PC Update 50

Page 133

Le PCB revu et amélioré par MSI est de meilleure qualité, équipé de meilleures puces mémoire, et d’un étage d’alimentation plus conséquent.

L’overclocking à l’honneur La GTX460 Hawk inaugure la modification de tension de la PLL et de la mémoire à la volée, via le logiciel Afterburner sous Windows. La première option est inutile en aircooling, mais elle vous permettra d’affiner un peu mieux les très hautes fréquences, s’il vous prend l’envie de refroidir plus sérieusement le GPU. En revanche, la modification de la tension mémoire, tout comme pour le GPU, peut se révéler très utile. Vous pourrez donc l’augmenter légèrement afin de pousser encore un peu l’overclocking. En outre, MSI a rajouté trois petites prises à l’arrière de la carte, près des connecteurs d’alimentation, sur lesquelles vous pourrez brancher votre multimètre et ainsi monitorer la tension. Cadencé d’origine à 810/975 MHz, nous avons pu utiliser notre exemplaire de façon stable et sans modifier la tension à 875/1 000 MHz. Augmenter la tension du GPU de 0,1 V nous a permis de passer les tests à 915 MHz, mais la même manipulation sur la mémoire n’a pas été bénéfique. Hélas, malgré l’emploi de mémoire certifiée 0,4 ns (soit 1 250 MHz), nous n’avons guère pu dépasser les 1 000 MHz, fréquence qu’il est très facile d’atteindre avec une carte équipée des puces Samsung d’origine. Néanmoins, à la même fréquence, la Talon Attack est régulièrement plus performante que les autres cartes (+1,5 %).

Bien régulée Les Hawk utilisent le radiateur Twin Frozr II réputé silencieux lorsque le BIOS et la carte sont bien pensés. Il est, en effet, performant avec quatre caloducs de 6 et 8 mm, un grand nombre d’ailettes et deux ventilateurs de 80 mm thermorégulés. La carte est d’ailleurs bien plus lourde que celle de référence, ce n’est pas anodin. Malgré quelques couacs avec les premiers exemplaires, MSI a revu sa copie et propose désormais un BIOS corrigé pour cette 460 Hawk. Hélas, il n’est pas disponible librement sur le site MSI, il faudra le réclamer au support, il s’agit du NV238MS.131 au lieu du NV238MS.130. Aussi n’hésitez pas si vous

trouvez votre carte trop bruyante, car le nouveau BIOS change totalement la donne. A peine plus audible que la Gigabyte OC, notre référence en 460, c’est très positif et bien mieux que la carte d’origine nVidia. Pour ne rien gâcher, le bundle est complet. Sans être particulièrement fourni, il comprend le précieux adaptateur microHDMI vers HDMI qui devrait, selon nous, être livré avec toutes les GTX400, puisque c’est la seule façon de profiter de cette connectique.

Zotac GTX460 AMP !

Au lieu des classiques DVI et microHDMi, la Zotac intègre un port HDMi standard et un DispalyPort.

1,1 GHz sur la mémoire

Cette GTX460 AMP ! a décidément un look mi-figue mi-raisin. Nous aimons beaucoup le côté orange flashy et le souci du détail : PCB noir mat, équerre PCI noire, sorties DVI orange elles aussi. En revanche, le radiateur mêlant plastique brillant et un vague bout de métal apparent, censé rappeler la forme d’un moteur, nous laisse dubitatif. Heureusement qu’elle a d’autres avantages à faire valoir. A commencer par l’overclocking puisque c’est la plus rapide des cartes que nous ayons testées jusqu’à présent. Le GPU est cadencé à 810 MHz, comme celui de la Hawk de MSI, mais la mémoire grimpe à 1 000 MHz au lieu de 975. Pourtant, il s’agit de la classique Samsung 0,5 ns ! Nous avons même pu l’overclocker autour de 1 100 MHz, mais il y avait alors quelques petits artefacts. Nous considérons que l’overclocking prend en compte la viabilité, aussi nous n’avons validé que 1 070 MHz pour nos tests, fréquence à laquelle les défauts d’affichage disparaissaient en totalité. Par contre, le GPU, lui, ne grimpe pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. 820 MHz au lieu de 810, c’est très décevant. Malgré sa certification la plus haute des cinq GTX460 que nous ayons testées, il s’agit de la plus faible après overclocking manuel !

Un radiateur massif, mais qui inspire encore moins confiance que celui des GTX460 de référence, équipé de 2 caloducs.

Un look finalement assez réussi quoique flashy pour cette GTX460 AMP!.

PC Update 133


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.