargis des deux côtés pour assurer un cheminement piéton accessible à tous, et notamment aux

personnes à mobilité réduite. Le trottoir de droite sera porté à 3 mètres de large et celui de gauche à 1,50 mètre. Si le stationnement est maintenu côté gauche, un dispositif de bornes inox anti-stationnement empêchera le stationnement sauvage très fréquent dans ce secteur.

Dans cet espace de circulation apaisé et responsable, les piétons seront prioritaires. Les cyclistes et les automobilistes pourront y accéder, mais leur vitesse sera limitée à 20 km/heure. Les véhicules ne pourront stationner que dans les espaces spécifiquement matérialisés.

Dans la partie haute, comprise entre la rue de Beauséjour et l’aire de retournement, à hauteur de la Villa Notre-Dame (*), le parti pris est de créer une « zone de rencontre » traitée sous la forme d’un grand plateau, où cohabiteront piétons, cyclistes et automobilistes.

Les plantations paysagères (essences résistantes aux embruns) et le mobilier urbain viendront mettre une touche finale à ce chantier en mai prochain.

Zone de rencontre

Vitesse limitée à 20 km/h. Stationnement dans les emplacements matérialisés.

> Coût prévisionnel : 400.000€ H.T > Début des travaux : Fin janvier 2010 pour une durée de 4 mois

(*) A noter que la Villa Notre-Dame va en profiter pour réaménager son entrée principale dans l’esprit du projet pour assurer une certaine unité à l’ensemble.

PAE de la Grange

L

La première tranche du lotissement des Hauts de la Grange est entièrement terminée. En ce qui concerne la seconde, les travaux de viabilisation se sont achevés en novembre. Fidèle à son engagement, la ville veille à promouvoir l’équilibre social dans ce quartier : plusieurs lots seront donc destinés à l’implantation de familles primo-accédantes. Le programme prévoit un espace vert paysager intégrant un bassin d’orage et à terme, l’intégration d’un réseau cyclable et des

INFOSVILLE_JANV2010.indd 10

accès sécurisés grâce à la création de deux nouveaux giratoires à hauteur de la route des Sables et de la rue de la Chenelière. (1) Les Hauts de la Grange I : 20 lots d’une superficie comprise entre 500 et 962 m² (2) Les Hauts de la Grange II : 54 lots d’une superficie comprise entre 352 et 1126 m² (+ 1 lot de 170 m²)

05/01/2010 17:51:10


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 Pôle emploi s installe sur la commune

[ LA VILLE AUTREMENT ]

11

 Giratoire de la Drie

L

es travaux du futur pôle commercial « Océanis » avancent à grand pas. L’ouverture de l’hypermarché Leclerc, de Mr Bricolage et d’Intersport est programmée pour le mois de mars prochain. Afin de sécuriser l’accès à cette nouvelle zone d’activités commerciales et de faciliter l’ensemble des flux dans des conditions optimales, un nouveau carrefour giratoire va être créé à hauteur de la rue de la Drie sur la R.D 38bis. Les travaux vont démarrer en début d’année pour que la sécurité soit assurée dès l’ouverture de ce complexe. > Coût estimatif des travaux : 130.000€ HT > Participation Océanis : 50.000€

C

et opérateur du service public de l’emploi (1) issu de la fusion de l’ANPE et du réseau ASSEDIC a choisi d’élire domicile sur notre commune. Ce Pôle s’installe provisoirement dans des modulaires (maximum 3 ans), à l’angle des rues Raimondeau et Jean Ingoult, à la place des maisons et garages dont la ville était devenue propriétaire et qui ont été démolis. Pour mémoire, l’ANPE était auparavant basée à Olonne sur Mer et à Saint Hilaire de Riez, et l’ASSEDIC à Saint Gilles Croix de Vie, quai Garcie Ferrande. « C’est une solution temporaire qui nous permet de donner une réponse de proximité à ceux qui cherchent un travail et de créer 25 emplois. La Ville et la Direction Régionale du Pôle emploi cherchent une solution pour une implantation durable. Au départ de cet organisme, l’espace sera réaménagé en parkings », précise le Maire, Patrick NAYL.

(1) Cet organisme a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, d’assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, d’aider les entreprises dans leurs recrutements et de recouvrer les cotisations au titre de l’assurance chômage. > Coût des travaux : 32.000€

 Z.I de la Bégaudière

E

n bordure de la zone industrielle, la rue de la Bégaudière est aujourd’hui une rue très fréquentée. Les trottoirs et l’éclairage public sur la partie urbanisée sont en cours de réalisation. A noter que les travaux se prolongeront en partie rue de l’Aiguillon ainsi que sur les voies assurant la jonction avec la rue des Couvreurs et l’impasse qui dessert l’entreprise France Bonhomme. Ce projet a été mené en concertation avec l’Association nouvellement créée des entreprises de la Bégaudière.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 11

05/01/2010 17:51:17


12

[ LA VILLE AUTREMENT ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 Rue Torterue

 Salle de la Soudinière

L C’

est la plus vieille rue de la Cité, assise sur l’ancienne voie romaine qui reliait le port à l’intérieur des terres. Les travaux souterrains de remplacement des branchements en plomb ayant été effectués récemment, la ville enfouit désormais l’important réseau aérien avant de refaire l’ensemble de la voirie.

> Coût : 243.036,40€ (effacement de réseaux) + 1.759€ (éclairage public)

Gens du voyage

e constat réalisé début décembre par les experts sur la pose des panneaux photovoltaïques a laissé apparaître de graves défauts dans la mise en œuvre. La Société Solarcop a dû se résoudre à refaire le travail en assurant l’étanchéité de la toiture par la pose préalable d’un bac acier (solution qui avait été préconisée dès le début par les services techniques de la ville). Les intempéries (vent et pluie) ont prolongé les travaux et entraîné l’indisponibilité de la salle pour les usagers (tennis, escrime, foot…). Tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre sans surcoût pour les finances de la ville. C’est en effet la Société Solarcop qui a ce marché et qui réalise ces travaux. La connexion avec le réseau ERDF devrait intervenir dans les prochaines semaines. Avec plus de 1000 panneaux solaires sur une surface de l’ordre de 1700 m² pour une puissance crête de théorique de 230 KWc et une production annuelle d’électricité de 236.000 KWh, cette centrale sera l’une des plus importantes de la région.

Conformément à la loi, toutes les communes de plus de 5000 habitants doivent disposer d’une aire d’accueil pour les gens du voyage. Si la compétence a été transférée à la Communauté de Communes, il n’en demeure pas moins que géographiquement ces espaces doivent être aménagés sur les communes concernées, en l’occurrence Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez. Sur ces deux sites, les travaux vont commencer prochainement. Ils permettront de se conformer à la législation. Une vingtaine d’emplacements seront redessinés sur notre commune ; ils offriront des places disposant d’un meilleur confort. A noter qu’après travaux, le stationnement sur place sera réglementé et payant. > Coût estimatif des travaux (CDC) : 580.000€ TTC



URBANISME

 Panneaux immobiliers : signature d une charte des bonnes pratiques

F

ace à l’augmentation des panneaux de transactions immobilières, A VENDRE… VENDU... A ACHETER… TROP TARD, C’EST ACHETE…, la municipalité a décidé de mettre en place une charte de bonnes pratiques en concertation avec les professionnels. Le 5 octobre dernier, les représentants de toutes les agences immobilières du secteur ont signé à l’unanimité cette charte qui vise à réduire ces panneaux et à formaliser les engagements respectifs des agences et de la ville. L’application de cette charte est déjà visible, elle permet de respecter la qualité de notre cadre de vie et d’offrir une meilleure image de la ville aux touristes et autres visiteurs de passage.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 12

05/01/2010 17:51:20


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ LA VILLE AUTREMENT ]

13

 Résidence de tourisme : un nouvel atout de qualité !

D

ès la signature du contrat avec Nexity en 2003, le Maire, Patrick NAYL, avait tenu à intégrer une résidence tourisme 3 étoiles dans la projet d’aménagement du Sablais. Aujourd’hui, c’est parti !

Les travaux ont démarré en fin d’année. Ce projet édifié sous maîtrise d’ouvrage privée, dans le cadre des dispositifs de défiscalisation, est porté par le promoteur immobilier Nexity George V et géré par le Groupe TERRES BLEUES. Cette résidence de tourisme (1) «Goélia», alliant caractère, modernité et design, devrait ouvrir ses portes au printemps 2011 au pied du château d’eau du Sablais. Avec ses 82 unités de logements (soit un peu plus de 400 lits), elle viendra compléter l’offre d’hébergements déjà existante sur la commune en tirant la qualité vers le haut. S’étendant sur plus de 3800m², elle se composera d’un bâtiment d’accueil doté de salons de réception, d’un parking visiteurs, de 57 appartements collectifs et de 25 petites maisons avec entrée privative et terrasse. Elle proposera également une palette de services liés à la remise en forme : piscine, sauna, jacuzzi, espace fitness... « Ouvert à l’année, ce nouvel équipement s’inscrit totalement dans la désaisonnalité et l’animation de la ville 12 mois sur 12 », souligne le Maire.

(1) La résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ensemble homogène de chambres ou d’appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile. Elle est dotée d’un minimum d’équipement et de services communs (ménage, fourniture du linge, équipements de loisir…). Les résidences de tourisme constituent un concept hybride, entre l’hôtel de tourisme et le meublé de tourisme.

 Lotissement des Peupliers

L

es familles ont pris possession de leur maison le 21 septembre dernier. Les clefs leur avaient déjà été remises depuis quelques semaines car le dispositif de « location accession », dont a bénéficié ce programme, offre la possibilité aux acquéreurs de réaliser les travaux de finition par eux-mêmes. « On est vraiment très heureux. Avoir une maison neuve, c’était notre rêve ! Nous avons un grand séjour avec un garage et chaque enfant a sa chambre. Nous avons pu choisir notre carrelage et faire nos peintures, nos tapisseries selon nos goûts… ». Cette solution, permet aussi de devenir propriétaire de sa maison en minimisant les risques. Dans un premier temps, les ménages louent leur maison et disposent d’un délai de quatre ans pour prendre la décision d’acheter. Dans cette dernière hypothèse, les loyers payés sont alors déduits du prix d’achat. Pour permettre la réalisation de ce programme, la ville a cédé le terrain pour l’euro symbolique et accordé sa garantie d’emprunt. Deux autres opérations du même type sont prévues sur la commune : 4 maisons dans le quartier de la Cornue (à proximité de la coulée verte) et 5 maisons dans le lotissement de La Croix à proximité du futur centre commercial Océanis. Devenir propriétaire à Saint Gilles Croix de Vie ? Dossiers d’inscription disponibles au CCAS

Patrick NAYL, le Maire, a remis le 21 septembre dernier les clés aux nouveaux locataires du lotissement des Peupliers.

Exemple de location accession Maison Type 4 (83 m² clés en main sur terrain de 500 m²) Apport personnel : 0 Remboursement mensuel : 650€ sur 25 ans

 Quartier de la Cornue

L

es travaux de viabilisation sont terminés. Sur les 11 lots de ce lotissement, la Ville a déjà attribué trois lots en terrain nu (vendu 80 € le m²) à des jeunes ménages dans le cadre du « Pass Foncier ». Quatre maisons vont être prochainement réalisées pour de la location-accession et trois autres sont destinées à de la location aidée. Touche par touche, les efforts réalisés par la Ville en faveur des jeunes ménages portent leurs fruits.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 13

05/01/2010 17:51:23


14

[ LA VILLE AUTREMENT ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

Les Vergers d’Eole : métamorphose en cours Le futur quartier des Vergers d’Eole est en pleine effervescence. Sur ces 6,5 ha verront le jour l’extension de la zone artisanale de la Bégaudière, un programme immobilier, des commerces et bureaux, une nouvelle caserne de gendarmerie, une résidence pour personnes âgées et à terme, le futur hôpital local.

 La commercialisation des « Vergers d Eole » a démarré

L

a Société ALAXIA (Groupe SATOV) et le cabinet d’architectes Tiberghien ont imaginé un programme immobilier à l’architecture contemporaine respectueux des grands principes environnementaux. Toutes les constructions seront conformes à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), gage de performance énergétique. Volonté forte de la municipalité, la recherche de mixité urbaine et sociale a également été prise en compte dès la conception du projet avec une offre diversifiée, aussi bien en termes de coût que de typologie de logements. Ce programme, qui vise à offrir de nouvelles conditions de vie et d’habitat, sera composé de 41 appartements et bureaux, répartis en trois immeubles, et de 47 maisons de ville, dont 23 sont destinées aux primo-accédants. Il devrait ainsi permettre aux jeunes ménages de concrétiser leur projet en devenant propriétaires. Dans le cadre du dispositif Scellier, 19 logements seront mis en location avec des loyers plafonnés (Prêt Locatif Social).

LA NORME BBC La loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement oblige les logements neufs à se conformer à la norme du Bâtiment Basse Consommation à partir de fin 2012. Ainsi, les maisons et appartements, qu’ils soient individuels ou collectifs, ne devront pas consommer plus de 50kWhep par m² et par an (contre 150 à 230 kWhep par m² et par an pour un logement neuf actuellement).

 La nouvelle gendarmerie sort de terre

L

a nouvelle caserne de gendarmerie est en cours de construction. L’augmentation de 20% de la population dans le canton cette dernière décennie et la création de la brigade nautique en 2004 nécessitaient des locaux plus spacieux. Le 11 septembre dernier a eu lieu la pose de la première pierre en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Cette nouvelle caserne communautaire (1) doit répondre pleinement aux nécessités opérationnelles des brigades territoriales et nautiques, aux attentes des familles et doit offrir un meilleur service à la population. Situé sur un terrain de 21.500m², elle accueillera 33 gendarmes et leur famille (621 m² de locaux administratifs et 33 logements). (1) Projet piloté par la CDC Côte de Lumière > Livraison prévue : 2ème trimestre 2011 > Maître d’ouvrage : AUXIFIP, Promoteur : SOCOGIM, Maître d’œuvre : Architecte TIBERGHIEN – LANGLAIS, Constructeur : SOGEA ATLANTIQUE – ADIM OUEST

INFOSVILLE_JANV2010.indd 14

05/01/2010 17:51:25


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ LA VILLE AUTREMENT ]

15

 Les projets à venir...

A

u cours du Conseil Municipal du 8 décembre dernier, la Ville a autorisé la vente d’un terrain à l’hôpital local pour une nouvelle implantation plus fonctionnelle et mieux adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Par ailleurs, le Maire a été autorisé à signer une promesse de vente avec la société DOMITYS pour une résidence pour personnes âgées de haut standing (1). (1) Nouveau concept combinant un immobilier de qualité avec une offre de services « à la carte » (ménage, blanchisserie, etc...) et des activités adaptées aux besoins et aux envies des seniors (sorties, danse, soirées thématiques...). > Vente du terrain à la société DOMITYS : 300 euros HT le m². > Vente du terrain à l’Hôpital : 60 euros HT le m². Ces prix ont été fixés par les services des domaines.

 Pass Foncier : votre projet d accession soutenu par la ville

D

epuis 2008, la ville s’est engagée dans la la mise en œuvre du dispositif Pass Foncier sur la commune pour permettre aux familles aux revenus modestes d’accéder à la propriété.

En se positionnant ainsi, les élus souhaitent offrir la possibilité à de nombreux salariés, qui n’avaient pas jusqu’ici les moyens de faire construire à Saint Gilles Croix de Vie, de venir s’y installer. Cette formule, qui complète le prêt à taux zéro majoré, permet aux ménages primoaccédants de financer en deux temps leur projet d’accession : la maison puis le terrain, pour réduire ainsi les mensualités de remboursement de leur emprunt. Le Pass-Foncier est ouvert à tous les ménages qui répondent aux conditions suivantes : être primoaccédant (c’est-à-dire tout ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années), respecter des conditions de ressources et bénéficier d’une aide à l’accession sociale à la propriété, attribuée par une ou plusieurs collectivités locales.

Plafonds de ressources 2009 ● Pour 1 personne occupant le logement : 18 955 € par an ● Pour 2 personnes occupant le logement : 25 313 € par an ● Pour 3 personnes occupant le logement : 30 441 € par an ● Pour 4 personnes occupant le logement : 36 748 € par an ● Pour 5 et plus personnes occupant le logement : 43 231 € par an

Les critères d’éligibilité suivants ont été décidés par la Ville : > Pour l’achat d’un terrain nu privé à construire, 3 règles cumulatives s’appliquent : ● Surface minimale du terrain : 300 m², ● Prix maximal net vendeur : 75 000 €, ● Prix maximal du terrain /m² : 180 €/m² > Pour la vente en l’état futur d’achèvement de maisons individuelles ou de logements collectifs : prix de vente plafonné au maximum à 2 200 € TTC/m² de surface utile. Ce plafond étant maintenu à 2 400 € TTC/m² de surface utile pour les bâtiments basse consommation (BBC).

Quelles sont les aides accordées ?

E

n plus du report dans le temps de la charge du foncier (ce différé peut atteindre 25 ans maximum), le Pass Foncier permet de bénéficier d’une TVA à 5,5%, d’une aide des collectivités territoriales jusqu’à 5 000 € (selon la composition du ménage) et, toujours sous conditions de ressources, d’un Prêt à taux 0 majoré, c’est-à-dire d’une somme prêtée à taux 0 plus importante que celle accordée dans le cadre d’un Prêt à taux 0 classique.

Une démarche simple > Vous retirez un dossier à la Mairie, auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) > Une fois remplie, vous le rapportez au CCAS > Votre dossier sera ensuite transmis et étudié par l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Un conseiller de cet organisme vous proposera un rendez-vous. > Au vu des critères d’éligibilité décidés par le conseil municipal et l’avis de l’ADIL, le conseil d’administration du CCAS validera votre projet. Le Maire vous délivrera alors une attestation de subvention qui vous ouvrira l’accès au dispositif « Pass Foncier ».

INFOSVILLE_JANV2010.indd 15

05/01/2010 17:51:27


Hôtel*** et Résidence Edena VACANCES FORME - LOISIRS - CONFORT Située au cœur de St-Gilles-Croix-de-Vie, Edena vous accueille dans un quartier résidentiel à 900 m de l'immense plage de sable et à 500 m du port et des marchés. Ses 25 chambres*** et ses 34 studios** de 2 à 6 pers., répartis dans 3 pavillons à un étage, vous assurent une ambiance familiale. A votre disposition sans supplément : piscine couverte (chauffée d'avril à novembre) et extérieure, tennis, ping-pong, baby-foot, salle de remise en forme, jeux pour enfants, accès internet, parking fermé, lit et chaise bébé sur réservation. Sauna payant.

39, bd de Lattre de Tassigny BP 663 - 85806 St-Gilles-Croix-de-Vie Tél. 02 51 55 30 44 Fax 02 28 10 04 15 residence@hoteledena.com www.hoteledena.com

INFOSVILLE_JANV2010.indd 16

Chèque Vacances

05/01/2010 17:51:32


 ENVIRONNEMENT

Développement durable et cadre de vie

 Les premiers jardins familiaux de la ville

17

x

C’

est rue de la Roche Bonneau, sur un terrain de 3880 m², à proximité des dunes du Jaunay, que les premiers jardins familiaux de la ville verront le jour. L’initiative s’inscrit dans la démarche de développement durable engagée par la municipalité. « J’ai à coeur de porter ce projet. Ces jardins permettent à des familles de se procurer des légumes de qualité à faible coût et favorisent la mixité sociale. En ce sens, ils sont un équipement de proximité proposé aux habitants au même titre qu’un terrain de sport ou une salle culturelle », explique Gislaine Anglade, adjointe au maire chargée du développement durable et des espaces verts. Les travaux de nettoyage du terrain ont été réalisés en novembre dernier pour une mise en service prévue au printemps 2010. Une vingtaine de parcelles d’une superficie de 100 à 200 m² vont être attribuées. Les futurs jardins seront gérés par les utilisateurs euxmêmes par l’intermédiaire d’une association et d’un contrat de mise à disposition entre la mairie et cette association. Les modalités ont été exposées lors d’une rencontre le 3 décembre dernier avec les premiers demandeurs. La municipalité prendra en charge le traçage des parcelles, le cheminement d’accès, les points d’eau, la construction d’un abri de jardin collectif, la mise en place de clôtures, à charge pour l’association d’entretenir ces équipements. Une véritable démarche en matière d’écologie et de biodiversité dictera leur aménagement. L’installation d’un composteur collectif ainsi qu’un engagement des occupants à bannir l’utilisation de pro duits phytosanitaires illustrent cette démarche éco-responsable.

Si vous êtes intéressés, l’inscription se fait auprès des services techniques de la mairie le matin au 02.51.55.79.75, par courrier ou par mail : info@saintgillescroixdevie.fr

Emplacement des jardins familiaux

 Les amoureux du jardin récompensés

L

e 18 novembre dernier, les lauréats des « Maisons fleuries et paysages de votre commune » ont été récompensés par le nouveau président du comité Ville Fleurie, Guy Forget, entouré du Maire, Patrick Nayl, et des représentants de l’office de tourisme. Cette soirée était l’occasion de remercier tous ces passionnés de jardinage qui oeuvrent à l’embellissement de la ville et de partager un moment convivial autour du verre de l’amitié. Le comité ville fleurie recherche des personnes bénévoles qui souhaitent partager leur goût du jardinage. Pour cela, aucune compétence particulière n’est requise. Pour toute information, vous pouvez contacter le service communication de la ville au 02.51.55.79.63 ou par mail : info@saintgillescroixde vie.fr

INFOSVILLE_JANV2010.indd 17

05/01/2010 17:51:35


18

[ ENVIRONNEMENT ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 Désherbeur thermique : objectif zéro pesticide

G

râce à la détermination des agents du service des espaces verts mandatés pour mettre en place un plan de désherbage propre, la ville entend atteindre l’objectif de « zéro pesticide » en 2015. L’application de ce plan nécessite une modification des pratiques de désherbage. A cet effet, la ville a fait l’acquisition d’un désherbeur thermique pour traiter les zones à risque : écoles, aires de jeux, proximité des plans d’eau… Cette technique consiste à provoquer un choc thermique sur les cellules végétales des plantes afin de les détruire. « Les traitements alternatifs comme celui-ci ou le désherbage manuel que nous pratiquons également, ont pour but de diminuer l’utilisation des produits phy tosanitaires tout Les services des espaces verts utilisent désormais un désherbeur thermique pour en respectant l’environnement. Cela traiter les zones à risque… prend plus de temps mais c’est une question de santé publique », souligne Joël Ferré, responsable du service des espaces verts. Il faudra donc s’habituer à revoir notre tolérance envers les herbes qui poussent un peu plus haut en certains endroits. Plus de vert, moins de chimique. Pas de quoi, a priori, maudire le gazon !

 Agenda 21 : une démarche ambitieuse et concertée Pour renforcer la démarche de développement durable qu’elle intègre déjà depuis plusieurs années dans ses politiques, la commune a décidé de formaliser son engagement au travers d’un programme d’actions nommé Agenda 21 local. « C’est à la fois une procédure et un document qui permet de se fixer des objectifs concrets, en concertation avec la population ». Cet acte, bien qu’initié par la ville, nécessite l’implication de tous, élus, partenaires socio-économiques et habitants. Il s’agit de mobiliser les énergies disponibles pour faire « bouger » les choses en faveur d’une plus grande prise en compte des grands enjeux environnementaux qui nous attendent pour le XXIème siècle. Une consultation sera prochainement lancée pour choisir le bureau d’études qui accompagnera la ville dans cette démarche qui commencera par l’animation de la concertation locale afin de définir les enjeux et les objectifs à atteindre pour la ville.

 Des bulbes durables à effet champêtre

L

a commune se prépare cette année encore à revêtir ses plus beaux atours. Au printemps prochain, plus de 34.000 narcisses, crocus, tulipes et autres muscaris de différentes couleurs viendront égayer la ville, notamment quai Garcie Ferrande, promenade Marie de Beaucaire, rond-point de l’Europe, et jardin du Vieux Môle… Les plantations ont eu lieu en novembre dernier grâce à un procédé qui permet de planter rapidement des bulbes en grandes séries. En une journée, les milliers de bulbes

INFOSVILLE_JANV2010.indd 18

ont été déposés sous la pelouse par une machine qui découpe, soulève et repose le gazon. « Non mécanisée, cette opération prendrait environ deux à trois semaines de travail avec trois personnes », souligne Joël Ferré. Le mélange bulbeux ainsi enfoui devrait conférer aux sites un effet champêtre, notamment quai Garcie Ferrande où la concentration est la plus forte. Ce nouveau projet vient compléter en toute harmonie les espaces verts aménagés de la ville qui, rappelons-le, possèdent trois fleurs au

concours des villes et villages fleuris ! « Ces bulbes à naturaliser ont une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans selon les variétés, et ne nécessitent aucun entretien pour leur développement : ni arrosage, ni engrais ! ». Par cette action de fleurissement durable, la commune montre encore une fois à quel point le développement durable n’est pas qu’un concept mais bien une réalité et une préoccupation quotidienne.

05/01/2010 17:51:42


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ ENVIRONNEMENT ]

19

 Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2010

Temps forts*  PROJECTION Une projection du documentaire « De l’astronomie à l’écologie » d’Hubert Reeves le 8 avril, animée par son fils Benoît Reeves à Cinémarine  « MAINS VERTES » Portes ouvertes aux serres municipales le 10 avril. Les jardiniers de la commune vous feront découvrir leur métier, les cultures sous serres et la pépinière de plantes ornementales. L’occasion également de demander conseil en matière de jardinage, rempotage, taille...  DES EXPOSITIONS cf p.39

D

« Le potager est un jardin » (salle Baudouin), « Rêves d’images » (en centre-ville)

epuis sa création en 2002 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, cette semaine est devenue, au plan national, un temps fort de réflexion et d’information sur le développement durable et les thématiques qui lui ont trait : développement économique, environnement, gouvernance et progrès social. Pour accompagner dans cette démarche toutes les personnes intéressées, la Ville s’associe à cet évènement à travers de nombreuses manifestations.

 DES ANIMATIONS Sur le quai Garcie Ferrande le samedi 3 avril, notamment à destination des enfants…  UN JOURNAL Un journal du CMJ proposant des recommandations en vue de préserver la planète. (*) Programme susceptible de modifications

 Contrat environnement portuaire

L

imiter l’impact environnemental de la fréquentation des ports sur la qualité des eaux, optimiser la collecte des déchets, former et sensibiliser les gestionnaires de port et les usagers, tels sont les principaux objectifs de ce nouveau dispositif lancé en 2009 par le Conseil Général de la Vendée. En concertation avec la SEMVIE, la Ville a décidé

INFOSVILLE_JANV2010.indd 19

de s’engager dans la démarche à travers un certain nombre d’actions concrètes visant à concourir à l’amélioration de la qualité environnementale de ses activités portuaires : récupération des « eaux de fond de cales » des bateaux avec une pompe, amélioration du point de collecte des déchets en développant des filières spécifiques à l’activité portuaire,

mise en place d’une signalétique sur la déchetterie portuaire et d’un lieu de stockage de matériel souillé par les hydrocarbures à proximité de la zone d’avitaillement, etc… > Coût prévisionnel : 59.000€ H.T (dont 15.600€ d’aides du Conseil Général et 7.200€ de l’Agence de l’eau)

05/01/2010 17:51:47


Mettez le plein air à l'abri ! PVC - Canexel - Bois autoclave - Bois peint

SANTSIEN E

ENTR

FABRICANT D’ABRIS DE JARDIN ET LOCAUX TECHNIQUES PISCINES Exposition permanente à l’usine > Découvrez notre gamme de 30 > Livrés montés d’usine > Châssis galvanisé > Pas besoin de dalle béton

modèles

De 2 à 10 m² ustrie.com

www.dacri-ind

DACRI - Z.I. Les Blussières Nord - BP 47 - 85190 AIZENAY - Tél. 02 51 48 34 00 - E-mail : contact@dacri.fr

T N O A IC EXP R B L FA AL H francis.gaillard@orange.fr

GUYON Métallerie

Portails PVC - ALU - BOIS - FER - Motorisations - Bannes Portes de garage - Rideaux métalliques - Clôtures en grillage Ouvertures et Volets PVC et alu - Barrières de piscines Tél. 02 51 68 01 97 - www.portailsguyon.fr 172, route de Challans - 85300 Soullans - Fax 02 51 49 32 78

186, Av de la Pelle à Porteau 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Quartier Boisvinet Tél. 02 51 26 95 95

DÉCORATION VÉGÉTALE - FLEURS - PLANTES

TRAVAUX PUBLICS, PRIVÉS, INDUSTRIELS

ASSAINISSEMENT  ADDUCTION D’EAU  VRD AMÉNAGEMENTS PIÉTONNIERS  GÉNIE CIVIL  FONÇAGE POMPAGE  TRAVAUX MARITIMES DLE OUEST - AGENCE PAYS

DE

LOIRE

4 rue Edouard Belin  85340 olonne-sur-mer Tél. 02 51 95 25 26 - Fax 02 51 32 83 02

INFOSVILLE_JANV2010.indd 20

05/01/2010 17:52:00


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ ENVIRONNEMENT ]

21

 Limitation de l éclairage public

L

a limitation de l’éclairage public est l’une des propositions issues du Grenelle de l’environnement. La Ville a lancé au mois de mars dernier d’importants travaux pour éteindre deux lampadaires sur trois entre minuit et 6 heures du matin (*). L’opération confiée à l’entreprise Allez a été plus compliquée et donc plus longue que prévue. Il aura fallu notamment remplacer les 88 armoires électriques de la ville qui n’étaient pas compatibles avec ce nouveau dispositif. De nombreux quartiers ont été plongés

dans le noir, suscitant beaucoup d’inquiétude. Aujourd’hui, l’objectif est atteint. Au delà des économies d’énergie engendrées, de nombreux avantages peuvent en être tirés : bénéfices pour notre santé, pour la faune et la flore, lutte contre la pollution lumineuse et une continuité dans la démarche de développement durable entreprise par la commune. (*) Les axes à forte circulation restent éclairés toute la nuit et les horaires d’éclairage seront revus pendant l’été.

 Sentier d interprétation à la coulée verte : l élève au cœur du projet

R

eliant les nouveaux quartiers au massif dunaire, « l’allée des histoires extraordinaires » est une aubaine pour un patrimoine vert en plein cœur de ville. Bois, bosquets, mare ombragée, verger, roselière, prairies … conjuguent leur diversité pour tisser un maillage particulièrement propice à la découverte, au ressourcement et à l’observation. Afin de valoriser la faune et la flore de ces espaces reposant sur un fragile équilibre, 14 panneaux d’interprétation viennent d’être disposés tout le long de la promenade. C’est sur une idée du tout premier Conseil Municipal des Jeunes qu’est né ce projet d’itinéraire de découverte. N’ayant pas eu le temps de le finaliser pendant son mandat, le dossier a été confié l’an dernier à Mme Meunier, enseignante des Sciences de la Vie et de la Terre au Collège Garcie Ferrande, qui l’a inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique sur une année avec une classe de 4ème. Ce travail a permis de valoriser des approches interdisciplinaires, aussi bien techniques (construction de nids), scientifiques (découverte des milieux naturels et des espèces, fonctionnement des écosystèmes …), que littéraires (rédaction des panneaux, balade contée), et de faire acquérir aux élèves une attitude responsable et citoyenne vis-à-vis de leur environnement.

 La Station d épuration soigne son environnement

A

près les travaux de réhabilitation et de mise aux normes achevés en 2004, le Conseil Syndical (réunissant les communes de St Hilaire de Riez, Le Fenouiller, et St Gilles Croix de Vie) a décidé de porter ses efforts sur l’environnement immédiat de la station d’épuration située aux abords des marais salants. Ainsi, 900 arbres ont été plantés à proximité : des frênes, des ormes, plusieurs variétés de peupliers, des arbres en cépée (saules,

INFOSVILLE_JANV2010.indd 21

tamaris de printemps) et des arbustes buissonnants (ajoncs, arroches de mer et autres prunelliers…). Autant d’espèces qui viendront parfaire l’intégration des installations dans le site. A noter que le compost utilisé est issu des boues de la station d’épuration et que les travaux ont été réalisés sous la forme d’un chantier d’insertion par Asfodel, l’association locale de Saint Hilaire de Riez. Une démarche intéressante de développement durable...

05/01/2010 17:52:04


Prêt-à-Porter masculin Lingerie féminine & masculine

02 51 55 11 28 1, Rue du Général de Gaulle 85800 St Gilles Croix de Vie

SALON DE THÉ PAPETERIE DE CRÉATEURS ANIMATIONS CONTES ET ÉCRITURE

VEAU NOU ILLES G À ST

Tél. 02 28 10 35 58 contact@deslettresdanslecafe.com 1, rue Soeur St Sulpice (dans le Vieux St Gilles) 85800 ST GILLES CROIX DE VIE

Daniel Saint-Yves Coiffure LIBRAIRIE - PRESSE - PAPETERIE - CADEAUX

La coiffure au Féminin et au Masculin

PHOTOCOPIE couleur et N/B - Passer et recevoir des fax

02 51 55 63 09

RELAIS COLIS La Redoute

Sylvie et Patrice BAILLY /

02 51 55 51 99

"entre la Gare et la Mairie" 46 Quai de la République - St Gilles Croix de Vie

INFOSVILLE_JANV2010.indd 22

50, Quai de la République 85800 St Gilles Croix de Vie

05/01/2010 17:52:13


23

 PLUS PROCHE DE VOUS

Vivre ensemble

 Banque alimentaire : collecte fructueuse

L

a collecte effectuée fin novembre par le CCAS de Saint Gilles Croix de Vie a permis de récolter cette année un peu plus de 11 tonnes de denrées au profit de la banque alimentaire. Malgré un contexte économique difficile, les habitants ont fait preuve, encore une fois, de générosité et de solidarité envers les familles en difficulté. Toutes ces denrées sont stockées et seront redistribuées au cours de l’année dans les 14 communes du Canton. « Malgré la générosité de la population, la banque alimentaire a beaucoup de mal à satisfaire les demandes de plus en plus nombreuses de tous ceux qui ne peuvent pas, ou plus, subvenir à leurs besoins », souligne Marie-Line Frayssinet, la nouvelle directrice du Centre Communal d’Action Sociale de la ville. Plus de 100 bénévoles, (dont les enfants du Conseil Municipal des Jeunes), se sont relayés pour assurer la collecte au profit de la banque alimentaire. >

 Une épicerie plus solidaire que jamais

L

’an dernier, compte tenu du contexte économique difficile, ce sont près de 60 familles (environ 120 personnes) qui ont bénéficié de l’épicerie solidaire, soit 10 familles de plus qu’en 2008. Ouverte en 2006, l’épicerie sociale « Les Tournesols » remplit principalement une mission d’aide alimentaire auprès d’un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Située dans un local aménagé en libre-service attenant au centre socioculturel, l’épicerie met à disposition des bénéficiaires des produits variés et de qualité (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène). Moyennant une faible participation financière, les bénéficiaires de l’épicerie solidaire ne règlent que 10 % du montant de leur achat. Les rayons sont approvisionnés par la banque alimentaire et des achats effectués auprès des magasins de Saint Gilles Croix de Vie. Pour accéder à l’épicerie solidaire, les personnes en difficulté doivent faire une demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale.

 Centre de vaccination

D

ans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), la Ville a mis en place, à la demande de la Préfecture, un centre de vaccination sur son territoire. Ce dispositif est dédié à la population du Canton de Saint Gilles Croix de Vie. Les anciens locaux de la DDE (rue Gambetta – près de l’Eglise de Croix de Vie) accueillent donc ce centre depuis le 12 novembre 2009. Les horaires d’ouverture du centre sont (1) : le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 16h à 21h, le jeudi de 8h à 13h et le samedi de 9h à 18h. Les personnes doivent se présenter à l’accueil, munies de leur convocation (si elles l’ont reçue de la Caisse d’Assurance Maladie, dans le cas contraire la vaccination pourra tout de même se faire avec un petit temps d’attente supplémentaire) et d’une pièce d’identité. Elles remplissent ensuite un questionnaire, contrôlé et validé par un médecin. Trois circuits de vaccination – deux pour adultes et un pour les enfants et femmes enceintes fonctionnent simultanément répondant à la demande quotidienne.

Pour en savoir plus : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr http://www.vendee.pref.gouv.fr Téléphone pandémie grippale : 0 825 302 302.

(1) susceptibles de modifications

INFOSVILLE_JANV2010.indd 23

05/01/2010 17:52:15


24

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 Accessibilité : une commission pour aborder le handicap

L

a Ville a depuis longtemps marqué son engagement et sa solidarité pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap. On peut lister un certain nombre de réalisations : accès aux activités handisport, au bord de mer (cabines de plage pour handicapés, tapis adaptés), à la baignade (tiralos, hippocampes), accès facilités aux bâtiments publics... D’une façon générale, tous les projets d’aménagements soutenus par l’équipe municipale sont examinés en amont pour permettre à ces personnes d’exercer au mieux les actes de la vie quotidienne et participer pleinement à la vie sociale sur le territoire. Conformément à la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la municipalité a mis en place fin 2008 une commission d’accessibilité composée d’élus de la ville, de techniciens, de représentants d’associations et de personnes concernées par le handicap. Son objectif est clair : dresser un état des lieux du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics de notre commune, et proposer les nouveaux aménagements conformes à la mise en accessibilité de l’existant. A ce titre, un diagnostic complet des voiries vient d’être réalisé : 49 v oiries (11 sur Croix de Vie et 38 sur St Gilles) et 4 promenades (Ragon, Garcie Ferrande, quai du Port Fidèle, Narcisse Pelletier) ont été passées au crible. Cette première étude a permis d’identifier un certain nombre de points noirs à améliorer. Un programme d’actions de mise aux normes s’échelonnera sur plusieurs années.

La ville s’applique à faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap par l’installation d’équipements urbains adaptés.

 Access Vie

Q

u’ils soient d’origine physique, sensoriel ou mental, vivre le handicap au quotidien est difficile. L’association « Access Vie », qui par ticipe aux travaux de la commission d’accessibilité, travaille depuis 9 ans à la mise en place d’actions en faveur des personnes handicapées. En 2009, l’association a organisé diverses manifestations : promotion des sports handinautiques (voile, surf, char à voile, sortie en mer, etc…), organisation de cycl’ensemble, journée handivoile en partenariat avec la ligue de voile et le comité régional, baptêmes de char à voile handi lors du Festival de la Glisse, etc… Des initiatives qui s’inscrivent dans la politique de lutte contre les inégalités et qui enrichissent l’édition du « guide d’accessibilité » des lieux publics (administrations, lieux culturels, sportifs, de loisirs). La labellisation «tourisme et handicap» des équipements et sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps, moteur, visuel, auditif ou mental se poursuit sur la commune, tout comme les sessions de formation des éducateurs sportifs vendéens à l’accueil du public handicapé.

 Attention au feu !

L

e taux d’accidentologie étant particulièrement mauvais dans le canton, la Gendarmerie a réagi en multipliant les contrôles de vitesse. Par ailleurs, un radar fixe va être installé au «Bout du Monde» dans les feux tricolores. Si certains automobilistes (trop nombreux) ne changent pas leurs (mauvaises) habitudes, ce radar va faire un «carton» puisqu’il sanctionnera les franchissements au feu rouge… Cette opération s’inscrit dans le but de diminuer le nombre de morts sur la route en changeant nos comportements !

INFOSVILLE_JANV2010.indd 24

05/01/2010 17:52:19


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

25

 Nouveaux arrivants, la ville vous reçoit en avril

C

ette année, près de 400 personnes originaires de toute la France se sont installées à Saint Gilles Croix de Vie. Afin de faciliter leur installation, une cérémonie d’accueil sera proposée fin avril en Mairie. Conçue comme un moment de rencontre et d’échange, cette réception sera l’occasion de présenter la cité aux nouveaux habitants et d’établir le contact avec les élus. Un bulletin d’inscription sera adressé par courrier à toutes les personnes concernées. Si toutefois, vous n’étiez pas destinataire de ce bulletin, merci de vous adresser directement au service communication de la ville (Tél : 02.51.55.79.63 ou par e-mail : info@saintgillescroixdevie.fr)

 Fête des aînés : un avant goût de Saint Petersbourg

L

a traditionnelle « fête des aînés » sera célébrée cette année le 2 février. Tous les gillocruciens, âgés de plus de 72 ans, sont invités à la Conserverie pour partager un goûter offert par la municipalité. Temps fort de cet après-midi festif et convivial, un survol du folklore et des traditions russes avec le fameux ballet ALEXANDROV, et en première partie, le virtuose du violon tzigane, Dimitri SAMAROV, l’accordéoniste, Slava KOUPRIKOV (1er Prix du Conservatoire d’Odessa) et le contrebassiste, Valéry ORLOF...

> 2 février 2010 à partir de l4h à la Conserverie. Les personnes étant dans l’impossibilité de se déplacer pour participer à cette fête doivent le signaler en Mairie, afin de recevoir un colis qui leur sera porté à leur domicile par le CCAS.

 Le carnaval : une grande fête fédératrice !

A Saint Gilles Croix de Vie, le carnaval c’est l’esprit de rassemblement et d’expressions collectives, mais surtout la fête des enfants !

I

l y a quelques années, on dénombrait huit groupes carnavalesques dans les rues de Saint Gilles Croix de Vie organisés avec dévouement par quelques écoles et associations de la commune. En 2003, le centre socioculturel a décidé de fédérer ces énergies dans une dynamique collective. Tous les groupes scolaires, les associations de la petite enfance, la Villa Notre-Dame, les bénévoles et les services de la Ville ont ainsi été rassemblés autour d’un projet commun. Depuis, le carnaval est devenu une manifestation festive, mais aussi une grande aventure humaine réunissant plus de 800 enfants et 200 adultes des quatre groupes scolaires et du multi-accueil, sans compter les familles et les nombreux bénévoles qui participent à la réalisation du char, à l’accompagnement du défilé et à la sécurité… Une très belle manifestation qui s’inscrit dans les moments forts de l’animation de la station ! Ce formidable élan, soutenu par le centre socioculturel et la municipalité, se poursuit avec un prochain carnaval le vendredi 12 mars à 14h00.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 25

05/01/2010 17:52:25


26

 PASSION SPORT

Bouger, vivre mieux

Solitaire du Figaro 2009 : une a

INFOSVILLE_JANV2010.indd 26

05/01/2010 17:52:35


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ PASSION SPORT ]

27

e affluence record ! U

n p l a t e a u exceptionnel, de jeunes talents qui se révèlent, des bizuths enthousiastes mais aussi des stars de la voile… Une superbe victoire du jeune Nicolas Lunven et une couverture médiatique record... Cette 40e Solitaire du Figaro a fait bien plus que tenir ses promesses. Les petits comme les grands ne s’y sont pas trompés et se sont pressés nombreux sur les pontons pour admirer une flotte exceptionnelle de 52 bateaux…

Retour en images…

INFOSVILLE_JANV2010.indd 27

05/01/2010 17:52:49


VOYAGES OUVERTURE MARS 2010 PARC COMMERCIAL OCEANIS Siège Social : Parc Artisanal - Route d’Aizenay - 85220 Coëx Tél. 02 51 54 09 40 - Fax 02 51 55 56 36

85800

ST GILLES CROIX DE VIE

AIDE AU CHARGEMENT

Tél. 02 51 54 80 29

COIFFEUR

SERVICE LIVRAISON* * voir conditions en magasin

• VISAGISTE • CRÉATEUR

FEMME

HOMME

ENFANT

RELOOKING ET EXTENSIONS

Crédit Agricole Atlantique Vendée - Route de Paris 44949 Nantes cedex 9 - 440 242 469 RCS Nantes

BACS MASSANTS ET MODELAGE DU CUIR CHEVELU

Le Vent du Large Classes de mer Groupes séniors - Accueil des familles Week-end - Mariages Séjours sportifs - Séminaires

02 51 55 42 82 1, Place du Vieux Port - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 55 61 92 contact@lvt-leventdularge.com

Galeries Modernes JEUX - JOUETS MODELES REDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

02 51 55 01 88 Rue Piétonne 85800 St Gilles Croix de Vie

INFOSVILLE_JANV2010.indd 28

SUR PRÉSENTATION DE CE COUPON OU DU CODE À RETENIR ECLAT0110

(sur les prestations uniquement)

CONTACT

17, RUE ACHARD PLACE DU VIEUX PORT 85800 SAINT GILLES

02 28 10 58 50

OPTIQUE-SURDITÉ GALAUP La plus belle façon de voir

02 51 55 28 11 14, rue de Gaulle (rue piétonne) 85800 St Gilles Croix de Vie

08/01/2010 11:41:44


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ PASSION SPORT ]

29

 38ème Mondial Minimes Montaigu Vendée : le plein de sensation

C

haque année, grâce à la mobilisation de 500 bénévoles, la Vendée accueille cette manifestation sportive d’exception, qui réunit des jeunes venus des quatre coins du monde autour d’une même passion : le football. Cette année, huit nations (Japon, Portugal, Bénin, Emirats Arabes Unis, Ukraine, Angleterre, Gabon, France) s’affronteront du 31 mars au 5 avril prochains à Montaigu, la Guyonnière, Saint Hilaire de Loulay, Saint Georges de Montaigu, La Copechagniere, Venansault et pour la première fois, Saint Gilles de Croix de Vie. L’Océan Sport Football, recevra Stade de la Vie, les équipes du Japon, de l’Ukraine et de l’Angleterre, vainqueur des deux dernières éditions. On peut donc s’attendre à des matchs très disputés. Ce grand rendezvous sportif est aussi l’occasion pour les recruteurs de repérer les étoiles montantes des prochaines décennies. Didier Deschamps, Marcel Desailly, Thierry Henry, ou plus récemment Samir Nasri et Karim Benzema, y ont fait leurs premiers pas ! De beaux matchs en perspective !

Les archers se réunissent au gymnase de la Chapelle, les jeudis de 18h30 à 20h, samedis de 14h à 16h. Un créneau est réservé aux compétiteurs le mardi à partir de 18h30.

Les jeunes espoirs internationaux s’affronteront sur le stade de la Vie sous l’œil averti des chasseurs de talents.

Mercredi 31 mars à 18h, jeudi 1er avril à 18h et samedi 3 avril à 15h

 Vendée vélo

L

e dimanche 9 mai, le Conseil Général organise la seconde édition de la “Vendée Vélo” dans 20 communes du département, dont Saint Gilles Croix de Vie. Au cœur de la forêt, le long du littoral ou à travers les marais, les amoureux de la petite reine auront le choix entre 4 parcours de 17 à 75 km, soit 210 km de sentiers cyclables spécialement sécurisés pour l’occasion. Chaque village de départ sera constitué d’un point d’accueil, d’un stand d’assistance technique et médicale, ainsi que d’un espace où sera servi du café et de la brioche.

Saint Gilles Croix de Vie, ville étape de la Vendée Vélo le 9 mai

 Tir à l arc

L

a saison sportive 2009/2010 du club de tir à l’arc s’annonce sous les meilleurs auspices. La journée « portes ouvertes » organisée par l’Office Municipal des Sports a permis de recruter de nouveaux archers très prometteurs. Les jeunes recrues ont déjà montré tout leur potentiel lors d’un concours organisé par le club d’Aizenay où elles se sont distinguées par leurs résultats, passage de flèches et niveaux. Les adultes promettent eux aussi de bons scores, ce qui laisse augurer une année encore riche en résultats ! Le samedi 30 (après-midi) et le dimanche 31 janvier (toute la journée), un concours officiel sélectif au championnat de France sera organisé au gymnase de la Chapelle, regroupant une centaine d’archers vendéens.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 29

05/01/2010 17:53:06


SÉJOURS • CIRCUITS • CROISIÈRES VOYAGES DE NOCES • VOYAGES À

LI 085990001

LOIRE OCÉAN VOYAGES

LA CARTE

AVEC NOS PARTENAIRES : 33, Quai du Port Fidèle - 85800 St Gilles Croix de Vie - Tél. 02 28 10 04 00 - loire-ocean.gilles85@orange.fr

Pompes Funèbres ASSISTANCE - CONSEILS

ÉLECTRICITÉ AUTO ET MARINE ÉLECTROMÉCANIQUE

Batteries véhicules électriques Atelier de réparation et de bobinage

02 51 55 47 20

70 Bd Georges Pompidou - St Gilles Croix de Vie www.ouest-electrique.fr

NETTOYAGE SERVICE Tous travaux de nettoyage

» » »

Crémation - Inhumation Funérarium - Contrats obsèques

24 H 24 H

25, rue H. Collinet - St Gilles Croix de Vie Av. de l’Isle de Riez - St Hilaire de Riez 1, rue du Clocher - Brétignolles sur Mer 380, Rte de St Gilles - Commequiers

CUISINES et VIE

Bureaux, vitres, copropiétés nettoyage moquettes REMISE EN ÉTAT FIN DE CHANTIER

Étude personnalisée

TR AVAUX HAUTE PRESSION

Utilisation de produits écolo Z.I. de la Bégaudière • Rue des Couvreurs • St Gilles Croix de Vie

Tél. 02 51 55 88 66 • Fax 02 51 60 15 26

NEUF

- RÉNOVATION - COUVERTURE

INFOSVILLE_JANV2010.indd 30

Créateur de vos envies CUISINES - BAINS et DRESSINGS SUR MESURES

ENTRETIEN RÉGULIER

Gérant : Dominique Bouron

02 51 55 04 01 02 51 55 23 24

www.cuisineetvie.com /

02 28 12 98 56

Z.A. du Soleil Levant - 85800 Givrand

02 51 55 97 66

12, bd de l'Egalité - St Gilles Croix de Vie

Fax 02 51 54 24 28 sarl.berthome@wanadoo.fr

05/01/2010 18:05:47


31

 VIE CULTURELLE

Libérer les mots et les images

 Une fresque à la hauteur !

Point de repère urbain qui surplombe la ville, le château d’eau du Sablais marque désormais de façon affirmée le paysage de Saint Gilles Croix de Vie.

D

isparue la silhouette disgracieuse du château d’eau du Sablais, l’art s’est invité à la rencontre des habitants. La Ville avait sollicité Vendée Eau pour qu’à l’occasion des travaux de maintenance et d’étanchéité de l’ouvrage, elle soit consultée en vue de réaliser une opération de mise en valeur. C’est le peintre nantais, Daniel Le Saux, connu pour ses œuvres décalées sur le monde de la mer, qui a imaginé ce projet de fresque monumentale (*). Une première pour l’artiste plus habitué à travailler de petits formats. La transposition de la fresque sur le château d’eau a été confiée aux Ateliers Adeline, spécialisés dans ce travail aérien. A l’aide d’une nacelle, Paule Adeline a fidèlement reproduit l’œuvre originale de Le Saux en l’adaptant à l’inclinaison de la cuve, ce qui est aussi un véritable travail d’artiste. Le pari osé semble réussi au vu des retours largement positifs. L’univers de l’œuvre, qui navigue entre poésie et humour, suscite l’enthousiasme, l’échange et de multiples interprétations. Si cette fresque faisait perdre la boussole à certains, ils leur resteraient toujours le château d’eau de la Cour Rouge pour retrouver le Nord ! > Coût des travaux de rénovation (Vendée Eau) : 300.000€ > Coût des travaux de peinture (Ville de Saint Gilles Croix de Vie) : 1.483€ H.T

(*) La base de la fresque est à 31 mètres du sol et le haut à 43 mètres. Le plus grand personnage mesure 7 mètres, le filet à papillon 6 mètres et le manche, 5 mètres.

 Avis aux puxisardinophiles !

L

a boîte de sardines a participé à toutes les expéditions, de Charcot en Antarctique à Herzog en Annapurna. La sardine était un réconfort pour l’estomac, et l’huile une efficace protection contre les gerçures. Depuis des décennies, elle conditionne la vie de notre port et de nombreuses familles. Elle participe à l’identité et à la promotion de notre cité maritime grâce, notamment, à la renommée de sa confrérie. Préparée avec le même savoir-faire depuis 1903 par la conserverie familiale Gendreau, elle Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, de l’Outreinspire aujourd’hui les artistes. Après Delphine Mer et des Collectivités, remet le prix de l’innovation à l’association du Site Remarquable du Goût de Cossais qui illustre les boîtes de « La Perle des notre commune pour sa boîte de sardines collector Dieux », c’est Râmine, le peintre butineur des millésimé 2009. mémoires portuaires, qui réalise son rêve en signant une très belle boîte collector… Avis aux gourmands ! Cette boîte au tirage limité est disponible auprès de l’association du Site remarquable du goût de Saint Gilles Croix de Vie. Contact : 06.11.29.48.00

INFOSVILLE_JANV2010.indd 31

05/01/2010 18:05:56


32

[ VIE CULTURELLE ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 2ème édition du Cabaret des passions  Calogero en concert

L

es passions brûlent les planches ! Du 27 février au 10 avril, le théâtre amateur est à l’honneur. Missionné par le Conseil Régional, le Théâtre Régional des Pays de la Loire présentera cette année sur la scène de son «Cabaret des Passions» pas moins de 54 troupes de théâtre amateur dans 15 villes de la région. De passage à Saint Gilles Croix de Vie, le Cabaret des Passions donnera lieu à une représentation unique et conviviale le 13 mars à la Conserverie. A ne pas manquer ! > Le samedi 13 mars, dès 21h, à la Conserverie. Tarifs : 3€ (gratuit – 12 ans)

N

ouvel album, nouvelle tournée. CALOGERO se produira à Saint Gilles Croix de Vie, dans le cadre des Spectacles de Vendée, le 27 mars prochain. L’artiste nous fera découvrir son album intitulé «Embellie», sorti au printemps 2009. L’occasion de retrouver aussi tous les tubes de ce chanteur de génie qui ont étoffé sa carrière ces dernières années : En apesanteur, Tien An Men, Yalla, Si seulement je pouvais lui manquer, La débâcle des sentiments, etc… > Samedi 27 mars 2010, Salle de la Conserverie, à 20h30 Billetterie ouverte à partir du 12 mars, via le site internet du Conseil Général (www.vendee.fr) ou par téléphone au 02.51.36.93.60 (10h à 12h30 et 13h30 à 18h). Tarifs : 14 € plein tarif - 7 € tarif réduit (-26 ans, demandeurs d’emplois, personnes handicapées).

 Déferlante de printemps

C

e rendez-vous fidèle à sa philosophie présentera cette année encore des créations récentes autour des arts de la rue ou des musiques actuelles. Durant 2 jours, de nombreuses représentations s’enchaîneront en ville. Cet événement traduit la volonté des programmateurs d’installer un festival en amont du temps fort estival. La formule fonctionne, pour preuve les 1000 spectateurs au printemps dernier (8000 spectateurs sur juillet/août) sur la commune. > En mai, en centre-ville

 Foire expo

C

ette année, « Saint Gilles Expo 2010 » aura lieu exceptionnellement pendant le week-end de Pâques du 2 au 5 avril. Cette manifestation a su, au fil des ans, développer son attractivité pour devenir un grand rendez-vous commercial. Toujours plus proche des tendances de consommation, la Foire Expo offrira sur 4 jours un moment privilégié permettant aux visiteurs de s’informer, de s’équiper et de bénéficier de conseils de nombreux professionnels. > Du 2 au 5 avril, en centre-ville

 Famille Plus

P

our la deuxième année, toutes les communes labellisées se mobilisent pour organiser le Week-end national FAMILLE PLUS (1) durant le week-end de Pâques, sur l’ensemble du territoire. Plusieurs évènements seront spécialeINFOSVILLE_JANV2010.indd 32

ment organisés dans ce cadre à Saint Gilles Croix de Vie le samedi 3 avril en association avec la semaine du développement durable. > Les 3 et 4 avril

(1) Ce label des communes à vocation reconnu et validé par le Ministère du Tourisme vise à améliorer les prestations et les services touristiques en vue d’une satisfaction optimale de la clientèle des familles avec enfants.

05/01/2010 18:06:01


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ VIE CULTURELLE ]

33

27ème Festival International Saint Jazz sur Vie CA VA JAZZER À LA PENTECÔTE ! LE MILLÉSIME 2010 DU FESTIVAL SAINT JAZZ SUR VIE S’ANNONCE DÉJÀ COMME UN TRÈS GRAND CRU ! L’ÉVÉNEMENT SE CARACTÉRISERA CETTE ANNÉE ENCORE PAR SON AUDACE ARTISTIQUE, SA VITALITÉ, LA GÉNÉROSITÉ ET L’EXCEPTIONNEL TALENT DES MUSICIENS QUI SE SUCCÉDERONT SUR SCÈNE.

Vendredi 14 mai

> Soirée Gospel à l’Eglise Saint Gilles

Samedi 15 mai

> Soirée Jazz à Cinémarine

Samedi 22 mai à la Conserverie (20h30)

Iacob Maciuca 4tet

> Iacob Maciuca 4tet (Tzigane). Le quartet interprètera un répertoire instrumental (violon, cymbalum, contrebasse et piano) sur des variations tziganes inspiré des musiques traditionnelles de Roumanie. > 2ème partie : Manu Katché Quintet. Partenaire privilégié des plus grandes stars de la pop internationale (de Sting à Joni Mitchell en passant par Peter Gabriel), Manu Katché est incontestablement l’un des batteurs les plus singuliers de ces vingt dernières années. Dès les années 90, il s’est lancé dans une carrière parallèle de jazzman avec un jazz raffiné et sensuel et constamment mélodique. Il nous proposera «Playground» avec son groupe comprenant le pianiste, Marcin Wasilewski , le contrebassiste Slawomir Kurkiewicsz, le saxophoniste Trygve Seim et le trompettiste Mathias Eick.

Manu Katché

Dimanche 23 mai à la Conserverie (20h30)

> Al Copley. Pianiste, chanteur, arrangeur, co-fondateur de Roomful of Blues, Al Copley joue actuellement des boogie-woogie, des blues et du jazz, mélangeant les styles des plus grands. Virtuosité, swing et bonne humeur garantie ! > Trio Rosenberg (Jazz manouche). Ce trio a arpenté les scènes du monde entier ce qui lui a valu de jouer avec une pléiade d’artistes de renom dont, Stéphane Grapelli qui l’a adoubé comme son favori parmi tous les héritiers de Django Reinhardt. Stochelo Rosenberg est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de Jazz Manouche. Des animations auront lieu lors des deux week-end (Ascension et Pentecôte).

 Afriqu autrement

INFOSVILLE_JANV2010.indd 33

L

e 13 octobre dernier, une convention a été signée en mairie entre l’association « Afriqu’autrement » (anciennement dénommée « les amis de Virlouvet »), le club « Kiwanis » et la Ville. Cette contractualisation permet à cette nouvelle association, qui a pour vocation de promouvoir l’art et la culture des Pays d’Afrique, d’organiser deux manifestations culturelles par an à la Conserverie pendant trois ans. « Cette signature correspond à une volonté partagée de renforcer les liens qui unissent déjà nos deux pays.

Al Copley

Trio Rosenberg

Pour mémoire, notre commune avait envoyé il y a quelques années de cela près de 6000 ouvrages à la bibliothèque de Mantsao à Madagascar. Nous avons également exposé à plusieurs reprises des artistes malgaches à la salle Baudouin », a rappelé Jean-Paul Minaud, adjoint à la culture. A noter pour 2010, un « marché d’été de la peinturlure » les 6 et 7 août avec des artistes professionnels africains et le 26 novembre, une représentation de l’artiste comique sarthois Paulo.

08/01/2010 11:16:59


34

[ VIE CULTURELLE ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

 La via ferrata au cinéma

A

l’occasion de la sortie nationale du film « Vertige » le 24 juin dernier, Cinémarine a proposé une soirée exceptionnelle. Le réalisateur, Abel Ferry, en personne est venu présenter son film au public gillocrucien qui a été littéralement captivé par l’univers détonant du réalisateur. Pourquoi avoir choisi Cinémarine pour la sortie nationale de son premier long métrage ? Réponse de l’intéressé : « Cinémarine a diffusé au cours de ces dernières années les différents courts-métrages que j’ai réalisés. Son équipe a toujours joué le jeu alors il me semblait normal de répondre présent en ce jour très particulier. Et je ne suis pas déçu ! Le public était au rendez-vous, tout comme la qualité de diffusion. Cinémarine est la seule salle en France à avoir projeté le film en version numérique. Sur un écran de 18 mètres ! Ce soir là, j’ai redécouvert mon film ». Abel Ferry travaille actuellement sur de nouveaux projets de film qui le porteront probablement jusqu’aux EtatsUnis.

 « out », un court sur le court

S

ous la direction de la réalisatrice Marie-Baptiste Roches, gillocrucienne d’origine, le film ‘OUT’ a planté son décor au cœur du Tennis Club du Jaunay en novembre dernier. Le tournage de ce court-métrage a nécessité la présence d’une équipe d’une vingtaine de personnes, toutes regroupées autour de ce chef d’orchestre qui manie aussi bien la caméra que la raquette, puisqu’elle était licenciée du club il y a quelques années. L’histoire est celle d’un homme qui joue au tennis contre lui-même, face au mur d’entraînement, affrontant ainsi ses propres pensées, ses souvenirs, ses obsessions… D’une durée d’environ vingt minutes, ‘OUT’ sera diffusé en 2010 sur Canal +. Souhaitons à Marie-Baptiste Roches autant de réussite et de prix (*) qu’elle a pu en recevoir avec son précédent film ! (*) Lauréate du Festival européen du film court de Brest et Prix de la première meilleure fiction au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en 2009.

 Henry Simon : ses fresques aux Rimajures

A

rtiste-peintre, céramiste et décorateur, Henry Simon a peint pendant plus de 60 ans. La bourrine des Rimajures, premier atelier du maître, perpétue aujourd’hui sa mémoire. L’été dernier, le lieu a été marqué par le retour des fresques réalisées il y a cinquante ans pour le compte de la municipalité. Installées et mises à disposition par la Ville, ces œuvres agrémentent aujourd’hui le jardin qui entoure la bourrine. Une visite s’impose ! Les Rimajures - 75, boulevard Georges Pompidou

INFOSVILLE_JANV2010.indd 34

05/01/2010 18:06:08


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ VIE CULTURELLE ]

35

 La Maison des écrivains de la mer dans le sillage de l histoire du port

L

’Association de la Maison des écrivains de la mer, véritable centre de découverte de la littérature maritime, collecte actuellement des informations et de la documentation sur l’histoire du port de Saint Gilles Croix de Vie. « Tout au long de l’année, dans notre demeure maritime, nous rencontrons souvent des curieux, des historiens amateurs ou des touristes qui nous demandent s’il existe un ouvrage retraçant l’histoire du port. On cite les recherches historiques de Loïc du Rostu; on parle de Garcie Ferrande; on aborde les naufrages locaux; on se dépêtre dans l’origine des noms des rochers situés au large, des bateaux de pêche… ». De son promontoire maritime, la Maison des écrivains

 Connectez-vous !

de la mer a donc décidé d’appareiller, avec tous ceux qui se passionnent pour l’origine des lieux et son peuple de la mer, pour réaliser un livre. Deux rencontres ont déjà eu lieu au mois d’octobre et décembre pour définir, entre autres, le plan du futur ouvrage. « L’aventure risque d’être passionnante et que de choses à retrouver dans les chemins (nautique et terrestre) de nos mémoires. A chacun d’entre nous d’ajouter une «pierre» à ce projet : pour nos concitoyens, nos visiteurs, nos curieux, sans oublier les générations futures ! ». A vos archives ! > La Maison des écrivains de la mer - 9 avenue Jean Cristau - Tél. 02 51 98 55 04 Site internet : http://ecrivains-mer.fr/

 Montrichard

C

omme chaque année, à l’occasion du Touraine Primeur, une délégation de la Ville s’est rendue à Montrichard. Michel Jazzy, invité d’honneur de la manifestation, a été intronisé grand sardinier d’honneur par la confrérie de la sardine. Michel Jazzy, plusieurs fois champions du monde d’athlétisme, et son parrain, JeanPaul Minaud, 1er Adjoint au Maire de Saint Gilles Croix de Vie lors de son intronisation le 21 novembre dernier...

Auguste Labouret a élu domicile à la mairie

Q

uatre nouvelles bornes vont prochainement venir ponctuer vos promenades sur la commune : « La baleine tueuse de Saint Gilles Croix de Vie » et « Gare à la presse » (deux histoires extraordinaires) , « Le coup de mer du Berger de l’Océan » qui reste encore aujourd’hui un souvenir douloureux dans le monde de la pêche, et une borne sur la résistance pendant la guerre 39 /45 qui s’inscrit dans le devoir de mémoire. L’Histoire avec un grand H ou un petit h est un maillage du passé qui peut éclairer l’avenir et notre quotidien. Ces bornes suscitent beaucoup d’intérêt auprès des nombreux visiteurs qui viennent flâner dans la ville. Ce sont des renvois, des connexions avec le temps jadis…

L

e 24 août dernier, M. et Mme Roguier ont fait don à la ville d’une œuvre Art Déco réalisée par Auguste Labouret, l’un des plus célèbres maître-verrier et maître-mosaïste du XXème siècle. Ce gemmail en dalles de verre cloisonnées de ciment représentant une scène de vendanges est désormais visible en mairie.

Si la lecture d’une de ces bornes vous a intéressé et invité à aller plus loin sur un sujet précis ou sur un personnage, n’hésitez-pas à nous en faire part…

INFOSVILLE_JANV2010.indd 35

05/01/2010 18:06:12


Garage Goillandeau AGENT CITROËN

NOUVELLE CITROEN C3 VISIODRIVE

Ventes véhicules neufs et occasions toutes marques Mécanique - Tôlerie - Peinture Contrôle Technique Véhicules

Garage BÉLY

50, route de la Roche/Yon Saint Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 54 37 69

Tél. 02 51 55 82 83

02 51 55 89 94

Route des sables St-Benoît - Givrand St Gilles Croix de Vie

Hervé Gaillard Agent Allianz Toutes assurances particuliers et professionnels

02 51 55 06 49 5, Quai Gorin - St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 55 34 65

herve.gaillard@agents.allianz.fr

ORIAS N° 0702 1736 ORIAS N° 0702 1736

ST GILLES - ST HILAIRE

CENTRAL GARAGE 6, av. Charles de Gaulle 85340 OLONNE SUR MER

02 51 21 01 07

INFOSVILLE_JANV2010.indd 36

www.fordstgilles.com

Agence Pineau-Bossard 02 51 55 39, rue du Mal Leclerc - St Gilles Croix de Vie

19 25

NOUVEAU À ST HILAIRE

Votre conseiller RENAULT Jean-François SELLIER

06 29 15 45 70

4, rue du Gatineau - ZA Gatineau St Hilaire de Riez • 02 51 35 99 16

07/01/2010 09:33:19


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ VIE CULTURELLE ]

37

 Jumelage Saint Gilles Croix de Vie/Gozon : rétrospective et projets

L

’ANNÉE 2009 A TENU SES PROMESSES : L’IMPLICATION DES ASSOCIATIONS ET DES

HABITANTS A ÉTÉ EFFECTIVE POUR TOUTES

LES TRANCHES D’ÂGE, EN PARTICULIER POUR LES JEUNES.

NOUS

EN VOULONS POUR PREUVE

LES PROJETS MENÉS À BIEN L’AN PASSÉ.

> Dans le domaine éducatif : premier échange linguistique entre des élèves de 3° du Collège Garcie-Ferrande et leurs homologues asturiens du Lycée Cristo del Socorro, de Gozón. Les échos d’Outre-Pyrénées ont été : « un programme d’activités riches et variés et une excellente intégration ». > Dans le domaine, sportif, 2009 a été une année faste. Le séjour organisé par l’OMS en février a permis à 11 basketteuses gillocruciennes de se mesurer aux asturiennes, dans un esprit de sportivité et de convivialité. Du 1er au 4 mai, Saint Gilles Croix de Vie a reçu une délégation de 80 espagnols, dont 11 basketteuses, 15 judokas, autant de footballeurs, 6 cyclistes. Une vingtaine de parents sont venus accompagner leurs enfants et découvrir notre cité. > Dans le domaine événementiel, la Fête des Saveurs à Gozón a été reconduite du 10 au 13 juillet 2009. Les gillocruciens présents (Confrérie de la Sardine, producteurs, membres du Comité) ont pu découvrir des artisans asturiens authentiques : sabotiers, forgerons, tisserands, fabricants de bijoux en jais. La délégation de Gozón nous a rendu visite du 28 au 31 août, lors du Village des Saveurs, avec ses dentellières, producteurs de chorizos, de marañuelas (pâtisseries typiques). Le groupe de danses de Gozón a animé avec les Goul’Torses le « repas des saveurs » du samedi 29 août.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 37

La réunion annuelle à Gozón, du 24 au 27 octobre 2009, a permis de définir les projets suivants pour 2010. > Echanges scolaires : ● Une deuxième édition de l’échange linguistique entre le Collège Pierre Garcie Ferrande et le Lycée Cristo del Socorro pour une classe de 3ème de chaque établissement. ● Un projet scolaire Comenius entre l’école publique E. Bocquier et les écoles publiques rurales de Gozón. > Pour la formation professionnelle : ● Un voyage d’études d’une semaine pour un groupe d’élèves du C.F.A de la M.F.R. La Bouchère, début avril 2010, pour découvrir Gozón, le bassin économique d’Avilés et la formation professionnelle en Espagne. ● Un projet européen Leonardo pour plusieurs apprentis de la section peinture, leur permettant d’effectuer un stage de formation dans des entreprises espagnoles durant deux semaines. ● Une participation de la Commune de Gozón et de l’Office du Tourisme des Asturies aux portes ouvertes de la Bouchère les 20 et 21 mars 2010. > Echanges sportifs : ● Un séjour sportif à Gozón pour 12 handballeurs gillocruciens du 15 au 19 avril 2010. ● Des rencontres sportives handball et basket à Saint Gilles Croix de Vie pour une trentaine de jeunes des deux cités jumelles du 2 au 5 mai 2010. ● Un périple de 1050 kms pour les cyclotouristes asturiens qui rééditeraient en sens inverse l’exploit des cyclistes gillocruciens fin 2008 : arrivée prévue le 1er mai 2010 dans l’après-midi, la dernière étape étant franco-espagnole.

● Une randonnée cycliste pour le Véloclub de Saint Gilles Croix de Vie, permettant de rallier Gozón et Saint Jacques de Compostelle : durée d’une semaine en septembre 2010. > Domaine culturel : ● Un voyage de découverte de Saint Gilles Croix de Vie et de la Vendée, par 50 membres du Club des retraités de Gozón, du 27 août au 1er septembre 2010. ● La Chorale du Club des retraités pourra effectuer plusieurs concerts ; l’un d’entre eux sera donné conjointement avec Chœur La Vie de Saint Gilles Croix de Vie. > Fêtes et traditions : ● 3ème édition de la Fête des Saveurs à Gozón, du 9 au 12 juillet 2010. ● Participation de la délégation asturienne au Village des Saveurs du 27 au 30 août : participation des dentellières, producteurs de chorizos et d’une charanga.

Les objectifs du Comité de Jumelage demeurent de bâtir des ponts entre associations et habitants de nos deux cités maritimes. A noter : Un loto au profit de l’Association du Jumelage le samedi 17 juillet 2010 (La Conserverie). Remerciements à la Commune de Saint Gilles Croix de Vie pour son soutien financier, logistique, l’engagement des élus, aux membres du Comité de Jumelage et aux associations partenaires pour leur généreuse implication. Marie-Bernard Martineau, président du Comité de Jumelage.

08/01/2010 11:40:39


I M P R I M E Z NUMÉRISEZ C O P I E Z A R C H I V E Z N

O

I

R

C O U L E U R GRAND FORMAT

LIVRAISON - DEPANNAGE (en atelier et à domicile) • TV - Hi-Fi - Multimédia • Antennes - Canal Sat • électroménager

Ets Gérard

• Luminaires - Listes de mariage • Arts de la table - Culinaire

• Scooters - Cycles • Location télé-cycles

GATEAU

ÉLECTRICITÉ CLIMATISATION

02 51 60 09 60 Tél. 02 51 55 48 56

St Gilles Croix de Vie allez.stgilles@allez.fr - www.allez.fr

50, rue du Calvaire - 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE - (près de l’Hyper U)

Chauffage - Plomberie - Climatisation - Ventilation Z.I. de la Bégaudière - 85800 ST GILLES CROIX DE VIE Tél. 02.51.55.86.23 - Fax 02.51.55.36.49 27, Rue Joseph Jacquard - 85300 CHALLANS - Tél. 02.51.93.10.76 E-MAIL : Satfi.forclum@eiffage.com

devis étude -nation coordi Tél.

02 51 55 73 60 - Port. 06 07 09 41 50

24 rue de la Bégaudière - 85800 St Gilles Croix de Vie www.brb-85.com - Email : brb85@wanadoo.fr

GIRASE TRAVAUX PUBLICS TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS

Adduction d'eau - assainissements construction de routes - pavages - terrassements

02 51 55 57 18

Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE Fax 02 51 54 88 81 - girasetp@wanadoo.fr INFOSVILLE_JANV2010.indd 38

05/01/2010 18:06:30


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

ART itude...  Exposition

Du 1er au 23 mai, salle Baudouin. Ouvert tous les jours de 15h00 à 19h30 et les mercredis et samedis matins de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h30

[ VIE CULTURELLE ]

39

 Exposition vivante « Le potager est un jardin » Cette exposition vivante sur le thème du potager raconte l’histoire des légumes que les hommes ont appris à cultiver et à cuisiner depuis des millénaires. Jardin botanique, jardin nourricier ou jardin secret, le potager est bien plus qu’un carré de terre où poussent les fruits et les légumes. Il y a de l’histoire, des légendes, du temps qui passe et même un peu de magie... > Du 1er au 18 avril, salle Marcel Baudouin. Du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h30 et les mercredis et samedis matins de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h30

 « Rêves d images », un nouveau regard sur notre environnement... Dans le cadre de la semaine du développement durable, la nature est à l’honneur à travers une exposition originale et insolite de photographies de fleurs, agrémentées de textes sur leurs symboles et vertus… > Du 1er au 7 avril, en centre-ville

[ Peintures : Maguy HERAUD-MARGAUX ]

Influencées par l’impressionnisme, à la limite de l’abstrait et du figuratif, les toiles de Maguy HERAUD-MARGAUX sont empreintes d’un certain romantisme. Au premier regard la couleur s’impose, les rouges finement nuancés s’accordent aux bleus, aux ors animés de lumière, puis se révèlent dans la gestualité rythmée, des silhouettes dansantes évoquées par la rapidité de la touche. On est séduit par la grâce de l’écriture, la légèreté de la matière travaillée, grattée et des glacis.

[ Sculptures : Nicolas PAUL ]

« C’est par le dessin que je me suis éveillé à la création artistique en apprenant à apprivoiser les formes et harmoniser les courbes pour exprimer mes sensations et nourrir mon imagination. Très vite l’envie de travailler en volume et de développer mon expression en trois dimensions m’a amené à la sculpture. C’est dans une fonderie d’art que je me suis pris d’une véritable passion pour le bronze. Je créé mes pièces en cherchant toujours, par les mouvements, les expressions et la concentration des forces à exprimer au mieux mes émotions ».

INFOSVILLE_JANV2010.indd 39

 Exposition des écoles publiques Les enfants des écoles publiques (maternelles et élémentaires) de la Ville se prennent pour des artistes ! Du 29 mai au 13 juin, ils exposeront leurs œuvres salle Baudouin. L’occasion d’admirer le travail effectué autour du patrimoine local et de voir comment les élèves se sont appropriés les toiles et les techniques des artistes vendéens comme Benjamin Rabier ou Charles Atamian. Cette exposition clôturera le grand projet pédagogique en arts plastiques et histoire de l’art de cette année scolaire. > Du 29 mai au 13 juin. Du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h30 et les mercredis et samedis matins de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h30

 « La mer, une passion » Les marins pêcheurs de l’association Concorde nous invitent cette année encore à plonger dans l’histoire maritime de notre cité au travers de photographies anciennes, maquettes de bateaux, film et autres témoignages de l’activité portuaire de la ville. > Du 19 juin au 11 juillet. Du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h30 et les mercredis et samedis matins de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h30

05/01/2010 18:06:34


40

 VIE SCOLAIRE

 Mise en place du quotient fiscal pour un service public accessible à tous

À

compter du 1er janvier 2010, une tarification des services de restauration scolaire et d’accueils périscolaires sera instituée sur la base du quotient fi s c a l . C e q u o t i ent répond à un objectif d’équité sociale : il vise à mettre en place des tarifs municipaux adaptés aux ressources et à la composition de chaque famille. Ainsi, les tarifs de la restauration scolaire vont désormais s’échelonner entre 1,80€ et 3,12€, au lieu d’un tarif unique de 2,75€ appliqué précédemment, quel que soit le niveau de ressources des familles. Le tarif maximum issu de ce nouveau système reste très inférieur au coût réel du service rendu qui est de 9,58€. « Nous avons pris appui sur des données objectives pour nous aider à mettre en place les 5 tranches et évaluer le coût de la mise en place du quotient fiscal. La récente

INFOSVILLE_JANV2010.indd 40

hausse du prix du repas ( justifiée par l’augmentation des coûts des denrées) appliquée par le collège Garcie Ferrande (de 1,61€ à 1,82€) a aussi été prise en compte dans cette nouvelle tarification. Ce système s’avère plus juste puisque seule la dernière tranche subit une augmentation.» Ce nouveau système de calcul de facturation entraînera pour la collectivité un surcoût financier.

Chiffres clés : 368 familles utilisent les services de la restauration scolaire municipale, ce qui représente 427 enfants.

EN PRATIQUE La tarification des services de restauration scolaire et d’accueils périscolaires sera instituée selon les modalités suivantes :

- QUOTIENT FISCAL : Revenu fiscal de référence (ligne 25 de l’avis d’impôt sur le revenu) divisé par le nombre de parts du foyer fiscal. (A titre indicatif, au 01/01/2010, il sera fait référence à l’avis d’imposition sur les revenus de 2008)

- SUR PRODUCTION D’UNE COPIE DE LEUR AVIS D’IMPÔT SUR LE REVENU,

les usagers des services de restauration scolaire et d’accueils périscolaires se verront appliquer la nouvelle tarification, étant précisé qu’en l’absence ou en cas de refus de communication de ce document, le tarif maximum sera facturé pour chacun des services.

05/01/2010 18:06:38


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ VIE SCOLAIRE ]

41

 Contrat d association

L

a participation financière des communes aux charges de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association est obligatoire. C’est le cas pour les écoles Sainte Croix et La Chapelle. Le forfait versé par élève inscrit dans le privé est égal au coût de revient d’un enfant scolarisé dans le public. « Cette année, nous avons décidé de tout remettre à plat et de répercuter au plus juste le montant du forfait sur les écoles privées », précise Helen Blanchard, adjointe aux affaires scolaires. Concrètement, avant, la ville versait 727,96€ pour un enfant de maternelle et 421,53€ pour un de l’élémentaire. Cette année le montant du forfait élève inscrit dans le privé, résidant sur la commune, sera de 1348,13€ en maternelle et 557,62 en élémentaire. Au total, ce sont 211 enfants de Saint Gilles Croix de Vie qui bénéficieront de ces nouvelles mesures. > Participation de la ville pour les 2 écoles privées à partir du 1er janvier 2010 : 178.527,44€ (contre 127.787,74€ en 2009)

 La ville investit pour l école

C

haque année, des travaux sont engagés par la Ville dans les établissements scolaires afin de préparer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions. Lors de la rentrée scolaire, les enfants de l’école élémentaire Bocquier ont pu découvrir la nouvelle façade colorée de leur école. « C’est très beau. J’aime beaucoup les couleurs qui ont été choisies. C’est moderne. Ça fait plus jeune. »

 Sécurité dans les transports scolaires : une priorité !

> Coût du ravalement de la façade Bocquier : 136.441€ H.T

Les deux écoles publiques, Bocquier et Les Salines, ont aussi bénéficié de travaux d’entretien courant : installation de rideaux brise soleil, achat de mobilier pour les accueils périscolaires, réalisation d’un escargot thermocollé dans la cour des maternelles Bocquier, peinture de lignes de course et réalisation d’un diagnostic de performance énergétique aux Salines... Parallèlement, le programme d’informatisation se poursuit : acquisition d’un serveur, d’un ordinateur portable et de logiciels à Bocquier et d’un TBI (tableau blanc informatique) aux Salines. Au total, depuis 2006, ce sont près de 110.000€ TTC qui ont été investis.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 41

A

l’occasion de la rentrée 2008, 35 000 brassards réfléchissants ont été distribués aux élèves du département qui utilisent chaque jour les services de transport scolaire. Objectif: réduire les risques d’accidents. Le port d’un tel brassard répond à un besoin réel, celui d’être visible au bord des routes ou en traversant des voies, particulièrement en période hivernale. Visible à plus de 200m, ce brassard est facile d’utilisation et peu encombrant. Ce n’est pas un jouet et il est important de le porter matin et soir !

08/01/2010 11:40:11


Plage, mer et ville... Proche du centre et de la plage, DUNE offre l’opportunité exceptionnelle de vivre au cœur d’un quartier résidentiel proche du centre-ville et de la mer.

Et en 2010... ▪ Terrains libres de constructeur à partir de 800 m2 ▪ Appartements lumineux du T2 au T3 ▪ Maisons tout confort T4

A 250m de la plage... Venez vivre au grand air !

Espace de vente Dunes du Jaunay Rue de La Roche Bonneau 85800 St-Gilles-Croix-de-Vie

ROGER s.a. Peinture - Papiers peints - Moquettes Revêtements sols et murs Isolation thermique Etanchéité des façades et terrasses Ravalement façades

02 51 55 00 26 Siège et Bureaux : Z.I. de la Bégaudière - Route de la Roche BP 337 - St Gilles Croix de Vie Cedex Fax 02 51 54 89 90 - Email : sa.roger@wanadoo.fr

Agence de Prévention et Surveillance UNE ENTREPRISE LOCALE À VOTRE SERVICE DEPUIS PRÈS DE

APSP ET APSE

GARDIENNAGE

TÉL.

   

Z.I. de la Bégaudière 85800 ST GILLES CROIX DE VIE

INFOSVILLE_JANV2010.indd 42

02 51 55 93 85

Gardiennage Rondes de sécurité Maîtres chiens Agents de sécurité

20

ANS

ALARME

   

Alarmes Vol Incendie Télésurveillance Vidéosurveillance

07/01/2010 09:48:51


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ VIE SCOLAIRE ]

43

 Lire et faire lire : partager avec les enfants le plaisir de la lecture

C

réé à l’initiative d’Alexandre Jardin, « Lire et faire lire » est un projet intergénérationnel d’envergure nationale. Encourager et développer le goût de la lecture chez les enfants, favoriser les échanges entre générations, tels sont les objectifs de ce programme. Cette année, l’association locale va fêter ses 10 ans ! Une fois par semaine, les 24 retraités bénévoles du canton de Saint Gilles Croix de Vie, lecteurs ou lectrices, se rendent dans les écoles élémentaires et maternelles pour organiser des séances de lecture à destination des enfants (en petits groupes de 5 ou 6). Pour Janine Lecoutre, la prédidente locale, « il s’agit avant tout de leur faire partager notre plaisir de la lecture. On leur lit des albums mais aussi des comptines et des poésies... La littérature jeunesse est très riche et cela vaut la peine de la faire découvrir. On pioche dans nos fonds personnels mais bien souvent, pour les nouveautés, on se fournit à la bibliothèque et à la médiathèque qui acceptent bien volontiers de nous prêter les livres. Les enfants sont ravis et nous attendent avec impatience. C’est aussi et surtout un moment de convivialité. Nous sommes toujours très bien accueillis ! ».

Vous êtes retraité(e) ou vous avez plus de 50 ans, vous aimez lire, partager… Alors, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association au 09.64.40.28.26.

 Découvertes théâtrales pour tous les écoliers

A

la veille des vacances scolaires de la Toussaint, tous les enfants des écoles primaires, publiques et privées, ont pu profiter d’un spectacle jeune public à la Conserverie offert par la commune. Il s’agit pour la Ville de contribuer à l’épanouissement de l’enfant en l’associant à une démarche d’animation collective et de promouvoir la culture auprès des plus jeunes. Cette action, qui reçoit le soutien actif des enseignants, vise à participer, à son niveau, à la réduction des inégalités sociales et culturelles, tous les enfants n’ayant pas accès à la culture. La mise en place de cette action représente un investissement non négligeable qui va dans le sens de la politique enfance jeunesse de la commune. > Coût de l’opération : 9.300 €

Projet Comenius à l école Bocquier

L’

école élémentaire Bocquier va s’engager dans un projet européen de partenariat multilatéral « Comenius ». Financés par la Communauté Européenne, ces partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens. Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens vont se rencontrer pour échanger lors de réunions et de visites autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, etc. Le premier séminaire de contact auquel a participé M. Arnoux, directeur de l’école élémentaire, a eu lieu courant novembre à Durham au Royaume-Uni. Un groupe de travail s’est formé avec des enseignants des pays suivants : Angleterre, Irlande, Estonie, Lettonie, Suède et Espagne. Le projet axé sur la protection de l’environnement est actuellement en cours de préparation et doit

INFOSVILLE_JANV2010.indd 43

être validé par une commission européenne. Le début des activités et des rencontres est prévu pour septembre 2010.

05/01/2010 18:07:01


44

 CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Les enfants s’expriment...

L

e 14 octobre 2008, les élèves de la commune élisaient pour deux ans leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes. Ces derniers devaient découvrir les rouages de la vie municipale et se faire les porte-parole de tous les jeunes. Durant un an, ils ont travaillé activement sur les dossiers qui leur tenaient à cœur. La séance plénière du 10 octobre dernier, présidée par le Maire, a été l’occasion de faire le bilan des actions réalisées tout au long de ce premier mandat 2008/2009 et de tracer les grands axes de travail pour l’année 2010. Dynamiques et enthousiastes, les rapporteurs de chaque commission ont pris successivement la parole pour exprimer les différentes thématiques abordées en réunion de travail. Les 29 jeunes ont profité de l’occasion pour exprimer la joie qu’ils ont de s’impliquer au sein du CMJ et de voir leurs projets se concrétiser. Ils ont aussi rappelé leur volonté d’être utile et notamment leur envie d’aider leurs concitoyens.

Un bilan à mi-mandat réussi et des projets plein la ville !

Voici un aperçu des travaux des différentes commissions :

 Commission culture et sport

Départ de la Solitaire du Figaro

Fête du nautisme

Arts en pagaille

Arts en pagaille

SES REALISATIONS : > Rencontre avec l’Office Municipal des Sports > Participation à la Fête du Nautisme > Sortie à bord d’une vedette VIP pour assister au départ de la Solitaire du Figaro > Organisation de la 3ème édition d’Arts en pagaille : acrobatie, jonglage, graff, origami, push car, coin lecture, mur d’escalade, démonstrations de capoeïra et de danses brésiliennes, sardinade, concerts et en clôture, spectacle de danse Hip Hop.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 44

Arts en pagaille

SES PROJETS : > Organisation d’une sortie théâtre pour les enfants et les jeunes de la commune. > Mise en place d’une journée sportive > Organisation d’une boum pour les jeunes de 9 / 14 ans. > Participation à la Fête du Nautisme et à la prochaine édition d’Arts en pagaille

05/01/2010 18:07:04


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

[ CMJ ]

45

 Commission solidarité et sécurité

Confection de boîtes à idées

Téléthon

SES REALISATIONS : > Collecte de bouchons > Participation à la collecte alimentaire et la distribution de colis aux personnes âgées > Organisation d’une collecte de jouets à Noël au profit des utilisateurs de l’épicerie solidaire. > Décoration de la Maison de l’Etape pour les personnes sans abri > Journée de la courtoisie en voiture > Opération « toutes pompes dehors » au profit de l’association Onco Plein Air > Rencontre avec l’association Access’ Vie

Décoration de la Maison de l’Etape

> Participation au téléthon 2009 avec vente et lâcher de ballons biodégradables > Installation de boîtes à idées au sein des écoles, des collèges, au Centre Socioculturel et en Mairie > Réalisation de cartes de vœux pour la Fête des aînés. SES PROJETS : > Rencontre avec le CCAS pour découvrir le fonctionnement de l’épicerie solidaire. > Poursuite de la collecte de bouchons et de chaussures > Préparation d’un échange avec des Roumains et des Polonais > Collecte de matériel à destination de Madagascar.

 Commission environnement et travaux SES REALISATIONS : > Visite du Site de la Coulée Verte en présence de Joël Ferré, responsable du service des espaces verts > Réalisation d’un journal « éco-citoyen » dans le cadre de la semaine du développement durable et d’un flyer sur les gestes éco-responsables à l’approche des fêtes de Noël > Proposition du projet d’extinction d’un lampadaire sur deux en ville > Rencontre avec M. Gaillard, Président de l’Union des Commerçants et M. Méchin, Conseiller Municipal délégué à l’Occupation Temporaire du Domaine Public et au Commerce

SES PROJETS : > Sensibilisation à l’environnement pendant l’été sur les plages (cendriers de plages, etc.). > Distribution à la population de flyers d’information sur l’environnement. > Rencontre avec les commerçants pour les inciter à utiliser des poches biodégradables et mettre en place des cendriers à proximité des cafés et restaurants. > Organisation de visites sur le site de Boisvinet pour suivre les travaux.

 Contrat enfance jeunesse

L

e CMJ a également initié une sortie à Paris pour les enfants et les jeunes de la commune le 17 juillet dernier avec découverte des monuments de la Capitale en car, rallye découverte dans le quartier de Montmartre, Meeting International d’Athlétisme au Stade de France. Ce projet a été mené dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) en partenariat avec l’Office Municipal des Sports, le Centre Socioculturel et le Centre Communal d’Action Sociale. Au total, 40 enfants de 8 à 15 ans ont bénéficié de cette sortie culturelle et sportive.

Toujours dans le cadre du CEJ, une sortie à Nantes a été organisée le 22 décembre en collaboration avec ces mêmes structures. Au programme : Nantes Arctique, patinoire et luge en plein air, visite des machines de l’Ile, goûter et activités dans les douves du château…

INFOSVILLE_JANV2010.indd 45

05/01/2010 18:07:08


ouvert toute l'année

o ad

e

g ya .vo t an ur

ta

res

S e-

tG n i a

l

e

ri e s s

t an r u

R

ra B -

ta es

S RE

TA

U

RA

N

T

A TR

3, Q D

I

i ua

O TI

N

or P u

idè F t

d

N

EL

BR

A

S

R SE

RESTAURANT

ille

IE

Yoles Choucroute de la mer Bouillabaisse Menus de 18 à 28 €

2, place du Marché aux Herbes 85800 Saint Gilles Croix de Vie Tél. 02

28 10 04 95

INFOSVILLE_JANV2010.indd 46

P RE

A

tau

s Re

2

0 e-

Vi

S

D

'A

ria e izz P -

t n a r

28

A FF

IR

u

le U idè R A T F t

W

I IF

G

A Z A

L Vie

e xd

roi C s

ille • IT

ET

U

Q

N

BA

LE tG -S

r Po i a

ES

T

A ER

-0

5 1 9

6 T 4 5 OR

1 R 5 2 U

E SS

VU

E

P

S

r o.f o d

a

an @w

za

laz

p t.le an r u

ta

res

Pizzeria LA RIVIERA

ouvert 7/7 j

La Cotriade

A deux pas de la plage de Boisvinet, Virginie et Sébastien Barreau sont heureux de vous accueillir dans un cadre agréable, afin de vous faire découvrir une cuisine raffinée à base de produits frais.

Philippe et Corinne Gaborit seront heureux de vous acceuillir aux Océanides.

Spécialités

e xd

roi C s

5, Q

Spécialité : poissons

5 0 1

n wa

s@ ur

0 0 4

r o.f

PIZZERIA RESTAURANT Vente à emporter Salle climatisée Ouvert toute l’année 3, quai Rivière 85800 Saint Gilles Croix de Vie Tél. 02 51 55 55 30

BRASSERIE - PIZZERIA CRÊPERIE - GLACES BAR - COCKTAILS

Service en continu Animations musicales certains soirs en saison Rue piétonne (près fontaine) 53,rue du Gal de Gaulle 85800 Saint Gilles Croix de Vie Tél.

02 51 55 89 02

OUVERT TOUTE L'ANNÉE

salle climatisée

Fermé le dimanche soir et le lundi

8, rue Louis Cristau 85800 ST GILLES CROIX DE VIE Tél. 02 51 55 09 62

07/01/2010 09:57:04


47

 TRIBUNE POLITIQUE

Vous avez la parole...

Liste majoritaire > Une Ville pour tous

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie ]

A

u moment où nous bouclons ce 71ème magazine, une bonne nouvelle nous arrive de Bruxelles où, sur proposition des espagnols, la pêche à l’anchois a été de nouveau autorisée en mars prochain. Une éclaircie salutaire pour le port, nos marins pêcheurs et toute la filière. Certes, la flottille comme les apports n’ont cessé de diminuer, mais ne boudons pas notre plaisir. Cet accord nous permet d’espérer 400 à 500 tonnes d’anchois conformément à la réunion de Bilbao de mars 2008 (1). Dans un marché mondial où la concurrence est extrêmement forte, en pleine crise financière et face à la montée en puissance des lobbies écologiques, cette réouverture arrive tard. Cependant, c’est une bouffée d’oxygène qui peut enrayer la spirale destructrice qui s’acharne sur les quais. Le port de pêche est un élément clef de notre économie locale qui ne peut pas être considéré indépendamment du monde maritime au sens large. Tout doit être mis en œuvre pour maintenir localement une activité de pêche viable et durable, quitte à remettre en question le mode de fonctionnement du système actuel… Le sujet est complexe mais il mérite d’y consacrer toute notre énergie… La Ville doit garder les pieds sur mer. Puisse 2010 être l’année du renouveau du port de pêche.

Bonne et heureuse année à chacune et à chacun d’entre vous. (1) La délégation était composée de Claude Herbreteau, Président du Comité Local des pêches, de Frédéric Charrier, Secrétaire, et du Maire, Patrick Nayl.

INFOSVILLE_JANV2010.indd 47

Elus de la liste > Ensemble pour faire vivre notre Ville [ Christophe BARON ] Chers concitoyens, 2009 s’est achevé sur de bien tristes bilans planétaires avec une accélération du nombre de défis à relever tant environnementaux qu’économiques avec une crise financière dont on ne mesure pas encore tous les effets, notamment au niveau de l’emploi. Ces faits n’épargnent pas notre commune et ses habitants. Le trait de côte est menacé ; le prix du bâti plonge ; l’activité est morose et le centre ville risque la désertification commerciale… Dans ce contexte, pour le bien de tous et particulièrement des plus démunis, nous attendions de l’équipe majoritaire un sursaut rassembleur. Notre groupe joue autant qu’il peut le jeu de la coopération communale : > en évitant par ses conseils avisés des montages financiers mal maîtrisés > en faisant retirer certaines délibérations non-conformes à la législation > en alertant sur les effets pervers de certains montages sociaux (pass-foncier) > en réclamant un juste traitement des dossiers (cadeaux fonciers faits à quelques entreprises commerciales mais vente d’un terrain à l’hôpital avec bénéfice) > en demandant l’exercice du droit de préemption pour favoriser la réimplantation de commerces alimentaires en centre ville > en sollicitant un débat démocratique sur la fusion des communautés de communes, etc Hélas, la majorité municipale démontre chaque jour son incapacité à assumer une opposition et à respecter le débat républicain au service de l’intérêt collectif. Pour preuve son refus de nous accorder 1 siège à la CDC sur les 12 postes de titulaires. Œuvrant pour le bien de tous, l’équipe minoritaire -80 voix près- vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.

05/01/2010 18:07:18


48

 LE LIVRE DE LA VIE

Etat Civil du 2ème semestre 2009 [ Naissances ]

[ Mariages ]

31/05

06/06

11/06 22/06 16/07 17/07 20/07 25/07 26/07 07/08 14/08 14/08 12/09 15/09 16/09 17/09 20/09 15/10 26/10 28/10 11/11 14/11 24/11 28/11 03/12

Romaric Daniel Fernand CHETIOUI 32, rue du Prieuré Julia Sophie ROCHEL 28, avenue du Docteur Potel Nathan Guy Christian Pascal POUCLET 26, rue du Prieuré Yanis Christian Serge JULIEN 3, rue Cadou Louise Charlotte ALBERT 13, rue de la Pinède Lorenzo Esteban VENDREDY 25, quai du Port Fidèle Justine Alexandra Georgette Marthe AUNEAU – 13, rue du Daron Gabin Patrice Daniel ROBIC - - GRIMAULT 33, rue de Burnel Yanis Mikaël Laurent DENIAUD 11, rue Pierre Martin Mélina Maria LOZACH 19, rue du Prieuré Capucine Bérénice Anaïs BARBÉ 45, rue du Point du Jour Manon Joséphine DUDIT 52, rue de la Félicité Julian Logan Roland Jean-Claude BARDOT 153, route des Sables Angel LANDAIS 4 bis, rue de la Chenelière Moana Marie-Louise Charline HENAFF 98, quai de la République Tao Hery MICHON – 23, rue des Fontenelles Samuel Dany Michel BAUD 26, avenue du Vieux Môle Adam Charley Nolan PRUD’HOMME 6, impasse de la Fédération Jade Irène Edith FAVREAU 17, rue du Point du Jour Ella Cassie Sambre BETHUYS 2, avenue de la Folette Joan Pierre GUIBERT 83, rue de la Roche Bonneau Oscar Michel Patrice Anselme LANGLAIS 33, Promenade de la Vie Giovanni COLOMBAR Louna Betty Annick WATHIER 31, rue des Hameaux

13/06 20/06

27/06

22/08 12/09 18/09 26/09

24/10

17/06 20/06 21/06 22/06 25/06 26/06

27/06 27/06

29/06

30/06

[ Décès ] 02/06

02/06 03/06 06/06 09/06 10/06 11/06 12/06 14/06 15/06 16/06

INFOSVILLE_JANV2010.indd 48

Ludovic FEVRIER et Amandine BRUNET domiciliée 21, rue du Bois Olivier BOISSELIER et Sophie RICHARD domiciliés 13, avenue Georges Clémenceau Serge STRIBY et Brigitte LEGRAND domiciliés 31, quai Gorin, 43, résidence « La Vie » Jean Paul FRUCHET domicilié 31, quai Rivière, « Les Berges du Jaunay » et Suzanne SOUÊTRE Franck AUNEAU et Emilie PEREDO domiciliés 13, rue du Daron Nicolas MORIT et Marlène FARGES domiciliés 29, rue de l’Aiguillon Sébastien LEBRIEZ et Hélène POUZET domiciliée 7, avenue du Bon Aloi Guillaume GUITTONNEAU domicilié 11, rue des Abotteaux et Marie-Laure BECTARD Pierre-Yves CORDIER domicilié 5, avenue de la Plage et Cécile DENIEL

Jacqueline BABLON veuve MEGNET (85 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Geneviève KNAEBEL épouse LABEYS (69 ans) – 5, impasse des Prés Charles MéRIEAU (87 ans) – 9, rue des Fontenelles Jeanne GUILLAUME veuve GAY (95 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jean-Claude MILLASSEAU (66 ans) 18, rue de la Cour Rouge Jacques DULIGNÉE (79 ans) 26, rue Edouard Herriot Pierre NAUDIN (94 ans) 11, rue de la Cornue Charles BILLION (85 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jacqueline DOUARIN veuve GÉRARD (87 ans) – 26, rue du Puits Servanteau Jeannine BARTHOLOMÉ épouse TENART (84 ans) – 14, rue des Epinettes Hubert LEGARGEANT (92 ans) 2, impasse des Olavies

02/07 04/07 07/07 17/07

19/07

26/07 26/07 27/07 30/07

03/08 06/08

Marie Yvonne FOUQUET veuve GARRAT (89 ans) – 7, Petite Rue du Moulin Fabien SALON (46 ans) 8, rue du Café Noir Renée COSSET veuve RIVAUD (86 ans) 31, rue du Prieuré Michelle LERAY veuve CHAIGNEAU (63 ans) – 42, avenue Notre Dame Francis BLIN (44 ans) 3, rue du Maréchal Leclerc Léonce OUGAS veuve TOUGERON (90 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jeanne DAVIOT veuve ROBIN (96 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Eugénie CHOPIN veuve JEANNOT (100 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Léonce JAULIN veuve CHEVILLON (96 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Fernande CHEVRIER veuve BARRÉ (95 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Blandine VIOLEAU (82 ans) 2, rue Ambroise Paré Marie MATHIEU épouse PORETTI (74 ans) – 23, rue Bontemps Gabriel BARTEAU (61 ans) 5, rue de la Joubretière Raymonde POIRAUD veuve GUERINEAU (91 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Antonio NAPOLI (76 ans) – 95, boulevard Georges Pompidou, 19, résidence « Les Clarisses » Louis Simon (88 ans) 90, avenue du Docteur Potel Suzanne DAUPLAIS (95 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Roland DUPLAT (87 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Marcelle BECTARD veuve NAUDIN (93 ans) – 11, rue de la Cornue 1, avenue Georges Clémenceau André PENARD (84 ans) 12, rue de Bellevue Raymonde BROCHARD veuve HOLLAND (91 ans) – 7, avenue du Jaunay

05/01/2010 18:07:21


INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 71

08/08 11/08 11/08 28/08 29/08 29/08 06/09 07/09 08/09 09/09 12/09 12/09

20/09

24/09 26/09

29/09

Jean RENGOT (89 ans) 14, rue du Puits Servanteau Charles POIRAUD (90 ans) 10, Grande Avenue Michel PONTOIZEAU (62 ans) – 39, quai Garcie Ferrande, Residence « Le Skipper » René LELIARD (82 ans) – 2, rue Henri Raimondeau, Résidence « Le Solevie » Maxime MIGNER (88 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Roger FRANCOIS (93 ans) 32, rue Ambroise Paré Maurice DELAUNAY (83 ans) 11, impasse du Pré Clos Robert BRAUX (84 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Henri MARTIN (91 ans) 10, rue Auguste Brunet Jeannine SAVARIEAU épouse CANTIN (67 ans) – 1 ter, rue de la Croix d’Orion Josiane AMAUGER épouse DUQUESNE (76 ans) – 12, avenue Georges Clémenceau Catherine VOLCKER épouse LERAT (64 ans) – 1, route du Petit Fief, « La Jalonnière » Marie-Jeanne COUTURIER épouse CARSAC (75 ans) – 29, rue de la Cour Rouge Marcelle PETIT (97 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Ginette SURRAULT divorcée MILLOT (83 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Annette GOURMET veuve MOREAU (86 ans) – 7, quai Gorin

06/10

07/10 10/10

10/10 12/10 12/10 17/10

19/10 19/10 21/10 22/10 24/10 25/10 28/10 04/11 05/11

Monique TUDEAU épouse CAILLAUD (62 ans) – 49, rue de la Drie, 20, cité du Grenouillet Berthe CHEVROT (99 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Marie-Ange VIOLLEAU veuve GROLIER (94 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Sévrine TEXIER (36 ans) 3 bis, quai Garcie Ferrande Denise STRUILLOU épouse LOUDIEU (87 ans) – 12, rue de la Croix d’Orion Germaine DESHORMIERES (82 ans) 28, rue Pasteur Jeannine DUGAST veuve BRUNEAU (83 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Nicole CONAN épouse FROMENTIN (60 ans) – 4, rue des Champs Sylvain AIRAUD (94 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Odette BOYRON veuve DELISLE (86 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Maria WALCZAK épouse PROUTEAU (81 ans) – 59, rue du Maréchal Leclerc Marcel LABIGNE (83 ans) 10, rue Pierre Simon Jacques MENEZO (75 ans) 4, rue du Café Noir Yves MEUNIER (63 ans) – 2, rue du Maroc Jean BREGER (87 ans) 4, rue Louis Cristau Anne Marie CHEVÉ veuve ALEXANDRE (88 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec

06/11 11/11

16/11 18/11 21/11 24/11

28/11 04/12

04/12 06/12 11/12 13/12 14/12 14/12

[ LE LIVRE DE LA VIE ]

49

Gilbert BOUCARD (89 ans) 7, rue Louis Cristau Gilbert HAUTCOEUR veuve SMETS (85 ans) – 5, quai Gorin, Résidence « Le Cathelineau » Philippe LAPIERRE (59 ans) 37, avenue de la Plage Michel BAIVIER (54 ans) 49, rue de la Drie, 22, cité du Grenouillet Alexandre MITZAS (89 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Louise-Marie CATHALA veuve CROCHET (90 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Maria BILLON épouse NAULEAU (78 ans) – 52, rue de l’Aiguillon Madeleine TAUREAU veuve LARCHÉ (92 ans) – Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jean LESUEUR (75 ans) 6, rue de la Gîte Raymond LIOT (88 ans) – 27, rue des Hirondelles Suzanne REMAUD veuve ROUILLÉ (82 ans) – 17, rue de Beaufort Marie MICHON veuve BRIOUX (89 ans) 100, rue du Calvaire AAndré DESGRANGES (89 ans) 32, rue de la Croix d’Orion Etienne ETRILLARD (81 ans) – 33, rue du Chemin Vert

É

lue Conseillère Municipale en 2002, Madame Catherine LERAT est décédée le 12 septembre dernier. Le Maire lui a rendu hommage au cours du Conseil Municipal du 23 septembre 2009 en soulignant «son engagement, l’énergie et la passion dont elle faisait preuve dans tout ce qu’elle entreprenait». Il a ensuite donné la parole à M. BARON, chef de file de l’opposition, qui a évoqué avec émotion son souvenir. Le Conseil Municipal a observé une minute de silence en sa mémoire. C’est M. LEGAL qui a été installé officiellement en qualité de Conseiller Municipal le 26 octobre 2009.

Permanences en Mairie de Saint Gilles Croix de Vie > A compter du 1er Janvier 2010, le PACT VENDEE continue d’assurer des permanences dans notre commune.

> Contrôleur des impôts : Le 1er jeudi du mois de 14h à 17h

Pour tous projets de travaux, que vous soyez propriétaires occupants ou que vous louez un logement locatif, le PACT VENDEE vous propose une assistance complète : évaluation des travaux, recherche de financements (prêts et subventions), démarches administratives…

> ADIL «Information sur l’habitat» : le 1er lundi du mois de 14h à 17h et le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h.

Avant d’entreprendre vos travaux, n’hésitez pas à contacter le PACT VENDEE en Mairie de SAINT GILLES CROIX DE VIE, le 3ème Jeudi de chaque mois, de 9 H 30 à 12 H.

> CAUE «Architecte conseil» : Prendre rendez-vous auprès du service Urbanisme au 02.51.55.79.72

En dehors de ces horaires, PACT VENDEE Tél. 02.51.44.95.00

INFOSVILLE_JANV2010.indd 49

05/01/2010 18:07:27


ARRÊT SUR IMAGES

14)

1 1) 2) 3)

Les p’tites puces pour enfants le 23 août Spectacle La Déferlante le 7 août Observation de la lune à la bibliothèque, samedi 11 juillet

15) 16)

2

3

4 4) 5)

5

Les rockeurs ont du coeur le 14 novembre Poésie sur le sable, le 20 juillet

8 8)

Salon gourmand les 30 novembre et 1er octobre

6 6)

Concert de Cover Queen le 8 août

7 7) Les grandes sculptures du Puy du Fou du 15 au 18 août 10) Village des saveurs et traditions les 29 et 30 août

9 9)

Inauguration du Festival des vins de Loire, vendredi 24 juillet

12 12) Fête du Port le 9 août 13) Fête du poisson, le 2 aôut

11 10 INFOSVILLE_JANV2010.indd 50

11) Forum de la famille les 9 et 10 octobre

13 05/01/2010 18:07:38


14 14) 18 marée de la Confrérie de la sardine, le 17 oct. 15) Concert de Candela Mi Son le 11 août 16) Marché d’artisanat d’art en juillet ème

25 15

26 17 16

17) Compagnie hip hop S’poart, le 27 aôut.

25) Arts en pagaille le 27 août 26) La grande déroute (La Déferlante) le 5 août

18

6

19 18) La rentrée littéraire, le 19 septembre 19) Vernissage exposition Carnets de voyages, le 9 juillet

24 24) Son Los de Los Diablos (La Déferlante) le 10 août

12

t

20 22 20) 21) 22) 23)

13

21 INFOSVILLE_JANV2010.indd 51

Tous en course sur la Côte de Lumière les 29 et 30 août Vernissage exposition Clémenceau le 12 novembre L’instant famille de l’office de tourisme le 17 aoûit L’instant famille de l’office de tourisme

23 05/01/2010 18:07:49


L’agence spécialiste des biens de caractère sur le littoral vendéen

Isabelle Leonardi & Séverine Grenon Associées

73 rue Torterue

|

Saint Gilles Croix de Vie

|

Tél. 02 51 35 46 47

|

agence@mamaisonsurlacote.com

www.mamaisonsurlacote.com INFOSVILLE_JANV2010.indd 52

05/01/2010 18:07:56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.