L’agribusiness pour la prospérité de l’Afrique

Page 123

agribusiness-FRENCH_ch4_print 20/10/2011 13:00 Page 122

4. Modernisation des chaînes de valeur

également été exploré. Pour ce qui est des aspects négatifs, le Gouvernement a récemment cessé l’approvisionnement en manioc destiné à la sécurité alimentaire, et les subventions pour le maïs ont repris, rendant le manioc moins attractif (Chitundu et al. 2009; communication personnelle de l’auteur avec Steven Haggblade).

Enseignements tirés: 1) Le manioc est une composante importante de la sécurité alimentaire en Afrique, notamment dans les régions enclines à la sécheresse; cependant, l’expansion du marché du manioc frais est limitée par sa périssabilité une fois récolté. 2) Techniquement parlant, il existe de nombreuses opportunités de modernisation des produits à base de manioc et des processus liés; il existe également des opportunités pour se diversifier de la consommation du manioc frais à travers les aliments transformés, les aliments pour bétail et les usages industriels. 3) En Zambie, un groupe de travail sur la chaîne de valeur avait pour objectif d’explorer et de privilégier des utilisations alternatives du manioc. 4) Mais les subventions destinées aux denrées de base concurrentes, telles que le maïs, et le soutien limité dans le domaine de la sécurité alimentaire, ont limité l’opportunité de substitution et de modernisation de la chaîne de valeur du manioc.

Étude de cas n° 7: Enseignements en matière de modernisation des chaînes de valeur de l’ameublement (Afrique du Sud et Kenya) En 2000, l’activité de l’ameublement est devenue le plus grand secteur de fabrication de basse technologie, avec des échanges mondiaux atteignant 57,4 milliards de dollars, dépassant la confection et les chaussures (Kaplinsky et al. 2003). Avec l’apparition des meubles en kit et prêts à assembler, l’ameublement est devenu une industrie de production massive, bien que les fabricants de meubles en bois massif retiennent un segment de niche important du marché. L’industrie a vécu une période de concurrence intense s’accompagnant d’une chute des prix. Trois principaux types d’acheteurs interviennent dans la chaîne de valeur mondiale du meuble en bois: a) les grands distributeurs multi-magasins (tels qu’Ikea) qui s’approvisionnent auprès de nombreux fournisseurs (principalement dans les pays à revenus intermédiaires et élevés) et qui ont une portée de distribution mondiale; b) les petits détaillants qui s’approvisionnent auprès d’un nombre limité de fournisseurs et de pays (également des pays à revenus faibles, notamment pour les produits pour lesquels la marge est basse et qui sont sensibles au prix, tels que les meubles de jardin); et c) les acheteurs spécialisés de taille moyenne qui s’approvisionnent auprès de nombreux fournisseurs et pays, mais qui vendent à des revendeurs d’un seul pays ou d’une seule région (ibid., p. 7-9). En termes d’accès au marché, les réductions de tarifs des pays de l’OCDE ont été accompagnées par des demandes plus fortes en termes de normes et certifications sur la gestion de la qualité, développées par l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) (ISO9000), sur la responsabilité sociale et l’équité (SA 8000), développées par le Social Accountability International (SAI), et sur l’impact environnemental, développées par le système de certification forestière Forest Stewardship Council (FSC) 122


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.