L’impact socio-économique de la détention provisoire en Guinée Conakry

Page 12

En 2011, trois organisations non gouvernementales guinéennes – Mêmes Droits pour Tous Guinée, Avocats Sans Frontières Guinée et Sabou Guinée – ont collaboré dans le cadre de la Campagne mondiale pour les mesures judiciaires avant-procès et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour évaluer les coûts socio-économiques de la détention provisoire excessive en Guinée. Ils ont interrogé au hasard 105 adultes en détention provisoire dans deux prisons (dans la capitale Conakry et en province), à la recherche d’informations sur la façon dont leur détention a affecté leur situation socio-économique. Les résultats, présentés dans ce rapport, quantifient les effets pernicieux et multiples de la détention provisoire excessive et montrent comment la détention provisoire mine gravement le développement socio-économique des détenus, de leurs familles et communautés.

10

Au moment de leur arrestation, la plupart gagnaient leur vie et soutenaient leurs familles immédiates et d’autres personnes à charge.

La plupart des détenus vivaient dans leur propre maison au moment de leur arrestation, et près d’un tiers était propriétaire d’un lopin de terre (le plus souvent en vertu du régime foncier coutumier).

La détention provisoire a non seulement affecté ces détenus, mais aussi leurs familles : •

En moyenne, chaque détenu prenait en charge plus de sept personnes, généralement des enfants de moins de 10 ans.

En moyenne, les familles ont engagé des dépenses pour la nourriture, les médicaments, les voyages, les pots-de-vin et d’autres dépenses, soit l’équivalent de près d’un an de revenu comparé au revenu médian des détenus.

Parmi les résultats les plus significatifs, on note le fait que:

La détention provisoire affecte principalement les Guinéens moyens; soutiens de famille pauvres ou à faible revenu :

Les détenus ont identifié divers impacts sociaux subis par leurs familles, notamment la stigmatisation sociale et la séparation des familles.

De nombreuses familles ont subi de graves conséquences économiques, notamment l’endettement et la vente de biens.

Les impacts se font sentir plus durement par les femmes et les enfants qui sont ceux qui restent le plus souvent à la maison et qui par conséquent

L’étude montre que les personnes en détention provisoire en Guinée étaient généralement des soutiens de famille : hommes d’âge moyen, mariés et ayant un faible niveau scolaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.