Musée fait le mur 2014

Page 1

Pres e d r e i s s o D

se

6

sept. nov.

2014

Che rbo urg-Octev

i lle


it io n d E e r iE n r e d 3, u n e r u m e l it a f Le musE e r a s a u Q u d e r rt u ava n t l o uv e

Du 6 septembre au 6 novembre, le musée (re)fait le mur. Après avoir investi successivement le centre-ville en 2012 et le quartier des Provinces l’an dernier, le musée Thomas Henry, qui rouvrira mi-2015, met le cap sur le quartier des Bassins, en pleine transformation urbaine. Une troisième édition en étroite collaboration avec les habitants.

Le musée fait le mur, exposition hors les murs de 30 chefsd’œuvre du musée Thomas Henry reproduits à l’identique, est né de la volonté d’aller au-devant du public, pendant la fermeture du musée pour travaux. « Le succès des deux éditions précédentes et l’enthousiasme des CherbourgeoisOctevillais nous ont incités à poursuivre le projet en impliquant les habitants et les usagers des quartiers des Bassins et du Val de Saire, explique Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture. Ils ont choisi les œuvres reproduites et détaillé les raisons de leur choix. Nous avons également décidé d’implanter cette 3e édition autour de la ZAC des Bassins, nouvellement rénovée, pour inviter le public à découvrir ce nouveau quartier, les nouveaux logements, les nouvelles places et les jardins de la Divette. »


30 OEuvres exposEes choisies par les habitants Pour cette troisième édition, les habitants ont été associés une nouvelle fois au choix des œuvres. Plus de 200 personnes ont ainsi participé aux sélections. « Nous avons proposé et commenté une sélection d’œuvres du musée, explique Louise Le Gall, conservateur. Les habitants et les usagers des deux quartiers concernés ont ensuite voté pour les tableaux qu’ils souhaitaient voir reproduits dans la rue. Sept groupes ont été constitués regroupant des participants d’âge et d’horizons différents : écoliers, collégiens, personnel de l’Hôpital, clients et commerçants des Eléis, usagers de la Maison Françoise Giroud, éducateurs spécialisés, détenus de la maison d’arrêt. L’occasion pour des publics non-coutumiers des musées, de découvrir les œuvres, leur contexte de création, et de s’approprier ce patrimoine qui est le leur. »

mer, engagée par la ville. Le choix des emplacements a d’ailleurs été effectué de façon à proposer un parcours qui permette au visiteur de découvrir ce quartier et ses rénovations récentes comme les places Jacques Hébert et Louis Darinot, les jardins de la Divette, le skate park ou encore les nouveaux logements. La première partie du parcours emmènera quant à elle les visiteurs à la découverte du quartier du Val de Saire et de ses richesses patrimoniales : l’église Saint-Clément, les bâtiments historiques de l’hôpital ou encore l’immeuble des anciennes douanes.

Un parcours de visite sera disponible dans les accueils ville, les musées ainsi qu’à l’Office de tourisme. Une version numérique sera téléchargeable sur www.ville-cherbourg.fr. Une application d’aide à la visite, téléchargeable gratuitement sur l’apple store, donnera accès aux Parmi les œuvres reproduites, commentaires audio sur les œuvres Henri Hayden, Le Port de Cherbourg, 1953, Musée Thomas Henry, des portraits, paysages, scènes Cherbourg-Octeville / © Daniel Sohier et à une géolocalisation des tableaux historiques ou scènes de genre, du pour permettre aux visiteurs d’organiser eux-mêmes leur e e XV à la fin du XIX siècle. Le passant retrouvera les chefs-d’œuvre parcours. du musée (Fra Angelico, Jean-François Millet…) mais aussi des tableaux flamands et hollandais, et des œuvres de peintres locaux du XIXe siècle comme Armand-Auguste Fréret ou Félix Buhot.

Installée dans les rues du quartier des Bassins, l’exposition permet d’avoir un double regard : sur les œuvres qui trouvent une nouvelle dimension dans la rue et sur le quartier qui a bénéficié de l’importante opération de renouvellement urbain, Entre terre et

Outre cet itinéraire, des visites guidées sont proposées le samedi 6 septembre à 15h, tout public et le mercredi 17 septembre à 14h30 pour les seniors, au départ de la place Jacques Hébert. Pour les classes et les enseignants, des projets personnalisés pourront être programmés, auprès de Yann Lautridou au service éducatif des musées, 02 33 23 39 54.


e iv t a ip ic t r a p e U n e d e ma r c h p l e in n e r ie t r a u da n s u n q ba in r u t n e m e l l r e n o uv e

Une collaboration dynamique dans un quartier en plein renouvellement urbain ! L’installation de cette édition du Musée fait le mur dans le quartier des Bassins, rénové dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain, prend tout son sens. Une localisation idéale grâce à : la proximité du musée, situé sur l’autre rive du bassin, l’attractivité du nouveau quartier remodelé avec des circulations piétonnes et un éclairage nocturne. Sans oublier la présence de structures et d’établissements relais à mobiliser pour le choix des œuvres.

L’Opération de Renouvellement Urbain « Entre Terre et Mer » lancée en 2002 par la Ville et la CUC, a permis d’aménager un nouveau quartier, le quartier des Bassins. Au total, près de 300 logements, dont 80 logements sociaux ont été réalisés. Les places Jacques Hébert et Louis Darinot, les jardins de la Divette, le skate park auxquels s’ajoutent deux projets privés, le centre commercial les Eléis et la construction en cours d’un hôtel Mercure 4 étoiles, revitalisent le quartier.

« Le parti d’aménagement du quartier des Bassins s’appuie sur la création des places Jacques Hébert et Louis Darinot, qui constituent le lien entre l’hôpital et le centre-ville. Ce lien est-ouest sera prolongé par une future passerelle qui offrira aux piétons et cyclistes une continuité de déplacement, souligne Jean-Michel Houllegatte. Cette fluidité favorisera le rapprochement avec le centre-ville, les échanges entre les deux rives du Bassin ». Le projet de renouvellement urbain, avec en parallèle les travaux de modernisation du centre ancien, doit permettre de modifier profondément l’image de l’agglomération en rééquilibrant son organisation, en renforçant ses fonctions, en la rendant plus attractive et en donnant au centre-ville élargi la dimension d’un cœur d’agglomération.


Les habitants font entendre leurs voix

L’exposition donne la parole aux habitants du quartier des Bassins en leur offrant la possibilité de choisir les œuvres présentées du 6 septembre au 6 novembre dans leur quartier. Plus de 200 habitants ont contribué aux sélections des tableaux. Sept groupes ont ainsi été constitués : • un groupe « école » avec les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Tourville • un groupe « collège » avec les élèves de 6e A et de 5e B du collège Cachin • u n groupe « hôpital Pasteur » constitué de personnel du Centre hospitalier public du Cotentin • u n groupe « Eléis » avec les clients et commerçants du centre commercial • u n groupe « habitants » composé de volontaires de la Maison Françoise Giroud • u n groupe « culture - justice » formé de détenus de la maison d’arrêt • u n groupe « travailleurs sociaux » composé du personnel du Service d’aide éducative en milieu ouvert situé dans le quartier Val de Saire.

Horace Vernet, Edith retrouvant le corps d’Harold après la bataille d’Hastings, 1828, Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville / © Daniel Sohier

Chaque groupe a sélectionné entre une et cinq œuvres. Au final, trente œuvres de la Renaissance à la fin du XIXe siècle seront exposées. Parmi les toiles ayant retenu l’attention des habitants : Edith retrouvant le corps d’Harold après la bataille d’Hastings, peint en 1828 par Horace Vernet, dont les usagers de la Maison Françoise Giroud ont souligné la finesse de la représentation des expressions ; l’Allégorie de la Paix (vers 1645) de Simon Vouet, sélectionné par des détenus de la maison d’arrêt de CherbourgOcteville en raison de son message symbolique pacifiste. Pour faciliter la sélection, Louise Le Gall, conservateur des musées de Cherbourg-Octeville, est allée à la rencontre des habitants pour leur présenter le musée et les œuvres qu’il conserve. Les habitants et usagers ayant participé au projet seront invités au vernissage le samedi 13 septembre 2014 à 11h, place Jacques Hébert et pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’actions de médiation pendant la durée de l’exposition. Après l’exposition, les reproductions seront remises aux structures concernées pour accrochage. Simon Vouet, Allégorie de la Paix, vers 1645, Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville / © Daniel Sohier


m u r, e l it a f e e s u es Le m id u g s e l z e s u iv

Tout comme l’an dernier, libre à vous de laisser place au hasard. Vous pouvez en effet flâner en toute liberté : seul, en famille ou entre amis, partez à la découverte des chefsd’œuvre du musée Thomas-Henry. Mais vous pouvez également suivre le parcours concocté par le musée ou profiter de l’application gratuite Le musée fait le mur. Et pour ceux qui aiment être accompagnés, profitez des visites guidées.

L application le Musee fait le mur, nouveaute pour cette edition Créée en partenariat avec Manche Numérique, l’application gratuite Le musée fait le mur sera téléchargeable sur tous les smartphones. Elle donnera accès à un commentaire audio par œuvre, conté par une comédienne professionnelle ou par la conservatrice des musées. Elle permettra également d’accéder aux coordonnées Gps des tableaux.


Avec Le musée fait le mur, place aux surprises et au hasard. En vous baladant dans le quartier des Bassins, retrouvez les tableaux du musée au hasard des rues. Si vous préférez suivre le parcours imaginé par le musée, une brochure avec le plan des tableaux et un descriptif des œuvres vous permettra d’être exhaustif et de réaliser le parcours dans sa globalité. Pour cela, une version papier est disponible aux accueils et à l’Office de tourisme. Une version numérique est téléchargeable sur le site Internet de la ville : www.ville-cherbourg.fr. Un parcours ludique, dédié aux enfants, avec une sélection de dix œuvres, est également proposé.

Vous pouvez également parcourir ce musée à ciel ouvert en suivant une visite commentée gratuite. La première est programmée le samedi 6 septembre à 15h et la deuxième, destinée aux seniors, mercredi 17 septembre à 14h30.

it e s is it e s g rat u v s e c e d t r L e d e pa u e s H e b e rt ; q c Ja e c a l p s e f f ec t u e ra . r e e d e s E l e is d e va n t l e n t


n ry e h s a m o h t e Le muse 015 2 im a ir r v u ro sa r a u Q u d in e s au La rénovation du Quasar, comprenant la bibliothèque Jacques-Prévert, le musée Thomas Henry et la salle Paul-Eluard, avance bien. Avec à la clef des espaces d’accueil et d’expositions modernes et une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le Quasar devrait rouvrir à l’été 2015.

La restructuration des abords du centre culturel, le nouvel habillage de la façade, l’amélioration des accès aux bâtiments et de la circulation intérieure ainsi que la mise en place d’une charte graphique permettront au musée d’être plus visible et ses collections plus accessibles. La réorganisation des salles du musée permettra de valoriser davantage les collections. Ainsi, le nouvel espace dévolu aux expositions temporaires permettra un gain de 100 m2 et les collections permanentes seront accessibles dès l’entrée : « nous souhaitons inciter le public des Biennales du 9e art et des autres expositions temporaires à découvrir les collections permanentes », souligne Louise Le Gall, conservateur du patrimoine et directrice des musées de Cherbourg-Octeville.


Un effort particulier sera accordé à la médiation avec la création d’un service des publics, qui développera une programmation culturelle à destination des publics locaux et touristiques. Une application d’aide à la visite sera mise en place. Enfin, les scolaires et les groupes bénéficieront d’une salle pédagogique pour les activités manuelles. Un espace commun au musée et à la bibliothèque proposera au public de consulter catalogues d’exposition et monographies d’artistes. Enfin, l’espace d’entrée sera entièrement modernisé et doté d’une boutique. Autre nouveauté : la création d’un cabinet d’arts graphiques. Le musée possède une collection de 850 œuvres sur papier parmi lesquelles des dessins de Millet, des gravures de Félix Buhot, des estampes du XIXe siècle, des pastels… qui n’étaient pas présentés faute d’espace adapté : le futur cabinet d’arts graphiques offrira

un éclairage plus intime et des vitrines dans lesquelles seront présentés dessins et gravures par rotation. Une salle, à l’étage, sera également consacrée à l’actualité des collections (œuvres du mois, restaurations récentes, zoom sur des tableaux peu connus…). Les espaces non accessibles au public ne sont pas oubliés puisque les réserves ont été réaménagées afin de garantir la bonne conservation des œuvres et la transmission du patrimoine aux générations futures. Le coût prévisionnel de cette opération concernant le musée s’élève à 3,7 M € HT et s’inclut dans le programme de rénovation du centre culturel et du théâtre. Elle est subventionnée par la Région Basse-Normandie, l’Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, le Conseil général de la Manche et la Ville.


ur o t it t e p n u : Co l l ec t io n s ent n n ie v e r is u et p

Fra Angelico, La conversion de saint Augustin, vers 1430, Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville / © Daniel Sohier

Pendant la fermeture du musée, les œuvres voyagent et le musée poursuit sa politique de médiation culturelle. Le musée Thomas Henry a fermé ses portes mais les œuvres qu’il hébergeait n’ont pas pour autant perdu le goût du voyage. Ainsi à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-François Millet, 25 œuvres de l’artiste, provenant des collections du musée Thomas-Henry sont exposés dans trois musées japonais. Le Fra Angelico sera prêté au musée Condé de Chantilly en septembre pour une exposition intitulée De Fra Angelico à Botticelli, les primitifs italiens reconstitués. Le tableau de Cherbourg,

La conversion de saint Augustin, constitue un fragment d’une composition plus vaste. Le musée Condé en possède un autre fragment. L’exposition réunira pour la première fois l’ensemble des fragments connus de l’œuvre. Côté médiation, le musée propose des conférences sur des thématiques liées aux collections : les visites du jeudi, tous les 3e jeudis du mois à 14h30 à l’Hôtel de Ville. A noter également, du 2 octobre 2014 au 5 février 2015, un cycle de 5 conférences gratuites par Louise Le Gall, conservateur des musées, sur l’histoire du musée Thomas Henry et la constitution de ses collections (le 1er jeudi de chaque mois à 18h30 à l’Hôtel de Ville, salle du Conseil).


pa rt e n a ir e s Le projet est financé par la Ville de Cherbourg-Octeville, la Direction régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie et par la Caisse des Dépôts. Le groupe Lecaux, imprimeur régional, réalise dans le cadre d’un mécénat et comme pour les deux premières éditions, la conception graphique et l’impression des supports de communication. Enfin, le groupe d’affichage Clear Channel soutient financièrement l’opération. Et France Bleu est partenaire de l’opération pour la 3e année consécutive.

In fo s p rat iq

ues

Le musée fait le mur Exposition dans les quartiers des Bassins et du Val de Saire, du 6 septembre au 6 novembre 2014 Liste détaillée des lieux sur ville-cherbourg.fr

Contact : Louise Le Gall Conservateur du patrimoine, directrice des musées de Cherbourg-Octeville 02 33 23 39 30 musees@ville-cherbourg.fr

Contacts presse : Florence Coudre Directrice de la communication, promotion, relations publiques 02 33 87 89 25 florence.coudre@ville-cherbourg.fr

Aline Duchemin Attachée de presse 02 33 87 88 96 aline.duchemin@ville-cherbourg.fr


6 2014

Conception-création-impression : Groupe Lecaux. Tableau : Nicolas de Largillière, Portrait d’homme jeune, 1698, musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville. (c) D. Sohier

sept. nov.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.