Mérignac Magazine - Avril 2023

Page 1

AVRIL 2023N° 155 Votre Aqua Stadium est ouvert ! P. 12

INSTANTANÉS

Le zapping

Le mois dernier sur les réseaux sociaux

@merignac @merignac @villedemerignac Ville de Mérignac @villedemerignac9885

#AteliersArtistiques

À partir du mercredi 22 mars, l’association

Cultive Tes Rêves vous invite à découvrir un atelier original, permettant aux personnes sourdes et aux entendantes de partager ensemble un moment de création ! Tous les mercredis à la salle « l’Aquarium » rue Jacques Cartier, quartier Capeyron.

« Le p’tit marché »

de Chemin Long vous attend tous les dimanches matin de 8h à 13h devant la maison des habitants !

Chasse aux œufs

Après 2 ans d’absence, la traditionnelle chasse aux œufs revient cette année ! Samedi 8 avril, des centaines d’œufs factices de tailles et de couleurs différentes seront cachés dans le parc de l’Hôtel de Ville, prêts à être dénichés par les enfants. Une fois débusqués, les enfants pourront les échanger contre leurs jumeaux en vrai chocolat !

Inauguration collège Gisèle Halimi

Le Département de la Gironde a inauguré le collège Gisèle Halimi le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un beau symbole pour ce collège.

#MérignacTerreDemploi

Le Jeu de Paume fait partie de l’histoire bordelaise. À l’occasion de la prestigieuse Coupe de Bordeaux le week-end du 17 au 19 mars, l’association Jeu de Paume Bordeaux a réuni 16 des meilleurs joueurs amateurs venus d’Angleterre, de France et même d’Australie au Domaine de Roquevielle.

Rencontre avec les nouveaux acteurs économiques de Mérignac le 16 mars au Pin Galant. Une soirée placée sous le signe de la convivialité durant laquelle Marie Récalde, adjointe au développement économique, à l’emploi, à la formation et à l’égalité femmes/hommes a accueilli ces entreprises récemment installées ou développées sur la commune. Elle leur a présenté les ambitions et les services de la Ville au service de l’économie et de l’emploi local.

#Vitiparty

Le 1er mars à la maison des associations, une matinée de recrutement dédiée aux emplois dans la viticulture a été organisée par l’ANEFA Gironde en partenariat avec l’ADSI Technowest. De nombreuses offres d’emploi étaient à pourvoir !

2

Édito

Le festival « Quartier Libre » revient en avril et ce rendez-vous traditionnel vient à nouveau mettre en lumière l’engagement des jeunes Mérignacais pour notre ville. Cette jeunesse qui a perdu tant d’opportunités avec la crise sanitaire demeure une force vive qui ne demande qu’à investir son énergie pour des projets collectifs.

Face à elle, quel est notre rôle ? Lui offrir des équipements de qualité, soutenir les associations d’animations de quartier et veiller à lui permettre d’accéder à une offre culturelle ou sportive adaptée, bien sûr. Mais notre responsabilité est avant tout d’accompagner nos jeunes sur le chemin de leur autonomie grâce à des dispositifs adaptés à leurs besoins et des équipes à leur écoute. Mérignac encourage leurs initiatives, valorise leurs propositions et construit avec eux les projets qui les concernent. Notre Jeunesse s’engage pour Mérignac, sachons l’encourager et valoriser tous ses talents.

2-6 INSTANTANÉS

Le zapping Édito

Les actus

7 DIDACTIK

Focus sur le budget

À VOTRE SERVICE

Extension de la ligne A : contrat rempli !

C’EST MA VILLE

8-11

Nous nous sommes fixés pour elle trois priorités à l’horizon 2026. La première est de conforter les démarches participatives à travers la création un conseil des jeunes. « L’Impact », lancé en 2022, réunit aujourd’hui des Mérignacaises et des Mérignacais de 13 à 28 ans qui s’investissent aux côtés des structures déjà existantes comme le Bureau info jeunes (BIJ), l’espace pré-ados, l’espace jeunes ou nos dix associations d’animation de quartier. Notre deuxième priorité est de renforcer l’accompagnement des familles et de la parentalité. Le relais des familles, « la parenthèse », a ouvert ses portes l’année dernière et accueille tous les habitants qui rencontrent une difficulté ou s’interrogent sur leur rôle de parent ou d’éducateur, quels que soient l’âge de leur enfant, petit-enfant, leur situation familiale ou leur quartier. Enfin, nous voulons développer le réseau d’acteurs qui intervient auprès de la jeunesse : associations d’éducation populaire, structures municipales, mission locale… Ensemble nous développons des programmes de réussite éducative, nous proposons des vacances sportives et culturelles et accompagnons les jeunes dans leurs projets de séjours à l’étranger ou leur orientation professionnelle. Bientôt, nous pourrons réunir en un seul et même lieu le BIJ, l’Espace jeunes, la mission locale et Technowest logement jeunes. Le futur pôle jeunesse du centre-ville, qui devrait voir le jour en 2025, répond à ce besoin de renforcer ces liens. Les jeunes s’engagent pour Mérignac, écoutons-les et faisons leur confiance !

Bien à vous.

12-18

Votre Aqua Stadium est ouvert !

Jeunes et libres comme l’art

Sophietou Sarr : « J’ai grandi avec Quartier Libre »

SORTIR BOUGER VIVRE... 19-26 à Mérignac

TRIBUNES LIBRES

27

Posez vos questions à Alain Anziani directement sur le site de la ville ou via l’appli mobile : ici merignac

Mérignac magazine - Édité par la Ville de Mérignac - Directeur de la publication : Alain Anziani - Directrice de la communication : Aude Constant - Rédactrice en chef : Elyse Perusseau – Rédaction : Camille Cornouardt, Elyse Perusseau - Relecture : Adèle Glazewski - Photos : JB Menges, C. Barbier, Laurent Wangermez, Sophie Pawlak, Ville de Mérignac, iStock, APPA_SA_ADBM - Réalisation : agence-seppa.com - Distribution : Milee - Site Internet : merignac.com - Courriel : communication@merignac.com - tél. 05 56 55 66 14 - Dépôt légal : Avril 2023 - ISSN 2553-0046Imprimé sur papier PEFC à 41 000 ex.

Alain Anziani MAIRE DE MÉRIGNAC PRÉSIDENT DE BORDEAUX MÉTROPOLE
« Notre Jeunesse s’engage pour Mérignac, sachons l’encourager et valoriser tous ses talents »
3 INSTANTANÉS L’édito

INSTANTANÉS Les actus

SEMAINE DE L’ENFANCE

Partager un moment avec son tout-petit

Médiation animale,ateliers patouille,voyage sonore avec une conteuse, massage pour bébé, lectures d’histoires, découvertes de livres, danse... La maison de la petite enfance organise de nombreux ateliers pour partager un moment avec son enfant. Les futurs parents sont également invités à découvrir le yoga prénatal et à discuter au café des parents. Ces ateliers sont gratuits, sur inscription.

Le programme complet est en ligne : www.merignac.com

Inscriptions

au 05 56 55 66 08 ou par mail maison.petite.enfance@merignac.com

Maison de la petite enfance

Rue du président René Coty

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Des animateurs à votre rencontre

À partir du mois d’avril, la Ville expérimente un nouveau service pour mieux vous accompagner dans vos gestes quotidiens en faveur de la transition écologique. Des agents municipaux réaliseront des tournées en porte-à-porte dans les quartiers d’Arlac et de Capeyron pour venir à votre rencontre et discuter avec vous des écogestes à mettre en œuvre facilement selon vos besoins et vos habitudes. Ces animateurs de la transition écologique assureront un suivi personnalisé avec les habitants volontaires et proposeront une aide ou un accompagnement adapté aux modes de vie de chacun.

Renseignements agenda21@merignac.com

RENDEZ-VOUS

La fête de l’Agneau

Samedi 8 avril, venez déguster l’agneau des éleveurs girondins ainsi qu’une omelette géante offerte par les commerçants du marché. Rendez-vous de 10h à 12h sur la place Charles-de-Gaulle.

J'y vais en Bus 1 30 33 35 42 Arrêt Mérignac centre

Tram A Arrêt Mérignac centre

SPECTACLES HORS LES MURS

Place aux Escales !

« Amor » de la compagnie Bilbobasso lance le bal des Escales le 7 avril à 21h, place Charles-de-Gaulle. Dans la foulée, danseurs, circassiens, musiciens... investissent de nombreux sites de la commune – Vieille Église, Domaine de Fantaisie, parc du Vivier... Ils viendront ainsi à la rencontre des habitants pour leur proposer 16 spectacles dans différents lieux insolites, pour transfigurer les espaces du quotidien à leur manière sensible et poétique.

Dès la rentrée de septembre, la saison culturelle de la Ville évoluera. Le nouveau programme promet des spectacles, des expositions de photographies et des temps forts, notamment à la médiathèque Michel Sainte-Marie et au conservatoire. Retrouvez le programme d’avril en page 20.

Pour le programme complet escales.merignac.com

4

MÉMOIRE

Une exposition pour ne pas oublier

Ouvert le 17 novembre 1940 par la préfecture de la Gironde à la demande de l’occupant allemand, le camp de Beaudésert-Mérignac a constitué un lieu d’internement et de transit pour des nomades, des étrangers, des militants politiques, des Juifs et toutes les personnes considérées comme « indésirables » par le gouvernement de Vichy. Réalisée conjointement par les archives municipales et la médiathèque

Michel Sainte-Marie, cette exposition permet de mieux comprendre cette période de notre histoire et de garder en mémoire les parcours de toutes celles et ceux qui ont séjourné dans ce camp entre 1940 et 1944. Elle est le fruit d’un long et minutieux travail de collecte de documents administratifs, photos, cartographies ou lettres issus des Archives Départementales, du Mémorial de la Shoah et des Archives de Bordeaux Métropole.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 30 avril à 11h30 suivi de la projection du documentaire « Herbert Traube, le destin français d’un indésirable ». Sur inscription / Public adulte Du 29 avril au 24 juin à la médiathèque Michel Sainte-Marie.

J’y vais en Bus 1 30 33 35 42

Arrêt Mérignac centre

Tram A Arrêt Mérignac centre

ENQUÊTE

Participez au nouveau baromètre municipal !

Réalisé en 2015, 2017 et 2019, le baromètre municipal permet à la Ville de mieux connaître et comprendre les attentes des habitants pour améliorer ses actions dans les domaines que vous jugez prioritaires. Pour la 4e fois, la Ville a donc demandé à un institut de sondage de réaliser une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif des Mérignacaises et des Mérignacais. Quels sont les projets qui vous semblent prioritaires ? Êtes-vous satisfait ou non des politiques publiques en matière de sport, de culture ou de propreté ? Quels sont les axes d’amélioration du service public municipal ? En acceptant de répondre aux questions de ce baromètre, vous pouvez contribuer à mieux faire entendre votre opinion et améliorer l’efficacité des services municipaux. Cette enquête sera réalisée par téléphone dans le courant du mois d’avril. Réalisée selon la méthode des quotas (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, quartier…) elle est anonyme et ses résultats seront communiqués dans le magazine et sur le site internet de Mérignac. Merci de l’accueil que vous réserverez à notre baromètre !

Ramassage des déchets verts

CARTE DATE

1 Lundi 3 avril

2 Jeudi 6 avril

3 Mercredi 12 avril

4 Lundi 17 avril

5 Mercredi 19 avril

6 Vendredi 21 avril

7 Mardi 25 avril

8 Jeudi 27 avril

9 Mardi 2 mai

10 Jeudi 4 mai

Pour vos déchets verts DÉCHETTERIE DE LA

MÉTROPOLE : 151, AVENUE DES MARRONNIERS À MÉRIGNAC. OUVERTE

TOUS LES JOURS DE 8H30

À 12H30 ET DE 13H15 À 18H

(FERMÉE LE MARDI MATIN), 05 56 34 15 06

Comment connaître sa zone ? Téléphonez à la mairie au 05 56 55 66 00 ou sur merignac.com

FERME URBAINE

La Ville a trouvé son maraîcher

La Ville a trouvé son maraîcher pour exploiter la future ferme urbaine située sur un terrain d’un hectare dans le quartier de Chemin Long.

Prochainement, Quentin Gross produira des légumes et des aromatiques labellisés en agriculture biologique pour, entre autres, fournir les crèches municipales et peut-être développer la vente directe à la ferme.

Plus d’infos : www.merignac.com/creation-duneferme-urbaine

AVEZ-VOUS PENSÉ AU BROYAGE DE VOS DÉCHETS VERTS ? RENDEZ-VOUS SUR BORDEAUX-METROPOLE.FR

* Le secteur 11 est collecté à la demande au 05 56 55 66 00.
5 INSTANTANÉS
QUENTIN GROSS ET ALAIN ANZIANI

INSTANTANÉS Les actus

SOLIDARITÉ Mérignac distinguée pour son accueil

L’association AIFRISSS (association internationale de formation et de recherche en instruction spécialisée, santé, social) a pour objectif de promouvoir sur les plans national et international des formations, des études et des recherches au bénéfice de professionnels, cadres et praticiens, intervenant auprès de publics en difficultés. Elle a souhaité valoriser les villes de Mérignac, Bègles, Floirac et Eysines pour leurs actions de solidarités et leur ouverture à l’égard des publics migrants. L’AIFRISSS a soutenu cette année plusieurs étudiants en travail social et médico-social pour leurs travaux de recherche concernant les populations migrantes et elle a apporté un soutien financier de 98 000 € à plusieurs associations intervenant auprès de ces publics fragiles. Parmi ces dernières, l’ASTI Bordeaux, le Collectif égalité des droits, la Cise de Cenon, SOS Méditerranée et des associations qui interviennent régulièrement à Mérignac : l’ALIFS la Maison Ukrainienne ou le Diaconat.

Plus d’infos sur ces initiatives solidaires : maison.des.assos@merignac.com et 05 57 00 15 10

Une nouvelle allée Fernand Sampieri

Au cœur du complexe sportif Robert Brettes et de son voisin flambant neuf, l’Aqua Stadium, l’allée Fernand Sampieri permet à nouveau aux piétons,cyclistes ou trottinettes d’accéder aux équipements et de prendre un raccourci apaisant reliant l’avenue du Truc et l’avenue du Maréchal-de-Lattre-deTassigny.Après 15 mois de travaux de dévoiement de kilomètres de réseaux et d’aménagement en site occupé et 930 000 € de budget, le résultat est là : cette voie partagée entre piétons et vélos de 6 m de large et 250 m de long a été agrémentée de plantations (50 arbres de force moyenne et 600 arbustes), d’une aire de fitness et musculation, d’une aire de jeux pour les enfants (de 1 à 12 ans), de nombreux mobiliers en bois (tables de pique-nique, transats, bancs), de corbeilles et de fontaines à boire. L’éclairage a été entièrement équipé en leds, économes et plus respectueuses de la biodiversité.Après la réalisation d’un 1er terrain de rugby et de futurs aménagements programmés sur le complexe sportif (skatepark, foyer rugby, extension du roller stadium, rénovation du parking), le sud de l’allée sera réaménagé à son tour.

À NOTER Cérémonie

Cure de jouvence pour le jardin de la Vieille Église

Le jardin de la Vieille Église a bénéficié de travaux de réaménagement et de nouvelles plantations pour créer un îlot de fraicheur urbain. La fontaine a été rénovée, le réseau d’arrosage a été modernisé pour permettre une meilleure gestion et d’économiser la ressource, 8 arbres jeunes-adultes ont été plantés et des bancs en bois biosourcé ont été installés pour permettre aux passants une pause fraîcheur dans un écrin plus végétalisé. Le centre-ville poursuit sa mue avec les travaux de l’îlot Casino, la future micro-forêt urbaine sur l’îlot la Poste et bientôt le nouveau commissariat !

Le dimanche 30 avril se déroulera la cérémonie commémorative de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, à 10h devant la stèle de Pichey (angle de la rue des Châtaigners) et à 10h45 devant le monument aux morts (place Charles-de-Gaulle). La matinée se poursuivra à la médiathèque Michel Sainte-Marie pour le vernissage de l’exposition « Le camp d’internement de Mérignac 1940 – 1944 », à 11h30.

J'y vais en Bus 1 30 33 35 42 Arrêt Mérignac centre

Tram A Arrêt Mérignac centre

NATURE EN VILLE VILLE VERTE
6
AUX CÔTÉS D’ALAIN ANZIANI ET DE SYLVIE CASSOUSCHOTTE : ANNE ET BERNARD SÉGUIER, JJ FROUTÉ, MEMBRES DE AIFRISSS, ET AMÉLIE COHEN-LANGLAIS, ADJOINTE AU MAIRE DE BÈGLES.

FOCUS SUR LE BUDGET

Les indicateurs sont au vert

UN RECORD

33,6 M€ en 2022

pour les investissements

C’EST À NOTER !

Budget 2023

Voté le 27 mars, le budget 2023 s’inscrit dans un contexte inflationniste brutal. Pour autant, la Ville maintient des niveaux d’investissement record, sans augmenter le taux des taxes locales.

L’inflation, combien ça coûte à la Ville ?

2,8 M€ de facture d’électricité soit 80 % d’augmentation en un an. Mais 400 000 € d’économies en 6 mois grâce au plan de sobriété énergétique.

Le prix des denrées alimentaires a fortement augmenté par rapport à l’année précédente :

+ 700 000 € pour la cantine scolaire

+ 250 000 € pour les repas des personnes âgées.

Parole d’élu

Des efforts pour les plus fragiles

La Ville a augmenté sa subvention au CCAS de 47 % depuis 2019.

« Malgré le contexte, Mérignac signe une année record en investissement tout en maintenant ses services à la population et l’ouverture de tous ses équipements. L’année prochaine consacrera la poursuite d’un programme d’équipement ambitieux, des actions toujours orientées vers la transition écologique, la tranquillité des habitants et le soutien aux plus fragiles. »

Adjoint délégué aux finances, aux marchés publics et au numérique

2023 sera la 14e année de suite sans hausse des taux de fiscalité locale pour les Mérignacais.

Des finances saines

1,8 année de capacité de désendettement contre 5 ans environ dans les communes de même strate.

257 € de dette par habitant contre 1367 € par habitant en moyenne dans les communes de même strate.

LA LIGNE VERTE

10 M€ (+ 0,5 M€ depuis un an)

Depuis 2020, le budget compte une ligne verte qui recense les investissements en faveur de l’environnement.

Au programme de 2023 :

- Développement des sources d’énergie renouvelable (plan photovoltaïque, biomasse, géothermie…).

- Renouvellement progressif de l’éclairage public avec pour objectif 100 % de leds en 2026/2027.

- Amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux.

Et pour plus de nature en ville :

- Plan de végétalisation des cours d’écoles. Prochaines étapes : Édouard Herriot, Jean Macé et Anatole France.

- Recrutement d’un maraîcher pour la ferme urbaine.

7 DIDACTIK
8 À VOTRE SERVICE

Extension de la ligne A : contrat rempli !

L'essentiel

C’était l’un des projets métropolitains les plus attendus : l’extension de la ligne A du tramway en direction de l’aéroport de Mérignac entre en service fin avril. Un atout de plus pour la commune et toute la Métropole.

Parole d’élu

Notre objectif est d’apporter davantage de mixité

5 km pour 5 stations. L’extension de la ligne A passe par Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadera-Issartier, Caroline Aigle et arrive à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Très attendue sur la métropole, cette desserte connecte Bordeaux centre à l’aéroport en 35 minutes chrono et devrait permettre à 6 500 voyageurs d’aller prendre leur avion sans avoir à emprunter leur voiture. Fini le stress des bouchons ! En réalité, si Bordeaux Métropole a investi 95 millions d’euros dans ce chantier, ce n’est pas seulement pour les globetrotteurs (qui représentent 17 % des usagers de l’extension), mais avant tout pour faciliter la vie et les déplacements des habitants, des travailleurs, notamment des Mérignacais, dans une zone régulièrement congestionnée.

Ce tramway en voie unique aboutit à un nouveau parc-relais de 250 places près de l’aéroport à hauteur de la station Cadera ; il emprunte un nouveau pont au-dessus de la rocade, aménagé pour le passage des piétons et des vélos. Il a entraîné la construction d’une voie verte et des cheminements doux sur l’intégralité du parcours. Les habitants y gagnent en confort, en sécurité et la ville, en confort de vie.

« Cette extension du tram sur Mérignac va nous permettre de réaliser une mutation exemplaire de la zone commerciale actuelle recouverte à 80 % de bitume pour la transformer en un lieu de vie qualitatif. Notre objectif est d’apporter une grande mixité d’usage avec une “renaturation” amenant la création de nombreux espaces verts. Autour de projets d’habitat avec une grande mixité sociale permettant plus de 50 % de logements à vocation sociale, nous avons prévu des investissements publics conséquents allant d’un groupe scolaire de 17 classes, en passant par une crèche, une salle polyvalente et un futur parc public. La zone bénéficiera d’une forte végétalisation le long du tram avec la plantation de plus de 10 000 arbres le long de l’axe Marne-Soleil. »

Thierry Trijoulet, Adjoint délégué à l’urbanisme, aux grands projets urbains, à l’habitat, au patrimoine et à la politique de la ville

SUIVANTE
SUITE PAGE
L’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport entre en service à la fin du mois d’avril !
C’est la fin d’un chantier complexe qui a débuté en 2019. Bien plus qu’un simple décrochage du tram vers l’aéroport, ce tracé redessine la ville dans son sillage et annonce les nouvelles mobilités.
9 À VOTRE SERVICE

À Mérignac, le nouveau tracé a notamment permis de repenser la zone commerciale et les infrastructures de Chemin Long, un quartier construit sur le modèle du « toutauto », en vogue dans les années 70-80.

À cet endroit, le tram est aussi un projet urbain qui a fait muter la ville : le quartier Marne-Soleil a amorcé sa mue avec la création du jardin des essais aux Quatre-Chemins, le réaménagement des voiries et des espaces publics, le début de la reconversion de l’îlot Peugeot avec 220 logements, 1 285 m2 de commerces et 5 150 m2 d’espaces verts – dont 250 arbres plantés sur une nouvelle place publique – et la livraison de nouveaux habitats accessibles. Dans ce quartier renouvelé, irrigué par le tram et donc très attractif, de nouveaux équipements doivent fleurir : un groupe scolaire près de l’avenue Kennedy, avec une école élémentaire, une maternelle et une crèche, non loin d’un parc urbain d’un hectare. Ainsi, dans le sillage du tram, naît un urbanisme moins dense et plus humain.

Un tracé qui booste l’économie

L’extension de la ligne A joue aussi un rôle de catalyseur de l’économie locale, car elle dessert la deuxième zone d’emploi de l’agglomération et, par-delà la rocade, son cœur battant : la zone aéroportuaire et ses 30 000 salariés qui peuvent maintenant laisser la voiture au garage et opter pour les transports en commun ou le vélo. Plus de 7 km d’itinéraires cyclables sont entrés en service au printemps avant l’ouverture de l’extension, dont 5 km en site propre, notamment à des endroits où la pratique de la bicyclette était impensable : avenue Kennedy,au-dessus de la rocade et au-delà...

1 parc relais de 250 places

Bien sûr, il a fallu annexer des parcelles et couper quelques arbres, mais pour chaque sujet abattu, plus de 10 autres ont été plantés. Sur les secteurs délaissés, des plantations plus denses ont été réalisées afin de créer des îlots de fraîcheur capables d’adoucir les températures et de capter en partie la pollution atmosphérique. Un exemple ? Sur une partie de la vaste parcelle qui accueille maintenant le pont franchissant la rocade (av. Kennedy), un couvert végétal est prévu dans le style du botaniste japonais Miyawaki : des espèces indigènes variées, choisies pour résister aux canicules chroniques et maximiser le retour de la biodiversité, qui ne nécessitent ni taille ni arrosage. Ces arbres et arbustes plantés de façon dense, telle une micro-forêt naturelle, entreront dans une compétition douce vers la lumière.

Une pierre angulaire du nouveau schéma des mobilités

Enfin, l’extension de la ligne A s’intègre dans un schéma cohérent des mobilités à l’échelle du territoire métropolitain. Les lignes de bus en lien avec le nouveau tracé ont été optimisées et les cadences améliorées.

L’un de ces véhicules dessert directement l’aéroport, mais aussi les zones d’emploi de l’Aéroparc et les communes métropolitaines extra-rocades, du Haillan à Pessac. Dès la rentrée 2023, avec le nouveau réseau déployé par Keolis,la plupart des communes seront desservies sept jours sur sept jusqu’à 23 heures. De nouvelles correspondances seront créées. La liane 1 qui va jusqu’à l’aéroport s’arrêtera à proximité des lycées de Mérignac centre, de nouvelles correspondances s’afficheront sur les panneaux électroniques aux stations de tram.

Le schéma des mobilités métropolitain prévoit de compléter le tram par trois

6 500 voyageurs/jour +13 000 arbres plantés

Le long du tram, un urbanisme moins dense et plus humain
P +R 5 km de linéaires
LA LIGNE
10 À VOTRE SERVICE
L'EXTENSION DE
A C'EST :

Le mot d’Alain Anziani

Cette extension est une triple bonne nouvelle .

« La mise en fonction de cette extension de la ligne A est une triple bonne nouvelle : d’abord pour tous les voyageurs qui veulent rejoindre l’aéroport rapidement, sans faire usage de leur voiture ; ensuite pour les dizaines de milliers d’employés et tous les habitants qui peuvent monter dans le tram pour aller vers Mérignac Soleil et l’Aéroparc, les grandes zones d’activité et de commerce de l’agglomération.

C’est aussi un formidable moyen de transport qui irrigue le quartier Marne-Soleil en pleine mutation. Enfin, l’optimisation du réseau de tram correspond à l’ambition de la Métropole de continuer à renforcer l’attractivité du transport public. D’ici 2025, de nouvelles infrastructures de transports seront mises en service : le pont Simone-Veil, les lignes de bus express, le pôle d’échanges ferroviaire Le Bouscat-Sainte Germaine et Talence Médoquine... Pour rédiger ce chapitre, une entreprise à mission est créée et nous lui avons assigné des objectifs sociaux et environnementaux élevés. C’est une première en France. »

Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole

lignes de bus express et un système de transport à la demande, tandis que 16 gares de la métropole sont déjà desservies par le RER programmé pour se développer jusqu’en 2030 avec, à terme, 19 gares sur l’agglomération...

Les deux gares qui existent déjà, à Fontaine d’Arlac et à Caudéran-Mérignac, sont concernées par cette offre augmentée. Déjà desservies par le TER, elles le seront bientôt par le RER, avec une fréquence nettement améliorée, de nouvelles correspondances pour les bus, les cars... Et, comme il se doit pour des pôles multimodaux en zones denses, un seul billet suffira pour profiter de l’ensemble des transports dans l’agglomération, trains, bus, cars, mais aussi location de vélos et Batcub. Une offre simplifiée et optimisée, plus adaptée à l’évolution de la ville.

4 ans de travaux 95 M€ investis 5 nouvelles stations mérignacaises 700 conducteurs € Des mini-forêts 30 fois plus denses et riches en biodiversité qu’une forêt spontanée
11 À VOTRE SERVICE

Votre Aqua Stadium est ouvert !

L'essentiel

L’Aqua Stadium est ouvert depuis le 20 février. Nouvelle réalité, nouveau nom : cet équipement fait le lien avec l’ancien stade nautique, mais s’inscrit dans une nouvelle ère et ne joue pas dans le même bassin que les piscines traditionnelles !

Ce qui frappe tout d’abord, c’est l’espace. Aucun problème pour se garer sur l’une des 600 places à proximité. Sur une parcelle de 20 000 m2, le nouveau stade nautique, joyau de ce cœur de ville mérignacais dédié au sport (une rareté en milieu urbain), déploie une surface bâtie de 6 800 m2.

L’eau dans tous ses états

LE BASSIN SPORTIF

Il constitue le cœur de l’ensemble. Avec ses 50 m de long et ses dix couloirs, sa tribune de 1 200 places assises, il est taillé pour la performance. Pour trouver aussi grand, il faut aller jusqu’à Limoges. Les caméras sous-marines qui équipent quelques couloirs, la salle de préparation physique, le local de chronométrage et l’espace de visionnage sont évidemment destinés aux nageurs compétiteurs... mais peuvent aussi être utilisés pour faire progresser les sportifs en club et les scolaires selon les créneaux.

Pratiques et innovants, deux ailerons partagent ce vaste bassin en deux unités de 25 m avec un fond mobile qui fait évoluer la hauteur d’eau en fonction de l’animation pédagogique : apprentissage de la natation ou perfectionnement avant compétition, tout est possible !

Ce généreux plan d’eau peut donc se prêter à des pratiques très diverses : triathlon, kayak, plongée, entraînement de surf...

Le chantier presque terminé avait été brusquement suspendu à la suite de plaintes de riverains, mais ça y’est : le nouveau stade nautique est ouvert ! Depuis 1 mois et demi, tous les publics profitent de cet équipement d’intérêt métropolitain exceptionnel.
12 C’EST MA VILLE

LE BASSIN NORDIQUE

Ce bassin déroule sur 25 m cinq couloirs en extérieur. C’est un autre atout de l’Aqua Stadium qui ravit les pratiquants de la nage « outdoor ». Tout comme le bassin sportif, il est réalisé en inox, une matière pérenne.

« Osez le grand plongeon ! »

TOUS LES ESPACES SONT UTILISÉS

« Lors du weekend portes ouvertes des 18 et 19 février nous avons reçu 4 300 personnes ! Les nageurs ont pris possession du bassin olympique et nous avons rempli les salles de fitness. Avec le beau temps, les familles ont apprécié le bassin nordique chauffé à 28°C pour une nage en extérieur. Tous les espaces ont été utilisés, y compris le toboggan. Depuis le 20 février, le restaurant fait salle comble le midi et le samedi jusqu’à 23h. L’Aqua Stadium, c’est bien plus qu’une piscine ! »

SOFIANE AZZOUZ, Responsable du site

TÉMOIGNAGE

Le saviez-vous ?

Le stade nautique Jean Badet a fermé définitivement ses portes fin mars. Un chantier de déconstruction exemplaire prendra place sur ce site qui accueillera bientôt un terrain de rugby.

SUITE PAGE SUIVANTE
13 C’EST MA VILLE

LES JEUX D’EAU

À l’autre bout de l’enceinte, ils ravissent les enfants et les familles qui se laissent glisser le long du toboggan central, s’éclaboussent dans la pataugeoire et batifolent dans l’espace bulles. Il faudra toutefois attendre les beaux jours et des températures plus clémentes pour bronzer sur les plages aménagées à l’extérieur de l’enceinte.

LES UNIVERS BIEN-ÊTRE ET FORME

En retrait des bassins, ces espaces revitalisent les corps et apaisent les esprits. Une pause sauna ? Un instant hammam ? Quelques minutes revigorantes dans la grotte à sels marins ? La tentation est grande de se laisser aller après l’intensité d’une séance dans l’un des nombreux espaces dédiés aux fitness, cardio training, RPM, cours collectifs de gym, yoga et pilates... Rien ne manque, pas même l’espace restauration pour un café, une pause sucrée ou un repas réparateur, tout en équilibre. L’Aqua Stadium, c’est donc l’eau dans tous ses états et bien plus encore !

Un complexe sobre et performant

On peut choisir de plonger une heure ou une journée entière dans ce monde aquatique baigné de lumière naturelle, où l’acoustique a été travaillée pour atténuer les bruits au maximum. Insérées dans les murs de la halle du bassin principal, des couches isolantes empêchent la réverbération des ondes sonores qui, sinon, ricocheraient sur l’eau et le bâti. De plus, le complexe est recouvert par une membrane étanche qui évite l’effet « îlot de chaleur ».

Le confort de l’usager rencontre le respect des équilibres écologiques. Ultra économe en émissions carbone, éclairé avec des leds dès la tombée du jour, l’Aqua Stadium sera également chauffé grâce à la géothermie (il puise sa chaleur dans le sol), une énergie renouvelable qu’il complète par un réseau de chaleur biomasse qui alimentera aussi un quar-

tier de Mérignac et quelques bâtiments municipaux. Dans les espaces sanitaires, tous les équipements sont économes en eau tandis qu’un système de filtration récupère les eaux usées pour nettoyer les filtres.

Pour un traitement de l’air ultra efficace, ils sont équipés de déchloraminateurs tandis que des capteurs permettent de suivre en temps réel le taux d’humidité et de chlore : un léger dépassement du niveau entraînerait automatiquement un apport d’air extérieur.

Dans le contexte de crise énergétique, ces atouts décisifs ont convaincu le certificateur indépendant Certivea de délivrer à l’ensemble la certification HQE avec la mention « niveau global exceptionnel » !

MAGNIFIQUE, SPACIEUX, BEAU ET PROPRE

Je n’ai pas assez de superlatifs pour exprimer nos premières impressions. C’est un équipement magnifique, spacieux, beau et propre. La parfaite aération évite la condensation ! Le dispositif de séparation du grand bassin en deux bassins avec 20 lignes de 25 m ou 10 lignes de 50 m est top ! On peut varier les entraînements. Le système de caméras immergé permet de filmer les mouvements avec un retour direct sur un écran tactile en salle vidéo : c’est innovant et encore rarissime en France ! Les appareils de musculation dédiés au club sont un plus indéniable pour la performance. Et nous avons aussi davantage de créneaux pour nous entraîner. L’entraîneur et les 600 adhérents sont donc comblés. On espère pouvoir amener des nageurs encore plus loin, à l’image de Lucile Tessariol qui avait participé aux JO de Tokyo en 2021.

GUILLAUME TARTANAC, Entraîneur au SAM natation TÉMOIGNAGE

J’y vais en Bus 30 Arrêt Olympiades Tram A Arrêt Pin Galant ou Frères Robinson
14 C’EST MA VILLE

Parole d’élue

Nous pouvons être fiers de cet équipement.

« Ce nouvel équipement vient conforter l’ambition sportive de Mérignac, tant pour les habitants dans leur pratique quotidienne que pour les sportifs de haut niveau. La Ville a reçu le label “Terre de jeux” et nous proposons 3 de nos équipements comme centres de préparation aux Jeux Olympiques 2024 : le gymnase Colombier pour la gymnastique, le Domaine de Roquevielle, en partenariat avec les Girondins de Bordeaux Omnisports pour le hockey sur gazon et bien sûr, l’Aqua Stadium ! Une chance aussi pour les Mérignacais d’assister aux entraînements et de partager un moment avec les athlètes des JO ! »

Cécile Saint Marc

adjointe déléguée au sport

Les architectes

Agences Chabanne Architecte et Blamm Architecture

Le budget 47,4 M€ HT

Le projet est réalisé par Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (3 M€),de l’Agence Régionale du Sport (1,5 M€) et du Département de la Gironde (1 M€).

Une délégation de service public

Le contrat de concession de service public est confié au groupement « Banque des territoires / Dalkia / Eiffage / UCPA » pour une durée de 22,5 ans.

L’UCPA emploie des coachs, animateurs, personnels de restauration : au total, 45 équivalent temps plein. Les agents de service de l’ancien stade nautique Jean Badet ont été recrutés en priorité.

C’EST

PLUS DE CONFORT ET PLUS DE PLAISIR

« Je suis en 4e au collège de Bourran et je nage depuis six ans au SAM natation. On attendait cet équipement avec beaucoup d’impatience et même si notre bassin de 50 m à Jean Badet était chouette, il y avait pas mal de points négatifs comme le nombre limité de lignes et le manque de chaleur sous la toile qui servait de toit. Ici tout est neuf ! J’apprécie les plots modernes qui permettent de meilleurs départs plongés, le nombre de couloirs pour le club, le fait de pouvoir nager sans se gêner et la salle de musculation qui nous est réservée. C’est plus de confort et plus de plaisir ! »

LÉANE LATASTE, 13 ans, nageuse au SAM

TÉMOIGNAGE

Tout pour l’accessibilité

Tous les bassins sont accessibles à tous types de handicaps : rampe d’accès au bassin d’apprentissage, signalétique spécifique type JO paralympiques dans l’ensemble de la structure. Accessibilité pour les familles : douches pour les enfants, table à langer pour les parents avec bébés.

FICHE
TECHNIQUE
15 C’EST MA VILLE

QUELLE EST L’AMBITION DE CE NOUVEL ÉQUIPEMENT MÉTROPOLITAIN ?

En 2017 nous avons voté à la Métropole un « plan piscine » dont l’objectif est de permettre notamment l’apprentissage de la natation dans toutes les écoles de la métropole, qui est sous dotée en matière de piscines. Ce plan proposait un maillage territorial cohérent pour l’ensemble des habitants de l’agglomération avec la

Alain Anziani Maire de Mérignac, Président de Bordeaux Métropole

construction de 9 stades nautiques dont celui de Mérignac, et 5 rénovations. L’Aqua Stadium de Mérignac répond donc à un objectif d’intérêt général qui dépasse notre commune, c’est pourquoi il est co-financé par la Ville et Bordeaux Métropole qui ont investi plus de 47,4 millions d’euros pour remplacer le stade nautique Jean Badet, devenu vétuste.

Ce stade nautique est plus qu’une piscine. C’est un équipement de haute qualité environnementale capable d’accueillir à la fois des compétitions de haut niveau et d’augmenter la capacité d’accueil des clubs et du public, en particulier des enfants, pour l’apprentissage scolaire de la nage. Mais il propose aussi de nombreuses activités sportives, de bien-être et de loisirs dans un superbe cadre.

Un tarif solidaire pour les Mérignacais les plus fragiles

Cofinancé par la Ville et la Métropole et exploité par l’UCPA dans le cadre d’une délégation de service public, l’Aqua Stadium n’est pas un équipement strictement municipal, il n’est donc pas possible de proposer un tarif préférentiel aux seuls résidents mérignacais. Néanmoins, la Ville a souhaité qu’un effort financier soit réalisé pour proposer un tarif réduit aux Mérignacais les plus fragiles : demandeurs d’emplois et bénéficiaires des minima sociaux (RSA, allocation adulte handicapé ou allocation de solidarité aux personnes âgées par exemple) et leurs ayants droits (enfants ou personnes à charge). Les titulaires de la carte « mobilité inclusion mention invalidité » pourront aussi en bénéficier. C’est la Ville qui prendra en charge le différentiel de tarif. Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, rien de plus simple : rendez-vous au guichet unique de la mairie, en mairie annexe, au service des sports ou à la maison des associations avec une photo d’identité et un justificatif de situation (mentionnant vos noms et adresse) de moins de 3 mois, ainsi que le livret de famille pour vos ayants droit.

Plus d’informations : ccas@merignac.com et 05 56 55 66 00

TOUS LES ÉQUIPEMENTS DU STADE SONT-ILS OPÉRATIONNELS ?

QUE

RESTE-T-IL À FAIRE ?

L’équipement est parfaitement opérationnel, il ne reste à finaliser que les aménagements extérieurs : la végétalisation du parking… et le water jump. Ce dernier est un équipement estival, il n’était de toute façon pas prévu qu’il ouvre dès cet hiver. Les habitants peuvent donc bénéficier de l’ensemble des prestations de l’Aqua Stadium : bassins intérieurs, bassin nordique, salles de sport, bien-être ou restaurant. Nos clubs ont repris les entraînements dans un équipement à la hauteur de leurs ambitions sportives, et nos écoliers reprennent les cours de natation.

En toute logique, la politique tarifaire s’adapte aux nombreuses possibilités offertes par l’Aqua Stadium. Pratique libre ou activités encadrées, pack combinant plusieurs espaces, plusieurs activités : c’est l’usager qui choisit et paie en fonction de ses envies. À titre d’exemple, la carte 12 entrées vous permet d’accéder à l’ensemble des bassins pour 3,75 € l’entrée.

Plus d’infos sur le site de l’UCPA : www.ucpa.com/Aqua Stadium/merignac

”L’Aqua Stadium est parfaitement opérationnel”
TARIF RÉDUIT VILLE DE MÉRIGNAC
16 C’EST MA VILLE

L'essentiel

Le festival de la jeunesse mérignacaise se décline sur le thème de la santé. Une semaine de temps forts est prévue, entre le 15 et le 22 avril.

Les jeunes se mobilisent pour les jeunes. Pour la deuxième année, l’Impact, l’instance de participation citoyenne et d’écoute qui regroupe 16 jeunes, s’est impliqué dans l’organisation de Quartier Libre. Inauguré le 31 mars, lors d’une soirée musicale à la médiathèque Michel Sainte-Marie, le festival de la jeunesse propose de nombreux rendez-vous sportifs et artistiques, avec une semaine de temps forts sur le thème des 5 sens, du 15 au 22 avril.

Ateliers bien-être, mais aussi ateliers de cuisine, de graff, de fabrication de cosmétiques bio, de tatouages éphémères... Les associations partenaires de la Ville seront présentes sur la place Charles-de-Gaulle tous les après-midi de 15h à 19h. Et comme le sport est aussi synonyme de bonne santé, les jeunes pourront participer à un tournoi de futsal, un stage de danse et une soirée disco roller.

Il est l’heure de l’art

« Tremplin musical », « Expose’toi », « Free time vidéo » : en début d’année, la municipalité a lancé trois appels à projets pour les jeunes entre 11 et 30 ans autour de la musique, du cinéma et des arts en général.

Jeunes et libres comme l’art

Quartier Libre sera ainsi l’occasion de présenter les œuvres réalisées, avec une projection de leurs courts métrages à l’auditorium de la médiathèque le jeudi 20 avril et un tremplin de jeunes musiciens en concert,le vendredi 21. Les lauréats pourront jouer le soir de la fête de la musique sur la scène mise à disposition par la commune. Quartier Libre se termine le 22 avril, salle de la Glacière. Rendez-vous à 14h pour le 100 % battle, en présence de Jone. Armé de ses bombes colorées, il taguera une œuvre en direct pour célébrer les 15 ans de l’événement. En suivant à 20h, une soirée Urban Garden #5 avec Human’s, Dj Sams et Dj Grand Crew ponctuera cette semaine bien remplie.

Le programme complet de Quartier Libre est à retrouver sur le site dédié : j’aiquartierlibre.com

Parole d’élu

Donner de l’optimisme à la jeunesse « Depuis la pandémie, la santé de nos jeunes est devenue un sujet phare et nous avons eu envie de nous en emparer pour Quartier Libre. Le festival de la jeunesse est un moment festif, qui apporte aussi cette année une réflexion sur le bien-être. La mobilisation de l’Impact permet de porter réellement les aspirations des jeunes de Mérignac. La Ville agit aussi avec son réseau de maisons de quartier et d’associations pour être au plus près des jeunes. Nous souhaitons leur apporter des clefs afin qu’ils prennent en charge leur santé et se sentent optimistes. »

Jean-Charles Astier, conseiller municipal, délégué à la jeunesse, à la prévention et aux relations avec le mouvement sportif.

« Et toi, ça va ? » Cette année, la 11e édition de Quartier Libre s’empare du thème de la santé. Une édition placée sous le signe de la santé et de la prévention. Et pour le fun et un maximum de bien-être : des concerts, des escape-games et de la danse.
17 C’EST MA VILLE
ÉDITION 2022

Investie dans Quartier Libre dès ses années collège, Sophietou Sarr participe au festival jeunesse de Mérignac depuis de nombreuses années. L’an dernier, cette Franco-Sénégalaise énergique a organisé avec ses amies un voyage humanitaire au Sénégal. Et a vécu une aventure collective fondatrice.

L'essentiel

« J’ai commencé à m’engager dans Quartier Libre en 5e ou en 4e. À l’époque, nous étions un groupe de huit copines et aujourd’hui,nous sommes encore soudées. Nous étions petites et nous adorions installer le matériel, tenir les stands, renseigner les gens. Nous étions très fières d’aider notre commune, mais aussi, je crois, de participer à ce projet du côté des organisateurs et pas seulement de profiter des activités proposées. J’ai vraiment grandi dans Quartier Libre », assure Sophietou Sarr.

À 20 ans,la jeune femme affiche une énergie et une bonne humeur contagieuses.Joueuse de basket, elle a gardé intact son sens du collectif et de l’engagement. L’an dernier, avec son groupe d’amies fidèles et l’appui de la Ville, Sophietou Sarr a organisé une mission humanitaire au Sénégal. « L’idée a germé à l’Espace jeunes. Avec les filles, nous y venions souvent pour l’ambiance et les activités, mais nous étions aiguillonnées par une envie d’agir. Nos animateurs ont accueilli ce projet avec enthousiasme », dit-elle.

« Le plus beau voyage de ma vie ! »

Prévu en 2020, le voyage a dû être reporté en raison de la pandémie. Les adolescentes n’ont pas baissé la garde. Pendant deux ans, elles ont récolté des vêtements et du matériel médical. Soutenues par les animateurs de l’Espace jeunes, elles ont structuré leur projet et l’ont présenté aux élus de Mérignac qui ont aussitôt débloqué une subvention pour les aider. Les filles de Quartier Libre ont également récolté de l’argent via une cagnotte en ligne pour acheter du matériel scolaire. Enfin, en février 2022, elles ont mis le cap vers Sadel, un village reculé au nord du Sénégal, à la frontière mauritanienne. « L’accueil a été magique. Les gens étaient adorables. Nous les avons aidés à repeindre le dispensaire. C’est le plus beau voyage de ma vie », témoigne encore Sophietou Sarr. Investie dans ses études en commerce international, Sophietou Sarr fourmille d’idées et construit son rêve pas à pas. Celui d’établir des passerelles solides entre sa vie mérignacaise et Sokone, la ville originaire de sa famille, au cœur du paisible Sine-Saloum.

« Nous étions très fières d’aider notre commune »
« J’ai grandi avec Quartier Libre »
La jeune Sophietou Sarr a construit son engagement citoyen au sein de Quartier Libre.
18 C’EST MA VILLE

ATELIER

Mercredi 5 avril à 20h

A Œnologie

Venez découvrir les vins ainsi que les terroirs et les techniques qui participent à leur identité, au cours de divers ateliers thématiques organisés par le Club d’œnologie et de dégustation à Mérignac, dans le plaisir et la convivialité ainsi que dans le respect des règles de protection de la santé.

Prochain atelier le 2 mai au Château Picque Caillou. D’autres dates et lieux sont à suivre. Plus d’informations et inscription par mail cluboenologiemerignac@gmail.com

CONCERT

Mercredi 5 avril à 18h30

Salle de la Glacière

Musique en scène

Profitez d’une représentation des élèves des différentes classes instrumentales du conservatoire.

Entrée libre / Tout public

VISITES EXPO FLEUVES

Vendredi 7 avril de 19h à 20h

Vieille Église

Visite accompagnée à destination de tous les publics et adaptée aux personnes malvoyantes ou aveugles

Sur réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com

C AUTOUR DU TANGO

RENCONTRE AUTOUR DES POLARS

Samedi 8 avril à 10h30

Médiathèque Michel Sainte-Marie

- 1er étage

Café crime

Comment le polar parle-t-il de certaines séquences de l’histoire algérienne ? Quels auteurs, français et algériens, s’en emparent ?

Sur inscription / Tout public

Sur réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com

ATELIER

Mercredi 12 avril, de 15h à 16h30

Médiathèque Michel Sainte-Marie - Plateau jeunesse

Découverte des cultures du monde : Totems du Canada

À partir de motifs inspirés des mâts totémiques des Premières Nations de la côte Ouest canadienne et de matériel de récupération, les enfants créent leur propre totem miniature.

Sur inscription / À partir de 7 ans

CONFÉRENCE

Samedi 8 avril à 15h Médiathèque Michel Sainte-Marie - Auditorium

B Parlons sculpture - La sculpture sans fin de Constantin Brancusi Découvrez une sculpture d’une étonnante simplicité. Conférencier : Yann Perraud, de l’association Le Musée Imaginé Sur inscription / Tout public

À l’occasion de la venue de Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra de Bordeaux, à la médiathèque, découvrez l’histoire du tango argentin, son engagement politique et sa dimension contestataire autour d’une programmation riche et diversifiée.

EXPOSITION

Du samedi 1er au mardi 11 avril

Auditorium

La vie est un tango de Nelly Baron

Nelly Baron expose 13 planches originales de sa Bande Dessinée La Vie est un Tango

Entrée libre / Tout public

ATELIER DANSE

Samedi 1er avril à 15h

Salle d’exposition

Initiation au tango argentin

L’association la Milonga Rouge propose une initiation à la pratique du tango.

Entrée libre / Public familial

LECTURE DESSINÉE

Dimanche 2 avril à 15h

Auditorium

Un Tango pour Lautrec

Découvrez ces aller-retours entre Paris et Buenos Aires, d’après un texte de Julio Cortázar, lu par Solange Bazely et illustré en direct par la dessinatrice Nelly Baron.

Sur inscription / Public adulte

CONCERT-CONFÉRENCE

Vendredi 7 avril à 19h

Auditorium

Concert-conférence autour du tango, par Salvatore Caputo Une soirée animée par Salvatore Caputo.

Sur inscription / Tout public

MUSIQUE

Dimanche 9 avril à 16h

Auditorium

Balada para un loco de Astor

Piazzola

L’association mérignacaise « Tango

Feroz » invite à un voyage autour du compositeur argentin Astor Piazzola. Une milonga en plein-air est prévue avant et après le spectacle sur le parvis de la Médiathèque. Sur inscription / Tout public

A B C 19 SORTIR À Mérignac

AVANT-PREMIÈRE DE FILM

Mercredi 12 avril à 19h

Ciné Mérignac

Avant-première du film

La plus belle pour aller danser avec la présence de la réalisatrice Victoria Bedos, scénariste du film « La famille Bélier ». La projection du film sera suivie par un échange.

Tarif unique : 5,5 €

ATELIER

Samedi 22 avril de 14h à 17h

Médiathèque Michel Sainte-Marie

- 1er étage

La fresque du climat

Guidé par un animateur vivez une expérience unique pour comprendre le changement climatique !

Sur inscription : fresquedelabiodiversite.org/

Dès 14 ans - 10 places par séance

ATELIER

Mercredi 26 avril, de 14h à 16h

Médiathèque Michel Sainte-Marie

- Plateau jeunesse

Les Petits débrouillards

Découvrez de manière ludique le système solaire, les noms des planètes, la forme des constellations…

Sur inscription / Enfants de 7 à 12 ans

THÉÂTRE

Mercredi 26 avril à 20h30

Pin Galant

Times Square

Une pièce à la fois drôle et touchante, qui nous transporte dans les coulisses du théâtre.

SOIREE CINÉ DÉBAT

Vendredi 28 avril à 18h30

Ciné Mérignac

Projection du film « L’école est à nous »

Participez à une soirée ciné qui débutera à 18h30 par la projection des gagnants du Festival Free Time Vidéo. À 19h, projection du film « L’école est à nous » suivie d’un débat.

Tarif unique : 5,5 €

SPECTACLE MUSICAL

Dimanche 30 avril à 14h30

Pin Galant

Opérette sous le soleil

Un spectacle musical qui met à l’honneur le soleil et l’amour : le charme opère !

DU CÔTÉ DES SENIORS

ASPIRATION AU BIENÊTRE, AU MIEUX-ÊTRE

L’association Joie de Vivre (association de retraités) propose à ses adhérents des séances de yoga, relaxation sonore, Tai Chi, Qi Gong. Pratiquées régulièrement, ces activités permettent de gérer les émotions (anxiété, stress...) et apportent également des bienfaits sur la santé : amélioration de la qualité du sommeil, diminution des douleurs musculaires et articulaires, préservation de l’équilibre... Dans une ambiance conviviale, ces séances qui se déroulent tout au long de la semaine, sont dispensées par des spécialistes de I’activité concernée. Venez essayer une des nombreuses activités !

Pour connaître les tarifs et pour obtenir plus de renseignements, contactez le secrétariat en semaine de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30 (fermé le mercredi) au 05 56 18 73 46. Inscription obligatoire.

OUVERTURE DES ESCALES

Du 7 avril au 7 juillet

La saison des Escales s’ouvre à nouveau pour vous faire cheminer à travers une programmation de spectacles gratuits, à la croisée de lieux souvent inattendus. Tel est l’ADN de la saison des arts vivants: traverser la ville, ses quartiers, ses espaces naturels et urbains, cachés ou plus visibles, avec des propositions artistiques, créatives et étonnantes.

THÉÂTRE DE RUE, TANGO, PYROTECHNIE

Vendredi 7 avril à 21h

Place Charles-de-Gaulle

Amor par la compagnie

Bilbobasso

Un couple dans une arène. Faire la cuisine, laver le linge, passer l’aspirateur, toutes ces actions et ces objets du quotidien se retrouvent au centre d’une grande corrida domestique et fantasque où flammèches, fumées et étincelles colorées rehaussent la banalité de la situation en un réel feu d’artifice. Entrée libre / Tout public

SPECTACLE

Jeudi 27 avril à 20h et vendredi 28 avril à 19h30

Vieille Église

Drag

« Parce qu’il arrive un moment où ça suffit de vouloir toujours plaire à tout le monde, de trouver le compromis acceptable entre soi et les autres. Je me suis rappelé mes rêves de gosse : devenir une star mondiale, devenir Madonna. J’ai appelé une amie maquilleuse. Je lui ai demandé de me transformer. Elle a peint ma bouche. Je me suis senti libre. » Drag est un spectacle qui milite pour le droit à être soi-même (avec de la pop et des paillettes...).

Salle de la Glacière

56, rue Armand Gayral

tél. 05 57 00 15 10

Vieille Église

Rue de la Vieille Église 05 56 18 88 62

Médiathèque

Michel Sainte-Marie

19, place Charles-de-Gaulle tél. 05 57 00 02 20 mediatheque.merignac.com

Mérignac-Ciné

6, place Charles-de-Gaulle cinemerignac.fr

Pin Galant 34, avenue du Maréchalde-Lattre-de-Tassigny tél. 05 56 97 82 82 lepingalant.com

Le vendredi soir le spectacle est suivi d’un DJ set des Pussys Ladies, un duo athlétique pour mettre de la joie dans les coeurs !

Réservation obligatoire sur le site escales. merignac.com / Dès 14 ans

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur escales.merignac.com

20 SORTIR
À Mérignac

SAM ATHLÉTISME

Samedi 8 avril de 9h à 19h

A Meeting 5M

Meeting d’athlétisme.

Plus d’informations auprès de Corinne Berthon : 06 80 52 49 48.

Tarif à partir de 6 € / Tout public

Stade Robert Brettes

SAM ROLLER

Du vendredi 7 au 9 avril

Tournoi international de Pâques

Cet événement majeur réunira 180 jeunes U12 et U14, garçons et filles. Ils viendront se défier sur la piste du Roller Stadium dans une ambiance sportive et conviviale.

Plus d’informations par mail a.mandrin@samroller.com

Tarif à partir de 6 € / Tout public

Roller Stadium

SAM ROLLER SPORTS

Vendredi 15 avril à 18h

B Sam Roller Sports vs Poiré roller RH

Rencontre de l’équipe première féminine de Rink Hockey.

Plus d’informations par mail contact@samroller.com

Roller Stadium

DROP DE BÉTON

Vendredi 21 avril de 10h à 16h30

C TIQ (Tournoi Inter Quartiers)

Cette journée ponctue les cycles d’apprentissage du rugby que Drop de Béton mène pour permettre aux jeunes de se rencontrer et d’échanger.

Cette manifestation permet à l’association d’évaluer l’évolution des jeunes, la qualité du travail en partenariat avec les structures des quartiers.

Inscription obligatoire. Entrée libre

Stade Marie Houdré

1 rue du Maréchal Foch

ASSOCIATION JJTDG

Samedi 22 avril de 14h30 à 17h30

Wa-jutsu spécial seniors

Venez découvrir la pratique du Wa-Jutsu spécialement adapté aux seniors pour de nombreux bienfaits.

Plus d’informations par mail jujutsudegaronne@free.fr

ou par téléphone 06 81 03 81 59

Gymnase Bourran

AS MÉRIGNAC RUGBY

Dimanche 23 avril à 15h30

Rencontre à domicile

L’équipe rencontre JDA Dijon à l’occasion de la 21e journée de la Ligue Butagaz Energie.

Tarif à partir de 6 € / Tout public

Salle Pierre de Coubertin

21, avenue Robert Schumann

DROP DE BÉTON

Samedi 29 avril de 10h à 15h

D Rencontre à domicile équipe féminine rugby Melting Drop

Venez soutenir l’équipe cadette face au Stade Poitevin (Poitiers).

Entré libre

Stade Marie Houdré

1 rue du Maréchal Foch

SAM ROLLER SPORTS

Vendredi 29 avril à partir de 18h

Sam Roller Sports

18h : l’équipe première féminine de Rink

Hockey rencontre HR Aix-les-Bains.

20h : l’équipe première masculine de Rink Hockey face à Nantes ARH.

Plus d’informations

auprès de contact@samroller.com

Roller Stadium

A D C B
21 BOUGER
À Mérignac

À Mérignac

Du mardi 11 au vendredi 21 avril

Accueil de Loisirs de 3 à 17 ans

Un programme d’animations sera construit le premier jour avec les enfants, en fonction des tranches d’âge. Les enfants sont accueillis de 8h45 à 18h30.

Inscription obligatoire. Tarif en fonction du quotient familial.

Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac

Samedi 22 avril de 9h30 à 17h

Vide atelier

Faites le tri dans vos placards d’arts créatifs et proposez vos chutes de tissus, feutres, accessoires de coutures…

Inscription obligatoire pour les vendeurs.

Tarif : 10 € la table.

Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac

Jeudi 20 avril à partir de 18h

Parentissages

Rendez-vous de 18h30 à 20h pour un forum d’échange entre parents, jeunes et professionnels à la maison des habitants d’Arlac.

À 20h30, assistez à un spectacle de Stand up d’Audrey Vernon, au Krakatoa. Pour plus d’informations, contactez le centre socioculturel Arts et Loisirs.

Inscription obligatoire. Entrée libre. Centre socioculturel Arts et Loisirs d’Arlac Maison des habitants

Avenue Chapelle Sainte-Bernadette 05 56 99 55 33 contact@artsetloisirsarlac.fr

Les Eyquems

Dimanche 16 avril à partir de 9h30

Les Foulées de Fantaisie

Cette course à pied,animée par une bandas, vous amènera dans les sous-bois du Burck pour franchir la ligne d’arrivée devant la Tour de Veyrines, l’emblème du quartier. Récupération des brassards à 9h.

9h55 : course minime. 10h : 5km. 10h : 10km.

11h30 : la course des enfants.

Inscription obligatoire en ligne sur Chrono33.

Tarif : 7 € sur le 5 km, 10 € sur le 10 km. Gratuit pour les enfants / Public familial.

Domaine de Fantaisie, centre d’animation des Eyquems

Du mardi 11 au vendredi 21 avril

Vacances de Printemps

Les animateurs proposeront aux jeunes de 11 à 17 ans de nombreuses activités et animations avec un accueil de 9h à 17h.

Retrouvez le programme sur www.domainedefantaisie.com ainsi que sur la page Facebook « Domaine2fantaisie » ou sur place. Inscription obligatoire. Tarif en fonction du quotient familial.

Domaine de Fantaisie, centre d’animation des Eyquems

Arlac

Vendredi 28 avril de 18h30 à 20h30

Art Floral

Venez confectionner votre bouquet de fleurs un vendredi par mois.

Plus de renseignements à l’accueil ou au 06 81 60 81 05

Inscription obligatoire.

Domaine de Fantaisie, centre d’animation des Eyquems

Maison de quartier

8, rue de la Tour de Veyrines

05 56 97 98 52

accueil@domainedefantaisie.com

Portrait de commerçants

Le pain des copains - Pour les gourmandises

maison

Implantée dans le quartier depuis de longues années, la boulangerie Le pain des copains a été reprise en novembre dernier par Valentin Mouney, le pâtissier de l’établissement, et Laëtitia Lalanne, l’ancienne cheffe des ventes de la boutique.On y vient le matin pour acheter sa baguette, son pain aux graines ou aux fruits, et déguster une savoureuse viennoiserie maison accompagnée d’un café. Le pain des copains propose aussi un large choix de snackings cuisinés sur place : sandwiches, burgers, quiches... pour la pause du midi. Les gourmands se laisseront tenter par une délicieuse petite pâtisserie. Pour les anniversaires, il est possible de commander un gâteau personnalisé ou une jolie pièce montée. Le + : Quelques tables en extérieur pour la pause du petit-déjeuner ou du midi. Un parking à proximité

8, place du 11 novembre. Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h, le samedi de 7h à 19h30 et le dimanche de 7h à 13h

22 VIVRE

La Glacière

Mercredi 2 avril de 15h30 à 17h30

Atelier land art

Profitez d’un moment en famille pour découvrir le land art qui fait de la nature une œuvre d’art.

Inscription obligatoire. Tarif : 2 € / Public familial.

Amicale Laïque de la Glacière

Du lundi 10 avril au samedi 22 avril

Vacances d’avril pour les 11/17 ans

De nombreuses activités sportives et culturelles seront proposées : Cap Sciences exposition « Illusions », Wave Surf Café, spectacle 100 % Battle…

Inscription obligatoire. Tarif en fonction des activités et du quotient familial.

Amicale Laïque de la Glacière

Samedi 15 avril à partir de 10h

Atelier graphe

Apprenez à grapher.

Inscription obligatoire. Tarif de 3 € à 12 € en fonction du quotient familial / Public familial.

Amicale Laïque de la Glacière

Mercredi 19 avril Chasse aux œufs Dans le cadre des balades festives, des jeux et une chasse aux œufs sont organisés pour les familles.

Inscription obligatoire. Amicale Laïque de la Glacière

Bourranville

Du lundi 3 avril au vendredi 12 mai, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h

Libert’Art

Le mot de JB Couzinet : L‘Artiste a la capacité de résister en temps de crise, on le voit en Ukraine. Par sa sensibilité, sa créativité, ses rêves, ses anticipations, il joue alors un rôle crucial dans notre monde contemporain en mutation. Mise à l’honneur dans notre expo.

Entrée libre.

MJC CL2V

Samedi 8 avril 2023 à 20h

Rock n’ Love # 1

Profitez d’une soirée concert rock avec des groupes locaux pure jus : « 4 beers please »

« Meskalyn Monroe », « Red Reinette » et bien d’autres.

Réservation conseillée. Tarif : 5 €.

MJC CL2V

Vendredi 14 avril à 19h30

Ciné2V avec le CNC

Soirée Film - auberge espagnole avec la projection « Des hommes » de Lucas Belvaux Gratuit / À partir de 14 ans

Samedi 22 avril 2023 à 19h30

Soirée Brésil

Départ pour le Brésil ! Participez à une soirée dépaysante et conviviale. Plus d’informations auprès de la MJC CL2V Inscription obligatoire.

MJC CL2V

Maison de quartier

Rue Erik Satie à Bordeaux 05 56 97 40 00 – accueil@mjccl2v.fr

Vendredi 21 avril à 18h30

Atelier cuisine

Inscription obligatoire. Tarif : 3 € / Public familial.

Amicale Laïque de la Glacière

Samedi 22 avril

Sortie à la ferme exotique de Cadaujac

Inscription obligatoire. Tarif de 4 € à 14 €, en fonction du quotient familial/ Public familial.

Amicale Laïque de la Glacière

Maison de quartier

56, rue Armand Gayral 05 56 96 62 65 alg-merignac@wanadoo.fr

Vendredi 28 avril à 20h30

Concert du Big Band Jazz

Enjazzés-vous avec le Big Band Jazz

Entrée libre. Renseignements au 05 56 12 19 40.

Salle de la Glacière 56, rue Armand Gayral

#7 23 VIVRE À Mérignac

Centreville

Mardi 4 avril à 15h

Conférence histoire de l’art : Le Greco

Une conférence consacrée à El Greco, artiste peintre sculpteur et architecte du XVIe siècle qui a su imposer son style dans les plus grandes cours d’Europe. Conférencier : Yann Perraud.

Entrée libre. Tarif : 5 €.

Lundi 24 avril à 15h

Conférence Georges Clémenceau –le Tigre

Cette conférence retrace le parcours de Georges Clémenceau, homme politique engagé qui a consacré sa vie au service de la République et de la France. Conférencier : Frédéric Bechir.

Inscription obligatoire. Tarif : 5 € / Tout Public.

MJC Centre-Ville

Portrait de commerçants

Institut de beauté Simone Mahler - Pour une parenthèse bien-être Implanté depuis plus de 50 ans à Mérignac, l’institut de beauté Simone Mahler a été repris en 2014 par Aurélie Sanchez. Cette esthéticienne chevronnée, épaulée par sa collègue Mélina Pouyadon, a mis en place des protocoles spécifiques pour favoriser l’amincissement et le rajeunissement cutané. Ici, on vient aussi pour des soins du visage, des manucures, des épilations ou des tatouages permanents sur les lèvres et les sourcils. Aurélie Sanchez pratique également des soins du corps relaxants et des séances de réflexologie. Pour savourer un moment de détente et retrouver un état de bien-être général et durable.

Le + : Des appareils de dernière génération pour mettre en œuvre des cures d’amincissement et des protocoles anti-âge, sur mesure.

491, avenue de Verdun. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h30, sans interruption. Rendez-vous au : 05 56 97 24 45.

Jeudi 27 avril, à partir de 7h

Sortie : Journée à Montauban

Profitez d’une visite guidée de la ville le matin (1h30) avant de déjeuner dans un restaurant gastronomique. L’après-midi, vous pourrez découvrir le célèbre musée Ingres-Bourdelle avec un guide conférencier. Inscription obligatoire. Rendez-vous à 7h devant la MJC centre-ville. Tarif : 94 €, payable en 2 chèques/ Tout Public.

MJC Centre-Ville

Maison de quartier 15, rue Roland Dorgelès 05 56 47 35 65 animation@mjcmerignaccentre.fr

Du lundi 17 au vendredi 21 avril Exposition Artistes et engagé.e.s ! Cette exposition est le fruit de 3 mois de travail de plusieurs adolescent·e·s mérignacais·es qui, avec le soutien de la MJC et de l’association Arts d’Éko, ont créé collectivement des œuvres d’art afin de sensibiliser leur entourage à l’obsolescence programmée. L’occasion pour ces jeunes d’échanger sur un sujet de société et de s’exprimer en testant furtivement quelques métiers : artiste, médiateur·rice, scénographe. Au programme : une visite ludique, citoyenne avec découverte de métiers ! Entrée libre. Gratuit / Tout Public.

MJC Centre-Ville

Beaudésert

Mercredi 5 avril de 16h à 17h30

Atelier Origami

Les enfants apprendront à maîtriser plusieurs techniques de pliage pour réaliser des animaux, plantes, objets.

Sur inscription / À partir de 7 ans.

Médiathèque de Beaudésert

81, avenue des Marronniers

56 47 89 31

Jeudi 6 avril à 9h30

Mobilité solidaire

Pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion mais souhaitant faire leurs courses alimentaires elles-mêmes, le centre social et culturel met à disposition un minibus.

Inscription obligatoire auprès de l’accueil. Réservé uniquement aux adultes adhérents du Centre social / Tarif : 1 € pour le transport. Centre social et culturel de Beaudésert

24 VIVRE
Mérignac
À

Le Burck

Toute l’année

La poule à Facette

Poulailler collectif du Burck – Chemin de traverse.

Prenez part à l’entretien du poulailler, apportez vos épluchures pour nourrir les poules (une affiche vous indique ce qui est recommandé et ce qui est interdit) et profitez à tour de rôle d’œufs frais. Inscription obligatoire. Adhésion individuelle ou familiale à l’association : 11 ou 14 € à l’année + cotisation annuelle au projet entre 27 à 30 €, en fonction des revenus.

Association Tournesol, centre social et culturel du Burck

Vendredi 7 avril à partir de 17h

Soirée Jeux

Une soirée conviviale en famille ou entre amis autour de jeux en bois géants et de jeux de sociétés.

Entrée libre / Gratuit/ Tout Public.

Association Tournesol, centre social et culturel du Burck

Samedi 15 avril de 10h à 12h

Atelier « les premiers pas du langage »

Participez au 1 er atelier de langage des signes parents / enfants (0 -3 ans) autour de la thématique des besoins de bébé. Organisés une fois par mois ils permettront d’aborder la petite enfance au travers de différents thèmes.

Inscription obligatoire. Gratuit / Public parent - enfant.

Association Tournesol, centre social et culturel du Burck

Chemin Long

Vendredi 7 avril à 20h

Ciné débat

Venez rencontrer Alexandre Lemoine-Courx pour échanger sur le thème des conduites à risque : le jeu.

Inscription conseillée / Entrée libre.

MJC CLAL

Du mardi 11 au vendredi 21 avril

Vacances de printemps

Les enfants (6/11 ans) et les ados (11/17 ans) pourront profiter de nombreuses animations. Les programmes d’animations sont disponibles sur le site de la MJC CLAL.

Inscription obligatoire avant le 5 avril. Tarif : en fonction du quotient familial.

MJC CLAL - Grand foyer

Samedi 29 avril

Animations en familles

Profitez de deux ateliers en famille.

10h à 12h : atelier cuisine pour apprendre à faire des nems (10 places maximum).

14h à 18h30 : après-midi jeux de société. Sur réservation. Tarif : 3 € par activité / Public familial.

MJC CLAL

Maison des habitants

130-132, avenue de la Somme 05 56 34 43 72 – accueil@mjcclal.fr

Vendredi 14 avril à partir de 16h

Soirée jeux

Une soirée pour jouer en famille ou entre amis !

Entrée libre / À partir de 6 ans.

Médiathèque du Burck Avenue Robert Schumann

Samedi 29 avril à partir de 16h

DD’O’Burck

Profitez d’une demi-journée gratuite et ouverte à tous avec la présence d’une ferme pédagogique, la possibilité de faire une chasse aux œufs en famille et finir la soirée autour d’un concert !

Quartier du Burck, chemin de traverse Entrée libre. Gratuit/ Tout Public.

Association Tournesol, centre social et culturel du Burck

Maison des habitants

Rue du Maréchal Foch 05 56 45 18 07 csburck.vielocale@orange.fr

Dimanche 14 mai de 8h à 18h

Inscription

au vide grenier

Les participants qui souhaitent exposer doivent obligatoirement s’inscrire avant le 8 mai. Restauration et buvette sur place

Inscription auprès de Françoise Peyroutas francoise.peyroutas@wanadoo.fr. Tarif : 15 € (Emplacement avec véhicule de 6m x 5m). Rue Paul Dukas sur le terrain de sport

25 VIVRE À Mérignac

À Mérignac

Beutre

Portrait de commerçants

Maison Yoü by Lulu dans la Prairie Une brasserie qui twiste les classiques

Plus grand, plus lumineux, plus contemporain ! La Maison Yoü by Lulu dans la prairie remplace la célèbre brasserie, fondée en 2004 par Ludovic Renaux sur l’avenue Marcel Dassault. Le gérant voit les choses en grand et prépare actuellement l’aménagement d’un boulodrome, d’un portager et souhaite également planter une petite forêt et installer des ruches. À la carte, les pièces de bœuf et les pastas du jour côtoient de grandes salades gourmandes. Les plats traditionnels de la brasserie française sont mitonnés sur place, avec des produits en circuit court, « une touche de sympathie et quelques secrets bien gardés », sourit le maître des lieux. Fréquenté le midi par les employés de la zone d’activité, l’établissement prend des allures festives en soirée. On y vient dès l’afterwork et on prolonge parfois très tard pour profiter de la retransmission des événements sportifs ou des concerts. Il est possible de privatiser le restaurant pour des événements d’entreprise.

Le + : Une terrasse ombragée de plus de 300 m2 et un grand parking. 53 avenue Marcel Dassault. Ouvert du lundi au vendredi pour le service de midi ; mercredi, jeudi et vendredi midi et soir. Réservations au : 05 56 34 86 02.

Mardi 4 avril de 14h à 17h

Thé / Café papote

Rejoignez deux fois par mois ce collectif

d’adhérents, bénévoles et habitants du quartier à la retraite, pour jouer, papoter et organiser des sorties selon les envies.

Entrée libre. Gratuit / Public senior.

Centre social et d’animations de Beutre

Du lundi 10 au vendredi 21 avril

Vacances de printemps

Différentes activités seront proposées en fonction des tranches d’âge : 6 / 10 ans et 11 / 17 ans. Les horaires diffèrent en fonction du programme d’activités, consultable sur le site ou à l’accueil.

Inscription obligatoire. Tarif en fonction du quotient familial.

Centre social et d’animations de Beutre

Capeyron

Jeudi 6 avril de 18h30 à 20h30

Atelier santé conso, la santé environnementale et l’utilisation des produits du quotidien

L’atelier débute par un temps d’échanges, autour de différentes thématiques liées à la santé environnementale, et se poursuit avec la réalisation de produits cosmétiques.

Inscription obligatoire / Public adulte.

Centre social et culturel Le Puzzle

Vendredis 7 et 28 avril de 9h30 à 12h30

Atelier cuisine du monde

Partagez votre savoir culinaire et cuisinons ensemble.

Inscription obligatoire. Tarif : entre 2 et 4 € / Public adulte.

Centre social et culturel Le Puzzle

Vendredis 7 et 28 avril de 13h30 à 15h30

Atelier « Technique pour réparation et nettoyage d’ordinateur »

Apprenez à entretenir votre ordinateur. Inscription obligatoire/ Public adulte. Centre social et culturel Le Puzzle

Dimanche 9 avril à 14h30

Loto

Le comité des fêtes de Beauregard organise un loto avec de nombreux lots à gagner : bons d’achat, bingo, bourriche… Buvette sur place.

Réservation au 06 86 24 23 63.

Salle des fêtes de Capeyron

Mercredi 26 avril à 10h45

Bulle Musicale Juni - Ita & Mika

Un concert pour les tout-petits avec le Krakatoa ! Une bulle musicale qui s’inspire du rêve, de l’imaginaire et qui nous parle de voyages même immobiles. Un joli moment suspendu avec des mélodies pop folk.

Sur inscription / Pour les 0-3 ans

Médiathèque de Beutre 210 avenue de l’Argonne 05 56 97 64 56

Mercredi 19 avril, de 14h à 17h

Atelier cuisine parents / enfants

Pâtissez un après-midi en famille !

Inscription obligatoire. Tarif en fonction du quotient familial.

Centre social et d’animations de Beutre Maison des habitants

210, avenue de l’Argonne 05 56 34 02 68 – accueil@csabeutre.fr

Mercredi 26 avril de 16h30 à 17h30

Atelier réalisation collier en perles

Apprenez à confectionner vos bijoux. Inscription obligatoire / Tout public (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte).

Centre social et culturel Le Puzzle

Maison de quartier

Rue Jean Giono - 05 56 12 17 80 puzzle.administratif@orange.fr

Dimanche 30 avril à 14h30

Super loto

Le comité des fêtes des Eyquems organise un super loto avec de nombreux lots à gagner : corbeille de fruits, plateau de tapas, jambons, volailles, bons d’achat...

Réservation au 06 83 51 92 99 (sauf le samedi).

Salle des fêtes de Capeyron

Place Jean Jaurès

26 VIVRE

Cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Dans un souci d’équité, le Conseil municipal a décidé d’attribuer un espace identique au groupe Socialistes et apparentés (28 élus), au groupe Europe Écologie les Verts (8 élus), au groupe Communistes et apparentés (5 élus), au groupe « Ensemble changeons Mérignac » (6 élus) et au groupe « Groupe Majorité Présidentielle » (2 élus). Les propos tenus dans ces tribunes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ

La démocratie participative bat son plein à Mérignac

La Ville associe de plus en plus ses habitants aux réflexions concernant ses projets. Plusieurs instances sont ainsi mises en œuvre pour proposer des initiatives en phase avec les besoins réels des mérignacaises et mérignacais.

Les pieds d’immeubles, ateliers et Conseils de quartier permettent ainsi d’échanger sur les problématiques propres à chacun des dix quartiers. Le Conseil de développement et de transition écologique réunissant 60 membres permanents est quant à lui force de propositions dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Depuis 2019, le Budget participatif donne également la possibilité aux citoyens de participer eux-mêmes à l’élaboration de projets. Les deux premières éditions ont ainsi permis de lancer une vingtaine de projets.

D’autres instances sont aussi déployées pour que tous les âges puissent être entendus. La Voix des Ainés constitue un espace de parole permettant de bénéficier de toute l’expérience de nos aînés. Le Conseil Municipal des Enfants, sensibilise des écoliers aux valeurs de la démocratie et de l’engagement citoyen. Enfin, « L’Impact », dernière instance à avoir vu le jour, favorise l’émergence d’initiatives innovantes au bénéfice des jeunes de 11 à 30 ans

Les Mérignacais.es bénéficient donc désormais de nombreux espaces de dialogue pour pouvoir se projeter ensemble sur le Mérignac de demain.

Alain Charrier,adjoint à la démocratie participative Groupe PS et apparentés

Lancées en 2019, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et l’opération ResteAChargeZéro visaient à améliorer l’accès aux soins des Français, notamment les plus modestes. Cependant, le taux d’effort reste trop élevé pour beaucoup de ménages et les inégalités liées au coût d’une mutuelle santé persistent.

Afin de pouvoir proposer la couverture santé la plus adaptée aux besoins réels et aux capacités financières de chacun, Mérignac a conclu un partenariat avec deux associations, Mérignac Solidarité Complémentaire Santé (MSCS) et La Mutuelle Familiale (LMF) Asso Santé.

Cette offre est destinée à tous les habitants, et en particulier les personnes qui ne bénéficient pas de la mutuelle obligatoire au sein de leur emploi, comme les retraités, les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les travailleurs non salariés.

Des réunions publiques vont bientôt être organisées afin de présenter les deux associations aux habitants. Des permanences dans les quartiers permettront par la suite à chacun de rencontrer l’association de son choix afin d’identifier le meilleur contrat en fonction de sa situation.

Grâce à cette offre, la ville contribue à renforcer la solidarité et à améliorer l’accès à la santé de tous les Mérignacais.

Ghislaine Bouvier,adjointe à la santé et lutte contre les pollutions,Groupe Mérignac Écologiste et Solidaire

Le devoir de la municipalité est de résoudre les problèmes sanitaires à Beutre-Courtillas

Environ 250 familles du quartier de Beutre-Courtillas sont exposées à des risques sanitaires liés à la pollution des sols et à l’absence de collecte/ traitement des eaux usées.

1) Pollution des sols – Un secteur est pollué au zinc et au plomb (source SAFER Aquitaine). En outre, en raison de la présence de dioxine, l’ARS (*) conseille aux riverains des précautions concernant la consommation de leur propre production de légumes et d’œufs.

2) Absence de collecte/traitement des eaux usées - Dès l’instant où « la population est suffisamment concentrée », la collectivité doit « collecter les eaux urbaines résiduaires pour les acheminer vers une station d’épuration » (art 2-4 de la directive européenne 91/271 du 21/5/1991). Or, malgré une pétition datant de 2009 et un débat à la CUB le 21/12/2012 où il avait été rappelé que ce secteur de Mérignac était « confronté à de graves problèmes [...] induisant des risques sanitaires », rien ne bouge à Mérignac où « les systèmes d’assainissement [continuent à rejeter des] eaux usées directement dans le milieu naturel » (Cf mise en demeure du Préfet de la Gironde du 18/7/2007).

Les communes voisines (Eysines, Le Haillan, etc.) ont su faire le nécessaire pour se mettre en conformité avec les textes.

Qu’attend la municipalité pour respecter la Loi et protéger la santé des habitants ?

Thierry Millet et Antoine Jacinto

Ensemble pour une Ville Durable

(*) Agence Régionale de Santé

(**) Communauté Urbaine de Bordeaux, désormais Bordeaux-Métropole

L’avenir des retraites

Notre pays a connu des moments importants , historiques de mobilisation contre la réforme des retraites. Des maires, des élus locaux dont nous sommes ont soutenu le mouvement social.

Si cette réforme était appliquée, elle constituerait pour les habitants de notre pays, notamment pour les agents du service public territorial, un recul social sans précédent avec des conséquences graves sur la vie quotidienne et la santé de celles et ceux qui consacrent leur temps à l’intérêt collectif et général.

Le projet de réforme est particulièrement discriminant et défavorable aux femmes. Aujourd’hui, elles ne sont pas à égalité devant la retraite.Leurs carrières sont plus courtes,hachurées et incomplètes avec des salaires inférieures à ceux des hommes de plus de 20 %. L’allongement de l’âge de départ ne fera qu’accroitre l’inégalité. Ni l’urgence, ni l’efficacité économique de cette réforme ne sont avérées. Le gouvernement ferait mieux d’instaurer l’égalité salariale entre les 2 sexes, cela ne serait que justice et assurerait 6 milliards € supplémentaires de cotisations sociales.

Dans nos communes, les salariés font la démonstration de leur rôle irremplaçable pour bien vivre-ensemble.

Ils assurent une grande part de la vitalité de nos associations et clubs en tout genre. Pour ces raisons, nous demandons au gouvernement de retirer son projet de réforme et d’engager un grand débat national jusqu’à l’organisation d’un référendum sur l’avenir des retraites..

Groupe communiste:C.Mellier,J.Girard, M.A.Chaussoy,L.Farnier,L.Beaulieu

MERIGNAC, entre « rêve » et « ténèbres » ! Pour une société mérignacaise de l’engagement qui doit continuer à y croire ! « ENSEMBLE » tout est possible !

MERIGNAC perd 3 CLASSES - la Gironde en perd 25 ! la carte scolaire et le jeu des chaises musicales…

A quoi sert de rénover les écoles (Enfin !) pour y laisser fermer des classes et surcharger les effectifs ? les classes de petites et moyennes sections CE2, CM1 et CM2, se surchargent pour permettre le dédoublement ou le plafonnement des grandes sections, CP et CE1. Au bilan, ouverture de 2 classes de primaire à Arnaud-Lafond, 1 maternelle à Beker (c’est la moindre des choses !). Nous dénonçons la fermeture d’1 classe élémentaire au Parc, d’1 classe primaire à Buisson. Protégeons nos enfants, nos professeurs des écoles et leurs ATSEM, Soutenons les Associations de Parents d’Elèves

ARLAC en deuil, le bureau de La Poste « fut » !

Un « point de contact postal » doit ouvrir au sein d’un bar-tabac du quartier

A l’image du retrait en ruralité de LA POSTE, c’est désormais la restructuration des zones urbaines.

Même si elle doit ajuster son offre, il n’est pas acceptable de laisser plus de 8 500 habitants SANS BUREAU DE POSTE ! Etonnons nous que ce sujet n’ait jamais été abordé en Conseil Municipal ?

Mérignac est pluriel…pas seulement des paroles, des faits !

Mérignac propose à ses habitants une mutuelle complémentaire santé
27 TRIBUNES LIBRES
PAROLE EST À L’OPPOSITION
LA
Conception : VIlle de Mérignac QUARTIER LIBRE AVRIL2023 « Et toi, ça va ? » jaiquartierlibre.com @merignacjeunesse
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.