L’agribusiness pour la prospérité de l’Afrique

Page 101

agribusiness-FRENCH_ch4_print 20/10/2011 13:00 Page 100

4. Modernisation des chaînes de valeur

opérateurs basés en Afrique. Les créneaux de modernisation sont également ciselés par les acteurs intervenant en aval (plus près du consommateur final). Cela signifie que les producteurs, courtiers et industriels africains qui alimentent les chaînes mondiales de valeur agissent en fonction de Conditions générales dictées en premier lieu par des marques agissant en tant que revendeurs et industriels dans les pays développés. D’un autre côté, la crise économico-financière mondiale qui dure depuis 2007 illustre, peut-être trop bien, à quel point le fait de se fier aux marchés d’envergure mondiale peut être encore plus risqué et rendre plus vulnérable. La crise a pourtant eu une conséquence bénéfique puisqu’elle a permis de réaliser qu’on dispose de créneaux alternatifs au sein des chaînes de valeur régionales et locales; là où les barrières d’entrée sont plus faibles, où les entreprises puissantes (s’il y en a) ont moins d’exigences et où les normes sont plus faciles à respecter. En effet, on n’accède pas à l’apprentissage et à la modernisation uniquement en faisant partie des chaînes mondiales de valeur: les chaînes de valeur locales et régionales offrent également des opportunités, surtout lorsque les capacités et le savoir-faire technique sont limités. À l’inverse, elles ne constituent pas forcément un tremplin vers les chaînes mondiales de valeur en raison des difficultés techniques et des normes draconiennes qu’il faut maîtriser. Cette étude suggère que les résultats issus de l’engagement dans une chaîne de valeur, et le type de modernisation qui en découle ne sont pas, a priori, de meilleure ou moins bonne qualité selon qu’on est dans une chaîne de valeur à l’échelle locale, régionale ou mondiale.

L’analyse de la chaîne de valeur contribue à l’élaboration de la politique industrielle Pour réussir la modernisation des chaînes de valeur, il ne suffit pas que les acteurs du secteur privé bénéficient d’un environnement commercial favorable; il faut également des créneaux précis qui soient liés à un produit ou à un type de produit particulier, à l’émergence de technologies particulières, à des modifications des règles de commerce international, ou à l’émergence de nouvelles niches. Ces créneaux sont souvent limités dans le temps: être le premier à s’adapter est un avantage non négligeable, et la possibilité de brusques modifications des exigences en termes de prix et/ou de qualité implique que les bénéfices peuvent être limités dans le temps. La restructuration des chaînes de valeur peut également rapidement annuler des bénéfices antérieurs, tandis que les avantages acquis par certains intervenants peuvent être synonymes de pertes pour d’autres. Cela implique que la politique industrielle soit basée sur un système souple regroupant le secteur privé, les associations industrielles, les régulateurs et les acteurs de la société civile.

4.4 Dix études de cas des éléments de la chaîne de valeur Sélection des études de cas Dix chaînes de valeur ont été choisies pour être analysées: aussi bien des chaînes d’envergure essentiellement mondiale (pêche, produits Bio, fruits et légumes frais, ananas, coton/habillement), que des chaînes essentiellement locales (laitages, 100


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.