Technologies mobiles et autonomisation

Page 15

Contexte

P

endant de nombreuses années, les discussions sur la diffusion des nouvelles TIC se sont concentrées sur le soi-disant fossé entre les pays riches et les pays pauvres, et les nantis et les déshérités qui les peuplent. En fait, dans les années 90, combler ce fossé est devenu le principal objectif de la plupart des initiatives pour le développement, axées essentiellement sur l’accès aux TIC, au détriment des autres objectifs de développement critiques et sous-jacents. Alors que l’accès à Internet reste limité dans de nombreux pays en développement, l’essor de la technologie mobile a recadré le débat. La diffusion des technologies numériques semble créer davantage de convergences que de divisions au sein des pays, car les appareils sont disponibles aux populations les plus pauvres du globe (Oh et Kathuria 2010; Kyriakidou, Michalakelis et Varoutas 2009; Rouvinen 2004). En effet, nous connaissons à l’heure actuelle une nouvelle vague de démocratisation de l’accès aux canaux d’information et de communication innovants, sous l’impulsion des technologies de pointe et d’une diminution des barrières à l’entrée.

Taux de pénétration des mobiles Les dernières estimations indiquent que sur les 5,4 milliards d’abonnements à la téléphonie mobile dans le monde, plus de 483 millions d’abonnements viennent de pays à faible revenu et 2,6 milliards viennent de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire (cf. figure 3). En d’autres termes, près de 56 pour cent des abonnements sont enregistrés dans les pays pauvres et, avec des taux de croissance bien supérieurs à 35% dans la plupart des régions en développement (cf. figure 5), le potentiel d’élargissement de l’accès à d’autres segments de ces populations est prometteur. Cependant, les abonnements ne reflètent pas la possession réelle, pour laquelle il est difficile d’obtenir des informations précises. Les chiffres des taux de pénétration mobile reposent sur le nombre de cartes SIM vendues, et non pas sur le nombre d’utilisateurs ou sur le nombre des téléphones mobiles distribués. Par exemple, un abonné peut avoir des cartes SIM multiples et/ou inactives ou bien plusieurs personnes peuvent partager une seule carte SIM; l’accès partagé est notamment fréquent dans les communautés pauvres et/ou rurales, où un village entier peut avoir accès à seulement un ou deux téléphones (Zuckerman 2009). De récentes études indiquent qu’il y a 1,39 carte SIM pour chaque abonné à la téléphonie mobile, ce qui signifie qu’il existe un total de 3,9 milliards d’abonnés à un téléphone mobile dans le monde (Informa Telecoms et Media 2011).

Évolution historique À partir de 2005, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile dans les pays en développement a rapidement dépassé celui dans les pays développés. Parallèlement à la saturation du marché des pays développés, la chute des coûts a permis une expansion rapide des technologies mobiles dans les pays en développement. Aujourd’hui, l’Asie du Sud, y compris l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhutan, l’Inde, le Sri Lanka, les Maldives, le Népal et le Pakistan (UIT 2011a), est le marché qui connaît la plus forte croissance dans le monde en termes d’abonnements à la téléphonie mobile, avec un taux de croissance annuel composé de plus de 70,6 pour cent entre 2000 et 2010, tel qu’illustré à la figure 4. L’Afrique subsaharienne et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord arrivent derrière avec une croissance de 42 % et 38,2 % respectivement (cf. figure 5). De nombreuses raisons expliquent pourquoi les technologies mobiles enregistrent une croissance aussi rapide dans les pays en développement. Les téléphones mobiles permettent à des personnes qui auparavant n’avait qu’un accès très limité, voire inexistant, à des canaux de communication abordables de communiquer oralement de manière interactive et en temps réel, d’envoyer des service de messagerie texte (SMS) et d’accéder aux informations. Les téléphones mobiles sont également portables, ce qui est important dans de nombreux contextes de pays en développement et pour certaines populations, telles que les migrants ou les travailleurs ruraux, qui seraient sinon marginalisées.

Technologies Mobiles et Autonomisation

13

Tendances actuelles

2. Tendances actuelles


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.