PC Update 49

Page 114

Dossier

“ Après les excellents chipsets nForce 1 et nForce 2, Nvidia a eu du mal à assurer une succession digne de ce nom avec des chipsets décevants et des fonctionnalités peu convaincantes commel’Hybrid Power ” comme ça. Une solution complètement aboutie, comme la technologie Optimus sortie sur les ordinateurs portables récemment, est a contrario l’illustration d’une idée qui a été correctement réalisée. Mais à l’époque, nVidia tente une énième fois de relancer son business chipset qui est déjà en perte de vitesse. La succession du nForce 1 et de l’excellent nForce 2 aura été bien difficile pour le caméléon et tout a été essayé pour relancer la machine. Cet Hybrid Power en faisait partie mais s’inscrivait aussi dans une logique commerciale de plus grande envergure. Pour que l’Hybrid Power fonctionne, il fallait une carte graphique nVidia et un chipset nVidia doté d’une solution graphique intégrée… nVidia. Si cela avait marché, cela aurait permis à la société de gagner des parts de marché au niveau du secteur GPU, vu qu’une solution graphique intégrée est comptabilisée en tant que GPU. Cet Hybrid Power illustre une autre catégorie de flops, à savoir des idées commerciales et marketing qui n’ont pas tenu compte de la réalité technologique de l’époque.

Intel a récemment annoncé reporter le support de l’USB 3.0 par ses chipsets. Il se susurre que le fondeur voudrait imposer sa connectique Light Peak à la place. Si c’est le cas, l’USB 3.0 risque de se terminer en flop malgré toutes ses qualités…

Après cet épisode, on ne peut pas dire que les chipsets des verts aient été des réussites. Certains ont été affublés de bugs, tandis que d’autres n’étaient pas compatibles avec des processeurs récemment sortis sans qu’un BIOS ne puisse régler le problème, le souci étant hardware. Ce fut le cas des chipsets nForce 4 bizarrement incompatibles avec le Pentium D 820, le seul de la gamme qui était dépourvu de la fonction EIST. Plus proche de nous, on se souviendra du chipset 680i qui n’était pas

“ les DVD à durée limitée ou DVD jetables n’ont jamais rencontre le succès attendu… ” 114

I PC Update

compatible avec les processeurs Intel Yorkfield, les quad core 45 nm. Avec le support du SLI par les chipsets Intel, l’intérêt des jeux de puces nVidia s’est considérablement réduit, au point que le développement est au point mort du côté de Santa Clara…

VIA et l’USB, le BTX, l’USB 3.0 En remontant plus loin, « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », on ne peut pas évoquer de flops sans mentionner deux mots qui mis ensemble déclenchaient la colère de certains consommateurs : USB et VIA. En effet, le chipset KT133 posait des problèmes avec des périphériques USB en les éteignant. C’était bien évidemment gênant à une époque, début du siècle, où les modems USB étaient nombreux. Le KT266 fut également affecté d’un bug avec l’AGP qui ne pouvait alors pas être utilisé à pleine puissance, à savoir en 4x. Là, on flirte avec les flops d’une catégorie qui agace : les bugs. Dans notre vie de testeur, il nous arrive régulièrement de nous demander si certains produits sont testés avant d’être mis en production à grande échelle. Cela va des bugs de cartes mères ou des incompatibilités saugrenues à des erreurs de conception qui ne sont pas remarquées d’emblée et parfois corrigées, pas toujours, dans une nouvelle révision. Quand il s’agit de bugs mineurs comme en connaissent tous les processeurs, cela ne porte pas à conséquence mais quand il s’agit de bugs lourds comme l’USB et VIA, c’est nettement plus ennuyeux. Avant l’arrivée du port PCI et après le port ISA, certains se souviendront du bus VESA, qui avec le recul peut être considéré comme un flop. Ce dernier eut une durée de vie courte car il était fortement dépendant de l’architecture du bus mémoire des processeurs 80486. En effet, les connecteurs VESA étaient connectés directement au bus mémoire de ces derniers. Cela avait aussi pour conséquence de limiter leur nombre par carte mère, à cause des limitations électriques du CPU. L’arrivée des processeurs Pentium sonna leur glas avec une large adoption du bus PCI. C’est ici quelque part un flop à l’insu de son plein gré. La technologie a évolué dans un sens et non dans un autre et a dès lors raccourci sa durée de vie et son adoption. Comment ne pas évoquer le format BTX quand on parle de cartes mères ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.