Dossier visite du Jury national

Page 1

Concours NATIONAL des Villes et Villages Fleuris visite du jury national le mercredi 9 juillet 2014


LE MOT DU MAIRE

Depuis plus de dix ans, les équipes municipales que j’ai eu l’honneur de conduire, ont souhaité avec des moyens modestes compte tenu de la petite taille de la Commune, faire de Lectoure un lieu de vie où le lien social soit renforcé, où tourisme, résidence, culture, patrimoine et environnement soient à la base d’une économie non délocalisable. Accueillir de la population résidente ou des touristes nécessite un cadre de vie préservé. Paysage, patrimoine et nature constituent un environnement de qualité que nous avons souhaité préserver et transmettre en mettant en œuvre une démarche de développement durable cohérente et responsable. Toutes les actions que nous avons menées ont été reconnues et récompensées jusqu’au plus haut niveau dont notamment la labellisation en septembre 2011, en station classée de tourisme. Alors chaque fois qu’un collège d’experts vient visiter notre Cité, nous sommes heureux d’entendre leurs avis qui sonnent comme autant de conseils s’inscrivant pour nous, dans une volonté d’amélioration continue pour la satisfaction de tous. Alors bienvenue à Lectoure. Ville Fleurie…. Gérard DUCLOS Maire de Lectoure



Garbeau : la campagne lectouroise dans toute sa splendeur


La campagne lectouroise bénéficie d'un paysage vallonné qui se pare de belles couleurs quelle que soit la saison. Grâce à de nombreux espaces boisés et agricoles et à ses nombreux circuits de randonnée pédestre et VTT inscrits au Plan Départemental des itinéraires de randonnées, fléchés et entretenus (300 kilomètres de circuits VTT sont balisés), la Ville comble toutes les envies de nature. Les dénivelés, les distances et les difficultés variées permettent de satisfaire sportifs et familles dans un décor harmonieux où les collines parsemées de blé et de tournesols laissent entrevoir des vallons couverts de vignes ou de vergers. La nature dans toute sa splendeur avec des paysages protégés qui ravissent les visiteurs.

En outre, la Commune de Lectoure est traversée par la « via podensis », la voie qui part du Puy-enVelay pour St Jacques de Compostelle et qui est aussi connue sous l’appellation « GR65 ». Cette route de pèlerinage est sans doute la plus célèbre et la plus empruntée de France. C’est la voie la plus aménagée (balisage, infrastructures d’accueil), tant pour les marcheurs que pour les cyclistes et les vététistes. Le chemin est presque entièrement réalisable en VTT, bien qu’une bonne pratique de la discipline demeure indispensable. Le GR65 n’est pas une petite promenade de santé : c’est un itinéraire très technique pour les VTT et très physique pour tous les randonneurs-pèlerins. La portion qui va de SAINT ANTOINE à CONDOM et qui traverse la Lomagne Gersoise est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.


Les sols argilo-calcaires de la région et son climat particulièrement ensoleillé, conviennent parfaitement au melon de Lectoure. La culture du melon à Lectoure, attestée depuis 1850, se développera de manière importante à partir des années 1950. Sa culture requiert une main-d’œuvre attentive et un savoir-faire particulier. Le melon se prête à des recettes variées, notamment avec le Floc de Gascogne ou avec une chiffonade de Jambon de Pays.


Lectoure organise chaque année en août, la Fête du Melon de Lectoure où sa Confrérie intronise des personnalités dont Marc LAVOINE notamment qui revient chaque année, ainsi que la Féria du Melon proposée par le Club Taurin.



Philippe Martin Député du Gers, ex Ministre de l’Ecologie Grâce à l’engagement des membres de l’Association de Promotion du Melon de Lectoure, soutenue par la Commune, un nouveau produit a vu le jour, le carat de melon de Lectoure, développé par M. Michel GLOSEK de la Société GLOSEK GOURMET qui est d’ores et déjà commercialisé dans les épiceries fines, Fauchon notamment. L’Association de Promotion du Melon a par ailleurs constitué le dossier en vue d’obtenir une labellisation. La Commune compte aussi des domaines viticoles dont les vins sont régulièrement primés : Domaine de Mirail, Domaine d’Arton et qui ouvrent leurs portes aux touristes. En outre, le territoire de Lectoure est inclus dans plusieurs zones d’Identification Géographique Protégée (IGP) et d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : • IGP ail blanc de Lomagne • IGP canard à foie gras du Sud-ouest • IGP Jambon de Bayonne • IGP pruneaux d’Agen • IGP volailles de Gascogne • IGP volailles du Gers • AOC armagnac • AOC blanche armagnac • AOC floc de Gascogne rosé • AOC Haut Armagnac. 5 exploitations produisent selon le mode biologique. 7 exploitations agricoles ont une activité de tourisme rural et 13 exploitations pratiquent la vente directe (palmipèdes gras : foie gras, magret, confit, aiguillettes de canard et d’oie, chapons, porc noir, vins, fruits, légumes, fleurs). A noter que l’Office de Tourisme clôture les visites qu’il organise par une dégustation des produits du terroir et que les restaurateurs proposent un menu spécial découverte avec foie gras, magret et melon… La Commune pour sa part, organise en juillet et en août, «Les Repas des Associations» sur la Promenade du Bastion où sont servis uniquement des produits du terroir (entre 3 500 et 4 000 repas sur les 2 soirs).


Le Verger des Ecoliers : une initiative réussie Comme expliqué sur le panneau d’entrée, le projet visait en 2002 à «Créer à proximité du CentreVille, un verger des écoliers afin de sensibiliser les enfants à la richesse et à la fragilité du patrimoine arboré et ainsi les responsabiliser à la protection de l’environnement par une action concrète et valorisante». Très belle initiative donc de 17 élèves de CE2-CM1 et 11 élèves de la classe d’intégration scolaire ainsi que des jeunes apprentis du CFA de Lectoure qui ont réalisé ce projet (arbres étiquetés à leurs noms) en partenariat avec la Municipalité et le corps des enseignants et qui perdure puisque 12 ans après, le verger est toujours là et que les générations qui se sont succédées ont toutes goûté aux fruits qui y ont muri ! Ce site grandeur nature d’éducation à l’environnement permet aux scolaires d’observer la flore et la faune, de s’initier à la taille des fruitiers, d’observer et de déguster les fruits.

Le Verger surplombé par la Cité


Pique-nique dans un ĂŠcrin de verdure

Repos hivernal


Premières fleurs au Verger

Au printemps, les paquerettes colonisent la prairie


Extrait de la Dépêche du Midi : « Le mardi 3 avril, les enfants de CP, CE1 et CE2 de Terraube sont partis à la découverte du Verger des Ecoliers. Ils ont écouté Christian Gadras, chef du service espaces verts de la Mairie de Lectoure, qui leur en a raconté la genèse. Créé en 2002-2003 sur une initiative de Martine Mazères et avec l'appui des classes de CE2, CM1 et de CLIS, le verger des écoliers a vu la plantation d'arbres et d'arbustes à fruits et décoratifs. Une fois créé, il a fallu, au long des générations suivantes, prendre en compte l'entretien, la nécessité de la taille, les difficultés de l'irrigation et des soins à apporter, le nichoir à insectes et les dégâts des lapins. Les élèves ont posé plusieurs questions, intéressés qu'ils étaient du fait qu'ils ont leur propre jardin potager dans leur école et qu'ils participent au concours des écoles fleuries. La journée s'est poursuivie par une visite de serres privées au Pradoulin et la récupération de divers plants de fleurs et de légumes. Une journée très profitable pour les jeunes. »

Initiation à la taille


Un groupe en action

Présentation de l’Hôtel à insectes


Une autre action menĂŠe avec les enfantsÂ


Une autre aire de pique-nique au parking Victor Hugo

Au-delà de sa destination première, le parking qui se prolonge par un verger, s'avère être aussi un lieu de pique-nique voire un lieu privilégié pour des nourritures moins terrestres comme en témoigne cette lycéenne venue sans aucun doute, pour réviser au calme… Afin d'éviter que des véhicules indélicats ne viennent se l'approprier, des potelets en interdisent l'entrée. Ils ont été, ainsi que les tables et bancs, conçus et fabriqués en régie par le service ferronnerie des Ateliers Municipaux. (Bulletin municipal 2011)


Le carrefour de Saint-Gény : la porte ouverte sur la Cité antique

Situé en entrée de Ville, le massif situé au carrefour de Saint-Gény en constitue la première vitrine qui en annonçant et identifiant la Cité perchée sur son promontoire, invite le visiteur à la découvrir. Composé d’une porte antique, paré de fleurs de couleur blanche variant suivant les saisons (Hespéris, Pavots, Myosotis et Gauras) et ponctué de quelques fleurs teintées de rouge (Sauges, Emilia Sagittata), il fait référence à l’ancienne Cité Gallo-Romaine et aux tauroboles, sacrifice au cours duquel on égorgeait un taureau pour se purifier de son sang. Rappelons que Lectoure possède une des plus importantes collections de tauroboles, unique en Europe, exposés au Musée Archéologique.


Boulevard Banel, Place Sainte-Marie, Chemin des Amandiers : un aménagement concerté de quartiers d’habitation Visible de la Rue Alsace Lorraine entièrement rénovée, ce Boulevard faisait vraiment grise mine avec sa chaussée et ses trottoirs dévastés. La Commune a donc décidé de le réhabiliter entièrement en créant des espaces publics de qualité, conformes aux dispositions de la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les travaux ont concerné le Boulevard lui-même où la circulation s’effectue en sens unique, la Place Sainte Marie et une partie de la Rue du Campardiné, des 2 côtés de cette Place, ainsi que de l’autre côté de la Rue Alsace Lorraine, la portion du Chemin des Amandiers qui fait face au Boulevard et qui dessert le parking de 200 places aménagé en régie en 2011 et 2012.

Il s’agit d’aménagements très récents qui ne sont pas tout à fait terminés et dont la réalisation a endommagé les voiries périphériques qui seront tout prochainement réhabilitées.

Les travaux ont consisté, après enfouissement des réseaux électriques et de téléphonie,  pour le Boulevard Banel - à créer un cheminement piétonnier sécurisé avec des aires piétonnes devant les habitations, dans le prolongement de celui de la Rue Alsace Lorraine, - à aménager une voie cyclable pour permettre aux cyclistes de remonter le Boulevard à contresens de la circulation, - à rétrécir la voie de circulation pour ralentir la vitesse des véhicules, - à maintenir des places de stationnement, - à replanter les arbres morts au fil du temps, dans l’alignement de ceux qui existent, - à créer un accès sécurisé au Château d’eau qui a été mis en valeur, - à procéder à la réfection complète de la chaussée ;


AVANT

APRES


 pour la Place Sainte Marie - à mettre en valeur la statue de la Vierge Marie en empêchant le stationnement des véhicules à proximité, - à aplanir et rendre accessible l’espace vert qui la jouxte par la création d’un muret de soutènement qui participe à la mise en sécurité de la Rue du Campardiné et à l’embellissement du site où 3 magnolias ont été plantés, - à réaménager l’espace public côté nord de la Place où a été créé un cheminement piétonnier et des aires piétonnes et où a été planté un marronnier pour conforter le mail existant ; - à créer une canisette.

AVANT

APRES


 pour le Chemin des Amandiers - à poursuivre le chemin piétonnier amorcé dans le cadre des travaux de mise en accessibilité de la Rue Alsace Lorraine, - à mettre en valeur la croix de la Place Saint-Gervais, - à réhabiliter l’escalier qui dessert les habitations et le parking situé en contrebas, - à procéder à la réfection complète de la chaussée.


La voie et les espaces publics ont été équipés d’un éclairage basse consommation. La Commune a fait appel à un maître d’œuvre, mais dès la première phase du projet, les riverains ont été consultés. Le Service des Espaces Verts a non seulement été associé à la conception du projet, mais a réalisé en régie, les aménagements paysagers.

Coût de l’opération : 447 338,70 € -

Dissimulation du réseau électrique : 74 000 € H

-

Dissimulation du réseau France Télécom : 5 771,61 € HT

-

Travaux : 278 762,76 € HT

-

Eclairage public : 70 643,83 € HT

-

Honoraires du maître d’œuvre : 18 160 € HT,

avec l’aide du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Gers et du Syndicat Départemental d’Energies du Gers -SDEG – pour l’enfouissement des réseaux et l’éclairage public.


La Cité Bagatelle (HLM) : à l’écoute des habitants

Equipe Municipale et riverains à l’assaut de la pyramide de cordes

Extrait du Bulletin Municipal : « D'une hauteur de 5,60 m, son érection par les services techniques a nécessité des travaux préparatoires importants dont la mise en place d'un sol synthétique de 150 m2 sous lequel se trouve une couche amortissante de 7 cm, 10 blocs d'ancrage pour les cordes et un bloc pour le mât à 1,10 m de profondeur, soit l'équivalent de 6 m3 de béton. Retrouvant leur âme d'enfants, les élus, Gérard Duclos en tête, sont venus, sous prétexte d'inauguration, tester le jeu et échanger avec les enfants et les quelques habitants présents en cette fin d'après-midi de mai. Pour faire suite aux demandes exprimées par des parents présents, il a été adopté l'idée d'implanter quelques bancs supplémentaires ainsi qu'une table de pique-nique autour de l'aire de jeu pour que ce bel espace ludique devienne aussi un lieu d'échanges et de convivialité. »


Un autre exemple d’aménagement, celui du Jardin des Amandiers, espace champêtre propice à la sieste et à la lecture Situé à proximité de la caserne des Pompiers et en contrebas du Chemin des Amandiers, ce jardin très bucolique invite au farniente tant il respire calme et douceur. C’est un endroit idéal pour lire, rêvasser ou simplement se poser … Tout récemment, le puits qui a longtemps été pris pour poubelle, a retrouvé sa vocation première. Pour parer à l’incivilité de certaines personnes, les agents des Services Techniques après une descente en rappel pour nettoyer le fonds, ont mis en place une grille qualifiée « d’anti-détritus » qu’ils ont fabriquée. En outre, son entourage a été entièrement rénové. Un magnifique escalier en pierre de Vianne et en béton désactivé a été réalisé. Les services techniques se sont ensuite attelés à la réalisation de toilettes (wc, urinoirs et lavabo), à la mise en place de deux tables de pique-nique et d’un barbecue en pierre de pays. A n’en pas douter beaucoup de monde devrait se presser pour découvrir ce superbe espace destiné à la détente.

AVANT

APRES Taille de pierre, ferronnerie et pose réalisées en Régie


Le mobilier urbain

Réalisés en régie par l’Equipe ferronnerie et menuiserie, les bancs et tables de pique-nique qui répondent aux exigences de fonctionnalité et d’esthétisme et qui arborent la même teinte, s’intègrent dans le paysage. Afin d’harmoniser les mâts d’éclairage public, la Commune en a adopté 3 types : - lanternes pour le Centre Ancien,

- mâts

avec potence pour les zones périphériques (Boulevard du Nord, Boulevard Banel, Route de Tané …)

- lampadaires pour les lotissements


Rue du Docteur Souviron : l’aire de jeux de la Halte-Garderie-Crèche Ce site a été aménagé par les agents du Service Espaces Verts. Il se compose d’une aire de jeux, d’une zone ombragée avec pergola ainsi qu’un potager à vocation pédagogique


Le Square Cassin, un exemple de décor éphémère lié au thème de la gastronomie

2013

2014


Rue Alsace Lorraine : des travaux colossaux de mise en accessibilité La Rue Alsace Lorraine (RN21), couverte par la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), bordée de part et d’autre d’immeubles remarquables pour certains, fait partie intégrante de la Cité. Elle connaît un trafic très dense de poids lourds notamment, qui rendait très dangereux son usage par les piétons et les cyclistes. Suite à plusieurs accidents dont certains mortels, la Commune a décidé de procéder à la réalisation de travaux d’aménagement et de mise en accessibilité, conformément au Plan de mise en accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) que le Conseil Municipal a approuvé le 22 décembre 2010, sur la portion comprise entre l’Avenue du Maréchal Lannes et le Bastion, en incluant la revalorisation esthétique des espaces communs et des aires piétonnes dont le Cours Gambetta. Ce projet comme celui de l’Avenue du Maréchal Lannes a été conçu en étroite liaison avec M. JeanCharles POUTCHY-TIXIER, chargé de Mission au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, en vue d’en faire un exemple de réalisation conforme au « Code de la Rue ». Comme à l’accoutumée, le Service des Espaces Verts y a été étroitement associé dès la première phase de conception. La Commune a réalisé en 2011, une première tranche de travaux d’aménagement et de mise en accessibilité de la Rue Alsace Lorraine, portant sur la portion comprise entre l’Avenue du Maréchal Lannes et l’angle du Couvent de la Providence pour un coût, maîtrise d’œuvre comprise, de 587 579,43 € HT selon le schéma type suivant :


AVANT PENDANT LES TRAVAUX

APRES

PENDANT LES TRAVAUX


La 2ème tranche réalisée en 2012, a concerné - d’une part, l’aménagement et la mise en accessibilité, conformément à la loi du 11 février 2005, de la portion comprise entre l’angle du Cours Gambetta et le départ de l’Avenue Magne, au droit du Bastion, - d’autre part, le réaménagement et la réfection de l’espace public que constitue le Cours Gambetta. Ainsi, devant le Bastion, le carrefour en entrée de Ville a été réaménagé en giratoire pour constituer un appel vers le Centre-Ville.

AVANT

APRES

Les entrées des aires de stationnement ont été modifiées : - l’entrée au parking du Petit Bastion à côté de la Poste a été sécurisée et un sens unique instauré Rue Victor Hugo, - une nouvelle entrée au parking Cours Gambetta a été créée à partir du giratoire.


Le Cours Gambetta : au cœur d’un aménagement paysager adapté aux multiples usages du lieu Il a été entièrement réaménagé afin de sécuriser les cheminements piétonniers du fait de la présence de bâtiments publics (Maison des Services regroupant le CCAS, plusieurs permanences de structures liées à l’emploi, l’Ecole de musique, l’école Gambetta, le Club des Aînés de Lomagne, le Centre Médico-Psychologique, le Centre de Photographie, le Monument aux Morts et le couvent de la Providence qui accueille les pèlerins) et d’offrir un espace public attractif (aménagement d’aires de pique-nique préservées pour les touristes de passage, bancs, espaces verts, fontaine…). Le stationnement en épi des véhicules situé le long de la Rue Alsace Lorraine, particulièrement dangereux et très fréquenté par les clients (pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, vétérinaire, boulangerie, médecin généraliste, agence immobilière, cabinet d’assurances …) qui sont obligés de traverser la rue, a été supprimé au profit d’une contre-allée avec arrêt minute aménagée de l’autre côté de la voie, à proximité immédiate de ces commerces. La voie et les espaces publics ont été équipés d’un éclairage basse consommation. AVANT

APRES


L’entrée de ville qui a ainsi été entièrement transformée avec giratoire, aires et cheminements piétonniers sécurisés, offre aux visiteurs un avant-goût de la beauté et du dynamisme de la Cité, contribuant à son attractivité. Les Services Techniques ont largement participé à l’exécution de ce chantier : maçons et tailleurs de pierre ont réalisé la fontaine à l’emplacement de l’ancien abreuvoir ainsi que le muret qui l’entoure où nombreux sont ceux qui viennent s’asseoir et se laisser bercer au bruit de l’eau.

Au coin de la Providence, la fontaine aux Béliers, jadis installée à l’entrée du Chemin des Amandiers, a retrouvé pour sa part, une deuxième jeunesse.

Des plantations de zones humides ont été réalisées à proximité de la Fontaine aux Béliers


Deux zones de pique-nique pour permettre leur usage en fonction de l’ensoleillement (soit ombre, soit soleil) protégées par des charmes constituent des lieux conviviaux à l’écart de la circulation et de ses nuisances, qui invitent à se retrouver en famille.

L’équipe des Espaces Verts a agrémenté le lieu de gazon et de plantations diversifiées et créé un magnifique décor grâce à d’énormes potées fleuries et un alignement d’une luxuriante végétation dans le massif qui sépare la contre allée desservant les commerces, de la Rue Alsace Lorraine.


Les noisetiers, le long du cheminement sont taillés pour donner l’impression au promeneur de déambuler dans une clairière, en milieu naturel, et non en centre-ville, masquant par la même occasion, le parking situé en arrière-plan.

Les plantations de vivaces (aster, géranium, nepeta, achillée) apportent une touche fleurie pérenne.

Une attention particulière a été portée sur le développement durable : paillage avec des copeaux de bois récupérés et broyés lors des tailles d’hiver, mise en place de toiles de paillage biodégradables en amidon de maïs et arrosage programmé avec coupure automatique en fonction des précipitations.


Strates Végétales

Massif dédié à la Ville de Saint-Louis, jumelée à celle de Lectoure

Enfin huit jets d’eau réalisés par les Services de la Mairie, murmurent aux oreilles des passants et créent une perspective sur le Monument aux Morts.Plusieurs points d’eau pour évoquer la vocation thermale de la Ville.

Le traitement de l’ensemble de la Rue Alsace Lorraine (de l’Avenue du Maréchal Lannes au Bastion) permet de réduire la vitesse, de sécuriser les cheminements piétonniers jusqu’au centre-ville, de promouvoir les déplacements à pied ou en vélo du fait de l’aménagement de bandes cyclables et de réduire les émissions de CO² en offrant à tout un chacun, un mode de déplacement alternatif à la voiture.


Le plan de mise en accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics

En liaison avec M. Jean-Charles POUTCHY-TIXIER, Chargé de Mission au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer), la Commune a beaucoup travaillé sur le Plan d’accessibilité dans le cadre d’une part de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie et d’autre part de la loi n° 2005.102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Une équipe projet a été constituée associant les Elus de la Ville, la DDEA, la Secrétaire Générale du Conseil National des Transports (« Une Voirie pour tous ») et le Centre d’Etudes Techniques (CETE) de Bordeaux afin de définir une méthodologie transposable aux autres Communes. Plusieurs travaux ont d’ores et déjà été réalisés pour sécuriser les cheminements piétonniers à la fois dans la Cité Historique (Bastion, partie de la Rue Nationale, de la Rue Alsace Lorraine …) où une zone de rencontre a été instaurée et en périphérie en fonction des usages.

Chemin Lamarque desservant la Cité Scolaire Maréchal Lannes où une zone de rencontre a été mise en place





RN21 : Un cheminement piétonnier des deux côtés de la voie entre le giratoire de la Route de Tané et celui d’Intermarché

AVANT

APRES


Le Centre de Photographie : un espace destiné à la promotion de la photographie mais ouvert aussi à toutes les autres formes artistiques Reconnu par le Ministère de la Culture comme l'un des six centres nationaux, unique en milieu rural, le Centre Photographique de Lectoure, structure culturelle de référence nationale et européenne, Pôle national de ressources pour la photo et les arts visuels, Pôle National de Ressources de photographie de l'Académie de Toulouse, est un véritable Centre d’Art dédié à la photographie et aux arts visuels. Depuis 20 ans, il a pour mission de soutenir et diffuser la création artistique, sensibiliser le public à cet art. Il a fortement développé ses actions de médiation envers les publics, tout comme son ancrage au sein du territoire couvert par le Pays Portes de Gascogne. Il a investi en octobre 2010, l’immeuble sis Cours Gambetta que la Ville de Saint-Louis, propriétaire et jumelée à Lectoure, a mis à disposition de la Commune par bail emphytéotique. L’installation dans de nouveaux locaux plus vastes et plus fonctionnels, entièrement restaurés et réaménagés par la Municipalité pour un coût de 251 107,44 € TTC, a permis de renforcer la dimension sociale du projet, en créant un lieu ouvert et accueillant aussi bien pour le public local, national ou international, que pour les nombreux partenaires du Centre.

Les géraniums, un exemple des liens très étroits qui unissent les Villes de Saint-Louis et de Lectoure depuis l’exode



Charades sur le thème de la gastronomie


Un autre exemple de jeux proposé dans le cadre du fleurissement en lien avec l’Office de Tourisme et la Bibliothèque


Participation aux Journées Nature "Journées Nature" et "Jardins nourriciers" Cette année est une année particulièrement "dense" en matière de fleurissement dans la mesure où la Ville s'est impliquée dans des opérations d'ampleur nationale comme les "Journées Nature" auxquelles les écoles ont largement participé ou en adhérant au thème national des "Jardins nourriciers" pour lequel de nombreuses plantations de légumineuses et plantes aromatiques ont été débutées dans les serres municipales puis installées en Ville. Différentes variétés de tomates dont la Noire de Crimée, la Cœur de Boeuf et des tomates cerises (près du bar du Bastion…), courgettes, poivrons rouges, jaunes et verts, Melons de Lectoure (Place Gambetta), plantes aromatiques (Office de Tourisme), Stévia … attendent toutes pour se faire admirer (Bulletin Municipal 2011).


L’Inventaire du Patrimoine : un support essentiel pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine La Commune s’est attachée depuis 2009, les services d’une chargée de Mission de l’Inventaire (poste pris en charge à parité avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées) pour non seulement connaître ce patrimoine mais également élaborer des fiches opérationnelles à l’attention des propriétaires qui pourront ainsi le restaurer dans les règles de l’art, en toute connaissance de cause. Il s’agit d’une démarche inédite en France qui est menée à titre expérimental et qui pourra servir de référence aux autres Villes du réseau de l’Association Nationale des villes et Pays d’Art et d’Histoire et Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés dont Gérard DUCLOS est Trésorier Adjoint. Si Lectoure attire les visiteurs par son climat, sa gastronomie, son thermalisme et ses chemins de randonnée, c’est aussi et peut-être surtout, la Cité Médiévale perchée sur son Oppidum, que l’on vient découvrir. Les « vieilles pierres » n’ont jamais eu autant de succès. Pour preuve, les Journées Européennes du Patrimoine enregistrent une participation grandissante d’années en années ainsi que les visites culturelles et patrimoniales proposées par l’Office de Tourisme. De ce point de vue, le Service de l’Inventaire du Patrimoine constitue un formidable réservoir d’informations. L’étude de nombreux sites, parfois même, la révélation de leur existence, permettent de faire sans cesse, évoluer l’offre touristique relative au patrimoine architectural, tant en ville qu’à la campagne. Dans le Centre Ancien, une trentaine d’édifices remarquables ont pu ainsi être signalés par une plaque, une seconde faisant ressortir les sites protégés au titre des Monuments Historiques. Quant à la signalétique des espaces publics tels que places, jardins…, elle se met progressivement en place.

Un panneau explicatif à l’entrée de la Promenade du Bastion


Les randonnées gourmandes et culturelles de la Fête des Plus Beaux Détours de France en mai et des « Journées du Patrimoine de Pays » en juin, ont été organisées en étroite collaboration entre la Mairie et l’Office du Tourisme.

Tout au long de la saison estivale, l’Office de Tourisme propose ses traditionnelles visites thématiques, avec cette année, une nouveauté : une visite consacrée à la Cité Médiévale. Au-delà des vestiges visibles, les guides font revivre la Ville de l’époque, en emmenant les visiteurs au cœur des parcelles, là où ont été recensées les fameuses «maisons-tours » des 13ème et 14ème siècles qui font l’exception de Lectoure.  L'Hôpital de Lectoure, fleuron du patrimoine hospitalier Midi-Pyrénéen L’histoire de cet édifice construit au 18ème siècle par l’évêque Narbonne-Pelet pour recueillir les pauvres de la ville est contée en 8 pages illustrées de 9 superbes photos, dans un article du magazine trimestriel « Midi-Pyrénées Patrimoine ». Signées par Gaëlle Prost, chargée de l’Inventaire du patrimoine de Lectoure, ces pages font partie du dossier thématique du 37ème numéro, Printemps 2014, disponible jusqu’en juin dans les kiosques.

 Randonnée patrimoniale Interactive Le circuit médiéval de Lectoure est le prélude à plusieurs visites thématiques construites à partir de l’Inventaire du Patrimoine de la Ville, consultables sur internet et conçues pour les smartphones. Ce dernier se compose de 10 sites visibles depuis la rue et de 10 sites masqués par des constructions ultérieures, représentatifs de l’essentiel des vestiges du Moyen- Age. Une occasion unique d’entrer au cœur de la secrète cité médiévale. Compter 2km (environ 2h) pour tout voir. L’intégralité de l’inventaire est disponible sur : www.patrimoines.midipyrenees.fr. Le circuit se trouve dans les Cartographies interactives des Visites virtuelles.





La Promenade du Bastion, un des fleurons de la Cité Historique La Promenade du Bastion, site classé le 20 août 1932, où trône la statue du Maréchal Lannes, est l’un des plus visités de la Ville. En fond de Place, la simple vision de la Cathédrale Saint Gervais révèle à elle seule, la force minérale architecturale du bâti qui fait de Lectoure, une Ville d’Art. S’y ajoute un point de vue panoramique unique sur la Vallée et les collines alentour. Les plans retrouvés aux Archives montrent que cette Promenade était arborée en 1832 (« Plan des abords de la Ville de Lectoure dressé pour servir à déterminer l’emplacement de la Statue à élever à la Mémoire du Maréchal Lannes » - 18 septembre 1932). « Le projet de plantation d’arbres sur le Bastion » datant du 13 octobre 1860, montre la disposition du mail tel qu’il est resté jusqu’à nos jours. Au cours de la tempête du 24 Janvier 2009, 26 marronniers sur les 50 que compte le Site classé du Bastion, ont été déracinés ou cassés et le réseau aérien de l’éclairage public complètement détruit.




Les travaux modifiant l’état ou l’aspect de ce lieu devant faire l’objet d’une autorisation préalable, conformément aux dispositions du Code de l’Environnement (article L 341.10), la Commune a sollicité afin de rénover entièrement ce Site clos très fréquenté par de nombreux usagers (touristes qui peuvent y pique-niquer, enfants, boulistes, organisation de manifestations), 3 autorisations concernant : - l’abattage des 24 arbres restants qui déjà malades, ont été fortement endommagés par les fouilles archéologiques et qui relève d’une autorisation ministérielle (article R 341-12 du Code de l’Environnement), - la mise en place d’un éclairage public répondant aux normes de basse consommation, - la réfection de la toiture du kiosque, ces deux derniers dossiers relevant d’une autorisation préfectorale.

Présenté le 6 avril 2010 aux membres de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, réunie en formation « Sites et Paysages », le dossier a reçu un avis favorable à l’unanimité. Dans son autorisation en date du 11 mai 2010, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer préconise de réaménager le site endommagé à l’identique du projet classé Monuments Historiques en 1932, sous trois réserves : - creuser des trous de plantations suffisamment importants pour dégager les racines des arbres existants et limiter les risques de transmission des maladies ; - assurer un suivi des arbres nouvellement plantés et, le cas échéant, leur remplacement; - respecter le plan d’origine des plantations et remettre le sol du Bastion dans son état initial (sol stabilisé et gravier). Le plan de gestion correspondant est joint en annexe.

Piège à Phéromone


La Promenade a été équipée de mâts qui peuvent être à la demande, transformés lors de manifestations festives, en éclairage ou en sonorisation (mieux intégrés que la sono existante sur les arbres), pour un coût de 191 131,70 € HT, et la toiture du kiosque entièrement refaite pour un coût de 23 833,29 € TTC. 50 marronniers d’une force de 40/45 ont ainsi été replantés en novembre 2010 pour un coût unitaire de 1 000 € HT auxquels se rajoutent l’apport de terre végétale, le dispositif d’arrosage et la main d’œuvre (valorisation du temps de travail des agents de l’Equipe des Espaces Verts) soit un coût estimé à 98 567,56 € HT. Le chantier de replantation des marronniers de la Promenade du Bastion Entamé l'été 2010, il est arrivé à son terme en 2011, avec la pose des entourages des arbres en chêne massif, réalisés par les Services Techniques. Outre leur aspect esthétique, ils ont pour finalité première de protéger les fosses de plantation en créant un périmètre de sécurité autour des arbres, en évitant le tassement de la terre végétale, notamment lors des manifestations comme la Foire de la Saint-Martin qui accueille des véhicules, et le choc des boules de pétanque. L’empierrement de la Promenade, plébiscité notamment par les joueurs de boules, apporte la touche finale à ce chantier exemplaire. Lectoure retrouve ainsi le lieu emblématique d’accueil et de pratique des liens sociaux chers à tous. Tous les arbres bénéficient d’un arrosage intégré dont la surveillance est assurée par un réseau de sondes tensiométriques permettant de distribuer au bon moment, les justes quantités d’eau. Les économies permises par le dispositif, jusque-là réservé à l’arboriculture, sont de l’ordre de 30 %. L’ensemble de ces travaux d’un coût de 307 049,26 € HT, ont permis de redonner à ce site prestigieux situé à l’entrée de la Cité Historique où trône fièrement la statue du Maréchal Lannes, sa majesté d’antan. Les générations futures pourront comme par le passé, profiter d’un mail harmonieux qui s’étoffera au fil du temps.


Une action avec les enfants des écoles maternelles et primaires a été menée au moment de la replantation comme une transmission de ce site aux générations futures qui verront grandir et forcir les arbres replantés.


La Promenade du Bastion vue du clocher de la CathĂŠdrale Saint-Gervais


Les poules Gasconnes investissent les massifs

« Un étrange nid a été édifié au milieu du massif de plantes qui borde le bâtiment de la Poste à Lectoure. Il contient six gros œufs dont un en train d'éclore avec un poussin tout noir qui en sort. Ce qui fait se poser la question insoluble «Qui de l'œuf ou de la poule a été créé le premier ?». Si l'on continue à se promener on découvrira deux autres scènes dédiées aux gallinacés et installées par les services des espaces verts : l'une avec des poussins noirs, l'autre avec des poules gasconnes, de ces poules qui aident à débarrasser la planète d'une partie des ordures ménagères et qui en échange vous donnent de bons œufs bien naturels. » La Dépêche du Midi 29 mai 2014


Effacement des réseaux Depuis plus de 10 ans maintenant, la Commune a mis en place un programme pluriannuel d’effacement des réseaux aériens dans le Centre Ancien. Certaines rues n’ont pu être traitées dans la mesure où le SDEG, maître d’œuvre des travaux, se heurte aux propriétaires qui refusent de donner leur autorisation pour le déploiement de câbles sur leur façades. Les réseaux par contre sont systématiquement enfouis avant la réalisation de tous travaux d’aménagement de voies. En outre, dans le cadre de la révision du PLU, un nouvel article a été introduit dans le règlement pour interdire tout réseau aérien.


La Cathédrale Saint-Gervais : le monument le plus visité de la Ville

L’Eglise Saint-Gervais a bénéficié d’un classement au titre des Monuments Historiques en 1912. Située au cœur du Centre Ancien protégé par la ZPPAUP, cet édifice fait régulièrement l’objet de travaux, notamment dans le cadre du programme de strict entretien de la DRAC. Côté Place Barton attenante à la Rue Nationale, artère principale de la Ville, les grillages sis devant les vitraux présentaient d’énormes trous et ne remplissaient plus leur fonction de protection. En outre, leur aspect du fait qu’ils étaient tordus et rouillés, nuisait considérablement à l’esthétique. En liaison avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP), ils ont été remplacés en faisant appel après consultation, à une Entreprise spécialisée, l‘Atelier CREUNIER d’ABAS (46) qui était déjà intervenu sur les baies 1 et 2. Par ailleurs, la toiture du bas-côté nord-ouest étant couverte de végétation, un nettoyage confié après consultation, à la Société ACRO’BAT de MONFERRAN PLAVES (32), a été réalisé. Les baies 1, 2, 3, 4, 5 et la baie axiale (9) ont été restaurées dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. En 2015, est prévue la restauration des baies 18 et 19, au-dessus de l’entrée principale de la Cathédrale.

Possibilité de visite virtuelle à 360 ° de la Cathédrale sur le site Internet de la Ville www.lectoure.fr


Place Barton et Place du Général de Gaulle En 2009, la Commune a réalisé dans le cadre de l’OMPCA 1ère et 2ème tranche, l’aménagement des Places du Général de Gaulle et Barton, l’une située devant la Cathédrale, le Palais Episcopal et l’Office de Tourisme, l’autre, devant l’entrée latérale de la Cathédrale, toutes 2 attenantes à la Rue Nationale, l’artère principale de la Ville. La Place du Général de Gaulle avant ces travaux, ressemblait à une sorte de rond-point, sans cesse encombré de voitures en stationnement en son milieu. En outre, y avait été implanté en son temps le Monument aux Morts et les cérémonies s’y déroulaient la plupart du temps au milieu des voitures et sans sécurité pour les participants du fait de la proximité immédiate avec la Rue Nationale, très fréquentée. Idem pour les mariages, les enterrements … Ainsi, après avoir déplacé ce Monument aux Morts (en concertation avec les Anciens Combattants), la Commune a choisi de confier la maîtrise d’œuvre de l’opération à l’Architecte en Chef des Monuments Historiques qui a proposé un réaménagement complet de cette Place où le stationnement a été supprimé suite à de très longues négociations avec les commerçants. Par ailleurs, la Commune a fait appel à un concepteur lumière pour l’éclairage public intégrant celui de la Cathédrale. Le résultat est particulièrement réussi et fait l’unanimité tant auprès de la population locale que des touristes : la Place, agrémentée de quelques arbres, a été traitée avec des pavés, le parvis et les abords immédiats de la Cathédrale en galets. L’ancien puits de plus de 30 mètres de profondeur, a été rehaussé et mis en valeur par un éclairage intérieur ; des bornes dont quelques-unes amovibles, ont été mises en place pour délimiter l’espace. L’accès des véhicules à la cour de la Mairie est géré par des bornes pilotées par appel au service Accueil. Des bancs et une fontaine d’eau potable (à l’attention notamment des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle) complètent l’ensemble de très grande allure. Un éclairage au sol léchant les murs de la Cathédrale, valorise ce bâti monumental qui a retrouvé toute sa force architecturale. La Place Barton attenante à la Rue Nationale, réalisée concomitamment, offre un espace libre devant la Cathédrale (entrée secondaire) protégé par un muret devant lequel ont été aménagées une dizaine de places de stationnement en zone bleue dont une réservée aux handicapés. 3 arbres ont été plantés et un éclairage au sol, identique à celui de la Place du Général de Gaulle, met en valeur la Cathédrale. Le coût de l’ensemble de ces travaux s’est élevé à 501 456,62 € HT.

Avant



En perdant ses voitures, le parking est redevenu après une centaine d'années, le parvis qu'il avait été durant un bon millénaire, lieu de rencontre, d'échange, de repos.

Le puits, reconstruit sur son ancien emplacement, va chercher l'eau à 12 m de profondeur.

Appréciée des pèlerins, cyclistes, promeneurs et autres morts de soif, une fontaine permet de se désaltérer. On peut même accrocher le chien à l'anneau !


Les chiffres clé de l’Office de Tourisme



- Bilan -

Cit’enjeu

Office

Un magnifique rayon de soleil a égayé les âmes et les cœurs le dimanche 13 octobre

La fréquentation touristique de l’Office de Tourisme enregistre une nouvelle baisse cette année puisque 27 999 personnes ont été recensées contre 28 493 en 2012 soit 494 visiteurs de moins.

Cit’enjeu 2013 a été une réussite quasi-totale si l’on en juge par les appréciations et les commentaires du public, mais aussi par ceux des prestataires, Associations et bénévoles présents. Tout a commencé le vendredi soir au Bar «Le Bastion» avec une soirée jeux animée de main de maître par les AJT (Accros du Jeu tout le Temps) de Condom et Cathy Gratton du magasin «Jeux m’éveille».

de Tourisme

14000 Pourtant le printemps, malgré une 2013 météo extrêmement pluvieuse 12000 Courbe comparative de fréquentation 2012 et défavorable, avait enregistré 10000 paradoxalement une hausse liée à la venue de pèlerins et de groupes plus 8000 nombreux qu’à l’accoutumée. Mais le 6000 soleil de Juillet n’a pas fait son effet puisque conformément à la moyenne 4000 nationale, l’Office a accusé une baisse de 10 %, suscitant l’inquiétude de 2000 nombreux hébergeurs, restaurateurs 0 et commerçants. AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT Août a finalement tout rattrapé avec un taux de fréquentation aussi élevé que l’an passé. Il semble que de plus en plus, ce soit le mois préféré des Français pour partir en vacances…mais aussi pour dépenser ! De manière générale, le tourisme de proximité reste majoritaire même si depuis 4 saisons, la région Ile de France demeure le deuxième bassin émetteur devant l’Aquitaine. Suivent traditionnellement les régions du Grand-Ouest, du quart Sud-Est et du Nord. La fréquentation étrangère est en légère hausse avec, comme l’an passé, l’Allemagne en tête suivie de la Grande Bretagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Les espagnols quant à eux, confortent leur cinquième place.

2012

Courbe comparative de fréquentation

500 2013

400

Le dimanche, il y en a eu pour tout le monde et pour tous les goûts : animations diverses, ludiques, intergénérationnelles, explosives. Et le public ne s’y est pas trompé puisque1 450 personnes ont franchi les portes du festival Jeux et Familles.

Comme chaque année, les familles ont constitué la clientèle majoritaire de juillet- août mais la clientèle individuelle, grâce aux marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle a été également bien représentée puisque 3 052 pèlerins ont été recensés à l’Office soit 179 de plus que l’an passé.

700 600

Le samedi, ce ne sont pas moins de 51 stands qui accueillaient sur la Promenade du Bastion, le traditionnel vide-grenier - jeux et jouets, avec le soir, à la Salle de la Comédie, le fantastique «Petit Jaune, Petit Bleu» joué par la Compagnie «La Patte de Lièvre», devant 120 spectateurs émerveillés.

300 200 100

Les organisateurs remercient très chaleureusement les bénévoles du premier jour (le Cercle Pongiste de Michel Ader, le Judo Club de Gilles Gratton, les membres d’AGLAE, les enseignants, les parents, les sympathisants) ainsi que les jeunes lycéens de la Cité Scolaire, très présents tout le week-end et les services municipaux.

0 AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

Les réservations pour les cures au Centre Thermal ont été plus nombreuses que l’an passé avec un pic en septembre. Les camping-caristes semblent aussi pour leur part, montrer un intérêt croissant pour Lectoure. Contrairement à la fréquentation au guichet, les autres modes de sollicitations recensées à l’Office (téléphone, mails, courriers, fax) ont été plus nombreux.

1200

Fréquentation jacquaire : courbe évolutive

1000 800

2013 600 2012

INFORMATIONS GÉNÉRALES 13,15%

400 200

HÉBERGEMENT 4,53%

ASSOCIATIONS 0,30%

0 AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

PATRIMOINE 15,56% MUSÉES VISITES

0,90% GASTRONOMIE

AOÛT

Enfin, et c’est une vraie satisfaction, le nombre de participants aux visites proposées cet été, a augmenté de 25 % soit 294 personnes de plus qu’en 2012. Parmi les incontournables, on retrouve la montée au clocher très largement en tête, suivi de la visite du cœur de ville, de celle des hôtels particuliers, de la visite des remparts aux flambeaux ainsi que les randonnées gourmandes.

Chaque année, l’Office de Tourisme mène des actions de communication et d’animation pour promouvoir le patrimoine végétal et paysager auprès des touristes. Le fleurissement thématique donne lieu également à des circuits de visite.

16

RESTAURATION 2,07%

18,90% MANIFESTATIONS DEMANDE DE PLAN 18%

15,26% SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

5,86% BLEU DE LECTOURE

novembre-décembre 2013 -janvier 2014

1,42% CENTRE THERMAL 4% SPORTS & LOISIRS


Rue Fontélie C’est la prééminence du minéral qui donne aux rues de la Cité, leur cachet. L’implantation d’une pergola équipée de bancs en pierre offre un ombrage bienfaisant, vigne et actinidias apportant une fraîcheur salutaire.

L’ensemble des vasques suspendues bénéficient du réseau d’arrosage automatique


La Fontaine Diane et le Jardin de la Cerisaie

Cette fontaine, alimentée par une source abondante et régulière, a fourni en eau l’artisanat du quartier de Hountélie, notamment les ateliers de tanneurs situés en contrebas, le long d’une ruelle appelée carrelot merdous (en raison des odeurs émanant de cette activité), puis la tannerie royale de Lectoure et une grande quantité de foyers domestiques jusqu’à l’installation des réseaux d’eau courante. L’apparence actuelle date du XIIIe siècle. La fontaine est englobée dans un ensemble de remparts assez complexe, au-dessous et donc à l’extérieur de la porte Hontélie. Il s’agit d’un bassin couvert d’une voûte en berceau brisé vers l’avant, en plein cintre à l’arrière, décoré de peintures murales très dégradées. L’eau vient de trois sources, dont la plus importante arrive par un couloir formé par des dalles en V inversé. Le bassin s’ouvre vers le sud par deux arcades ogivales en tiers-point, protégées par une grille de ferronnerie aux pointes en fleur de lys du XVe siècle, et reposant sur une colonne cylindrique avec chapiteau à motif de feuillages simples. Une grande arcade les englobe, et le tout est surmonté d’une petite maison, vestige d’une tour plus imposante, jouxtant l’actuel jardin de la Cerisaie qui correspond à la première des terrasses qui se succèdent en remontant vers la ville haute. La fontaine est encaissée entre des murs très hauts qui la dissimulaient aux regards extérieurs avant que le mur lui faisant face ait été abaissé à la fin du XXe siècle. L’eau s’écoule au besoin par deux gros robinets, tandis que le trop-plein du bassin s’évacue par une ouverture sur la droite et, traversant le mur est, va remplir un abreuvoir sous les remparts avant d’être dirigé par une canalisation vers l’ancienne tannerie royale. La fontaine Diane est classée Monument historique le 11 décembre 1925.

La fontaine Diane, gravure XIXe s.



Les poules gasconnes pour réduire les déchets Extrait du journal « La Dépêche » du 13 décembre 2013 : « L’idée a de quoi surprendre mais la chose est sérieuse et ambitieuse. En cette fin d’année 2013, TRIGONE lance une opération exceptionnelle auprès de 100 foyers témoins gersois qui se sont portés candidats pour accueillir chez eux des poules et un poulailler en kit à monter. Ces poules, deux par foyer, permettront de valoriser et réduire de moitié les déchets fermentescibles de la famille. Quand on estime à 150 à 200 kg par an le nombre de biodéchets rejetés par un foyer dans les poubelles « noires », on a une idée de ce que représente le détournement des restes de cuisine consommés par les poules. Cette expérience vient en complément des démarches de compostage et de lombricompostage déjà en action dans le département dans le cadre du programme local de prévention des déchets mené par TRIGONE. Rondement menée, cette expérimentation fait appel à une poule particulière, la poule d’Astarac Bigorre, une petite poule noire qui a fait le bonheur des basses-cours de nos aïeux. Si elle a connu un réel déclin lors de ces dernières décennies, une poignée de passionnés a réussi à redorer le plumage de ce gallinacé. Ils sont une douzaine d’éleveurs dans le département à lui accorder leur confiance. En plus de réduire les déchets des ménages, il ne faut pas oublier qu’une poule pond des œufs : environ un œuf tous les deux jours, soit 180 par an ! Avec plus de 10 années d’activités et d’expertise en matière de prévention et de réduction des déchets au sein du Gers, TRIGONE confirme ainsi l’objectif qui est le sien à l’horizon 2015, de réduire de 7% l’enfouissement des déchets en les recyclant ou comme dans ce cas en les revalorisant. Ce vendredi 13 décembre au siège auscitain de TRIGONE, une conférence de presse sera donnée et les foyers témoins, venus de tout le département, recevront des mains de ceux qui ont initié ce projet, les fameuses poules. Ensuite, rendez-vous sera pris dans quelques mois pour dresser un premier bilan de cette opération. La finalité de la « poule ambassadrice » sera d’essaimer l’opération au maximum de foyers gersois selon les enseignements de cette phase expérimentale. Si l’expérimentation lancée par TRIGONE est facilement concevable en soi, il a fallu s’entourer des meilleurs représentants du Gers et de cette poule gasconne. Ainsi, deux grands noms : Philippe Piton (restaurant Rive Droite à Villecomtal sur Arros) et Alain Brumont (Château Montus, Bouscassé) se sont associés au projet, ainsi que l’association de la Poule Gasconne chargée de promouvoir les élevages. Le poulailler de 3 m2 prévu dans le kit aux foyers témoins est lui aussi dans une démarche durable puisqu’il est conçu et réalisé en France et le bois issu des forets vosgiennes ou jurassiennes de pins Douglas, résistant et naturellement imputrescible.


Le SIDEL de Lectoure



Le Bleu de Lectoure

Considéré à juste titre comme le meilleur d’Europe à la Renaissance, le Pastel Occitan connût son âge d’Or au XVIe siècle en tirant parti de l’essor des échanges commerciaux européens de l’époque.Par ses retombées économiques, il forgea la légende du “Pays de Cocagne“ dans le triangle Albi, Toulouse, Carcassonne. Ceux qui deviendront les plus célèbres négociants pasteliers de l’histoire s’installent dans la Ville Rose, accumulant des fortunes extraordinaires, et y bâtissent des hôtels pasteliers.Concurrencée par l’indigo, cette teinture a peu à peu disparue. Aujourd’hui, les ateliers du Bleu Pastel, basés sur le site d’une ancienne tannerie du XVIIIe siècle au Pont de Pile, s’engagent dans un projet de remise en valeur de ce savoir-faire ancestral. Depuis 1994, l’entreprise développe dans ses ateliers la culture du pastel, l’extraction du pigment pur à l’usage des Beaux-arts et de l’industrie textile, et la fabrication de produits ennoblis par ce pigment. Autrefois confié au savoir-faire des maîtres teinturiers, le procédé des cocagnes ne permettait pas de produire le pigment pur. Seule une partie était récupérée à la surface des cuves appelée “Florée d’Inde“ ou “Fleurée de Pastel“.Aujourd’hui, grâce à son laboratoire de recherche et ses partenaires industriels, les Ateliers du Bleu peuvent traiter jusqu’à 20 tonnes de feuilles de pastel par jour. Outre la création d’une gamme de produits dérivés pour les Beaux-arts, la décoration ou les produits cosmétiques, le magasin propose également des articles de prêt-à-porter. Cette production de renom est diffusée dans certains lieux sélectionnés en France mais également sur le marché international. LES VISITES GUIDÉES Dans les anciens ateliers d’une tannerie du XVIIIe siècle, découvrez l’étonnante histoire du pastel (Isatis Tinctoria) dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel tant en teinture qu’en peinture. Une visite guidée retrace l’élaboration de cette couleur unique, de l’extraction du pigment à la teinture.


La rénovation des façades La loi du 2 juillet 1996, créant la Fondation du Patrimoine l’autorise à délivrer un label au patrimoine non protégé qui selon l’article 156 du Code Général des Impôts, permet aux propriétaires privés de bénéficier d’une aide de l’Etat sous forme de déductions fiscales. Trois catégories d’immeubles entrent dans le champ d’application du dispositif :  les immeubles non habitables situés tant en zone rurale qu’en zone urbanisée constituant le petit patrimoine de proximité (pigeonniers, lavoirs, fours à pain, locaux artisanaux…),  les immeubles habitables les plus caractéristiques du patrimoine rural (fermes, granges…),  les immeubles habitables et non habitables situés dans les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Il n’y a pas d’obligation d’ouvrir le bâtiment labellisé au public. En revanche, l’immeuble doit impérativement être visible pour l’essentiel, de la voie publique, l’une des façades principales devant en tout état de cause, être visible. Le propriétaire dispose d’un libre choix des entrepreneurs pour ses travaux, dès lors que les prescriptions éventuelles de l’Architecte des Bâtiments de France sont respectées.Les honoraires d’architecte entrent dans le cadre des dépenses éligibles. Avec le label de la Fondation du Patrimoine, les propriétaires peuvent bénéficier  d’une déduction fiscale sur leur revenu global imposable, égale à 50 % du montant TTC des travaux réalisés sur l’extérieur du bâtiment : toitures (couvertures et charpentes), façades, huisseries, menuiseries extérieures, à l’exclusion de toute autre charge,  d’une déduction fiscale de 100 % du montant TTC des travaux lorsqu’ils obtiennent au moins 20 % de subventions publiques et de la Fondation du Patrimoine. Le montant défiscalisable est calculé net de subventions. Les propriétaires peuvent également déduire de leurs revenus fonciers, lorsque l’immeuble est donné en location, 100 % du montant des travaux TTC, sans application du seuil de 10 700 € la première année. Dans le cadre de la mise en place de la ZPPAUP, la Commune a conclu avec la Fondation du Patrimoine, une convention de partenariat permettant aux propriétaires de bénéficier en sus d’une participation de la Fondation du Patrimoine à hauteur de 1 % minimum, à charge pour la Commune de financer cette quote-part dont le montant est plafonné à hauteur de 1 000 € par dossier.

Façade 23 rue Diane, rénovée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et de la Mairie


La protection du patrimoine La Z.P.P.A.U.P. a été approuvée par arrêté du Préfet de Région en date du 10 juin 2005 en vue de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de la Ville et de ses abords. Dans la suite logique de la mise en place de ce dispositif, la Commune a décidé en 2009 d'engager en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, la réalisation d’un inventaire du patrimoine. Le bâti (souvent construit en plusieurs étapes) est étudié avec précision et fait l’objet d’une notice illustrée accessible aux propriétaires et à tous les acteurs de la construction et du cadre de vie. Il ressort que Lectoure a un très riche patrimoine architectural (exceptionnel pour les périodes des Moyen Age, 17ème et 18ème siècle qui malheureusement est mis à mal par certains propriétaires lors de restaurations et/ou d’aménagements. La méconnaissance de la valeur de leur bien (différentes époques de construction, ancienneté, qualité, originalité, rareté…) mène à de graves dénaturations qui pourraient être évitées. Cet état de fait nécessitant d’impliquer tous les acteurs concernés (agences immobilières, notaires, maîtres d’œuvre, artisans …), une charte de qualité leur a été proposée pour qu’ils s’approprient la Ville et son patrimoine avec pour objectif :  de répondre à la fois à l'attente de la Ville de Lectoure et à celle des propriétaires,  de permettre la réalisation de travaux de qualité conformes aux prescriptions de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P),  d'éviter les difficultés pouvant naître de démarches dispersées,  d’éviter les contentieux,  de promouvoir les qualités architecturales du bâti et de l’habitat de Lectoure. Cette charte a pour vocation de constituer un condensé des règles techniques opposables aux tiers lors de tous travaux de réhabilitation et de restauration du patrimoine, permettant d'assurer des réalisations de qualité et de valoriser les bonnes démarches et le « bon travail ». Le groupe des signataires (une vingtaine à ce jour) fonctionne à la manière d'un « cercle de qualité », avec des rencontres plus ou moins régulières suivant l'actualité sur des points techniques et règlementaires particuliers à la réhabilitation et restauration. Au-delà des engagements respectifs des signataires, la charte se veut aussi un outil de promotion des savoir-faire de qualité et des valeurs architecturales et urbaine de la Ville de Lectoure.


La propreté, un impératif pour la station touristique

La Commune a délégué sa compétence pour la collecte des déchets ménagers au Syndicat Intercommunal de la Lomagne (SIDEL) présidé par le Maire de Lectoure. Créé en 1973, il regroupe aujourd’hui 58 communes (Cantons de Fleurance, Lectoure, Saint Clar et Miradoux) ainsi que la commune de Saint Puy. Le Sidel gère les activités suivantes : - Réalisation des circuits des collectes ; - Acquisition et entretien des véhicules et du matériel de collecte ; - Gestion des déchetteries ; - Animations scolaires sur le tri sélectif et sensibilisation auprès des usagers ; - Communication sur le devenir des déchets. La collecte des ordures ménagères s’effectue tous les lundis et vendredis matin, celle des produits recyclables tous les mercredis matin et celle des déchets verts en alternance un mardi sur deux, en sacs ouverts ou en fagots d'un mètre maximum. Equipés de containers et de caisses jaunes à titre individuel, les habitants sont régulièrement sensibilisés au fait de ne les sortir que les soirs de collecte afin d’éviter la pollution visuelle et olfactive. La Commune est par ailleurs dotée d’une déchetterie ultramoderne, située sur son territoire.

Concernant la propreté de la Ville, une équipe spécifique a été constituée au sein de celle des Espaces Verts. Composée de 4 agents, elle est chargée du balayage des rues en complément du passage de la balayeuse qui fonctionne tous les jours selon un planning tenant compte de la tranquillité des résidents, dans les hôtels notamment. Des interventions ponctuelles sont également programmées les lendemains de manifestations. Le vendredi dès la fin du marché, toute l’équipe est mobilisée pour nettoyer le cœur de ville. La propreté de la Ville est une des préoccupations majeures de la Municipalité : des canisites ont ainsi été aménagés aux quatre coins de la Cité et des actions de sensibilisation sont régulièrement menées afin d’inciter les propriétaires à ramasser les excréments de leurs chiens. Par ailleurs, une politique stricte permet de réguler la population de chiens ou chats errants : à cette fin, la Commune a conclu par le biais de l’Association Départementale des Maires, un accord avec la SPA qui se déplace pour venir chercher les animaux sans maître. Un local a été aménagé pour les accueillir dans l’attente de leur prise en charge par la SPA. Enfin, les Chefs d’Equipe des Ateliers Municipaux placés sous les ordres de la Directrice Générale des Services, sont missionnés pour effectuer chaque jour, un tour de Ville afin de pallier immédiatement à tous types de désordres constatés (enlèvement d’encombrants type matelas déposés près des poubelles, canettes de bière ou autres détritus sur les espaces publics, de tags, ….). Grâce à la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures et à la réactivité des agents communaux, la Commune s’est forgée une solide réputation de propreté comme en témoigne plusieurs lettres de visiteurs.


Planning d’intervention de la balayeuse modulable en fonction de contraintes saisonnières ou particulières Une nouvelle balayeuse aspiratrice compacte flambant neuve a remplacé l’ancienne qui ne fonctionnait plus correctement et dont le coût de maintenance était devenu très élevé du fait de sa vétusté. C’est la Société CMAR 3 Rue Denis Papin, 49430 DURTAL qui a été retenue à l’issue de la procédure d’appel d’offres pour un montant de 163 410,94 € TTC, incluant 3 options : une pompe HP 200 bars, une coupole et une potence, permettant outre le balayage, le décapage et le lavage, le nettoyage des regards d’eaux pluviales. Un investissement important mais indispensable pour assurer la propreté de la Cité, ses rues, ses places… mais aussi celle de sa périphérie, lotissements, zone industrielle … Les interventions de la balayeuse s’organisent ainsi sur la semaine, sauf modification justifiée par des travaux plus urgents ou par des contraintes saisonnières :

lundi

- 6h00 Rues transversales côté nord et côté sud Poste Chemin Saint-Clair Cours Gambetta Rue Victor Hugo Rue Barbacane - 13h30 Samaritaine Giroflée Gendarmerie Couloumé

mardi - 7h30 Divers*

mercredi - 6h00 Petite rue côté nord Petite rue côté sud Hôpital - 13h30 Bagatelle Abords de la Cité Scolaire Maréchal Lannes Rue du Campardiné Cour et abords des Écoles

jeudi

vendredi

- 7h30 Divers*

- 6h00 Poste Chemin Saint-Clair Cours Gambetta Vieille Côte (RN21) - 13h30 Marché Rue Nationale Boulevard du Nord Chemin des Amandiers Boulevard Banel Boulevard du Midi

Divers* : Nettoyage des regards - Zone Industrielle - Chemin de la Boère - Nettoyage trottoirs - Nettoyage carrelots - Nettoyage des panneaux de signalisation - Décapage - Lavage - Marquisat - Avenue Ville de Saint-Louis - Pradoulin - Stade


Avant

Après

Avant

Avant

Après

Après


La Place de l’Europe

A l'angle de la rue des Frères Danzas et de la rue des Capucins, la Place de l'Europe est un espace disposé en agora où il fait bon s'arrêter l'été, à l'ombre ou au soleil, seul ou en groupe. Les travaux de rescellement des marches et de rafraîchissement de l'ensemble, réalisés par les équipes des Services Techniques de la Ville, permettent désormais d'en apprécier mieux le charme très minéral…

Une animation proposée par le Centre Aéré durant l’été : le jeu de l’Oie


Le Jardin de la Bibliothèque, un autre exemple d’aménagement de Place

Les actions mises en place cette année en lien avec la gastronomie et le végétal : - une exposition du 1er juillet au 2 août : « De vigne en vin, le Gers ». Les photographies d’Alain Alquier dévoilent la vigne gersoise au fil des saisons, en partenariat avec la médiathèque départementale du Gers ; - un atelier de dégustation de vin ; - le vendredi 18 juillet de 16h30 à 18h30, un atelier dans le cadre des "estivales de l'illustration" avec Thierry Dedieu : l’Herbarium au jardin de la Médiathèque ; Le principe : Chacun vient avec une plante dont les noms scientifiques seront donnés par un spécialiste amateur. Il s’agit d’une création collective ouverte à tous (sans condition d'être dessinateur confirmé) en présence de Thierry Dedieu. Les participants dessinent des herbes de format 1M / 1M20 environ avec deux couleurs au plus, le vert et/ou le noir. En parallèle, les participants ont la possibilité de créer leurs herbes en calligraphie. Présence de la maison d'édition "plume de carotte" qui propose des livres sur le thème. Invitation à un moment festif, de création collective avec un illustrateur renommé dans le cadre d'une manifestation plus globale du 17 au 20 juillet 2014 qui comprend des masters - classes, des concours d’illustration, des séjours ados d’illustration ... à Sarrant.


La Tour d’Albinhac

La ville médiévale connait un spectaculaire essor après 1273, date du paréage entre l’évêque de Lectoure, Géraud de Monlezun, et le roi d’Angleterre Edouard 1er. Les remparts sont édifiés dans la décennie qui suit et, jusqu’au début du 14e siècle, de hautes demeures en pierre sont construites de part et d'autre de l'axe principal, en retrait. On suppose qu’il y avait des échoppes en bois devant. Les demeures bordant la rue aujourd’hui les remplacent au 18ème siècle. Parmi la 40aine d’édifices médiévaux en pierre préservés, la Tour d’Albinhac est le mieux conservé et grâce à la destruction d’un garage dans les années 1970, on peut la voir depuis la rue. Nous avons choisi de mettre en valeur cet édifice unique par l’aménagement d’un jardin du 14ème siècle avec 4 carrés, allées, puits central, plessis et tonnelles … préservant la vue sur l’édifice. AVANT

APRES

Et la surprise est dans le puits...


La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) La Cité Historique recèle un patrimoine inestimable. Face aux nombreuses dégradations voire démolitions constatées, il est apparu nécessaire à la Commune de se doter d’un outil certes contraignant mais seul capable de lutter contre les atteintes souvent irrémédiables portées à ce patrimoine. C’est un véritable enjeu politique qui a pour objectif la préservation et la transmission de la qualité de notre cadre de vie qui fait partie non seulement de notre environnement quotidien mais aussi de notre culture et de notre histoire. C’est un enjeu fondamental pour notre Cité, pour son développement touristique et donc économique. La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager qui couvre essentiellement la Ville proprement dite, avec ses monuments, sa forme urbaine et ses maisons, le site de la ville et les paysages qui l’environnent immédiatement ainsi que son substrat archéologique, hérité de son passé antique d’ancienne capitale des Lactorates, mais aussi de son passé médiéval, a ainsi été créée par arrêté préfectoral en date du 10 juin 2005. Ont été distingués dans le cadre de son élaboration,  un patrimoine paysager, constitué par le site de la Ville et par les relations qu’elle entretient avec son environnement, en prenant également en compte la présence de la rivière Gers en tant que valeur patrimoniale,  un patrimoine urbain constitué par le caractère de la forme urbanisée dont rendent compte la forme et la structure du parcellaire, de la voirie et des espaces publics et plus généralement les ensembles bâtis et les interrelations qui associent entre eux les édifices qui constituent la ville et son environnement,  un patrimoine architectural constitué par l’addition des valeurs propres que possède chacun des immeubles constitutifs de la Ville et de son environnement, pris séparément,  enfin, un patrimoine archéologique dont l’une des caractéristiques est de ne pas présenter de visage architectural identifiable.

La ZPPAUP est divisée en 3 secteurs, euxmêmes subdivisés en sous-secteurs, chacun régi par un règlement spécifique qui fixe les conditions de réalisation et d’obtention des autorisations concernant l’aspect des immeubles, constructions et aménagements à venir. Elle se substitue aux sites inscrits (au titre de la loi du 2 mai 1930), aux périmètres de protection ou servitudes d’abords engendrés par les monuments historiques compris dans son périmètre (définis par l’art. 13 bis et 13 ter de la loi de 1913 sur les monuments historiques), ainsi qu’à la zone d’intérêt général instaurée par le titre III de la loi de 1930. Toutefois, dans le périmètre de la ZPPAUP, les monuments historiques dont la liste suit, continuent à être soumis à la législation qui leur est propre (loi du 13 décembre 1913 sur les monuments historiques) :  Ancienne cathédrale Saint Gervais et Protais, parcelle CK 469 (CMH : 31-10-1912)  Escalier de l’ancien palais épiscopal parcelle CK 470, (MHI : 5-2-1927)  La Tour du Bourreau, parcelle CK 427 (MHI : 23-4-1947)  Salles voûtées de la maison, 41 Rue Nationale, parc. CK 788 (MHI : 6-11959)  La Fontaine de Diane : la Hontélie, parcelle CK 465 (MHI : 11-12-1925)  Hôtel de Bastard-Castaing, parcelle CK 384 (MHI : 8-10-1984)  Le Couvent des Carmélites et chapelle du Carmel, parcelle CK 317 (MHI : 9-5-1996)  Ancien couvent des Cordeliers, parcelle CK 51, (MHI : 26-5-1999)  Ancienne Tannerie Royale  Par ailleurs, le site de la promenade du Bastion, (classement du 20-91932), continue à être régi par la loi du 13 juin 1969.


Cependant, l’importance du patrimoine architectural et du patrimoine paysager dépasse largement l’image qu’en donnent les mesures de protection existantes. Pour la plupart d’entre eux en effet, les nombreux édifices médiévaux, les églises, châteaux, manoirs ou moulins présents sur la Commune dont certains présentent un intérêt de premier plan, n’ont bénéficié à ce jour d’aucune reconnaissance particulière. A titre d’exemple et hors la ville elle-même, les salles médiévales de Lesquère, Combarreau, La Mothe, Pitrac, Arton, Castaing, les repaires post médiévaux de Brescon, Mauléon, Castet-Picon, Coupette, Crabé, les domaines , châteaux et chartreuses 17ème et 18ème de Vaucluse, Tulle, Cujon, Hustarrau, Abbat, Clavères, Thésaurère, Vacquiers, d’autres du 19ème siècle. Au total une trentaine de logis remarquables peuvent être recensés sur le territoire de la Commune auxquels il faut ajouter des moulins ainsi que l’Eglise d’origine pré-romane et le site de la nécropole de Saint Gény ou encore les vestiges des anciennes tanneries royales.

C’est donc un outil de protection très partiel visà-vis d’un patrimoine considérablement dispersé et notablement sous protégé qui a été mis en place, concentré sur la seule ville ancienne et ses abords. C’est pourquoi la Commune, dans le cadre de la révision du PLU actuellement en cours, a décidé de protéger ce patrimoine et de le régir par un règlement particulier.

Par ailleurs, le travail mené par la Chargée d’inventaire du Patrimoine a permis de mettre à jour un patrimoine extraordinaire à l’intérieur des demeures de la Cité (tapisseries du 19ème siècle, uniques en France, relevant d’un classement au titre des Monuments Historiques, par exemple) qui a conforté l’intention de la Municipalité de mettre en place un secteur sauvegardé afin de préserver et mettre en valeur ces trésors cachés.

Le règlement de publicité Toute publicité étant interdite au sein de la ZPPAUP, une réglementation spécifique a été mise en place. Elle concerne les enseignes, les pré-enseignes et les panneaux publicitaires. Le Règlement Local de Publicité définit ainsi

plusieurs zones régies par des dispositions particulières. Cette mesure a permis de libérer la Ville d’une multitude de panneaux pour la plupart anciens et détériorés qui constituaient une véritable pollution visuelle.

La règlementation applicable aux terrasses Lors de sa séance du 8 décembre 2005, le Conseil Municipal a réglementé l’installation des terrasses sur le domaine public - Rue Nationale, pour des raisons à la fois de sécurité et d’esthétique et approuvé les dispositions du cahier des charges définissant l’emprise des terrasses et les modalités de leur installation.


Le Centre Thermal Installés depuis 2004, dans un ancien hôtel particulier (l’hôtel de Goulard), belle demeure du XVIIIe siècle, les Thermes bénéficient d’un cadre et d’un environnement exceptionnels. En effet, l’alliance de pierres d’origine et de créations architecturales audacieuses fait de ce Centre Thermal, l’un des plus beaux établissements de France.

contrôle médical. Pour retrouver forme, santé et vitalité, les Thermes prodiguent une gamme complète et variée de soins et activités d’une demijournée à 5 demi-journées. L’espace aqua-détente propose un libre accès à la piscine, au sauna, au hammam et au spa. Les pauses et les parenthèses bien-être permettent également de bénéficier de soins à la carte ou de séances relaxantes allant du bain hydro massant à la douche au jet en passant par toute une série de modelages, de séances d’aquagym ou de power plate. La Place d’Armes située devant la façade principale a été entièrement réaménagée par le même architecte pour créer la continuité avec le bâti.

D’une surface utile de 2 196 m², il est doté de 8 baignoires - 10 cabines de boues - 8 postes de piscine mobilisation - 4 postes de piscine hydromassage - 3 douches au jet - 4 cabines de massages et une salle de repos.

Le modernisme et la qualité des installations de soins, ainsi que l’authenticité du lieu sont propices au meilleur déroulement des cures. Préconisées dans le traitement des rhumatismes et des troubles ostéo-articulaires, l’eau thermale de Lectoure est la garantie d’une prise en charge globale des problèmes de santé de cet ordre. L’accueil familial et très convivial grâce au professionnalisme des employés pour la plupart issus de la Commune ou de ses alentours, y est tout particulièrement apprécié. Le curiste bénéficie d’un traitement personnalisé avec des horaires de soins très raisonnables (7h00 - 12h00). Le Centre propose pour le traitement des affections rhumatismales et des séquelles de traumatisme ostéoarticulaires : • des cures thermales (3 semaines : 18 jours de soins) prises en charge par la Sécurité Sociale, sous contrôle médical, • des semaines thermales (de 6 à 12 jours) non prises en charge par la Sécurité Sociale, sous

Dans la Cour, le jardin des senteurs avec des huiles essentielles, dont un intrus …


Le classement en Station de Tourisme



La réduction des consommations énergétiques La Commune mène depuis 3 ans, un programme pluriannuel de remplacement des ampoules traditionnelles par des leds. Cent points lumineux environ ayant été traités auxquels se rajoutent les sites réaménagés (Promenade du Bastion, Route de Tané, Boulevard Banel …), la baisse de consommation peut être estimée à 30 %. Cependant, la Commune augmentant régulièrement le nombre de ses points lumineux (Allées Montmorency …), cette baisse est en réalité très faible.

En outre, la Commune travaille en liaison avec l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés, à la maîtrise des énergies dans les immeubles du Centre Ancien où notamment la ZPPAUP interdit l’usage des panneaux photovoltaïques. Concernant les établissements publics propriété de la Commune, et comme c’est le cas actuellement pour la réhabilitation et mise aux normes d’accessibilité de la Salle de la Comédie, sise Rue Nationale, les travaux réalisés prennent systématiquement en compte la performance énergétique. Enfin, dans le cadre des achats qu’elle effectue, la commune privilégie les circuits courts.


Vallon des Brumes

En se dirigeant vers le cimetière Saint-Esprit, on peut découvrir un lieu unique au sein d’une collection de bambous. Un théâtre de verdure pouvant accueillir une trentaine de personnes surprend par sa discrétion et son intégration au site. La vue y est imprenable. Des éclairages mettant en scène les variétés de bambous permettent à chacun d’y déambuler à la tombée de la nuit. L’accès libre offre la possibilité aux Compagnies de Théâtre, aux musiciens … de s’y produire à leur gré. De plus, tout a été réalisé dans le but d’accueillir les personnes à mobilité réduite : un accès est prévu en haut du théâtre de verdure pour leur permettre de profiter pleinement du spectacle. Un site très original … Royaume des graminées et du bambou zigzag (Phyllostachys auréosulcata) caractérisé par ses nombreux chaumes. L’hibanobambusa tranquillans Shiroshima au feuillage vert panaché, très traçant sur un fond de phyllostachys nigra, aux chaumes noirs.


Le Grand Bastion Remonter les remparts de la Ville, une ambition née d’une volonté opiniâtre de la Municipalité qui s’est traduite jusqu’alors par la réalisation de travaux de consolidation et de restauration Boulevard du Nord et Rue Barbacane pour un montant global de 977 966,74 € TTC. Le coût pour la Commune, déduction faite des aides allouées par l’Etat, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Gers et la Fondation du Patrimoine, s’est élevé à 183 179,12 €, soit 22 % de ce coût. Mais aujourd’hui, c’est un chantier d’une ampleur exceptionnelle qui voit le jour : consolidation de l’assise rocheuse du Château menaçant de glisser dans la Vallée, avec des pieux qui s’ancrent dans la roche stable entre 10 et 12 mètres de profondeur et construction d’un mur de 14 mètres au sommet duquel a été aménagé un belvédère. Coût total des travaux : 1 231 866 € HT

Etat avant travaux : un enrochement a été mis en place à titre provisoire en 2004 pour contenir l’effondrement des structures


Des pieux et micro-pieux ont été forés à 30 m dans le sol pour supporter les fondations des 14 mètres de paroi en cours d’élévation


Enlèvement de l’enrochement provisoire et consolidation du rocher par la mise en place d’une paroi drainante et par l’ancrage de clous horizontaux de 12 cm de diamètre et de 14 m de long

La structure en voile béton est terminée, en attente du parement en pierre de taille


L’enceinte au droit du cimetière des Sœurs de Nevers est terminée, en attente du vieillissement et patine

Le parement en pierre de taille habille le voile béton sur la totalité des élévations

Le chantier en cours de finition

Le Belvédère offre une vue extraordinaire sur la campagne lectouroise


Le CarrĂŠ Militaire


L’usine de traitement d’eau potable

Toutes les dispositions ont été prises pour intégrer l’usine à son environnement : un site de caractère paysager exceptionnel.  Un visuel harmonieux Trois lignes directrices ont été suivies pour construire l’identité architecturale du projet : - Assurer une grande discrétion depuis les remparts de Lectoure, par l’intermédiaire d’une implantation compacte et harmonieuse et par la création d’une toiture végétalisée. - Offrir un aspect agréable aux piétons fréquentant la proximité immédiate de l’installation : faible hauteur (4 mètres), positionnement parallèle à l’ancienne voie romaine, avec un éloignement permettant des plantations. - Assumer le caractère industriel de l’installation, mais en choisissant des teintes et des matériaux de construction en accord avec l’environnement rural (façade vert autrichien, brises-vue en bois).  Une usine silencieuse Afin de prévenir les nuisances sonores, les équipements jugés bruyants disposent d’une isolation phonique.


Lectoure. L'usine de traitement de l'eau potable inaugurée

Gérard Duclos, Georges Courtès et Francis Dupouey ont tour à tour pris la parole. Photo DDM, H. M.

Jeudi 28 juin, a eu lieu l'inauguration officielle de l'usine de traitement de l'eau potable du SIAEP (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable du Lectourois), ancien syndicat intercommunal de Saint-Mézard. Une soixantaine de personnalités étaient présentes aux côtés du président et maire Gérard Duclos et de son vice-président Patrick Marconato, avec notamment les conseillers généraux Georges Courtès et Francis Dupouey, des maires et des élus du canton, des représentants de la trentaine de sociétés ayant participé aux travaux. Gérard Duclos a souhaité la bienvenue à tous les présents. Il a raconté le combat long d’une vingtaine d’années qui a abouti au classement de Lectoure en station de tourisme avec toutes les mises aux normes nécessaires. La nouvelle usine bénéficie des dernières techniques de traitement, en parfaite conformité avec la loi sur l’eau et avec les contraintes découlant d’un site touristique. Elle fournit la meilleure eau possible à 18 communes. Elle a coûté plus de 6 millions d’euros couverts à environ 50 % par des subventions de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du conseil général du Gers. Georges Courtès a raconté l’histoire du canal de la Neste qui assure l’approvisionnement en eau du Gers et de Théodule Cantaloup, conseiller général visionnaire, initiateur au siècle dernier de la distribution d’eau dans les fermes. Il a rappelé la préoccupation du conseil général d’assurer une gestion globale de l’eau. Propos repris par Francis Dupouey, qui a expliqué la fonction de Trigone à la fois sur le traitement ordures ménagères et sur l’approvisionnement en eau. Ils ont rendu hommage à la réalisation de cette usine construite par OTV-Véolia et Touja et exploitée par la Saur. Un représentant de Véolia a dit les difficultés du traitement de l’eau du Gers avec les variations rapides de sa pollution et les bons résultats de l’ultrafiltration membranaire.


Roland Morichon, directeur de la SAUR, a indiqué que sa société, spécialisée dans la ruralité, avait remporté la gestion de l'usine en faisant preuve de combativité et s'implantait peu à peu dans le Gers. La réunion s'est poursuivie par une visite de l'usine et par un sympathique apéritif. La Dépêche du Midi


Le Boulevard du Nord Les graminées ondulent à la première brise d’ouest.

Au niveau de la rue Sainte-Claire, il s’est paré de plantes vivaces.


Le cimetière Saint-Gervais

Un columbarium, un puits de dispersion des cendres et un jardin d’urnes ont été aménagés par les Services Techniques.


Rue Barbacane

Travaux de rĂŠfection des remparts et de la voirie avec mise aux normes accessibilitĂŠ


Le potager du Jardin Episcopal

Arbres en tonnelles, fruitiers en espaliers, massifs de légumes signent l’aboutissement d’un travail de replantation débuté il y a trois ans dans ce jardin épiscopal. Ce potager séduit véritablement les visiteurs avec la culture des légumes d’hiver (petit pois, choux, carottes). Il accueille maintenant toute la diversité et les couleurs des légumes d’été. Les visiteurs auront le plaisir d’y découvrir plusieurs variétés de tomates et de courgettes, du céleri, du concombre, des poivrons, des aubergines ou encore du persil. Un paillage traditionnel a été adopté pour limiter l’arrosage et la pousse des mauvaises herbes. Des châssis ont été installés pour rappeler les cultures telles qu’elles se pratiquaient autrefois chez les maraîchers et les fleuristes, avec leurs cales en bois qui servaient à aérer les plantations.

Poteries d’Anduze et charmes en voûte



Les projets La réalisation d’un Ecoquartier au Couloumé

L’aménagement de cavurnes au Cimetière Saint-Gervais au sein d’un site paysager La création d’un parcours de santé reliant la Ville Haute à la Ville Basse

La réhabilitation et mise aux normes d’accessibilité du Boulevard du Midi


L’aménagement paysager des Allées Montmorency, suite aux travaux réalisés


L’aménagement des abords de la Halle aux Grains Rue Nationale AVANT

ETAT PROJETE


ETAT PROJETE


ANNEXE PROMENADE DU BASTION PLAN DE GESTION

1 – ETAT DES LIEUX 1.1 – Classement du site 1.2 – Dégâts causés par la tempête Klaus et les fouilles archéologiques 1.3 – Conséquences de ces dégâts 2 – DEFINITION D’UN PROJET 2.1 –Préconisations de l’Etat 2.2 – Préconisations selon l’utilisation du site 2.2.1 – Entrée de Ville 2.2.2 – Lieu d’hommage au Maréchal Lannes 2.2.3 – Lieu d’accueil touristique 2.2.4 – Pistes de boulistes et lieu de rencontre 2.3 – Préconisations du Service des Espaces Verts 2.3.1 - Choix des essences 2.3.2 - Technique de plantation 3 – PROGRAMME D’INTERVENTION 3.1 - Années 2010 – 2011 : Réhabilitation des lieux 3.2 - Années 2012 et suivantes : Interventions annuelles d’entretien 3.3 – Préconisations pour la pérennisation du site

ANNEXES : 1 – Plan Napoléonien 2 – Plan topographique du 27/06/2001 3 – Photos vue aérienne avant les dégâts (depuis le clocher) 4 – Photos après la tempête Klaus 5 – Photo aérienne après la tempête Klaus 6 – Photo des fouilles archéologiques au pied des arbres 7 – Dossier de présentation du futur éclairage de la Promenade du Bastion 8 – Courrier du Préfet du 22/04/2010 9 – Autorisation du 11/05/2010 10 – Photo de la Statue du Maréchal Lannes


1 – ETAT DES LIEUX 1.1 – Chronologie historique et classement du site 1500-1580 : il existe déjà peut-être un monticule de terre 1580 : création ou achèvement 1612 : parement de pierre 1633 : première mention sur un plan 1778 : début de l’aménagement en espace public planté d’ormeaux 1818 : deuxième plan (la promenade est visible) 1834 : installation de la statue du Maréchal Lannes 1859 : mort des ormeaux 1861 : remplacement des ormeaux par des marronniers 1932 : classement Monument Historique de la Promenade du Bastion 2005 : relevé de 49 arbres 2009 : la tempête Klaus du 24 janvier détruit 26 arbres Annexes 1 à 3 1. 2 – Dégâts causés par la tempête Klaus et les fouilles archéologiques Un diagnostic de l’état sanitaire des marronniers de la Promenade du Bastion datant de 2007 identifiait un certains nombres d’arbres présentant un bilan mécanique ou physiologique marqué. Ce bilan pointait également la dégradation rapide qu’allait inévitablement subir ces arbres, compte tenu de leur état sanitaire, de leur âge et de la fragilité de cette espèce. Il concluait à la nécessité d’anticiper la question de leur remplacement. En janvier 2009, une grande partie des arbres (26 sur 52) a été détruite par la tempête Klaus. Fin 2009, des fouilles archéologiques, parfois très profondes (4 mètres), ont été menées au pied des arbres restants, les amputant d’une grande partie de leur système racinaire. Considérant que ces arbres présentent un risque pour la sécurité publique et que compte tenu des dommages qu’ils ont subi, ils sont de toutes façons condamnés à très court terme, la Commune a demandé et obtenu une autorisation d’abattage portant sur l’ensemble des marronniers, de manière à conduire un projet global et cohérent de réaménagement de ce lieu. Annexes 4 à 6 1.3 – Conséquences de ces dégâts La Promenade du Bastion est un lieu de convivialité accueillant différentes animations de la Ville : les boulistes, la Foire de la Saint Martin, les touristes, …. Pour permettre une utilisation maximale de ce lieu, il était éclairé par des projecteurs installés dans les arbres. Afin de ne pas altérer la replantation et de favoriser la reprise des arbres, un nouveau système d’éclairage séparatif a été prévu. Annexe 7


2 – DEFINITION D’UN PROJET 2.1 –Préconisation de l’Etat Dans son autorisation en date du 11 mai 2010, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer préconise de réaménager le site endommagé à l’identique du projet classé Monuments Historiques en 1932, sous trois réserves : - creuser des trous de plantations suffisamment importants pour dégager les racines des arbres existants et limiter les risques de transmission des maladies ; - assurer un suivi des arbres nouvellement plantés et, le cas échéant, leur remplacement ; - respecter le plan d’origine des plantations et remettre le sol du Bastion dans son état initial (sol stabilisé et gravier). Annexes 8 et 9 2.2 – Préconisations selon l’utilisation du site 2.2.1 – Entrée de Ville La promenade du Bastion est située à l’entrée de la Ville (en venant d’Auch comme d’Agen) et marque le début de la rue centre. L’esthétique de ce lieu est donc primordial et doit valoriser les traits de caractère de la Commune : accueil, convivialité, beauté du fleurissement, richesse du patrimoine, ……….. 2.2.2 – Lieu d’hommage au Maréchal Lannes La statue du Maréchal Lannes surplombe la Promenade du Bastion. Elle attire la curiosité des touristes et donne lieu à différentes manifestations commémoratives annuelles. Annexe 10 2.2.3 – Lieu d’accueil touristique Le site est aménagé pour permettre au public de pique-niquer sur place (tables et bancs). De plus, les autocaristes qui amènent les touristes sur Lectoure les déposent en face de ce lieu qui représente donc la vitrine de la Ville qu’ils garderont en mémoire. 2.2.4 – Pistes de boulistes et lieu de rencontre Les associations de boulistes, très actives sur Lectoure, profitent de cette place ombragée pour exercer leur activité en plein air. D’une façon plus générale, les Lectourois, très attachés à cette place, en profitent fréquemment pour se retrouver et partager un moment de convivialité. Ce site doit donc être irréprochable au niveau de son aménagement, de sa propreté comme de son accessibilité. Le réaménagement de cette Place doit permettre de : - conserver sa pluri-activité, - prévoir un entretien du lieu qui ne pénalise pas son accessibilité au public, - représenter une image fidèle de la Ville, - conserver l’aspect de la Place lors de son classement


2.3 – Préconisations du Service des Espaces Verts 2.3.1 - Choix des essences Un certain nombre de pathologies affectent les marronniers blancs (Aesculus hippocastanum) : - Cameraria ohridella : insecte lépidoptère qui provoque une chute prématurée des feuilles dès l’été et affaiblit l’arbre ; - Guignardia aesculi : champignon qui provoque des tâches brunes sur les feuilles. Lors de graves attaques, les feuilles des marronniers s'enroulent, tombent prématurément, l'arbre perd son caractère ornemental et n'apporte plus son précieux ombrage. La répétition d'attaques virulentes affaiblit les marronniers et les sensibilise aux maladies dues à la faiblesse et aux intempéries (coup de soleil, gel d'hiver, etc.). Chancre bactérien du marronnier : maladie émergente, probablement multifactorielle, présentant les caractères d'une épidémie. Elle décime localement les marronniers de plusieurs espèces (blancs, rouges..). Les symptômes sont nombreux et atypiques s'ils sont pris séparément : débourrement ralenti puis bloqué, suivi d'un dessèchement des feuilles et des écorces ou des fleurs, à différentes hauteurs ou à des stades divers de végétation. L'infection entraîne alors un retard ou arrêt de la croissance. Toutefois, la Commune souhaite restituer à la Promenade du Bastion l’aspect qu’elle avait lors de son Classement Monuments Historiques, donc des marronniers blancs seront replantés. Le marronnier est un arbre qui affectionne un sol riche, profond et fertile. Ces arbres vont être soumis à de nombreuses contraintes environnementales (stress hydrique, thermique et mécanique) qui vont rendre leur développement délicat, la plantation restant une phase de cicatrisation. Pour assurer leur croissance, le Service des Espaces Verts va mettre en place les mesures particulières, articulées en quatre axes : la plantation, la culture, la taille et la surveillance. 2.3.2 - Techniques de plantation Le fait de replanter au même endroit risque de favoriser des maladies, ou que les racines gênent les jeunes arbres. Un travail supplémentaire de préparation du sol lors de l’abattage des arbres devra être réalisé, afin de supprimer ces risques. Par ailleurs, de la terre végétale sera importée pour endiguer tout risque de contamination et revigorer les nouvelles plantations. 2.3.3 - Techniques culturales (irrigation et fertilisation) La mise en place à la plantation de techniques d’arrosage appropriées couplées avec des sondes tensiométriques vont permettre d’éviter les symptômes de dessèchement précoce du feuillage, classiquement imputés à de difficiles conditions d’alimentation en eau et en sels minéraux. Les transits dans le sol ne pourront s’effectuer que si la macroporosité du sol est respectée. Pour ce faire, il sera proscrit tout déplacement d’engins qui pourraient compacter le terrain dans la zone de prospection des racines ainsi que toute intervention qui pourrait endommager les racines (tranchées…) L’arrosage automatique sera enterré pour ne pas dénaturer le site et programmable pour alimenter chaque arbre selon leurs besoins, afin de favoriser une bonne reprise des plants et d’éviter les gaspillages.


2.3.4 – Taille Elle va se limiter au strict minimum en évitant de couper des sections trop fortes (moins de 3 cm de diamètre serait l’idéal) de façon à éviter les plaies ouvertes. Suite à un accident climatique ou autre, la restauration de la dominance apicale peut être nécessaire. Le défourchage ou rééquilibrage d’une branche peuvent être envisagés, ainsi qu’une remontée de la couronne. Dans tous les cas, la taille de formation s’effectuera par la taille de branches sur hypotone. 2.3.5 - Surveillance sanitaire Un certain nombre de pathologies affecte les marronniers. Les interventions doivent se faire en fonction des seuils de nuisibilités. L’absence de traitement phytosanitaire sera de règle, sauf traitement localisé conforme à un arrêté préfectoral de lutte contre certains nuisibles. Le site étant utilisé par les boulistes, il convient de protéger les troncs de tout impact. Par ailleurs, afin d’éviter les échaudures provoquées par le rayonnement solaire, il conviendra d’effectuer un suivi de ces protections des troncs. Le contrôle et le renouvellement du paillage devra être régulier afin d’éviter l’évaporation du sol, ainsi que la pousse des plantes adventices. Tableau récapitulatif des points à surveiller Pathologie

Symptômes

marronnier Dessèchement du feuillage en été, mines entre les nervures : dispersion accrue du chancre Cameraria ohridella bactérien Mineuse (Teigne)

du

Chancre bactérien marronnier

Dessèchement des feuilles, du nécroses chancreuses (escudat), fentes verticales.

Pseudomonas syringae

Cette bactérie est dite opportuniste.

Guignardia aesculi (blackrot) Feuilles s’enroulent et tombent Antracnose du marronnier Capricorne asiatique Arroplophora glabripennis

Lutte/Coût Projet européen CONTROCAM (contrôle de la maladie) : - destruction des feuilles - mise en place de pièges à phéromone (3000 €/an) - protection des insectes utiles Le transport de bûches, branches, feuilles mortes ou tronc contribue à diffuser la bactérie : - éviter les facteurs de stress, plaies de taille - désinfecter le matériel - ramasser et éliminer les feuilles, pétioles… Ramasser les feuilles

Figure sur la liste des organismes nuisibles – un arrêté national Avertir la FREDEC Midi-Pyrénées de lutte obligatoire contre ce coléoptère a été pris le 28 mai 2003


3 – PROGRAMME D’INTERVENTION 3.1 - Années 2010 – 2011 : Réhabilitation des lieux Durée du chantier : environ 7 semaines

Etape 1 – Préparation du chantier

Etape 2 Plantation

Objet Piquetage, extraction de la terre des fosses de plantation, mise en stock sur le chantier de la terre végétale Installation du réseau primaire d’arrosage, drainage et création d’un puisard Remblaiement des tranchées et mise à niveau des fosses de plantation Mise en place des arbres Ancrage des arbres Installation de l’arrosage Remblaie en terre végétale Amendement Protection du tronc

Etape 3 – Protection du pied des arbres

Moyens en personnel 2 agents des Services Techniques 2 agents des Services Techniques 2 agents des Services Techniques

Moyens en matériel - Location d’une mini-pelle, - prêt d’un camion par le SIVOM - Achat du matériel d’arrosage - prêt d’un camion par le SIVOM, - tractopelle

Lutte contre les maladies

Taille

2 agents des Services Techniques

- Elévateur manuscopique, - Location d’un chargeur

8 jours

Entourage des troncs Mise en place du paillage

Moyens en personnel

Contrôle et réglage de l’arrosage

1 agent

Contrôle et renouvellement du paillage

2 agents

Suivi des protections des troncs

1 agent

Ramassage régulier et destruction des feuilles

2 agents

Mise en place de pièges à phéromone et suivi (renouvellement de l’eau, remplacement des capsules) Suivi de l’évolution de la pousse.

2 agents

Si besoin : - restauration de la dominance apicale - défourchage ou rééquilibrage de branches - remontée de la couronne

Moyens en matériel

Achat de paillage

3 000 € / an

Nettoyage du site (vider les poubelles publiques et les détritus du parvis) Entretien du mobilier urbain (repeindre les tables et les bancs de pic-nic et les boiseries du kiosque) Entretien du kiosque (repeindre les boiseries)

34 ampoules ont une durée de vie de 9 000 H 12 ampoules ont une durée de vie de 50 000 H 1 ampoule a une durée de vie de 20 000 H

Temps de réalisation Visite sur site hebdomadaire 1 jour / an Visite sur site hebdomadaire 2 heures 2 fois par semaine de septembre à décembre 25 heures par an Visite sur site annuelle 1 heure par arbre, soit 49 heures par an

2 agents

2 agents

1 agent

Achat de peinture : 150 € Achat de peinture : 300 € Prestataire extérieur : 250 € HT / an

1 agent

Achat de fournitures : 2 200 € HT / an

1 agent

Entretien de la toiture du kiosque (produit de démoussage des ardoises) Changement des ampoules : Eclairage

3 jours

12,5 jours

- taille de branches sur hypotone

Propreté

7 jours

- Elévateur manuscopique, - Tractopelle, - Location d’un chargeur

Objet

Protection

2 jours

4 à 5 agents des Services Techniques

3.2 - Années 2012 et suivantes : Interventions annuelles d’entretien

Irrigation

Temps de réalisation

2 heures par semaine 25 heures tous les 3 ans 1 semaine tous les 4 ans


3.3 – Préconisations pour la pérennisation du site L’inspection régulière de l’évolution des plantations devra se poursuivre au-delà de la période de prise des arbres. Le contrôle portera sur :  la présence ou non de pathologies touchant les marronniers ;  les besoins en taille, tant au niveau du développement des arbres que de l’esthétique d’ensemble de la Promenade ;  la détermination du dosage et de la date d’arrêt de l’arrosage. 4 – APPROCHE FINANCIERE 4.1 – Années 2010 – 2011 : Réhabilitation des lieux DEPENSES

HT

Achat de 49 arbres

TTC

50 000,00

Autres fournitures

59 800,00

Amendement, Engrais Fixation des mottes Paillage, toile de jute, piquets, lanières Arrosage, drainage, puisard Entourage de madrier de protection au pied des arbres

2 090,30 7 274,25 5 852,84 7 107,02 5 852,84

2 500,00 8 700,00 7 000,00 8 500,00 7 000,00

Location de matériel (mini-pelle, chargeur, …) Frais de personnel Etude du site - plan de gestion (4 semaines à 28,15 € / H) Etude d'expertise sanitaire des arbres Frais d'insertion

2 090,30 12 000,00 4 000,00 1 700,00 600,00

2 500,00 12 000,00 4 000,00 2 033,20 717,60

98 567,56

114 750,80

Sous-Total pour le reboisement

4.2 – Années 2012 et suivantes DEPENSES en HT INTERVENTIONS SUR LES ARBRES Inspection hebdomadaire sur site pour vérifier la protection des troncs, le niveau d’arrosage et veiller les premiers signes d’apparition de maladies Renouvellement du paillage Ramassage et destruction des feuilles Mise en place de pièges à phéromone et suivi Visite bi-annuelle sur site pour identifier les besoins de taille Taille des arbres AUTRES INTERVENTIONS Nettoyage du site Eclairage : changement des ampoules Entretien du mobilier urbain Entretien du kiosque 1 - boiseries 2 - toiture

Total annuel Taux d’inflation retenu 1 % Coût de la main d’œuvre horaire = 14,63 € Coût de la main d’œuvre horaire qualifié = 28,15 €

2012

2013

2014

2015

2016

1 466

1 468

1 469

1 471

1 472

484

485

485

486

486

1 870

1 872

1 874

1 876

1 877

3 732

3 736

3 740

3 744

3 748

115

115

115

115

115

1 434 3 000

1 435 3 003

1 437 3 006

1 438 3 009

1 440 3 012

2 200

2 210

2 300

510 810 250 15 871

-

-

512

-

251

251

251

815 251

12 365

14 587

12 902

15 516

-


ANNEXES

1 – Plan Napoléonien

2 – Plan topographique du 27/06/2001

3 – Photos vue aérienne avant les dégâts (depuis le clocher)

4 – Photos après la tempête Klaus

5 – Photo aérienne après la tempête Klaus

6 – Photo des fouilles archéologiques au pied des arbres

7 – Dossier de présentation du futur éclairage de la Promenade du Bastion

8 – Courrier du Préfet du 22/04/2010

9 – Autorisation du 11/05/2010

10 – Photo de la Statue du Maréchal Lannes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.