L’agribusiness pour la prospérité de l’Afrique

Page 152

agribusiness-FRENCH_ch4_print 20/10/2011 13:00 Page 151

L’agribusiness au secours de la prospérité de l’Afrique

accent particulier doit être mis sur des solutions à bas coût et accessibles. Parallèlement, le rôle potentiel des acheteurs locaux ne devrait pas être négligé non plus (voir l’étude de cas sur l’ameublement au Kenya). Enfin, une attention spéciale doit être portée aux préférences des communautés locales – des méthodes coercitives et de simples campagnes d’information ne fonctionneront probablement pas sur le long terme (voir l’étude de cas sur le manioc).

Un cadre de politique industrielle pour guider la modernisation Les enseignements apportés ci-dessus semblent indiquer que les résultats de la modernisation ne dépendent pas d’un ensemble fixe de caractéristiques. Dans certains cas, la création de valeur grâce à une meilleure transformation est le chemin à suivre. Dans d’autres cas cependant, c’est l’apport de valeur lié à la valorisation de la marque ou du label “durable” d’un produit ou de son origine d’une zone géographique particulière qui stimule la modernisation du processus. Dans certaines chaînes de valeur, les processus de déclassement doivent accompagner des trajectoires de modernisation plus classiques. Les menaces peuvent venir d’acheteurs ou de producteurs mondiaux, mais également de politiques nationales incohérentes et d’une résistance au changement dans les préférences des consommateurs locaux. Cela implique que les options de politique industrielle pour stimuler la modernisation et faciliter l’accès au marché soient spécifiques à la chaîne de valeur, spécifiques au segment du marché et circonscrites dans le temps. Une taille unique ne convient pas à tout le monde. Une telle diversité requiert une politique industrielle éclairée par un cadre stratégique de la chaîne de valeur qui peut être utilisé rapidement, à moindre coût et efficacement au niveau du pays et éventuellement de la région. Les pays africains ont besoin de cadres de politique industrielle au sein desquels l’analyse de la chaîne de valeur est effectuée sur une base continue afin de délimiter les stratégies de modernisation, de hiérarchiser le soutien et de canaliser les mesures de soutien spécifiques. En l’absence de mécanismes de coordination, il est difficile pour les participants locaux de bénéficier de l’avantage d’être le premier ou, par exemple, de coordonner des groupages de commandes si les nouvelles opportunités sont liées au volume. L’existence des deux éléments suivants est requise: a) un cadre général de politique industrielle au niveau national; et b) des forums stratégiques spécifiques à la chaîne de valeur étudiant les mesures de soutien possibles pour des initiatives en cours ou à venir. La proposition du Chapitre 3 d’établir des Conseils réunissant les participants à la chaîne de valeur devrait former la pierre angulaire d’un tel cadre de politique industrielle et pourrait intégrer les initiatives de donateurs existantes.

4.6 Conclusions La transformation des matières premières agricoles en produits agro-industriels dépend de plus en plus de la capacité des entrepreneurs africains à approvisionner les chaînes de valeur mondiales, régionales et nationales avec des produits correspondant à des besoins spécifiques en termes de normes, de volumes et de conditionnement, sur des périodes données, et dans le cadre d’exigences strictes en matière 151


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.