Tpb a 20140521 tpb 015 t q 0

Page 1

COLLECTIVITÉS

Actualités

7AXES

PRIORITAIRES DE FORMATION

sance des savoirs… », a souligné Valérie Hubière, directrice des ressources humaines du Conseil général, très impliquée elle aussi dans ce dossier. Le projet est ambitieux. Pour réussir et s’inscrire dans le temps il doit non seulement s’étendre aux directeurs, à l’encadrement intermédiaire et aux agents, « mais aussi aux valeurs », revendique Alain Pruvost. « C’est ce que l’on attend d’un service public au service des varois ». Olivier Réal

mercredi 21 mai 2014

Le siège du Conseil général du Var, à Toulon.

© PHOTOR

PROJET GLOBAL D’ADMINISTRATION ouveau directeur général des services du Conseil général du Var aux côtés du président Horace Lanfranchi avec lequel il collabore depuis de nombreuses années au sein de la collectivité*, Alain Pruvost travaille dans la concertation sur un nouveau projet d’administration dont fait partie le plan de formation et de management signé avec le Cnfpt. « L’évolution de la société en général et de nos moyens financier en particulier au regard des besoins croissant nous obligent à revisiter nos politiques publiques. Il ne s’agit pas de dire à tout le monde et de façon arbitraire « vous aurez moins », mais bien de rebalayer les processus, d’évaluer nos actions pour permettre à chacun, et à nos élus qui décident en premier lieu, de faire des choix clairs, en connaissance. Cela va se traduite par un «Au même titre que la grand projet d’administration qui est en préparation société, nous devons aussi afin de mettre en marche une dynamique, de ne évoluer, mais toujours dans pas rester dans les cordes malgré l’adversité, d’agir la recherche d’équité, de juset non subir. Au même titre que la société, nous devons aussi évoluer, tice, sur nos valeurs de service public, tout en prenant mais toujours dans la recherche d’équité, de justice, sur nos valeurs de en compte que nous n’avons service public, tout en prenant en compte que nous n’avons plus les mêmes données financières qu’auparavant ». Ce véritable changement plus les mêmes données financières qu’auparavant ». de paradigme s’opère alors qu’une nouvelle et très médiatique réforme institutionnelle s’annonce, une nouvelle fois déstabilisante pour l’enAlain Pruvost, directeur général semble des collectivités territoriales, surtout les Départements. « Il faut des services du Conseil général du Var arrêter avec cela. Nous avons un travail à effectuer au service du public et cela perdurera, à plus forte raison s’il est qualitatif ». Très attaché comme son président à l’échelon départemental, cet ex-fonctionnaire d’Etat sait à quel point le retrait progressif de l’ingénierie d’Etat sur le terrain, en plus des réductions financières, nécessite de compenser, notamment via l’aide aux communes. Le tout sur fond de montée en puissance des dépenses sociales que le Conseil général doit assumer. « Il faut non seulement que l’on soit bon, mais plus que jamais au plus près des besoins, en accentuant le rôle des Maisons de territoire qui agrègent nos politiques par bassins de vie. Le management et le déploiement élargi de nos compétences à ce niveau sont aussi essentiels. Un renforcement de la présence qualitative et quantitative territoriale est par conséquent à l’ordre du jour ». En douceur et de façon participative, « afin de donner de l’envie », le nouveau plan d’administration se déclinera sur trois ans, de 2015 à 2017. « Dans une période difficile, de doute, c’est un acte fondamental… ».

N

© PHOTOR

La convention triennale signée entre le Conseil général du Var et la délégation régionale Provence Alpes Côte d’Azur du Centre national de la fonction publique territoriale vise à accompagner la collectivité dans l’optimisation de sa gouvernance à travers 7 axes prioritaires, s’ajoutant à l’accompagnement de la mise en œuvre annuelle habituelle du plan de formation de la collectivité issue des recensements individuels et collectifs. A savoir :  Accompagner l’administration départementale et les dirigeants territoriaux dans la conduite de changement,  Développer une politique de formation de la Délégation Générale aux Solidarités,  Renforcer une politique de prévention des risques professionnels de la collectivité,  Développer l’accompagnement des agents les plus fragiles dans le maintien dans l’emploi et la mobilité,  Renforcer la prise en compte du handicap (le Conseil général est signataire d’une convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique),  Renforcer le développement des parcours des agents de catégorie C (personnels les plus nombreux, les moins qualifiés et qui vont aussi le moins souvent en formation),  Renforcer la professionnalisation des formateurs internes (en se dotant d’un dispositif labellisé Cnfpt).

* Alain Pruvost était depuis 2003 directeur général adjoint délégué aux routes, transports, forêts et affaires maritimes du Conseil général du Var, et a notamment opéré à ce titre le grand changement dans l’organisation départementale des déplacements avec « Varlib ».

15

Tpbm n° 1026


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.