Test des pneus d'été 2023

Page 1

Numéro spécial

Pneus

50 ans de tests de pneus TCS

DES GOMMES

SOUS LA LOUPE DES EXPERTS

TENDANCES ET PERSPECTIVES La Suisse reste en attente de qualité et de sécurité.

#1 | 2023
Roulez sans cadre. avant flatee après .flatee.ch flateeofficial flatee official o oit e oto et e i e Tous les produits de Flatee sont disponibles dans le Touring-Shop → touringshop.ch

L’édito 6

Nos tests de pneus sont cinquantenaires, et ça se fête!

En hiver 1973, le TCS, en collaboration avec le club automobile allemand ADAC, a pour la première fois aventuré des pneus d’été sur la neige et procédé à des évaluations. Ces tests ont par la suite grandement contribué à faire avancer la recherche et le développement des pneus auprès des fabricants et ont également permis d’améliorer de façon déterminante la sécurité sur les routes. Il s’agit là pour moi d’une étape importante dans le développement des pneus automobiles. Pour ce test des pneus d’été 2023, les résultats tiendront compte non seulement des critères habituels de sécurité de conduite, mais également des caractéristiques liées au bilan environnemental. En plus du bruit de roulement, chaque pneu est testé au niveau de l’usure, de la résistance à l’abrasion, de l’efficacité et de la durabilité. Et pour la première fois dans l’histoire des tests, 50 pneus d’été ont été évalués. Vous trouverez les résultats détaillés à partir de la page 6.

En complément à ce numéro spécial, le moteur de recherche de pneus du TCS –un outil unique en Europe – est à consulter en ligne sur la page internet pneus.tcs.ch. En quelques clics, vous y trouverez le modèle qui vous convient. Nous fêtons cette année du jubilé avec, entre autres, de nombreux concours et de superbes prix à gagner. Et au début de l’été, nous vous montrerons comment la recherche sur les pneus a évolué en comparant deux pneus d’été: l’un dont la technologie date des années 2000, et l’autre de production actuelle. Une chose est sûre: les pneus méritent toute votre attention, car ils sont le seul lien entre le véhicule et la route.

Je vous souhaite bonne route, en toute sécurité.

Reto Blättler, Chef de projet Test de pneus, TCS Conseils en mobilité

4 Critères modifiés

Les clients s’intéressent de plus en plus aux aspects écologiques.

6 Sept pneus échouent

En tout, cinquante pneus d’été ont été testés pour le jubilé.

12 Théorie et pratique

L’évolution du test de pneus du TCS au cours des cinquante dernières années.

15 Des distances de freinage plus courtes

L’évolution le démontre: les pneus se sont améliorés au fil des ans.

17 Perspectives difficiles

Entretien avec Sven Sievi, de l’Association suisse du pneu.

21 Comprendre le bruit routier

Dans la recherche, le partage des connaissances permet de trouver de bonnes solutions.

22 Gagnez un jeu de pneus

Les lecteurs attentifs de ce supplément peuvent gagner de superbes prix.

12 17
3 pneus 2023
Cover Photo: Marc Wittkowski Monteur de roues: David Weingarten

«En 50 ans, les exigences ont énormément évolué»

Le TCS teste des pneus depuis cinquante ans. Comment le meilleur produit d’alors se comporterait-il aujourd’hui?

Reto Blättler: Il nous emmènerait probablement d’un point A à un point B. La question est de savoir comment! Aujourd’hui, les exigences en matière de pneus sont très différentes de celles d’il y a un demi-siècle. Non seulement les voitures, mais également l’environnement et les routes ont changé. Un bon pneu doit pouvoir être utilisé en toute sécurité sur n’importe quelle surface. Il doit être optimisé en termes d’usure et de résistance au roulement, être silencieux, résister à la vitesse et au poids des voitures et, enfin, être esthétique.

Certains pneus du comparatif de cette année ont été mal notés. Pourquoi cela se produit-il encore?

Le développement d’un pneu obtenant de bons résultats dans tous les domaines nécessite des décennies de recherche et de développement, en termes de fabrication, de mélange de gomme et de conception de la bande de roulement. Or il est aujourd’hui possible d’acheter sur internet de nombreux modèles totalement inconnus. Cette année encore, notre test de pneus met en évidence les faiblesses de ces derniers, et donc les dangers potentiels liés à leur achat.

Y a-t-il des différences entre les pneus des voitures électriques et ceux des modèles thermiques?

Les voitures électriques ont des exigences différentes en matière de

pneus que les voitures thermiques, car elles ont tendance à être plus lourdes. De plus, en raison de leur système de propulsion, les pneus doivent être optimisés en termes de résistance au roulement, de bruit et d’usure. Des tests antérieurs avec des pneus dits «éco», comparables aux pneus actuels des véhicules électriques, ont montré que cette évolution se faisait plutôt au détriment de la sécurité.

Outre la sécurité, les consommateurs accordent une importance croissante au bilan environnemental. Cela est-il pris en compte?

L’écologie est un sujet qui gagne en importance dans ce domaine. Non seulement lors de la fabrication du pneu, mais aussi lors de son utilisation. La conscience écologique générale est prise en compte lors du conseil aux membres et dans le travail de relations publiques. La consommation d’électricité et de carburant doit être réduite, tout comme le bruit et les microplastiques. Le choix des pneus est un indicateur important pour réaliser des économies dans ces domaines.

Comment les tests de pneus sont-ils effectués?

Nous évaluons les pneus sur différentes chaussées selon différents critères de test. Dans le domaine de la sécurité de conduite, nous testons les pneus d’été sur des routes sèches et mouillées, et les pneus d’hiver et toutes saisons sur des routes enneigées et verglacées. Le comportement et la sécurité de conduite sont évalués

Reto Blättler est l’expert en pneumatiques du TCS. Dans cette interview, il explique ce que l’on attend aujourd’hui d’un bon pneu et pourquoi certains modèles échouent encore lors des tests comparatifs.
Interview Dino Nodari Photo Lionel Balmer
4 touring

de manière objective et subjective. Le deuxième critère de test principal, le bilan environnemental, examine non seulement le comportement à l’usure, mais aussi l’efficacité et le bruit. Nous évaluons également les pneus en termes de durabilité.

Ces critères sont-ils adaptés?

Bien que, pour beaucoup d’usagers, un pneu soit simplement rond et noir, les étapes de développement sont immenses chaque année. C’est pourquoi les critères d’évaluation sont adaptés en permanence.

En quoi consistent ces adaptations?

Cette année, nous avons ajouté la discipline de durabilité aux critères de test existants et développé ceux de sécurité, de confort et de rendement. Le résultat final est calculé à partir des deux notes individuelles obtenues dans les critères principaux de sécurité de conduite et de bilan environnemental.

Comment un pneu peut-il être qualifié de durable?

Cela implique que le fabricant utilise les ressources de manière consciente lors de l’approvisionnement en matières premières et de la fabrication. Il peut s’agir de plastique recyclé à partir de bouteilles en PET, d’huiles et de résines végétales ou de carcasses de pneus usagés déjà utilisées.

Qu’est-ce qu’un pneu rechapé?

Les pneus rechapés sont des produits quasi neufs qui sont le fruit d’un assemblage de pneus usagés avec une nouvelle bande de roulement, c’està-dire un mélange de caoutchouc et d’un profil formant ainsi un nouveau pneu. Jusqu’à présent, ils ne peuvent toutefois pas rivaliser avec les modèles de première monte, produits par des fabricants renommés.

Il existe d’innombrables pneus sur le marché. Comment s’y prendre

pour dénicher le bon modèle?

En plus de ce supplément de Touring, la recherche de pneus, un outil unique en Europe, est en ligne sur la page internet du TCS pneus.tcs.ch. Quelques étapes suffisent pour opérer le bon choix. Pour ce faire, il faut connaître la dimension du pneu souhaité et savoir quels sont les besoins spécifiques de l’utilisateur. Une fois ces informations saisies dans le moteur de recherche, un modèle adapté sera proposé.

Et qu’en est-il des pneus toutes saisons, sont-ils utiles en Suisse? Cet hiver a été doux. Les routes ne sont souvent enneigées qu’en altitude. C’est pourquoi les pneus toutes saisons pourraient être utiles dans les zones urbaines, pour équiper une deuxième voiture ou si l’on peut parfois se rabattre sur les transports publics en cas de grand froid. Pour les automobilistes effectuant de gros kilométrages, vivant dans des régions de montagne ou allant souvent skier, il est judicieux d’alterner pneus d’été et pneus d’hiver. •

A la recherche du pneu qui vous convient

Il n’est guère facile de trouver des pneus réellement adaptés à sa voiture et à ses besoins, le marché proposant pléthore de modèles aux propriétés très différentes. Afin de répondre à la demande croissante de transparence et de possibilités de comparaison, le TCS élargit son portail de pneus en ligne avec un nouvel instrument de recherche complet, intégrant 10 000 pneus environ. En quelques clics et quelques étapes seulement, les futurs acheteurs peuvent sélectionner les dimensions et les marques souhaitées, l’année du test ainsi que les indices de charge et de vitesse, puis effectuer une comparaison des pneus qui s’affichent. Ceux souhaitant être encore plus précis peuvent affiner leur recherche et ajouter, par exemple, les paramètres d’adhérence, de consommation de carburant, d’usure, de confort ou de durabilité. pneus.tcs.ch

Reto Blättler Monsieur Pneus au TCS vous explique comment dénicher le modèle qui vous convient.
5 pneus 2023
«Un bon pneu nécessite des décennies de recherche et développement en termes de fabrication, de mélange de gomme et de bande de roulement.»

Test de pneus d’été 2023

Pour le jubilé des comparatifs de pneus, le TCS a mis à l’épreuve cinquante montes d’été de dimension

205/55 R16 91V en matière de sécurité de conduite et de bilan environnemental. Verdict: si la majorité a satisfait nos experts, sept ont échoué.

Les pneus d’été très recommandés

+ Forces – Faiblesses + Meilleure note à l’usure + Bon sur sols sec et mouillé + Bon en

termes d’abrasion + Bon en efficacité

recommandé

+ Meilleure note sur sol

mouillé + Bon sur sol sec + Bon à l’usure + Bon en

termes d’abrasion – Légers points faibles en efficacité

recommandé

+ Meilleure note à l’usure + Bon sur sols sec et mouillé + Bon en

termes d’abrasion + Bon en efficacité

recommandé

+ Meilleure note en efficacité + Bon sur sols sec et mouillé + Bon à l’usure + Bon en

termes d’abrasion

recommandé

+ Bon sur sol sec + Bon sur sol mouillé + Bon en efficacité – Légers points faibles à l’usure

+ Meilleure note sur sol sec + Bon sur sol

mouillé + Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion – Légers points faibles en efficacité

* En cas de note globale identique, les pneus sont triés par catégorie en fonction de leur score dans les critères principaux de sécurité de conduite et de bilan environnemental. S’il y a plusieurs pneus avec la même note globale, les pneus qui gagnent des places au classement sont ceux qui sont meilleurs dans les critères mentionnés.

+ Très bon à l’usure + Bon sur sol sec + Bon en

termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol mouillé

+ Bon sur sol sec + Bon sur sol

mouillé + Bon à l’usure + Bon en

termes d’abrasion – Légers points faibles en efficacité

+ Bon sur sol sec + Bon sur sol mouillé + Bon à l’usure + Bon en

+ Bon sur sol sec + Bon sur sol mouillé + Bon en efficacité – Légers points faibles à l’usure

Texte Reto Blättler et Dominic Graf Technique Reto Blättler
Marque Type Goodyear Efficient Grip Performance 2 Continental Premium Contact 6 Michelin Primacy 4+ Bridgestone Turanza T005 Nokian Tyres Wetproof Falken ZIEX ZE310 ECORUN Continental UltraContact Kumho Ecsta HS52 Hankook Ventus Prime4 Nexen N’Fera Primus Etiquette UE 1) B/A/69C/A/71C/A/69B/A/71C/A/68C/A/67B/A/69C/A/71C/A/69D/A/71 Sécurité 2) Chaussée sèche 66% 74% 62% 70% 74% 78% 62% 62% 62% 64% Chaussée mouillée 70% 74% 66% 64% 66% 62% 58% 64% 62% 64% Note sécurité 68% 74% 64% 66% 70% 68% 58% 64% 62% 64% Bilan environnemental 2) Usure 98% 5) 78% 98% 60% 52% 62% 90% 66% 64% 48% Abrasion 72% 66% 78% 64% 52% 62% 78% 60% 68% 54% Efficacité 3) 68% 58% 62% 80% 66% 56% 70% 56% 56% 66% Bruit 56% 46% 54% 42% 52% 50% 54% 50% 52% 58% Durabilité 42% 46% 50% 48% 40% 28% 46% 32% 48% 40% Note bilan environn. 76% 58% 78% 62% 52% 56% 76% 56% 56% 48% Note finale 70% 70% 68% 64% 64% 64% 64% 62% 60% 60% Evaluation par étoiles Appréciation TCS 4) ★★★★ très
★★★★ très
★★★★ très
★★★★ très
★★★★ très
★★★★ très
★★★★ très recommandé ★★★★ très recommandé ★★★★ très
★★★★ très recommandé
Exigences pour l’appréciation TCS* excellent >80% très recommandé >60% recommandé >40% recommandé avec réserve >20% non recommandé >0%
recommandé
recommandé
recommandé
termes d’abrasion – Légers points faibles en efficacité 6 touring

Les critères de test Composants

La présence de substances toxiques dans le caoutchouc est examinée dans le cadre d’une analyse des substances nocives. Il est réjouissant de constater qu’aucune nitrosamine n’a été détectée dans aucun des cinquante pneus testés. De même, aucune anomalie n’a été détectée en ce qui concerne les HAP, qui sont des substances préoccupantes selon le règlement REACH. Les HAP sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ils sont toxiques, cancérigènes et mutagènes, et peuvent affecter la capacité de reproduction. De plus, ils sont difficilement biodégradables et s’accumulent au fil du temps dans l’environnement et les organismes. Ils agissent alors comme des polluants et menacent la santé des animaux, des plantes et des êtres humains.

Le règlement (CE) n° 1907/2006 (règlement REACH) est un règlement européen régissant les produits chimiques qui est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH signifie Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques).

Bruit

Dix pneus très recommandés Sur chaussée sèche, c’est le Falken ZIEX ZE310 ECORUN qui obtient les meilleurs résultats. En plus de sa courte distance de freinage, ce pneu offre au conducteur un très bon retour d’information, fait preuve de précision et est stable dans les situations limites.

Le Continental PremiumContact 6 obtient la meilleure note sur le critère principal de sécurité de conduite grâce à son équilibre sur route sèche et mouillée. Là où la voiture de test s'immobilise avec le pneu Continental sur route sèche (100–0 km/h), elle affiche encore environ 40 km/h au compteur avec le pneu Premiorri – le moins bon produit du test –, ce qui équivaut à une différence de freinage de 7 mètres, entraînant une collision.

Sur route mouillée, les différences sont encore plus importantes. Là encore, le Continental PremiumContact 6 sort vainqueur du test grâce à son bon niveau d’adhérence.

Avec un poids ne dépassant pas 7,7 kilos et une consommation de 5,6 litres aux 100 kilomètres, le Turanza T005 de Bridgestone obtient la meilleure note en termes d’efficacité.

1) 1 re lettre: note pour la consommation (A–G)

2 e lettre: note pour l’adhérence sur le mouillé (A–G) chiffre: bruit extérieur en décibels (dB [A]).

2) pondération: sécurité 70%, bilan environnemental 30%

3) poids/consommation; la consommation d’énergie est influencée par la résistance au roulement et le poids (masse en rotation) du pneu

4) voir limites d’exigences

5) meilleure note dans ce critère (en noir, en gras et souligné)

6) plus mauvaise note dans ce critère (en rouge et en gras)

En ce qui concerne le niveau du bruit, il y a un écart de 4,5 dB (A) entre le pneu le plus silencieux (Delinte DH2, 69,1 dB (A)) et le plus bruyant du test (Petlas Imperium PT515, 73,6 dB (A)). L’impact environnemental d’un pneu aussi bruyant ne doit pas être sous-estimé. Le choix d’un pneu ne doit pas se faire en fonction du prix. En effet, il ne faut pas lésiner sur la sécurité, et donc faire des compromis! Ainsi, le pneu le moins cher du test se retrouve également en fin de classement, en raison de ses très faibles performances sur route mouillée.

Aquaplaning

Le meilleur pneu en aquaplaning est le RainSport 5 d’Uniroyal, qui ne perd l’adhérence qu’à 86,4 km/h, tandis que le Michelin e.Primacy surfe dès 72,8 km/h et le pneu économique DoubleCoin DC99 à 70,8 km/h.

› 7 pneus 2023
Le TCS et l’ADAC ont effectué le test de pneus le plus complet de l’histoire des deux clubs automobiles.

Les pneus d’été recommandés

Légers points faibles sur sol sec – Légers points faibles sur sol mouillé

+ Bon sur sol sec

+ Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol mouillé

recommandé

+ Bon sur sol sec et à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité + Pneu silencieux – Légers points faibles sur sol mouillé

+ Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol sec – Légers points faibles sur sol mouillé

+ Bon sur sol sec + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

+ Bon sur sol sec

+ Bon à l’usure + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol mouillé

+ Bon en efficacité – Légers points faibles sur sols sec et mouillé – Légers points faibles à l’usure

+ Bon sur sol mouillé + Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol sec

+ Bon sur sol sec + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

La meilleure référence en matière d’adhérence

Le Contidrom, situé près de Hanovre, en Allemagne, est l’une des pistes d’essai les plus modernes du monde.

Le guide «Pneus d’hiver 2023», publié par le TCS, sera disponible comme de coutume à l’automne prochain sous la forme d’une brochure A5, en version imprimée et électronique. En plus des résultats du test actuel, il comprendra également ceux du test des pneus toutes saisons et d’un test de chaînes à neige, ainsi qu’une foule d’autres informations utiles sur cette thématique. Le guide est gratuit pour les membres TCS (10 fr. pour les nonmembres). Cet ouvrage de référence est disponible dans les points de contact du TCS, mais peut également être commandé ou téléchargé en ligne. pneus.tcs.ch

Pneus d’hiver 2022
Marque Type Kenda Kenetica Pro KR210 Kleber Dynaxer HP4 Fulda EcoControl HP2 Toyo Proxes Comfort Debica Presto HP 2 Dunlop Sport BluResponse Pirelli Cinturato P7 C2 Sava Intensa HP2 Semperit SPEED-LIFE 3 Firestone Roadhawk Etiquette UE 1) C/B/69 C/A/68 C/B/70 C/A/70 D/B/70 B/A/68C/A/69 C/B/70C/B/71 C/A/70 Sécurité 2) Chaussée sèche 66% 58% 60% 60% 54% 64% 66% 56% 54% 66% Chaussée mouillée 60% 54% 54% 56% 54% 58% 56% 54% 66% 54% Note sécurité 62% 54% 54% 56% 54% 58% 56% 54% 54% 54% Bilan environnemental 2) Usure 50% 74% 74% 64% 70% 54% 60% 58% 60% 56% Abrasion 54% 70% 66% 62% 64% 60% 58% 58% 60% 68% Efficacité 3) 62% 64% 72% 66% 66% 76% 64% 72% 64% 72% Bruit 50% 62% 54% 60% 54% 46% 56% 48% 56% 50% Durabilité 26% 50% 44% 28% 44% 44% 50% 44% 46% 48% Note bilan environn. 50% 68% 66% 60% 64% 54% 58% 58% 58% 56% Note finale 58% 58% 58% 58% 56% 56% 56% 56% 56% 54% Evaluation par étoiles Appréciation TCS 4) ★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★ recommandé ★★★ recommandé ★★★ recommandé + Forces – Faiblesses + Bon sur sol sec + Bon
sol mouillé + Bon
efficacité – Légers
l’usure + Bon
+ Bon
termes d’abrasion
recommandé
recommandé
recommandé
recommandé
recommandé
recommandé
sur
en
points faibles à
à l’usure
en
+ Bon en efficacité + Pneu silencieux
8 touring

recommandé

recommandé

recommandé

recommandé

recommandé

recommandé

recommandé

recommandé

+ Bon sur sol sec + Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

+ Bon sur sol mouillé + Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol sec

21 pneus recommandés

+ Bon en efficacité – Légers points faibles sur sols sec et mouillé

– Légers points faibles à l’usure

+ Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sol mouillé

– Légers points faibles sur sol sec

Il est également intéressant de noter les différences de poids entre les pneus. Entre les plus légers du test – le Firestone Roadhawk et le Tomket Sport avec 7,6 kg chacun – et le plus lourd – le Premiorri Solazo avec 9,9 kg –, on note un écart de 2,3 kg. Cela signifie que quatre pneus Premiorri pèsent autant qu’environ cinq pneus des deux autres modèles. Deux produits Continental et deux Michelin ont été testés, soit un modèle premium classique et un modèle ECO perfectionné. Le pneu ECO a été conçu en particulier pour être économique (résistance au roulement, kilométrage) et durable. La note obtenue dans le bilan environnemental le démontre très clairement: les deux pneus ECO sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les montes d’été classiques. Le Michelin e.Primacy est le seul pneu du test à obtenir une très bonne note en matière de bilan environnemental. Revers de la médaille: les deux produits présentent des

+ Bon sur sol mouillé + Bon en efficacité + Pneu silencieux

– Légers points faibles sur sol sec

– Légers points faibles à l’usure

+ Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sols sec et mouillé

– Légers points faibles à l’usure

+ Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sol sec

– Légers points faibles sur sol mouillé

+ Bon sur sol sec + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sol mouillé

– Légers points faibles à l’usure

désavantages en termes de sécurité de conduite par rapport aux montes classiques (et même des désavantages significatifs dans le cas de Michelin). Alors que le Continental UltraContact obtient finalement la note globale «très recommandé», l’e.Primacy doit se contenter d’une mention «recommandé avec réserve», car ses performances sur les chaussées mouillées – notamment en cas de risque d'aquaplaning – ont un impact négatif sur le résultat global.

La nouvelle structure à deux piliers montre très clairement que Michelin a développé son pneu de manière très conséquente dans le sens d’un bilan environnemental, tout en acceptant des pertes significatives en termes de performances sur route mouillée. Continental n’a pas développé l’UltraContact de manière aussi extrême en termes de bilan environnemental, mais là aussi, on constate quelques sacrifices, surtout en ce qui concerne les performances sur sol mouillé.

+ Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion

– Légers points faibles sur sol sec

– Légers points faibles sur sol mouillé

– Légers points faibles en efficacité

+ Bon sur sol mouillé + Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sol sec

– Légers points faibles à l’usure

recommandé + Bon sur sol sec + Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

1)

1 re lettre: note pour la consommation (A–G)

2 e lettre: note pour l’adhérence sur le mouillé (A–G) chiffre: bruit extérieur en décibels (dB [A]).

2) pondération: sécurité 70%, bilan environnemental 30%

3) poids/consommation; la consommation d’énergie est influencée par la résistance au roulement et le poids (masse en rotation) du pneu 4) voir limites d’exigences 5) meilleure note dans ce critère (en noir, en gras et souligné) 6) plus mauvaise note dans ce critère (en rouge et en gras)

› BF Goodrich Advantage GT Radial FE2 ESA+TECAR SPIRIT PRO Barum Bravuris 5HM Viking Protech Newgen Norauto Prevensys 4 Apollo Alnac 4G General Tire Altimax One S Giti GitiSynergy H2 Petlas Imperium PT515 Uniroyal RainSport 5 C/A/70C/A/69C/A/71 C/B/71C/B/71 C/A/71 C/C/70 C/B/71 C/A/71 C/B/71 C/A/71 68% 68% 42% 48% 50% 46% 52% 46% 68% 40% 42% 52% 52% 68% 46% 42% 64% 50% 40% 42% 46% 70% 52% 52% 42% 46% 42% 46% 50% 40% 42% 40% 42% 54% 50% 70% 52% 60% 52% 40% 62% 58% 74% 48% 66% 58% 64% 58% 60% 50% 54% 62% 60% 64% 50% 64% 62% 68% 72% 68% 62% 66% 70% 60% 54% 60% 48% 50% 54% 50% 56% 64% 56% 56% 46% 50% 50% 50% 28% 46% 46% 46% 48% 30% 48% 28% 26% 46% 54% 50% 64% 52% 60% 50% 40% 62% 54% 54% 48% 52% 52% 48% 48% 48% 48% 46% 46% 46% 44% 44% ★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
★★★
recommandé
recommandé
9 pneus 2023

Les pneus d’été recommandés avec réserve et non recommandés

Légers points faibles sur sol sec – Points faibles sur sol mouillé

Légers points faibles à l’usure

Bilan environnemental

+ Bon sur

+ Pneu silencieux

Points faibles sur sol sec

– Légers points faibles à l’usure

Légers points faibles en efficacité

+ Bon sur sol sec + Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sol mouillé

– Points faibles à l’usure

+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Points faibles sur sol sec

– Points faibles sur sol mouillé

– Légers points faibles à l’usure

+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Points faibles sur sol sec

– Légers points faibles sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

Evaluation TCS

+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol sec – Points faibles sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

+ Meilleure note à l’usure + Meilleure note en termes d’abrasion + Meilleure note en efficacité + Meilleure note en durabilité – Légers points faibles sur sol sec

– Points faibles sur sol mouillé

+ Bon en efficacité

– Légers points faibles sur sols sec et mouillé

– Points faibles à l’usure

+ Meilleure note au bruit + Bon en efficacité

– Points faibles sur sol sec

– Légers points faibles sur sol mouillé

– Points faibles à l’usure

+ Meilleure note au bruit + Bon en efficacité – Points faibles sur sol sec et à l’usure

– Légers points faibles sur sol mouillé

Nouveau critère principal, le bilan environnemental se base sur les sous-critères «durée de vie» (usure/kilométrage), «efficacité», «abrasion du pneu» (quantité de gomme perdue), «bruit» et «durabilité».

Le sous-critère «efficacité» se base sur les critères individuels «poids du pneu» (impact sur la dynamique de conduite) et «consommation de carburant».

Le sous-critère «bruit» se base sur les critères individuels «bruit intérieur» (évaluation subjective) et «bruit extérieur».

L’évaluation du sous-critère «durabilité» résulte d’un calcul des bonus et des malus portant sur douze aspects environnementaux au total. Il s’agit entre autres du pays de fabrication du pneu, de la certification de la fabrication selon différentes normes ISO, des éventuelles substances nocives contenues et de la réutilisation dans le cadre d’un rechapage. Pour la collecte des données et des informations qui ne sont pas liées aux propriétés spécifiques du produit, les fabricants de pneus ou les fournisseurs sont consultés ou sont tenus de présenter les documents correspondants. La mise à disposition et la validité des documents déterminent l’attribution des bonus et des malus.

«excellent»: le pneu satisfait à tous les critères de test à un niveau supérieur à la moyenne «très recommandé»: le pneu satisfait à tous les critères décisifs pour la sécurité et l’environnement

«recommandé»: le pneu peut présenter de légères faiblesses à certains critères

«recommandé avec réserve»: le pneu manifeste de nettes faiblesses sur certains critères «non recommandé»: le pneu démontre de graves faiblesses

En général, les résultats du test peuvent être reportés aux dimensions voisines de la même série. Chaque test de pneus doit être considéré comme test autonome étant donné que les critères d’appréciation et les exigences peuvent changer d’un test à un autre.

Note finale en cas de dépréciation

Si un sous-critère (par ex. aquaplaning transversal) est «non recommandé» (18–0%), l’évaluation groupée (chaussée mouillée) ne peut être que «non recommandé».

Si l’évaluation groupée est «recommandé», «recommandé avec réserve» ou «non recommandé», les critères principaux «sécurité» ou «bilan environnemental» ne peuvent pas être meilleurs que l’évaluation groupée concernée. Si un critère principal est «recommandé avec réserve» ou «non recommandé», la note finale ne peut pas être meilleure que le critère principal concerné.

Marque Type Hifly HF 201 Cooper ZEON CS8 Westlake Z-107 Minerva F 209 King Meiler Sport1 Tomket Sport Michelin e.Primacy Laufenn S Fit EQ+ Delinte DH 2 Zeetex ZT 1000 Etiquette UE 1) D/C/71 D/A/70 D/B/71 C/B/70 7) C/B/69A/B/69 C/B/71B/B/71 E/C/71 Sécurité 2) Chaussée sèche 48% 38% 60% 36% 34% 44% 54% 56% 30% 34% Chaussée mouillée 38% 62% 56% 36% 40% 34% 32% 52% 50% 48% Note sécurité 38% 38% 56% 36% 34% 34% 32% 52% 30% 34% Bilan environnemental 2) Usure 58% 44% 36% 50% 54% 44% 98% 5) 32% 36% 28% 6) Abrasion 64% 48% 52% 64% 60% 62% 90% 48% 48% 38% Efficacité 3) 62% 48% 62% 68% 68% 78% 80% 68% 66% 64% Bruit 62% 62% 42% 52% 42% 48% 58% 58% 68% 68% Durabilité 26% 32% 26% 26% 50% 24% 58% 48% 26% 20% Note bilan environn. 58% 44% 36% 50% 54% 44% 84% 32% 36% 28% Note finale 38% 38% 36% 36% 34% 34% 32% 32% 30% 28% Evaluation par étoiles Appréciation TCS 4) ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve +
– Faiblesses
Forces
+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité + Pneu silencieux
sol mouillé
10 touring

+

en

+ Pneu silencieux

Points faibles sur sol sec et à l’usure

Légers points faibles en efficacité

+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité

Légers points faibles sur sol sec

– Faible sur sol mouillé – Légers points faibles à l’usure

+ Bon en termes d’abrasion – Légers points faibles sur sol sec et à l’usure

Légers points faibles en efficacité

Points faibles sur sol sec

+ Bon à l’usure + Bon en termes d’abrasion + Pneu silencieux

– Points faibles sur sol sec

Légers points faibles à l’usure

Douze pneus recommandés avec réserve Le Michelin e.Primacy, avec une profondeur de sculpture neuve de 6,2 millimètres, tient environ 71 500 kilomètres avant d’atteindre sa limite d’usure. En revanche, le pneu économique Zeetex ZT 1000 (profondeur de sculpture de 7,6 millimètres) doit être remplacé après 23 100 kilomètres seulement. La note obtenue en matière de sécurité de conduite est pratiquement identique.

Sept pneus non recommandés

A l’endroit où le très recommandé Continental PremiumContact 6 s’arrête sur chaussée mouillée (80-0 km/h), un véhicule équipé du pneu DoubleCoin DC99 atteint encore une vitesse résiduelle de 52 km/h. Cela correspond à une différence de distance de freinage de près de 25 mètres. Si une voiture roulant à cette vitesse heurte un piéton adulte ou même un enfant, les conséquences peuvent être graves, voire mortelles. •

– Faible sur sol mouillé

– Légers points faibles en efficacité

Points faibles sur sol sec

Légers points faibles à l’usure

+ Meilleure note à l’usure + Très bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité – Légers points faibles sur sol sec

– Faible sur sol mouillé

+ Bon en termes d’abrasion – Points faibles sur sol sec et à l’usure

1) 1 re lettre: note pour la consommation (A–G)

2 e lettre: note pour l’adhérence sur le mouillé (A–G) chiffre: bruit extérieur en décibels (dB [A]).

2) pondération: sécurité 70%, bilan environnemental 30%

3) poids/consommation; la consommation d’énergie est influencée par la résistance au roulement et le poids (masse en rotation) du pneu

4) voir limites d’exigences 5) meilleure note dans ce critère (en noir, en gras et souligné)

6) plus mauvaise note dans ce critère (en rouge et en gras)

7) pneu rechapé (non soumis à l’étiquette UE)

Sur les cinquante pneus, douze sont recommandés avec réserve et sept non recommandés.

11 pneus 2023

Avon ZV7 Radar RPX 800 Rotalla RH 01 Berlin Tires Summer UHP 1 G2 Lassa Driveways Evergreen EH 226 Riken Road Performance DoubleCoin DC99 Premiorri Solazo D/A/70C/A/71 C/B/69 D/B/71 B/B/71 D/C/68 C/C/71C/C/70 D/B/70 32% 28% 40% 42% 30% 38% 34% 52% 28% 58% 48% 16% 4% 4% 2% 2% 0% 0% 32% 28% 16% 4% 4% 2% 2% 0% 0% 30% 36% 46% 48% 48% 60% 48% 98% 54% 28% 46% 64% 60% 62% 64% 68% 82% 64% 54% 60% 68% 58% 62% 56% 70% 62% 46% 36% 60% 58% 48% 48% 62% 50% 56% 32% 42% 26% 20% 26% 36% 20% 50% 20% 30% 28% 36% 46% 48% 48% 56% 48% 76% 46% 28% 28% 16% 4% 4% 2% 2% 0% 0% ★★ recommandé avec réserve ★★ recommandé avec réserve ★ non recommandé ★ non recommandé ★ non recommandé ★ non recommandé ★ non recommandé ★ non recommandé ★ non recommandé
sol sec
– Points faibles sur
et à l’usure
Légers points faibles sur sol mouillé
Bon
efficacité
– Légers points faibles sur sol mouillé –
– Faible sur sol mouillé
+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité
– Faible sur sol mouillé
+ Bon en termes d’abrasion + Bon en efficacité
– Faible sur sol mouillé
– Faible sur sol mouillé – Pneu le plus bruyant

L’histoire des tests

1973

La section zurichoise du TCS lance le test de pneus, en collaboration avec le club automobile allemand ADAC, qui débute en été sur la piste d’essai de Pirelli, à Vizzola (IT). Douze techniciens testent, au moyen de deux voitures, 25 pneus à carcasse radiale ainsi que quatre pneus M+S en remplacement prévu des clous. Particularité: les tests sur neige et glace sont effectués avec les mêmes pneus sur le lac gelé de Champex (VS) et sur la patinoire de Vernier (GE). Une roue Peiseler (photo) est utilisée pour les tests objectifs.

1980

Les premiers pneus d’été sont testés au Contidrom, près de Hanovre (D) et les pneus d’hiver au col de l’Albula. En raison des mauvais résultats précédents, les pneus rechapés sont testés à plusieurs reprises. Les changements de roues sont encore effectués à l’aide d’une clé en croix.

1998

Les testeurs mesurent la force de traction des pneus sur la neige durant les nuits glaciales de l’Engadine à l’aide d’une Mercedes spécialement modifiée et maintenue à l’aide d’une barre à un véhicule tout-terrain.

2014

2000

Le nouveau dispositif Digitalker 2, avec écran intégré, garantit une précision de mesure encore plus élevée. La sortie des données est basée sur MS DOS.

1982

1975

Le test des pneus d’hiver a lieu sur le lac de Champfèr, près de Saint-Moritz (GR).

De nombreux pneus échouent lors des premiers tests rapides en laboratoire. Le vainqueur du test lui-même éclate à 180 km/h. Ces résultats incitent les fabricants de pneus à améliorer et à développer leurs produits.

1984

26 modèles de chaînes à neige sont testés.

Michelin lance le premier pneu d’hiver à bande de roulement dense.

2002

Trente pneus différents sont testés pour la première fois lors du comparatif des pneus d’hiver.

L’ANWB (NL) rejoint l’entreprise en tant que partenaire. Douze pneus à indice de vitesse S (jusqu’à 180 km/h) sont entre autres testés. Les valeurs mesurées sont enregistrées directement dans la voiture (photo).

2006

Pour la première fois, le comportement des pneus sur chaussée sèche est testé à Rome, sur le site EUPG de Bridgestone.

Pour le test des pneus hiver, 877 pneus (env. 32 produits) sont achetés, parcourant au total 550 000 kilomètres. A Ulrichen (photo), treize jours de pannes dues à la météo accompagnent le test des pneus hiver, suivis de trois interruptions de test, de deux réparations de voiture, et de 144 litres de café absorbés.

2016

Les premiers tests de conduite ont lieu à Ivalo (Laponie finlandaise) sur le circuit indépendant Test-World.

12 touring

de pneus du TCS

1977

La fondation Warentest et l’ÖAMTC soutiennent le test de pneus d’hiver dans le Zillertal (A): douze pneus à grosses rainures (toutes saisons avec marquage M+S) de deux dimensions (photo).

Les tests sur glace ont lieu à la patinoire de Grefrath, en Rhénanie (D).

1987

Le premier pneu développé permettant de rouler malgré des dommages subis (runflat) démontre, lors des tests, des résultats acceptables en cas de perte de pression d’air.

1991

1979

Pour la première fois, des pneus à carcasse radiale caoutchoutés, avec différentes profondeurs de sculpture ainsi que des aides au démarrage, sont testés.

Dix-neuf pneus d’hiver de dimension 175/70 R13 sont testés en termes de gomme et de profil.

1994

L’ajout d’une charge de silice constitue une étape importante dans le développement des pneus et améliore fortement l’adhérence sur sol mouillé ainsi que la résistance au roulement. La distance de freinage sur route mouillée est réduite de plus de 10 mètres. Afin de couvrir tous les critères de test – environ un jeu de pneus par critère –, un total de 840 pneus d’été doivent être achetés auprès des revendeurs de pneus.

2007

Ulrichen, dans la vallée de Conches (VS), est le nouveau site de test sur neige. Des tests sont également effectués au col du Nufenen (photo).

2010

Le Digitalker 3 permet de communiquer directement avec la voiture. De plus, les données de mesure collectées peuvent être immédiatement transférées dans Excel et traitées.

2017

Désormais, les pneus d’hiver sont testés à Ivalo (Laponie finlandaise).

2019

Pour la première fois dans l’histoire des tests de pneus, des pneus de camionnette de dimension 215/65 R16 sont évalués.

2023

Pour le jubilé, 50 produits différents – soit 1600 pneus au total –sont testés sur quinze critères différents.

Premier pneu runflat Premier pneu avec silice 2012 Introduction du label européen des pneus
Photos TCS-/ADAC-Archiv/ldd
1978 Premier ABS et premier test de chaînes à neige
1990 Premières voitures avec
ESP
13 pneus 2023
2020 Révision du label européen des pneus

Kumho Tyre et le Swiss Automotive Group félicitent chaleureusement les 50 ans du test de pneus TCS !

NOUVEAU

Disponibles dans tous les garages, notamment chez

Distance de freinage réduite de 25 mètres

Ces cinquante dernières années, les pneus ont connu des progrès techniques considérables. Outre la réduction continue de la distance de freinage, ils ont contribué à l’économie de carburant, sont devenus plus silencieux et plus résistants à l’usure, ce qui a eu un impact sur la sécurité. Bien que les améliorations des distances de freinage soient aujourd’hui minimes, chaque mètre en moins est considéré comme une étape importante dans le développement des pneus et améliore considérablement la sécurité routière. Et le meilleur système d’assistance ne pourra être efficace que si la qualité des pneus du véhicule est bonne.

Freinage de 100 à 0 km/h sur chaussée mouillée

Opel Ascona

Dimension du pneu: 175 SR13

VW Golf 1

Dimension du pneu: 13 pouces

VW Golf 2

Dimension du pneu: 14 pouces

Audi A4/VW Polo

Dimension des pneus: 14et 15 pouces

VW Polo

Dimension des pneus: 15, 16 et 17 pouces

VW Golf 8

Dimension des pneus: 16, 17et 18 pouces

Lors de ce premier test, il fallait classifier les valeurs mesurées. Les comparaisons avec des valeurs empiriques étaient absentes.

Lors du freinage, l’ABS a influencé la maniabilité du véhicule, mais au début, seulement légèrement la distance de freinage.

En ajoutant une charge de silice, les fabricants de pneus ont pu résoudre le problème entre la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé.

Quelques mètres de distance de freinage en moins contribuent largement à la sécurité routière.

Deux mètres plus tôt à l’arrêt sont déjà décisifs en termes de collision et d’ampleur des blessures.

Lors d’un freinage d’urgence à 50 km/h, un mètre de distance de freinage en moins réduit la vitesse d’impact d’environ 10 km/h sur une personne.

1973 1983 1993 2013 2003 2023 Distances de freinage avec un bon pneu. 100 km/h 100 km/h 100 km/h 100 km/h 100 km/h
0 km/h 80 m 0 km/h 75 m 0 km/h 60 m 0 km/h 58 m 0 km/h 56 m 0 km/h 55 m Infographique: Touring 100 km/h 15 pneus 2023

Tous nos vœux en ce 50 ème anniversaire du test de pneus TCS. Faites du bruit et en avant toute !

www.nokiantyres.ch ESA+TECAR SPIRIT PRO – fort et mordant www.meinpneu.ch/fr Association Suisse du Pneu www.swisspneu.ch Des pneus au ciment
F i itations ! 1973–2023 : 50 ans de tests de pneus TCS
Nous vous félicitons pour le 50 e anniversaire ! www.bestdrive.ch
Photo: M. Wittkowski; photomontage: TCS

Les professionnels mettent la gomme

L’Association

Les ventes de voitures neuves ont souffert ces dernières années. Qu’en est-il de la branche des pneumatiques en Suisse?

Sven Sievi: Le marché du pneu n’a pas été aussi impacté que celui des voitures. Si l’on vend moins de véhicules neufs, cela implique une hausse de la demande de pneus. De surcroît, une voiture neuve est souvent livrée avec une monte hivernale additionnelle.

Dans ces circonstances, le commerce spécialisé a davantage eu d’opportunités de rééquiper les véhicules déjà en circulation. Cette tendance positive a toutefois été un peu neutralisée par la hausse du travail à domicile ces

dernières années. Mais, globalement, l’évolution a été meilleure pour la branche des pneumatiques que sur le front des ventes automobiles.

L’inflation tend à gagner la plupart des biens. Quelle est l’évolution au niveau du prix des pneus? Des augmentations de prix de l’ordre de 10 à 18% ont déjà été répercutées l’année dernière. Il est très difficile de faire un pronostic pour l’exercice 2023. Même si les coûts des transports et de l’énergie demeurent élevés et que des incertitudes entourent la politique de la Banque nationale suisse, nous escomptons plutôt une

stabilisation à court terme, voire une légère tendance haussière. Bien sûr, la Suisse a la chance d’être quelque peu épargnée par la force du franc.

L’apparition du commerce en ligne a-t-il chamboulé le marché?

On assiste à une évolution intéressante. Il y a une dizaine d’années, on avait affaire à une séparation claire entre deux pôles distincts, à savoir les commerces stationnaires et ceux en ligne. Aujourd’hui, on constate une

Faîtière du pneu

Sven Sievi est président et directeur de l’Association suisse du pneu (ASP). Fondée en 1972, elle représente les intérêts de tous les acteurs de la branche (fabrication, vente, recyclage), soit environ 70 membres. Quelque 160 points de vente y sont affiliés. Elle assume aussi un rôle majeur dans la formation. swisspneu.ch

suisse du pneu (ASP) veille sur les intérêts de la branche et la pérennité de la filière professionnelle. Son président, Sven Sievi, évoque les tendances ainsi que les perspectives sous-tendant cet accessoire de première importance qu’est le pneumatique.
Interview Marc-Olivier Herren Photos Emanuel Freudiger Sven Sievi exhibe avec fierté le manuel élaboré pour les praticiens en pneumatiques. Cela dans les 3 langues nationales.
› 17 pneus 2023

OFFRE TCS: DÉTECTEURS DE FEU ET D’EAU OFFERTS*

LA TRANQUILITÉ D ’ ESPRIT, MÊME QUAND PERSONNE N’EST À LA MAISON.

Nouveau ! Votre sécurité au bout du doigt. Les smart alarmes avec app surveillent discrètement et donnent l’alerte en cas d’effraction, de dégât d’eau ou d’incendie. En cas d’urgence, la centrale d’alarme fait appel à la police et aux agents de sécurité, même si vous n’êtes pas chez vous. La tranquillité d’esprit avec le n° 1 en Suisse. *Infos sur : securitas-direct.ch/fr/tcs2303

tendance à l’amalgame de ces deux pôles. On parle désormais de multichannelling. En fait, les commerces stationnaires ont commencé à intégrer des shops en ligne dans leur stratégie de vente. Le client bénéficie ainsi de l’énorme avantage de pouvoir procéder à un achat en ligne et ensuite de faire monter ses pneus auprès du même marchand implanté en Suisse. Lorsque surgit un problème, il n’est ainsi en contact qu’avec un seul partenaire contractuel. Parallèlement subsistent de plus petits commerces classiques disposant d’une fidèle clientèle locale ou régionale. Laquelle bénéficie de conseils avisés et d’un service personnalisé. On voit donc que divers types de commerces cohabitent. Même les petites structures ont pleinement leur légitimation. Quant aux ventes en ligne, elles continuent de progresser légèrement, mais plus au même rythme que lors des années passées.

L’automobiliste suisse opte-t-il davantage pour les pneus premium?

Les acheteurs continuent à privilégier la qualité et la sécurité. En conséquence, les pneus des marques premium sont toujours les plus demandés. Si ce n’est pas le cas, les consommateurs tendent à se tourner vers les deuxièmes marques des produits premium. Et pas forcément vers les pneus budget, dont la demande reste faible. Le prix est certes une chose, mais les Suisses accordent toujours beaucoup d’importance à la sécurité et à la longévité d’un pneu.

La règle du changement saisonnier de montes à l’automne et à Pâques est-elle encore observée?

Beaucoup la connaissent encore. Cela dit, le changement effectif est fortement influencé par la région de domicile, l’utilisation du véhicule ainsi que la situation météorologique. Dans les régions urbaines, on attend souvent jusqu’à l’annonce des premières chutes de neige. Il en va de même au printemps. Mais, globalement, la période de changement des pneus tend à se déplacer. Cela dit, la bonne vieille règle saisonnière fait toujours sens.

Dans quelle mesure les pneus sontils remplacés lorsque le profil minimum est atteint?

Nous constatons que les automobi-

listes se rendent fréquemment à l’atelier en automne pour le changement des pneus. C’est l’occasion d’évaluer si la monte suffit encore ou non pour une saison supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, on achète dans la plupart des cas de nouveaux pneus. Du coup, on n’attendra pas d’aboutir au profil minimal légal de 1,6 mm. De toute façon, les usagers rechignent à devoir changer de pneus en cours de saison.

Qu’en est-il du recyclage et de l’élimination des montes usées?

L’Association suisse du pneu compte un groupe qui veille à une élimination durable et écologique des produits usagés. Nous avons en particulier mis sur pied un système de contrôle des pneus exportés dont le profil est supérieur à 1,6 mm. Il s’agit d’un accord facultatif passé par les acteurs de la branche, le tout ayant été mis sur pied en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et l’administration fédérale des douanes. Notre association procède à des contrôles sporadiques afin de vérifier si les pneus destinés à l’exportation sont de bonne qualité. Le niveau des exportations de pneus usagés est considérable et s’affiche en hausse. Ceci du fait qu’il s’agit de produits de bonne qualité dont beaucoup présentent un profil résiduel dépassant 1,6 mm. Quant aux pneus plus utilisables, ils servent de combustible pour les cimenteries. Parallèlement, des développements en cours visent à réutiliser les matières premières.

Quels contacts votre association entretient-elle avec le TCS?

Nous sommes en contact depuis des années avec le TCS et nous échangeons au niveau du développement des pneus, de la sécurité routière et des aspects environnementaux. Les résultats des tests de pneus TCS fournissent une information neutre à nos membres. Concernant la formation, nous profitons des connaissances approfondies de Reto Blättler, le responsable des tests de pneus.

La filière praticien en pneumatiques

Bien qu’elle soit une petite structure, l’Association suisse du pneu accorde une grande importance à la relève professionnelle. Elle a ainsi créé la formation de praticien en pneumatiques. Chaque année, environ 140 jeunes entament un apprentissage de 2 ans débouchant sur une attestation fédérale. Sven Sievi met en exergue l’aspect intégrationnel de cette formation qui s’adresse à des jeunes peu scolaires, mais dotés d’un bon sens pratique. Elle leur donne l’opportunité d’entrer dans la vie active. Par la suite, ils ont la possibilité d’aller plus avant en devenant spécialiste du pneu. Cette formation certifiée au niveau fédéral s’adresse à tous les professionnels de la branche du pneumatique désirant obtenir des connaissances approfondies. Ce cours comprend 6 modules intégrant aussi des éléments de gestion et de conduite du personnel. swisspneu.ch/fr/formation

19 pneus 2023
Le président de l’ASP accorde beaucoup d’importance à la formation.

Tous nos vœux pour le 50ème anniversaire du test de pneus, cher TCS !

Le nouveau Continental PremiumContact™ 7. Sécurité et confort hors normes – développés en Allemagne.

> Découvrez un comportement de conduite sûr tant sur routes mouillées que sèches grâce au profil adaptatif de la bande de roulement.

> Roulez en toute sécurité et confortablement quel que soit votre type de véhicule et de motorisation.

> Reposez-vous sur un freinage fiable dès le démarrage grâce à notre mélange de gomme RedChili.

Pneus compatibles avec les véhicules électriques continental-pneus.ch

Vers une meilleure gestion des nuisances sonores

Le

Afin de se prémunir efficacement contre les nuisances du trafic routier –de loin la source sonore la plus importante –, différentes mesures ont été mises en place. Des revêtements peu bruyants sont ainsi utilisés en de nombreux endroits, mais des pneus silencieux et des réductions de vitesse peuvent aussi y contribuer. Il est également important de sensibiliser davantage les conducteurs de véhicules.

Savoir-faire déterminant

Ces mesures doivent cependant non seulement réduire le bruit, mais également être applicables de façon technique et opérationnelle. Afin de trouver les meilleures solutions possibles dans ce domaine, le savoir-faire des experts joue un rôle central. La division Bruit et RNI de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) entretient à cet effet des échanges réguliers avec le TCS et profite de son savoir et de son réseau dans le domaine de la mobilité.

Il existe de nombreux autres sujets et défis sur lesquels nous travaillons de concert. Sur le thème des pneus, par exemple, la question s’est posée de savoir comment les pneus d’été, d’hiver et usés se comportaient

en termes d’émissions sonores ou si le label européen des pneus montrait un conflit d’objectifs entre les propriétés de bruit, de freinage sur sol mouillé ou de résistance au roulement.

S’agissant des véhicules, nous avons pu mener à bien ensemble des projets majeurs, telle la création d’un aperçu de la manière dont les niveaux sonores des voitures de tourisme ont évolué au cours des quinze dernières années. Mais également le niveau de bruit que les motos homologuées

Roulez sans cadre.

peuvent provoquer dans différentes situations de conduite ou si les indicateurs pédagogiques de bruit sont bien appropriés.

Comme beaucoup de choses évoluent actuellement dans le domaine de la mobilité, nous ne serons pas à court de sujets communs sur les questions de nuisance sonore. L’OFEV se réjouit de poursuivre sur cette thématique sa collaboration avec le TCS. •

bafu.admin.ch/bruit-routes

Tous les produits de Flatee sont disponibles dans le Touring-Shop

TCS et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) échangent de façon régulière. Ce partage de connaissances permet de trouver des solutions aux défis actuels, notamment en matière d’émissions sonores.
Le point de vue de l’OFEV sur cette collaboration.
Texte Dominique Schneuwly, OFEV Photo Lionel Balmer Mesurer le bruit afin de trouver des solutions communes. Publicité
flatee.ch flateeofficial flatee.official avant flatee après
→ touringshop.ch

Votre soutien est déterminant

Depuis cinquante ans, les experts du TCS testent des pneus et garantissent ainsi une plus grande sécurité sur nos routes. Des tests rendus principalement possibles grâce aux cotisations des membres.

En tant qu’association, le Touring Club Suisse ne se contente pas de fournir aide, conseils et protection à ses membres, mais s’engage également pour la sécurité de tous les usagers de la route. C’est pourquoi, en plus des pneus, nous testons de-

puis de nombreuses années les sièges pour enfants, les véhicules, les vélos et les accessoires de toutes sortes. La protection des plus petits est également une préoccupation majeure, raison pour laquelle le club distribue chaque année 80 000 gilets fluorescents aux élèves de première année.

En tant que membre, vous contribuez ainsi à rendre nos routes plus sûres pour tout le monde. Et nous vous en remercions!

Nouveau: le TCS Car Mobility Package

Une batterie en panne ou défectueuse est une des causes les plus courantes de panne, suivie par les dégâts aux pneus et les clés perdues, volées ou endommagées. Les frais de remplacement pouvant s’élever à plusieurs centaines de francs, le TCS propose une nouvelle couverture: avec le TCS Car Mobility Package, le coût du matériel de remplacement concerné par une panne est pris en charge par le club. Autres avantages: un rabais sur le sociétariat TCS, une couverture dans toute l’Europe et pas de franchise en cas de sinistre.

Avec le TCS Car Mobility Package, profitez maintenant des routes sans aucun souci financier! tcs.ch/cmp

Concours

Lisez attentivement ce magazine pour répondre correctement à la question suivante.

Combien de pneus ont obtenu la mention recommandé et très recommandé lors de du test de pneus d’été TCS 2023?

Participation gratuite jusqu’au 30.04.2023 sur tcs.ch/concours-pneus

Prix: 3 × 1 set de pneus ESA+TECAR* pour voiture de tourisme d’une valeur d’environ 1000 fr. chacun meinpneu.ch/fr

ainsi que 5 × 1 abonnement annuel MobilityPLUS mobility.ch/mobilityplus

Tous les lectrices et lecteurs de Touring de Suisse et du Liechtenstein sont autorisés à participer, à l’exclusion des collaborateurs TCS et des membres de leur famille. La gagnante ou le gagnant sera tiré au sort et avisé personnellement. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. * Les gagnants des prix seront tirés au sort parmi toutes les personnes de plus de 18 ans possédant une voiture de tourisme. Les gagnants seront informés par courriel, courrier ou téléphone. Dans le cas où les gagnants ne se manifesteraient pas dans les sept jours, ne présenteraient pas un permis de circulation ou si un représentant légal refusait son accord, le TCS se réserve le droit d’attribuer le prix à une autre personne. En recevant leur prix, les gagnants s’engagent à faire monter le set de pneus sur leur voiture de tourisme. Les frais de montage sont offerts.

Impressum Touring Pneus 2023: éditeur: Touring Club Suisse, Case postale 820, 1214 Vernier (GE); rédaction en chef: Verlag Touring; crédits photo couverture: Marc Wittkowski; rédaction: Reto Blättler, Dominic Graf, Marc-Olivier Herren, Dino Nodari, Susanne Troxler; adresse postale: TCS, Verlag Touring, Poststrasse 1, 3072 Ostermundigen, +41 58 827 35 10, verlag@tcs.ch; tirage: 356 028 exemplaires français, total 1 109 224 exemplaires; direction des publications: Cumi Karagülle; chef de projet: Reto Blättler, TCS Conseils en mobilité; responsable ventes: Roger Müller; production: CH Media Print AG, Neumattstrasse 1, 5000 Aarau. L’ensemble des textes et photos sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, même partielle, nécessite l’autorisation écrite de l’éditeur. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes non commandés.

A21
pneus
B43
pneus
C31 pneus
22 touring
Photos Kilian Kessler, Paul Bradbury Le TCS distribue chaque année 80 000 gilets fluorescents aux élèves de première année.

UN CLUB QUI MÉRITE LES MEILLEURES NOTES.

Goodyear Suisse SA félicite le Touring Club Suisse à l’occasion de ses 50 ans de tests de pneus et lui souhaite de nombreuses années supplémentaires couronnées de succès.

EfficientGrip Performance 2

NOTRE MEILLEURE MÊME EN CAS

D’USURE AVANCÉE

Préparez-vous pour des performances remarquables, une longue durée de vie et une faible résistance au roulement pour une conduite économe en carburant: avec les pneus été Premium Michelin.

ROULEZ EN PREMIÈRE CLASSE CET ÉTÉ
www.michelin.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.