L’agribusiness pour la prospérité de l’Afrique

Page 125

agribusiness-FRENCH_ch4_print 20/10/2011 13:00 Page 124

4. Modernisation des chaînes de valeur

Ameublement hôtelier au Kenya Le secteur de l’ameublement hôtelier au Kenya donne un aperçu de la manière dont les industries locales en Afrique parviennent à concurrencer des fournisseurs étrangers tout en se modernisant. Étant donnée leur capacité de fabrication limitée, on s’attendrait à ce que les fournisseurs locaux ne soient pas en mesure d’approvisionner les hôtels hauts-de-gamme du Kenya. Cependant, une étude portant sur des hôtels quatre et cinq étoiles sélectionnés dans le pays (Schneider, 1999) révèle qu’ils ont acheté 95 % de leurs meubles en dur localement. Les fournisseurs locaux ont été en mesure de conserver le marché hôtelier, car ils sont capables de fournir un grand nombre de modèles de meubles; d’interagir avec les concepteurs désignés par les hôtels de manière efficace; de maintenir les prix à des niveaux inférieurs à ceux des concurrents étrangers; de se spécialiser dans des produits que les fabricants étrangers peuvent difficilement fournir; et, en raison de leur proximité et de leur accessibilité, de fournir des services personnalisés et à guichet unique pour la maintenance, les réparations et les remplacements. Dans le segment haut-de-gamme, cinq fabricants locaux ont été en mesure de moderniser leurs systèmes de production pour soutenir l’activité hôtelière, même si les tarifs à l’importation ont été réduits de 70 à 37 % dans la seconde moitié des années 1990. Les retards dans les livraisons de l’étranger et les remplacements difficiles ont également joué en faveur des fabricants locaux. L’apport de services allant des visites sur site avant la fabrication jusqu’à une interaction continue avec le concepteur désigné par l’hôtel, la fourniture d’échantillons de fabrication, l’installation, les services après-ventes, la maintenance, la réparation et le remplacement éventuel constituent un facteur supplémentaire en faveur de l’industrie locale (Schneider, 1999). Les contrats hôteliers ont encouragé l’innovation et augmenté les activités de fabrication dans le secteur de l’ameublement en bois au Kenya. L’innovation produit a été dirigée par les acheteurs et les concepteurs d’hôtels, mais la modernisation des processus a eu lieu principalement à l’intérieur de l’industrie. De nouveaux modèles ont poussé les fabricants à essayer de nouveaux processus, la plupart du temps sans aide externe. Certains fabricants ont également réussi à transférer ces compétences afin de remporter des contrats pour équiper des immeubles d’appartements ou des appels d’offres pour des bureaux sur-mesure et du mobilier de banques, même dans d’autres pays.

Enseignements tirés: 1) Malgré une très forte croissance à l’exportation, l’industrie d’ameublement sudafricaine est restée bloquée sur un segment de bas prix et de bas niveau de qualité de la chaîne de valeur. 2) Les tentatives pour stimuler la modernisation en Afrique du Sud n’ont réussi que partiellement en raison d’un manque de valeur ajoutée au niveau de la finition, de la conception et du marketing et du fait d’un usage concurrentiel du bois pour l’industrie papetière. 3) Dans la chaîne de valeur de l’ameublement hôtelier en bois au Kenya, les producteurs locaux ont été en mesure de conserver leur positionnement vis-à-vis de la 124


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.