PC Update 50

Page 45

Acheter «trop» puissant est gage de silence. Moins l’alimentation est sollicitée, moins son ventilateur tourne vite. évitant de faire travailler l’alimentation proche de sa limite (les courbes de rendement s’effondrent aux extrémités). Sachant que la quasi-totalité des alimentations ont une ventilation autorégulée, vous optimiserez aussi le silence ; moins l’alimentation est sollicitée, moins son ventilateur tourne vite. Quiconque s’achète une carte graphique haut de gamme moderne, ou souhaite pouvoir évoluer en SLI avec deux cartes milieu de gamme a intérêt à viser une alimentation entre 600 et 700 W. A vrai dire, les cartes à base de puces Fermi ont tiré vers le haut les valeurs, puisqu’un bloc de 500 W suffit pour un PC quad core et une HD5870, mais pas pour le même ordinateur affublé d’une GTX 480. Les puissances supérieures ne sont d’aucune utilité pour les machines monoCPU et monoGPU. Un bloc de 750 ou 850 W est idéal pour deux Radeon HD5000 en CrossFire, il vaut mieux viser le kilowatt pour deux 480 en SLI. Bien qu’il semble impossible de mettre à genoux une alimentation de 1 000 W, les configurations en 3-Way SLI de 480 (ou, pire, 4-Way SLI) ne passent pas. Avec un Core i7 et trois GTX 480 à fond, nous avons mis à genoux tous les blocs 1 000 W que nous avons eus entre les mains ! Pour ces scénarios extrêmes, il convient d’acheter les quelques alimentations de 1 200 W et plus. L’achat d’une alimentation surdimensionnée est également bénéfique aux overclockers les plus extrêmes. En effet, en augmentant la tension du CPU et d’autres composants, la consommation est susceptible d’augmenter de quelques centaines de watts en charge ! Pour affiner le calcul, nous vous invitons à utiliser le célèbre eXtreme Power Supply Calculator proposé par le site www.extreme.outervision.com. Ce dernier, régulièrement mis à jour, estime la puissance consommée par un PC en tenant compte de très nombreux paramètres, jusqu’à la consommation des clés USB et prévoit les configurations les plus farfelues. Par défaut, il indique une valeur de consommation maximale estimée pour 90 % de charge. C’est tout à fait réaliste, sachant qu’un PC n’est jamais à 100 % sur tous ses composants à la fois. La charge est réglable, mais nous vous invitons à conserver la proposition en arrondissant 50 W au-dessus. Par exemple, si le simulateur vous indique 605 W, achetez au moins une 650 W.

Express (adaptés à une grosse carte graphique ou deux petites), mais certaines en ont quatre, ce qui permet d’utiliser deux anciennes gloires comme des GTX 260 en SLI. Si vous souhaitez faire du SLI avec deux cartes qui requièrent un connecteur 8 pins, il faut également s’assurer que l’alimentation en dispose. La problématique de la longueur concerne surtout le connecteur ATX 12 V. Généralement placé dans le coin supérieur gauche des cartes mères, planqué derrière le processeur, il doit être long pour ne pas passer en travers du PC et ruiner tous vos efforts esthétiques. Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne alimentation dans votre PC. C’est un peu douloureux à l’achat, qui ne préfère pas dépenser ses euros dans une carte graphique dernier cri, mais l’investissement s’amortit toujours sur le long terme. Premièrement, une alimentation de qualité tient statistiquement plus longtemps. Si elle vient à mourir, elle n’emporte pas avec elle la moitié du PC, phénomène hélas fréquent avec les alimentations bas de gamme. Enfin, les alimentations haut de gamme offrent un meilleur rendement, ce qui se traduit par une légère réduction de la facture électrique (quelques dizaines d’euros chaque année).

Prêtez attention au câblage également. Outre le fait qu’un bloc peut être modulaire ou non (câbles détachables pour réduire la quantité de fils dans le PC et, de fait, optimiser les flux d’air), il est important d’analyser la quantité de prises disponibles et la longueur des fils. Autour de 600 W, il existe des alimentations avec deux câbles PCI-

PC Update 45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.