Journal n°74 bd

Page 1

n°74

le magazine

Décembre 2014 / Janvier 2015

de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

u

Sainte-Geneviève-des-Bois

u

Brétigny-sur-Orge

u

Saint-Michel-sur-Orge

u

Morsang-sur-Orge

u

Fleury-Mérogis

u

Villemoisson-sur-Orge

u

Longpont-sur-Orge

u

Le Plessis-Pâté

u

Leuville-sur-Orge

u

Villiers-sur-Orge

LE VAL D’ORGE ENGAGÉ POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Journal n°74.indd 1

16/12/2014 15:44:32


le magazine

Décembre 2014 - janvier 2015

n°74

mobilisation

dossier

environnement

culture

développement économique

 Retour sur un forum plein d’avenir  Un salon à la hauteur de notre ambition

page 18 page 20

en bref

page 21

sport

travaux

 Rejet massif du projet de fusion dans le « Grand Évry » page 4

 Le Val d’Orge engagé pour la rénovation énergétique

 Un calendrier à conserver toute l’année  Ça roule aussi pour Longpont-sur-Orge !

 EMC : coup de projecteur sur le cinéma rénové  Théâtre Brétigny : le spectacle continue en 2015

 Soirées zen à la piscine  Les travaux en cours dans votre ville

page 6

page 12 page 13

page 14 page 16

page 22

page 23

“Vivre à l’Agglo” magazine bimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge La Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex Tél. : 01 69 72 18 00 - fax : 01 69 72 18 01 communication@agglo-valdorge.fr www.agglo-valdorge.fr Directeur de la publication : Olivier Léonhardt Rédaction : Mélissa De Jesus, Charlotte Limare, Souphaphone Paone, Lorène Roy, Damien Virgitti Création graphique : Encart culturel : Sandrine Fontaine Photos : service Communication Impression : 59.500 exemplaires par Imprimerie Vincent

imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore

2 Journal n°74.indd 2

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Vous n’avez pas reçu votre journal ? Contactez le service Communication du Val d’Orge : communication@agglo-valdorge.fr Tél. : 01 69 72 18 63

16/12/2014 15:44:33


édito Chères Valdorgiennes, Chers Valdorgiens, L’innovation, c’est notre moteur de développement. Pour cela, l’Agglomération ne cesse de déployer son énergie pour imaginer, créer, renforcer et traduire avec dynamisme cette ambition par des actions qui s’adaptent à vos besoins et aux nouvelles réalités. Territoire de projets résolument tourné vers l’avenir, le Val d’Orge s’engage fortement pour un développement harmonieux et respectueux de son environnement afin d’améliorer votre qualité de vie. Aussi, je vous invite à venir découvrir le salon Eco Habitat 91 ainsi que les multiples initiatives qui vous sont proposées afin de vous permette de maîtriser votre facture d’énergie, bénéficier de conseils et d’aides pour rénover votre habitation et réaliser vos projets ou encore pour mieux trier vos déchets. Innover, c’est aussi prendre des risques, et tester, avant les autres, les dispositifs de demain. Le Val d’Orge est ainsi la première agglo de l’Essonne à s’inscrire dans une expérimentation en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat afin d’accompagner 15 copropriétés pour trouver des réponses concrètes à leurs problématiques financières, sociales, énergétiques ou juridiques. Un dispositif que nous entendons développer par la suite auprès d’autres copropriétés. Mais pour innover, il faut une certaine dose de courage tout en agissant avec responsabilité. C’est ce que nous faisons en nous mobilisant pour préserver le Val d’Orge d’une réforme territoriale menée avec un manque de bon sens criant et non sans danger pour l’avenir. Je tiens, à cette occasion, à remercier les milliers de Valdorgiens et les acteurs locaux qui se mobilisent dans cette bataille ainsi qu’à vous réaffirmer notre détermination qui reste sans faille, comme le démontrent les positions officielles des 10 villes du Val d’Orge et des élus du conseil communautaire. Voici un petit aperçu de ce numéro, reflet d’un territoire qui avance, qui fédère les énergies et les talents, qui se réinvente et se mobilise car le Val d’Orge est par nature passionné, exigeant, novateur et visionnaire. En 2015, nous amplifierons notre action et poursuivrons la mise en œuvre des nombreux projets engagés. En cette fin d’année, je tiens avant tout à vous souhaiter, à toutes et à tous, de belles fêtes et à vous adresser mes meilleurs vœux.

“ Journal n°74.indd 3

Territoire de projets résolument tourné vers l’avenir, le Val d’Orge s’engage fortement pour un développement harmonieux et respectueux de son environnement afin d’améliorer votre qualité de vie.

Olivier Léonhardt,

Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

3 16/12/2014 15:44:34


Mobilisation

RÉFORME TERRITORIALE

Brétign

REJET MASSIF DU PROJET DE FUSION DANS LE « GRAND ÉVRY » L’Agglomération du Val d’Orge et ses 10 communes membres se sont unanimement prononcées contre le projet de fusion dans le « Grand Évry ». Cet avis défavorable étant partagé par la quasi-totalité des communes et EPCI concernés par le projet de fusion, il s’agit d’un réel désaveu pour ce schéma proposé par le Préfet qui n’a reçu que pour seul soutien l’avis favorable de la Communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne.

Sainte-

Conseil communautaire du 20 novembre 2014

4 Journal n°74.indd 4

Depuis le mois de septembre, vos élus locaux se sont clairement opposés à ce projet de fusion en menant une action vigoureuse qui a déjà permis de recueillir le soutien de 19 000 signataires de la pétition contre le « Grand Évry ».

Le Conseil communautaire a clôturé les avis pour le Val d’Orge en votant, le 20 novembre 2014, à l’unanimité, contre ce projet. Il a par ailleurs réaffirmé la demande de dérogation prévue par la loi pour conserver son périmètre actuel.

Dans la continuité et la cohérence de la position des élus du Val d’Orge, et après plusieurs débats publics, les 10 communes membres de l’Agglo : Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge et Villiers-surOrge, ont, tour à tour, rendu un avis défavorable sur le projet de création de cette « hyper » agglomération.

Les conséquences de cette fusion seraient tellement dramatiques pour les habitants (perte d’efficacité du service public, paralysie du territoire et de son dynamisme, aggravation de la fiscalité, éloignement du pouvoir de décision), que le Val d’Orge, avec ses 10 communes membres, poursuivra ses efforts dans la mobilisation jusqu’à la révision de ce projet aussi démesuré qu’incohérent.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:44:42

Leuville


Les conseils municipaux précédés de débats publics Le Plessis-Pâté

Mobilisation

Brétigny-sur-Orge

refusons le « grand évry »

mardi 18 novembre

TOUS ENSEMBLE AU

cONSEIL MUNICIPAL

EXTRAORDINAIRE Sainte-Geneviève-des-Bois

Villemoisson-sur-Orge

20H30 : salle des mariages du château information et échanges avec vos élus

Leuville sur-Orge

Villiers-sur-Orge

Les associations du Val d’Orge mobilisées ! Samedi 8 novembre, plus de 400 personnes issues du secteur associatif ont répondu présentes à l’invitation lancée par les élus de l’Agglo à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge. Sportives, culturelles ou encore humanitaires, toutes les associations présentes ont saisi cette occasion pour soulever les nombreuses interrogations liées à la mise en œuvre de cette réforme. De la possible mutualisation des dettes des agglomérations concernées et ses conséquences directes sur les activités associatives à la nécessaire proximité entre les élus locaux et le monde associatif, les représentants des associations du Val d’Orge ont pu échanger pendant près de 3 heures avec leurs élus locaux. Cette réforme continue donc de soulever de nombreuses interrogations et de vives inquiétudes auprès de tous les acteurs locaux.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 5

5 16/12/2014 15:44:53


RÉFORME TERRITORIALE

Mobilisation

Tous unis contre la fusion Conformément à la loi MAPTAM, le Préfet de Région a saisi l’ensemble des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la grande couronne pour avis, avant le 9 décembre 2014, sur le projet de schéma régional. Au-delà du Val d’Orge et de tous clivages politiques, une écrasante majorité s’est prononcée contre la carte élaborée par le Préfet. Trois députés de l’Essonne ont également pris position contre de projet de fusion. DE COOPERATION INTERCOMMUNALE AVIS DES COMMUNES ET DES EPCI SUR LE SCHEMACaREGIONAL des Portes de l’Essonne 101 650 hab.

Villemoisson -sur-Orge Villierssur-Orge Longpontsur-Orge

Grigny

Morsangsur-Orge sainte-Genevièvedes-bois

Ollainville

Lieusaint

saint-Germainles-Arpajons

Le Plessis-Pâté

Arpajon

Breuillet

CC Arpajonnais Saint-Yon

Marolles-enHurepoix

Avrainville

Boissy-sousSaint-Yon

Avis favorable

Guibeville

CC du Val d’Essonne Avis 59 dévavorable 044 hab.

SAN Senart Ville nouvelle

Saint-Germainles-Corbeil

Corbeil-Essonnes

Saint-Pierredu-perray

Réau

SAN Senart Essonne

Lisses

Villabé La Norville

Egly

Moissy-Cramayel

CA Évry Centre Essonne Bondoufle

Brétigny-sur-Orge

Combs-la-ville Tigery

Évry Courcouronnes

CA Val d’Orge

Leuvillesur-Orge

CA Seine Essonne Étiolles

FleuryMérogis

Saint-Michelsur-Orge

Bruyèresle-Châtel

Ris-Orangis

Soisysur-Seine

Saintrysur Seine

Nandy

Savignyle-Temple Vert-St-Denis

Morsangsur Seine Cesson Le coudray-Monceaux

Cheptainville

Lardy

Malek BOUTIH

intercommunalités en grande couronne qui ne tient pas compte des lignes de transports déjà existantes comme la Ligne C du RER pour le Val d’Orge et les réseaux routiers et encore moins des bassins de vie Depuis sa création, l’Île-decohérents et équilibrés répondant aux besoins des France n’a eu de cesse de habitants qui « vivent » ce territoire. Le subtil équilibre s’adapter à la croissance construit années après années sur ce territoire autour démographique et au déved’habitudes de déplacements, de lieux de vie cultuloppement des activités rels, sportifs, économiques, est ici remis en cause par économiques et indusdes technocrates déconnectés des réalités du terrain trielles. Elle s’est construite de et qui sont en charge de tracer manière assez anarchique et Le subtil équilibre construit années ici et là de nouvelles frontières. inégalitaire. Depuis les années Ces modes de vie ne peuvent en après années est ici remis en cause 30, ce ne sont pas moins de 6 aucun cas être imposés et plans de grande ampleur qui se par des technocrates déconnectés décrétés contre la volonté des sont succédés pour répondre élus et des citoyens. Il faut s’indes réalités du terrain aux défis de chaque époque. La terroger sur la viabilité même transition écologique et sociale de la création d’une telle structure qui aurait en est le défi de notre temps, avec des enjeux majeurs charge des services de proximité indispensables. Vos pour le quotidien de millions de franciliens, notamélus sont déterminés à défendre vos intérêts car il ment en termes de transport et de logement. Pour s’agit bien de protéger un territoire qui a ses spécifirépondre à ces deux problématiques fortes, la Préfeccités et où vous avez choisi de vivre. ture de Région propose un redécoupage global des Député de la 10e Circonscription de l’Essonne

«

»

6 Journal n°74.indd 6

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:44:54


Guy MALHERBE

petites et grandes communes qui a prédominée, afin que chaque habitant puisse bénéficier de services et d’équipements de proximité efficaces au quotidien. À l’heure où les agglomérations sont appelées à prendre en charge toujours plus de services de proximité issus des villes, c’est le principe même de cette Depuis sa publication en août dernier, le schéma immense agglomération qui doit être remis en cause régional de coopération puisqu’elle ne permettra pas, selon moi, de répondre intercommunale qui vise à aux attentes quotidiennes des Villiérains, Villemoisremodeler les périmètres sonnais et Longipontains. Elle diluerait des agglomérations rencontre une véritable opposiconsidérablement les responsabilités en éloignant les tion des élus locaux et des centres de décisions des préocSi la pétition a recueilli habitants concernés. C’est précicupations véritables de la sément le cas dans le Val d’Orge 19 000 signataires, c’est avant tout population et risquerait qui, au lendemain de cette d’écraser, par une représentala preuve d’un attachement réel tion inéqui t able, les publication, s’est fortement mobilisé pour informer la popucommunes de taille modeste, à l’identité valdorgienne lation des conséquences ce qui créerait de grandes importantes qui en découleraient. Si la pétition a incertitudes sur l’avenir de ces territoires. Ainsi, au recueilli 19 000 signataires, c’est avant tout la preuve lendemain des conseils municipaux des 10 villes et du d’un attachement réel à l’identité valdorgienne et au conseil communautaire de l’Agglomération qui ont cadre de vie qui constitue ce territoire. L’Agglomérarejeté par des votes unanimes ce projet de schéma, je tion s’est construite, il y a près de 14 ans, sur une tiens à apporter mon soutien à la demande légitime volonté partagée des communes qui la composent. du Val d’Orge de conserver son périmètre actuel et de Dès lors, c’est une logique de solidarité entre les bénéficier de la dérogation qui est prévue par la loi.

«

Mobilisation

Député suppléant de la 4e Circonscription de l’Essonne Maire d’Epinay-sur-Orge

»

Michel pouzol

mité établies entre les acteurs économiques, créateurs d’emploi, et les pouvoirs publics locaux, accompagnaDéputé de la 3 circonscription teur des entrepreneurs, doivent être maintenus à une de l’Essonne échelle locale afin de répondre au plus près de leurs besoins et ainsi gagner en efficience. Il faut également L’Agglomération du Val rappeler que les collectivités locales constituent un d’Orge est l’une des aggloacteur économique important puisqu’elles reprémérations qui crée le plus sentent 75% des investissements publiques, aussi ce d’emplois en Essonne et projet de regroupement d’intercommunalités risquedans laquelle le taux de rait de paralyser les projets en cours ce qui chômage est parmi les impliquerait un ralentissement économique pour moins élevés du départenotre territoire. ment, c’est une ambition qu’elle L’attractivité territoriale ne doit L’attractivité territoriale ne affiche depuis plusieurs années déjà et qui tend à s’intensifier à pas reposer sur une mise en concur- doit pas reposer sur une mise en concurrence des territoires l’avenir, à travers notamment les rence des territoires (...) c’est et de leurs projets, c’est avant projets majeurs tels que Val Vert tout la solidarité et la coopéCroix Blanche ou l’aménageavant tout la solidarité et la ration qui doivent nous guider, ment de l’Ex Base Aérienne 217. Ce territoire dynamique est ainsi coopération qui doivent nous guider en travaillant côte à côte nous sommes complémentaires, reconnu comme étant le nous pouvons nous apporter mutuellement. La priopoumon économique du Sud Francilien, qui a fait du rité des élus demeure de répondre concrètement aux développement économique et de la création d’embesoins prégnants des habitants, le projet de schéma ploi de proximité sa priorité. Un territoire qui n’attend démesuré qui nous est proposé ne pourra y répondre donc pas pour se mobiliser afin de répondre au nécesefficacement. saire besoin de création d’emploi dans un contexte économique grave. Les relations privilégiées de proxie

«

»

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 7

7 16/12/2014 15:44:55


Dossier

Habitat

Le Val d’Orge engagé pour la rénovation énergétique L’Agglo et ses partenaires mettent en place diverses actions pour vous aider à augmenter la performance énergétique de votre habitat. Collectifs ou plus ciblés, ces dispositifs d’accompagnement ont été conçus pour répondre à vos questions et proposer à chacun des solutions concrètes, pratiques et surtout faciles à réaliser. Enfin, parce que l’habitat collectif représente 50 % des logements au Val d’Orge, il constitue un enjeu énergétique certain. À ce titre, l’Agglo a initié un partenariat avec l’Agence nationale de l’Habitat pour accompagner certaines copropriétés en situation de difficultés.

8 Journal n°74.indd 8

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:44:57


Le Val d’Orge est la 1ère agglo en Essonne à expérimenter le programme d’aides aux copropriétés fragiles proposé par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). 11 copropriétés du quartier du Bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge et 4 copropriétés du quartier des Aunettes à Sainte-Genevièvedes-Bois sont concernées par ce nouveau dispositif, soit 2 000 logements. Le « POPAC » ou Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriétés a pour objectif de renforcer les interventions en direction des copropriétés qui sont en situation de difficulté et qui ont été identifiées par l’Observatoire départemental de l’habitat. D’après l’ANAH, « le phénomène des copropriétés en difficulté prend de l’ampleur (…) Pratiquement, toutes les copropriétés seront un jour où l’autre confrontées à des enjeux de réinvestissement lourd ». C’est pourquoi, les enjeux prioritaires sont à la fois l’information des copropriétaires et l’incitation à lancer les travaux nécessaires, la prévention des difficultés, ainsi qu’une meilleure utilisation des outils existants pour aider les copropriétés en difficulté. Selon les spécificités de chaque copropriété, des dispositions particulières pourront être prises. Concrètement, pendant 3 ans (2015-2017), les copropriétés concernées bénéficieront d’un accompagnement gratuit par un cabinet

Dossier

Lutter contre la fragilité des copropriétés spécialisé afin de les aider dans leur gestion quotidienne ou de les guider dans la réalisation d’un projet d’amélioration : conseils juridiques, techniques, outils de suivi des consommations énergétiques et des contrats de maintenance, recherche de solutions de financement, etc… Un club d’échange entre copropriétaires sera mis en place pour organiser des sessions de formation ou d’échange. Les syndics et conseils syndicaux concernés seront réunis prochainement pour le lancement officiel de ce programme. À partir du 1er janvier 2015, ce programme sera opérationnel. Il permettra à l’Agglo de renforcer l’action publique sur les copropriétés fragiles, les actions prévues étant financées à hauteur de 50 % par l’ANAH. L’Agglo poursuit ainsi la politique volontariste portée par les élus du Val d’Orge depuis sa création et en faveur de l’amélioration de l’habitat. Pour toute question sur ce programme, vous pouvez joindre le service habitat au : 01 69 72 12 25 ou : logement@agglo-valdorge.fr

Quelles sont les copropriétés concernées ? À Sainte-Geneviève-des-Bois (quartier des Aunettes) : Les Fées, Rosenberg, Grimaud et l’Éperon À Saint-Michel-sur-Orge (quartier du Bois des Roches) : Boildieu Bizet, Jacques Ibert, Gounod, Debussy, Allégro, Massenet 1 et 2, Charpentier, Bellevue, Les Châtaigniers, Messager et Le Concerto

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014

Journal n°74.indd 9

9 16/12/2014 15:44:59


ÉVÈNEMENT : DU 30 JANVIER AU 1ER FÉVRIER 2015

Dossier

Un salon pour rénover malin Si vous avez un projet de rénovation, ne manquez pas le prochain Salon Eco Habitat 91, organisé du 30 janvier au 1er février 2015, par la Chambre des Métiers de l’Artisanat et le Conseil Général de l’Essonne en partenariat avec l’Agglomération du Val d’Orge et la Fédération Française du Bâtiment. À vos agendas !

Avant d’entreprendre des travaux, il est imporGrâce à ce site, préparez depuis chez vous tant de pouvoir comparer les prix, les votre projet de rénovation de A à Z ! Il regorge matérieux et les techniques de rénovation... Le en effet d’astuces pratiques pour vous salon Eco Habitat 91 est conçu pour aider les permettre d’établir un diagnostic énergéparticuliers à s’y retrouver. Il vous permettra tique, de savoir quels sont les travaux les plus de bénéficier des conseils de professionnels et efficaces et donc de prioriser vos opérations, de rencontrer des artisans du bâtiment. d’être orientés vers les dispositifs et aides pour 50 exposants seront lesquels vous êtes Pour vous informer dès aujourd’hui, présents : construcéligibles, d’être accomteurs, spécialistes des rendez-vous sur le nouveau site Internet pagnés sur le plan du énergies renouvelables dédié à la rénovation énergétique dans financement, notamou de l’isolation, fabriment avec les conseils l’habitat : www.renovermalin.fr. d’un « coach rénov’ », cants de matériaux ou d’équipements pour la maison, ils seront de disposer d’un carnet de bord ou encore disponibles pour répondre gratuitement à vos d’accéder à la liste des organismes de conseils questions ou étudier votre projet. Plusieurs gratuits et indépendants mais également des structures publiques ou associatives de conseil entreprises dites RGE (Reconnu Garant de seront également présentes sur le salon. l’Environnement). Pour vous informer dès aujourd’hui, rendezvous sur le nouveau site Internet dédié à la rénovation énergétique dans l’habitat : www.renovermalin.fr, récemment lancé par le Conseil Général de l’Essonne en partenariat avec l’Agglo du Val d’Orge. 10 Journal n°74.indd 10

Salon Eco Habitat 91 Entrée libre et gratuite Du 30 janvier au 1er février de 10h à 18h Ligue de tennis de l’Essonne avenue Jacques Duclos à Sainte-Geneviève-des-Bois

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:45:00


bénéficiez d’un accompagnement et de conseils gratuits Qu’il s’agisse de projets immobiliers, de rénovation ou d’aides financières, de multiples partenaires qualifiés peuvent vous apporter leurs conseils tout au long de l’année, en fonction de vos besoins. L’Agglo a en effet, signé plusieurs conventions de partenariat avec ces organismes pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement gratuit et individualisé.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement

Sur rendez-vous, une juriste vous conseille gratuitement sur le droit du logement (location, contrats, assurance, fiscalité, copropriété, réglementation…) et réalise des simulations bancaires personnalisées dans le cadre d’un achat immobilier. Permanence de l’ADIL à la Maison de Justice et du Droit - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél. : 01 69 46 81 57

L’Espace Info Énergie

Lieu d’orientation et d’information pour vous aider sur des questions pratiques : choix d’un bon chauffage, intégration de la maîtrise énergétique dans les projets de construction, etc. Place des Trois Martyrs à Morsang-sur-Orge Accueil sur rendez-vous, au 01 69 51 03 67 ou info.energie@ville-morsang.fr Retrouvez toutes ces informations pratiques dans le dépliant édité par l’Agglo du Val d’Orge « Je rénove mon logement », disponible à l’accueil ou en téléchargement sur le site internet :www.agglo-valdorge.fr (rubrique Habitat).

La Maison départementale de l’Habitat vous propose plusieurs types d’informations : 1 - L’espace info énergie du Département :

Un conseiller répond à toutes vos questions sur la construction, le jardin écologique et les économies d’énergie dans l’habitat. Il dispose d’une mathériauthèque et organise des ateliers, « les samedis pratiques ». Plus d’informations au 01 60 87 18 70 ou Essonne-info-energie@cg91.fr 2 - Le CAUE : Que ce soit pour un projet de construction, d’extension ou paysager, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, répond à vos questions techniques. Les architectes-conseillers sont disponibles sur rendez-vous au 01 60 79 35 44. 3 - Le Pact Essonne : Spécialiste de l’amélioration de l’habitat, l’association d’entraide sociale Pact Essonne intervient sur tout le département, notamment sur les questions du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, d’insertion sociale par le logement ou encore de maîtrise de l’énergie. Des conseillers vous orientent et vous accompagnent dans l’élaboration de votre dossier de demande d’aides financières. Contactez-les directement au 01 60 78 53 00. Maison départementale de l’Habitat 1, bd de l’Écoute s’il pleut à Évry Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 11

Dossier

INFOS PRATIQUES

11 16/12/2014 15:45:01


Environnement

DÉCHETS MÉNAGERS

Un calendrier à conserver toute l’année Il y a quelques semaines, un courrier de l’Agglo a fait son apparition dans vos boîtes aux lettres, avec à son bord un petit bonhomme plein de conseils et d’astuces pour vous aider rge vos déchets. Les calendriers de collecte 2015 (aux couleurs de dans le tri et la gestion de y-sur-O Calendrier Brétign nnaire 5 lo il v a p de collecte 2015nouvelle mascotte) Secteur leur et le traditionnel guide du tri viennent en effet d’être distribués.

des déchets ménagers

Tél. : 01

N’oub liez veille du pas de sortir vos ba passage cs à pa Retrouv rtir de ez tou du camion. 19 h, la tes Val d’O rge : ww ces inform ati vos qu w.agg lo-valdo ons sur le estion site du s le ser déchets vice Ge rge.fr et po est à vo ur tou stion et tre dis tes préven position tion de au : s

PAS DE

COLLECT

s Ordure

mardi et

es ménagèr

rron vercle ma s bac au cou s les bac dans le en sacs dan présentés Déchets

clables ges recy Emballa x / magazines journauau couvercle jaune s le bac, sans sac

caissette

dans la

r pavill

mardi

let

du 14 juil

idi après-m

r verte

végétaux

t vercle ver és ach bac au cou dans le um 3 fagots att et maxim ni ceux het reprises, is les déc pas adm matériaux des ent vats, etc. ne sont gra iques, les iques tels que électron domest des travaux

Ob

s

re inclu

i de

ap mardi ive r:

novemb mars à bre

15 décem d’h er Collecte 3 février, 1 , 8 et r, 6 janvie

fois tin une

is

par mo 12 mai, 9

avril, mars, 14 bre mardi10ma février, 10 décem

rs fériés

jou page des

de rattra

14 juillet

s pour les

vue sont pré

Calend ri de col er lecte 2 015

d ménéachets gers bre,

t, 8 septem

let, 11 aoû

juin, 13 juil

r, 8 au lieu du 13 janvie 10 novembre, 13 juillet e, sage le 13 octobr és * : pas e jours féri Rattrapag

lectes , des col

des

bles de

recycla déchets

de nement ise l’image dévalor re environ . aldorge.fr ment et nts server not vironne w.agglo-v ainsi pré ines et encombra pour l’en RAPPEL tuit) / ww le tri et nuisances vert gra magaz faciliter stitue des (numéro journaux* Afin de public con 293 991 ballages/ le domaine type em ent : 0 800 vrac sur nem en ôt seig t dép t ren lants, tou > Pour tou bacs rou être s doivent

Les déchet

présentés

la rue.

dans les

Comme chaque année, ils vous permettront de visualiser les jours de collecte des déchets ménagers, des emballages recyclables, du verre et des encombrants pour le secteur qui vous concerne et ce pour toute l’année 2015. Les principes de collectes restent les mêmes : les déchets doivent obligatoirement être présentés dans les bacs roulants et doivent être sortis à partir de 19h, la veille du passage du camion et aucune collecte n’est effectuée les jours fériés (le cas échéant, des collectes de rattra-

12 Journal n°74.indd 12

re 5

tin

Rattrapag 15 juillet au lieu le passage

de couleu

mbrants triques et s élec jets enco

-Orge

onnai

di matin

rès-mid

Déchets

ny-su r

vendre

ma *: mardie jou rs fériés

bac nt dan dans le directeme présentés Déchets

Verre

Brétig

Secteu

cedex es-Bois e.fr neviève-d o-valdorg Sainte-Ge www.aggl - 91704 aldorge.fr Exupéry agglo-v ce Saintmunaute@ e - 1, pla ssé com hau 01 La Maréc 69 72 18 S FÉRIÉS Fax : 01 UR 00 JO 18 E LES 69 72

page seront organisées aux dates indiquées sur le calendrier). Quant au guide pratique, gardez-le à portée de main : il recense toutes les bonnes pratiques en matière de tri mais aussi des astuces pratiques pour vous permettre de réduire vos déchets tout au long de l’année. Pour tout renseignement :

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:45:08


Ça roule aussi pour Longpont-sur-Orge ! Les Longipontains en auront bientôt terminé avec les difficultés liées à la présentation de leurs déchets végétaux. Dès janvier 2015, les habitants de Longpont-sur-Orge vont en effet pouvoir bénéficier de nouveaux bacs, plus pratiques et plus maniables, comme c’est déjà le cas dans les autres villes de l’Agglo. La distribution se déroulera durant le mois de janvier, du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h.

Environnement

DÉCHETS VÉGÉTAUX

En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres et un rattrapage sera effectué ultérieurement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à ce que le bac soit remis à votre voisin, contre signature. Ces nouveaux bacs à roulettes, d’une contenance de 140 ou de 240 litres en fonction de la taille de votre jardin, permettront d’améliorer votre confort mais aussi celui des agents de collecte.

Après Noël, faites un geste pour la planète ! Il a peut-être déjà pris place dans votre salon, illuminé de guirlandes, de boules, et autres décorations et sera aussi certainement là pendant toute la période des fêtes, mais après, que deviendra votre sapin ? C’est bien connu, le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Alors pourquoi ne pas lui donner une place dans votre jardin ? Sinon, des collectes sont organisées dans toute l’Agglo durant la première semaine de janvier. Il vous suffit de sortir votre sapin à la date indiquée et le service Environnement et Déchets ménagers se chargera de le collecter. Enfin, comme tous déchets verts, il peut aussi être déposé en déchèterie. Celles de Sainte-Genevièvedes-Bois, de Saint-Michel-sur-Orge et de Vert-le-Grand vous accueillent du lundi au dimanche. Horaires disponibles sur www.agglo-valdorge.fr

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 13

13 16/12/2014 15:45:17


Culture

SAINT-MICHEL-SUR-ORGE / ESPACE MARCEL CARNÉ

Coup de projecteur sur le cinéma rénové Après un an de travaux de rénovation complète, le cinéma de l’Espace Marcel Carné de SaintMichel-sur-Orge a rouvert ses portes le mardi 28 octobre 2014. À cette occasion, une soirée spéciale d’inauguration s’est tenue le 21 novembre pour permettre à chacun de découvrir cet équipement culturel modernisé.

Entièrement rénové, le cinéma d’art et essai de l’Espace Marcel Carné a rouvert ses portes à l’automne dernier pour offrir aux Valdorgiens un lieu de projection complètement modernisé et mis aux dernières normes de sécurité, d’accès et de confort. Disposant désormais de trois salles de près de 500 places, dont une quinzaine réservées aux personnes à mobilité réduite, le cinéma de Saint-Michelsur-Orge bénéficie à présent des dernières avancées numériques en termes de son et d’image, garantissant des projections dans les conditions les plus optimales. L’Espace Marcel Carné a lui-même été rénové pour accueillir ses nombreux spectateurs dans un hall d’accueil plus grand et un nouveau parvis a été 14 Journal n°74.indd 14

aménagé en conséquence. Le public a pu apprécier ce nouvel équipement culturel lors d’une soirée d’inauguration rythmée par une visite des locaux mais aussi des animations proposées par la compagnie Man drake avec des présentations de séances réalisées par des ouvreuses décalées et des génériques de films connus chantés en live. Clou du spectacle, la soirée s’est conclue avec la projection en ciné concert de Chantage, l’un des films méconnus du maître du suspens Alfred Hitchcock (une première en France !). Une soirée placée sous les étoiles du 7e art pour encore mieux apprécier la réouverture de cet équipement culturel de proximité sur le territoire.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:45:21


Culture Nicole Retraitée

Habitant à proximité de l’EMC, nous venons lorsqu’un spectacle ou un film nous intéresse. Fraîchement retraités, nous espérons pouvoir venir plus souvent dans ce nouveau cinéma de quartier. Maryvonne et Claude Abonnés de l’EMC

Depuis plus de 20 ans, nous venons régulièrement pour voir des spectacles ou aller au cinéma. Nous sommes très contents de retrouver notre cinéma, entièrement rénové. Ce que nous apprécions particulièrement, ce sont les animations pour les enfants car nous y emmenons souvent nos petites-filles !

Florian Collégien

Je viens au cinéma de l’EMC avec le collège Jean Macé pour voir certains films. Je viens aussi au théâtre car je suis passionné par tout ce qui touche à l’éclairage et j’aimerais orienter mes études pour travailler dans ce milieu. Journal n°74.indd 15

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

15 16/12/2014 15:45:36


Culture

THÉÂTRE ET CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BRÉTIGNY

Le spectacle continue en 2015

Equipement culturel incontournable du Val d’Orge, conventionné par le Ministère de la Culture, le Théâtre Brétigny renouvelle toujours ses propositions artistiques afin d’accueillir tous les curieux dès le plus jeune âge. Cette année, le théâtre organise pour la troisième fois consécutive la saison Dedans Dehors.

Durant une saison culturelle, des milliers de spectateurs viennent découvrir de nouveaux programmes : théâtre, danse, cirque et marionnettes, arts urbains et paysagers. Autant de propositions à partager en famille, entre amis, seul, à deux ou en groupe. Mais bien plus qu’un lieu de découverte, le théâtre est aussi un lieu de rencontre, où le public peut échanger avec les artistes, débattre et comprendre les démarches de création les plus déroutantes. Les soirées thématiques qui mêlent, autour d’un spectacle des ateliers participatifs, des conférences, des goûters philos et des apéros sonores constituent des moments de convivialité et de partage très appréciés.

16 Journal n°74.indd 16

Des propositions hors du commun

Le projet Dedans Dehors jongle toute l’année entre des programmations au sein de l’équipement (dans les murs), mais également en extérieur. Centre-ville, quartiers, gares, forêts, champs, bords de l’Orge… toutes ces propositions permettent de redécouvrir notre environnement sous le regard des artistes.

Des cycles thématiques originaux

En 2015, le programme Dedans Dehors est divisé en 3 cycles qui représentent chacun un thème : Tous ensansble (Janvier-Février) explore toutes les possibilités du collectif et du vivre ensemble, Un jour mon prince viendra (ou pas) (Mars-Avril) offre une relecture moderne de la figure du prince et de la princesse et L’appétit vient en mangeant (Mai-Juin) entraîne son

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:45:40


Culture public dans l’univers du goût tout en titillant sa soif de vivre et d’aventures…

Des projets pour tous dès 2 ans

Enormément de collaborations sont engagées avec les établissements scolaires de l’Essonne, de la maternelle au lycée. Des projets sur le long terme sont réalisés. Une résidence territoriale au lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny-sur-Orge) permet aux élèves de bénéficier d’ateliers de pratique artistiques et

d’un parcours de spectacles sur-mesure. Le Théâtre Brétigny collabore également avec les conservatoires, les associations solidaires, des centres sociaux, des théâtres de ville, des bibliothèques, des commerçants, et même des artisans-chocolatiers du Val d’Orge ! Afin de découvrir vous aussi tout l’univers du théâtre Brétigny et tous les événements à ne pas manquer, rendez-vous sur : www.theatre-bretigny.fr.

Le CAC Brétigny : une nouvelle ambition pour un nouvel avenir Au 31 décembre 2014, la convention établie entre l’agglomération et le Ministère de la culture pour la gestion du Centre Contemporain Brétigny arrive à échéance. Sur les conseils de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agglo a donc été invitée à prendre le temps opportun de la réflexion alors même que son actuel directeur depuis 10 ans, Pierre Bal Blanc, a annoncé récemment le retrait de ses fonctions. C’est donc bien une nouvelle ambition pour un nouvel avenir qui est en cours de réflexion pour repenser le CAC au sein de son territoire, en lien direct avec ses habitants, et pour qu’il soit aussi connu et reconnu localement qu’à l’étranger.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 17

17 16/12/2014 15:45:44


Le mois de novembre était placé sous le signe l’Économie sociale et solidaire (ESS). Dans le cadre de ce rendez-vous national, le Val d’Orge a accueilli le 4e Forum départemental dédié à cette économie innovante qui place le développement de l’humain au cœur de ses préoccupations. Retour sur cet événement organisé par l’Agglo et le Conseil général de l’Essonne qui a réuni plus de 250 personnes lors de la journée du 26 novembre dédiée à l’entrepreneuriat.

Soutenir une économie alternative

En cette période de crise économique et sociale sans précédent, il est particulièrement important pour les collectivités d’encourager les entreprises qui proposent une économie alternative, un autre modèle de développement économique, social et durable pour les territoires et les habitants. Près de 400 jeunes du territoire ont ainsi été sensibilisés aux principes et formes d’action de l’ESS.

Un secteur porteur d’emplois non délocalisables

Plus que jamais dans le contexte actuel, tous les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire peuvent apporter des réponses nouvelles, efficaces et modernes aux problématiques de l’emploi et de l’activité économique. Ce secteur représente 13 % de l’emploi cadre et 10 % de l’emploi salarié en France, soit 2,3 millions de postes au total. Les projections à horizon 2020 font état de quelques 600 000 18 Journal n°74.indd 18

© CG91 / Lionel Antoni

Retour sur un forum plein d’avenir

emplois à pourvoir dans cette filière dont la plupart sont non-délocalisables. Elle trouve déjà une traduction concrète sur notre territoire où de nombreux acteurs agissent quotidiennement pour innover et apporter des réponses aux enjeux économiques et sociaux.

Solidarité et responsabilité environnementale

Avant tout motivée par la recherche de l’intérêt collectif, l’Economie Sociale et Solidaire, s’attache à promouvoir des valeurs aussi essentielles que l’exigence démocratique, l’utilité sociale, la solidarité ou la responsabilité environnementale. Tous les partenaires associés lors de cette édition comme le Conseil Général de l’Essonne, IN’ESS 91, Essonne Active, Libr’ESS, Ressources Solidaires, Uni formation et E-graine l’ont d’ailleurs démontré et ont permis la réussite de cet évènement unique dans le département.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:45:46

agenda

Dév. éco

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


1er

prix

Dév. éco

© CG91 / Lionel Antoni

REMISE DU PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE En présence de Jérôme GUEDJ, Président du Conseil général de l’Essonne, Fréderic PETITTA, Vice-Président du Conseil général et de L’Agglomération du Val d’Orge, Guy BONNEAU, Vice-Président du Conseil général, en charge de l’Insertion, de l’Économie Sociale et Solidaire et des nouveaux emplois et Jean-Marc BORELLO, Président du Jury du Prix de l’Innovation Sociale et Président du Groupe SOS.

Innovation sociale 2014 :

Act’Essonne : représenté par Elsa Duval, coordinatrice de l’association «Médecine du travail spécifique aux SIAE». Cette association a pour but de mutualiser les moyens des structures de l’insertion par l’activité économique pour ouvrir un service de médecine du travail adapté aux salariés en insertion et lever les freins à l’employabilité liés à la santé. Wandercraft : Alexandre Boulanger, fondateur de la société et Alexandra Rehbinder, chargée de développement, ont été récompensés pour la création d’un exosquelette qui permet aux personnes en situation de handicap de retrouver la fonctionnalité de la marche. Le Cartable Fantastique : Caroline Huron, présidente de l’association. L’association a mis en ligne un site de ressources pour faciliter l’insertion scolaire des enfants en situation de handicap, en particulier dyspraxiques. La conception et le développement de ces ressources naissent des interactions entre des chercheurs en sciences cognitives, des pédagogues et les enfants.

2e prix

Innovation sociale 2014 :

« Colibree » représentée par François Rabasse. Cette société coopérative et participative (SCOP) met à disposition des entreprises et des collectivités des flottes de vélos à assistance électrique (VAE) dans le cadre d’une offre d’auto-partage « clé en main ».

agenda

Mercredi 28 janvier 2015 : 12e Forum pour l’emploi du Val d’Orge Retrouvez les entreprises qui recrutent toute la journée, de 9h à 17h à la ligue de tennis de l’Essonne, avenue Jacques Duclos à Sainte-Geneviève-des-Bois. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes à la recherche d’un emploi. Lors de l’édition précédente : 40 exposants étaient présents, 4 800 offres d’emploi étaient proposées + 7 000 personnes accueillies et 600 offres d’emploi pourvues le jour du Forum. N’oubliez pas votre CV et votre lettre de motivation ! Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 19

19 16/12/2014 15:45:49


Dév. éco

SALON DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Un salon à la hauteur de notre ambition Le Val d’Orge était présent au SIMI, grand rendez-vous national de l’immobilier d’entreprise qui a eu lieu du 4 au 6 décembre au Palais des Congrès de Paris. L’occasion pour l’Agglo de présenter ses récentes opportunités d’implantation à destination des acteurs de l’immobilier d’entreprise et de faire connaître les atouts du territoire pour impulser une nouvelle dynamique de développement en Île-de-France.

Aux côtés de ses partenaires que sont la Sorgem, la société publique locale « Val d’Orge 91 Francilienne Sud Aménagement » et le Syndicat Mixte, l’Agglo a présenté ses grands projets de développement au service de l’emploi à travers l’aménagement de l’ancienne Base aérienne 217 et la mise en œuvre du projet Val Vert Croix Blanche. « Ambitieux par nature », à l’image de son identité sur le salon, mais aussi visionnaire, le Val d’Orge, avec tous ses partenaires, se mobilise autour de ces projets en s’appuyant sur une véritable programmation foncière économique et sur une politique environnementale durable.

20 Journal n°74.indd 20

Le projet de reconversion de la Base aérienne 217 a fait l’objet d’une mise en lumière particulière. En effet, Djamel Klouche de l’AUC et François Leclercq, deux grands architectes urbanistes retenus dans le cadre d’un appel, ont exposé les grandes intentions d’aménagement de ce site de 300 hectares dont la vocation est de développer l’activité économique du territoire tout en préservant une qualité paysagère en frange entre le rural et l’urbain. Parmi les 25 000 visiteurs qui se rendent chaque année à ce salon, de nombreux acteurs et développeurs économiques, des promoteurs et des investisseurs séduits par l’offre foncière du Val d’Orge sont venus proposer des projets d’implantation d’entreprises.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:45:53


Vœux des municipalités

transport

Comme chaque année, le maire de votre commune ainsi que l’ensemble des élus municipaux vous accueillent afin de vous présenter leurs vœux pour la nouvelle année. L’occasion de se rencontrer et d’échanger lors d’un moment de convivialité.

La ligne de bus 107 devient 108

Sainte-Geneviève-des-Bois Samedi 10 janvier - À partir de 20h30 Ligue de Tennis de l’Essonne, avenue Jacques Duclos Brétigny-sur-Orge Dimanche 18 janvier - À partir de 12h Salle Maison Neuve, avenue de la Commune de Paris Saint-Michel-sur-Orge Vendredi 16 janvier - À partir de 19h Espace Culture Baschet, rue Saint-Exupéry Morsang-sur-Orge Samedi 10 janvier - À partir de 18h30 Gymnase René Rousseau, rue des Pervenches Fleury-Mérogis Samedi 17 janvier - À partir de 19h30 Complexe sportif Jacques Anquetil, rue Pierre Brossolette Villemoisson-sur-Orge Vendredi 9 janvier - À partir de 19h Le Ludion, avenue des Gardes Messiers Longpont-sur-Orge Vendredi 9 janvier - À partir de 19h Gymnase des Garences, Voie des Osiers Le Plessis-Pâté Samedi 17 janvier - À partir de 10h30 Espace Michel Berger, place du 8 mai 1945 Leuville-sur-Orge Samedi 17 janvier - À partir de 11h Salle Florence Leblond, ruelle du Parc

En Enbref... bref

En bref

Le réseau de bus CEA Transport va opérer un changement de nom de ligne. En effet, à partir du 5 janvier 2015, la ligne 107 qui relie la zone industrielle de la Croix Blanche de SainteGeneviève-des-Bois à Porte d’Orléans (Paris 14e) va se voir attribuer un nouveau nom pour devenir la ligne 108. En revanche l’autre partie de ligne concernant la liaison reliant SainteGeneviève-des-Bois à la gare de Massy-Palaiseau conserve son nom d’origine. Consultez vos horaires sur : www.transdev-idf.com.

Villiers-sur-Orge Vendredi 23 janvier - À partir de 19h30 Cantine de l’école élémentaire André Malraux Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 21

21 16/12/2014 15:45:55


DÉTENTE

Sport

Soirées zen à la piscine Pour oublier quelques instants le froid de l’hiver, les piscines de l’Agglo vous accueillent fin janvier dans une eau réchauffée lors de soirées placées sous le signe de la détente et à la découverte de nouvelles activités aquatiques et sportives. Un rendez-vous plein de convivialité et de surprises pour redécouvrir les équipements nautiques dans une toute autre ambiance. N’hésitez donc pas à y plonger… en toute sérénité !

Rendez-vous fin janvier, dans les piscines du Val d’Orge en nocturne pour profiter d’une ambiance zen et décontractée : lumières tamisées, une eau réchauffée et bien d’autres surprises vous attendent... L’occasion de redécouvrir vos équipements nautiques sous une nouvelle lumière avec des ateliers d’initiation à des activités nautiques. Le moment idéal pour explorer et tester toutes les possibilités offertes par vos équipements ! Chaque soirée est au tarif en vigueur et le règlement intérieur reste inchangé. N’oubliez donc pas votre bonnet de bain pour plonger dans ces soirées « en toute tranquillité » ! Pour plus de renseignements : www.valdorge.fr

Mardi 20 janvier

Espace nautique du Val d’Orge à Sainte-Geneviève-des-Bois de 17h15 à 21h

Vendredi 23 janvier

Piscine de Saint-Michel-sur-Orge de 18h à 20h30

Mardi 27 janvier

Piscine Léo Lagrange à Brétigny-sur-Orge de 17h à 21h

Vendredi 30 janvier

Piscine de Morsang-sur-Orge de 18h à 20h30

Attention, fermetures pour vidanges Durant les vacances de Noël, les piscines du Val d’Orge effectuent leurs vidanges semestrielles, essentielles pour assurer la propreté des bassins et la sécurité des usagers. Espace nautique (Sainte-Geneviève-des-Bois) fermé du 22 décembre au 4 janvier. Piscine de Brétigny-sur-Orge : ouverte durant toutes les vacances. Piscine de Saint-Michel-sur-Orge : fermée du 22 au 28 décembre. Piscine de Morsang-sur-Orge : fermée du 29 décembre au 4 janvier. Pour plus de renseignements : www.agglo-valdorge.fr 22 Journal n°74.indd 22

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

16/12/2014 15:46:05


Ces dates d’intervention sont données à titre indicatif et sous réserve des conditions météorologiques. Elles feront l’objet d’une confirmation par courrier dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Brétigny-sur-Orge

Fleury-Mérogis

Rue du Béarn : réfection de la voirie, des bordures, trottoirs et chaussées jusque début décembre. Le stationnement et la circulation seront interdits pendant la durée des travaux. Rue d’Alsace : réfection de la voirie, des bordures, trottoirs et chaussées entre mi-décembre et début janvier. Le stationnement et la circulation seront interdits pendant la durée des travaux.

Travaux en cours

Les travaux d’interêt collectif des prochaines semaines

Rue de l’Essonne : réhabilitation du réseau d’assainissement à partir du 17 novembre 2014 pour une durée de 2 mois environ avec une interruption pendant les fêtes de fin d’année. Le stationnement et la circulation seront interdits sur l’emprise des travaux, de 8h à 18h du lundi au vendredi.

Changement d’adresse de la piscine de Saint-Michel-sur-Orge Suite à un changement de dénomination de la voirie, l’adresse de la piscine de Saint-Michel-sur-Orge se voit modifiée. Anciennement enregistrée au 1, rue de Montlhéry, la piscine sera maintenant répertoriée à l’adresse suivante : place d’Haïti, 91240 Saint-Michel-sur-Orge.

Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°74 l décembre 2014 / janvier 2015

Journal n°74.indd 23

23 16/12/2014 15:46:16


TROUVER UN EMPLOI, ÇA COMMENCE TOUJOURS PAR UNE RENCONTRE... MERCREDI 28 JANVIER 2015

FORUM POUR L’EMPLOI DU VAL D’ORGE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS Ligue de tennis de l’Essonne Avenue Jacques Duclos De 9h à 17h - Entrée libre

www.agglo-valdorge.fr Journal n°74.indd 24

16/12/2014 15:46:16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.