En marche vers la REDD+: Appui du Programme ONU-REDD à la préparation au processus REDD+ 2008-2013

Page 7

PRÉFACE

En septembre 2008 au siège de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) donnaient le coup d’envoi de l’initiative collaborative baptisée Programme des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (Programme ONU-REDD). Ce jour demeure gravé dans notre mémoire. À l’instar de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, de M. Jens Stoltenberg, premier ministre de la Norvège et de M. Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE ainsi que de nombreuses autres personnes dans le monde, nous nous sommes réjouis du lancement de cette grande initiative prometteuse.

et la Zambie). Ils sont aujourd’hui 51. Ses interventions ont pris différentes formes : renforcement des capacités, mise au point de stratégies nationales, élaboration des stratégies de financement et des dispositifs institutionnels requis pour suivre et vérifier efficacement le ralentissement de la déforestation et de la dégradation des forêts.

Aujourd’hui encore, la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement est essentielle si nous voulons réussir à enrayer les changements climatiques mondiaux. Notre conviction n’a pas changé : les forêts sont un facteur déterminant pour l’atténuation des changements climatiques. La REDD+ constitue toujours l’un des investissements de grande envergure les plus susceptibles de freiner les changements climatiques et de livrer des dividendes à la mesure de ses ambitions.

Nous réjouir de ce beau démarrage ne doit pas nous faire oublier que la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts nécessitera un engagement de plus grande ampleur encore et de très longue haleine. Celui-ci jouera un rôle déterminant une fois que les pays, ayant achevé l’élaboration de leur stratégie, aborderont la tâche longue et exigeante que constitue la gestion forestière. Ils devront pérenniser les services écosystémiques, optimiser les fonctions de puits de carbone et améliorer les conditions de vie et de subsistance des communautés. En cinq années d’existence, le Programme ONU-REDD a clairement montré que toutes ces actions sont parfaitement réalisables.

Le Plan d’action de Bali, décidé en 2007, a donné l’impulsion à un mouvement d’élaboration de mesures incitatives axées sur les forêts visant à atténuer les changements climatiques, dans le cadre de l’après-2012. Afin de ralentir la déforestation, il appelait également la communauté internationale à dispenser aux pays en développement l’appui dont ils avaient besoin sur les plans institutionnel et technique et à les aider à renforcer leurs capacités. Le Programme ONU-REDD a permis aux Nations Unies d’unir ses forces à celles de partenaires bilatéraux comme le Danemark, l’Espagne, le Japon, le Luxembourg, la Norvège et l’Union européenne, afin de partager avec eux cette importante responsabilité et de soutenir les objectifs de développement durable de l’après-2015. Dans un premier temps, neuf pays ont bénéficié de l’appui du Programme ONU-REDD (la Bolivie, l’Indonésie, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Viêt Nam 1

La réussite du Programme ONU-REDD tient, pour une large part, au partenariat efficace qu’il a su instaurer entre la FAO, le PNUD et le PNUE. Conformément aux principes de l’initiative Unis dans l’action, ces derniers ont mis en place dans les pays une coopération intégrée afin de traiter les problèmes aussi divers que complexes engendrés par la préparation à la REDD+.

Membres du groupe en charge de la stratégie du Programme ONU-REDD Magdy Martínez-Solimán Directeur, Bureau des politiques de développement, PNUD Elizabeth Maruma Mrema Responsable, Division de la mise en œuvre des politiques environnementales, PNUE Eduardo Rojas-Briales Sous-directeur général, Département des forêts, FAO Xiangjun Yao Directeur, Division du climat, de l’énergie et des régimes fonciers, FAO

En mai 2014

EN MARCHE VERS LA REDD+  Programme ONU-REDD 2008-2013

07


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.