En marche vers la REDD+: Appui du Programme ONU-REDD à la préparation au processus REDD+ 2008-2013

Page 10

ORGANISER NOTRE ACTION CRÉATION, GOUVERNANCE ET GESTION DU PROGRAMME ONU-REDD Dates clés 2008 : LANCEMENT DU PROGRAMME ONU-REDD PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU ET LE PREMIER MINISTRE DE LA NORVÈGE. 2008 : PROTOCOLE D’ACCORD

ENTRE LES ORGANISATIONS DES NATIONS UNIES PARTICIPANTES ET LE FONDS D’AFFECTATION SPÉCIALE MULTIPARTENAIRE DU PNUD.

2009 : PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL D’ORIENTATION D’ONU-REDD, AVEC DES REPRÉSENTANTS DES NEUF PAYS PILOTES, DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DES DONATEURS. 2009 : MISE EN PLACE DU SECRÉTARIAT DU PROGRAMME ONU-REDD À GENÈVE.

Pour de nombreuses raisons, il était logique que les Nations Unies jouent un rôle majeur dans l’appui dispensé aux pays pour démontrer la faisabilité de la REDD+. La neutralité de l’Organisation, sa grande expérience dans le renforcement des capacités des pays et son rôle fédérateur dans le processus de négociation de la CCNUCC contribuent à en faire un partenaire privilégié. Compte tenu du caractère multidimensionnel et multisectoriel du concept, il n’est pas surprenant que les compétences et les capacités requises pour soutenir les différents aspects de la préparation à la REDD+ concernent plusieurs organismes de l’ONU. De fait, chacune des trois entités qui participent au Programme ONU-REDD (FAO, PNUD et PNUE) apporte des atouts spécifiques : le PNUD possède un avantage comparatif, et les responsabilités correspondantes, en matière de renforcement des capacités, de relations avec les parties prenantes et de gouvernance, renforcés par sa présence sur le terrain dans la quasi-totalité des pays abritant des forêts tropicales. La FAO travaille depuis longtemps dans le secteur forestier et possède une solide expérience, notamment des capacités techniques et une compréhension approfondie des questions en rapport avec la mesure et le suivi des forêts. Chef de file des questions environnementales au sein des Nations Unies, le PNUE, quant à lui, est le mieux à même

Si la préparation à la REDD+ a pu parfois sembler colossale, la menace que font peser les changements climatiques sur le monde ainsi que l’enthousiasme général et la dynamique suscités par le concept REDD+ ont largement contribué à l’élaboration de solutions fonctionnelles. Le 24 septembre 2008, le système des Nations Unies, en partenariat avec la Norvège, décidait de créer le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (dénommé ci-après « Programme ONU-REDD » ou simplement « le Programme ») afin d’apporter sa pierre à l’édifice. Lancé conjointement par M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, et M. Jens Stoltenberg, premier ministre de la Norvège, le Programme ONU-REDD a presque aussitôt fait ses preuves et s’est avéré une approche de soutien aux mesures nationales de préparation à la REDD+ novatrice et collaborative.

10

EN MARCHE VERS LA REDD+  Programme ONU-REDD 2008-2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.