PC Update 48

Page 77

TESTÉS ET APPROUVÉS !

DropBox est la star du moment. Très simple à utiliser, synchronisant automatiquement et instantanément les fichiers, disponible sur smartphone et proposant jusqu’à 10 Go d’espace de stockage gratuit, il ne faut pas hésiter !

Le service est gratuit pour tous les possesseurs d’un compte Live, dont la création est gratuite elle aussi. Il y a plusieurs possibilités d’utilisation. La première consiste à synchroniser un dossier présent sur des postes différents. Dès qu’un fichier est placé dans le dossier, il est envoyé sur un serveur et dès qu’un des postes contenant l’ancienne version du dossier se connecte à Internet, les fichiers sont mis à jour. Puisque les fichiers sont stockés sur un serveur, l’espace dis-

I - Synchronisation online

F

aciles à appréhender, terriblement efficaces et suffisantes pour la plupart des usages, les plateformes de synchronisation online sont nombreuses. Voici notre sélection.

Dropbox Dropbox est probablement l’outil le plus simple et le plus facile à utiliser de tous. Il suffit d’installer un petit logiciel qui tournera en fond, mais qui reste très léger. En prime, un dossier Dropbox est placé sur votre ordinateur (par défaut, dans le dossier Documents, mais vous pouvez le mettre où bon vous semble, sur le bureau par exemple). Ainsi, il suffira de déplacer vers le dossier tous les fichiers que vous voulez synchroniser. Ils seront alors accessibles depuis tous les postes sur lesquels vous aurez installé l’application utilisant votre compte. Dès qu’une modification est détectée, vous en êtes averti par une info-bulle dans la barre des tâches. Si vous ne voulez pas installer l’application sur votre ordinateur, il est possible de passer par le site Web uniquement (http://dropbox. com). Celui-ci est d’ailleurs très épuré et très efficace. 2 Go de stockage sont offerts gratuitement à l’inscription et vous pouvez upgrader à 50 ou 100 Go moyennant 10 ou 20 dollars par mois. En outre, si vous parrainez des amis, votre espace de stockage augmente de 250 Mo par nouveau compte dans une limite de 8 Go. Lorsque vous uploadez un fichier, le serveur vérifie le hash MD5 (sorte d’empreinte numérique du fichier) et si une copie de ce fichier est déjà présente quelque part, l’upload est instantané. En revanche, si c’est un fichier strictement

Live Sync vous permettra d’accéder à vos ordinateurs s’ils sont connectés au net, en plus de permettre une synchronisation tout à fait classique. Vous pourrez même partager vos dossiers de synchronisation avec d’autres utilisateurs en utilisant la réseau social Live.

personnel, comme une photo un peu lourde, l’upload dépendra forcément de votre connexion. Quant au téléchargement, il est très rapide, nous avons atteint 1,7 Mo/s en pleine journée.

Windows Live Sync Windows Live a beau ne pas s’être imposé comme une plateforme majeure dans le domaine des réseaux sociaux, il en avait l’ambition. Le géant de Redmond ayant racheté une petite société texane en 2005, FolderShare, il en a profité pour lancer un service de synchronisation et de partage de fichiers. Fin 2008, ce service a été renommé Windows Live Sync et un site dédié a même été créé : http://sync. live.com. Cette page est accessible depuis la page d’accueil Windows Live et constitue la page d’administration du logiciel.

ponible est limité à 2 Go. En outre, vous pouvez utiliser la fonction de partage de dossiers publics. Le mode de fonctionnement est le même sauf qu’au lieu de synchroniser différents postes, le dossier sera stocké online et accessible par les personnes que vous souhaitez. Le partage est, cette fois, dépendant d’un compte Live et non d’un ordinateur, mais ne nécessite pas l’installation de l’application. Vous pouvez paramétrer qui de vos amis aura le droit de lire, ajouter ou modifier des fichiers. Il est aussi possible d’utiliser Live Sync pour émuler un réseau local, agissant comme un VPN via la page de configuration. Si plusieurs postes sont connectés à Internet et que l’option d’accès à distance est activée, il sera possible d’accéder à l’intégralité du contenu du disque dur.

PC Update

I 77


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.