PC Update 50

Page 59

nm pour améliorer le rapport capacité/ prix, le contrôleur étant encore dans la course actuellement. Si vous avez déjà un X25-M, inutile d’en changer, ces SSD se débrouillent encore très bien actuellement. En revanche, si vous avez un X25-V, les SandForce en 40 Go pourront vous intéresser.

SandForce SF-1200 En mars (PC Update n° 46), nous testions le premier SSD utilisant un contrôleur SandForce, le Vertex 2 Pro. Utilisant un SF-1500 et de la MLC, le lancement de ce SSD a d’abord été annulé pour des raisons obscures et finalement maintenu, pour des raisons toujours aussi obscures. Le SF-1500 est le contrôleur haut de gamme de la marque, il est excellent, mais à cause de ventes anecdotiques et d’un erase pool plus conséquent impactant le rapport capacité/prix, son tarif est bien trop élevé pour le conseiller. Le SF-1200, plus abordable et plus souple, est donc plus répandu. Il peut être associé à deux firmwares différents, le premier permettant de monter jusqu’à 50 000 IOPS en écriture aléatoire sur des fichiers de 4 ko, alors que le second est limité à 10 000 IOPS. Ce dernier est, en fait, la version standard, l’autre étant considéré comme une version boostée. Reste que nous ne constatons aucune différence pratique entre les deux SSD, il n’y a donc aucune raison de préférer les Vertex 2, Force ou Falcon Pro équipés de ce firmware. Mais si le prix n’est pas plus élevé que celui de leurs homologues, autant en profiter. Les performances de ce contrôleur constituent notre référence. Ça ne signifie pas que ce sont les débits les plus élevés mais qu’il propose le meilleur compromis, pour un ressenti final plus positif que ses concurrents. Excellent traitement des fichiers, très bons débits en lecture et en écriture, même pour les plus petites capacités. Heureusement, il y a quelques mois, ces SSD ont vu leur prix chuter, de sorte que les versions 40 Go sont disponibles entre 90 et 100 euros, les versions 60 Go autour des 150 euros et les 90 Go approchent les 230 euros. Aucune raison d’hésiter tant que la situation ne change pas.

Marvell 9174 Pour le moment, seul le Crucial C300 est équipé de ce contrôleur, mais d’autres marques, comme ADATA, devraient l’utiliser sous peu. Il s’agit du premier et unique contrôleur compatible SATA 6 Gb/s, ce qui

Tous les SSD Sandforce utilisent la même architecture, à l’exception des plus petits qui embarquent un peu moins de puces. Preuve que la marque compte peu, c’est surtout le contrôleur qui détermine les performances.

lui permet donc d’atteindre des débits de 355 Mo/s en lecture. Le contrôleur est plutôt bon sur le traitement des fichiers, il est agréable de voir que Marvell n’a pas tout misé sur la vitesse de pointe pour en faire une démonstration technologique. En revanche, les vitesses d’écriture sont très liées à la capacité du SSD, les versions 64, 128 et 256 Go atteignant respectivement 75, 140 et 210 Mo/s. Si la version 256 Go est un très bon SSD, mais à 580 euros, c’est aussi un produit inaccessible pour beaucoup. Les versions 128 et 64 Go sont tout à fait compétitives face à l’offre Intel, mais c’était sans compter sur la baisse de prix des SSD SandForce, qui sont donc préférables pour leurs débits en écriture plus élevés. Notez que même si le C300 tire son épingle du jeu en SATA 6 Gb/s, il reste tout à fait intéressant en SATA 3 Gb/s, plafonnant comme les autres vers 265 Mo/s.

Toshiba Daikoku 2 Tout comme le contrôleur Marvell, le Toshiba Daikoku 2 est utilisé sur une seule série de SSD, les V+ 325-S2 de Kingston. Utilisant de la MLC 43 nm d’origine Toshiba également, cet outsider est bien loin d’être au niveau de nos espérances. A vrai dire, il semblerait qu’il s’agisse d’un JMF612 amélioré par Toshiba. Malgré d’excellents débits en lecture et écriture séquentielles, la gestion des fichiers et la vitesse d’écriture aléatoire sont très médiocres. Au quotidien, cela se traduit par un SSD plutôt mauvais en disque système. En outre, les

faibles quantités vendues ne permettent pas de baisser les prix, seule issue pour ce SSD ; et il n’y a donc aucun point positif à tirer de ce dernier, son unique avantage (si c’en est un) étant de proposer une capacité de 512 Go, taille inédite pour le moment dans un SSD 2,5».

Quel SSD pour quel usage Les SSD en SandForce représentent les meilleurs choix dans presque tous les scénarios, sacré exploit. Si vous voulez équiper votre PC de jeu d’un SSD pouvant héberger vos jeux, il faudra opter pour une capacité de 90 Go au minimum, en SandForce SF-1200. Firmware amélioré ou pas, cela n’a que peu d’importance, choisissez en fonction du prix et éventuellement de la garantie. Si vous en avez les moyens et que vous souhaitez une grosse capacité de stockage, nous préférons le Crucial C300 256 Go aux SSD en SandForce de 240 Go. En effet, pour peu que vous puissiez tirer parti du SATA 6 Gb/s, le C300 est légèrement plus rapide à l’usage, pour un prix similaire. Si vous cherchez simplement à équiper un PC HC d’un disque rapide et silencieux, une capacité de 30 ou 40 Go suffit amplement. Là encore, ce sont les SF-1200 qu’il faudra choisir. Petit bémol cependant, selon la différence de prix existante avec les Intel X25-V 40 Go, ce dernier peut être préférable. Un peu moins rapide, il reste un excellent choix, surtout si l’écart de prix dépasse les 10 ou 15 %. Tout dépendra donc du moment de votre achat, cette catégorie de SSD bénéfi-

PC Update 59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.