Rapport sur le développement humain 2013

Page 42

ENCADRÉ 1.4 Indicateurs subjectifs du bien-être : une acceptation accrue par les penseurs et les politiques L’intérêt pour l’utilisation de données subjectives dans la mesure du bien-être et du progrès humain et l’élaboration de politiques publiques a augmenté au cours de ces dernières années.1 Le gouvernement du Royaume-Uni s’est engagé à explorer l’utilisation d’indicateurs subjectifs du bien-être, comme l’ont suggéré Stiglitz, Sen et Fitoussi (2009). Le Bhoutan a intégré les sous-indicateurs qui constituent l’indice de bonheur national brut à toutes ses mesures de politique publique. Les données subjectives sont également de plus en plus employées pour l’élaboration de politiques publiques. Cette sorte de données peut compléter les données objectives, mais en aucun cas les remplacer elon Kahneman et Krueger (2006), les bases analytiques pour la mesure du bien-être subjectif reposent sur le fait que le comportement des personnes ne correspond pas toujours à celui d’un « agent économique rationnel ». Faire des choix incohérents, ne pas revoir leurs croyances sur la base de nouvelles informations, renoncer à des échanges avantageux : tout ceci va à l’encontre du postulat de rationalité qui sous-tend la traduction du comportement observé en théorie des préférences révélées en matière d’économie. Si le lien supposé entre les données observées et les préférences réelles est ténu, l’argument en faveur de l’utilisation exclusive de données objectives devient fragile et celui en faveur des données subjectives est renforcé d’autant. Stiglitz, Sen et Fitoussi (2009) adoptent le bien-être subjectif comme l’une des trois approches conceptuelles pour mesurer la qualité de vie. Ils signalent

que l’approche entretient des liens solides avec la tradition utilitariste mais offre également un intérêt plus étendu. Cependant, les mesures subjectives de la qualité de vie n’ont pas de contreparties objectives. Il n’existe pas de mesure observée du bonheur, par exemple, alors que l’inflation peut être mesurée soit en tant que fait avéré soit en tant que perception. Par ailleurs, ils remarquent que les approches subjectives permettent la distinction entre les dimensions de la qualité de vie et les facteurs objectifs qui les constituent. Les mesures subjectives incluent certains problèmes. Elles sont ordinales par nature et ne sont généralement pas comparables entre les pays et les cultures, ni fiables sur le long terme. C’est pourquoi l’utilisation d’indicateurs subjectifs comme le bonheur peut conduire à des erreurs s’il s’agit de l’unique critère pour l’élaboration des politiques. Néanmoins, ces indicateurs (correctement mesurés et utilisés avec prudence) peuvent constituer un complément utile aux données objectives pour l’élaboration des politiques, en particulier au niveau national. Un indicateur subjectif central du bien-être que l’on peut observer dans les études est la satisfaction de vivre globale, évaluée sur une échelle de 0 à 10. Les données issues de 149 pays donnent une moyenne de 5.3 (voir tableau) en ce qui concerne la satisfaction de vivre globale. Le Togo avec 2,8 affiche la note la plus basse et la plus élevée provient du Danemark avec 7,8 (consulter le tableau statistique 9). Comme il fallait s’y attendre, la satisfaction de vivre tend à être plus élevée dans les pays présentant un degré de développement humain plus avancé.

Satisfaction de vivre globale et satisfaction vis-à-vis de l’éducation et des soins de santé

Groupe et région de l’IDH

Satisfaction de vivre globale, 2007–2011a (0, satisfaction minimale, 10, satisfaction maximale)

Satisfaction vis-à-vis des soins de santé, 2007–2009a (réponses « oui » en %)

Satisfaction vis-à-vis de la qualité de l’éducation, 2011 (réponses « oui » en %)

Groupe de l’IDH IDH très élevé

6,7

61,9

61,3

IDH élevé

5,9

55,2b

58,0

IDH moyen

4,9

68,7b

69,2

IDH faible

4,5

50,0

56,5

Afrique subsaharienne

4,4

50,1b

52,0

Amérique latine et Caraïbes

6,5

56,7

61,4b

Asie de l’Est et Pacifique

5,1b

79,5b

68,2b

Asie du Sud

4,7

64,8

73,3

Europe et Asie centrale

5,3

44,8

51,8

États arabes

4,8

50,1

b

52,0

Monde

5,3

54,3b

50,0

Région

a. Données relatives à l’année la plus récente disponible pendant la période spécifiée. b. La valeur n’est pas affichée dans les tableaux statistiques car les données ne sont pas disponibles pour au moins la moitié des pays couvrant au moins deux tiers de la population du groupe. Source : calculs du BRDH d’après Gallup (2012).

Un autre indicateur subjectif important pour le bien-être humain est la satisfaction vis-à-vis de la qualité des soins de santé et de l’éducation. Les études indiquent que des soins de santé et une éducation de bonne qualité peuvent être fournis dans une large gamme de niveaux de développement humain et de revenus. La satisfaction moyenne globale vis-à-vis de la qualité des soins de santé s’élevait à 61 %, avec 19 % en Éthiopie et 90 % au Luxembourg (consulter le tableau statistique 7). La satisfaction moyenne globale vis-à-vis de la qualité de

l’éducation s’élevait à 64 %, avec 35 % au Mali et 94 % au Cambodge (consulter le tableau statistique 8). En Asie du Sud, 65 % des personnes interrogées étaient satisfaites de la qualité des soins de santé, 41 % au Pakistan et 83 % au Sri Lanka. Ce dernier exemple montre bien qu’à des faibles niveaux de revenu comparables, il est possible de renforcer les perceptions à l’égard de la communauté et de l’État. Par contre, la satisfaction vis-àvis des soins de santé est de 45 % en Europe et Asie centrale.

1. Dolan, Layard et Metcalfe 2011. Krueger et Schkade (2008) notent qu’entre 2000 et 2006, 157 articles et de nombreux livres ont été publiés dans le domaine de l’économie dans lesquels étaient utilisées des données sur la satisfaction de vivre ou le bien-être subjectif. Source : Kahneman et Krueger 2006 ; Stiglitz, Sen et Fitoussi 2009 ; Dolan, Layard et Metcalfe 2011 ; Stewart 2013.

30 | RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.