Conjoncture été 2015 (Var)

Page 1

Bilan de la saison estivale Mai à août 2015

BAROMETRE DE CONJONCTURE TOURISTIQUE DU VAR

Appréciation de la fréquentation touristique de mai à août 2015

1

La saison estivale 2015 fut globalement bonne pour 8 professionnels varois sur 10. Cette bonne appréciation se retrouve dans l’ensemble des hébergements sauf dans le secteur des « gîtes & locations meublées » où 1 professionnel sur 2 la juge plutôt mauvaise. Notons toutefois que la restauration, les OTSi ou encore les campings sont moins affirmatifs.

Evolution par rapport à 2014 Une progression de la fréquentation pour 3 professionnels varois sur 10

La hausse de la fréquentation est plus particulièrement ressentie dans les campings, les résidences de tourisme, les hébergements collectifs, en Estérel Pays de Fayence, dans le Golfe de Saint-Tropez, le Haut Var Verdon, les filières nautisme et tourisme d’affaires. Inversement les restaurants, les gîtes & locations, la Provence Verte et la Dracénie apparaissent les plus impactés par la baisse de fréquentation. Pour les professionnels, les bonnes conditions météorologiques favorisent les résultats de leur activité. Toujours selon eux, leurs actions en termes de communication, promotion, politique tarifaire ou investissements dans leurs produits / offre contribuent aussi à la fidélisation de leurs clientèles et des bons résultats de l’été 2015. Toutefois, les difficultés économiques constituent aussi leur principale préoccupation.

Clientèles et comportements On note une stabilité de la clientèle régionale pour 1 professionnel sur 2 avec toutefois un répondant sur cinq qui la juge en progression (les filières nautisme et pleine nature) et un sur cinq en diminution (restaurants, Dracénie). Pour la clientèle française, près de 2 professionnels varois sur 5 la juge comme stable et 1/4 des répondants affirment bénéficier d’une « bonne » fréquentation. Elle est principalement issue des régions (par ordre décroissant de citations) :  

 

Ile de France Nord Pas-de Calais / P.A.C.A.

Rhône-Alpes Alsace

On relèvera que les franciliens tiennent la 1ère place dans de nombreux secteurs mais les régionaux (PACA) les détrônent dans les restaurants, le Haut Var Verdon et la filière haut de gamme. Concernant la clientèle étrangère, les professionnels la jugent en hausse pour un tiers des répondants. Les principaux marchés émetteurs des clientèles étrangères sont (par ordre décroissant de citations) :   

Belgique, Allemagne, Grande Bretagne/PaysBas,

 

Italie Suisse, Scandinavie

ADT Var Tourisme – Observatoire – Enquête de conjoncture – Année 2015


Les taux d’occupation (mai à mi-août 2015)

Sur cette période ce sont les résidences de tourisme qui affichent les taux d’occupation les plus bas. A l’inverse, les taux d’occupation dans les autres modes d’hébergements sont supérieurs et similaires.

2

(taux d’occupation sur la base des répondants)

Le chiffre d’affaires Au cours de la saison estivale 2015, 6 professionnels sur 10 sont satisfaits de leur chiffre d’affaires. Ils se retrouvent principalement dans l’hôtellerie, les campings, les hébergements collectifs, les activités sportives & de loisirs, les commerces & services, dans les territoires de l’Estérel Pays de Fayence et en Provence Méditerranée.

Niveau de confiance pour le prolongement de la saison en septembre Le mois de septembre s’annonce plutôt positif pour les professionnels du tourisme varois (7 répondants sur 10). Et pour près de la moitié des répondants, le mois de septembre 2015 sera semblable à celui de l’an dernier. Certains pressentant même une progression, plus particulièrement dans le Golfe de Saint-Tropez, en Estérel Pays de Fayence et pour la filière tourisme d’affaires.

ADT Var Tourisme – Observatoire – Enquête de conjoncture – Année 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.