Technologies mobiles et autonomisation

Page 42

action et augmentant la productivité. Mais pour être réellement efficaces, elles doivent faire partie intégrante d’un ensemble d’initiatives robustes de développement humain.

Considérer attentivement les contextes locaux La conception d’une initiative mobile devrait prendre en compte les contraintes d’infrastructure et économiques auxquelles sont confrontés les utilisateurs potentiels dans un contexte particulier. Il en va de même pour les ressources humaines locales et les réseaux humains en place dans les communautés. Tous ces éléments, ainsi que les situations politiques, devraient être évalués avec attention. Les questions à considérer sont notamment les suivantes: Quels sont les coûts associés aux SMS et aux appels vocaux par rapport aux revenus au niveau local? Existe-t-il un réseau électrique fiable permettant aux utilisateurs de recharger leurs téléphones ou bien existe-t-il d’autres mécanismes de recharge disponibles (par ex. manuellement) ? Les abonnés des zones rurales peuvent-ils espérer une couverture de réseau continue ? Quel est le taux d’alphabétisation parmi les participants ciblés?

Développer des stratégies de partenariat dès le départ Les fournisseurs locaux de réseau mobile devraient être contactés dès la conception d’un grand projet de technologie mobile, afin d’arriver à des situations clairement avantageuses pour tous. Ils compteront sans nul doute parmi les principaux partenaires dans le cadre du développement de projets mobiles. De nombreuses entreprises de technologie mobile, notamment en Afrique subsaharienne, souhaitent élargir leurs réseaux vers les marchés ruraux et pourraient être d’accord pour négocier des rabais de quantité pour les projets de développement et/ou simplement apporter leur appui aux projets dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises. L’établissement de partenariats avec les entreprises locales de technologie mobile contribuera aussi à garantir des applications efficaces et appropriées, ainsi qu’un soutien et un contenu numérique, et à faciliter la tâche aux projets pour gérer, intégrer et maintenir les applications. Ce faisant, cependant, les projets devraient également s’assurer de mettre en place des mécanismes de responsabilité afin que les bénéficiaires au niveau local et les gouvernements locaux puissent surveiller la mise en œuvre et faire en sorte que les objectifs de développement restent prioritaires.

6.5 Mise en œuvre des projets Commencer petit, faire des ajustements et accélérer progressivement Les mises en œuvre à grande échelle des initiatives de technologie mobile devraient être testées en profondeur à petite échelle dans le cadre d’un projet pilote avant d’être déployées progressivement. Une phase pilote permettra de rassembler des enseignements précieux sur les failles de conception du programme, y compris les problèmes techniques, les besoins humains et les considérations de coût qui devront peut-être être ajustés avant la mise en œuvre du projet à plus grande échelle. Le temps investi dans les recherches et les essais préliminaires sera très utile pour empêcher les défaillances du projet et l’augmentation ultérieure des coûts.

Utiliser des méthodes de conception de projet participatives La viabilité de toute initiative de développement dépend généralement de sa capacité à répondre aux besoins de parties prenantes très diverses. Pour cette raison, la mise en œuvre devrait inclure des recherches approfondies (entretiens et discussions au sein de groupes de réflexion) avec les participants à tous les niveaux avant de décider d’un modèle de projet particulier. La consultation des parties prenantes qui ont le moins de pouvoir de décision en termes de développement fournira souvent les informations les plus importantes pour l’élaboration d’un projet viable.

Assurer une expertise et une capacité de gestion de projet adéquates L’adaptation et la mise en œuvre des applications de m-gouvernance posent de nombreux défis organ-

40 Technologies Mobiles et Autonomisation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.