INFOS VILLE N77 JANVIER 2013

Page 1

INFOSVILLE magazine

BULLETIN MUNICIPAL » JANVIER 2013 » N° 77 Extrait de la Bande Dessinée « Lulu femme nue » d’Etienne Davodeau à l’origine du tournage du film éponyme du 15 octobre au 3 décembre sur la commune.


2

Sommaire

janvier 2013 » N° 77

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle directeur de la publication Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

L'Esprit d'entreprendre

5

La ville autrement

8

Cadre de vie, Environnement

18

Plus proche de vous

22

Vie scolaire

28

CMJ

32

Vie culturelle

35

Passion sport

42

Tribune politique

47

Le livre de la vie

49

Arrêt sur images

50

création graphique et réalisation BAOBAB COMMUNICATION - Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com impression OFFSET 5 EDITION 3, rue de la Tour 85150 La Mothe Achard Régie publicitaire BAOBAB COMMUNICATION Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61 rédaction Service Communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. crédit photos Couverture : Etienne Davodeau Crédit photos : Arturo Mio, B. Bernard, H. Del Frate, Choeur la Vie, CPNS, Collège G. Ferrande, Conseil Général de la Vendée, E. Leclerc, FDGDON85, Fotolia, P. Labbé, P. Plisson, Saint Jazz sur Vie, S. Bourcier, service communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. Nous remercions Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.


3

D

ans un contexte de crise économique, sociale et financière particulièrement rigoureux, les dernières semaines de 2012 nous ont apporté un lot de bonnes nouvelles :

● Après des années de « disette », nos marins ont pêché et vendu leur quota d’anchois (700 tonnes)... Une bonne nouvelle pour leurs familles, toute la filière, la Ville et le monde de la mer auquel nous appartenons ; ● Mes collègues Maires des Stations Classées et Communes Touristiques ont attribué à notre Ville le prix national « coup de cœur » des sceptres d’or du développement durable (cf page 5) ;

édito

● Le partenariat avec l’Union des Commerçants, Artisans et Industriels (UCAI) a été une réussite : les animations de Noël ont généré une bonne fréquentation en centre-ville et le feu d’artifice a attiré la foule des mois d’été (cf page 35) ; ● Après six semaines passées dans notre cité maritime, l’équipe de tournage du film « Lulu femme nue » nous a quittés avec des kilomètres de belles images sur pellicule et une promesse « Nous reviendrons pour l’avant-première ! ». Un rendez-vous à Cinémarine que ne manqueront sûrement pas les 100 figurants qui ont vécu cette expérience inoubliable (cf pages 36 et 37) ; ● Au cours du dernier Conseil Municipal, nous avons vendu un terrain dans les Vergers d’Eole pour la construction d’une crèche qui va venir compléter l’offre communautaire en direction des jeunes parents ; ● M. le Préfet a donné un avis favorable à l’enquête publique qui précédait la construction de la nouvelle usine BENETEAU sur le Vendéopôle. Une nouvelle étape capitale dans ce vrai projet de territoire, synonyme de développement économique et d’emplois ; ● Au salon nautique à Paris, j’ai signé avec ASO (Amaury Sport Organisation) l’organisation d’une étape du Tour de France à la voile. Un évènement majeur pour l’animation de notre saison touristique (cf page 45). Ces succès, qui sont nos succès communs, nous donnent des raisons d’espérer et de croire en notre avenir. Nous avançons malgré les difficultés parce que nous tenons fermement le cap, comme vous pouvez le constater au fil des pages de cet Infos Ville. Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour que cette nouvelle année vous apporte joie, santé et petits bonheurs au quotidien… Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie


publicitĂŠ


 l’esprit d’entreprendre Une ville engagée

La cérémonie de remise des SCEPTRES d’OR du Développement Durable 2012 s’est déroulée le 5 décembre dernier dans le cadre prestigieux des salons d’honneur de la Mairie du Vème Arrondissement de Paris en présence du Maire, Patrick Nayl, et de Gislaine Anglade, adjointe à l’environnement.

 Les jardins familiaux récompensés par le prix national « coup de cœur » des Sceptres d’or du développement durable

L

e 5 décembre dernier, la Ville s’est vue décerner le prix « coup de cœur » des Sceptres d’or du développement durable pour la réalisation des jardins familiaux de la Paterne. C’est dans les locaux de la Mairie du Vème Arrondissement de Paris que s’est déroulée la remise des prix de ce concours organisé par l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et Communes Touristiques (ANMSCCT). Un événement national qui récompense les actions et équipements les plus contributifs aux applications du développement durable réalisés au cours des douze derniers mois. Au total, neuf sceptres d’or ont été décernés lors de cette cinquième édition mettant à l’honneur : la Commune, l’Entreprise, l’Ecole, Goût et saveurs, la Santé/bien-être, le Livre, le Sport, le Transport et la Mobilité durable. «Les Sceptres d’Or du Développement Durable s’efforcent, depuis maintenant cinq ans, d’être un lien entre le rythme de notre vie quotidienne et les initiatives des acteurs qui gèrent et influent sur notre cadre de vie. La prise de conscience de nos concitoyens contribue à cet éveil, et peu à peu, les actes de respect de notre environnement s’intègrent à notre vécu : à l’école, dans l’exercice professionnel, dans la vie familiale… C’est pourquoi toute contribution susceptible de stimuler des comportements respectueux de notre écologie est une avancée dans la recherche des élans vertueux qu’avait sublimé Saint Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres… nous l’empruntons à nos enfants », a rappelé Philippe Most, Fondateur et Président d’Honneur des Sceptres d’Or du Développement Durable.

« Cette opération jugée exemplaire par le jury est le fruit d’une dynamique locale éco-responsable qui respecte notre environnement, valorise un site exceptionnel et créé de la convivialité et de l’échange douze mois sur douze », a souligné le Maire, Patrick Nayl.

5


6

 Ibis Styles ouvre un hôtel design

L

’hôtel-restaurant « Le Lion d’Or » est nouvellement devenu « Ibis Styles ». « Cette marque du groupe Accor est une référence mondiale de l’hôtellerie sur le segment économique. C’est une franchise, mais nous restons un hôtel indépendant », explique Danielle et Mongi Baalouch, les nouveaux propriétaires. Ces derniers ont 25 ans de métier derrière eux avec des établissements à Clisson, Aizenay, Quimperlé et dernièrement, Chinon.

Au-delà du changement d’enseigne et d’identité visuelle, cette évolution illustre la volonté des nouveaux propriétaires de moderniser les lieux. Pour assurer sa métamorphose, l’établissement, créé en 1870 et agrandi en 1975, a entamé depuis mai 2012 un vaste chantier de rénovation. Résultat ? L’hôtel est passé d’une capacité de 52 à 69 chambres (dont 14 suites parentales, 4 chambres pour personnes à mobilité réduite, 3 pour personnes malentendantes et 1 pour les malvoyants). Il offre désormais une atmosphère contemporaine et s’inscrit dans l’esprit convivial et chaleureux de l’enseigne. Les chambres sont équipées de mobilier moderne et d’éléments qualitatifs. Autres atouts majeurs : une salle de séminaire, un vaste espace d’accueil avec bar et petit salon, un espace jeux pour enfants, une piscine intérieure chauffée…

Mongi et Marie-Danielle Baalouch, les nouveaux propriétaires, accompagnés des réceptionnistes, Pascale et Séverine.

Le restaurant a lui aussi changé de nom : il s’appelle désormais «L’Horizon Bleu» et propose une cuisine traditionnelle et familiale. Côté personnel, l’hôtel-restaurant compte 16 salariés à l’année avec des renforts recrutés pour la saison. > Pratique : « Ibis Styles », 84 rue du Calvaire à Saint Gilles Croix de Vie. Téléphone : 02.51.55.50.39.

 Grasset : 130 années de passion du textile

A

u moment où la mutation du e-commerce menace notre cadre de vie, il est rassurant de trouver des boutiques qui servent encore de point de rendez-vous ou de repères dans nos villes. Fondée en 1882, la Maison Grasset installée au carrefour de la rue du Général de Gaulle et du quai des Greniers en est bel exemple. De père en fils, la tradition d’un vrai commerce de proximité et de qualité s’y perpétue depuis 130 ans. «Jusque dans les années 50, l’essentiel était le commerce des tissus en coupon. Mon grand-père allait aussi à la rencontre des gens qui ne pouvaient pas se déplacer, en charrette à cheval, puis avec un premier camion. Le deuxième camion a été conduit pendant des dizaines d’années par mon père» se souvient Charles Grasset qui a repris le flambeau en 1986. Puissent nos villes bénéficier encore longtemps d’aussi bons commerçants et d’aussi belles boutiques …


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ esprit d’entreprendre ]

 De nouvelles enseignes du côté de parc commercial Océanis - E. Leclerc

C

’est actuellement l’un des plus gros chantiers sur la commune… Implanté à proximité immédiate du centre E.Leclerc Océanis, un nouveau pôle commercial est sorti de terre. Les travaux de terrassement du nouveau bâtiment ont commencé l’été dernier et avancent à grands pas. Six à sept nouvelles enseignes s’y installeront pour une ouverture prévue entre le printemps et l’été prochain, avec notamment un magasin bazar de la maison, Gifi, un magasin de chaussures, la Halle aux chaussures, un magasin de textile, Kiabi, et un magasin de surgelés, Picard. « Avec l’arrivée prochaine de ces nouvelles enseignes, l’offre va se renforcer et entraîner une plus forte dynamique de la zone. L’objectif affiché étant d’éviter l’évasion commerciale et de renforcer l’attractivité commerciale de Saint Gilles Croix de Vie », explique Yann Goudy, responsable des opérations, de l’animation de la galerie et des projets de développement. Parallèlement à l’extension de ce parc commercial, un autre projet d’envergure prend forme à proximité du rond-point de l’Europe. Il s’agit d’un pôle administratif regroupant notamment une agence du Crédit Mutuel et Pôle emploi (cf article ci-dessous). Le prochain grand chantier dans le secteur sera la transformation de l’ancien E.Leclerc qui va devenir un pôle important consacré au jardin et à la maison. Les négociations foncières se poursuivent entre les parties prenantes en vue d’un aboutissement courant 2013.

 De nouveaux locaux pour Pôle Emploi

I

nstallés temporairement depuis 2009 dans des modulaires rue Jean Ingoult, les 23 agents du Pôle Emploi de Saint Gilles Croix de Vie vont intégrer prochainement leurs nouveaux locaux, en bordure de la route de la Roche sur Yon. La livraison de ce nouvel ensemble d’une surface totale de 700 m² devrait intervenir courant juillet. «Il s’agit d’un bâtiment sur deux niveaux, avec 373 m² au rez-de-chaussée et 327 m² à l’étage. Le référentiel national de Pôle Emploi impose que 40% de la surface globale du bâtiment soit au niveau du rez-de-chaussée. Ce sera le cas. Nous disposerons également de deux parkings : un parking souterrain de 40 places et un autre en extérieur de 76 places», explique Muriel Renaud, la nouvelle directrice d’agence. « Le Pôle Emploi de Saint Gilles Croix de Vie intervenant sur les 14 communes du canton, l’emplacement se devait d’être stratégique pour pouvoir répondre au mieux à un besoin de proximité. » Ce nouveau bâtiment se déclinera en trois espaces distincts optimisés : un espace en libre accès avec point Internet, documentation, photocopieur et téléphone, un espace restreint avec les bureaux d’accueil, un espace d’accueil collectif pour les ateliers et les bureaux des conseillers et enfin, un espace personnel pour la logistique et la technique. «Nous communiquerons sur ce déménagement auprès des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires 15 jours avant la date officielle de notre entrée dans les nouveaux locaux», ajoute Muriel Renaud. > Le Pôle Emploi de Saint Gilles Croix de Vie recense 1900 demandeurs sans activité sur le canton et plus de 4000 entreprises. Un Forum de l’emploi sera organisé le jeudi 7 mars à la Conserverie avec à la clé, des rencontres et des offres d’emploi sur le bassin de vie.

7


8

 la ville autrement

Travaux et urbanisme

 Le Centre Socioculturel fait peau neuve !

Tout beaux, tout neufs, les locaux réhabilités du Centre socioculturel pour les familles et les associations.

C

onstruits dans les années 50, les bâtiments du Centre Socioculturel « La P‘tite Gare » ont fait l’objet d’un important chantier de rénovation au cours de l’année 2012. Engagés en février, les travaux n’ont pas trop perturbé les nombreuses activités du Centre grâce à la solidarité des utilisateurs. Le chantier a porté principalement sur la refonte de l’étage du bâtiment (d’une surface de 383 m²) et une mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un ascenseur. Les travaux portés par la Ville ont concerné d’abord la charpente, puis la toiture, les fenêtres, les sols et enfin les peintures. L’amélioration de l’isolation thermique devrait également permettre de réduire le coût des consommations énergétiques. En 2013, l’aménagement de cloisons modulables à l’étage finalisera cette réhabilitation en offrant aux utilisateurs trois beaux espaces pouvant se transformer en une grande salle de conférence. « Le changement est impressionnant. Les associations, les habitants et les enfants de l’accueil de loisirs vont disposer de pièces lumineuses pour réaliser plus de 45 activités » se réjouit André Maillet, directeur du Centre Socioculturel, satisfait de pouvoir accueillir les usagers dans un espace agréable et sécurisé. L’accueil se veut chaleureux, car ici l’important, « c’est d’accueillir tous les publics et toutes les générations dans un esprit de solidarité, d’expression et de convivialité ». Le mercredi 23 janvier, les habitants seront conviés à une inauguration officielle de la rénovation du bâtiment en présence du Maire, Patrick Nayl, de Claude Guibert, Président du Centre Socioculturel, de Jean-Charles Guilbaud, Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales, d’un représentant de la Région et de la Communauté de Communes. Ce sera l’occasion de visiter les lieux et d’apprécier la richesse des activités du Centre Socioculturel.

> Coût : 460 000 € HT (Région : 100 000€, CAF : 130 000€ dont 78 091 € de prêt, Fonds de concours de la CDC du Pays de St Gilles Croix de Vie : 85 974€, Ville : 143 414€)


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Un nouvel espace cinéraire aux Terres Franches

Espace cinéraire existant

L

a crémation est devenue une pratique funéraire de plus en plus fréquente. Face à une demande croissante, la municipalité a prévu d’aménager l’an prochain un nouvel espace dédié au cimetière des Terres Franches afin de satisfaire les besoins des familles qui souhaiteraient y déposer les cendres de leurs défunts. Six nouvelles unités de 38 cavurnes viendront ainsi compléter les 52 emplacements individuels déjà existants. Elles seront réalisées par étapes, au rythme des demandes. Dans chacune des futures unités ainsi créées, les cavurnes composés d’un petit caveau recouvert d’une pierre tombale en granit seront disposés selon deux cercles concentriques, et une allée piétonne permettra d’y accéder aisément. Cette disposition en cercle permettra aux familles de bénéficier d’un lieu de recueillement individuel, de fleurir dans de bonnes conditions l’emplacement réservé à leurs défunts et d’y apposer les traditionnelles gravures et plaques funéraires. Au sein de ce nouvel agencement, chaque cercle sera souligné par un arbre central et se différenciera des autres par une plaque représentant un symbole reconnaissable, pour aider les usagers à se repérer. Pour information, chaque emplacement peut faire l’objet d’une concession familiale d’une durée de 10 ans ou 15 ans. Les caveaux peuvent accueillir plusieurs urnes. > Renseignements : auprès du service état civil au 02.51.55.79.77

Plan du futur espace cinéraire

Une unité cinéraire de 38 cavurnes

9


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Projet Bénéteau

A

nnoncé il y a un an dans la presse spécialisée, le projet du groupe Bénéteau a été soumis à une enquête publique qui s’est tenue du 3 septembre au 5 octobre 2012 en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter une usine de fabrication de bateaux de plaisance sur le Vendéopôle du Pays de Saint Gilles. Ce nouveau projet industriel permettra de produire des bateaux de 18 à 20 mètres selon de nouveaux process de fabrication pour lesquels les usines existantes, trop anciennes, s’avèrent inadaptées. L’une des conséquences de cette future usine de production est la nécessaire adaptation du Port de Saint Gilles Croix de Vie afin d’être en mesure de mettre ces nouvelles unités à l’eau. La Ville, en partenariat notamment avec le Conseil Général, la Com-

munauté de Communes et la Chambre de Commerce et d’Industrie étudie actuellement toutes les solutions techniques qui permettraient de répondre favorablement à ce projet industriel qui doit employer 400 personnes dans un premier temps et accueillir le siège du chantier Bénéteau. D’un point de vue fonctionnel, l’augmentation de la taille des bateaux implique soit un élargissement de la darse actuelle, soit une mutualisation des moyens avec le port de pêche via l’implantation d’une nouvelle potence. Une étude est en cours : quatre scénaris sont envisagés, un seul sera retenu. La décision sera prise en début d’année pour envisager les travaux nécessaires après l’été.

 LE SCOT

L

e SCOT* (Schéma de Cohérence Territoriale) est entré dans sa phase finale le 6 décembre dernier avec la présentation en Conseil communautaire du document d’orientation et d’objectifs (DOO). Courant janvier, des ateliers thématiques de concertation avec les associations environnementales et représentants de professionnels locaux seront organisés afin que le dossier soit soumis à la consultation publique en février 2013. Dès à présent, vous pouvez venir prendre connaissance au service urbanisme du diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCOT. Ne l’oublions pas, le travail collectif autour de la feuille de route qu’est le SCOT nourrit la réflexion que chaque ville mène par le biais de son Plan Local d’Urbanisme et lui donne sa cohérence. Les choix qui seront faits détermineront la politique d’aménagement du territoire pour les 20 années à venir. L’approbation du SCOT est prévue pour la fin de l’année 2013. (*) Le SCOT, par le biais d’un projet de territoire à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’habitat, de déplacements, de développement commercial.

11


12

 Les derniers logements livrés aux Vergers d’Eole par la SATOV

L

e 3 octobre 2007, la Ville lançait au sud de la commune le projet des « Vergers d’Eole », un nouveau quartier à l’architecture contemporaine destiné en priorité à l’habitat principal, et plus particulièrement aux jeunes ménages. En effet, dans le cadre des engagements pris entre l’entreprise locale SATOV et la commune, de nombreux logements avaient été réservés aux primo-accédants avec des tarifs différenciés, par le biais des dispositifs de type Pass-foncier ou Prêt à taux zéro, mais également grâce à une politique tarifaire volontaire.

SATOV a construit 88 logements labellisés BBC : 47 maisons de ville et 41 appartements répartis en trois immeubles. Sur les 41 appartements, 40 sont actuellement occupés en résidence principale par des personnes dont l’âge moyen se situe autour de 35 ans. En ce qui concerne les maisons, 46 sont des résidences principales et la moyenne d’âge y est de 32 ans. A noter également que 24 maisons ont été acquises par des primoaccédants dans le cadre des dispositifs prévus pour l’accession des jeunes ménages à la propriété.

Lors de la remise des clés aux nouveaux propriétaires des 7 dernières maisons, Jocelyn Merceron, le jeune patron de la SATOV précisait :

Le Maire, Patrick Nayl, a félicité la SATOV et les différentes entreprises pour « cette opération bien maîtrisée et en tous points conformes aux engagements signés avec la ville ». « Le pari était difficile pour vous, il était aussi risqué pour nous », comme peut en attester Michel Bousseau, l’adjoint à l’urbanisme et aux travaux. « Puisse la belle réussite de ce projet profiter aux nouveaux habitants à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre cité maritime ».

« Monsieur le Maire, il y a très exactement 2126 jours que vous m’avez confié cet important chantier... je suis fier et heureux de vous dire que si le pari était risqué, il est aujourd’hui gagné ».


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ LA VILLE AUTREMENT ]

13

Le point sur les chantiers en cours en ville  Maréis

 Comptoir de la mer

Lancée en début d’année 2012, la 2ème tranche du programme immobilier « Maréis » est en cours de finition. La livraison de cette dernière tranche de 31 logements est prévue en avril prochain.

 Perle Océane

Cette résidence contemporaine de 30 appartements labellisée BBC située rue Pasteur accueillera ses premiers résidents courant décembre 2013.

Ce nouvel espace commercial de 850 m² en centre-ville devrait ouvrir ses portes début avril 2013.

 Les terrasses du Ponant

Pour mémoire, il s’agit de deux collectifs à usage d’habitation avec des bureaux en rez-de-chaussée. La livraison des « Terrasses du Ponant » (52 logements) a été faite le 13 décembre dernier...

 La Rose des Vents

Le chantier de la « Rose des Vents » avance vite, la phase « hors d’eau – hors d’air » est achevée. Pour mémoire, cette « résidence service seniors » non médicalisée comptera 119 appartements de standing de 1 à 3 pièces. La livraison est prévue pour le 4ème trimestre 2013 pour une ouverture fin 2013 ou tout début 2014.

 Bégaud’pôle

Situé à l’entrée de la ZI de la Bégaudière, ce nouveau « pôle économique » a consisté à transformer l’ancienne usine « Vendée Maille » en locaux professionnels (commerces, artisans, entreprises de services…) : les 18 modules de 145 m² à 445 m² ont été livrés en fin d’année.


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ LA VILLE AUTREMENT ]

 Hôpital local : un statut "pénalisant" Philippe Chapotot, directeur de l'établissement, fait le point sur ce dossier très important. En 2009/2010, un audit portant à la fois sur des questions de confort et de sécurité a été réalisé. Les conclusions de cet audit préconisaient à l’époque une délocalisation de l’hôpital aux fins de reconstruction complète, compte tenu de l’impact financier des travaux à réaliser. Entre-temps, la crise économique est passée et la réduction des dépenses publiques a obligé les financeurs à renoncer à ce projet. L’hôpital a cependant avancé sur les mises aux normes de sécurité en réalisant sur ses fonds propres des travaux en matière de sécurité incendie, de réseaux d’eaux et de mise en conformité des ascenseurs. Le projet régional de santé, validé en mars 2012 par l’ARS*, a redéfini les implantations des services sanitaires dans les ex-hôpitaux locaux. C’est ainsi que, compte tenu de la démographie locale et des besoins accrus en termes de prise en charge, l’hôpital de Saint Gilles Croix de Vie a été conforté sur ses capacités actuelles de lits de médecine et de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), alors que d’autres établissements de la Région se devaient d’entamer des restructurations. Non seulement, les capacités seront préservées, mais elles sont appelées à augmenter pour passer à court terme à 20 lits de médecine et 39 lits de SSR. Ces nouvelles capacités sanitaires feront l’objet d’une construction sur site d’un nouveau bâtiment. Les services actuels de médecine et de SSR pourront alors déménager, permettant par la suite d’envisager une « opération tiroir » pour restructurer complètement le secteur médico-social (EHPAD et unité de soins de longue durée).

c’est le nombre total de lits après fusion

10 lits de médecine actuels + 10 à venir

29 lits de soins

de suite et de réadaptation (SSR) + 10 à venir

30 lits d’unité

de soins de longue durée

135 lits d’EHPAD

Toutefois, la problématique financière reste d’actualité pour l’établissement. En effet, ayant gardé le statut d’ex-hôpital local, l’hôpital de Saint Gilles Croix de Vie reste financé par le versement d’une dotation annuelle pour ses activités sanitaires, qui ne tient pas compte du nombre de séjours réalisé. Or, l’activité explose compte tenu des raisons sus-évoquées. La solution qui consiste à mettre en place la tarification à l’activité n’est pas autorisée car l’établissement reste exclu de ce dispositif qui ne concerne que les centres hospitaliers. Dans ces conditions, le Conseil de Surveillance a émis un avis favorable à l’unanimité pour une fusion avec le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan de Challans. Outre la perception de recettes en adéquation avec son activité, cette fusion permettra également un renforcement de la filière gériatrique entamée depuis de nombreuses années. En effet, cette collaboration entre les deux hôpitaux a démarré par la création d’une communauté d’établissements, puis d’un groupement de coopération sanitaire et enfin, d’une direction commune. *ARS : Agence Régionale de Santé

15


16

DOSSIER > Le point sur les Les 11 et 14 octobre derniers, un certain nombre d’habitants ont été victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur la commune. Ces pluies de fréquence centennale (74 mm pour le jeudi 11 octobre) conservent un caractère très exceptionnel, pour lesquelles il n’y a pas eu d’alerte météo. Pourtant, elles ont généré des inondations et des dégâts importants sur des biens publics et privés.

 La Ville au côté des sinistrés

Ces événements inhabituels ont mobilisé, sur cette période, un grand nombre de personnel des services techniques de la Ville. Les agents municipaux sont intervenus aux côtés des pompiers chez les particuliers/commerçants qui se sont signalés pour nettoyer, sécuriser les biens et pomper les eaux pluviales dans les caves, garages ou habitations inondées. En plus de cette aide logistique, ces derniers ont procédé au nettoyage des rues, au curage des fossés et des bassins d’orage, au nettoyage et/ou à la vérification des bouches avaloirs sur l’ensemble de la commune, mais aussi à la sécurisation de certaines rues avec la mise en place d’une signalisation adéquate dans les quartiers inondés. La salle de la Vie a été réquisitionnée pour l’occasion afin d’accueillir d’éventuels sinistrés, ce qui ne fut heureusement pas nécessaire.

 Les travaux de remise en état engagés Des crédits supplémentaires ont été débloqués pour la réalisation de travaux d’urgence dans divers secteurs de la commune, suite aux dégradations de voiries. La municipalité a engagé la procédure d’urgence prévue au code des marchés publics pour les travaux de remise en état présentant un risque pour les riverains. Ainsi, depuis le mois de novembre, un certain nombre de travaux de voirie et d’assainissement imprévus ont pu démarrer. Travaux de voirie : > Remise en état de la Coulée Verte, de la piste cyclable du Grenouillet  > Reprise de trottoirs à la Cour Rouge, rue de la Vallée Verte Travaux d’assainissement : > Remise en état des regards d’assainissement avenue de la Folette, Impasse du Paradis, sentier impasse de la Boule aux lièvres et Cour Saint Laud suite à l’effondrement des tampons > Réparation du réseau suite à l’effondrement sur accotement au rond-point St Benoit > Réalisation d’un busage au Champ Pineton. Le montant estimatif de ces travaux d’urgence s’élève à 115.000 € H.T.

 L’état de catastrophe naturelle demandé Face aux sinistres occasionnés, la Ville a demandé à l’Etat son classement en état de « catastrophe naturelle » pour permettre l’indemnisation des dommages résultant de l’intensité anormale de cet évènement naturel. Les Gillocruciens qui ont eu à déplorer des dommages liés à ces intempéries ont été invités à se déclarer en mairie. Le dossier de demande de classement a été transmis en fin d’année à la Préfecture pour instruction auprès du Ministère de l’Intérieur. En cas d’avis favorable, les personnes sinistrées disposeront d’un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel pour faire la déclaration de leurs dommages auprès de leur assureur, si cela n’a pas été fait au moment de la survenance du sinistre.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ LA VILLE AUTREMENT ]

inondations 

Des solutions techniques à l’étude pour mieux prendre en compte le développement futur de l’urbanisation

Les dommages occasionnés par ces intempéries ont fait apparaitre plusieurs points importants quant aux causes liées aux dysfonctionnements des installations :  Le dimensionnement des réseaux actuels a été calculé sur des coefficients de pluie de fréquence décennale, ce qui est la norme pour l’ensemble des collectivités françaises ;  Le changement de comportement des particuliers en terme d’aménagement et d’imperméabilisation de leurs parcelles (minéralisation, enrobés, béton.. et autres résines ne permettant pas une pénétration par gravité) n’est pas pris en compte dans les calculs, à l’origine des projets qui évoluent dans le temps ;  Certains quartiers de la commune supportent les eaux de pluie de bassin versant de communes avoisinantes ;  L’absence de clapet anti-retour sur les installations des particuliers (obligation du Règlement Sanitaire Départemental) provoque des problèmes de refoulement dans les canalisations. Néanmoins, il est important de préciser que les bassins de rétention ont rempli leur rôle de tampon au cours de ces épisodes pluvieux, même s’il a été constaté un encombrement par la végétation existante parfois trop conséquente. La municipalité, consciente de ces phénomènes, a lancé dès 2010 une étude sur le Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Pluviales réalisée par le cabinet EF ETUDES. Celle-ci est en cours de finalisation. L’objectif de cette étude est d’aboutir à un aménagement réfléchi des réseaux d’eaux pluviales, à partir d’une modélisation informatique simulant le développement futur de l’urbanisation de la Ville, tenant compte à la fois des données hydrauliques, de la caractérisation des bassins versants d’apport ainsi que des flux de pollution par temps de pluie. Le diagnostic réalisé à ce jour a déjà permis de déterminer les secteurs de la commune à améliorer pour éviter des inondations, sauf événements climatiques très exceptionnels ; le risque zéro n’existant pas, surtout lorsque de fortes précipitations se conjuguent avec une marée haute à fort coefficient. Il est envisagé de déconnecter certains réseaux dont l’exutoire naturel est actuellement le Jaunay ou la Vie et d’arrêter un programme d’investissement se déclinant comme suit :  création de nouveaux bassins de rétention  création de noues  recalibrage de certaines canalisations Ces travaux, qui nécessitent un budget important seront étalés sur plusieurs années dès lors qu’un scenario d’aménagement aura été retenu avec d’éventuelles techniques alternatives.

Le réseau d’eaux pluviales sur la commune, c’est :

115 km

de linéaire de réseaux

96 exutoires 18 ouvrages

de régulation

17


18

 environnement

Développement durable et cadre de vie

La ville poursuit sa politique du « zéro pesticide » L

a Ville a fait le choix de ne plus appliquer de désherbants chimiques et d’herbicides pour l’entretien de ses espaces publics : trottoirs, parcs, massifs, placettes, cimetières… En 2013, les éco-jardiniers vont poursuivre leur travail en utilisant différentes techniques alternatives en fonction des quartiers de la ville : désherbage thermique (brûlage des herbes folles) et manuel (binette…), paillage organique et gestion différenciée (certains espaces laissés en prairie pour préserver la faune et la flore). En complément, la commune va faire l’acquisition d’une machine à eau chaude ou vapeur (subventionnée à hauteur de 80% par les organismes publics).

Engazonnement dans les cimetières

La Ville maintient le cap en matière de développement durable. Les services techniques disposent d’une nouvelle balayeuse tractée avec brosse de désherbage.

L

e cimetière est un lieu public qui demande un entretien, au même titre que les autres espaces publics communaux, voire avec une attention particulière par respect des défunts et de leurs familles. La conception « classique » du cimetière a amené à créer de vastes surfaces minérales réalisées en stabilisé ou en graviers. L’entretien de ce type de cimetière a consisté pendant de longues décennies à garder les surfaces « propres », exemptes de toutes herbes au moyen de désherbants chimiques, avec deux à trois traitements par an. La prise de conscience de l’impact de ces produits sur l’environnement a conduit la Ville à rechercher des alternatives à ce type d’entretien. « L’évolution vers un entretien des cimetières sans pesticide est un choix que la Ville assume, avec une réelle volonté d’amélioration des espaces funéraires. Cette évolution vers des pratiques différentes que nous soutenons pour des raisons écologiques et de sécurité pour les agents et usagers, est aussi largement contrainte par la réglementation », rappelle Gislaine Anglade, adjointe au maire chargée de l’environnement et des espaces verts. La municipalité poursuit donc sa réflexion pour faciliter l’entretien des cimetières. « Comment traiter les sols sablonneux, les espaces entre les tombes, les petites allées  ? Peut-on imaginer de nouveaux matériaux pour les sols, l’engazonnement de certaines parties... Autant de pistes seront explorées en complément du désherbage manuel », explique Joël Ferré, responsable du service des espaces verts. Actuellement, des essais d’engazonnement dans les allées et entre les tombes sont en cours d’expérimentation au cimetière de Croix de Vie sur une surface d’environ 400 m². Si l’expérience se révèle concluante, elle pourrait être étendue aux cimetières de Saint Gilles et des Terres Franches. « Cette démarche ne doit pas être perçue par les familles comme un laisser-aller, ou le non respect des défunts. Avec l’enherbement des allées, on limite l’apparition de plantes non désirées. Et lorsque certaines poussent malgré tout, elles s’intègrent dans un environnement végétalisé où leur présence devient moins gênante. Au final, cet apport de verdure réduit l’aspect minéral, au bénéfice d’un environnement plus esthétique, plus apaisant...».

La Ville a mis en place une zone test dans le cimetière de Croix de Vie afin d’expérimenter des techniques d’aménagement et de gestion plus respectueuses de l’environnement.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ environnement ]

 La station d’épuration dans le vent

L

e 15 novembre dernier, une éolienne est venue compléter le dispositif des équipements de la station d’épuration. Sa production représentera l’équivalent de la consommation électrique annuelle liée au chauffage de l’ensemble des bâtiments. La technique de l’éolienne à axe vertical a été dictée par la nécessité de minimiser son impact visuel et sonore. Parallèlement, les efforts en matière d’économie d’énergie se poursuivent, avec notamment l’automatisation de l’aération des biofiltres. Au total, c’est une économie de 140 000 kWh qui est attendue, soit l’équivalent de la consommation de 50 foyers (un couple et 2 enfants). Par ailleurs, la mise en place d’un filtre spécifique sur l’eau traitée pour une réutilisation interne permettra l’économie de 2 400 m3/an d’eau potable, principalement au niveau de la préparation du polymère. La Station d’épuration poursuit donc son évolution dans une dynamique de développement durable, par son intégration dans le site, ses performances épuratoires et ses process techniques.

Le point sur les odeurs La mise en place des nez électroniques a permis d’identifier les sources d’odeur. Les mesures effectuées ont démontré que les équipements concernés ne sont pas les deux décanteurs (qui sont maintenant désodorisés), mais bien l’installation principale de désodorisation qui ne peut traiter avec efficacité les pics en période de charge importante. Un traitement optimal demandera donc un peu de temps, l’exploitant affine les séquences de traitement, et le Sivos pour l’Epuration du Havre de Vie a sollicité les communes membres, particulièrement St Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez, afin que les postes de relèvement communaux fassent l’objet d’un traitement individuel en amont... Un numéro public dédié a été mis en place et nous invitons toute personne constatant des odeurs pouvant provenir de la station d’Epuration à appeler le 02 28 10 51 01.

 Une indemnité municipale pour faire la chasse au frelon asiatique

A

près avoir constaté une augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques «Vespa velutina» sur le territoire communal, la municipalité, sensible au problème, a pris des mesures. Cette dernière a décidé de verser une indemnité aux propriétaires privés qui s’engageront dans une démarche de destruction des nids présents sur leurs propriétés. Une participation à hauteur de 50 % de la dépense engagée par le demandeur dans la limite d’un plafond de 60 € pour la collectivité, sera versée. Cette lutte contre le frelon asiatique revêt une grande importance écologique au regard des dégâts produits (notamment sur les populations d’abeilles) et de la rapidité de développement de l’espèce ainsi que de ses capacités d’adaptation. Si vous avez repéré ou si une personne vous a signalé un nid de frelons asia Nid de frelons asiatiques reconnaissable à sa boule marron d’environ 50 cm de diamètre suspendue à des tiques, veuillez en informer le FDGDON 85 (Tél : 02 51 47 70 61). Pour tout branches à 3/4 mètres, à la cime des arbres. nid repéré entre le début décembre et la fin février, il ne sera pas utile de le détruire. En hiver, la plupart des fondatrices sont parties se mettre à l’abri dans les troncs d’arbres ou sous terre, les mâles meurent petit à petit. Le nid construit au printemps n’est jamais réinvesti et se désagrège peu à peu. Il ne présente donc aucun danger à cette période et ne nécessite pas de traitement par destruction sauf pour des raisons de sécurité. > Pour retirer le formulaire de demande de subvention, s’adresser au service « ressources financières » ou sur le site internet : www.saintgillescroixdevie.fr

19


20

Peintre de la Marine

Après le succès d’« Océans » en 2011 et « Les insectes prennent la pose » en 2012, la Ville donne cette année carte blanche à un invité de marque : Philip Plisson, marin photographe de renommée internationale.

 Pêcheurs du Monde

D

epuis 30 ans, l’artiste réussit à marier sa maîtrise de la technique photographique à son talent. Il a su saisir la beauté de la mer dans tous ses états, en traduisant la force des éléments tout en dégageant des émotions iodées. Chacune de ses photographies, œuvre sensible et forte, captive le regard comme une toile, un arrêt sur image volé au temps de la mouvance perpétuelle de cet univers redoutable et poétique : la mer. Les clichés seront cette fois consacrés aux « Pêcheurs du monde ». Pour le commun des mortels qui vit à terre, affronter la mer et le mauvais temps pour gagner sa vie a quelque chose d’héroïque. Pourtant, la pêche est une culture, vieille comme le monde. Elle a contribué à forger l’identité des pays tournés vers la mer, en leur donnant une forte culture maritime.

Aventureuses et dangereuses, certaines pêches sont devenues des mythes comme la pêche à la morue et la chasse à la baleine. Le pêcheur, partout dans le monde, est une figure respectée. Une quarantaine de millions de pêcheurs, chaque jour, embarquent sur environ 4 millions de bateaux. Depuis la nuit des temps, la pêche est un des métiers les plus dangereux. Même si les progrès techniques ont considérablement réduit les risques, le danger de chavirer, de couler ou même de mourir en mer existe bel et bien. À travers le monde, les techniques et les bateaux de pêche donnent des couleurs différentes aux ports, petits ou grands, qui accueillent ces pêcheurs dont la vie est mise à rude épreuve chaque jour. À travers cette exposition, Philip Plisson a voulu rendre hommage à ces hommes et ces femmes, tantôt travailleurs acharnés luttant contre les flots, tantôt attendant patiemment que le poisson morde à l’hameçon. La Ville est heureuse d’initier cette exposition qui s’inscrit pleinement dans notre identité locale.

> Exposition en plein air, d’avril à septembre, promenade Marie de Beaucaire

« Regard sur la pêche » Du 1er avril au 30 septembre 2013, la Ville organise un concours photo sur le thème « Regard sur la pêche ». Ce concours est ouvert à tous les photographes amateurs habitant la commune. Deux catégories ont été retenues : jeunes de moins de 13 ans et adultes. Au final, les trois photos les plus belles ou les plus insolites seront choisies et permettront à leurs auteurs de recevoir chacun un lot lors d’une cérémonie où tous les participants seront conviés. > Plus d’infos sur : www.saintgillescroixdevie.fr


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ environnement ]

 Semaine du Développement Durable

L

’édition 2013 de cet événement national se poursuivra par une soirée destinée à promouvoir la biodiversité en ville avec la projection à Cinémarine du très beau documentaire « Pollen », une histoire d’amour entre le monde animal et végétal qui fait vivre l’humanité. Cette projection ouverte à tous sera suivie d’un débat animé par M. Plantive, apiculteur. Projection du film « Pollen » le jeudi 4 avril 

Le samedi 20 avril prochain, la Ville ouvre les portes de ses serres au public. L’occasion de découvrir les nombreuses collections de plantes et de fleurs de la commune. Pour cette nouvelle édition, le service des espaces verts a souhaité vous proposer encore plus d’animations : atelier « jardiner au naturel », rencontre avec les jardiniers des jardins familiaux du Sablais et de la Paterne, ateliers d’art floral, rempotage avec les jeunes du conseil municipal…  « Mains vertes » le samedi 20 avril de 14h à 17h au centre technique municipal, ZI de la Bégaudière

Pour information, à la même date, les adhérents de l’association des entrepreneurs de la Bégaudière ouvriront leurs portes au public les 19 et 20 avril.

 Cérémonie des maisons fleuries

L

a traditionnelle remise des prix des « maisons fleuries et paysages de votre ville » s’est tenue le 14 novembre dernier à la Conserverie où une réception était organisée en présence des membres du comité ville fleurie et des membres du Conseil Municipal. Gislaine Anglade, Adjointe au Maire chargée du fleurissement, a chaleureusement remercié tous les lauréats pour leur contribution dans le fleurissement de la ville. « Bravo à toutes et tous qui mettez de la couleur dans nos rues pour le plaisir de chacun ». Chaque jardinier amateur s’est vu remettre au cours de la soirée une rose, un diplôme avec photo et un bon d’achat de 15€ qui lui permettra d’acheter de nouvelles plantations. A noter qu’une mention spéciale a été décernée à Mme Bénéteau pour la qualité exceptionnelle du fleurissement de son habitation (quai des Greniers) depuis de nombreuses années, ce qui lui a valu d’être distinguée cette année par le jury cantonal des villes fleuries.

 Luttons contre les plantes invasives ! Les plantes invasives sont des espèces qui se développent durablement dans des écosystèmes dont elles ne sont pas originaires. Souvent introduites par la main de l’homme, l’importance de leur multiplication est préoccupante. Sur notre territoire, trois principales espèces invasives ont été identifiées par le Syndicat mixte des marais : la Renouée du Japon, l’Herbe de la pampa et le Baccharis. S’il est difficile d’éradiquer définitivement ces espèces, il est aujourd’hui fortement conseillé de ne plus en planter, de les arracher ou de les tailler avant la floraison, de couper régulièrement les nouvelles pousses à la base pour épuiser la souche et de les remplacer par des essences locales.

21


22

 PLUS PROCHE DE VOUS Vivre ensemble

 Enquête de satisfaction à l’accueil de la mairie

L

’actuel hall d’accueil de la mairie est en cours d’aménagement. A cette occasion, une enquête de satisfaction est lancée, visant à répondre le plus efficacement possible aux demandes des citoyens qu’elles concernent l’accueil général, les démarches, les horaires… Les informations recueillies permettront d’identifier les améliorations à apporter pour satisfaire le plus grand nombre.  Enquête disponible à l’accueil de la Mairie ou sur le site internet : www.saintgillescroixdevie.fr

 Les marchés publics de la ville sont en ligne ! La liste des marchés publics lancés par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie est en ligne sur le site internet : www.saintgillescroixdevie.fr, rubrique «La Mairie / Les marchés publics». Vous pourrez y retrouver les différents avis d’appel public à la concurrence et accéder au(x) dossier(s) de consultation des entreprises.

 Cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants

C

omme chaque année, la Ville accueillera ses nouveaux arrivants au cours d’une cérémonie conviviale et informelle. Une excellente opportunité de mieux connaître la commune mais aussi d’échanger avec l’équipe municipale, de s’informer sur les projets de la Municipalité ou de poser en toute simplicité des questions sur le fonctionnement de la vie démocratique et citoyenne à Saint Gilles Croix de Vie. Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 19 avril à 19h00, dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville.  Si vous avez effectué votre changement d’adresse ou redirection de courrier auprès de la Poste, vous recevrez une invitation courant mars, à votre nouveau domicile. Dans le cas contraire, faites-le savoir auprès du service communication de la Mairie (Tél : 02.51.55.45.15 ou par courriel : info@saintgillescroixdevie.fr)


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ plus proche de vous ]

La police municipale, au service de la population

De gauche à droite : Romain Templier (Gardien), Pierre Simon (Gardien et Adjoint au Chef de Poste), Christophe Guérin (Chef de Police ). Manque sur la photo Edouard Boungo (Agent de Surveillance de la Voie Publique)

 Romain Templier, nouveau policier municipal

V

enu tout droit de Saint-Mandé en Val de Marne, Romain Templier, 27 ans, a pris ses fonctions depuis le mois de juin. C’est donc un retour au pays pour ce natif d’Aizenay qui connaît bien le territoire puisqu’il a été, pendant 4 ans, Gendarme adjoint volontaire au sein de la

Brigade de Saint Gilles Croix de Vie. Il intègre aujourd’hui un effectif de quatre agents municipaux dont Christophe Guérin qui coordonne l’équipe. Celle-ci est renforcée l’été par 4 Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P).

 Questions à Christophe Guérin, Chef de Police Quel est le rôle de l’agent de police municipale ? Depuis le rapport Bonnemaison de 1980, le cadre juridique et règlementaire des polices municipales institué par la loi de 1999 ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le policier municipal est un acteur incontournable en matière de prévention et de sécurité. Garant, au nom du Maire, du bon ordre et de la tranquillité publique, il est un agent de proximité, au service des habitants de la commune. Bien sûr, mais, concrètement, quelles sont vos missions principales ? Nous sommes investis de missions de police administrative et judiciaire. Une journée type de l’agent de police municipale commence, à Saint Gilles Croix de Vie, dès le matin afin d’assurer la bonne tenue des marchés et préparé la collecte des ordures ménagères en veillant au bon stationnement des véhicules. Elle se poursuit par la sécurisation des élèves et collégiens pour la rentrée du matin.

Le soir, elle se termine par les mêmes actions aux abords des établissements scolaires, puis la rédaction des rapports administratifs. Entre temps, nous aurons assuré des missions de sécurité routière, réalisé des contrôles préventifs de vitesse (en priorité sur les axes signalés par les riverains) qui serviront à envisager d’éventuels aménagements de voirie et géré le stationnement gênant ou payant.. Nous intervenons également sur les dépôts sauvages d’ordures, le contrôle des chiens errants ou dangereux, les nuisances sonores, nous assurons la sécurité des manifestations sur la voie publique (de la course cycliste au carnaval des enfants en passant par les feux d’artifice)… En clair, nous faisons respecter les règlements et les arrêtés municipaux. Sur le terrain, nous entretenons une relation permanente avec la population, tous âges confondus et avons des contacts réguliers avec les associations locales et les administrations. Nous intervenons fréquemment pour aider à la résolution des conflits de voisinage, assurons le lien entre les per-

sonnes privées de domicile et le CCAS. En matière d’éducation et de prévention, nous faisons des campagnes sur la sécurité routière, les dangers du tabac, de l’alcool et des drogues, et, régulièrement, des campagnes de contrôle des deux roues. Bien évidemment, lorsque les conditions l’exigent, nous utilisons le volet répressif et collaborons avec l’ensemble des services de sécurité, Gendarmerie et Pompiers en particulier. Enfin, l’été, les renforts saisonniers participent au contrôle du stationnement payant, indispensable pour assurer la rotation du stationnement en centre-ville. Et si vous aviez un conseil à donner ? Je dirais à nos jeunes de respecter les règles de sécurité et le code de la route, notamment en veillant aux équipements d’éclairage de leur vélo ou scooter afin d’éviter les accidents.  Police Municipale, 2 rue de l’Ancienne Poste. Téléphone : 02.51.55.29.55

23


24

ur les seniors o p rt o sp n a tr e d e ic rv  Un nouveau se

V

ous ne disposez pas de moyen de transport et vous souhaitez rendre visite à un(e) ami(e), faire vos courses, vous rendre à un rendez-vous médical, effectuer des démarches administratives… ce sera bientôt possible grâce au nouveau service de transport partagé pour les seniors mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville. Ce service permettra aux personnes âgées de 75 ans et plus de pouvoir effectuer des déplacements sur Saint Gilles Croix de Vie et les communes limitrophes de Givrand, Saint Hilaire et Le Fenouiller. Plus qu’une aide au déplacement, ce service favorisera le lien social, l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées de la commune. Il permettra également de lutter contre l’isolement. « Convivialité, contact humain, confort d’utilisation, ce service de proximité répondra à un besoin sur notre territoire et aux objectifs de la politique sociale mise en place par le CCAS », a rappelé Christian Pouclet, président du CCAS de Saint Gilles Croix de Vie.  Le financement de ce nouveau service sera assuré par la Ville dans le cadre de la subvention annuelle votée en conseil municipal. Une participation financière sera demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs revenus. Pour tous renseignements, il faudra s’adresser au CCAS, 2 rue de l’Ancienne Poste. Tél. : 02 51 55 79 71

25 ans de l’AMAD

C

’est très exactement le 3 janvier 1987 que l’AMAD a ouvert son bureau rue Achard. L’originalité de ce service, créé et dirigé par Patrick Nayl pendant plus de 20 ans, reposait dès son origine sur la centralisation des demandes que l’on appelle désormais le guichet unique. L’AMAD offre aujourd’hui à la population âgée une gamme de services performants : 100 lits de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service de portage de repas à domicile, un service d’emploi de proximité, un centre d’hébergement temporaire pour personnes âgées dépendantes de 24 lits et dernièrement, 5 lits de prise en charge de personnes handicapées (handi-SIAD). En 25 ans, l’AMAD, qui intervient sur tout le canton, a permis à des milliers de gens dépendants de vivre chez eux le plus longtemps possible leur assurant une prise en charge de grande qualité et une aide aux familles. L’AMAD a aussi créé des centaines d’emplois et formé des centaines de professionnels aides-soignantes et infirmiers. L’année dernière dans le cadre du plan de dépendance national, le Ministère de la santé a proposé comme solution innovante la mise en place de « plateforme d’accompagnement et de répit », plateformes qui reprennent très exactement l’organisation mise en place à Saint Gilles Croix de Vie et développée depuis 25 ans. > Renseignements et informations : AMAD au 02.51.54.33.33, centre d’hébergement temporaire, 1 allée de la Caillaude.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ plus proche de vous ]

 Epicerie solidaire

L

es 23 et 24 novembre derniers a eu lieu la collecte nationale de la Banque alimentaire, avec toujours le même but : « Une petite part de vos courses peut sauver une vie ». En 2012, 13413 kg de denrées alimentaires ont été collectées à l’échelle du canton. Il faut savoir que chaque jour sur notre territoire, de plus en plus de personnes font appel à l’aide alimentaire. Chaque produit collecté est redistribué dans le canton afin que cette aide bénéficie localement aux personnes démunies. A Saint Gilles Croix de Vie, c’est l’épicerie solidaire « Les tournesols » qui redistribue cette aide alimentaire. Implantée au centre socioculturel de la P’tite gare et gérée par le CCAS, elle permet aux bénéficiaires de faire ses courses comme tout le monde à travers une grande variété de produits.

 « L’étape » à la recherche de bénévoles

D

epuis l’hiver 91/92, l’association « l’Etape » gère l’hébergement d’urgence des Sans Domicile Fixe sur la commune. Cette structure située rue du bois dans une petite maison mise à disposition par la Ville accueille les SDF d’octobre à juin. « On voit surtout des hommes de tous âges, à la recherche d’un travail mais aussi de plus en plus de femmes, de couples ou de jeunes couples en rupture familiale », explique Monique Pontoizeau, bénévole de la structure. L’an passé, le bilan a fait ressortir une fréquentation record, avec 330 nuitées sur les neuf mois d’ouverture de la structure. Pour faire face, l’association lance un appel aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir dans l’accueil de ces personnes ou autres (lavage, repassage…). Une soixantaine de bénévoles se relaient chaque année au logement d’urgence de l’Etape. 

 Fête des aînés

L

a traditionnelle fête des aînés proposée par la Ville et le CCAS aura lieu cette année le mardi 5 février. Près de 600 convives sont attendus à la Conserverie pour participer à cette manifestation chaleureuse réservée aux personnes de plus de 73 ans. Une belle occasion de partager ensemble un moment convivial autour d’un goûter l’espace d’un après-midi et de profiter d’un spectacle de qualité. Cette année, la troupe « Tous en scène » présentera une opérette comique sur le thème des guinguettes. Les spectateurs revivront au son de l’accordéon et du piano les standards de la chanson française de l’époque : « A Joinville le Pont », « La java bleue », « Une partie de pétanque », etc, à travers une histoire originale et drôle racontée sur scène par 10 artistes professionnels.

mardi 5 février, salle de la Conserverie Conditions : être domicilié à Saint Gilles Croix de Vie et être né avant 1939. Toutes les personnes qui souhaitent y participer et qui n’ont pas reçu d’invitation personnelle sont priées de se faire connaître à la mairie. Pour celles et ceux qui sont dans l’incapacité physique de se déplacer, une distribution de colis de Noël sera effectuée ultérieurement par le CCAS.

25


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ plus proche de vous ]

27

 Le capitaine Eric Suteau, nouveau commandant de la brigade de Gendarmerie

De gauche à droite, le major Picandet, le commandant Privat et le capitaine Suteau

D

epuis le 1er août 2012, la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Saint Gilles Croix de Vie a un nouveau commandant : le Capitaine Eric Suteau. Âgé de 50 ans, le capitaine Suteau a réalisé son service national dans l’Armée du Génie, puis a intégré l’école des Sous-Officiers de gendarmerie de Châtellerault en 1984. Il a débuté sa carrière à Paris au sein de la Garde Républicaine. En 1989, il arrive dans la région des Pays de la Loire et alterne les postes entre la Loire-Atlantique et la Vendée : Blain, La Chapelle sur Erdre, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre, Pontchâteau et désormais Saint Gilles Croix de Vie.

Sa prise de commandement officielle s’est déroulée le 12 novembre dernier en présence de l’ensemble des militaires affectés à la brigade gillocrucienne et des Maires du canton. « Vous voici mon capitaine à la tête de la plus importante unité de Gendarmerie de Vendée, première par ses effectifs, 33 militaires, mais également par l’activité judiciaire et opérationnelle à laquelle la brigade doit faire face », a souligné Stéphane Privat, Commandant de compagnie de gendarmerie des Sables d’Olonne.

 Un conciliateur de justice à votre service pour résoudre vos conflits

N

ommée conciliateur de justice par la Cour d’Appel de Poitiers depuis le 2 janvier 2009, Mme Auger assure la mission bénévole de conciliateur de justice dans notre ville. Chaque mois, cette retraitée assure deux permanences dans la petite salle des mariages de l’hôtel de ville. Assermenté par la cour d’appel, le conciliateur de justice a pour mission de trouver des solutions afin de régler à l’amiable des conflits d’ordre civil : problèmes de voisinage, différends entre propriétaires et locataires, litiges de consommation, créances impayées, malfaçons de travaux… Il est tenu par une obligation de secret et d’impartialité et son intervention est gratuite. En revanche, il n’est pas compétent en matière de droit de la famille (divorce, séparation de corps), de litiges avec une administration ou d’état civil. La conciliation, si elle est acceptée par les différentes parties, peut permettre d’éviter un procès. A son issue, le conciliateur peut établir un constat d’accord signé par les parties dans lequel elles s’engagent l’une envers l’autre. Ce contrat peut être soumis à l’homologation du juge d’instance qui lui confère force exécutoire (c’està-dire qu’il pourra être mis en exécution, si besoin, par la force publique). Dans l’hypothèse où une conciliation ne peut avoir lieu, le justiciable doit se diriger vers sa protection juridique ou saisir le Tribunal.  Permanence les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 sur rendez-vous pris auprès de la Mairie au 02.51.55.79.79.


28

 vie scolaire  Travaux dans les écoles

Les écoliers profitent des nouveaux jeux installés dans les cours des écoles.

D

e nouveaux jeux ont été installés par la Ville dans les cours de récréation des écoles Les Salines et Edmond Bocquier. Ceux-ci font déjà le bonheur des écoliers ! Cette opération menée en concertation avec les enseignants conjugue plaisir, découverte et sécurité.

 Refondation de l’école

D

ans le cadre de la refondation de l’école, plusieurs nouvelles mesures sont prévues. Le projet de loi prévoit notamment pour le premier degré :

 9 demi-journées d’enseignement correspondant à 24 heures hebdomadaires décomposées en 4 journées où l’amplitude pourrait aller jusqu’à 5 h 30 maximum par jour et 3 h 30 par demi-journée (le mercredi ou samedi matin) ;  une pause méridienne qui ne pourrait pas être inférieure à 1h30 ;  la mise en place de projets éducatifs territoriaux sous la responsabilité des collectivités ;  la transformation de l’appellation « aide personnalisée » en « activité pédagogique complémentaire », 1h 30 par semaine étant assurée par les enseignants dans le cadre des 60 h consacrées jusqu’à maintenant à l’aide personnalisée, et 1 h 30 étant assurée par des personnels relevant des collectivités territoriales.

Dès la rentrée scolaire 2013/2014, les communes qui le souhaitent pourront mettre en place le nouveau rythme scolaire. A la rentrée suivante, c’est-à-dire celle de septembre 2014, toutes les communes et les familles devront se soumettre à la réforme. La Ville attend des précisions, notamment financières, avant de se positionner en concertation avec ses différents partenaires.

 Plus d’infos sur : www.refondonslecole.gouv.fr

 Des dictionnaires pour les CM1

C

omme chaque année à la rentrée, les élèves de CM1 des écoles publiques et privées de la commune se sont vus remettre un dictionnaire par la municipalité. « En concertation avec les enseignants, nous avons décidé de les offrir dès le CM1 afin que les enfants puissent se familiariser avec l’outil pendant deux ans avant leur entrée au collège et le conserver ensuite tout au long de leur scolarité », explique Helen Blanchard, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ vie scolaire ]

29

 Des collégiens du Garcie Ferrande au Festival international de théâtre de Moscou

D

u 7 au 14 décembre derniers, les 12 jeunes de l’atelier théâtre du collège Garcie Ferrande se sont rendus en Russie pour participer à la 17ème édition du Festival de Théâtre francophone de Moscou. Devant un public moscovite acquis à la culture française, ils ont joué la pièce « Cent culottes et sans papiers » de Sylvain Levey. « Cette aventure, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre », souligne Eve-Marie Grange-Parcot, leur professeur de lettres et art dramatique. « Lors du Printemps théâtral de Vendée réunissant les ateliers théâtre des collèges et lycées du département, nous avons sympathisé avec la délégation de Moscou qui nous a lancé cette invitation. De là est né l’envie de participer à ce projet ! ». Lors de ce festival, les jeunes ont d’ailleurs obtenu deux prix, celui du meilleur jeu d’ensemble et celui du meilleur choix de texte. Pour soutenir les jeunes dans leur initiative, le Conseil Municipal a participé financièrement au voyage en versant une subvention de 340 €/élève domicilié à Saint Gilles Croix de Vie.

 Une unité localisée pour l’inclusion scolaire au collège Saint Gilles

L

e collège privé Saint Gilles accueille depuis la rentrée une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Les ULIS constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées. « L’ouverture de cette classe dans notre collège a été souhaitée par l’Inspection Académique, car aucun établissement privé sur la façade Ouest du département n’en disposait. Le collège s’est porté volontaire. Aujourd’hui, nous accueillons 9 élèves âgés de 12 à 16 ans, pour la plupart issus des CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) » précise Daniel Herbreteau, directeur du collège privé. Coordinatrice du dispositif, Geneviève Vaute, enseignante spécialisée, dispense à ces élèves 21 heures de cours adaptés, et ses collègues de l’enseignement traditionnel interviennent pour 2 heures de technologie, 2 heures d’éducation physique et sportive et 1 heure d’arts plastiques. « C’est un défi d’accueillir ce dispositif mais aussi une chance de proposer une réponse éducative différente », souligne le directeur de l’établissement. Le cycle ULIS dure 4 années, avec à la clé l’obtention du Certificat de Formation Générale (CFG), équivalent à un niveau de fin de cycle primaire.

 Conseil Général : un nouveau président junior

M

De gauche à droite : Grégoire Pessus, Marcel Gauducheau (1er vice-président du Conseil Général), Zoé Besnard et le Conseiller Général, Michel Allemand.

ercredi 12 décembre 2012, Grégoire Pessus, du collège privé Saint Gilles, a remporté l’élection du Conseil Général des jeunes à l’Hôtel du département. Il a obtenu 28 voix. La vice-présidente, Zoé Besnard, du collège public André Tiraqueau, le talonnait avec 27 voix. Les deux collégiens, très heureux de représenter les jeunes vendéens au Département, ont promis de tout faire pour mettre en œuvre de beaux projets. Cinq thèmes de commissions sont proposés aux Conseillers généraux juniors durant leur mandat qui couvrent les années scolaires 2012/2013 et 2013/2014 : challenge intercollèges, ma vie au collège, l’inter-génération, la sécurité routière, les nouvelles technologies de communication.


30

 Du nouveau au Service éducation

L

e Service éducation a désormais ses bureaux au rez-de-chaussée de la Mairie. Ce service alloue les moyens financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement des écoles publiques de la commune. A ce pôle sont intégrés désormais le Sport, le Conseil Municipal des Jeunes et l’Enfance/ Jeunesse. Cette nouvelle organisation s’inscrit dans une finalité de mutualisation des services intervenant dans le champ de l’éducation. En prenant en compte les différents temps et lieux d’éducation des enfants, le service a pour objectif de proposer des actions éducatives coordonnées.

> Le temps périscolaire Dans les deux écoles publiques, la Ville assure aussi la gestion du temps périscolaire qui intègre les accueils périscolaires du matin et du soir ainsi que la pause méridienne. Pour encadrer le personnel (animateurs des accueils périscolaires et ATSEM), une directrice vient d'être recrutée. Intégrée au sein de l’école Bocquier, Céline Plateau aura pour mission d'adapter au mieux le service d'accueil des enfants aux besoins des familles dans le respect des réglementations en vigueur. 

> Tarification scolaire Afin de limiter l’impact d’une augmentation des tarifs de restauration scolaire et d’accueil périscolaire sur la situation financière des familles dont les enfants fréquentent ces services, le Conseil Municipal a décidé de maintenir les tarifs de la restauration scolaire au même niveau que ceux pratiqués durant l’année 2012 et d’augmenter de 2% ceux des accueils périscolaires à compter du 1er janvier 2013. restauration scolaire

accueils periscolaires (par période, matin ou soir)

Tranches quotient familial

Tarif

Tranches quotient familial

Tarif

0 - 4 800

1,82 €

0 - 4 800

1,03 €

4 801 - 7 200

2,02 €

4 801 - 7 200

1,13 €

7 201 - 12 000

2,39 €

7 201 - 12 000

1,24 €

12 001 - 14 400

2,84 €

12 001 - 14 400

1,37 €

≥ 14 401

3,24 €

≥ 14 401

1,48 €


31

 Au royaume de l’Héroïc Fantasy

D

ans le cadre de son projet éducatif local, la Ville organise avec ses partenaires son 2ème festival consacré à l’Héroïc Fantasy, un genre plébiscité par les jeunes. Les 23 et 24 février, la salle de la Conserverie sera entièrement décorée pour immerger le public dans une atmosphère fantastique, imaginée et créée par l’artiste local, Philippe Bourgouin. Le livre fantastique sera particulièrement à l’honneur avec la présence des auteurs Eric Boisset, William Thoral et de l’illustrateur François Plisson. Pour les passionnés, des jeux de rôle et une bourse d’échange de livres seront proposés ainsi que des ateliers peintures et calligraphie en libre accès. Pour ne pas oublier les plus petits : une quête, des histoires racontées, des instants immortalisés les attendent. Le festival se clôturera avec le conteur « Ozegan » (Cie les conteurs de la pirouette queue de cerise) et la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations. Du 8 au 27 février, venez aussi découvrir l’exposition « Heroïc Fantasy » au Centre Socioculturel. (*) bibliothèque, Maison Familiale Rurale La bouchère, le FJT Equinoxe, les collèges Garcie Ferrande et Saint Gilles…

 Ozegan

esse n u e J e c n icipal a f n E t a r t l et office mun re n tu o ul C oc ci so s e  ski(*). D’autre loisirs (centr ier un séjour en faveur des

s œuvrant nifier en févr en prévision. es partenaire eau pour pla uv no e d t t nt également en so ci … so as re s’ tu ) séjour peuven ts na un raid des spor p, ssées par ce re ho té p in s hi ai e m ag s que un st elles difficulté enfant. actions telles trant d’éventu charge de leur iennes rencon

L

Gillocruc r la prise en (*) Les familles 6) pour facilite (02.51.55.79.7 AS CC le r te contac

ique t n la t A e é d n e locale V n io s is M la r u ternet po in e it s u a e uté. Au prov u refait une bea  No t es s’ ue q ti an adaptées le Vendée Atl des réponses

loca ur apporter de la Mission l’emploi que ue et animé, po iq m na e site internet dy le domaine de e, ns sm hi da ap en gr bi i u ss ea uv des loisirs. es, au gramme, un no s ressources ou ées par les jeun tr de , on té nc ili re ob s m lté la chercheurs s difficu ment, de ion des jeunes à l’ensemble de at santé, du loge nt la rie de l’o n, n, io io at les aider à ormat la form e scolaire, pour re l’accueil, l’inf dans ceux de èm su st as sy le du ca is Lo rt Mission s métiers, les ôme, so informer sur le ification ou dipl Pour rappel, la n, al io qu at ns rm sa fo s, de rs à 25 an truire un parcou lva.org d’emplois de 16 essionnel, cons of ante : www.m iv pr su et oj se pr es dr l’a à le ib élaborer un spon Site internet di entreprises. 

L


32

 conseil municipal des jeunes Les enfants s’expriment...

 Le Conseil Municipal des Jeunes compte de nouveaux élus

L

e 25 octobre dernier, les élèves des écoles et collèges de la ville se rendaient aux urnes pour désigner leurs nouveaux représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Carte d’électeur, isoloirs, urnes, assesseurs, tout avait été mis en place comme pour l’élection de leurs homologues adultes. Après une semaine de campagne auprès de leurs camarades, 22 petits gillocruciens, prêts à s’investir et avec des projets pleins la tête, ont été élus.

Un acte fort pour ces graines de citoyens qui ont décidé de représenter, pour les deux ans à venir, les enfants de la ville auprès des élus adultes. « Etre élu au Conseil Municipal des Jeunes permet d’exprimer son point de vue, de confronter ses opinions, de faire connaître ses idées, de participer de façon active et surtout de représenter ses camarades. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions », a rappelé le Maire, Patrick Nayl, lors de la première séance plénière le 24 novembre dernier. Après une journée d’accueil destinée à faciliter leur prise de fonctions, les enfants élus ont présenté leurs envies d’actions et échangé sur leurs projets : « J’aimerais bien aider les personnes en difficulté », « Je voudrais que l’on fasse plus attention à notre environnement »… Un premier vote a permis de choisir les thématiques qui guideront les jeunes conseillers dans leurs choix d’actions et de projets tout au long de leur mandat : « la santé, c’est le sport », « l’écologie, c’est la vie », « solidarité », « la sécurité avant tout » et « musique des jeunes ».

Présentation du CMJ dans les écoles et collèges

Décoration de l’Etape par les jeunes élus

Participation du CMJ au téléthon


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ CMJ ]

 Les jeunes élus Les jeunes élus ont pris officiellement leurs fonctions le 24 novembre à l’occasion d’une première séance plénière de leur conseil où ils se sont vus remettre leurs écharpes tricolores. 

Alistair Chamoux

Arthur Riddell

Benjamin Rondeau

Charlotte Gaborit

Elisa Guéret

Inès Neveu

Isao greilh

Jeanne GARRAUD

Joas Markin

Julie Rouelle

Kaulyne Aubert

Léa FOUQUET

Lisa Rétrif

Lola Blanchard

Lucien Lormel

Marie Bailly

Mathilde Remaud

Nathan MORIN

Raphaël Duranteau

Shirine Roussey

Théo Artèche

Théophile Ravallec

33


publicitĂŠ


35

 vie culturelle

Libérer les mots et les images

 Beau succès pour le salon gourmand Un 1er CD pour les Goul’torses A cette occasion, les « Goul’Torses » ont assuré la promotion de leur tout premier album. Le répertoire varié comporte des chants de marins traditionnels et contemporains. « Cela faisait quatre ans que germait l’idée d’autoproduire un CD », explique Patrice Grimault, président de l’association. Pressé à 1000 exemplaires, ce disque de 14 titres sera vendu lors des manifestations où se produira cette bande de copains issue du groupe « Bise dur » passionnés de chants de marins. Pour tout contact, joindre M. Grimault : 06.20.99.20.74. En vente également au café de la Cour Rouge.  Le salon gourmand est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la gastronomie et pour les gourmands.

L

a 10ème édition du Salon gourmand, organisée par les Goul’torses à la Toussaint, a tenu toutes ses promesses. Durant trois jours, à la Conserverie, plus de 4000 visiteurs ont foulé les allées du salon, dégusté des yeux et des papilles les produits salés ou sucrés des terroirs : vins, sardines, champignons, mogettes, chocolats, miel, escargots... Rendez-vous est déjà pris l’année prochaine les 1er, 2 et 3 novembre 2013 !

 La Chorale Chœur La Vie au Vendespace

L

e 23 septembre dernier, 1500 choristes étaient réunis au Vendespace pour un concert exceptionnel. Parmi les 45 chorales vendéennes présentes, la chorale locale, Chœur la Vie, participait. « C’est notre chef de chœur, Elisabeth Morineau, qui a dirigé le secteur Nord-Ouest des Sables à Saint-Hilaire, soit onze chorales ! », souligne Gislaine Van Houtte, la présidente. Depuis, la chorale a repris le rythme de ses répétitions à la salle Chauvière où la quarantaine de choristes se retrouvent tous les mercredis soirs, de 20 h à 22h30.  Pour tout contact : 02 51 93 12 50

 La magie de Noël

D

u 19 au 24 décembre, la magie de Noël a opéré une nouvelle fois à Saint Gilles Croix de Vie grâce au programme d’animations proposé par la ville et l’union des commerçants : patinoire, chalet du Père Noël, déambulations musicales, arrivée du Père Noël en bateau sans compter le féérique conte pyromusical qui a rassemblé des milliers de spectateurs sur les quais de la Vie !


36

L’équipe du film « Lulu, femme n à Saint Gilles Croix de Vie Pendant deux mois, d’octobre à décembre, Saint Gilles Croix de Vie a servi de décor au tout nouveau film de la réalisatrice Solveig Anspach, «Lulu femme nue», une adaptation de la BD éponyme de l’angevin Etienne Davodeau* (2 tomes parus entre 2008 et 2010). L’histoire d’une mère de famille ordinaire, Lulu, qui, étouffée par sa vie de famille, se met « en vacances » dans une ville du littoral, le temps de se retrouver. Liberté intime et « démon de midi » : une chronique sociale juste et touchante...

Le tournage du film « Lulu, femme nue » s’est déroulé sur notre commune, lieu dont s’est inspiré Etienne Davodeau pour écrire sa BD.

Karin Viard a hérité du rôle principal aux côtés de Claude Gensac.

Bon nombre de scènes de ce long-métrage ont été tournées dans différents lieux de la ville : quai Gorin, à la gare, sur la passerelle Bénéteau, à la Grande Plage… Les caméras se sont aussi posées chez certains commerçants, notamment au café de la mairie qui, pour l’occasion, avait été entièrement transformé par les décorateurs du film. Si les rushs du film ont été envoyés au fur et à mesure à Paris, le montage a débuté en fin d’année dernière pour une sortie en salles espérée dans le courant de l’année 2013. La productrice le promet, « il y aura une avant-première ici. On en a vraiment envie ». En attendant de voir notre Lulu en chair et en os sur les écrans, vous pouvez redécouvrir les étapes du tournage grâce au blog mis en place par l’équipe du film. Le blog: http://lulufemmenuelefilm.wordpress.com/


nue »

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ vie culturelle ]

A

près deux mois de tournage et la mobilisation de plus de 200 figurants et acteurs locaux, c’est avec un petit pincement au cœur que l’équipe du tournage a quitté notre cité maritime dans laquelle elle résidait. Les acteurs et techniciens sont unanimes : « Vous avez la chance d’habiter une petite ville magnifique et tous les habitants ont été super sympas ».

Karin Viard, héroïne du film, nous livre ses impressions. Infos Ville : Que pensez-du personnage de «Lulu» ? Karin Viard : Je le trouve très touchant, comme une personne timide pleine d’audace. C’est quelqu’un de très inhibé. I.V : Que vous évoque l’histoire de la bande dessinée ? K.V : Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Une histoire assez intimiste dans laquelle toutes les femmes peuvent se retrouver. I.V : Comment vous-êtes vous imprégnée du personnage ? K.V : Pour jouer le personnage de Lulu, j’ai dû le travailler, le fouiller. J’ai rencontré Etienne Davodeau, un homme incroyable. Il a confié sa bande dessinée à Solveig sans conditions, sans exigences, sans volonté de contrôle. Je suis enchantée de savoir qu’il avait déjà pensé à moi pour jouer le rôle de l’héroïne avant même que la production ne le lui propose. I.V : Connaissiez-vous la Vendée avant ce tournage, et plus particulièrement Saint Gilles Croix de Vie ? K.V : Je ne connaissais pas bien la région même si j’étais déjà venue à Saint Jean de Monts étant petite. J’ai découvert ici, à Saint Gilles Croix de Vie, un endroit très sympa. Les gens sont accueillants et chaleureux. L’accueil qui nous a été réservé par la Ville a été formidable.

Le petit mot d’Etienne Davodeau*, auteur de la bande dessinée : « Pour cette adaptation au cinéma, Karin Viard était l’actrice que j’envisageais pour le rôle principal. Je l’avais déjà vu dans plusieurs films, et quand la réalisatrice m’a contacté pour que ce soit elle qui interprète Lulu, j’étais totalement d’accord. Je viens sur le tournage de temps en temps pour le plaisir. Mais depuis le départ, je vois que l’esprit de mon livre est conservé, je ne suis pas inquiet. J’ai même fait une courte apparition dans le film. C’est une sorte de clin d’œil ! » * Étienne Davodeau, 42 ans, vit en Anjou. En 1985, après des études d’arts plastiques à Rennes, et la création du studio BD Psurde, il publie la trilogie « Les Amis de Saltiel », puis « Le Constat ». Puis, chez Delcourt, « Quelques Jours avec un menteur », « Le Réflexe de survie », et trois polars  : « La Gloire d’Albert », « Anticyclone » et « Ceux qui t’aiment ». En 2001 il réalise « Rural ! », véritable reportage, où il confirme son choix d’inscrire le monde réel au cœur de son travail. Il s’intéresse aussi à la BD pour enfants. Il réalise l’adaptation en BD de l’unique et méconnu roman de Georges Brassens, « La Tour des miracles ». Après avoir publié « Chute de vélo » (Prix des libraires spécialisés 2005), il revient au reportage-documentaire avec « Les Mauvaises Gens », qui reçoit le Grand prix 2005 de la critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public.

37


38

 Chant’appart : rendez-vous le 9 février au centre socioculturel

L

’amicale laïque et le centre socioculturel renouvellent leur coopération pour l’organisation d’une soirée «Chant’appart» le samedi 9 février. Au programme : Lisidor (musique folk & rock) et «Le Pied de la Pompe» (mélodies entre chanson et rock).  Samedi 9 février 2013, à 20h30 au centre socioculturel, sur réservation au 02.51.26.92.29. Entrée payante (concert + buffet).

 Lisidor

 Carnaval de la Ville

 Le pied de la pompe

 Le carnaval regroupe les 4 groupes scolaires de la ville, les enfants des multi-accueils avec le soutien du Centre socioculturel.

L

e carnaval des enfants se déroulera cette année le 22 mars. Venez participer à cet aprèsmidi festif, de préférence déguisés ! Au rythme des batucadas et des percussions brésiliennes, le défilé partira à 14h du quai rivière. Le final se déroulera vers 15h15 sur le parking de la Conserverie, avec l’embrasement de Monsieur Carnaval. L’après-midi s’achèvera pour les enfants des écoles dans la joie et la bonne humeur avec une mini-boum organisée en leur honneur dans la salle de la Conserverie.  Vendredi 22 mars, départ quai Rivière.

 Week-end “Famille Plus”

A

Pâques, Saint Gilles Croix de Vie vit à l’heure des familles et des enfants Cette année encore, de nombreuses manifestations gratuites pour enfants seront proposées durant deux jours sous l’égide du label « Famille Plus » : ateliers d’arts plastiques pour enfants, château gonflable, chasse aux œufs, ateliers et démonstration de bulles géantes, spectacle de marionnettes, sans oublier le petit parc d’aventures flibustières de Borgnefesse..  Le capitaine Borgnefesse vous accueillera à bord de «L’Ascalie ». Vous y découvrirez la vie en équipage et deviendrez un vrai pirate. A l’abordage moussaillons !

 4ème Marché de la peinturlure

T

raditionnellement organisé en juillet, le marché de la Peinturlure aura lieu désormais tous les ans au mois d’avril. Ce salon ouvert à la peinture et à la sculpture réunira 25 artistes à la salle de la Conserverie. « C’est le fruit d’un an de repérages avec la volonté de mélanger les gens et les genres », confie l’organisateur André Virlouvet, au nom de l’association Afriq’autrement.  Vendredi 12 avril (16h/19h30), samedi 13 avril (10h30/18h30) et dimanche 14 avril (10h30/18h30), entrée libre

 Week-end « Famille plus » les 30 et 31 mars, Lieu : salle Marie de Beaucaire / Gratuit, tout public.


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ vie culturelle ]

 Festival de jazz

« Saint Jazz sur Vie » fête ses Créé en 1984, « Saint Jazz sur Vie » fête ses 30 ans d’existence, et ses 30 ans de concerts d’anthologie, de Joe Turner (1984) à Archie Sheep (2002), en passant par Memphis Slim (1985), Lou Benett (1986), Richard Galliano (1992), Dee Dee Bridgewater (1997) , Ahmad Jamal (1998), Didier Lockwood (2000 et 2011), Jacky Terrasson (2001), Liz Mc Comb ( 1998 et 2011) et bien d’autres... Fidèle à son goût pour la diversité des genres, le festival accueillera cette année encore de grands noms du jazz sur la scène de la Conserverie les 18 et 19 mai : Pat Giraud et ses amis avec Rhoda Scott (marraine du Festival depuis 1988), le pianiste Bojan Z, Victoire du Jazz 2012 et Joshua Redman, l’un des meilleurs saxophonistes au monde.

G Dates à retenir

Bojan Z

Joshua Redman

Du 27 avril au 19 mai

> Exposition photos rétrospective des 30 ans du jazz, salle Baudouin

10 mai

> Joy of Gospel à l’Eglise Saint Gilles, à 21h

11 mai

> Beach Band des Sables d’Olonne en concert à Cinémarine, à 21h

Les 17, 18 et 19 mai

> Le Village du Jazz, quai du Port Fidèle et déambulations musicales dans les rues de la ville

 Déferlante de printemps

L

a 7ème édition de la Déferlante de Printemps ouvre une nouvelle fois ces portes durant le week-end de l’Ascension. Organisées par les 10 stations balnéaires, cette édition met la barre très haut. À Saint Gilles Croix de Vie, les festivités auront lieu le jeudi 8 mai avec de nombreux spectacles d’arts de la rue… une bonne façon de se détendre en famille !  Jeudi 8 mai, quai Garcie Ferrande, spectacles gratuits, tout public

Beach Band Rhoda Scott

39


publicitĂŠ


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ vie culturelle ]

art’itude...  Exposition du CPNS

Exposition « Du Caféier à la Tasse » de Claude Skalinski

A l’occasion de son 40ème anniversaire, le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites (CPNS) organise une rétrospective de la restauration de la dune de la Garenne réalisée de 1977 à 1980, puis celle des dunes du Jaunay jusqu’en 1984, avec le concours de la municipalité, des bénévoles et des enfants des écoles. Le CPNS illustrera également son parcours pour la défense de notre patrimoine naturel grâce à ses nombreuses archives photos et films. Celles et ceux qui ont pris part à cette œuvre collective sont invités à venir témoigner et participer à ce retour vers un passé unique. > Du 11 au 23 mars, salle Marcel Baudouin, entrée libre.

 Un festival de jazz en images Une plongée au cœur des plantations de café de Madagascar, des images splendides, fortes, sensibles et insolites… voilà ce que nous propose cette exposition photographique. L’occasion pour le grand public de découvrir tous les secrets de l’arabica et du robusta ! > Du 30 mars au 21 avril, salle Marcel Baudouin, entrée libre.

 Exposition de Jacques Ligoureaud Peintre de l’instantané, il croque sur le vif, tout ce qui passe à sa portée. Ses peintures à l’huile sont des visages qui apparaissent, des paysages qui surgissent, des scènes de vie qui s’animent, le tout avec une palette aux couleurs vivifiantes ! > Du 25 mai au 16 juin, salle Marcel Baudouin, entrée libre.

Du 26 avril au 19 mai, une exposition photographique rétrospective du Festival Saint Jazz sur Vie fera la part belle aux artistes qui ont animé le festival ces trente dernières années. > Du 27 avril au 19 mai, salle Marcel Baudouin, entrée libre.

Sculpteur : Jean Alexandre Delattre. D’un métal sans vie, il crée un objet avec une âme qui vous transporte dans un monde plein de grâce, d’humour et d’émotion.

 Exposition «Les boîtes judiciaires» de Michel Amelin Enseignant, Michel Amelin a mené une carrière parallèle de chroniqueur sur le roman policier (Enigmatika, Michel Lebrun, 813, la Tête en Noir) et d’auteur pour la jeunesse avec près de 70 textes parus. Avec ses « Boîtes Judiciaires », il poursuit son travail sur la fiction et la réalité. Passionné par l’ambivalence de l’indice, il veut mettre en place une réflexion sur la photographie et l’objet, trouver une voie entre le mot et l’image, sur le dit et le non-dit, sur le secret de famille et surtout sur l’interprétation. > Du 26 juin au 7 juillet, salle Marcel Baudouin , entrée libre

41


42

31

 passion sport

Bouger, vivre mieux

 De nouveaux revêtements de sol à la Chapelle et à la Soudinière

L

’été dernier, de nouveaux revêtements de sol ont été posés dans les salles sportives de la Chapelle et de la Soudinière. « Le revêtement sélectionné est le même pour les deux salles, seule la couleur diffère. Il s’agit d’une résine synthétique qui répond particulièrement aux normes des sports de raquettes, apportant confort et vitesse de balle », explique David Guillet du service des sports de la ville. Désormais, les courts de tennis de la Soudinière sont bleus avec un extérieur vert. « Cela procure plus de lumière ». Dans cette même salle, de nouveaux tracés réglementaires ont été réalisés au niveau des terrains de badminton afin de pouvoir accueillir des compétitions de niveau départemental et régional. De nouveaux poteaux de badminton ont également été achetés. > Coût : 40.032 € pour la Soudinière et 18.033€ pour La Chapelle

 Naissance du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon

U

n nouveau club de triathlon est né en septembre dernier. Le « Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon » a été lancé par six passionnés de sports d’endurance qui souhaitaient mettre en place une structure multisports. « Il y avait à la fois une volonté fédérale et un besoin local car les clubs voisins des Sables et de Saint Jean étaient trop éloignés pour les entraînements », explique Eric Brondy, vice-président de l’association. Le triathlon international de Saint Gilles Croix de Vie, organisé depuis 7 ans par le club sablais, sera donc repris localement cette année.

13 :

e Vie en 20 s Croix d e l il G t in s à Sa

es prévue

Saint Gilles hallenge de C ée d en V quathlon Soudinière) ● 4 août : A d’eau de la n la roix (p ie V e aint Gilles C Croix d ational de S rn te in n lo re : Triath e) ● 8 septemb Grande Plag .fr emblai de la (r ie V e deetriathlon d intgillesven a .s w w w : r du club su Toute la vie

Les épreuv

 Océan Sport Football : label d’argent renouvelé pour l’école de foot

L

’Océan Sport Football accueille chaque mercredi aprèsmidi sur la pelouse de La Soudinière 85 jeunes âgés de 5 à 12 ans dans le cadre de son école de foot. En septembre dernier, l’équipe éducative du club a reçu une excellente nouvelle avec le renouvellement par la Fédération française de football (FFF) du label d’argent. Cette distinction prend en compte l’accueil, la fidélisation, l’éducation, la pédagogie, la qualité des séances et de l’encadrement au sein du club.  Pour contacter l’Océan Sport Football : 02.51.68.44.55


Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ vie sportive ]

 Surfing Club

L

e début de la saison a été marqué au sein du Surfing Club par le recrutement de Benoît Potier, brevet d’État, aux côtés d’Alexis Ortiz qui assure l’encadrement technique. « C’était un projet de longue date que de recruter un second salarié à l’année », explique Laurent Struna, le nouveau président de l’association. En 2012, le club comptait 619 licenciés, soit une progression de 30 % par rapport à 2011. « Sur ces 619 licences, nous comptons 250 pratiquants occasionnels en juillet/ août. Le budget du club représente 130 000 €, dont 60 % sont réalisés en été. Les recettes liées à l’activité estivale sont très importantes car elles nous permettent d’assurer le fonctionnement du club à l’année ».

Autre actualité marquante pour le club : l’obtention du titre de vice-champion de France par Tristan Guilbaud (22 ans), à Anglet, pendant les vacances de  De gauche à droite : Laurent Struna, président, Régis Blanchard, champion de la Toussaint. Outre Tristan Guilbaud, 4 autres jeunes du France «master», Tristan Guilbaud, vice-champion de France open, Christian GuilSurfing Saint Gilles ont accédé à ces championnats de baud, vice-président, Alexis Ortiz et Benoît Potier, éducateur du club. France : Alexis Ortiz et Nolwenn Surrault en tandem, Camille Drouin et Giovani Rossi en catégorie jeunes. Régis Blanchard, champion de France en catégorie «master», a quant à lui obtenu une qualification pour défendre les couleurs de la France en Équateur en 2013.  Surfing Saint Gilles, avenue Maurice Perray. Tél. 02 28 10 63 78 / Courriel : contact@surfing-stgilles.com

 De bons résultats au CNGV Surf-casting

de du cercle nautique e club Surf-casting i hu rd’ jou au te Vie comp Saint Gilles Croix de rd bo en e ch pê ptes de la une quarantaine d’ade des ités, le club propose tiv ac s de mer. Parmi se nt me ne on cti rfe ou de pe ateliers d’initiation es iqu hn tec s, es, plomb pour adultes (montag ole éc e un 00 20 depuis de pêche…), et encadre de faire progresser les t es t bu le de pêche dont rd iques de pêche de bo jeunes dans les techn rs. ou nc co s de ener vers de mer afin de les am 5 s-d’Olonne, 2 filles et ble Sa x au Ainsi, fin août, am Ch du m diu s sur le po garçons se sont hissé 7 11 it pa rou reg i pêche qu pionnat de France de rFlandrois et Matis Be n sti gu participants. Au nt me ve cti pe res t terminé thomé, benjamins, on om tinctions viennent réc dis s Ce . 3ème et 4ème rs leu et s ne jeu s mpli par ce penser le travail acco er. tti Ve es Yv nuton et Jea éducateurs, Albert Co

L

CNGV surf-casting :  Pour rejoindre le 06.86.58.67.88.

43


44

 Handball Club du Havre de Vie : des effectifs en progression constante

P

assant de 40 licenciés il y a 5 ans à 150 à la rentrée dernière, le Handball Club du Havre de Vie (HCHV) connaît une progression notable de ses effectifs, avec une parité hommes/femmes exemplaire. « Le handball est un sport convivial qui séduit de plus en plus les femmes », explique le président Bernard Michotey. Recettes de ce succès, la bonne humeur qui règne au sein de l’association, mais aussi le fait que le HCHV soit l’unique club de la côte. « Les joueurs viennent des 14 communes du canton ». Côté sportif, sur les 6 équipes engagées en Championnat de Vendée, 5 jouent en catégorie Excellence, la catégorie la plus élevée du département. La politique de formation adoptée par le club porte ses fruits. Aujourd’hui, 3 jeunes filles font partie de l’équipe de Vendée des moins de 14 ans pour la saison 2012/2013.  Contact : Bernard Michotey 06.89.39.07.91, Christophe Chopin 06.19.53.23.94. Site Internet : www.hchv.net

 L’OMS part pour une nouvelle olympiade

L

e Conseil d’Administration de l’Office Municipal des Sports (OMS) s’est réuni le 6 décembre dernier pour élire le nouveau bureau de l’association. JeanClaude Anglade a été réélu pour une nouvelle olympiade. « Le fonctionnement de l’OMS est calqué sur le calendrier olympique. Tous les quatre ans, on procède à de nouvelles élections », souligne Jean-Claude Anglade, dont c’est le 3ème mandat… une première au sein de l’OMS ! Composition du nouveau bureau : Président : Jean Claude Anglade / Vice-présidents : Jean-Pierre Boursac et Bernard Poiraud / Trésorier : Christophe Glévarec Trésorier-adjoint : Anne-Marie Monjeaud / Secrétaire : Anne Morin / Secrétaire-adjoint : Nelly Sarrazin Membres assesseurs : Jean-Paul Martin, Bernard Michotey et Xavier Coulais

 Honneur à nos champions

C

omme chaque année, la Ville a fêté ses champions le 24 novembre dernier au cours de l’Assemblée Générale organisée par l’Office Municipal des Sports. Jean-Claude Anglade, président de l’OMS, était aux côtés du Maire, Patrick Nayl, pour féliciter tous les sportifs qui se sont distingués cette année. Le 18 décembre, lors d’une cérémonie collective à la Préfecture de la Roche sur Yon, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports a été remise par Monsieur le Préfet à Anne Morin (Riez Vie Basket Océan), Nelly Sarrazin (Alcyons Gymnastique), Rémy Caignard (Tir à l’arc) et Jean Even (Retraite Sportive). Cette décoration récompense les personnes qui se sont distinguées au service du sport, des associations de jeunesse et des activités socio-éducatives. Nous leur adressons nos sincères félicitations !


 Morgan Lagravière, champion de France de course au large en solitaire 2012 !

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie - n° 77

[ vie sportive ]

E

n terminant 7ème de la dernière étape de l’Eiffage TP Med Race en septembre dernier, Morgan Lagravière a fait coup double : il a remporté l’épreuve et est devenu champion de France de Course au Large en solitaire 2012 ! Performance exceptionnelle et ascension fulgurante pour le jeune skipper de 25 ans qui, en à peine deux saisons, se hisse au plus haut sommet de la course au large en solitaire. Jamais, depuis la création du championnat en 1991, un skipper n’avait été ainsi sacré après seulement deux saisons sur le circuit. En s’imposant aujourd’hui devant des cadors de la disciplines tels qu’Erwan Tabarly, Fabien Delahaye et autres Gildas Morvan, le vendéen du Pôle Vendée Course au large de Saint Gilles Croix de Vie, rentre par la grande porte dans la catégorie des très grands… Chapeau bas Monsieur Lagravière !

 Saint Gilles Croix de Vie, étape du Tour de France à la voile 2013

L

e 7 décembre dernier avait lieu au salon nautique de Paris la présentation du parcours du Tour de France à la voile 2013. Pour cette 36ème édition, les M34 feront escale dans 11 villes dont Saint Gilles Croix de Vie du 15 au 17 juillet. Après 32 ans d’absence, Port la Vie recevra ces bateaux nouvelle génération mis en service en 2011. Un village d’animations sera présent durant ces trois jours. Créée en 1978, l’épreuve dont la formule mêle professionnels et amateurs, permet de mettre en évidence la qualité des équipages qui naviguent tous sur le même type de bateau. Mieux faire connaître les richesses de la mer et mettre en valeur la compétence et l’endurance des équipages constituent les objectifs majeurs d’ASO (*) qui gère aujourd’hui cette grande compétition.

Saint Gilles Croix de Vie, ville étape du 15 au 17 juillet

(*) ASO organise aussi le Tour de France cycliste et le Paris Dakar.

 Le Tour de France à la voile sera constitué de neuf étapes hauturières, où 31 régates techniques côtières ou olympiques seront disputées, et la totalité de la grande boucle estivale se jouera en 1 200 milles.

45


publicitĂŠ


 tribune politique

Vous avez la parole...

Liste majoritaire > Une Ville pour tous

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie ] Le projet d’un nouvel hôpital local initié par son Conseil d’Administration a subi de plein fouet les effets de la crise. L’ARS (1), cofinanceur, ne pouvant porter cette opération faute de moyens financiers, l’hôpital local s’interroge sur le devenir de ce terrain. Rappel des faits : La Ville a vendu un terrain de 13 967 m2 à l’hôpital local conformément à l’estimation des domaines (37 € le m2) soit 516 779 €. Il était prévu dans la délibération que la Ville réaliserait les travaux de viabilité du terrain (c’est une obligation du PLU) et que l’hôpital rembourserait la Ville à hauteur de 321 241 €. Le projet régional 2012 n’ayant pas retenu la construction d’un nouvel hôpital sur ce site, l’hôpital local est maintenant propriétaire d’un terrain non viabilisé. Lorsque l’hôpital local revendra ce terrain, le futur acheteur devra payer les travaux de viabilisation. La Ville n’a donc pas perdu d’argent et n’en perdra pas sur ce terrain. En ce qui concerne la TVA, le dispositif a été modifié par la loi du 9 mars 2010 et la vente du terrain a été soumise à la TVA, soit 23 342 € sur la marge (2) que l’hôpital a payé comme dans toute transaction immobilière. Ce n’est jamais le vendeur qui paie la TVA. Les services avaient bien fait leur travail et la Ville n’a été ni sanctionnée, ni lésée financièrement. Reste le débat sur l’éventuelle plus-value que l’hôpital réalisera lorsqu’il revendra ce terrain… L’opposition se plaignait que la ville avait vendu le terrain trop cher à l’hôpital, aujourd’hui elle est outrée en pensant que l’hôpital pourrait vendre en faisant une plus-value. Si l’hôpital vend le terrain en faisant une plus-value, tant mieux, ses finances en ont bien besoin. Bien faire et laisser dire, encore une polémique sans fondement et sans intérêt. (1) Agence Régionale de Santé (2) La marge correspond à la différence entre le prix de vente (516 779 €) et le prix de revient du terrain pour la Ville (397 687 €), soit 119 092 €

Elus de la liste > Ensemble pour faire vivre notre Ville... [ Christophe BARON ] La ligne rouge est franchie Régulièrement, nous utilisons ces colonnes pour alerter la population sur l’inconséquence de la gestion de la commune par l’équipe majoritaire. Cette fois, une ligne rouge a été franchie à propos du terrain vendu à l’hôpital, fait corroboré par l’abstention de quatre élus de la majorité dont le premier adjoint et l’adjoint à l’urbanisme. Rappelons les faits relayés par la presse et dénoncés systématiquement par les élus d’opposition : le 7/12/2009 le maire décidait de vendre à l’hôpital un terrain dans la zone des Vergers d’Éole au prix de 838 020€ HT afin de construire un nouvel hôpital. La transaction est payable en deux fois : 516.779€ HT à la signature de l’acte, le solde après réalisation des réseaux par la commune. Très circonspects sur la faisabilité de cette opération qui n’était pas inscrite dans le schéma régional de l’hospitalisation et pour lequel le terrain vendu était manifestement trop petit, nous préconisions de le réserver dans l’attente des diverses autorisations nécessaires et alertions la municipalité sur l’éligibilité de cette opération à la TVA. Le 1/02/2010, l’équipe majoritaire annulait la délibération précédente qui était attaquable au titre d’un conflit d’intérêts, l’adjoint aux finances ayant participé au vote alors qu’il est également Président du Conseil de surveillance de l’hôpital : amateurisme, incompétence ? Le 22/10/2012, nous apprenons que la commune a été taxée de 72.000€ au titre de cette opération puisque la déclaration de TVA n’avait pas été faite : volonté délibérée de dissimulation ou nouvelle preuve d’incompétence ? Nous apprenons également que l’hôpital retire son projet, faute de financement. Au lieu d’annuler purement et simplement l’acte pour réaffecter le terrain à une opération à caractère social, le maire propose une nouvelle délibération aux termes de laquelle l’hôpital devient propriétaire du terrain pour le prix de 516.770€ alors même que ce terrain est désormais desservi par les réseaux posés par le promoteur du terrain voisin. Acte désintéressé ? Il est prévu que la revente de l’ensemble immobilier se fasse avec une plus-value pour l’hôpital au profit d’un promoteur privé qui bénéficiera directement de la diminution du prix de vente. La commune perd donc 321.241€ sur le prix du terrain et 72.000€ de TVA, soit un total de 393.241€. Elle perd plus que cela. Dans son programme de campagne, le maire annonçait la création d’un pôle gérontologique qui est resté à l’état de voeu pieux. Alors que nous avions la possibilité de doter la ville d’équipements de santé à la mesure des besoins croissants et changeants de la population du secteur de St Gilles Croix de Vie, faute d’avoir défini et poursuivi une politique pragmatique et audacieuse, les gillocruciens et les habitants de la conurbation se retrouvent en panne de projet. Du fait des incompétences et de la priorité donnée à des intérêts particuliers sur l’intérêt collectif, l’équipe majoritaire a commis des erreurs majeures qui laisseront une trace durable dans la gestion de la politique des équipements alloués à la santé. Pour chacun d’entre vous, nous vous souhaitons une bonne année 2013 et une bonne santé…

47 9


publicitĂŠ


499

 le livre de la vie Etat Civil du 1er semestre 2012

[ Naissances ] 06/07

RICHARD Louise

15/07

GUITTONNEAU GUILLAUMAT Maïwen

02/08

RAISON Robin

07/08

DEMONJA Léna

30/08

JULIEN Eléonore

14/09

LACROIX Tom

15/09

ROA COHERGNE Anabel

23/09 27/09

DIMEGLIO Diego RATAUD Maxime

09/10

MOMINE Joshua

22/10

ROBERT Charly

25/10

LOMBARDI Jamyson

20/11

TESSIER Mélïana

22/11

CORNILLE Kylian

24/11

GUIBERT Enza

[ Mariages ] 20/07

LEMARCHAND Bernard et HERBEL Nicole

27/07

WESSELY Patrick et BENAISSA Fatiha

01/09

BARTEAU Eric et DURAND Delphine

01/09

BRéHéRET David et GOUX Sabrina

07/09

GUILLET Patrice et BRAUD Virginie

08/09

BUSSON Denis et MEURIOT Annie

15/09

BARRETEAU Quentin et GAUTIER Fanny

22/09

MAINGUENAUD Aurélien et TILLET Virginie

06/10

PESCHEUX Anthony et MICHON Emilie

16/09

BOULINEAU Hubert 77 ans

[ Décès ]

20/09

PAJOT Auguste 88 ans

20/09

BLANCHARD Joselyne née DELAVAUD 65 ans

24/06

CAUSETTE André 87 ans

27/06

LORANS Jacqueline née LEFOUET 81 ans

21/09

CROSNIER Suzanne née LEVAILLANT 84 ans

06/10

MOREAU René 77 ans HILLAIRET Bernard 80 ans

27/06

LEVIONNOIS Gilberte née FAUVEL 85 ans

07/10

01/07

GAUVRIT Marcelle née NAULLEAU 90 ans

10/10

GUILLEMIN Francis 87 ans

17/07

MOREAU Guy 62 ans

16/10

MILLASSEAU Paulette née NOBIRON 69 ans

19/07

BREUT Joël 63 ans

18/10

BIRON Alice née BOLTEAU 101 ans

20/07

FEUILLET Paulette née CAILLON 99 ans

22/10

TRENTESAUX Suzanne née RéVISION 94 ans

21/07

MARCHALL Rose née DARON 88 ans

24/10

NADEAU Marie née VIOLLEAU 82 ans

MANIERE Michelle née PéAULT 89 ans

26/10

ANDRE Gilberte née WATRIN 92 ans

31/07

NIEL Yves 81 ans

26/10

MELUN Maurice 81 ans

05/08

BARREAU Eugène 87 ans

02/11

GANDILLON Violette 97 ans

06/08

LABARRIERE Raoul 86 ans

07/08

NOAL Daniel 64 ans

07/11

GIARDINO Yvonne née ROUSSEAU 62 ans

08/08

ROUILLE Joseph 91 ans

08/11

FROGER Jean-Claude 71 ans

08/08

AYRAULT James 89 ans

09/11

BOUQUARD Léo 52 ans

10/08

LEFEUVRE Claude 72 ans

10/11

QUEVEAU Emma née RAFFIN 92 ans

11/08

MORAND Gustavia née DRAILLARD 85 ans

11/11

AVERTIS Alain 62 ans

12/11

BRENUGAT Gilbert 76 ans

16/08

RIVALIN Denise née ROUILLé 82 ans

13/11

CHARRIER Gérard 86 ans

26/08

BOUTRY Jacques 73 ans

20/11

BIAUSQUE Alberte née BILLON 85 ans

30/08

ROSSI Myriam née POTIER 46 ans

22/11

SPEISSEGER Sylvie née AUCLAIR 48 ans

02/09

LAPRE Georgette née DURANTEAU 75 ans

23/11

MASSARD Gilberte née HENNEQUIN 92 ans

02/09

PALVADEAU Michel 79 ans

03/09

KOWAL Anna née MELNIKOWA 92 ans

24/11

TESSIER Jacqueline née ANGIBAUD 69 ans

07/09

MORINEAU Yvette née DELAVAUD 88 ans

26/11

BAUDOIN Jacques 85 ans

08/09

GAUVRIT René 76 ans

26/11

MERCIER Paulette née LEMONNIER 94 ans

16/09

AKOUESSON Dominique née DUREUX 64 ans

27/11

GUILLAUME Georgette née DALSTEIN 96 ans

29/07

 Disparition de Joseph Rouillé

J

oseph Rouillé nous a quittés le 8 août dernier. Né à Legé, horloger-bijoutier à Saint Gilles, il s’est fait connaître par son œuvre littéraire abondante. Ses sujets ont été exclusivement historiques et maraîchins : «La mieux aimée de charrette», «Gilles de Rays, l’homme de la démesure», «Le sauvage blanc ou l’authentique histoire de Narcisse Pelletier». Co-fondateur de la Société des Ecrivains de Vendée, on lui doit également le premier «Prix des Ecrivains de Vendée». Commerçant estimé, écrivain reconnu, Joseph Rouillé restera longtemps dans la mémoire locale.


arrêt sur images

1 1) Morabeza Project, le 25 juillet 2) Etape de la Solitaire du Figaro du 3 au 8 juillet 3) Portes ouvertes de l’OMS, le 8 septembre

2

3

4

5

4) Sortie en mer en hommage aux péris en mer, le 12 août 5) Saint Gilles en fête, le 1er septembre

8 8) Fête des Expressions Maritimes, le 4 août

6 6) Duo Sonatas Tangueras, le 19 septembre

7 7) Triathlon, le 9 septembre 10) Saint Gilles en fête, course des garçons de café, le 2 septembre

13 9 9) Poésie sur le sable, le 7 août 13) Vernissage de l’exposition Atamian, le 31 août 14) Marché nocturne d’artisanat d’art, le 19 juillet

10

12

11

11) Rando roller de l’OMS, le 19 juillet 12) Conférence de l’écrivain François Garde le 21 septembre au centre socioculturel

14


15 26

15) Les Royales Marionnettes, le 10 juillet 16) Cie Vendaval, le 1er août 17) Exposition Clemenceau et le Japonisme, le 9 juillet

16

27 18 17

18) Concert Daby Touré, le 7 juillet

26) « Les Rockeurs ont du Coeur », le 16 novembre à la Conserverie 27) Journées Européennes du Patrimoine, le 16 septembre

19

20 19) Inauguration du Festival des Vins de Loire, le 20 juillet 20) Inauguration du Salon Gourmand, le 2 novembre

25 25) La Nocturne du Pays de Saint Gilles, le 25 août

21 23

22

21) Vernissage exposition Madagasc’art, Le sport et la vie, le 15 octobre 22) Grande marée de la Confrérie de la Sardine, le 20 octobre 23) Fête du poisson, le 5 août 24) Village des Saveurs et Traditions, le 26 août

24


De la petite maison de pêcheur à la villa de prestige « Ma maison sur la côte » est l’agence spécialiste des biens de charme et de caractère VENTE – LOCATION NOUVEAU : GESTION LOCATIVE

73 rue Torterue

|

Saint Gilles Croix de Vie

|

02 51 35 46 47

www.mamaisonsurlacote.com

|

agence@mamaisonsurlacote.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.