PC Update 50

Page 128

Test

fiche technique

• Nom : Blu-Ray HD-ID34 • Constructeur : Zotac • Processeur : Atom D525 (double coeur, 1,8 GHz) • Chipset graphique : ION Next-generation • RAM : 2 Go DDR2 800 MHz SODIMM (1 slot libre) • Disque dur : Samsung 250 Go 5 400 tours/min • Lecteur optique : lecteur Blu-Ray, graveur DVD • Interfaces : DVI, HDMI, 2 x USB 3.0, 1 x combo eSATA/USB 2.0, 1 x USB 2.0, sortie audio optique, casque et micro, Ethernet 1 Gbps, Wi-Fi 802.11n, lecteur de cartes mémoire MMC/SD/SDHC/ MS/MS Pro/xD, • Autres : kit VESA, CyberLink PowerDVD 9 • Dimensions : 380 x 280 x 187 mm • Prix : 500 euros Deux USB 3.0 Silencieux Kit VESA Vendu nu en version HD-ID33 Pas de sorties audio analogiques multicanaux Pas de biécran

128 PC Update

L

e Zotac HD-ID34, le Shuttle XS 35GT et l’Asrock ION 3D sont trois miniPC construits autour de la même plateforme Intel NM10 Express. Faite pour les processeurs Atom, elle est à l’origine associée à la puce graphique GMA 3150, mais afin de lui donner plus de puissance et de polyvalence, elle est ici accompagnée d’un chipset graphique ION de seconde génération. Qui dit nettop, dit boîtier aux dimensions réduites, le Zotac et le Shuttle peuvent d’ailleurs se fixer derrière un écran en VESA. Le plus compact est le XS 35GT, moins épais qu’un lecteur optique 3,5 pouces, mais un peu plus long et qui a la particularité de posséder un refroidissement passif. De ce fait, ses coques en plastique noir sont percées sur une bonne partie de leur surface. Le Zotac adopte une forme très plate proche d’un netbook et propose un design plus travaillé, avec des bords arrondis, un panneau supérieur en aluminium brossé et un cercle bleu lumineux d’un bel effet. L’ION 3D dispose, quant à lui, de coques métalliques noires, brillantes et d’une forme rectangulaire simple plus volumineuse. Ces trois miniPC se distinguent ensuite par leur CPU (Atom D510 dans le Shuttle, contre D525 dans l’Asrock et le Zotac), par leur équipement, sur lequel nous allons revenir en détail, et par la possibilité de les acheter nus. Le HD-ID34 comme l’ION 3D sont des systèmes vendus complets, mais le Zotac existe en version HD-ID33 qui conserve son lecteur Blu-Ray et se dispense de disque dur et de RAM. Le

C

UPDAT

E

La plupart des nettops se dispensent de lecteur optique. Les derniers modèles de chez Zotac, Shuttle et Asrock disposent non seulement d’un lecteur Blu-Ray mais aussi de la plateforme ION 2 épaulée par les derniers processeurs Atom. Lequel des trois se montre le plus intéressant en tant que PC de salon et peut-on faire mieux avec une solution maison ?

P

Zotac ZBOX Blu-Ray HD-ID34, Shuttle XS 35GT, Asrock ION 3D Quel est le meilleur nettop de salon ?

XS 35GT est, pour sa part, commercialisé sans disque dur, RAM et lecteur optique, et peut, si besoin, être complété à l’achat directement sur le site du constructeur. Shuttle nous a envoyé la version XS 3510MA de ce nettop, elle est livrée avec un graveur DVD mais un lecteur Blu-Ray est proposé en option.

L’équipement peut faire la différence Bien qu’il possède deux entrées vidéo, le HD-ID34 est le seul à se dispenser de la fonctionnalité biécran, une seule fonctionnant à la fois. Il fait également l’impasse sur les sorties audio analogiques multicanaux, mais propose une sortie optique, ce qui n’est pas le cas du Shuttle. Pour profiter d’un son multicanal dans les jeux, les films ou la musique avec les différentes versions du XS 35GT, vous serez donc obligé de passer par son interface HDMI et un ampli compatible. Ce nettop se contente aussi d’une interface Ethernet à 100 Mbps, contre du Gigabit pour les deux autres. A la différence de l’ION 3D, le Shuttle et le Zotac ont l’avantage de posséder deux ports USB 3.0, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire. L’ION 3D est, en revanche, livré avec une télécommande infrarouge compatible Media Center et capable de démarrer le PC. Parmi les éléments communs, le Wi-Fi 802.11n, 2 Go de mémoire RAM (à 667 MHz pour le Shuttle, contre 800 MHz pour les deux autres) et un disque dur 5 400 tours/min sont de la partie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.