Gazelle n°30 / NOV 2014-FEV2015

Page 1

30

#

NOV. 2014 > FÉV. 2015

AH ÇA IRA, ÇA IRA, ÇA IRA...

PUISSANCE DE LA DOUCEUR

La jeunesse est l’avenir du monde, pourtant ceux qui gouvernent aujourd’hui ne connaissent que le présent. Comment ne pas penser à la parabole du joueur de flûte, quand les adolescents cèdent de plus en plus aux sirènes des extrémismes, et partent en croisade contre cette société qui les piétine, ne les laissant rêver à aucun avenir autre que violent…

La douceur… un mot plus que jamais employé pour attirer le chaland. C’est devenu un argument de vente : lessives, sucreries, recherche du bonheur et du « mieuxêtre »… « Soyez doux avec vous-même ! »… Quelles violences s’exercent en réalité au nom de la douceur quand elle est abâtardie en niaiseries destinées à manipuler nos réflexes de consommateurs ? Mais si l’on apprenait à la reconsidérer comme une énigme, à comprendre que sa puissance tient à son pouvoir de transformation des êtres ? C’est ce que nous propose Anne Dufourmantelle*, psychanalyste et philosophe, avec son ouvrage dont le titre est volontairement paradoxal, Puissance de la douceur. Une manière, pour nous, d’aborder le thème de la peur qui sert de fil rouge à la nouvelle saison du théâtre Dunois, tout en faisant un pas de côté, comme on aime… Entretien.

Nelly Le Grévellec

LA BELLE SAISON

RENCONTRE UNE HISTOIRE DU THÉÂTRE JEUNEPUBLIC : DU BOUILLONNEMENT CRÉATIF AU RETOUR DE LA CENSURE* Le développement de ce secteur artistique est intimement lié à l’évolution de la famille et du statut de l’enfant, aux changements sociétaux de toute sorte. Pour en parler nous inviterons des spécialistes de l’histoire de la famille, psychologues, juristes, artistes, programmateurs… Le programme détaillé sera en ligne sur notre site. *Cette rencontre est la première d’un cycle de trois qui auront lieu à La Maison des Métallos et au Théâtre Paris Villette. MER. 28 JANVIER 2015 17:00 › 21:00

La notion de douceur n’a pas valeur de concept philosophique. D’où vous est venu l’idée de réfléchir au sens de cette notion ? J’aime m’arrêter sur ces notions un peu paradoxales qui interviennent en marge de la philosophie traditionnelle, surtout quand elles sont reprises et perverties par notre modernité. Je pense la douceur comme une puissance car elle allie le charnel, l’intellect et le spirituel, et que son intelligence porte et accroît la vie. Je suis frappée par le manque de douceur qui prévaut aujourd’hui à tel point que ce manque n’est même plus évoqué. J’entends le mot « douceur » comme un raffinement, une puissance qui joue à la fois comme un idéal, une sublimation, et est enraciné dans quelque chose d’originel. Quand je l’associe à l’idée de puissance, c’est au sens philosophique des choses appelées à se réaliser selon leur propre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.