vbpg Branché 5 ASO Contacts-Ateliers

Page 1

Avant-propos Bienvenue dans Branché 5 ASO éd. rév. ! Au cours de la 5e année des études secondaires, nous continuerons à exercer vos compétences de communication en français, aussi bien oralement que par écrit. Mais nous essaierons également de vous familiariser davantage avec la littérature, la culture et la pensée françaises. Une bonne école doit vous préparer à la vie. Nous vous présenterons une variété de textes tels qu’ils sont publiés : articles, messages publicitaires, vidéos, BD, textes littéraires… Aussi des textes plus longs, qui vous permettront d’utiliser les stratégies apprises. Les textes authentiques sont toujours présentés en version originale. Vous y trouverez l’orthographe traditionnelle. Par contre, dans vos exercices, nous vous proposerons souvent l’orthographe rectifiée, plus simple. Car nous ne voulons pas être plus sévères pour vous que les autorités françaises au baccalauréat ! Regardez en ligne pour plus d’information. À votre âge, on veut devenir plus indépendant. Nous voulons vous y aider, en vous préparant aux études supérieures, à la vie sociale et professionnelle. Mais ne l’oublions pas : la route du succès passe aussi par l’étude et le travail ! Nous vous offrons beaucoup d’exercices supplémentaires en ligne pour des répétitions nécessaires, même ceux de la 4e année ! Servezvous aussi du portfolio : être assez critique envers soi-même augmente les chances de succès ! La grammaire et le vocabulaire sont importants, mais il faudra surtout savoir les appliquer en conversant, en lisant, en écrivant ! Nous vous confronterons donc souvent à des tâches et des situations, comparables à celles de la vie réelle. Vous connaissez déjà la signification des différentes icônes utilisées, surtout pour les compétences . Quelques pages de Contacts avec le langagières, mais aussi pour la rapidité d’exécution titre DVD ne comportent pas de texte, mais renvoient directement au fragment à regarder en classe. Devant certains textes ou exercices vous trouverez aussi LM . Ils sont surtout destinés aux Langues Modernes avec leurs objectifs spécifiques pour le système linguistique, la culture et la compétence de recherche. Dans cette nouvelle édition, nous y attachons beaucoup d’attention. Enfin, ne l’oubliez pas : c’est à vous de faire l’effort, car c’est de votre avenir qu’il s’agit ! Vos professeurs et nous-mêmes ne pouvons qu’essayer de vous aider. Bonne route et … n’oubliez pas le sourire ! Plus est en vous !

Branché 5 trois

3


Hoe werk je met Branché 5 ?

De inhoudstabel op de volgende pagina’s toont je in enkele ogenblikken wat we dit jaar allemaal voor je in petto hebben.

3.7 Le nouveau racket à l’école : plus de racketteurs que de rackettés 1

5

10

15

20

Selon les résultats d’une enquête de l’Observatoire international des violences scolaires, le racket à l’école a évolué. Prenant une forme plus violente, il se pratique désormais en groupe, ce qui explique qu’il existe plus de racketteurs que de rackettés. Il vise essentiellement les objets high-tech, comme les téléphones portables. Ils sont 6 % d’enfants ou d’adolescents rackettés à l’école ou à la sortie. Des chiffres qui, depuis une quinzaine d’années, évoluent peu. Ce qui change, c’est le nombre de racketteurs : les racketteurs sont aujourd’hui plus nombreux que les rackettés : 8 %. Ils agissent désormais presque toujours en groupe. Ce sont les résultats de la dernière enquête du sociologue Éric Debarbieux, à la tête de l’Observatoire international des violences scolaires. Cela fait plus de 15 ans que le sociologue écoute les victimes. Il a amassé plus de 60 000 témoignages. Et son constat est très clair : le racket, qui n’a rien de nouveau, évolue vers une forme plus dure, plus violente, et moins solitaire. « Le racket exercé par un élève(Contacts p. 39) qui en menace un autre est devenu une forme plus rare », remarque-t-il. Aujourd’hui, c’est en groupe qu’on rackette. Ce qui explique qu’il y a désormais plus de racketteurs que de rackettés. « Le ces exercices, vous fait que Après l’on agisse en groupe », saurez : ajoute-t-il, « est pire, car le groupe est plus cruel, a moins de • formuler des hypothèses de lecture ; limites envers ses victimes. » Ses victimes peuvent justement être choisies parce qu’elles ne sont suivre le raisonnement ; « pas de• mon groupe, pas de mon quartier, pas de mon clan, pas de ma religion », précise le • retrouver certaines informations spécifiques ; chercheur. Il note aussi que le racket s’effectue davantage en dehors de l’école, sur la route du • juger de l’information ; retour à • ladéduire la signification de mots inconnus du contexte ; maison, plutôt que dans la cour de récré.

2.4

25

30

Les anti-mode : ils n’ont pas les mêmes valeurs

• exprimer par écrit votre opinion personnelle sur un phénomène

35

soixante-trois

Maintenant lisez le début de chaque paragraphe. Question d de Contacts p. 40.

Deuxième lecture Lisez tout l’article. Questions e et f de Contacts p. 40. 1

Cochez la case du paragraphe où vous trouvez ces informations. Anticonformisme Anti-consumérisme Esprit de contradiction Certaines personnes ne veulent pas payer trop d’argent. Certaines personnes sont contre les looks uniformes.

X

Luisteroefening

Branché 5

Certaines personnes sont contre l’influence des marques sur leur vie.

X

Versnelling hoger, vlot te beheersen!

X

Branché 5

Herhaling

Luister- en kijkoefening Spreekoefening

....................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

Gesprek

...................................................

Nieuwe leerstof: begrepen! Boîte à outils : nuttige uitdrukkingen

Begrijpend lezen

LM Langues Modernes

Oefening met de computer

CR Onderzoekscompetenties

Schrijfoefening

quatre

63

X

Certaines personnes veulent appartenir à un groupe social spécifique.

Nom :

5

Heb je een eerste basistekst gelezen 6 of beluisterd en de algemene vragen 7 beantwoord, dan kun je de tekst verder verkennen met de oefeningen in Ateliers. De logo’s in de kantlijn duiden aan om welk type oefening het gaat en waarop je moet letten. De onderzoekscompetentie CR herken je aan de blauwe achtergrond.

X

Certaines personnes sont pour les valeurs plus durables.

66 soixante-six

4

Branché 5

Le téléphone portable, cible numéro un des racketteurs de mode ; LM • retrouver des éléments typiques de la langue orale. Les racketteurs ciblent désormais avant tout des objets high-tech qui, jusqu’à il y a cinq ou six ans, n’avaient pas leur place entre les trousses et les cahiers, et qui sont maintenant dans la Première lecture: (lecture écrémage) majorité des cartables les téléphones portables et les baladeurs MP3. « Pourtant, on les interdit au collège assure GillesetSoumaré, le principal du collège Paul Gauguin à Paris. « Mais on ne Lisez»,l’introduction les intertitres. Question c de Contacts p. 40.

4

Beginnen doe je meestal bij de basisteksten in je boek. Niet altijd gemakkelijk? In realiteit hoor of lees je ook altijd iets nieuws, voor je uitleg krijgt. We willen je daarop zo goed mogelijk voorbereiden. 1 Bij het begin van elk hoofdstuk duiden we 2 ook duidelijk aan wat je op het einde moet kunnen en kennen. 3


personnes, enfin il n’avait jamais su évaluer ce genre de chose, les se chiffraient / a eu

invités en tout cas … (se chiffrer) par dizaines, et il … (avoir) d’abord un mouvement d’inquiétude en constatant qu’il n’en

reconnaissait / a craint

… (reconnaître) aucun. Il … (craindre) un instant de s’être trompé

Met woordenlijsten en grammaticale kaders vind je in de Ateliers ook de bouwstenen van taal. était

de jour ou d’exposition, mais son tirage photo … (être) bien là,

accroché à un mur du fond, correctement éclairé. Il … (se servir)

s’est servi

un verre de whisky et … (faire) plusieurs fois le tour de la salle.

a fait

D’après Michel Houellebecq, La carte et le territoire.

Vocabulaire

8

L’accident s’est produit à cause d’une erreur de ….

un

jugement

een beoordeling

Cette voiture a une … de 420 chevaux.

une

puissance

een vermogen

L’expression de la condition ou de l’hypothèse a Souvenez-vous de ces phrases du texte lu : • Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde … • Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

Noms

Pour exprimer une condition ou une hypothèse dans le présent, on utilise si, suivi de l’indicatif

Adjectifs La direction ne semble pas … à notre proposition. favorable (à)

présent. Le verbe principal se met au futur simple

gunstig (voor)

Les crimes qu’il a commis sont vraiment horribles, condamner j’espère qu’on va le … à vie. L’élève qui a cassé une vitre a été … par un autre dénoncer élève. Il faut toujours … une voiture par la gauche. Il avait tellement faim qu’il s’est vraiment … le plat. L’expert essaie de découvrir quels facteurs ont … l’accident. Je ne connais pas le nom de ce chauffeur, mais tout le monde le … « Turbo Rolf ».

au futur proche

ou à l’impératif (ou à l’indicatif présent)

Verbes

.

veroordelen

1

Complétez logiquement les phrases suivantes. verraden, aangeven

doubler

inhalen, voorbijsteken

précipiter (se) sur

storten op (zich)

provoquer

veroorzaken

surnommer

een bijnaam geven

1 Si tu rencontres un ami, …

2

Réponses libres 2 Si tu dois quitter la fête plus tôt, …

De grammaticale kaders vermelden vooral wat nieuw is. Wil je er de volledige uitleg 1 8 Complétez maintenant ces aperçus. bij een grammaticaal onderwerp even 2 bijnemen, dan kun je steeds een beroep Comparatif doen op Une grammaire pour communiquer. 3 (de… que…) Manger beaucoup (de…) Manger plus ZoekMots je transparents wat extra hulp om uit te Manger drukken Manger peuje (de…) moins (de… que…) 4 in een spreek- of schrijfoefening, dan vind Manger autant (de… que…) 5 je er ook de boîtes à outils.

3

3 Tu auras un excellent bulletin si …

Expressions

4

4 Si tu as besoin de moi, …

Après avoir reçu un appel, l’ambulancier a mis les sirènes et il est parti … .

à toute allure

in vliegende vaart

Réviser votre vocabulaire, cela … de votre travail.

faire partie de

deel uitmaken van

Cet homme a été accusé d’… : il a tué son voisin, mais sans avoir eu l’intention de le faire.

homicide involontaire

een onvrijwillige doodslag

un

5

5 Je te donnerai cent euros si …

Superlatif

6

6 Si …, applique une crème antipoches.

Manger le plus (de …)

7

7 Si …, vous resterez en pleine forme. Manger le moins (de …)

Noms

une

prison

een gevangenis

un

tribunal

een rechtbank

8 Tous vos amis seront jaloux de vous si …

Article partitif

Nom :

6 Les Français mangent :

..............................

Date :

quatre-vingt-treize

...................................................

93

Les Français aiment :

Une grammaire pour communiquer avec poisson le boîtes à outils viande la

du

poisson

de la

viande

7

Aimer / détester + articleNuméro défini :

....................................................................................................................................................................

Branché 5

des

Branché 5

Après avoir arrêté le voleur, on l’a mis en … .

Après plusieurs vols, ce criminel a dû comparaître devant le … correctionnel.

produits transformés

les

produits transformés

légumes. Ils n’aiment pas légumes. Négation Ils ne mangent pas de niet les Belangrijk is immers dat je de nieuwe leerstof alleen kent, maar ze echt vaardig leert gebruiken. Via de leertips tonen we je hoe je het best studeert. Nom :

....................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

...................................................

cent vingt-cinq

125

Comment prononcer correctement plus, le plus … ? Consultez Une grammaire pour communiquer n° 22. 9

L’évolution des habitudes alimentaires en France

PORTFOLIO 5

Regardez ces statistiques sur l’évolution des habitudes alimentaires des Français et commentez les pourcentages à l’aide des structures et du vocabulaire ci-dessus. Variez le plus possible. Je sais… « On constate que la consommation de fruits et légumes augmente entre 1996 et 2008. » 1 dégager l’information demandée d’une interview / « En 1996, les hommes mangeaient autant de produits de type snacks que les femmes. » d’un reportage / d’une chanson dans un langage

Je Contacts biedt je een aanknopingspunt. In Ateliers vind je alles terug wat je nodig hebt om te bereiken Consommation de fruits et légumes Consommation de 3 à 4 produits minimum 5 fois par jour par jour wat je moet kunnen en kennen. Of je dit doellaitiers bereikt 1996 2002 testen 2008 aan de hand 1996 2002 hebt, kun je na elk hoofdstuk zelf 18-75 ans 18-75 ans van je Portfolio.

1 Oui

Non

2

standard.

Non ? À refaire : 5.1 ex. 15-18; 5.2 ex. 2, 13; 5.3 ex. 1, 6; 5.4 ex. 1-3; 5.8 ex. 1-2, 8-13, 15-25

2

suivre le raisonnement dans un reportage.

5.4 ex. 3-4

3

déduire le sens de nouveaux mots du contexte.

5.8 ex. 26

4

résumer un reportage en me basant sur un schéma (personnel).

5

commenter un match de foot.

6

expliquer mon point de vue.

7

exprimer mes préférences.

8

participer à une discussion sur le carnaval, sur la destination pour les voyages.

3

2008

5.1 ex. 11 ; 5.4 ex. 4 5.3 ex. 8 5.1 ex. 14 5.3 ex. 2 5.1 ex. 20; 5.6 ex. 1

Ensemble

9,6

10,7

12,4

Ensemble

23,3

Hommes

7,4

7,9

10,6

Hommes

23,9

10

5.1 ex. 21

Femmes

11,8

13,4

14,1

Femmes

22,8

inventer et présenter mon propre groupe de carnaval.

11

participer à des jeux de rôles en utilisant les constructions passives.

5.2 ex. 23

12

convaincre mon interlocuteur.

13

chercher l’information demandée.

14

suivre le raisonnement.

5.2 ex. 8

15

sélectionner l’information pertinente et demandée (lecture balayage).

5.1 ex. 4, 7; 5.2 ex. 9-11; 5.3 ex. 3a

12-17 ans

12-17 ans

9

26,8 24,5 avancer mon propre point de vue dans une

discussion.

27,0

22,7

26,7

26,1

4 5

5.1 ex. 20; 5.6 ex. 1

5.2 ex. 23; 5.6 ex. 1

Ben je op zoekEnsemble naar bijkomende oefeningen om je kennis- en 48,1 2,7 8,3 Ensemble 45,5 2,4 8,8 ookHommes 46,2 51,5 vaardigheden Hommes te trainen, gebruik dan zeker www.knooppunt.net! 6 Femmes 3,2 7,9 Femmes - leerjaar, 50,0 39,6 Je vindt er veel interactieve oefeningen, ook van het vorige Âge Âge om vroeger behandelde leerstof op te frissen. 18-25 ans 3,8 4,1 5,5 18-25 ans 16,2 28,6 19,5 7 Voor de woordenschat bieden we je bovendien een Lexique 26-34 ans 5,8 4,6 7,2 26-34 ans 22,4 22,6 24,2 alphabétique aan met uitspraak, gekoppeld aan de Ateliers thématiques, die je toelaten 35-54 ans 9,8 11,3 9,9 35-54 ans 19,3 24,3 19,6 15,8 23,2Wil je55-75 ans 33,8 32,7 dan vind 34,1 ook specifieke55-75 ans onderwerpen te 19,2 herhalen. meer teksten lezen, je die bij Explorations, aan het einde van elk hoofdstuk in Contacts. 16

déduire le sens de nouveaux mots du contexte.

5.2 ex. 12

17

organiser les informations essentielles et demandées dans un schéma personnel.

5.3 ex. 3b

lire des poèmes, en comprendre le fil rouge et en suivre le raisonnement.

5.5 ex. 1-3, 5-9

reconnaître les caractéristiques stylistiques.

5.5 ex. 10

Nom :

....................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

deux cent soixante-dix

...................................................

Nom :

....................................................................................................................................................................

vingt-neuf

Numéro : .............................. Date :

Branché 5

Branché 5

18

19

Branché 5

270

5.7 ex. 1

...................................................

29

cinq

5


COMPRÉHENSION ORALE (chansons, films, reportages)

Contact 1 p. 13

– Un hôtel dans l’espace (reportage)

Atelier 1 p. 3 – À table avec les Ch’tis (extraits de film)

Contact 2 p. 31 Atelier 2 p. 45

Contact 3 p. 52

Branché 5

Atelier 3 p. 102

6

six

COMPRÉHENSION ÉCRITE (articles, publicité, livres,

EXPRESSION ORALE

INTERACTION ORALE

EXPRESSION ÉCRITE

BD, humour)

– Le camping de Dardilly (article) – Des annonces de logements de vacances – Des sites sur les logements de vacances, la nourriture et les restaurants – L’assiette du voisin (BD) – Savoir innover : là est l’excellence gastronomique française (interview) – Que mangent les Français ? (article) – Blagues – LM : quelques particularités du ch’ti (blague)

– Victime de la mode, MC Solaar (de la compréhension globale aux jeux de mots) – Les nouveaux apollons (stratégies d’écoute - structuration) – La beauté des petites choses, Nicola Ciccone (écoute détaillée)

– – – –

– La violence dans le couple (structuration + spécificité de la langue orale) – Contre la violence routière (compréhension globale – détaillée – structuration) – Le nouveau permis de conduire (compréhension détaillée) – Je crois que ça va pas être possible, Zebda – LM : comprendre le français populaire – L’homophobie tue à l’école

– Test : comment réagissez-vous en cas de conflit ? – « Turbo Rolf » avait tué deux fois (article) – Le nouveau racket à l’école (article) – La lettre de Guy Môquet – Le jeu vidéo est-il mauvais ? (exploration)

– Parler – Discuter d’un – Noter des • de ses logements de programme de voyage informations dans vacances et le composer un tableau • de ses habitudes – Discuter de alimentaires et de ses différents logements expériences culinaires de vacances et • des habitudes de argumenter table au-delà des – Au restaurant : – Écrire un rapport générations • s’informer sur le sur les habitudes – Donner son opinion sur menu / expliquer le alimentaires et les • le camping menu comparer • le tourisme spatial • se plaindre / réagir à – Décrire des – Dire où on va / aimerait une plainte habitudes de aller en vacances table au-delà des – Décrire / commenter générations des habitudes alimentaires – Décrire et comparer des logements de vacances – Exprimer des quantités

Se sentir beau (article) – Présenter un produit de – Discussions sur Skin Vivo (publicité) beauté • des conseils de Notices diverses – Résumer oralement un beauté Les anti-mode texte • une publicité (article) – Prononciation : les • les soins corporels consonnes sonores • le secret du renard finales – Remue-méninges – Réfuter des accusations – Régler un problème à l’amiable – Techniques et stratégies de la discussion – Parler de son emploi du temps pendant le week-end – Décrire un dessin – Exprimer son point de vue sur une chanson – Résumer oralement un document – Décrire un évènement – Présenter un point de vue

– Écrire • un mode d’emploi • un point de vue personnel • un règlement • une invitation

– Discussions sur – Écrire • des expériences • une planification personnelles • une lettre • la limitation de vitesse d’excuse • le permis de conduire (informelle) • le racket • une affiche • l’homophobie • une lettre de – Techniques de la protestation discussion (formelle) – Exprimer son opinion, • un avertissement son accord, son • une lettre d’adieu désaccord • un article de – Remue-méninges journal – LM : jouer une séance • un texte au tribunal personnel – Jouer des jeux de rôles structuré – Une conversation au – Perfectionner le téléphone style


SITUATION (LEXIQUE)

– Extension du vocabulaire : • dérivations et familles de mots • synonymes et contraires • planète de mots sur un thème • mots en contexte

GRAMMAIRE et STYLE (Formes et structures)

LITTÉRATURE

– Les prépositions devant les noms géographiques (révision) – Exprimer et comparer des quantités – Le passé simple (formes – révision)

– Un voyage avec Monsieur Ibrahim, É. E. Schmitt – La cantatrice chauve, E. Ionesco (extrait dans les exercices) – La prochaine fois, M. Levy (extrait dans les exercices) – La bastide neuve, M. Pagnol (exploration)

– La négation et le ne explétif – Les indéfinis (révision) – Le pronom indéfini + de + adjectif – Les constructions à l’infinitif – Adjectif ou adverbe ? (révision) – Le passé simple (révision) – L’emploi des temps du passé – L’expression de la condition ou de l’hypothèse

– Réflexions sur un reflet, Amélie Nothomb – « L’essentiel est invisible pour les yeux », Antoine de SaintExupéry – Beau, beauté, Voltaire (exploration) – La beauté expliquée à une aveugle, André Gide (exploration)

TICe CR (Compétence de recherche)

– Recherche sur • la géographie de France • les spécialités, les traditions culinaires françaises • les logements de vacances • l’origine des noms des repas – Exploration de sites de restaurants

– Champs sémantiques : • le logement • les voyages • la nourriture • les cinq sens

– Extension du vocabulaire : • dérivations et familles de mots • synonymes et contraires – Champ sémantique : la beauté

– Extension du vocabulaire : • dérivations et familles de mots • synonymes et contraires – Champs sémantiques : • la violence • les sens

CR : s’orienter sur un problème

– Nouveaux verbes : interrompre – Sous un soleil assommant, – Recherche sur – résoudre – convaincre – fuir – A. Camus • la violence routière bouillir – haïr – Les justes, A. Camus • l’existentialisme – L’expression du temps – Les enfants juifs, Jorge Semprún • Guy Môquet – L’accord du participe passé (exploration) (révision) – La formation de la forme en -ant – L’emploi du participe présent et de l’adjectif verbal – L’accord du verbe avec le sujet – L’expression du sentiment

Branché 5 sept

7


COMPRÉHENSION ORALE (chansons, films, reportages)

Contact 4 p. 75 Atelier 4 p. 158

Contact 5 p. 100

Branché 5

Atelier 5 p. 219

8

huit

COMPRÉHENSION ÉCRITE (articles, publicité, livres,

EXPRESSION ORALE

INTERACTION ORALE

EXPRESSION ÉCRITE

– Donner son opinion sur la solidarité – Formuler des hypothèses de lecture – Résumer • un article à l’aide d’une grille de lecture • une présentation – Parler • de ses sentiments • de ses engagements • de situations injustes qui font réagir – Raconter un souvenir émouvant ou une scène de livre / film – Décrire sa maison et sa chambre – Structurer un discours pour convaincre – Raconter une scène de film

– Donner les résultats d’un test et les comparer – Échanger les points de vue – Présenter / assister à une présentation d’une personne ou d’une organisation – Discussion sur le don d’organes – Débat sur les différents aspects de la solidarité

– Compléter une grille de lecture – Rédiger une grille de lecture personnelle – Rédaction : texte argumentatif sur la philanthropie et l’altruisme – Écrire une lettre officielle pour dénoncer une situation – Texte argumentatif sur une citation de Zola concernant l’intolérance

– Participer à une discussion / conversation

– Commenter des citations – Rédiger un texte slam – Écrire un texte argumentatif – Utiliser des constructions passives dans un article – Écrire une lettre personnelle

BD, humour)

– Asmae, les classes de lecture (reportage, écoute détaillée) – Dreyfus, Y. Duteil (chanson, stratégies d’écoute) – Intouchables (extraits de film, stratégies d’écoute) – Le don d’organes (témoignage télévisé, stratégies d’écoute) – Je chante, Charles Trenet (chanson, exploration)

– Êtes-vous solidaire ? (test de personnalité) – Les nouveaux philanthropes (article, stratégies de lecture) – S’engager, ça change la vie (article, stratégies de lecture) – Indignez-vous, Stéphane Hessel – « Ensemble, redonnons du sens à la vie. » (prospectus)

– Sapin de Noël (stratégies d’écoute : écoute globale ) – Carnaval (compréhension détaillée) – Alors on danse, Stromae (écoute détaillée) – Johnny Rep, Mickey 3D (écoute détaillée) – Comment filmer un match de foot ? (écoute détaillée) – Le mascaret (écoute détaillée) – La guerre des boutons (écoute détaillée) – J’irai dormir chez vous (exploration)

– Eh bien, slamez – Présenter un « news maintenant flash » (stratégies de lecture) – Fous de foot (stratégies de lecture) – Brochures de voyage

– Commenter un match de foot – Justifier son point de vue – Résumer un reportage


GRAMMAIRE et STYLE

SITUATION (LEXIQUE)

– Extension du vocabulaire : • dérivations et familles de mots • synonymes et contraires • mots en contexte • déductions de signification • planète de mots sur un thème

LITTÉRATURE

(Formes et structures)

– – –

Le gérondif (révision : formation et emploi) Quelques prépositions fixes L’emploi de l’article avec les parties du corps – Accord particulier du participe passé des verbes pronominaux – Adjectif et adverbe (révision) – L’adjectif utilisé comme adverbe

– – – –

En fuite, T. de Rosnay No et moi, D. De Vigan J’accuse, É. Zola Une improbable rencontre, Ph. Pozzo di Borgo – Le gueux, G. de Maupassant (exploration)

– Champs sémantiques : • la solidarité • la philanthropie et l’argent • le bénévolat • les sentiments • la maison – Structures pour prendre la parole et donner son opinion pendant un débat – LM : français courant et oral (abréviations, mots familiers, élision)

– Extension du vocabulaire : • dérivations et familles de mots • synonymes et contraires • exercices de reformulation • expressions

TICe CR (Compétence de recherche)

– Recherche sur • l’Abbé Pierre • les organisations humanitaires • la fin de l’Affaire Dreyfus • les actions d’Amnesty International • Stéphane Hessel et son pamphlet Indignez-vous • le Mouvement des Indignés et Occupy Wall Street • ANPE, Assedic et Pôle Emploi

– CR : • formuler la question de recherche • confronter ses idées à celles d’autres personnes • trouver l’information nécessaire et fiable

– Les expressions de la nécessité, du but et de la volonté

– La fille de papier, G. Musso

– La voix passive

– LM : Heureux qui comme Ulysse, J. du Bellay

– Recherche sur • le slam • Guillaume Musso – Comment filme-t-on un match de foot ? – Qui étaient Ulysse et Jason ?

Branché 5 neuf

9


COMPRÉHENSION ORALE (chansons, films, reportages)

Contact 6 p. 133 Atelier 6 p. 272

COMPRÉHENSION ÉCRITE (articles, publicité, livres,

EXPRESSION ORALE

INTERACTION ORALE

– Paris, je t’aime (stratégies – Tais-toi quand tu me d’écoute : écoute parles (stratégies de détaillée) lecture) – Incendies (compréhension globale et détaillée) – Les Parent (exploration) (compréhension globale et détaillée)

– Décrire et présenter – Participer à une les changements entre conversation en différentes générations rapport avec l’amour, – Raconter des l’école et l’amitié expériences personnelles – Participer à une – Se faire une opinion discussion – Présenter de façon claire et structurée une réponse à une question scientifique ayant un rapport avec l’amour

– Réponses scientifiques aux mystères de l’amour (stratégies de lecture + résumer, – LM : résumer un article reformuler et et le présenter comparer des textes) – Jouer une partie d’une pièce de théâtre

Contact 7 p. 155

Branché 5

Atelier 7 p. 336

10

dix

EXPRESSION ÉCRITE

BD, humour)

– Mesdames, – Les Zappeurs (BD) Mesdemoiselles, – Heureux qui Messieurs, bonsoir ! (le communique ?, journal télévisé de 20h Y. Duteil sur TF1 et France 2) – Les « unes » de – Défi : 10 jours sans écran journaux et l’A380 – Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971)

– Donner son avis sur les – Discussions sur les médias (la télévision, la médias et les réseaux presse, les informations, sociaux les programmes, la protection de la vie – Organiser un défi privée, etc.) et les (identique à celui réseaux sociaux d’un reportage vu en classe)

– Écrire une réponse appropriée à une lettre du courrier du cœur – LM : résumer et structurer un article à l’aide des articulateurs – Écrire une lettre d’adieu – Réécrire une partie d’une pièce de théâtre

– Donner son avis sur les médias (la télévision, la presse, les informations, les programmes, etc.)


SITUATION (LEXIQUE)

– Extension du vocabulaire : • dérivations et familles de mots • synonymes et contraires • exercices de reformulation • des mots familiers et standards qui relèvent du monde des ados

GRAMMAIRE et STYLE (Formes et structures)

LITTÉRATURE

– Le subjonctif : emploi après certains verbes et locutions verbales

– Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, M. Levy

– L’emploi des articulateurs

– Les adieux d’Antigone, J. Anouilh

– L’emploi des pronoms personnels (révision)

– LM : Madame Bovary, G. Flaubert (juger du style)

– Les moyens de communication – La structure : plus on … moins (la télévision, la presse (la une), on … la radio, Internet) – Le discours direct et indirect – L’actualité – Les pronoms (personnels – L’isolement, le lien, le secret compléments / relatifs simples) : – Le journal télévisé révision – Les grands évènements (en aviation, etc.) – Les devoirs et les droits des journalistes

TICe CR (Compétence de recherche)

– Recherche sur Musso

– CR : • Comment arriver aux conclusions ? • Se remettre en question – nouvelle confrontation d’idées • Présenter les conclusions • Auto-évaluation

– Rechercher des programmes de télévision – Comparer des journaux télévisés français/wallons …

Branché 5

Aperçu chronologique p. 171

onze

11


26

© Bienvenue chez les Ch’tis, Éditions Delcourt, 2008

Branché 5

1.7 DVD – À table avec les Ch’tis

vingt-six


a b c d

Où se trouvent les personnages ? De quels repas s’agit-il ? Que mangent-ils ? Connaissez-vous des spécialités locales de votre région ?

Rions un peu Dans le film, vous entendez parler le dialecte du Nord, le ch’timi. Vous aimez bien cet accent ? Voici une blague en ch’timi. Un conseil : dites-la à haute voix, vous comprendrez mieux ! Une petite histoire de Batisse et son fils Dézo qui vont rendre visite à un ami hospitalisé… Ch’est Batisse qui s’in va avec s’gamin à l’hôpital pour rinde visit a sin copain Zeff qui sa fait rinverser par eune carrette. Yé din un sale état, l’Zeff : y’a ses deux gampes plâtrées, y porte eune minerve1 et y’a un gros tuyau d’in s’bouque. Comme y n’peut nin parler avec s’tuyau din s’bouque, Batisse communique avec li avec un calepin2. « Cha va ? » écrit Batisse. « Cha pourro aller mieux », répond Zeff. Eule conversation s’poursuit ainsi pi d’un seul coup l’Zeff s’met à s’agiter din s’lit. Y fait des grands gestes, y mouline à tout’berzingue, ses zis y sortent d’eus’t’iête. S’copain Batisse y li tind l’carnet. Zeff y écrit quetkose à l’va vite, pi vl’a ti pas qui tcheu raite mourt. « Dézo, qui dit Batisse à s’gamin, ramasse eul calepin, Zeff y’a p’tête voulu dire quetkose d’important avant d’morir ». « Ch’té cro bin qu’céto important pa : l’Zeff y’a écrit sur eul calepin : « Artire eut’pied du tuyau ! » » Lexique ch’ti : – eune carrette : une voiture – ses gampes : ses jambes – d’in s’bouque : dans sa bouche – cha pourro : ça pourrait – y mouline à tout’berzingue : il bouge dans tous les sens, comme un diable

– – – – – –

1 2 3 4

ses zis : ses yeux quetkose : quelque chose tcheu raite mourt : il tombe raide mort ch’té cro bin : je te crois bien céto : c’était artire eut’pied : retire ton pied

5 6

Source : La voix du Nord

7 Branché 5

1 une minerve = gipskraag

2 un calepin = notitieboekje

vingt-sept

27



1.7 DVD - À table avec les Ch’tis

(Contacts p. 26)

Après ces exercices, vous saurez : • dire ce que vous mangez d’habitude le matin, le midi, le soir ; • décrire les spécialités régionales dans un extrait de film ; • répondre à des questions de compréhension sur un extrait de film ; • expliquer des spécialités de votre région. Questions dans Contacts p. 27.

Questions avant le visionnage 1 Mettez-vous par deux et racontez à votre camarade : a ce que vous mangez d’habitude le matin, le midi et le soir ; b le genre de plats que vous choisissez quand vous êtes dans un restaurant à l’étranger.

Pendant le visionnage M. Abrams vient d’arriver dans le village où il va être le nouveau directeur de la poste. La première nuit, il a pu loger chez Antoine, le facteur, qui vit encore chez sa mère.

2 Regardez les extraits et répondez aux questions. 2

1

Premier extrait a Qu’est-ce que M. Abrams veut boire au petit-déjeuner ?

2

b Qu’est-ce qu’Antoine lui propose comme petit-déjeuner ?

3 c Qu’est-ce que la mère a mis dans le café, qui donne un goût particulier au café ?

4 d Le maroilles, c’est quoi ? Comment Antoine conseille-t-il de le manger ? Qu’est-ce que M. Abrams en pense ?

5 6

e Comment est la mère d’Antoine ?

7 Branché 5

Nom : ..................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

trente-neuf

39


Deuxième extrait 3

a Pour M. Abrams, la « baraque à frites », c’est quoi ? Qu’est-ce en réalité ? Quel est le nom de la baraque à frites ?

b Qu’est-ce qu’Annabelle commande ?

c M. Abrams voit une tour. Qu’est-ce que c’est ? Que fait Antoine dans cette tour ?

Troisième extrait 4

a Quelles sont les spécialités mentionnées ? De quoi s’agit-il ?

b Que décident-ils de manger ?

Quatrième extrait 5

a Qu’est-ce que M. Abrams commande ?

b Pourquoi le garçon ne comprend-il pas la commande ?

Après le visionnage

Branché 5

3 Pendant vos dernières vacances en France, vous vous êtes lié(e) d’amitié avec de jeunes Français. Vous écrivez un mail pour les inviter à venir loger chez vous. Racontez ce que vous allez visiter (avec un mot d’explication si nécessaire) et dites quelles sont les spécialités locales qu’ils devront certainement découvrir (plats, biscuits, boissons …). N’oubliez pas d’expliquer ce que c’est !

40

quarante

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


Vocabulaire Noms Au marché, il y a toujours une … où on peut acheter des hamburgers et des frites. Tu as déjà entendu le … de la cathédrale d’Anvers ?

une

baraque à frites

een frietkot

un

carillon

een klokkenspel, beiaard

Les … de l’église sonnent, car il y a un mariage.

une

cloche

een klok

Les … au gratin, c’est un plat typiquement belge.

l’

endive (f.)

het witloof (in Frankrijk)

Adjectifs Cette femme prépare avec plaisir un repas pour ses invités, elle est très … .

accueillant, accueillante

gastvrij

picorer

pikken, hapjes eten

tremper

drenken, soppen

au gratin

met een korstje

Verbes Il y avait plusieurs assiettes sur la table et on pouvait … . Ne … pas ton biscuit dans ton café ! C’est dégoûtant ! Expressions Tu aimes bien les endives … ?

1

Mots transparents Noms

2

Le … de Gand est très connu.

un

beffroi

een belfort

Pour préparer des …, il faut de la bière.

la

carbonnade

het stoofvlees

chicorée

de chicorei

Certaines personnes mettent de la … dans le café, la ça donne un goût spécial.

3 4 5 6 7 Branché 5

Nom : ..................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

quarante et un

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.