L’agribusiness pour la prospérité de l’Afrique

Page 144

agribusiness-FRENCH_ch4_print 20/10/2011 13:00 Page 143

L’agribusiness au secours de la prospérité de l’Afrique

Tableau 4.6: Trajectoires de modernisation, limites, menaces, risques et faiblesses Chaîne de valeur

Trajectoire modernisation

Limites, menaces, risques et faiblesses

Poisson frais (Perche du Nil)

Amélioration des procédures de sécurité alimentaire, modernisation des usines de transformation, amélioration de la qualité produit, modernisation de certains sites de débarquement.

L’extraction intensive des ressources menace le développement durable; vulnérabilité aux variations de la demande du marché limitée par une forte demande de poisson d’une manière générale; présence d’un risque de déplacement par des espèces élevées en Asie et à un coût inférieur; la nouvelle infrastructure de sécurité alimentaire a diminué le risque de nouvelles interdictions imposées par l’UE.

Café et cacao bio

Qualité intrinsèque améliorée; prime pour le café et le cacao bio; procédures de transformation et de manipulation primaires améliorées; expansion facilitée par des systèmes d’agriculture sous contrat.

Moindre vulnérabilité à la fluctuation des prix internationaux du fait de l’atteinte d’une qualité supérieure et de l’offre d’une prime sur le prix; nouveau risque de fluctuation de la demande du marché pour les produits bio en raison des crises financières et de la stagnation économique des pays de l’OCDE.

Fruits et légumes frais

Modernisation produit, processus et fonctionnelle atteinte; exportation de nouvelles formes de produits, investissement dans de nouvelles technologies de conditionnement et de préparation.

Chaînes de supermarchés de plus en plus exigeantes sur la qualité, la logistique, le délai de livraison; pression à la baisse sur les prix et les rendements; la demande saisonnière et flexible entraîne des relations de travail flexibles et précaires; risques et vulnérabilité plus élevés pour la plupart des participants.

Ananas frais

Démarrage de la production d’une nouvelle variété demandée sur les marchés de l’UE; entrée et/ou expansion sur des nouveaux marchés de niche (tranchage et conditionnement sous vide, produits bio, commerce équitable).

L’introduction et la promotion d’une nouvelle variété d’ananas en Europe a déplacé la production des petits exploitants au Ghana; l’entrée sur un marché de niche ne couvrira qu’une part de la production déplacée; l’avenir de l’industrie est entre les mains des grandes exploitations commerciales liées aux corporations multinationales de producteurs.

Produits laitiers

Modernisation traditionnelle de la chaîne de valeur locale du lait cru focalisée sur l’élevage d’animaux, la technologie de transformation et les améliorations de la structure organisationnelle; cependant, une grande proportion de lait est commercialisée via des canaux nonréglementés qui manquent de mesures sanitaires de base, lesquelles n’ont pas été ciblées par les interventions externes.

Le défi de la modernisation dans la chaîne de valeur du lait cru consiste, pour les marchés locaux, à trouver des méthodes de stérilisation, de refroidissement et de conditionnement à bas coûts et accessibles qui n’augmentent pas le prix du lait de manière significative pour le consommateur final.

143


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.